Déception d'une joueuse ayant joué à GW

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Princeyanne.4089

Princeyanne.4089

Alors la , moi qui était un fervente joueuse de GW1, je suis de plus en plus déçu du 2.
ou est l’intérêt de jouer si il faut tous payer, des armes légendaires pratiquement inaccessibles, j’ai réussi a avoir la mienne mais a quel prix, ou est la joie d’avoir une arme que l’on pouvais droper sur les boss, ou sont les splendides armures que l’on pouvais posséder et mixer a volontés, quel est l’intérêt de faire des quêtes pour se faire éliminer par une hordes de mob qui font des AOE partout que l’on puisse même plus poser le pieds sans se faire tuer donc quêtes injouable solo, mais qu’est ce que vous avez fait de GW, alors que c’était a mes yeux le jeu mmo le plus magnifique, même si graphiquement il reste le seul et unique jeu intéressant, il fini par ressembler au autres au niveau jouabilité, graffter ses armures et quel armure , je vous le demande, aucun style, ou sont ses armes d’une beauté dans le premier ou on jouais des heure et des heures pour le récupérer sur le boss, de plus ces armes légendaire ne font pas plus de dégâts qu’un bâton, c’est de plus en plus nul et ses quêtes dont l’histoire est intéressante mais que l’on ne peux jouer seule, oui voila mon coup de gueule, arrêter une bonne fois pour toute de copier sur les autres mmo qui n’on aucun intérêt, il y a de grande chance que je passe sérieusement a autre chose si vous ne faite pas un effort pour remédier a tous cela et nous rendre notre GW que j’aimais tant.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Tu seras pas la première à faire ce genre de commentaire, je compatis parce que la déception est aussi grande pour moi.

Il semblerait qu’on soit une “minorité”, que le jeu malgré ses résultats très moyen se porte bien, qu’Anet n’a pas besoin d’écouter sa communauté et qu’on a juste rien compris au jeu en général.

Bref, je te conseille de pas en attendre trop de ce jeu

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephanie Bourguet

Stephanie Bourguet

Chargée de Communauté Francophone

Bonjour Princeyanne,

Bien que je sois désolée que vous n’ayez pour le moment pas trouvé ce que vous recherchiez dans Guild Wars 2, je souhaiterais rappeler que Guild Wars et Guild Wars 2 sont deux jeux sensiblement différents bien que ceux-ci partagent le même lore (Guild Wars était un CORPG tandis que Guild Wars 2 est un MMORPG ce qui induit un certain nombre de différences). Guild Wars 2 n’a jamais eu pour ambition de devenir une copie de son prédécesseur, il est donc normal que ceux-ci ne soient pas identiques.

Pour ce qui est des armes légendaires, la volonté à faire primer la variété des apparences sur une course à l’équipement s’inscrit dans l’esprit de Guild Wars 2 avec plus de 1 000 apparences (beaucoup plus, à vrai dire) d’armes et d’armures toutes races confondues.

Si je comprends bien ce que vous expliquez : vous avez des difficultés à finir certains objectifs en jeu. Avez-vous déjà rejoint une guilde ? Je suis certaine que vous trouverez des joueurs prêts à vous accompagner dans vos aventures le cas échéant. Certains objectifs sont conçus pour être réalisés en groupe et peuvent s’avérer ardus pour une seule personne.

(Modéré par Stephanie Bourguet.4781)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tumla.7231

Tumla.7231

Malheureusement Stéphanie, le jeu porte le même nom d’où la confusion d’un grand nombre de joueurs qui ne peuvent s’empêcher (à juste titre donc) de comparer les deux.

Keep Running [Kr]
Guilde de Records donjons, fractal (lvl 50).

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Surtout que le jeu a été vendu en annonçant clairement reprendre les bonnes choses du premier opus. D’ailleurs de nombreux systèmes en sont inspiré comme la création de builds, le skin > stuff (quoi qu’un peu tronqué par l’élevé) ou bien l’égalité des joueurs en PvP. Du coup impossible de pas comparer en faisant le rapprochement.

