Après 6 mois...ou en est-on?

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haschichyin.1862

Haschichyin.1862

Message supprimé. L’auteur ayant quitté le forum pour excès de censure.

Non je ne me sens pas censuré, je ne peux juste pas dire ce que je pense, la différence? Aucune.

(Modéré par Haschichyin.1862)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haschichyin.1862

Haschichyin.1862

Message supprimé. L’auteur ayant quitté le forum pour excès de censure.

Non je ne me sens pas censuré, je ne peux juste pas dire ce que je pense, la différence? Aucune.

(Modéré par Haschichyin.1862)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: talnarec.8719

talnarec.8719

tu sais sans vouloir nuir a ce topic ce que tu marque est deja signaler a plusieurs reprise mais sans succes ni reaction :/.
Nous ne savons pas si nos suggestion sont prises en comptes …
Pour ce que tu marques:
le leveling ce n’est pas le point fort de guild wars en general (20 lvl sur le 1 et 80 lvl ici) puisque ,comparer a d’autre mmorpg, là il suffit de faire des quetes de l’exploration, evenement dynamique et quelques donjons pour up asser rapidement.
Ce que je trouve dommage c’est son contenu pve/pvp qui pour ma part déçois. Le pve se limite a la quete perso ,qui n’est pas mal malgrer une fin moisi …, ainsi que les donjon en mode histoire et son pvp mod arène et serveur vs serveur (qui est pas mal sur le papier mais sur le pratique …) qui est asser plat je trouve après chacun ces avis mais suivre un point puis tourner autour de la carte pour finalement faire toujours la meme chose bof. Ce qui aurait été appreciable c’est une carte (ou plusieurs) où le pvp “sauvage” aurait ete autoriser. Genre integrer dans cette carte une faction opposer a l’alliance char/humain et ainsi pouvoir tuer des char si on est humain et inverse. c’est un exemple mais faut dire que j’attendais un peu d’affrontement entre char et humain en pve mais non des dragons …. puis des alliances impossible se sont faites bref je m’attendais a autre chose :/.
je privilège le fun et le jeu grouper mais passer 1h ou 2h comme tu l’a dis pour au final des recompense ridicule on fini par ce dire mais pourquoi on fait tout ça pour si peux. Oui, il y a l’exploration (que j’ai toujours pas fini) ainsi que les puzzles et bien d’autre mais avec la guilde on a fait tellement de fois des donjons, les events etc… sans avoir de reel recompense que ça nous a derouter ailleur.
Ce jeu est fait de plein d’idee ça on ne peut pas le nier mais (toujours un mais ^^) il est vrai qu’une le lvl max atteint et le pve completer (ce qui se fait extrenement rapidement) on se dit “on fait quoi” alors oui y a les puzlles et compagnie mais perso pas besoin de groupe ou de guilde pour faire le reste … et jouer solo dans un mmorpg …

malestor ingenieur
place vizunah

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

Il faudrait ne pas oublier que le jeu n’a réellement pas encore dépassé les 5 mois, il me semble un peu tôt pour faire un bilan après 6 mois de jeu non ?

Et effectivement, ça reste un ressenti qui aurait très bien pu être ajouté au topic sur le bilan des trois mois. Pour information, un topic avec énormément de retour peut souvent avoir plus de poids que 50 topics avec à chaque fois le même avis.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Le jeu a peut être 6mois mais si on regarde son grand frère avec NightFall, le contenu HL (le domaine de l’angoise) est sorti 3mois après.

Nous on a eu le droit à au rivage maudit, halloween, hivernal et au fractale.
C’est bien sur le coup mais bon les events de saisons ça durent pas longtemps et on en a vite fais le tour.
Le rivage maudit passé l’event de sa sortie, il reste 5 events dynamiques qui se battent en duel sur l’île.
Les fractales doivent être optimisé d’ici la fin du mois mais avant de tester on ne pourra pas dire si c’est suffisant (je ne pense pas que les loots seront à la hauteur de la difficulté vu que se n’est pas la priorité de la mise à jour annoncé).

De plus si on compare les donjons du 1 et du 2, dans le 1 on était toujours sur d’avoir au minimum un composant rare voir très rare (selon la difficulté) avec possibilité en plus d’avoir du bon équipement/skin.
Dans le 2, à part les tokens (comme dis ci-dessus), on est juste sur d’avoir du bleu ou du vert de skin qu’on peut trouver hors donjon…

(Modéré par ryugan.4087)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Les instances:
Le phénomène d’aggro dans GW2 au niveau des instances est simple:

On y comprends RIEN!!!! Il n’y aaucune explication, aucune information, les infos décrites dans le wiki sont fausses, après vérification dans le jeu des processus décrit sur le wiki, nous nous somes rendus compte que…RIEN…on ne peut prévoir qui va avoir l’aggro, celui qui a le plus de robustesse? Non. Celui qui tapes le plus fort? Non…en fait on n’en sais rien.
Certains décrivent l’aggro…mais selon les situations…tout change et rien n’est prévisible.

Le problème c’est que tu persistes à jouer comme si la trinité existait encore avec l’aggro qui reste sur les tanks. L’aggro est aléatoire mais je pense que pour la perdre il suffit souvent de reculer un peu ou d’attirer le mob sur un autre membre du groupe (c’est ce que je fais souvent).

la méthode :
- J’engage le combat.
- Je tiens le plus possible contre 1 à 20 mobs
- Je meurs.
- Je rezz, je retourne au combat.
- J’engage le combat.
- Je tiens le plus possible contre 1 à 20 mobs
- Je meurs.
- Je rezz, je retourne au combat.- J’engage le combat.
- Je tiens le plus possible contre 1 à 20 mobs
- Je meurs.
- Je rezz, je retourne au combat.
est tout simplement décevante et ne nous semble pas à la hauteur.

Le sentiment général de ma guilde par rapport aux instances est assez mitigé, difficulté trop élevée par rapport aux récompenses fournis et mécanismes de combat pas très intéressants.

Ici c’est pas la méthode qui est décevante mais ta façon de jouer… Cependant je reste d’accord avec la difficulté complètement déséquilibrée des donjons. A tel point que les seuls donjons qui marchent bien sont les Catacombes d’Ascalon et la Citadelle des Flammes où les 1ers chemins sont rentables en or/jeton/temps.

*Première déception ressenti:
Pas de “high-end-gears” en clair pas de stuffs haut level, par cela je n’entends pas des pièces d’équipements ayant des stats supérieures, mais au moins des drops qui serviraient à quelque chose. La plupart des récompenses d’instances sont vendues, recycler, ou détruites, il est très rare, voire même impossible de looter quelque chose pour soi-même une fois 80 full exotique.
*Deuxième déception ressenti:
Que faire une fois 80? Le contenu haut niveau est inexistant, une fois 80 full exotique, une fois ses métiers 400 et son exploration faite…que faire???
*Troisième déception ressenti:
Tout un tas de soucis techniques gâchent le plaisir de jouer, les lags, la latence élevée, le clipping, les phénomènes d’invulnérabilité des mobs entre autres sont assez récurrent et gênant dans le jeu.

1ère déception : c’est vrai et les développeurs travaillent sur le système de récompense, ils l’avouent un peu que le système n’est actuellement pas très gratifiant. Mises à jour à venir.

2ème déception : une fois level 80 il faut se poser la question : faire ou pas une arme légendaire ? J’avoue qu’il n’y aurait pas ça j’aurais arrêté de jouer, tu vas peut-être être choqué mais j’ai envie d’en avoir une. Et là tu comprends que tout ce que tu fais à partir du level 80 contribue d’une certaine manière au légendaire.
Que ce soit les points de compétence, les events dynamiques et les quêtes journalières qui donnent du karma, le MCM et leurs tokens/xp/karma, les donjons pour un des dons de l’arme et l’argent, les dragons qui me donnent très souvent un jaune pour mes boules d’ectoplasme. Peut-être que pour toi tout ça c’est “rien” mais si tu n’as que 2h par soir comme moi, crois moi c’est bien suffisant et varié. A mon rythme ça me prendra plusieurs mois mais je pense que la légendaire restera la meilleure arme même dans les extensions payantes à venir. Elle sera ajustée aux stats Ascended prochainement.

3ème déception : oui y a encore quelques bugs par-ci par là, mais ils corrigent. Ca aurait été surprenant qu’un jeu aussi énorme soit dépourvu de bugs. Pour tes problèmes de latence, je ne peux que te suggérer de migrer vers un serveur américain si ton FAI s’appelle Orange ou Free.

(Modéré par Riss.1536)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Elhora Umbris.6231

Elhora Umbris.6231

Pour ma part, au bout de 6 mois sur le jeu, c’est l’ennui qui commence à dominer durant mon temps de jeu.

