[Débat] De l'individualisation au contenu

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Quel jeu a déjà réussi à encourager la sociabilisation des joueurs ?

On peut déjà citer GW1 qui même s’il a du mettre en place le système de héros après 1 ans et demi de vie (car avec tout le contenu ajouté, les joueurs étaient fragmenté en PvE), la semi obligation de grouper au moins avec quelques joueurs pour avancer dans l’histoire était un gros point positif. Niveau interaction j’en ai eu bien plus sur GW1 que GW2 (la difficulté de certaines instances ou coop y poussant forcement). Le GvG comme contenu PvP très travaillé avec les halls de guildes à compléter jouait aussi, t’avais envie de faire partie d’une guilde pour y avoir accès !

Sinon on peut citer des plus vieux MMO comme Daoc ou Lineage II qui obligeaient complètement à grouper pour pouvoir progresser. Je trouve ça un peu trop extrême mais un MMO devrait avoir plus de contenu à faire en groupe qu’à faire en solo (ou à coté des autres, c’est du pareil au même si y’a pas d’interactions).

Dans GW2 le contenu est bien trop accessible à un joueur solo. Même le McM, il suffit de rejoindre le bus et c’est bon, pas besoin de parler ni de grouper. Après bien sur il arrive que certains tentent d’aller plus loin et d’ouvrir la discussion/le teamplay (car théoriquement plus fun à plusieurs) mais c’est loin d’être une nécessité et le cas le plus fréquent.

Un peu comme en sPvP où tu peux lancer seul même les tournoi d’équipes… T’aura surement un ratio de victoire un peu moins bon qu’avec une team organisé mais à part ça tu gagnes pareil et tu fais pareil.

Heureusement on a quelques nouveaux jeux (Archeage, BDO prochainement) qui essayent de nouveau de se focaliser sur le sentiment de communauté, d’influence de groupe sur le monde et sur les actions de guilde/raid/groupe (malgré leur propres défauts sur autre chose).

(Modéré par Mizuira.8245)

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

Dire que WoW a ses débuts ne poussaient pas à la sociabilisation, c’est faire preuve de mauvaise foi.

Globalement, si tu peux faire quelque chose sans être obligé de communiquer, tu le feras sans communiquer.

Des boss comme Tequatl ou la Guivre, les premières fois tu vas sur les chan TS ou tu te fais expliquer les trucs mais une fois que t’a saisi, t’y retournes plus.

A titre de comparaison, sur Magmadar (2eme boss de molten core dans WoW), si les chasseurs étaient pas au taquet pour savoir où en était la rotation des tranqshot, tu pouvais être sûr que c’était un retour au cimetière.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

On en revient toujours aux 2 mêmes choses dont GW2 a la plus besoin avant d’envisager d’autres évolutions :
- l’IA des mobs
- la difficulté du jeu (et la création d’un mode Hardcore)

euh, c’est pas un peu la même chose ? sinon avant un mode HC, peut-être faudrait avoir un mode normal …

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Retours à la lignes !! Même avec un style assez agréable, ça fait vraiment pavé… D’ailleurs quelque chose me dit que c’est pour ça qu’il n’y a pas plus de réaction ici. Les gens doivent voir le monolithe, dire “oulala c’est trop long”, et quitter…

Pour ce qui est de mon style “pavé”. Oui, je fais souvent des gros pavés indigestes. J’ai toujours pour habitude de faire un paragraphe par argument. Je tâcherai de découper un peu plus pour mes prochaines réponses. Seulement, développer un argument, parfois, ça prend du temps pour bien l’expliquer et éviter les contresens qui sont très nombreux sur un support de forum. J’essaie quand même de pas faire plus de 3K de caractères par paragraphe, ce qui reste somme toute très raisonnable, si l’on compare à des livres de philo / socio / éco / psycho. Après, si les gens ne font pas l’effort de lire quelque chose et d’en saisir le contenu, j’ai presque envie de dire que ça ne me dérange pas de ne pas les voir participer à ce fil

3 long post pour démonter un à un les arguments des autres pour conclure il n’y a pas de solution miracle…. t’aurais pas pu faire plus concis ?

Je vois pas bien ce qui te dérange, en fait, quitte à réfuter des arguments, autant dire pourquoi, non ? Je dis que le problème est pas tant lié au jeu en particulier qu’aux mentalités en général. Et si t’as une solution pour faire des changements de mentalités des gens comme ça, personnellement, j’avoue que je suis preneuse.