Le soucis étant que sur GW2 ces systèmes ont des conséquences bien différentes par rapport à GW1 avec par exemple un farm abusif pour les légendaires, des choix de builds très limité par manque de possibilités, une égalité en PvP mais sans tous les modes de jeu associés au premier opus.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Malheureusement Stéphanie, le jeu porte le même nom d’où la confusion d’un grand nombre de joueurs qui ne peuvent s’empêcher (à juste titre donc) de comparer les deux.

Comme Final fantasy 13 et Final fantasy 14. Lol.
Sauf que à la différence de ff, l’histoire se passe dans le même univers. Tous ça pour dire, que c’est pas les premiers et ce sera pas les derniers à faire ça. Et puis, si on est un minimum intelligent, on se documente sur le produit avant de l’acheter. Ça s’appel faire une étude de marché: analysé nos attentes, voir ce que le jeu offre (et à quel prix) et voir si on en a vraiment envie après ça.
Donc le coup du nom identique n’excuse pas tout.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tumla.7231

Tumla.7231

Une étude de marché pour acheter un jeu vidéo :p
Tu crois vraiment que tous les joueurs font une étude de marché, un plan de carrière sur 20 ans pour savoir si les 50 euros qu’ils s’apprêtent à débourser pour le jeu seront correctement dépensés? Beaucoup de gens achètent un jeu en tenant compte de critères de choix assez basiques, graphismes, fonctionnalités etc.. mais sans rentrer dans les détails. Beaucoup de gens ont acheté gw2 les yeux fermés compte tenu du fait qu’ils étaient super content du 1. Pas besoin d’étude de marché pour eux, ça s’appelle de la fidélisation.

Keep Running [Kr]
Guilde de Records donjons, fractal (lvl 50).

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Vous verrez bien le 24 janvier si le jeu sera considéré comme mort ou encore vivant.

La déception des joueurs est dû à cause d’A.net qui n’a pas écouté les plaintes des joueurs pour les satisfaire depuis 2 ans.

Que vous le vouliez ou non GW2 est la suite de GW1. L’histoire se déroule 300 ans environ après GW1. Que les mécanismes de combat soient différent ok. Mais l’univers reste le même on est en Tyrie, les dragons se sont réveillés, c’est la pagaille, la descendance des héros sont toujours comme Logan Thackeray.

Ackile si tu n’as jamais joué à FF stop la comparaison. Les univers ne sont pas les mêmes.

On est donc en droit de retrouver les mêmes choses que le 1er opus: le lore, les zones, les halls de guildes, des combats hl, etc.
Sinon faites comme FF et pondez une nouvelle histoire ou un nouveau monde en gardant l’esprit GW. Et encore là, vous êtes obligez de garder certains mécanismes.
Sinon faites un nouveau jeu avec un nouveau nom et personne se plaindra.

Arrêter avec vos hors-sujets

(Modéré par RoseRosenberg.8396)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selene.3901

Selene.3901

@RoseRosenberg.8396

je souhaiterais rappeler que Guild Wars et Guild Wars 2 sont deux jeux sensiblement différents bien que ceux-ci partagent le même lore (Guild Wars était un CORPG tandis que Guild Wars 2 est un MMORPG ce qui induit un certain nombre de différences).

Les mécaniques de jeux ne sont pas les mêmes. Tu peux avoir un jeux en 2D avec une histoire transformé en MMORPG avec une continuité de l’histoire précédente.

Arrête ton blabla de Fan, Stephanie Bourguet l’a clairement dit deux jeux différents. Pourtant cela n’exclus pas le faite que certaines options de jeux de Gw1 sont/auraient été compatibles avec Gw2. Dommage que A.net n’ai pas plus fait confiance aux retours des joueurs en Alpha et Beta sur des failles critiques qui pourrait amener à faire fuir la communauté. C’est ce qui est arrivé, ensuite l’arrivée des megaserveurs etc …

‘~., Envoûteuse, Rôdeuse ,.~’

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

“Pourtant cela n’exclus pas le faite que certaines options de jeux de Gw1 sont/auraient été compatibles avec Gw2”

C’est ce que j’ai dis depuis bientôt 3 ans mais bon c’est pas grave.

Tu prends une équipe de sport, pourtant chaque année ce n’est pas forcément les mêmes joueurs, même entraîneur (ou voir les mêmes dirigeants).