J’ai fini mes métiers, mon explo, un reroll (un troisième est en cours mais sans trop de motivation) et…. et je sais plus quoi faire.
J’ai presque fini l’intégralité de mes Donjons (me reste l’explo Arah et l’explo Creuset) mais honnêtement, ces donjons m’ennuient de par le gameplay proposé : les trash mobs courent dans tous les sens sans trop savoir comment réagit l’aggro, les combats sont brouillons, et j’ai presque envie de dire brainless, le rez&run enlève tout interet et les loot sont tellement useless que pour avoir envie de se refaire un donjon, faut vraiment avoir envie de l’armure qui y est associée.
Oui, depuis la disparition de la trinité, on perd l’aggro en reculant ou en changeant de salle mais… wow, c’est pas transcendant comme évolution de gameplay.

Sur GW1, je cherchais à expérimenter des nouveaux build, des synergies pendant des heures, tentait de nouvelles combos. Là, point de tout çà. Tout y est soit trop limité (compétences d’armes/ traits) soit trop brouillon (combo de zones) et du coup, j’ai l’impression de jouer la même chose depuis des mois, à quelques variations d’utilitaires près.

Les Zones HL ne sont pas forcément intéressantes et certains events infaisables quand on se retrouve à 2 pelés.

Reste les Fractales, mais mon taux de loot est tellement mauvais que je suis condamné à faire des daily en boucle pour avoir un token et en accumuler 10 pour espérer pouvoir dépasser le niveau auquel je me trouve…. Sauf qu’en 10 daily, ceux qui ont eu la chance de looter du violet sont déjà bien bien loin devant et ceux qui n’en ont pas sont comdamnés à ne plus être pris en groupe au delà du level 12…..

Bref, finalement, quand je suis connecté, je tourne en rond.
J’aide un pote par-ci par là, je me promène dans certaines zones bas level pour trouver des coins de paysages a admirer (et que je ne peux pas screener car comme il n’y a pas de vue à la première personne, mon perso vient gâcher la vue).

Bref, il y a plein de choses bien dans GW2, mais au bout de 6 mois, le gameplay proposé pour faire ces très bonnes choses est bien souvent brainless, ou finalement sans intêret ludique et celà m’ennuie.
Je rêve de FoW, de Zone HL à la UW avec une de réelle tactique, de trash mobs qui ne demande pas de les taper pendant 5 minutes pour avancer, d’une vraie stratégie de groupe structurée, avec de la vraie gestion d’aggro qui ne se limite pas au grip d’un gardien ou au fear d’un necro, d’une gestion de patrouille, de l’environnement…

Oui je m’ennuie, et les “P…. mais qui a parlé à Rastigan ?” me manquent sérieusement…

(Modéré par Elhora Umbris.6231)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Moi ca fait plus de trois mois que jai laché le jeux cause : vomissement aigue suite a de multiples tournage en rond. Le contenu PVE se boucle tres rapidement pour toutes les voies sauf Arah, mais finis quand meme 4 semaines apres la release. Je navais jamais fini le PVE d’un mmo aussi rapidement.

Airelle Juice pure premium

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haschichyin.1862

Haschichyin.1862

Message supprimé. L’auteur ayant quitté le forum pour excès de censure.

Non je ne me sens pas censuré, je ne peux juste pas dire ce que je pense, la différence? Aucune.

(Modéré par Haschichyin.1862)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Je n’ai pas joué au 1 ; à quoi servait un composant rare ou très rare ? Combien en fallait-il, et pour obtenir quoi ?

@Haschichyin :
Moi aussi je me demande pourquoi tu n’as pas posté dans le fil de Hughs, peut-être pour faire ressortir que tes propos sont ceux de toute une guilde ? Mais avec un titre racoleur, ça commence mal (5 mois ?).

Sur la forme, la critique est claire et argumentée, donc prête bien à la controverse (discussion point par point). Mis à part la première section sur la progression trop rapide, pour laquelle je suis d’accord, les autres points me laissent non pas de marbre, mais perplexe. Il faut dire qu’en dépit de plus 200 H de jeu par mois, mes 4 avatars n’ont pas encore le niveau 50, avec chacun 2 métiers à 20-50, et au total, 8 zones visitées plus ou moins complètement, je n’ai pas encore fait de donjons, juste quelques zones spéciales (des “pré-donjons” comme le temple à de la fontaine à Diessa). Je suis toujours surpris de voir défiler des joueurs au niveau minimum de la zone : enchaînent-ils les quêtes de leur histoire personnelle à la suite, passent-ils d’un point de compétence à l’autre, d’un cœur à l’autre dans le seul but d’obtenir la récompense d’exploration ? Mystère ! J’espère qu’il s’agit de rerolls la plupart du temps. Désolé si la discussion est réservée aux 80 full exo (ou s’il ne devait pas y avoir de discussion).

Jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, c’est donc un jeu avec un environnement perpétuel ou vous créez votre avatar et vous le faites évoluer en ce monde

Ce n’est pas moi qui l’ai écrit. Tu sembles ainsi préférer le JcE, mais à te lire, je ne constate pas que l’environnement du “E” compte tant que cela. Un portail à l’Arche vers des donjons “beaucoup plus” intéressants et variés semble être “tout” ce que tu attends de la routine de fin de jeu. En tous cas, tu ne détailles pas ce que tu attends d’un jeu à fort potentiel mais qui serait inachevé (exemple : “au moins des drops qui serviraient à quelque chose.”). Il y a peut-être là en fin de compte, une incompréhension entre la volonté des concepteurs (que je ne connais pas) et tes attentes (qu’il faudrait détailler).

Pour moi aussi, un MMORPG, c’est un monde persistant dans lequel un avatar évolue. Mais le sens d’"évoluer" est double : dans le temps ou dans l’espace ? Apparemment, pour toi et ta guilde (et d’autres), c’est uniquement dans le temps, pour passer à un autre état (supérieur).

Ensuite, certains arguments laissent également perplexe (ou rêveur) :

en exploration une instance vous rapportent 60 tokens + 3 par boss ce qui fait un total de 198 tokens par instances compléter (3 chemins d’explos par jour), une pièce d’équipêments exotiques coute au minimum 180 tokens, ce qui fait qu’en une journée voire 2 vous pouvez vous payer vos pièces d’armures. Pour la pièce d’armure de dos de fractales il faut plus de 1800 tokens, sachant que vous en faites une vingtaine par fractales, je vous laisse calculer le temps qu’il faut passer pour avoir une pièce d’équipement…

Qu’est ce que ça veut dire ? Que tu trouves normal d’obtenir l’un des meilleurs objets du jeu en seulement 2 jours, et que tu aimerais qu’il en soit presque ainsi pour les objets ultimes ? Ou bien que ce que tu acceptes de faire pendant deux jours est trop ennuyeux (je comprends !) pour devoir le faire pendant 30 (1800/60) ? Mettons qu’au bout de 30 jours tu obtiennes d’une façon ou d’une autre un ensemble complet. Tu fais quoi ensuite ? Rien ? Plus d’évolution de l’avatar dans le temps (par conception), donc plus d’évolution dans l’espace et plus de plaisir en jeu avec les amis ? Plus d’évolution du joueur ?

même si les filles de notre guilde se plaignent de la difficulté

Tu as parlé d’une de tes amies, donc je ne pense pas à de l’ironie ici. Et les garçons, ils ne se plaignent pas ? J’arrête là, mais d’une manière générale, je ne comprends pas pourquoi en JcE, il est vital de ne pas être en échec trop longtemps ? Pour avoir plus facilement du High End Gear ? Mais à quoi sert cet équipement ? A obtenir du Next High End Gear ?!

trash mobs

^^ Dans quel évangile est-il écrit qu’un MMORPG, c’est obligatoirement trashmob + boss ? Je pense sérieusement, bien que pas encore niveau 80, pas ancien de GW1 ni de WoW, ni de…, qu’il y a un certain vocabulaire, et une certaine approche globale à faire évoluer . La critique de ta guilde en aurait été plus percutante. Là où je vous rejoints cependant, c’est savoir si Arena Net nous en a déjà donné, ou pas, tous les moyens possibles, à 5 mois de la sortie.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Je n’ai pas joué au 1 ; à quoi servait un composant rare ou très rare ? Combien en fallait-il, et pour obtenir quoi ?

On pouvait obtenir par exemple des diamants, des saphirs, des fragments d’obsidiennes…

Par exemple pour faire la seconde armure la plus cher du jeu (l’armure Vabienne), il fallait 15 saphirs et 15 rubis, on pouvait en obtenir parfois dans des coffres de donjon ou plus ou moins sur certains mobs, c’était pas facile à obtenir.

Après pour les fragments d’obsidiennes ça servaient à faire l’armure la plus cher du jeu (l’armure d’obsidienne), il en fallait 105 et on en obtenait au moins une en faisant une zone HL pas trop dure (la FoW), mais on pouvait en drop sur les mobs dans la même zone.
Pour cette armure le plus difficile était d’avoir des boules d’ecto (105) car cela ne tombait pas du tout comme cela tombe aujourd’hui dans le 2 (cela pouvait même servir de monnaie pour remplacer l’argent).