“La question à se poser serait donc peut être de relancer cet attachement communautaire et non pas de revoir le challenge ou de revoir la trinité.” ok facile à dire, mais comment on fait ? des propositions ?

J’en ai présenté quelques unes, même si j’ai présenté les limites qu’elles comportent. L’idée de base est d’insister davantage sur la notion de communauté et d’effort collectifs autour d’un objectif persistant. Mais comme je l’ai dit, avec le mégaserveur, la notion de monde persistant, c’est juste /lol.

Je déteste la façon dont tu présentes tes idées. On dirait que tu as la science infuse, que c’est comme ça et pas autrement. Exemple : “l’utilisation d’outils tiers, quels qu’ils soient ne peut en aucun cas être considérés comme des outils de sociabilisation”. Ouais ben moi je pense différemment. Tu aurais pu dire “j’estime que..” ou “à mon avis..”. Enfin bref, ça c’est de la forme..

Pour le coup, j’ai dit en préalable que j’avais la dent dure sur ce genre de trucs juste avant, si ça te chagrine tant que ça… Par ailleurs, c’est une phrase objective : un outil tiers n’est pas l’élément, puisqu’il n’est qu’un outil dédié à un autre objectif. Pour ton exemple -que j’avais déjà cité, d’ailleurs, comme quoi la vie est bien faite- c’est la difficulté du donjon qui vous a forcé à utiliser ce genre d’outil pour vous coordonner. Le vocal n’est qu’un outil pour y parvenir. Pour ce qui est de la science infuse c’est pas comme si j’avais la mauvaise manie de la répétition du mot “personnellement”…

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

(suite)
Pour ce qui est de ta question, attention. Je ne dénigre pas WoW sur tous ses aspects, juste sur l’évolution qu’à pris le jeu qui a encouragé de moins en moins le jeu en communauté et davantage l’individualisme. J’ai d’excellents souvenirs des premières communautés de WoW. Je me souviens encore de Cameron qui avait vendu ses chemises à un MJ, par exemple. J’ai cité la suppression des accès, par exemple, qui est pour moi la plus grosse boulette du jeu, puisque certes, c’était un aspect “pénible” de se dire qu’un joueur ne pouvait pas venir quand on en avait besoin. Oui, mais voilà, à l’échelle d’une guilde, ça entrainait un effort collectif pour pouvoir aligner tout le monde le moment venu, cela forçait de la préparation, et une forme d’organisation (et de la rigidité, aussi, c’est sûr, on a pas rien sans rien). En fait, la tendance actuelle est surtout à la souplesse et comme ca a été cité au “MMO Fast-food”. On y va, on fait ce qui nous plait. Ce qui est d’ailleurs tout à fait justifiable pour un jeu-vidéo, car après tout, le but est de se divertir.

Après, je ne suis pas convaincue que cette forme de divertissement tourné vers l’immédiateté soit une structure qui permette une certaine pérennité d’un point de vue communautaire. On l’a d’ailleurs bien vu, désormais, les éditeurs de MMO parlent de leur communauté à l’échelle non plus des serveurs, mais de leur masse de joueurs. Un gigantesque agglomérats d’anonymes jouant côte à côte, mais pas forcément ensemble. D’où la banalisation de ce système de mégaserveurs sur la plupart des plateformes, qui répond parfaitement à cette définition de “communauté”, mais qui ne correspond assurément pas à ce qu’en attendent les plus vieux joueurs de MMO qui ont connu autre chose et qui voguent de plateforme en plateforme à la recherche de l’ambiance de leurs débuts. Après est-ce que c’est nous qui sommes devenus “old school” et que la majorité des joueurs veulent autre chose, c’est possible, de plus flexible, et de plus “individuel”. Concilier les deux visions est toujours compliqué.

Parce qu’après tout, ne passent sur les forums que les gens les plus impliqués sur le jeu, et comme je l’ai dit, les joueurs dans leur ensemble le sont de moins en moins, nous ne sommes donc pas vraiment représentatif de l’ensemble des joueurs, lorsque l’on discute ici, puisqu’il n’y aura que des gens relativement assidus, soit des gens qui viennent ponctuellement pour pousser une gueulante sur tel ou tel truc qui les agace.