Tu t’attends forcément à retrouver le même état d’esprit d’année en année sans avoir forcément les mêmes mécaniques de jeu.

Ce que tu n’arrives pas à comprendre Selene, c’est que beaucoup demande de
retrouver cet état d’esprit: une histoire passionnante, un système de build fourni, de la compétition, de la difficulté…

Arrêter avec vos hors-sujets

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selene.3901

Selene.3901

Tes propos sont trop vagues ~~~ navré !

‘~., Envoûteuse, Rôdeuse ,.~’

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

C’est juste que tu n’as pas suivi mes propos depuis x temps mais c’est pas grave.

Pourtant la 2eme ligne montre bien ce que veut dire.

Arrêter avec vos hors-sujets

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selene.3901

Selene.3901

Je te suis depuis plus d’une année. Ainsi que certains joueurs qui sont présent sur ce forum depuis la sortie du jeux soit depuis le 27 août 2012 à 6h00 du matin

EDIT: j’ai même eux l’occasion de jouer avec toi.

‘~., Envoûteuse, Rôdeuse ,.~’

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Mais il n’y a pas de soucis.

Arrêter avec vos hors-sujets

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Guild Wars 2 n’a jamais eu pour ambition de devenir une copie de son prédécesseur, il est donc normal que ceux-ci ne soient pas identiques.

Si même un chargé de com ne comprend pas ce qu’attendent les joueurs quand ils disent qu’ils auraient aimé retrouver l’esprit de GW1

C’est chaud quand même… :/ (Avec tout mon respect)

je vais quote ce qui à été bien dit

“Pourtant cela n’exclus pas le faite que certaines options de jeux de Gw1 sont/auraient été compatibles avec Gw2”
[…]
beaucoup demande de retrouver cet état d’esprit: une histoire passionnante, un système de build fourni, de la compétition, de la difficulté…
.

@LothiaVela
Tu n’es pas la seule ^^

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lazunndra.2104

Lazunndra.2104

Ce n’est pas parce que ce jeu est la suite de GW qu’il doit en reprendre tous les éléments. Même si c’est une suite directe !
Vous comparez à FF ? Et bien ça marche. FF10 → FF10-2, même lore, même perso, gameplay totalement différent et réussi. (Et suite pourrie pourtant.)

Il faudrait accepter à un moment donné que ce sont deux jeux totalement différents, même s’ils ont le même nom. Pour l’avoir vécue, je comprends très bien la déception quand une suite ne répond pas à vos attentes, mais il faut s’y faire.

Ensuite je rejoins Ackile sur le côté “étude de marché” avant d’acheter un jeu. Peut-être que certains aiment jeter leur argent par la fenêtre, mais en général il est plutôt avisé de se renseigner sur ce que l’on va acheter, l’idéal étant de pouvoir le tester…
Et c’est pour ça que j’ai attendu plusieurs mois avant d’acheter GW2, parce qu’avec ce qui avait été annoncé, j’avais peur que ça ne me plaise pas.
Mais peut-être qu’il faut avoir connu cette fameuse déception pour ne plus acheter les yeux fermés.

Je rappelle à ceux qui aiment GW qu’ils peuvent retourner dessus, j’y ai vu des joueurs à Kamadan y’a pas 3 jours. Et ils cherchaient à recruter d’ailleurs.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Sauf que l’étude de marché, tu m’expliquera celui de GW2 car 3 ans après, ils sont où les 3millions qui ont acheté le jeu.

Et puis entre la version pré-alpha, bêta, le jeu à sa sortie officielle, 6 mois plus tard … et actuellement, les suggestions ou promesses sont toujours en attente voir expédié dans un puits.
Entre un jeu (MMO) acheté il y a 3 an et le jeu actuellement tu t’attend pas à retrouver le même état (en coma).

Si il ne fallait pas s’attendre au même esprit que GW1, pourquoi avoir intégré le Panthéon des Hauts Faits alors?