Il fallait quand même farm pour avoir ces armures j’en conviens mais là n’était pas la question à la base, c’était juste pour montrer qu’en s’investissant dans des donjons où des zones HL, il y avait une carotte à la clé, là on a des tokens et beaucoup de peut être sur le reste des coffres.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haschichyin.1862

Haschichyin.1862

Message supprimé. L’auteur ayant quitté le forum pour excès de censure.

Non je ne me sens pas censuré, je ne peux juste pas dire ce que je pense, la différence? Aucune.

(Modéré par Haschichyin.1862)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

je reviens juste sur un point

la trinité …ok dnas GW2 on est pas sur un schema classique tank heal dps …..mais ca veut pas dire qu on peut faire un donjon avec 5 mecs qui sont tous full degats.

pour faire les instances tranquillou il faut un perso qui a choisit d augmenter sa survie et ses controles : le tank

un ou 2 perso qui ont choisit des soutenir le groupe en soignant ou ene elevant les alté etc… en gros ils font tout pour ameliorer la survie et le dps ( via les buffs ) du groupe : c est les heals

et enfin des persos qui ont augmenté leur degats ( en plus de buffer le groupe ) : les dps

donc en fait ce qui a changer c est qu avant par ex dans wow vanilla y avait que 1 classe qui pouvait tanker : le guerrier et 2 offtank ( chargé de tanker les petit groupe de trash )la paladin et le duide et 1 classe pour soigner le pretre …. ( aujourd hui ca a evolué y 3-4 classes qui peuvent tanker et 3-4 classe qui peuvent soigner )

et c etait chiant car si pas de guerrier pas de tank -_- donc pas de raid et d instance.
dans gw2 si t as pas de guerrier c est pas grave n importe quelle classe peut tanker

mais il faut quand meme un “tank” un heal( qu on appel soutien plutot ) et les dps.

si on part en instance avec un groupe equilibré tout va bien ( on vient de faire caudecus en story et au level avec 3 nouveaux joueurs et c est passé creme^^)

on l a refait en reprenant nos 80 mais le groupe avait pas de tank et un soutien heal ( mais tourné suppression d alté et regen donc pas de soins de zone )
et la ce fut le drame XD wipe en boucle ( alors qu on etait censé etre bien meilleur que le groupe de debutant au level ^^ )

et oui en recompense il faudrait des teintures des skins de ville des minipet …et des compos de craft plutot que le vert bleu habituel.

et je confimre si on peut eviter des groupes de trash on le fait : je vois pas l interet d aller risquer le wipe pour des item bleu…et meme sans wipe au final c est une parte de temps

on prefere “rusher” 2 instances plutot que d en faire une seule mais a fond en laissant aucun mob vivant.
entre 60 et 120 marques la guilde a choisit on prend les marques

Don’t feed me …Troll inside.

(Modéré par DAHOSET.4138)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ys Sin.5842

Ys Sin.5842

Juste pour intervenir rapidement, sur la maitrise du perso, tu peux avoir toutes tes compé d’armes avant le lvl 15 et tu as ton élite au lvl 30, comment peut-on ne pas maitriser son perso à la fin ? Et c’est pas les aptitudes qui vont empêcher ça.
Quand au PvP, c’est bien différent, bien maitriser son perso Pve ne signifie pas énormément en PvP sans en faire l’expérience.

Et juste pour l’artisanat, je ne sais pas si vous savez, mais pour les armes, il faut acheter les recettes karma au pnj du métier, sinon c’est tout le temps le même skin. Et cela permet du coup de craft des armes de certaines familles de pnjs : armes de bandit, d’ogre, de krait, de draguerre. En plus des recettes achetable en récompense des coeurs (comme les armes en os) et des armes à ingrédient spécial (comme les armes Hyleks).
Voilà tout. Et pensez au Rp, c’est dans mmorpg aussi et ça permet d’allonger le temps de vie d’un jeu à un point inimaginable.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

J’aimerais simplement que parler de trash mob devienne un abus de langage : finis, les sous-fifres qu’on fait tomber en s’ennuyant, par opposition à des champions et des boss qui nécessiteraient un minimum de concentration (à défaut de tactique). En extérieur, j’ai souvent le sentiment que la progression est presque graduelle, en solo, à condition de ne pas avoir un niveau trop élevé, et qu’en ce sens, il n’y a plus de trash mobs. Le “problème” est la présence de certains champions, clairement conçus pour être affrontés à plusieurs. Le saut en difficulté est tel qu’on en revient à appeler tous les autres “trash”, en comparaison.
Un boss pourrait très bien n’être que “deux ou trois fois” plus difficile à vaincre que je n’en serais pas choqué, si le véritable défi résidait dans la victoire sur tout le groupe.
Arena vient de communiquer sur sa volonté de se pencher très prochainement sur tous les adversaires, en donjon comme en extérieur.

En ce qui concerne le RPG, même sur papier il y a plusieurs manières de l’aborder, et si historiquement, les jeux vidéos se sont focalisés sur la partie la plus “primaire”, un exutoire avec évolution de la puissance et enrichissement matériel à la clé pour varier l’expérience, les moyens techniques actuels peuvent permettre de commencer à aborder d’autres volets du jeu de rôle. Pour cela, il faut des joueurs acceptant le changement, et des éditeurs audacieux. Je ne dis pas que GW2 révolutionne le genre, je ne le connais pas (à part quelques séquences YT), je dis simplement que dans RPG il y a “R”, et que dans MMO, il y a en filigrane “monde persistant”, dont l’intérêt premier devrait être de pouvoir déambuler afin d’en constater la persistance, ainsi que la conséquence des actions de tous les joueurs (MM).

C’est en fait sur ce point que GW2 me déçoit le plus, pas sur les problèmes de donjons (qui pour moi sont optionnels, passé le mode histoire). C’est dans toutes les zones qu’il faudrait distiller du contenu HL, de façon à faire de toute la Tyrie un grand terrain de jeu, et sortir de l’affligeante logique du farm donjon. C’est je crois l’atout de GW2, vu sa qualité graphique et la diversité des zones, des menus détails locaux, etc. En gros : “Je joue, donc je récolte”, et non pas “Je récolte, donc je joue”.

Exemple : ce weekend, en pleine zone de départ, toute une troupe s’est rassemblée (avec problèmes de triage, et tout) en silence (VoIp ? ou /s), et a campé à un endroit qui m’avait laissé un mauvais souvenir il y a 10 niveaux en solo (pour moi, simple repop trop rapide). Je m’approche et que vois-je ? Un coffre !? Je suis resté spectateur sans aller jusqu’au coffre.

Voilà une piste, en plus de donjons et de zones spéciales : forcer les guildes à maintenir des éclaireurs dans toutes les zones pour détecter le pop, l’évènement “discret” et temporaire (sans fanfare, ni aucun marqueur). Plus l’enrichissement des chaînes d’évènement, les conséquences en cascade, les mini invasions (plus subtiles que des repops au niveau du PP).

Si ça, ça laisse de marbre ou perplexe un joueur plutôt JcE, c’est bien qu’il n’a besoin que d’un portail à l’Arche vers des donjons. C’était d’ailleurs une façon de jouer su papier, que j’ai aussi connue ! “Vous vous retrouvez dans une auberge, et soudain…”

Si cette discussion m’intéresse, comme les autres, c’est que je compte justement lancer un sujet sur nos motivations.

[Edit]( on vient de faire caudecus en story et au level avec 3 nouveaux joueurs et c est passé creme^^)[/Edit]AAAAH !!!
Je vais peut-être m’y mettre aux donjons, finalement, même au niveau 50 !

(Modéré par Haaznahnuff.1907)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Ouais, enfin… faut que vous mesureriez le nombre de joueurs qui ne se reconnaissent pas dans vos constats et encore moins dans vos solutions.
Je ne dis pas qu’il n’y aurait pas comme partout des améliorations potentielles, bien sûr.
Mais vos constats sont pour le moins discutables.

Par exemple, la difficulté des instances et votre méthode Rez-combat Rez-combat.
Je comprends que ce ne soit pas gratifiant.
Dans le même temps, ce serait intéressant de se demander ce qui ne va pas et de solutionner votre problème.
La plupart des instances se font sans difficulté même en pick-up et si on en rencontre trop de manière quasi généralisée, c’est qu’on est peu entrainé et qu’on a pas compris les mécanismes de sa classe et du jeu en groupe.
Toutes les instances se font parfaitement bien au level prévu, absolument pas besoin d’être 80 ni de faire des courses Rez TP.

Au niveau de l’aggro, vous en parlez encore comme on en parlait sur des jeux pourvus de tanks comme si elle devait encore se gérer par un seul joueur et être mesurée par un add-on genre omen puis controlée à volonté.
Ne cherchez pas d’équivalence ici puisque ce n’est pas le cas, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus réaliste par rapport au déroulement d’un combat.
Oui il est possible de provoquer de la menace, de la réduire et de gérer la menace.
Simplement, ne pas attendre ce gros costaud qui se prend toute la menace partout et tout le temps sous une pluie de heal en laissant ses collègues dérouler le DPS à l’aise blaise bref ne reproduisez pas une trinité médiocre et des templates full DPS sans connaissance des strats dans un jeu conçu pour fonctionner différemment.

