Communauté, forum et réactions des joueurs

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Si tu parles du PvP dans ta citation, la on serra pas d’accord, et j’en sais quelque chose =)

Le pvp dans gw2 c’est une blague, comme le pve.
Comme dit Rose le pvp de gw2 c’est de la capture de points et ce depuis 3 ans bientôt… Pour te donner un exemple, le pvp de wow au bout de 6 mois t’avais le choix entre capture de point (Arathi), course de drapeau(goulet) et prise de fort (Alterac) puis les arênes ont suivis, et pourtant le pvp de wow c’était loin d’être fou.

Edit: je fait pas trop de PvE car quelque soit le jeuc le PvE n’a rien de difficile donc bon…

Tu prouves ta non expérience des mmo, la plupart des gros titres proposent ou ont proposé du pve hardcore pas à la portée de tout le monde.
Gw2 ne propose ni pve hl endgame ni pvp intéressant, si c’était le cas on aurait jamais vu l’apparition des mega serveurs (que je ne critique pas je pense qu’ils étaient nécessaires à la survie du titre).

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeadsOfTears.8573

BeadsOfTears.8573

Maintenant je me pose surtout une question, comment réagirez-vous si comme ce que beaucoup suppose, l’annonce du 24 est l’annonce d’une extension (digne de ce nom). Et surtout si cette hypothétique extension intègre la grande majorité de ceux qui est demandé par les joueurs depuis 2 ans? (partons du principe que 75% des attentes soient satisfaites)
Comment voyez-vous l’avenir de GW2 si c’est le cas ?
Et surtout qu’elle serait votre ressentit vis a vis d’Anet ?

Je serai le premier à :

  • applaudir des deux mains (allez soyons fou, j’ajouterai deux pieds!)
  • prévenir l’ensemble de ma FL qui a arrêté de jouer depuis longtemps
  • en faire la pub
  • rejouer de manière plus fréquente et voir même dépenser à nouveau au cash shop

Seulement voilà, tout ça je le ferai uniquement quand j’aurai vérifié par moi même les beaux discours d’ANet car bon les annonces extravagantes depuis le début du jeu on en a eu énormément par contre une fois devant c’était un peu : Pschit!

De plus l’annonce est peut être samedi mais connaissant ANet et leur fétichisme pour les dates, l’extension sera certainement pour les 3 ans de GW2 soit fin aout 2015

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Jul, le principe de méga serveur était disponible sur gw1 des sa sortir. C’est par ce qu’il manquait de contenu hl?
(sauf que tu pouvais switch de serveur, pas comme dans gw2)

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Que ce soit une extension ou rien, ca ne changera rien pour moi.

Le jeu de base a tellement de problème que ce sera un GW2 bis. Et 4 mois plus tard ca sera la même chose que durant c’est 2/3ans.

Arrêter avec vos hors-sujets

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Jul, le principe de méga serveur était disponible sur gw1 des sa sortir. C’est par ce qu’il manquait de contenu hl?
(sauf que tu pouvais switch de serveur, pas comme dans gw2)

Alors déjà excuse moi de te reprendre mais ce genre de raisonnement pourri la société actuelle (pas que celle des jeux vidéos) : Ce n’est parce que un objet ou un concept (ou ce que tu veux) démarre de l’état x puis passe à l’état y en conséquence d’une cause C qu’un autre objet qui démarre dans l’état y soit victime de la cause C.
Je n’ai jamais joué à gw1, dailleurs je suis venu sur gw2 car gw1 avait une excellente réputation chez les gamers. Gw1 n’était pas un MMO à l’état pur, il était instancié si j’ai bien compris sinon corrigez moi.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeadsOfTears.8573

BeadsOfTears.8573

Surtout quand c’est erroné, il n’y avait pas de notion de “serveur” sur le 1 comme sur le 2, tu choisissais ta langue et après par défaut tous les joueurs parlant la même langue étaient en ville dans une même instance FR par exemple, si trop de monde une nouvelle instance FR2 était créée, ainsi de suite et tu pouvais également te rendre sur les instances des autres langues, continent.

Pourquoi ce système était présent dès la sortie de GW1? Car justement la notion de serveur ne faisait pas sens (pas de MCM, l’AVA c’était par faction pas par pays/serveur/autre critère) par contre dans le 2 ça avait totalement un sens, les mégaserveurs beaucoup moins.