Bref, je disgresse un peu, mais pas tant que ça du sujet.

Personnellement, je dirais que ce qui manque au jeu, ce n’est pas tant un contenu hardcore (un peu plus ne lui ferait pas de mal, je ne le nie pas), mais surtout des outils dédiés aux lien social et aux communautés.

Parce qu’une communauté d’individus n’en est une que lorsque ces individus ont conscience les uns les autres. J’oserai l’analogie avec le concept de “classes en soi” et “classes pour soi” de K. Marx : on est un groupe non pas lorsqu’on partage des points communs, mais lorsqu’on est conscient d’avoir des points communs et qu’on bâti quelque chose avec.

En cela, je pense qu’il faut quelque chose d’assez draconien au niveau du mégaserveur, et que je doute que ce sera mis en place (à mon grand regret), ce qui me conduira sans doute à un moment donné vers d’autres horizons que ceux de GW2. Au lieu d’un système de “mégaserveurs”, il faudrait faire plutôt des “serveurs interconnectés”. Chaque serveur garde sa propre identité, mais sur les maps manquant le plus de population, les serveurs les moins peuplés en rejoignent un qui l’est davantage (du moins jusqu’à ce qu’il y ait assez de monde de leur propre serveur). Mais ainsi, on préserve l’identité de chaque serveur qui ne se verra jamais séparé de ses membres qu’il côtoie par ailleurs en McM, par exemple, et qu’il côtoiera bien plus souvent dans le jeu. On peut voir ça comme une “alliance de serveurs”.

Certes, on serait peut être balloté plus souvent que par un mégaserveur, avec cette approche, mais on se retrouvera ballotés tous ensemble, et ça, c’est une différence de taille. L’important à mes yeux, c’est d’avoir des joueurs et un monde qui puisse être un tant soit peu persistant en fonction de ce qu’ils feront. En un mot, qu’ils aient un peu de prises sur le monde, par leurs actes.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Les dirigeants de GW2 ont trouvé la solution la plus économique (à mon avis, le mot plus correct serait rentable) pour remplir les cartes : le (méga) serveur.
Ca fait sept mois que ça existe, presque autant de temps que les plaintes ont afflué et pourtant ils ne feront rien pour y remédier.
L’individualisation ou l’individualisme (pardon, je ne suis pas Neadhora, je manque des fois de vocabulaire et de nuance) ne peut qu’être accentué par cette masse de joueurs comparable à une tour de Babel.
Dommage, j’aimerais bien que quelqu’un de haut placé puisse se remettre en question et se dire : peut être faudrait-il revenir en arrière et ne prendre ou garder que ce qui était bon pour durée et le bien commun.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: baalzebub.6148

baalzebub.6148

Salut à tous,

Etant un fanboy, pour une fois je suis relativement d’accord avec mes bêtes noires ( ceux avec qui on à l’impression qu’ils sont payer pour rester sur le forum et critiquer le jeu)

Mais faut pas blâmer uniquement les devs, la mentalité des joueurs à beaucoup évolués, ça râles pour tout et n’importe quoi. J’ai jouer à wow alors qu’il étais tout jeune, je trouvais le système de recherche de groupe très intéressant mais vite frustrant.

La trinité étais pour moi une horreur, je m’explique, j’aime le gameplay du tank, et bien à chaque donjon j’avais une sortent de boule au ventre est ce que je vais être à la hauteur, est ce que je vais me faire insulté… Est ce que j’aurais du changer de classe pour évité de faire perdre du temps au groupe (qui rappelons le avais décider de jouer avec des inconnus donc avais conscience des risques) ? Un wipe je me faisait insulté dans tout les sens et 9 fois sur 10 c’étais comme ça… Au final je jouais que dps pour plus de tranquillité et parce que j’avais pas envie de subir ce genre de chose dans un jeu. Mais en contrepartie j’attendais plus 40 min des fois avant de faire le donjon.