Mais ce qui me fait le plus bondir, c’est ce raccourci entre le end game et le stuff.
Parce que tous les autres jeux nous donnent un stuff totalement surdimensionné en dehors du dernier raid à la mode, il n’y a plus aucune gratification à faire des instances ni aucun plaisir.
En non instancié comme dans tous les donjons, on est surdimensionnés pour tout, partout et tout le temps.
Par ailleurs, les bons joueurs en raid ne sont pas seulement plus entrainés, plus doués, plus expérimentés, ils sont aussi largement plus équipés ce qui empêche le bon joueur de se mêler au joueur plus casual.
Réjouissons nous qu’à l’inverse, le bon joueur ici ait exactement le même équipement que le passionné du craft, du farming karma ou du boursicotage.
Tout ce beau monde peut jouer ensemble.
Et si les moins émérites ont un peu de mal, ils disposeront des épreuves sur leur vrai niveau de difficulté et pourquoi pas avec un peu d’aide de joueurs plus aguerris et non en étant équipé en ‘force 1000’ pour un donjon prévu en ‘force 200’.
Dites vous bien aussi que le joueur qui a fait les instances en vert sans connaître les strats ne verra pas un intérêt formidable à les rusher en exotique ++++

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haschichyin.1862

Haschichyin.1862

Message supprimé. L’auteur ayant quitté le forum pour excès de censure.

Non je ne me sens pas censuré, je ne peux juste pas dire ce que je pense, la différence? Aucune.

(Modéré par Haschichyin.1862)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Je vois que beaucoup ne sont pas d’accord sur la
Mais je suis très intéressé par le post de Zenalpha! comment fais tu pour perdre l’aggro? ou la gagner? Car toutes les indications sont…fausses…jouant guerrier et rodeur je me trouve souvent dans des situations ou je VOIS le mécanisme de l’aggro…et il est incompréhensible…

Dans un premier temps, acceptons l’idée générale que l’aggro ne se gère pas de la même manière que dans un MMO classique ni aussi systématiquement.
N’en reste pas moins qu’il y a des choses à faire.

En Gardien,
Je gère la prise d’aggro par ma position la plus proche possible des mobs et entre les mobs et le reste du groupe.
Quand c’est possible en tapant le premier.
J’évite les Bumps. j’utilise à fond les aoe et l’utilisation des boucliers. J’ai pris un template protection – soins pour générer un niveau de heal par la masse le plus fort possible sur le modèle d’un clerc sur Rift (très efficace si plusieurs CACS car je garde toujours l’aggro ou presque)
Il m’arrive de devoir perdre l’aggro : J’utilise alors l’invulnérabilté ou mon dernier bouclier et je m’écarte temporairement des mobs le temps que mes CD reviennent.
j’utilise alors ma vertu ‘égide’ pour la protection du groupe ainsi qu’un buff de groupe donnant entre autre rapidité (pour moi) et protection améliorée (pour les autres).
Je peux switch sceptre focus et immobiliser un mob pour me retirer et éviter un petit temps qu’il n’enquiquine mes petits copains.
Ma théorie est que le degré d’armure, le positionnement proche, le premier qui tape, la génération de dégats ou de soins, l’utilisation d’altérations augmente la probabilité d’une aggro sans la rendre systématique néanmoins.
Quand je l’ai ou quand je la perds, il y a des choses à faire néanmoins…
Toi qui est guerrier, il parait que le STUN du guerrier que je ne connais pas serait très agrogène.

En élémentaliste, à l’inverse, je m’écarte le plus possible de la zone de combat.
Quand j’aggro j’utilise le repoussement de l’air, l’immobilisation de la terre.
Quand je suis presque au contact, j’utilise le boubou d’arcane ou le bouclier de terre.
Quand je suis très mal, j’utilise la forme vaporeuse qui désagro. très clairement.
Il m’arrive d’être très agrogène sur les vers du giganticus tous packés et je pense que c’est lié à mon template terre donc avec augmentation de la robustesse + utilisation massive de mes aoe.
Je gère alors le DPS et mon positionnement dans le pack.

Et du coup, à quoi servent les différents stuffs si aucun de nous ne doit “tanker”, “healer” et “dps”? On à l’impression que l’on ne peut plus spécialiser son perso, et qu’il faut être obligatoirement un genre d’hybride qui peut tout faire, tanker,soigner, taper…

J’ai un stuff de base par exemple le stuff ascalon en élem qui est spé alté et soins parce que j’ai développé un template mixte.
Il faut être clair que les niveaux de toutes les instances ne nécessitent pas la moindre respé.
En règle générale, ce stuff suffit.
Néanmoins en fractales ou sur Dwayna ou sur le Giganticus ou selon le groupe, j’ai toujours un équipement complet Vita/Robu et Full soins dans mon sac.
Sur Dwayna, il m’est arrivé de respé à l’arche sur un profil + DPS et de mettre les bagues plus orientées DPS aussi.
Le pur DPS me pose plus de souci car j’ai besoin d’une respé conséquente on dira.
Je ne le fait que sur Dwayna.
Bref, les différences de stuff servent sur des trucs pointus.
Si tu tombes toutes les trois sec, mieux vaut changer le stuff voire le template des sorts de droite pour se donner de l’air par exemple.
Petit à petit, on sait précisément si ça sera utile ou pas et ce qui va le mieux dans telle ou telle circonstance mais je change de stuff rarement finalement aujourd’hui avec l’exotique.

Par contre je comprends pas trop certaines chose, tu dis qu’il ne faut pas parler de high end gear, ok, je suis d’accord avec toi, mais avec quoi motives tu les joueurs à faire des instances une fois 80? Le plaisir de jouer? Je suis d’accord, je prends plaisir à jouer, mais au bout de 6 mois d’instances sans récompenses…bah à moins d’avoir un coté…martyr, ou ce genre de choses, bah ça lasse…

Je suis assez d’accord avec le fait qu’il manque des objectifs court terme séduisants genre des classements individuels ou d’équipe PvP avec RAZ mensuels, des challenges PvE très durs en hard mode ou à faire à 4 ou selon un timer ou en jaune ou je ne sais pas avec quel niveau de difficulté particulier.
Les fractales ont été une réponse mais elle a été ce qu’elle a été donc perfectible.
Si tu es maitre de donjon depuis 3 mois, que tu aimes le défi PvE, c’est vrai qu’il manque des titres, des challenges et ce genre de choses malgré les fractales.
Dans tous les cas, je ne me lance dans une activité que pour le plaisir qu’elle me procure et le défi personnel.
Y aller avec des groupes de débutants me fait plaisir.
Si on me donne de l’over stuff pour rouler sur tout ce qui bouge sans aucun mérite, autant changer de jeu de suite.
Sans compter que si le stuff est différent en fonction des performances, tu vas vite voir des sélections sur le stuff porté et c’est très préjudiciable au casual.
On arrive pas une activité ?
Qu’on soit loués ! Il y a donc du challenge à relever et de l’entrainement devant nous.
J’aimerai des titres et des défis à différents niveaux plus que du stuff.
Si tu aimes le défi en PvE et que tu as fait toutes les voies, c’est pas le fait de me donner des armes encore plus fortes qui transforment le combat en ennui monumental mais le fait d’inventer des nouveaux défis et des nouvelles instances qui serait satisfaisant.
Le système de récompense de GW2 est perfectible. La montée du stuff est la pire des solutions. C’est même un problème pour tous.

Par contre je ne comprends pas trop ce que tu dis au niveau du surdimmensionnement?
De plus tu dis que tout ce beau monde peut jouer ensemble…c’est vrai…on joue tous côte à côte, mais pas ensemble…cela tu ne peux le nier

Le surdimensionnement, c’est ce qui est pratiqué partout.
Dans wow, aion, Rift, si tu es équipé raid, tu ne trouveras aucune activité hors instance ou en donjon sur lesquelles il y a un début de commencement de difficulté.
A part le dernier raid à la mode qui nécessite une course à l’équipement, de l’optimisation , de l’entrainement et qui nécessite donc un investissement individuel et en groupe, tout le reste devient sans saveur.
Quel intérêt d’aller faire des donjons ou on loot du 400 si tu es équipé de 700 ?
Tu es surdimensionné, partout, tout le temps sur tout excepté le dernier raid à la mode voire le dernier boss du dernier raid à la mode.
Sur GW2, notre remise à niveau permet de ne pas OS les donjons prévus à 35 et de jouer avec des débutants.
Les joueurs en difficulté n’ont pas compris qu’ils ont plus intérêt à jouer avec un 35 qui connait qu’avec des 80 qui galèrent et dénaturent l’esprit communautaire et non élitiste du jeu.
Je ne leur en veut pas si ce n’est qu’ils feraient mieux de se demander comment aider le débutants et comment progresser plutôt que de rechercher des roxxors qui vont leur faire une promenade de santé sur présentation du CV.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Sur plusieurs point, d’autres joueurs n’auront pas les même ressentis et auront de bons arguments.
Le jeu n’est pas parfait (sous entendre qu’il y a plein de défauts, parfois grotesques) mais globalement, il apporte une bonne expérience de jeu.