(Modéré par BeadsOfTears.8573)

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

J’ai jamais dis que j’étais un gros joueur MMO j’ai juste dis que j’étais un joueur PvP et le PvP dans les MMO est pour moi pas bon.
Quand au PvE de ce que j’ai essayer c’est la même chose,wildstar joke, farm farm farm
Stwor,0 difficulté,gw1 est le seul a peut être ce démarquer,AION du farm bref j’en ai cité suffisamment comme sa…

Le truc c’est que vous jugez un PvP sur un MMO par raport au nombres de mode de jeux,build possible,skill recquis ect ect,Bref tout ce qui est sortie en MMO depuis ces dernieres années
Pour ma part j’ai pas besoin de beaucoup de mode de jeux,un seul me suffit,j’ai sur ce jeux un ,PvP dynamique,un PvP avec des strat,du team play,du skill,Et enfin un truc compétitif.
C’est sur que pour les puristes du PvP MMO sa doit mal passer.

Guardian Team champignon

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Même s’il y a une composante farm, derrière cette barrière très chiante (on est bien d’accord) de “contenu” timesink, il y avait du challenge que ce soit pour SWTOR ou Wildstar.

GW2 le PvE est basé exactement sur les mêmes principes sauf que derrière le farm il n’y a rien, tu farm pour farmer sans objectif et accomplissement HL derrière.

En fait les puristes du MMO ils veulent tout ce que tu cites mais avec en plus divers modes pvp plus ou moins compétitifs et des tas de builds possible. En gros un mélange de ce qui a fait la qualité des anciens MMO avec en plus ce que l’objectif d’un PvP compétitif peut apporter. Les “puristes” du MMO voulaient pas un MOBA avec un gameplay de MMO.

Je pense que beaucoup voulaient une amélioration de ce qui se fait ailleurs, pas que toutes les qualités de base du PvP d’un MMORPG soient bousillé au profit de la seule qualité tout relative du PvP de GW2 : la compétitivité.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

J’aurai dis un hack’n slash plutôt qu’un MOBA. Car au final tu récupère pas mal de choses inutiles en attendant que le Saint Graal tombe.

Arrêter avec vos hors-sujets

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

@Mizuira

Je ne pense pas que les failles de Gw2 soient imputables à la qualité du PvP.

  • Premièrement, il y a eu un effort de fait pour séparer les deux expériences de jeu.
    Déjà par l’absence de stuff en pvp, par la séparation des effets, par l’introduction réfléchie des amulettes, aucun aspet pve n’influe sur le PvP, ce qui est pour moi une qualité indéniable, ce qui permet que des joueurs n’ayant jamais touché au pve peuvent tout à fait briller en PvE.

Autre point, le PvP de Gw2 est suffisamment bien pensé pour qu’il puisse être à la fois élitiste et accessible.
Je m’explique : Il existe des palliers de niveau bien visible dans le PvP. A chaque pallier chacun pourra trouver satisfaction dans le jeu.
En e maîtrisant pas parfaitement sa classe, il est toujours possible de faire quelque chose et de s’amuser sur le jeu.
En maîtrisant parfaitement sa classe, d’autres subtilités de gameplay apparaissent et enrichissent le jeu
Enfin, en maîtrisant parfaitement sa classse et en la mettant en relation avec les objectifs de capture, il y a une troisième dimension de gameplay et de teamplay qui intervient.

En ça, le PvP de Gw2 est très intéressant.
Enfin, les équipes JcJ et JcE sont séparées. Et bien que l’ambition des développeurs soit de faire de Gw2 un jeu eSport, la majorité des ajouts faits concernent directement le PvE. alors peut être que le PvP de Gw2 ne reprend pas les carcans habituels, mais c’est ce qui forge son identité, et ce qui amène les gens à aimer ce mode de jeu et à s’y fidéliser.

Le PvP de Gw2 n’est pas parfait, beaucoup de critiques sont à faire mais dans l’ensemble, ce dernier est réussi et n’interfère absolument pas avec le PvE.

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est une excellente chose qu’il n’interfère pas avec le PvE mais c’était déjà complètement le cas avec GW1. C’est tout sauf une révolution ou quelque chose du genre, surtout que dans GW1 ils avaient poussé jusqu’à la séparation de pas mal d’effets de compétence entre PvE/PvP ce qui évité l’un de gêner l’autre… ce qui n’est plus le cas sur GW2 dans un soucis d’accessibilité.