Les joueurs n’aiment pas l’échec, et perdre leur temps! Proposer plus de difficulté ? A quoi bon… Les bus du labyrinthe du roi dément esquivaient la liche, pourquoi ? Pas rentable et perte de temps. Des chemins sont ignorés etc…

Autre chose ou je ne suis pas forcément d’accord, vous parlé de la subtilité qu’avais gw1, dans le fond vous avais raison. Mais si on allais faire un urgoz ou un UW sans les build adéquate bah personne voulais de nous. Et si on y allais entre potes sans ses builds 3h après on y étais encore, alors oui on passais un bon moment mais au final une frustration s’installer… Bon bah on va se résoudre à aller chercher les compétences qui me manque pour avoir le build qu’il faut. Je supportais pas ces zones, mode de jeu dit élitiste ces joueurs se prenant pour des dieux, pour moi trop de difficulté divise les joueurs. Je ne suis pas contre avoir des zones, des donjons avec une grande difficulté bien au contraire mais ça feras deux clan et ils seront incompatibles.

Avoir plus de 200 skills pour au final en utilisé à peine 20 à quoi ça sert ?? Si je venais pas en necro spike, je pouvais pas faire du HoH !! Gw1 avais un gameplay excellent mais gâcher par la communauté à vouloir les meilleurs build du moment pour enlever l’échec de l’équation…

Tout ça pour dire que nous sommes des joueurs extrêmement chiant et faut pas s’étonner que les jeux actuel sont en déclin. Et les devs finissent par ne plus se sortir les doigts du c** .

Ce n’est que mon avis (que j’ai voulu partager) dû à mon expérience de joueur.
Mais au final je suis de votre coté, vous avez tous de très bonnes idées qui pourrais relancer l’intérêt du mmo. Et je reste persuader que si anet avais envie de vraiment faire bouger les choses il le pourrait, des solutions (certes pas miracles) y en as la preuve vous en avez donner pas mal, maintenant à eux d’écouter leur communauté et c’est là leur erreur !!

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

Ca fait sept mois que ça existe, presque autant de temps que les plaintes ont afflué et pourtant ils ne feront rien pour y remédier.
L’individualisation ou l’individualisme (pardon, je ne suis pas Neadhora, je manque des fois de vocabulaire et de nuance) ne peut qu’être accentué par cette masse de joueurs comparable à une tour de Babel..

Les méga-serveurs ont bon dos…
A part pour le roleplay, ça n’a apporté que du bon.
Avant méga-serveur, les joueurs que je croisais ne m’interpellait pas d’un “hey, salut ! on joue ensemble ?”.
Je suis sur un des serveurs les plus peuplés (Vizunah) et je joue depuis le pre-launch, pourtant, j’ai dû avoir 2 /w ou /say de joueurs qui me demandaient de l’aide.
Deux fois en 2 ans.

Ce qui fait que si je vais demander de l’aide à quelqu’un, c’est parce que j’en ai besoin.
Hors, dans Guild Wars 2, une fois qu’on a un peu d’expérience, on a plus besoin d’aide.
Globalement, on a pas besoin de se mettre d’accord pour savoir qui fait quoi dans le groupe comme ça pouvait l’être à l’époque de WoW vanilla avec des ennemis qu’il fallait absolument soit CC (assommer / polymorpher / séduire) soit tuer en priorité.
C’était le cas pour les donjons mais ça l’était aussi pour l’open world (on courrait pas partout dans la main de tyr) et on essayait de jouer à coté les uns des autres pour pouvoir s’entraider au besoin.

Je vais pas enchaîner avec un pitch sur les différents degrés de sociabilités dans un MMO puisque la phrase “quand je relève une personne qui est à terre, c’est une interaction sociale” est tiré d’un de mes posts. :p.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Ca fait sept mois que ça existe, presque autant de temps que les plaintes ont afflué et pourtant ils ne feront rien pour y remédier.
L’individualisation ou l’individualisme (pardon, je ne suis pas Neadhora, je manque des fois de vocabulaire et de nuance) ne peut qu’être accentué par cette masse de joueurs comparable à une tour de Babel..

Les méga-serveurs ont bon dos…
A part pour le roleplay, ça n’a apporté que du bon.
Avant méga-serveur, les joueurs que je croisais ne m’interpellait pas d’un “hey, salut ! on joue ensemble ?”.
Je suis sur un des serveurs les plus peuplés (Vizunah) et je joue depuis le pre-launch, pourtant, j’ai dû avoir 2 /w ou /say de joueurs qui me demandaient de l’aide.
Deux fois en 2 ans.