De nombreux points ont déjà relevés par d’autres joueurs et il va nous falloir attendre des maj pour voir les améliorations.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Elnath.4521

Elnath.4521

j’ai pris le temps de lire la partie PVE des premiers posts et les premiers comm, disons que si des remarques que je fais ont deja fait l’objet de discutions, faudra m’en excuser.

le leveling, est une phase ennuyeuse pour un certain nombre d’entre nous, c’est un parti pris, puisque dans tous les cas le jeu ne débute qu’une fois le leveling terminer, autant que cette phase soit courte. ça pose un souci pour toi, car tu trouve des personnes qui ne connaissent pas leurs classes etc.. disons que c’est comme partout dans tout les MMO et toujours avec les Pickups… rien de nouveau.

Dans les donjons/fractale, Oui, les dev ont supprimé la trinité Heal/tank/DPS cependant, dans ma guilde on continue a grouper d’une façon a avoir au moins une armure lourde et au moins un soutient. (ou des gens qui puissent en procurer) et vu la tripoté de gardien/élé ce n’est pas dur. on essaie de trouver une synergie de groupe avec combo et coordination.
Les strats des donjon fractale sont très simple, pour la plupart, il suffit de bourriner ( je ne vois que 2 execptions pour giganticus où on a une P1 sans CaC, et dans la fournaise où il faut tuer les 2 robots en meme temps)
Si tu meurt constamment en donjon tu dois avoir soit un soucis de build ou de stuff trop berserker ou de constitution de groupe.il est sympa de prendre 2sec avant de partir en donjon et de se coordonner.

Sur le volume de choses que le jeu nous propose, disons, que si tu te retire l’obtention d’un légendaire, tu te grève la duré de vie d’un perso. comparé a WoW, le contenu est ridicule mais ce n’est que le début.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

“Comparé à wow, le contenu est ridicule…”
Le gros problème de certains joueurs qui causent du contenu end game c’est que, pour eux, end game = raid, et c’est tout.
Alors grand bien leur fasse qu’ils zappent 98% du contenu du jeu, et passent leurs soirées à wipe +75 fois sur un boss, mais il faut qu’ils comprennent que le contenu d’un jeu ce n’est pas uniquement ça.
Je connais nombre de joueurs qui parlent de contenu hl, et qui n’ont rienf ait d’autre dans le jeu que arriver niveau max et up le craft car ils étaient obligés de le faire pour être compétitif en raid. Ils n’ont fait que ça car le reste ne les intéressent pas. Après ils parlent de contenu end game, hl etc.

Du contenu c’est de l’exploration, les hf, les puzzles aussi, le 100% découverte, la création des armes légendaires.
Alors dites moi, entre 3 raids de 5-6 boss chacun, et s’équiper full armes légendaire que notre classe peut porter, soit au moins 5 armes (oublions pas les 2 sous marine) qu’est ce qui va le plus occuper les joueurs ?

Edit :

Bcp de joueurs ne sont motivés que par le gain, en l’occurrence le stuff. ca, on y pourra rien. WOW joue là dessus en continuant sans cesse à monter le stuff, au point d’en arriver à des chiffres ridicules.
Je suis satisfait que GW2 propose un autre système mais malheureusement bcp de joueurs ne l’ont pas encore compris, car lobotomisés par ce que les mmo leur ont fait ingurgiter auparavant depuis des années.

Je trouve que les armes légendaire est une bonne chose, et surtout faisable seul.

Mon seul bémol toutefois c’est le fait que certains se les ont fait juste avec des euros ou des dollars. Cash shop > achat de gemmes contre de l’argent réel > échange des gemmes contre de l’or > achat des armes direct à l’HV ou des composants.

Ca c’est vraiment triste que ça existe…

(Modéré par Delweyn.1309)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Altar Le Gardien.1678

Altar Le Gardien.1678

Salut à tous,

Je ne sais pas si ça peut vous aider (certains d’entre vous connaissent certainement déjà cette technique) mais il existe une manière de répondre à la difficulté des boss…

Essayez de synchroniser votre team (c’est plus difficile en pick up bien entendu) sur les stuns et autres contrôles que vous possédez. Tous les perso en possèdent au moins 1 et pour ceux qui ne peuvent pas ben il ne faut pas oublier qu’on est 5 dans l’équipe.

L’idée étant de placer tous vos contrôles sur le boss en même temps soit pour le stun pour de vrai du fait de l’accumulation des stuns en une fois, ou alors de le laisser à la limite du stun de sorte à ce que le prochain soit effectif. (le voleur x/P excelle dans ce domaine)
De cette manière lorsque le boss lance une attaque que vous savez dévastatrice il est très facile de l’interrupt et donc de le rendre inutile.

Pour notre part, la technique n’est pas du tout maîtrisée et pourtant les résultats sont déjà là ^^ les boss qu’on trouvait impassable avant sont “humain” maintenant !

@Haschichyin : Au niveau de l’aggro, il paraîtrait que le premier qui frappe après que le boss ai été stun (un vrai stun hein) serais le joueur qui reprend l’aggro…

On fait des tests avec ma guilde à ce niveau et ça semblerais se confirmer… bon après c’est assez chaotique (mais c’est dû à un manque de coordination).

Un Vandale est… même après la mort !

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Je suis tout à fait d’accord avec vous Delweyn et Altar Le Gardien.

Pour la question du contenu, j’espère qu’ils vont continuer dans leur voie, à savoir proposer des défis divers tels qu’enrichir l’exploration, des puzzle jump bien sadiques, des events de plus en plus complexes plutôt que de vouloir faire comme tous les autres mmo, à savoir sortir un raid tous les deux mois à farmer en boucle.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Je suis tout à fait d’accord avec vous Delweyn et Altar Le Gardien.

Pour la question du contenu, j’espère qu’ils vont continuer dans leur voie, à savoir proposer des défis divers tels qu’enrichir l’exploration, des puzzle jump bien sadiques, des events de plus en plus complexes plutôt que de vouloir faire comme tous les autres mmo, à savoir sortir un raid tous les deux mois à farmer en boucle.

Moi, je ne suis pas d’accord, en ce qui me concerne, et j’expliquerai pourquoi dans la suite en répondant aussi à Delwein.
Le point sur lequel je te rejoins, cependant, c’est que sortir un raid tous les deux mois à farmer en boucle est une ineptie…
Un raid, ça devrait avoir une bien meilleure durée de vie, et il n’est pas du tout impossible de concevoir des récompenses qui apportent autre chose qu’un +puissance.

Alors dites moi, entre 3 raids de 5-6 boss chacun, et s’équiper full armes légendaire que notre classe peut porter, soit au moins 5 armes (oublions pas les 2 sous marine) qu’est ce qui va le plus occuper les joueurs ?

J’aimerais bien te répondre sur ce point, et pour ce faire, je vais citer des passages de ton post. Ne prends pas ça comme une attaque personnelle, c’est juste une remarque. Tu es d’ailleurs loin d’être le seul à penser comme ça, et je comprends très bien pourquoi, donc je n’y porte pas de jugement de valeur, je constate, c’est tout.

Du contenu c’est de l’exploration, les hf, les puzzles aussi, le 100% découverte, la création des armes légendaires.

Edit :

Je trouve que les armes légendaire est une bonne chose, et surtout faisable seul.

A te lire, j’ai l’impression que ce qui te satisfait et te motive, ce sont des activités qu’on peut faire “seul”.
Je me demande même si tu fais partie d’une guilde? C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de joueurs, ils jouent sans…

Maintenant, c’est certain que les joueurs ont des profils différents. J’aime bien jouer solo, et au calme, je le fais très souvent lorsque je me lève tôt le matin, pour farmer, explorer, peaufiner mes builds, mes crafts, m’intéresser à mon perso et à son histoire, voire même discuter avec les pnj pour comprendre le monde qui m’entoure, ça m’arrive… et la liste est longue.
Mais si j’ai une soirée devant moi, si j’ai le choix, je privilégierai toujours le jeu en groupe.
J’ai du mal à concevoir mon plaisir de jouer dans un MMO sans l’appartenance à une guilde sympa et pas prise de tête, à des sorties en groupe, et ce que je préfère, ce sont les donjons. En deuxième lieu, ce sont les raids, mais ici il n’y en a pas et ça me manque, parfois…

Je revendique mon statut de “casual régulier”, je joue donc relativement peu, mais régulièrement et avec persévérance, et j’aime assez l’idée de pouvoir tomber, en casual, les mêmes instances que les PGM… en mettant beaucoup plus de temps, sans doute, mais j’aime quand il y a du challenge en instance.