Ensuite tu dis qu’il y a plusieurs paliers de niveau bien visible mais c’est le cas dans tous les MMO tout comme le mélange élitiste et accessible. Je vais pas sortir tous les exemples mais plein de MMO avec du PvP instancier ont un système de ladder pour ceux qui poussent leur niveau à fond. Tous les MMO ont des joueurs qui jouent pour le fun et d’autres pour la compétition, avec parfois des modes de jeux complètement séparés sur choix de ces mêmes joueurs. Ton évolution du skill et ressenti des joueurs est présent sur chaque MMO pour peu qu’il propose une certaine qualité minimum dans son contenu instancié (WoW, SWTOR, B&S, …).

Après je suis d’accord que l’unique mode PvP du jeu est globalement réussi, bien équilibré et qu’il peut proposer une évolution intéressante pour le joueur. Par contre ce PvP est extrêmement pauvre, il offre qu’une seule approche du PvP et toujours les mêmes style de parties. Il ne tient pas compte de ce qui fait la force des MMO : la variété de builds et surtout la quantité de situation possibles. C’est ça qui différencie généralement les MMO d’un simple MOBA qui mise tout sur un seul principe.

Le problème de GW2 c’est qu’en ne reprenant pas les carcans habituel, il a perdu une grande partie des qualités qui s’y trouvaient pour proposer quelque chose qui ne plait qu’à une certaine catégorie de joueurs. Ça forge peut être son identité pour certains mais c’est aussi signe de déception pour beaucoup. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul mode de jeu ne sert pas à la fidélisation de celui-ci, c’est qu’il n’y a pas d’autres choix. Chaque mode de jeu pas trop foireux aura ses joueurs fidèles car il n’y a pas qu’un profil de joueurs, c’est bien ça le soucis sur GW2.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

S’il n’y avait pas qu’un seul mode de jeu PVP, il y aurait plus de monde à y jouer.

- des mods comme JQ ou Trembleforêt (en nombre restreint)
- du GVG
- du HVH

Arrêter avec vos hors-sujets

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Je suis d’accord avec vous deux (évènement!) en ce que l’unique mode de jeu fait que le PvP se vide.

Je ne suis absolument pas contre l’introduction d’autres modes de jeu à vocation fun uniquement (car il y aura des impératifs contradictoires dans l’équilibrage autrement,) ui serait de même à amener des gens en PvP qui par la suite iront s’investir dans le mode de jeu “compétitif” s’ils le souhaitent.

Actuellement, le pvp n’esty pas au meilleur de sa forme (ladder qui ne représente rien si ce n’est le farm, population qui se vide, ambiance moindre…) et de nouveaux modes funs pourraient je pense relancer la machine, ou au moins faire une séparation bienvenue des gens qui se sont investis dans le mode catpure et de ceux qui souhaitent faire un pvp FFA (Dans un système de partage à la Wow entre BG et arènes).

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Sauf que cela fait depuis la bêta que ces modes sont demandés.

Ah pardon ! C’est vrai que GW1 et GW2 sont deux jeux différents alors autant avoir un seul mode de jeu et laisser crever le PVP.

Arrêter avec vos hors-sujets

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Le problème c’est que la demande de nouveaux mode de jeu est vieille, que ce fut le premier thème abordé par les CDI (voté par les joueurs) et que depuis rien n’a changé.

Ce problème étant malheureusement imputable à pas mal de joueurs (de moins en moins nombreux d’ailleurs) qui ont défendu corps et âme Anet sous le prétexte de l’orientation compétitive du jeu.

Alors même que les joueurs qui voulaient de nouveaux modes ne demandaient pas la disparition de la capture de point, certains joueurs comme toi Enoreth (mais tu étais plus modéré) et surtout Toad se montaient directement contre l’idée car ne correspondant pas au profil visé. Et vous avez vos “nombreux” homologues anglais qui ont fait la même chose à l’époque, ce qui a amené indirectement à la situation d’aujourd’hui.

Il peut très bien coexister du PvP compétitif, du PvP semi-compétitif et du PvP FFA, c’était le cas sur GW1 et j’aimerais croire que ça ne poserait pas de soucis sur GW2 surtout vu le peu de compétences.

Mais voilà, si vous voulez comme moi et d’autres un second souffle au PvP en attirant de nouveaux joueurs ou le retour des anciens… Il va falloir dire aux devs d’arrêter de faire n’importe quoi sous prétexte du compétitif et d’abord donner une certaine notoriété et diversité au PvP du jeu.