Ce qui fait que si je vais demander de l’aide à quelqu’un, c’est parce que j’en ai besoin.
Hors, dans Guild Wars 2, une fois qu’on a un peu d’expérience, on a plus besoin d’aide.
Globalement, on a pas besoin de se mettre d’accord pour savoir qui fait quoi dans le groupe comme ça pouvait l’être à l’époque de WoW vanilla avec des ennemis qu’il fallait absolument soit CC (assommer / polymorpher / séduire) soit tuer en priorité.
C’était le cas pour les donjons mais ça l’était aussi pour l’open world (on courrait pas partout dans la main de tyr) et on essayait de jouer à coté les uns des autres pour pouvoir s’entraider au besoin.

Je vais pas enchaîner avec un pitch sur les différents degrés de sociabilités dans un MMO puisque la phrase “quand je relève une personne qui est à terre, c’est une interaction sociale” est tiré d’un de mes posts. :p.

Je suis à moitié d’accord.

Autant je trouve que la moitié des reproches que l’on fait aux mégaserveurs ne sont pas fondés, autant le ballotage constant entre plusieurs serveurs empêche l’apparition d’une communauté fixe.

Et puis bon, il y en a certains qui sont sensibles à la barrière de la langue

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Je ne mets pas tout de négatif sur le dos du méga serveur.
J’ai moi aussi commencé GW2 à partir de la béta, et n’ai jamais mis plus d’une semaine d’écart entre mes connexions à ce jeu.
Je ne suis pas de ces rouspéteurs qui ne jouent plus à un jeu pour le dénigrer.
Et même si j’ai joué à SWTOR et si je vais régulièrement sur FF14, je n’en reste pas moins fidèle aux deux GW.
Il y a encore un an, il m’arrivait de faire de l’exploration avec un de mes 7 personnages, et si je croisais des joueurs, bien-sûr que je ne disais pas salut à tous, et bien-sûr que je n’en recevais pas toujours.
Mais il m’arrivait régulièrement de commencer un évent seul (par exemple un Etin géant dans une des zones des Cimes froides, et qu’un ou deux autres joueurs me rejoignent pour le finir. Comme à ce niveau, ce n’est pas toujours évident (inutile de dire le contraire, je sais que ça peut l’être avec un perso full staff) on finissait l’évent et je disais : Ouf, pas évident celui-là.
7 fois sur 10, j’avais un acquiescement et j’engageais la conversation.
Et je peux vous l’affirmer. C’est comme ça que j’ai le plus tisser des liens dans le jeu et eu la chance que quelques uns viennent dans ma guilde (qui reste malgré tout familiale).
Je ne suis pas bilingue. J’ai encore du mal à engager ou suivre une conversation en anglais. Encore moins en allemand ou en espagnol. Malgré tout, ça m’est arrivé de parler avec eux, surtout en donjon, car il arrive que certains joueurs de toute nationalité ne quittent pas une partie sans un mot de tout le donjon et bien que difficilement, un polonais, un hongrois et un français qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare aient envie de parler.
Mais dans un serveur de 250 joueurs (ou moins pour les puristes) multilingue, il y a moins de chance que cela arrive. Sans compter les autres problèmes inhérents à ce système.
J’espère avoir été claire dans mes propos et ne pas avoir heurté quelqu’un par des mots que je ne voulais pas blessants.
Cordialement.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dworewyre.2018

Dworewyre.2018

Bonjour à tous et à toutes;
C’est la première fois que je m’exprime sur le forum (ce qui est pourtant bizarre vu le temps que j’y passe…).
Mais je pense avoir une idée qui pourrait convenir à tout type de joueur.

En effet, certains préfèrent la rentabilité (rush event etc..) et d’autres l’aspect social d’un jeu (rencontrer de nouvelles personnes, dialoguer etc…).
Il faut se rappeler que nous sommes avant tout des êtres humains, avec des goûts et des attentes différentes (cf: “les goûts et les couleurs”), et nous pouvons retrouver ces divergences au sein d’un MMORPG. Le méga-serveur apporte de bonnes choses pour certains qui peuvent être moins bonnes pour d’autres. Et une population 100% satisfaite à propos d’un ajout me parait rarissime. Le méga-serveur est donc un sujet “sensible” car les avis divergent à son sujet.