Tu vois, j’ai bien l’impression que ce qui est important pour moi ne te correspond pas, et inversement, pourtant, toute la difficulté pour les concepteurs du jeu, c’est d’arriver à contenter le plus grand nombre, et pour ça, ça serait bien de varier les plaisirs. Tu reconnais toi-même que “98%” du jeu c’est tout sauf ça, les raids, ou les “gros” challenges de groupe.
Il serait donc, à mon avis, temps d’en implémenter quelques-un, histoire que chacun y trouve son compte… non?

Donc, de mon point de vue, et je ne pense pas être le seul, loin de là, la réponse à ta question: “entre les raids et le farm d’un arme légendaire (ou pire, 5, comme tu le suggères), qu’est-ce qui occuperait le plus les joueurs?”, cette réponse c’est sans hésitation LES RAIDS, à 200%, et sans ambiguïté possible.

Dommage que ce forum n’offre pas la possibilité de faire des sondages, je serais curieux de connaître la réponse…

Parce que c’est ce qui fait la différence entre un MMO et un Skyrim, premièrement; et parce que pour le reste, comme tu nous le démontres, le jeu est déjà largement bien fourni en puzzle-jumps, maps à explorer à 100%, pnj de coeurs, ED, et le farm de “au moins 5 armes légendaires”, deuxièmement…

Il serait donc grand temps de partager un peu les plaisirs…

(Modéré par Khyziss.5308)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Alors dites moi, entre 3 raids de 5-6 boss chacun, et s’équiper full armes légendaire que notre classe peut porter, soit au moins 5 armes (oublions pas les 2 sous marine) qu’est ce qui va le plus occuper les joueurs ?

Personnellement, je préfère les 3 raids. Non, je ne suis pas un ancien joueur de WoW (J’ai cependant joué à des WoW-like, le plus récent étant SWTOR). Et, si on me donne le choix, je choisit les raids.

A condition qu’ils soient bien fait (ce qui risque malheureusement de ne pas être le cas sur GW2).
Déjà, en tant que fan de Back Ground, il faut que l’histoire soit épique, et compréhensible par tous. Si on prend l’exemple des fractales (certes, c’est pas un raid, mais c’est un exemple) : L’histoire, c’est que le joueur est envoyé quelque part dans le temps. MAIS, on ne sais pas pourquoi !!! (Déjà, savoir qu’on est transporté dans le temps, je ne l’ai su qu’en lisant l’info sur le site). Il n’y a pas non plus grand chose d’épique (à part sauver le géant et aider la légion de la flamme, encore une fois, on ne sais pas pourquoi on fait ça). Si ils ajoutent des raids, faudrait expliquer le pourquoi.
Ensuite, raison pour laquelle les raids ne fonctionneront pas sur GW2 : C’est l’absence de trinité => Ce sera juste un bus, comme en WvW ou l’event des Karkas, avec des combats brouillons. (Après, j’espère me tromper si ils en ajoutent).

Pour en revenir à ta question, malgré ce que j’ai dit plus haut, un raid-bus sera toujours plus intéressant (pour moi) que créer les armes légendaires. Pourquoi ? C’est simple :

1. Je n’aime pas le farm (Sauf si c’est quelque chose d’épique, comme les deux fractales citées plus haut).
2. Je suis un nécromant. Il n’y a aucune arme dont le skill irait à mon perso. (D’un point de vue RP – il y a même un sujet la dessus sur le forum).
3. Je suis un Nécro Asura qui joue avec des dagues. Heu…. Même si je fabriquais mon arme légendaire, personne ne la verrai !! (D’ailleurs, ca s’applique pour tous les Asura).

Donc oui, “entre 3 raids de 5-6 boss chacun, et s’équiper full armes légendaire que notre classe peut porter”, je préfère les raids, même si je sais que les raids version GW2 ne seront pas super, c’est pour dire….

Edit :
Bcp de joueurs ne sont motivés que par le gain, en l’occurrence le stuff. ca, on y pourra rien. WOW joue là dessus en continuant sans cesse à monter le stuff, au point d’en arriver à des chiffres ridicules.
Je suis satisfait que GW2 propose un autre système mais malheureusement bcp de joueurs ne l’ont pas encore compris, car lobotomisés par ce que les mmo leur ont fait ingurgiter auparavant depuis des années.

Cette fois, c’est une question de points de vue, et de classe/Race.
Le End game de GW2 est basé (entre autre) sur l’apparence. Je suis d’accord, mais, as-tu vu les apparences des armures légères ? presque tous les sets sont moches ! Et, ce qu’il y a de potable ne va pas trop à un Asura (Goûts personnels, mais j’en connais qui sont d’accord avec moi). Les armures lourdes aussi ne sont pas toutes super. Il n’y a que les armures intermédiaires qui soient presque toutes cool. (Mais bon, je suis un nécro dans l’âme :‘( ).
Sinon, une fois 100% de la map finie (et c’est faisable même pour un joueur casu au bout de 4 – 5 mois), il ne reste pas grand chose.

Que GW2 propose un autre système que WoW, je suis d’accord (d’ailleurs, j’aime pas l’ajout de stuff). Mais, il faut proposer un système complet ! Pas à moitié fait !

Si pour toi le End Game est centré sur les “5 armes légendaires”, pense aux Elem et aux Ingé, qui eux n’ont que 2 armes. Et pense aussi aux Asura, qui auront des armes que personne ne peut voir. C’est même pire quand l’arme est rangée. En effet, les armes asuras rétrécissent quand on les range ! (Encore un e fois, il y a un sujet là-dessus dans le forum)

Sinon, faut prévenir les gens à la création du pero : "Attention, créer un Asura Elem ne donnera pas accès au End Game du jeu car le perso est trop petit, tu n’as pas assez d’armes et le bâton rétrécit une fois sur le dos).

Je trouve que les armes légendaire est une bonne chose, et surtout faisable seul.

Pour les raisons ci-dessus, je ne suis pas d’accord avec toi. Quand au faisable seul, c’est malheureusement le gros problème du jeu : Tout est faisable seul, au point où ca en devient un MMORPG solo.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

“Il serait donc grand temps de partager un peu les plaisirs…”

Justement, il y en a des mmorpg avec des raids et qui ne basent le pve que sur ça, délaissant le reste en ne donnant que quelques miettes aux joueurs qui n’aiment pas cela ou que cela n’intéresse pas. Alors il est grand temps de partager un peu et de permettre aux joueurs qui aiment voir valoriser le vaste monde créé d’avoir un jeu qui se concentre sur cela

Le problème du raid c’est que ça demande du temps, mobilise des ressources qui seront autant de temps perdu pour développer les autres aspects du jeu, c’est pour cela personnellement que je ne suis pas pour les voir mettre en place un raid.

En outre aimer les activités telles que l’exploration, les puzzle jump, les donjons, ou vouloir qu’ils mettent en place des events plus complexes dans le monde ouvert ne signifie pas préférer jouer seul, c’est presque l’inverse en fait, car on ne côtoie jamais autant de joueurs qu’au cours de ces activités là. De même, ces activités représentent aussi des défis différents de ceux que représentent un raid mais pas pour autant plus simples ou moins sympas, après de toute façon ça reste une question de goût.

Attention, je ne dis pas cela pour critiquer ton point de vue, (que je comprends tout à fait) juste pour étayer le mien et expliquer pourquoi je préférerai nettement plus voir apparaître des events plus complexes au sein du monde qu’un raid et pourquoi je me réjouis d’entendre dire qu’ils vont travailler sur les boss de donjons pour les rendre plus stratégiques plutôt que de ne réserver cela qu’au format de raid.

(Modéré par Selenis.3472)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Altar Le Gardien.1678

Altar Le Gardien.1678

Je vais rebondir sur ce que tu viens de dire Khyziss vis à vis du partage des plaisirs… xD

Plusieurs guildeux son mécontent du fait que le jeu en groupe n’est pas mis en avant sur GW2 (en comparaisons du 1)…
Je suis d’accord sur un point et pas sur un autre…

De tous ce qui à été dit plus haut, il me semble que le vrai problème viens au final du fait que si tu veux jouer tout seul tu peux et rien ne t’oblige réellement à jouer avec d’autres… de manière régulière (et j’insiste sur le “régulier”).

Là où je suis d’accord avec cette idée, c’est sur le fait qu’effectivement tous ou presque peut être fait tout seul… et réellement, à moins de vouloir faire les titres… ben tous est faisable seul hormis la dernière quête perso.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est que si tu veux jouer en groupe… c’est à toi me semble t-il de te faire violence pour jouer en groupe… et personne n’a à te pousser au papillons pour cela… mais là on touche un autre problème qui est celui du joueur en lui même…

Aujourd’hui il n’existe pas beaucoup de jeu qui propose de jouer pour le plaisir… la plupart te propose de jouer pour passer le temps et surtout remplir des achievements !