(Modéré par Mizuira.8245)

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

Pour reprendre une expression utilisée plus tôt dans ce fil de discussion : “marteler un avis” n’a jamais donné plus d’importance à cet avis qu’à celui exprimé de façon détaillée et construite une seule fois. L’argumentation et la pertinence d’une critique priment sur le nombre de points d’exclamation utilisés ou sur le nombre de fois que celle-ci a été postée par la même personne.

Cela dit, ce sujet s’éloigne de la question initiale. Merci à vous de recentrer la discussion par rapport au message initial du topic ou de créer un nouveau sujet pour discuter plus avant d’autres questions. Afin d’assurer la cohérence de ce fil de discussion, tout hors-sujet suivant ce message sera supprimé sans préavis.

Merci de votre compréhension.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Or c’est vraiment ce qu’il manque, des discussions constructives autour de nouvelles idées.
C’est ce qu’on fait et pas du HS.

Ou alors changer le sujet du TOPIC: Communauté, forum et réactions des joueurs car on est en plein dedans.

Arrêter avec vos hors-sujets

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Next

La question de ce fil discussion tourne autour de la façon dont les joueurs réagissent et échangent, pas sur le contenu lui même, mais sur la forme.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Pour ma part j’ai pas besoin de beaucoup de mode de jeux,un seul me suffit

Franchement, je ne sais pas si tu joues depuis la sortie du jeu mais si c’est le cas et que depuis 2 ans et demi ça te suffit je te tire mon chapeau, moi je n’y arrive pas, même en étant pas un gros joueur pvp…

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

J’y joue depuis bien la sortie =),avec cependant une pause de quelques mois y’a 1ans

Guardian Team champignon

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tsu.3267

Tsu.3267

Ah, ont commence a faire trop de mauvaise pub pour GW2 ça va commencer a modéré
Vue et revue sur tout plein de forum officiel des jeux en fait.. dès que ça fait " tache "
Un jour ils auront le droit de nous bannir pour ça (Ah, apparemment je suis en retard, j’ai pas du recevoir le mémo..)
Mais j’imagine que je m’éloigne du sujet ? hihi

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Tsu, je crois que ça va modérer. Car la on dérive sur le pvp. Et que personne ne tiens compte du message de Stephanie Bourguet.
Il faut arrêter de croire que l’on supprime des messages pour le plaisir de censuré…
C’est un peu gamin de réagir comme ça non?
Si le sujet dévie, soit on arrête et on revient au sujet initial. Soit on en créer un autre.
Sa me fera toujours rire les joueurs qui poste des sujets hors contexte et puis qui pleure sur d’autre sujet en disant Anet sent fou, ils ont supprimer mon message.
C’est sur que c’est vachement pertinent de parler de refonte ou d’ajout d’un système en pvp, sur un sujet qui demande l’avis des joueurs sur la forme que doit prendre l’argumentation de leur message. Pour moi, c’est aussi pertinent que commander une calzone chez mc do.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Non mais ackile un peu d’honnêteté ce forum est géré à moitié, comme le jeu (et encore je suis gentil), en plus il est a moitié mort (même pas 10 post en un mois dans la section donjon, et encore je suis toujours gentil), des hors sujets il y en a partout certes mais les messages censuré sont plutôt les messages insultants envers un autre joueurs ou trop dénigrants envers la politique d’Anet que les messages hors sujets (sinon plus d’un message sur deux serait supprimé, ton dernier aussi).

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Et tu voudrais qu’il soit gérer “entièrement” comment?
D’un autre côté, c’est normal qu’ils censurent les messages insultant, non? Que se soit en vers Anet ou un autre joueur. Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir? Tu veux que les joueurs soient banni du forum en plus de la suppression de leur message insultant?

Par ce que je suis peut être mauvaise langue mais ces derniers temps à chaque fois que Stephanie Bourguet à proposé un sujet. Il y a eu des hors sujet, insulte etc…
Donc, si c’est ton idée. Je suis pour une petite révision des sanctions sur le forum.

(Modéré par ackile.9682)

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Et tu voudrais qu’il soit gérer “entièrement” comment?