Arrêter avec vos hors-sujets

(Modéré par RoseRosenberg.8396)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour la Xème fois on veut le suivi qu’à eu GW1, pas un remake complet des éléments qu’on pouvait y trouver. On sait bien qu’un gros copié/collé du GvG ou du PvP de GW1 ça marcherait pas sur GW2, on sait bien qu’un tas de zones sans events ça passerait pas, on sait bien qu’il n’y aura pas un retour de la gestion de l’énergie, les doubles professions etc…

Par contre on veut le même esprit, le même suivi ! Un PvP qui se développe régulièrement pour plaire à tous les profils de joueurs, un PvE innovant qui se repose pas sur ses lauriers en sortant toujours le même style de contenu @ donjons et zone PvE basé sur les mêmes events. On veut que le gameplay prenne de l’ampleur pour avoir plus de variété, plus de choix et donc plus de plaisir, pas 3 pauvres compétences par profession en deux ans et demi.

C’est même pas une question de suite ou non, c’est qu’avant Anet semblait rempli de passionné (pas sans fautes loin de là, cf Codex, l’Ursan + conso etc) et pas de calculateurs qui font tout pour récupérer le maximum de pognon avec une com à côté de la plaque.

GW2 je l’ai acheté les yeux fermé pour les features qu’il proposait, je pouvais pas deviner qu’à partir de Janvier 2013, soit 4 mois après, ça allait devenir une catastrophe.

Ensuite ceux qui aiment GW n’ont pas attendu ton conseil mais ils ont déjà vu et fait le contenu du jeu des dizaines voir centaines fois. Peu être qu’il y a des gens qui n’ont pas tout fait sur GW1 mais vu qu’il n’y a pas eu d’évolution depuis des années, je doute que ce soit le cas.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

18 juillet 2013

Équipement légendaire et précurseur

Nous ne sommes pas encore prêts à tout vous dévoiler, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que vous pourrez bientôt utiliser une méthode spécifique pour créer des objets précurseurs d’objets légendaires. Nous ajouterons également de nouvelles armes et de nouveaux types d’équipements légendaires au cours de l’année 2013. La fabrication de ces précurseurs nécessitera une grande quantité de nouveaux matériaux mentionnés plus haut, un niveau 500 en artisanat et très probablement une combinaison d’autres objets obtenus en terminant des contenus spécifiques du jeu.

Arrêter avec vos hors-sujets

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lazunndra.2104

Lazunndra.2104

Rose, le Panthéon n’est qu’un élément qui relie les deux jeux pour ceux qui ont joué au 1, rien de plus. Et je pense qu’à l’époque c’était une très belle carotte pour pousser les joueurs à retourner le jeu de fond en comble pour obtenir le plus de points possible (et de futures récompenses). Un peu l’ancêtre des points de succès !

Mizuira, ma remarque s’adressait plus à l’auteur de ce post, qui veut qu’on lui “rende son GW”.
Il s’est passé quoi pendant ces 4 mois pour que ça devienne une catastrophe ?

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Mizuira.8245

GW2 je l’ai acheté les yeux fermé pour les features qu’il proposait, je pouvais pas deviner qu’à partir de Janvier 2013, soit 4 mois après, ça allait devenir une catastrophe.

Et pourtant tu es toujours là, donc a preuve du contraire tu te contredis au final

Non je suis encore là pour le lore de GW1 (la seule chose qui me retient vraiment) et ça m’a pas empêché de jouer en alternance à d’autres MMO que GW2 pendant ces deux ans.

Pourtant en général quand j’adopte un MMO, je souhaite ne jamais avoir à aller voir ailleurs et à y rester autant de temps que possible. GW2 a complètement échoué sur ces deux points ^^

Il s’est passé quoi pendant ces 4 mois pour que ça devienne une catastrophe ?

C’est surtout après ces 4 mois qui contenait les karka, halloween/hivernel, les fractales etc. que c’est devenu la cata.

Flamme et froid qui devait constituer un équivalent d’une première extension à GW2 n’a eu pour seul gros contenu qu’un donjon. Donjon qui n’est resté que 2 semaines.

Les contenus suivants n’ont pas été plus garni mais surtout on a eu un beau changement de politique et pas mal de promesses qui n’ont jamais été tenu. Là où au début ils essayaient des faire des choses originales comme les karka, les contenus des fêtes, les fractales et les missions de guilde…

On est parti dans une spirale où le scenario pourtant au cœur de GW2 est parti à la trappe, où des events de pur farm s’enchainaient tous les mois puis toutes les deux semaines. Sans plus aucun rapport direct avec le scenario de base du jeu, ce fut la roue libre avec des alliances improbables, un farm indigeste et une orientation vers un Cash Shop qui prenait de plus en plus de place.