Il apporte de bonnes choses pour ceux qui préfèrent la rentabilité car faire un World-Boss à 15 n’est pas possible, et le méga-serveur permet d’être nombreux sur une carte.

Malheureusement pour d’autres, on perd l’aspect communautaire qui est très important dans un MMO car oui… En prenant l’exemple du McM, à force de croiser les mêmes personnes dans une map, on finit par connaitre leurs pseudos, ce qu’ils font (scout, escorte dodo ou simplement très bon membre d’un bus). Ce qui résulte à un aspect social et à un dialogue favorable.
Le méga-serveur n’est donc vraiment pas propice à l’aspect social d’une communauté (barrière de langue, on croise pas ou très très peu les mêmes personnes etc..).
Alors oui, vous pouvez me dire que l’on peut rencontrer des personnes et dialoguer même si on ne l’a jamais croisée. Je suis d’accord, mais … qui n’est pas devenu pote avec son voisin ou sa voisine? Qui n’a pas dialogué avec les mêmes personnes assises tous les jours à côté de nous lorsque l’on attend le bus ou le métro..? Ne serait-ce qu’un simple “bonjour” aux personnes que l’on croise fréquemment..?
Donc oui, à mes yeux, et je dis bien à mes yeux, le méga-serveur n’aide vraiment pas à développer les liens sociaux et le sentiment d’appartenance.

J’en viens à mon idée toute bête, pour régler tous les problèmes liés à ce sujet de discorde. On pourrait retirer le méga-serveur pour le proposer aux joueurs en tant que serveur facultatif..?
Prenons mon exemple: Je suis sur Roche de l’Augure, et bien à ma connexion, j’arrive sur MON serveur, à l’Arche du lion avec les mêmes personnes/pseudos que je verrai fréquemment et qui, par la suite pourraient devenir mes amis.
Si par contre je souhaite faire Tequalt, on est 15 sur la map du serveur Roche de l’Augure, j’appuie sur un petit bouton qui serait toujours situé au même endroit de mon écran (par exemple en haut à droite), et il serait écrit “rejoindre le méga-serveur” et là j’aurais accès aux méga-serveurs que l’on connait aujourd’hui.

Voilà une solution qui pourrait convenir aux personnes qui aiment la rentabilité et à ceux qui aiment conserver leur sentiment d’appartenance à un serveur. Et … Pourquoi pas, aboutir aux idées de JCE compétitif liées à l’affrontement de serveurs comme nous pouvons lire sur d’autres posts…
Le seul défaut à mes yeux viendrait du jeu qui n’a pas forcément les moyens matériels et financiers pour pouvoir contenir autant de serveurs différents.

Bref, ce n’est qu’une suggestion, en espérant avoir des avis fondés sur cette idée.

Dworewyre; Rôdeur de la Roche de l’Augure.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Les méga-serveurs ont bon dos…
A part pour le roleplay, ça n’a apporté que du bon.
Avant méga-serveur, les joueurs que je croisais ne m’interpellait pas d’un “hey, salut ! on joue ensemble ?”.
Je suis sur un des serveurs les plus peuplés (Vizunah) et je joue depuis le pre-launch, pourtant, j’ai dû avoir 2 /w ou /say de joueurs qui me demandaient de l’aide.
Deux fois en 2 ans.

Et bien si ça ne t’est arrivé que très rarement, j’ai envie de dire que c’est triste pour toi. Ça m’est souvent arrivé d’engager la causette (car oui, je suis très bavarde), à la suite d’une petite phrase RP lors du down d’un boss, par exemple, du genre “Et beh, sacré morceau !”, et pas forcément avec des joueurs RP.

Bref, j’en reviens à la suite de ton post, parce que je vois pas bien le lien entre le fait que les mégaserveurs, en dehors du RP, n’ont que des avantages, et cette phrase :

Ce qui fait que si je vais demander de l’aide à quelqu’un, c’est parce que j’en ai besoin.
Hors, dans Guild Wars 2, une fois qu’on a un peu d’expérience, on a plus besoin d’aide.

Parce que fondamentalement, si quand on a de l’expérience, on a pas besoin des autres, à quoi bon avoir un mégaserveur ? C’est juste pour les débutants, ou pour ceux qui veulent déposer leur cerveau avant de faire un WB ?