Dans le coup le partage n’est pas inexistant, mais est juste tombé dans une sorte de désuétude commune… ou le seul partage proviens du “regarde mon über stuff” !

Pour prendre l’exemple des légendaires, personne ne t’oblige à la faire… c’est donc une forme d’achievement, mais tu n’es pas obligé non plus de le faire seul et “farmer” en groupe c’est bien plus agréable ^^

Je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre… mais au final, pour revenir sur le sujet premier du thread, ce qui manque à GW2 pour en partie résoudre ce problème, ce sont les Coops !!
Une façon de jouer qui oblige les gens à grouper et à se sociabiliser au moins un minimum et sans aller jusqu’à prendre le joueur par la main.

En plus de ça les anciens se rappellerons de la coop : “Donjon Chef Tonnerre” qui était un vrai “filtre à noobs”… et plutôt que du contenu Hl over stupide, il vaudrais mieux du contenu qui rassemble les joueurs…

Un Vandale est… même après la mort !

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Je vais rebondir sur ce que tu viens de dire Khyziss vis à vis du partage des plaisirs… xD

Plusieurs guildeux son mécontent du fait que le jeu en groupe n’est pas mis en avant sur GW2 (en comparaisons du 1)…
Je suis d’accord sur un point et pas sur un autre…

De tous ce qui à été dit plus haut, il me semble que le vrai problème viens au final du fait que si tu veux jouer tout seul tu peux et rien ne t’oblige réellement à jouer avec d’autres… de manière régulière (et j’insiste sur le “régulier”).

Là où je suis d’accord avec cette idée, c’est sur le fait qu’effectivement tous ou presque peut être fait tout seul… et réellement, à moins de vouloir faire les titres… ben tous est faisable seul hormis la dernière quête perso.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est que si tu veux jouer en groupe… c’est à toi me semble t-il de te faire violence pour jouer en groupe… et personne n’a à te pousser au papillons pour cela… mais là on touche un autre problème qui est celui du joueur en lui même…

Aujourd’hui il n’existe pas beaucoup de jeu qui propose de jouer pour le plaisir… la plupart te propose de jouer pour passer le temps et surtout remplir des achievements !

Dans le coup le partage n’est pas inexistant, mais est juste tombé dans une sorte de désuétude commune… ou le seul partage proviens du “regarde mon über stuff” !

Pour prendre l’exemple des légendaires, personne ne t’oblige à la faire… c’est donc une forme d’achievement, mais tu n’es pas obligé non plus de le faire seul et “farmer” en groupe c’est bien plus agréable ^^

Je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre… mais au final, pour revenir sur le sujet premier du thread, ce qui manque à GW2 pour en partie résoudre ce problème, ce sont les Coops !!
Une façon de jouer qui oblige les gens à grouper et à se sociabiliser au moins un minimum et sans aller jusqu’à prendre le joueur par la main.

En plus de ça les anciens se rappellerons de la coop : “Donjon Chef Tonnerre” qui était un vrai “filtre à noobs”… et plutôt que du contenu Hl over stupide, il vaudrais mieux du contenu qui rassemble les joueurs…

Tout à fait… et c’est d’ailleurs à ça que je pense quand je parle de raids… Pour moi, un raid, c’est un objectif à accomplir à plus d’un groupe (donc plus de 5 dans notre jeu), infaisable donc autrement, avec un but premier, outre la récompense de fin qui peut rester intéressante sans pour autant être une augmentation de stats, qui est de jouer “ensemble”.
Jouer ensemble, et non pas jouer côte à côte comme c’est le cas en ED actuellement, et parfois en donjon (souvent PU), ce qui est encore plus regrettable.

Maintenant, que ce soit dans une succession de salles fermées avec chacune un boss à tomber, ou bien sur une map ouverte avec des ED dimensionnés pour ça, peut m’importe, du moment qu’on doit mettre en œuvre une vraie synergie de groupe pour réussir.

Effectivement, c’est au joueur de se donner les moyens de jouer en groupe, les infrastructure nécessaires existent, et c’est bien pour ça que la première chose que j’ai faite en arrivant, c’est de trouver une guilde qui me convienne, ce qui me permet d’être en instance quand je veux, sans problème.

Enfin, il n’est effectivement pas beaucoup de jeux aujourd’hui qui proposent de jouer pour le plaisir… Et moi non plus, je l’ai déjà dit ici, je n’ai jamais apprécié WoW, ni sa population, ni ses systèmes de jeu…
Dans le jeu que je pratiquais avant, si tu savais le nombre de soirées où, juste pour le plaisir, sans rien avoir à looter, aucun espoir d’avoir un loot qui me convienne que je n’avais pas déjà, je suis allé raider “juste pour le plaisir”… Et j’en suis à chaque fois ressorti avec le sentiment de m’être éclaté et d’avoir passé une excellente soirée…

Enfin, sur l’argument d’un autre post que celui d’Altar, du “justement des jeux qui proposent des raids existent ailleurs, il faut donc y retourner si c’est ce qui te plait, mais surtout pas implanter ça chez nous”, outre le fait que je trouve ça un tantinet égoïste et un peu rétrograde, ça n’est pas tout à fait vrai…

Des bonnes rencontres de raids, équilibrées, avec un background qui fait que tu sais pourquoi tu es là, dans un système de combat bien fait, et avec des graphismes top, il n’y en a pas tant que ça dans les MMO… Et le seul que pour ma part je connais, et que j’ai apprécié à ce niveau est aujourd’hui relativement désert, et donc difficilement jouable…

D’autre part, je n’ai pas dit que je n’appréciais pas GW2, bien au contraire… Je n’ai quasiment pas joué à GW1, et je suis venu avec des “a priori” que le jeu s’est empressé de démentir, donc agréablement surpris par ce que j’y ai trouvé, j’aimerais juste y trouver ce “tout petit plus” qui me manque… à moi, certes, mais je sais que je suis sûrement loin d’être le seul…

(Modéré par Khyziss.5308)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Attention, l’existence de raid et d’autres activités faisables en guilde ou groupes organisés c’est très très bien et il en faut aussi. J’ai moi-même passé de bons moments en vocal avec des gens de diverses guildes.

Néanmoins, je développe ce que je voulais dire. Ne voir le raid comme la principale activité HL/end game est trop limitatif, à mon goût. Pourquoi ? Tout comme il existe des personnes qui aiment jouer en groupe, il existe des personnes qui aiment jouer seules. C’est bien de ne pas trop privilégier une catégorie de joueur. Il ne faut pas non plus délaisser complètement l’autre catégorie. Mais souvent, dans les jeux “à raid”, il y a tout un contenu qui restera inaccessible aux personnes voulant jouer seule.

Idéalement, ce serait bien qu’il existe des activités faisables soit solo, soit en groupe, soit en raid. Les 3 menant aux mêmes récompenses, sans distinction.
Bien sûr, pour cela il faut adapter la difficulté en conséquence et c’est du travail.

N’oublions pas une chose. Pour faire une arme légendaire, il faut bcp de po et des mat entre autre. une persone seule peut y arriver mais ça sera long, alors que plusieurs personnes d’une même guilde peuvent chacune apporter leur part et donc une arme se fera bcp plus vite. C’est une forme d’activité de groupe, même si les personnes ne sont pas forcément à faire la même chose ensemble. Quoique sur mon serveur, il y a une guilde qui ‘organise pour farmer ensemble les minerai et les autres ressources des dernieres map. C’est plus agréable et ça va plus vite. Voila une activité de groupe. Au passage ils descendent un boss ou bouclent rapidement un event. Seul c’est faisable mais bcp plus laborieux.

De ce point de vue, j’apprécie donc la liberté qu’offre GW dans la réalisation des ativités end game.

Mais je peux aussi comprendre le sentiment de vide que peuvent ressentir les personnes qui veulent s’adonner à une activité valorisante à + 5. J’espère que cela arrivera. Par contre, surtout, que cela n’offre pas des avantages inaccessibles aux personnes solo.

Edit :

Ce qui serait idéal, de mon point de vue, c’est une adaptation des fractales avec 2 possiblités :
1. Un joueur seul pourrait lancer le fractale, avec un mélange de jump puzzle, de combats, de réflexion ou autre.
2. Le groupe de 5 comme actuellement.
3. Un mode raid pour 10 joueurs (pourquoi pas 20).

Les décors resteraient les mêmes et il y aurait bien sûr une base d’activité commune. Mais chacun y trouverait son compte.

Au final, les récompenses seraient aussi les mêmes, adaptées aussi.

L’envie de récompense ne devrait, à mon sens, ne pas être le facteur poussant à raid (ce qui est cependnant le cas dans tous les mmo classiques a raid, avouons le). Ce devrait plutôt être pour l’ambiance et le plaisir de participer à une activité demandant du challenge en raid.