Au final, 80% des skins finissent maintenant au Cash Shop. Le stuff endgame qui devait être simple d’accès pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité n’a pas duré bien longtemps. Armes et armures élevés, des centaines de po, donjons matériaux en tout genre pour le stuff maximum. Exit les rêves d’avoir de nouveaux modes PvP, un McM vivant de fonctionnalités, de découvrir toutes les zones de la Tyrie et de voir progresser le lore sur les dragons et autres questions sans réponses du premier opus.

Il aura fallu attendre la saison 2 pour avoir une petite prise de conscience mais c’est dur de rattrapé un an et demi de Blackout, surtout que cette saison n’était pas non plus avare de contenu.

C’est en ça la catastrophe :/

(Modéré par Mizuira.8245)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

C’est un élément important et influant surtout quand on voit les récompenses destinées à ceux qui ont fait les 50pts. Sourire crispé.

Et oui beaucoup de choses dans ce qu’on nous a demandé de faire, on pensait refaire les mêmes choses à peu près équivalente. Exit les titres survivants et aux titres qui nous permettraient de nous démarqués sur GW2. Oui on ne les retrouve pas ou alors ca ne veut plus rien dire.

C’est bien un appel aux joueurs de GW1: Si vous avez aimez les mécaniques du jeu, le suivi, le lore, le système de builds, les compétitions, venez sur GW2 pour les retrouvez améliorés.

Oui ce que je vois, c’est deux jeux totalement différents et qui n’ont plus rien à voir. L’un est destiné aux joueurs casuals et l’autres aux joueurs amoureux de GW.

Arrêter avec vos hors-sujets

(Modéré par RoseRosenberg.8396)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ricky Tok.4106

Ricky Tok.4106

Bien le bonsoir ! Je m’immisce rarement dans les forums mais je trouve ce débat plutôt intéressant. En fait je ne vais pas vraiment prendre parti sur ce que devrait-être GW2, mais je vais plutôt tenter de donner mon point de vue sur pourquoi il est comme ça. Je voulais tout d’abord dire qu’il est évident que GW1 est différent du second et que certaines mécaniques de jeu peuvent se révéler plutôt pénibles sur le long terme. Donc le jeu serait effectivement axé sur un usage plus temporaire, l’affaire de quelques mois voire 1 an ou plus selon les personnes. Mais voilà, je pense que les joueurs ont changé, pour la plupart, leur manière de jouer.

Il y a donc des gens qui disent que le jeu vise plus les “casuals”. Je pense personnellement que cette appellation est vraiment abusive parce-qu’à mon avis très peu de joueurs de MMO sont casuals mais bon, ce n’est qu’un terme. Par contre l’idée y est, le jeu ne vise donc plus le long terme. En fait je pense que notre rapport aux MMO est vraiment différent d’avant. Avant on avait en gros 2-3 MMO auxquels on pouvait jouer parce-que, contrairement à aujourd’hui, on avait pas la masse de nouveau F2P et autres qui venaient sur le marché. Mais du coup je pense qu’on est beaucoup plus tenté de tout essayer. On va donc acheter un jeu (même si à la base on espère ne pas en partir, trouver le Saint Graal en quelque sorte) seulement pour une courte période, après quoi un autre jeu piquera notre curiosité. Avant vu que notre choix (de bon jeux en tout cas) était réduit, on restait sur le même jeu des années durant.

Retournons sur GW2, c’est un jeu qui a des mécanismes, un gameplay vraiment simple, mais très efficace, très fun. Pas besoin de jouer des heures durant pour maîtriser un sort. D’ailleurs le levelling est extrêmement rapide. En plus on a de très beaux graphismes (la plus belle direction artistique des MMO selon mon avis ultra subjectif, enfin ça sert à rien de discuter des goûts), des évènements que je trouve vraiment sympas, divertissants (même si parfois les récompenses sont douteuses) et une personnalisation de son personnage extrêmement large (au niveau esthétique). Alors, certes, on est plus dans l’éloge des grands joueurs et on privilégie le jeu temporaire, mais est-ce vraiment mauvais ? Je pense qu’avec notre façon de consommer les jeux retourner à un jeu privilégiant les gros joueurs comme GW1 ne marcherait pas, puisqu’on a de moins en moins de gros joueurs. On préfère tout essayer que de se focaliser sur une seule chose. Je pense à ArcheAge qui hormis les ratés et le mode de vente du jeu que je trouve arriéré était supposé attirer bien des grands joueurs, finalement est loin des espérances des communautés gamers.