Ce qui me gêne fondamentalement, personnellement, avec le mégaserveur, c’est le fait de ne plus avoir aucun choix sur sa communauté. On est balloté avec une masse d’anonymes, et chaque carte n’a plus aucun objectif persistant vis à vis d’une communauté. Au final, on s’en fout de rencontrer des gens, parce qu’on a une chance infime de retomber avec eux. Un peu comme les donjons aléatoires sur WoW avec le système de recherche de donjon. Parce qu’a force de voir un pseudo revenir souvent, on finit assez régulièrement par engager la conversation avec. Enfin je pense.

Pour la suggestion de Dworewyre, personnellement, elle me conviendrait parfaitement, quand bien même ça aurait tendance à rendre les maps d’un serveur encore plus vide en drainant d’autres joueurs vers le mégaserveur (le simple fait de garder le choix, pour moi, c’est LE truc important). Après tout, on pourrait imaginer des alliances de guildes pour faire la guivre sur tel ou tel serveur, à l’occasion.

Cependant, je doute qu’elle soit mise en pratique car la problématique du système d’appariement de mégaserveur, c’est qu’il faut brasser beaucoup de joueurs pour que “globalement” ça marche. Et à partir du moment où on laisse le choix, ca veut dire une fuite dans le système, et donc un appariement encore plus moisi qu’il ne l’est actuellement. Qui ne s’est jamais pris une déco alors que le serveur est sur le point de fermer, mais que les gens sont restés dessus durant la dernière heure, et que donc, les gens avec qui vous étiez en train de jouer ne sont accessibles…

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

Par curiosité, tu joues à quelle plage horaire ? 21h-23h ?

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

C’est plutôt entre 18 et 23h, en fait. Mais grosso modo, oui, dans cette plage-là. Je ne vois pas bien où tu veux en venir ?

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: purecontact.1680

purecontact.1680

Quand on joue dans une plage horaire française, c’est fatalement plus simple de trouver des français.
Les allemands (par exemple) sont encore très nombreux après 1h du matin.

Là où je veux en venir c’est qu’en se basant uniquement sur sa propre expérience, on a une vision très réduite de l’ensemble.

De mon côté, je joue à des horaires très différents : parfois très tard le soir, parfois en début d’après midi ou fin de matinée.

Si je me base uniquement sur mon expérience, avant megaserveur, je peux affirmer qu’il n’y avait que 50 personnes qui jouaient à Guild Wars 2.
Je peux également affirmé que le RvR n’a jamais laggé ni n’a connu de file d’attente sur Vizunah.

Le megaserveur a apporté la mécanique des événements dynamiques hors de la plage française 17h-minuit.
C’était impossible de faire le tequatl de 2h du matin sans avoir à aller sur Désolation.
Là, je reste sur mon serveur et j’ai accès aux world boss.

En gros, j’ai maintenant accès à tout le contenu qui était bloqué auparavant par un manque de joueurs.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kraboll Kasskrane.3540

Kraboll Kasskrane.3540

je me souviens des pseudos de joueurs avec qui j’ai joué il y a 10 ans, et d’une durée de moins d’une année pour certains. Sur GW2 ? Je ne me souviens même pas des joueurs de ma guilde d’il y a 2 mois…

Je pense que cette réflexion reprend pratiquement tout ce qu’on pense à elle seule.
J’ai joué ce midi à ma pause de boulot, j’ai tué des World Boss (donc avec beaucoup de joueurs) et au final, je ne me souviens que d’un seul pseudo: le pseudo de mon pote avec qui j’ai joué des années sur GW1. Incapable de dire quelle guilde j’ai croisé, incapable de dire si j’ai “joué” (on peut pas parler de jouer parce qu’on était même pas groupé, juste présents au même endroit) avec un gros joueur super connu etc.
A l’époque de GW1, le fait que le jeu soit bien plus sociable qu’aujourd’hui rendait certains trucs intéressants:
d’un coté en PvP par exemple, tu te concentrais 10 fois plus parce que t’as vu que tu jouais contre Leeloof ou Starcraft Lover ou que tu te mangeais The Last Pride en GvG.
En PvE, t’étais tout content d’être dans le même avant poste qu’un Sir Dan Fortesq par exemple.
Aujourd’hui, les joueurs sont des numéros et on ne prend même plus la peine de retenir leurs noms parce qu’on sait qu’il n’y a quasi aucunes chances pour qu’on le croise encore une fois dans le jeu/

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Le compagnonage permettait déjà une certaine flexibilité, dans les cas où l’on ne joue à des horaires “creux”. Après, tu joues à des horaires versatiles, ce qui explique que tu n’as peut être pas cherché à t’organiser sur une plage horaire en particulier, mais il y a des guildes de gens qui ne sont pas sur le fuseau horaire français, et qui s’organisent donc pour faire certain contenu nécessitant beaucoup de joueurs.