Edit 2 :

N’oublions pas non plus que faire un donjon ou fractal entre guilmates rend l’achèvement de ces dernier bcp plus simples (et agréables) qu’en pick up qui risquent de chain rez sur des trash
Donc si, la guilde a un intérêt. Mais il faut la chercher et s’organiser.

(Modéré par Delweyn.1309)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

“Enfin, sur l’argument d’un autre post que celui d’Altar, du “justement des jeux qui proposent des raids existent ailleurs, il faut donc y retourner si c’est ce qui te plait, mais surtout pas implanter ça chez nous”, outre le fait que je trouve ça un tantinet égoïste et un peu rétrograde, ça n’est pas tout à fait vrai…”

Attention, relis moi bien ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, tu extrapoles beaucoup là

Je rebondissais plus sur la notion du partage des plaisirs et l’idée qu’il fallait satisfaire tous les types de joueurs avec laquelle je suis tout à fait d’accord. Je mettais en avant qu’il est difficile pour un seul jeu de faire cela au vu de la somme de travail que ça représente mais que cet équilibre pouvait se trouver grâce à différents jeux au final complémentaires.
Je ne pense pas être égoïste en souhaitant que gw2 ne suive pas la direction prise par beaucoup d’autres jeux et en étant satisfaite de voir enfin un jeu où l’univers créé est valorisé et intéressant à parcourir. De même que je ne trouve pas plus égoïste ou rétrograde de souhaiter qu’ils continuent à développer cet aspect là que de souhaiter qu’ils mettent en place des raids

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Ok. Je comprends ce que tu dis… et je ne voulais pas te froisser…

D’ailleurs, vu leurs intentions de différer des “classiques”, je ne serais pas surpris qu’ils essaient, si un jour ils ont l’intention de le faire, de mélanger ce qui existe déjà, et notamment les ED, avec la notion de challenge de groupes ou de raids… en profitant des zones existantes ou à venir, du background et des mécanismes du jeu, etc…

Un peu comme Balthazar, en fait, qui ne semble pas évident à tomber en nombre restreint ;-)
Celui-là, il ne manquerait pas grand chose pour en faire un boss de raid, juste la possibilité de rassembler plusieurs groupes dans l’interface de jeu, pour faire en sorte de jouer ensemble et non pas des groupes de 5 “à côté l’un de l’autre”, de profiter de la synergie des buffs et débuffs sur plus de 5 joueurs…

En tous cas, la base du jeu me semble suffisamment étendue pour qu’un jour ça soit possible. A mon avis, le potentiel de base est déjà là…

J’ai bien conscience aussi du temps et de l’investissement que ça représenterait, et je ne m’attends certes pas à voir arriver ça dans les semaines qui viennent…

Par contre, le passage de la dernière intervention d’Anet:
“Pour ce faire, nous ajouterons de nouveaux types de contenu dès le début de 2013, afin que les guildes puissent partir plus souvent en mission en groupe. Certaines de ces aventures seront conçues spécialement pour les guildes et proposeront des contraintes spéciales (notamment de temps), tandis que d’autres feront de la création de contenu par une guilde une expérience ouverte à tous.”
provoque chez moi un certain espoir, je l’avoue…

(Modéré par Khyziss.5308)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

J’étais aussi bien embêtée que tu aies compris cela comme une simple invitation à quitter le jeu alors que ce n’était pas du tout l’idée, mais il n’est pas facile de faire comprendre exactement ce que l’on veut dire par écrit ^^

Et en effet, des nouvelles maps à explorer avec des events qui nécessiteraient plus de coordination de la part des joueurs qui y participent et un outil pour permettre d’articuler plusieurs groupes seraient un bon compromis.

En outre je trouve l’idée de Delweyn décrite pour les fractales intéressante aussi, même si là encore ça demanderait beaucoup de boulot. Mais ça ne me dérange pas non plus de devoir attendre

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

En fait, sur la page de sélection de perso, on a affiché le contenu “end game” du jeu avec les médailles (?).
- le 100%
- les 3 factions à découvrir
- l’arme légendaire
- le pvp brume et mcm.

Il ne manque plus que l’artisanat, car je trouve que ça reste un contenu end game. En farmant les compo et en achetant peu à l’hv, il y a de quoi s’occuper un bout de temps pour monter tous les métiers à 400. D’ailleurs j’ai été surpris en les montant de la difficulté, car j’avais vu des commentaires disant que c’était rapide et facile. En effet, avec des gold infinis et l’hv ça irait très vite mais sans… fiouh.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Oui, la dedans, il n’y a que les 3 factions qui se font très vite… 3 rerolls à un niveau inférieur au 80 et le tour est joué… Ca, c’est pas du end-game…

les 3 autres, c’est difficile… je reconnais, et pour moi, c’est déjà presque de l’objectif de PGM, presque… ou en tous cas, ça prend un sacré bout de temps pour un casual…

En revanche, ces trois objectifs end-game ont une chose en commun… ils ne sont pas basés sur les aptitudes des joueurs, mais sur le farm… extrêmement longs à farmer…
Pour un jeu où tout doit s’obtenir sans farmer comme un chinois, c’est un tantinet paradoxal…

Et donc, j’ai du mal à les considérer comme du end-game…

J’avoue que les médailles de la page d’accueil ne représentent pas grand chose à mes yeux… les médailles que je préfère, c’est les médailles en chocolat (pour ceux qui ont connu ça)…

(Modéré par Khyziss.5308)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Chacun joue selon ses préférences. ce que tu considère comme ton end game ne sera pas forcement celui du voisin.

Perso je n’ai monté qu’une seule des 3 factions. Par contre je suis à 99%. Il me manque que la carte mcm bleue (qui devrait se débloquer cette semaine ^^).
J’ai achevé aujourd’hui même tous les puzzles de saut ainsi que les 37 plongées. je sais que ces derniers ne sont pas considérés comme du end game de la part de certains joueurs pourtant s’en est. Cela rejoint ce que je disais plus haut. Pour pas mal de joueurs, le end game signifie quasi exclusivement du raid. A ce niveau là, je comprends que GW2 ne leur offre (pour l’instant en tous cas) pas de satisfaction. Mais si on met de côté cet aspect là, on peut considérer que GW2 offre du contenu assez consistant en matière de choses à faire en fin de jeu.

Pour ce que tu évoques en terme de capacité de joueurs, il y a quand même les fractales, même si il y a de moins de moins de surprise à force de les faire. Ensuite il reste pour le challenge les hauts fractals, qui donneront autant de fil à retorde que les plus durs boss de n’importe quel mmo. Je n’ai personnellement pas testé, mais à mon avis un fractal 80 doit être plus dur que tomber Ragnaros HM à sa sortie. Vous voulez du challenge et de la récompense ? Essayez de monter le plus haut possible.

Ensuite c’est vrai que c’est limité à 5 joueurs.

(Modéré par Delweyn.1309)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Le truc avec GW2 c’est que contrairement aux autres mmo qui proposent un menu traditionnel (entrée – plat – dessert) lui, offre un brunch : il y a beaucoup de choses à faire mais on peut y picorer dedans à tout moment, nul besoin d’avoir un niveau particulier, encore plus avec la mise à niveau automatique qui permet de ne pas rusher les zones même quand on en a dépassé le niveau.

Donc certains passeront à côté de ces choix car trop habitués des menus traditionnels ils ne comprennent pas que ce n’est pas parce qu’ils ont fait des activités durant leur levelling qu’elles ne constituent pas pour autant aussi un dessert bien consistant

Edit : changement de formulation

(Modéré par Selenis.3472)

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Elzor.2451

Elzor.2451

Pourquoi chez moi le jeu a 4 mois??
J’ai lu en diagonale, et c’est franchement pas intéressant.

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

tu as bien raison de comparer GW2 a un brunch, cest bien le cas y’a plein de petits plats a picorer, cest juste domage de ne pas etre a la table d’Obelix.

Airelle Juice pure premium

Après 6 mois...ou en est-on?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Saeko.2657

Saeko.2657

Le truc avec GW2 c’est que contrairement aux autres mmo qui proposent un menu traditionnel (entrée – plat – dessert) lui, offre un brunch : il y a beaucoup de choses à faire mais on peut y picorer dedans à tout moment, nul besoin d’avoir un niveau particulier, encore plus avec la mise à niveau automatique qui permet de ne pas rusher les zones même quand on en a dépassé le niveau.

Donc il offre en effet beaucoup de choses à faire mais certains passeront à côté car trop habitués des menus traditionnels ils ne comprennent pas que ce n’est pas parce qu’ils ont fait des activités durant leur levelling qu’elles ne constituent pas pour autant aussi un dessert.

Oui c’est exactement ca ,en tous cas c’est aussi mon impression…il leur faut des barrieres pour ce rendre compte de ce qui est a leurs porte c’est bien dommage.

Pourquoi chez moi le jeu a 4 mois??
J’ai lu en diagonale, et c’est franchement pas intéressant.

oui 4 mois et demi..^^’
Et apres lecture effectivement ce n’est pas interessant.