Je voudrai que le chargé de communauté fasse remonter les bonnes idées et en discute avec nous, j’ai rien contre Stéphanie mais son truc c’est de proposer de faire des jumping avec tonique ou autre, dès qu’on parle de pvp/mcm hl ou de pve endgame il n’y a plus personne au bout du fil, sauf pour supprimer des post…
Je trouve ça normal que les messages insultant et même hors sujet soient censurés dans un forum actif accueillant beaucoup de monde. Là pour le coup il se trouve que même avec les hors sujet le nombre de post est minime, et puis il y a les hors sujets qu’on laisse et les hors sujets qui “dérangent” donc plus susceptibles d’être enlevés.

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Au bout d’un moment faut aussi remettre les choses dans le contexte.

Les CM ne sont pas des MJ, ils sont payés pour animer la communauté et faire le lien “selon des règles strictes” entre les joueurs et les développeurs, rien de plus, rien de moins.

Et excuse moi, mais Stéphanie est très présente sur le forum, et même a delà, c’est quelqu’un qui reste très à l’écoute.

Je prends un exemple : j’organise des tournois pvp. C’est Stéphanie qui a pris la peine de mettre ne place un petit partenariat pour nous proposer des arènes, et un prix en gemmes. J’ai réalisé des évènements similaires sur Wow et à l’époque j’avais galéré pour joindre le GM de mon serveur.

Enfin, concernant tes demandes. Stéphanie fait bien évidemment remonter ce qui se passe sur le forum, suivant un standard imposé, et discute bien souvent avec les joueurs, en respectant son devoir de réserve.

Concernant les hors sujet, Stéphanie est CM, pas modératrice, si elle peut recadrer les discussions, ce n’est pas forcément elle qui prend la décision de les supprimer.

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

(Modéré par Enoreth.6742)

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jul.5694

Jul.5694

Je sais bien que les CM ne sont pas des MJ mais des MJ j’en ai jamais croisé pourtant des problèmes j’en ai eu des tonnes et j’en ai report pas mal.
Je n’ai rien contre Stéphanie en particulier au contraire j’apprécie sa participation à nos discussions ou ses topics (finalement c’est notre seul “lien” avec Anet), mais je déplore la manière dont les retours des joueurs ne sont pas pris en compte, ni sur le forum ni dans les requêtes ig. En tant que joueur pvp peut être que le contact avec Anet est plus facile, mais en pve endgame sérieux c’est la catastrophe, quand ils mettent un an pour corriger un usebug en fractal (par exemple celui du mosman), et qu’un nouvel usebug est découvert par la communauté quelques jours après et est utilisé pendant des mois tu te demandes ce qu’ils font.. la fractale dredge pareil plus d’un an pour la patch. J’ai fait plusieurs fractals lvl 50 sans qu’aucun joueur du groupe ne recoive le coffre du daily, on l’a tous report plusieurs fois on n’a jamais eu ne serait-ce qu’une seule réponse.. Sur wow (au début) t’arrivais pas à loot un item ou t’avais un soucis tu faisais une requête MJ le mec la moindre des choses il te répondait et la plupart du temps il vérifiait et t’envoyait l’item par la poste. Je demande pas non plus des compensations mais juste sentir que ca leur importe. D’un côté wow était à abonnement et pas gw2 donc je peux comprendre qu’ils aient un effectif moins conséquent et, finalement, moins d’ambition pour le pve

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

D’un autre côté, cela fait 2ans que les même propositions sont faite (contenu end game, autre mode pvp, correction des bugs, plus de donjon, etc…).
C’est un peu normal que les joueurs et la chargé de communauté en ai mare de voir la même chose. on en peu rien. Tout ce que l’on peut faire, c’est passer a autre chose de plus amusant.
On pourrait créer des mini jeu entre nous sur le forum. Et si tout le monde participe, on pourrait même mettre des récompenses a la clé. Ce serait plus fun que de ce tiré dans les pates a cause de anet?

Communauté, forum et réactions des joueurs

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Previous

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Bonjour,

Cette discussion a désormais totalement dérivé du sujet initial qui porte sur la forme des retours donnés par la communauté et non sur le contenu de ces retours. Notre équipe de modération ne supprimera pas les messages précédent celui-ci afin de vous permettre de démarrer un nouveau fil de discussion en parallèle si vous le souhaitez pour en discuter plus avant. Cela étant, tout message après celui-ci n’étant pas directement lié au sujet initial de ce topic sera supprimé sans préavis.

Il s’agit d’une discussion intéressante et nous regretterions d’avoir à fermer celle-ci pour hors-sujet.

Merci de votre compréhension.