Certes, c’est beaucoup plus compliqué à mettre en place (cela dit, c’est pas impossible, je l’ai fait pendant pas loin de 2 ans, sur wow, en 2005, sur l’un des serveurs les plus jeunes, donc avec peu de population). Mais c’est aussi une manière d’avoir des interactions sociales un peu plus poussées avec d’autres joueurs. Après, je pense qu’il y a le juste milieu entre faire un fourre-tout avec tous les joueurs et essayer d’en réunir suffisamment pour certain contenu, mais pas trop pour ne pas se retrouver avec une masse d’anonymes. A mon sens, préserver l’identité propre à chaque serveur est important. Les regrouper lorsqu’un besoin se fait sentir, je n’ai rien contre, tant qu’on ne nous coupe pas de notre communauté.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

d’un coté en PvP par exemple, tu te concentrais 10 fois plus parce que t’as vu que tu jouais contre Leeloof ou Starcraft Lover ou que tu te mangeais The Last Pride en GvG.

C’est toujours le cas en pvp t’as une bonne partie de la communauté qui se connait et c’est souvent qu’on voit tel ou telle personne faire un coucou à une de la team en face parce qu’ils se reconnaissent

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Merci à tous d’avoir respecté le sujet initial ainsi que le ton de cette discussion. C’est un débat très intéressant que propose Neadhora.

[Débat] De l'individualisation au contenu

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Falkynn.3789

Falkynn.3789

Il ne faut pas se leurrer, cela a commencé sur WoW.

Attention, ce n’est pas une critique envers ce jeu, qui a beaucoup apporté au genre MMORPG.
Cependant, c’est à compter de ce jeu que les guildes se sont repliées sur elles même (car le “challenge” était de clean une instance avant les autres de sa propre faction. Les guildes du même serveur et de la même faction étaient en concurrence directe). Et c’est à compter de WoW que le système d’alliance entre guildes a plus ou moins disparu du paysage. Et que les guildes ont demandé toujours plus de contenu.

A partir de là, sur une décennie, soit les joueurs se sont retrouvés enfermés dans des instances en petit comité autarcique, soit ils ont été lâché dans des espaces ouverts avec des événements fast-food a réalisé dans l’anonymat où il n’y avait plus besoin de mot pour agir (WAR et ses événements publiques, par exemple, GW2 et ses quêtes/événements dynamiques aussi).

Ce n’est pas tant la difficulté ou le challenge qui est recherché que de ne pas s’ennuyer. Et sans interaction humaine, l’ennui arrive vite, et donc la demande de contenu s’ensuit. C’est symptomatique sur GW2 où les instances n’ont que peu de challenge (il faut dire ce qui est), et où les boss sont (sauf pour deux d’entre eux) des poteaux où les gens se rassemblent sans un mot, prennent leur récompense, et vont au suivant.

En regardant un peu les autres jeux:
- T4C, petite communauté (vu que les serveurs ne pouvaient accueillir que 250 joueurs max., voire même 200 après pour des raisons de stabilité).
- DAoC, communauté restreinte et jeu niche (2k joueurs par serveur, sur 3 factions, et pour du RvR).
- AO qui poussait au communautarisme.
- L2, PvP everywhere et politique d’alliances forçaient les clans à des interactions alliées/ennemies.
- Eve Online, qui ressemble à L2 sur certains principes.
- GW1 qui avait son système d’alliances de guildes.

Ces jeux, sans tous être des sandbox (ou des theme box ou des sand park) ne sont pas des “WoW-like”. Mais tous les “WoW-like” par contre reprennent le principe de “ma guilde contre le reste du monde”.

Du coup, oui, le contenu et la “carotte” priment sur les interactions. Et donc oui, plus il y a de contenu, plus il en faut, car il n’est plus là que pour pallier au manque d’interaction humaine.