C’est donc dans la façon dont on appréhende le jeu qu’est la différence entre GW1 et GW2. GW1 est plutôt pour les conservateurs du MMO sur la durée alors que GW2 privilégie le jeu temporaire. Enfin on peut tout de même s’amuser sur la durée avec GW2, on ne peut pas dire non plus qu’il est dénué d’intérêt pour tout les joueurs sur le durée. C’est pour ça qu’il y a des petites extensions, ré-attirer les joueurs qui se sont lassés, mais je pense qu’il est plus axé sur le temporaire, et que c’est mieux comme ça (en tout cas pour la pérennité du jeu). Par contre, il est évident que puisque GW2 a changé son type de jeu général (long à temporaire), ceux qui préfèrent le jeu sur le long terme seront mécontents. Je pense du coup qu’il est inutile de chercher ce qui existait dans GW1 dans GW2, puisque les temps ont changé, et l’axe de GW aussi avec sa “suite”.

Comme d’habitude je suis ébahi par le pavé que j’ai pondu, merci aux courageux qui auront pu me lire jusqu’à la fin !

(Modéré par Ricky Tok.4106)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aristide de Beaumont.8623

Aristide de Beaumont.8623

C’est très personnel comme appréciation.

Tout ce que je remarque, c’est qu’à chaque fois que j’essaie GW2 (trois fois 80) pour accompagner ma femme, je craque au bout de 2/3 semaines et retourne sur GW1.

Gameplay très nettement plus intéressant (même si l’absence de mouvements me manque), graphismes plus intéressants (j’ai dit intéressants, pas plus beaux ni plus complexes), un jeu plus fun, plus immersif.
Impossible de me détacher de l’impression que le premier du nom a été fait par des passionnés pour des passionnés alors que le second du nom a été bâclé pour faire produit d’appel de la boutique tout en profitant de la réputation de son ancêtre.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hardin.7132

Hardin.7132

… je souhaiterais rappeler que Guild Wars et Guild Wars 2 sont deux jeux sensiblement différents…
Guild Wars 2 n’a jamais eu pour ambition de devenir une copie de son prédécesseur, il est donc normal que ceux-ci ne soient pas identiques.

Désolé mais ce discourt m’est vraiment très désagréable, compte tenu de ce qui avait été annoncé par Mike O’Brien dans le manifeste MMO.

Guild Wars 2 reprend tout ce qui a fait le succès de Guild Wars 1 en le transportant dans un monde persistant.

source : https://www.youtube.com/watch?v=btzWCCGpk9A

RIP

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fabiere.4157

Fabiere.4157

GW est un très bon jeu, GW2 est un bon jeu, pour moi en tout cas.

La seule chose qui fait que c’est un bon jeu et non un très bon jeu, c’est qu’a l’image des autres MMO (SWTOR entre autre qui est sorti peu de temps avant) on a intégré un système ou celui qui à de l’argent IRL, paut avoir tout ce qu’il veut, sans se fouler le moins du monde. Il n’a qu’a payer des gemmes et c’est parti il a les apparences qu’ils désire, alors que GW c’était la le top, fallait aller, en solo ou équipe, attaquer un boss dans une certaine zone pour avoir cela, avec un pourcentage de chance de réussir à l’avoir.

L’argent fait perdre la tête à tous ces créateurs de jeu, il en faut plus, toujours plus, quel qu’en soit le prix…

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Cette vidéo n’est pas représentative du produit final ou actuel. Cette vidéo et GW2 propose deux mécaniques de combat différents. Ils ont juste le nom de commun.

Irrecevable.

Arrêter avec vos hors-sujets

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: sardine.7680

sardine.7680

Je viens de commencer Guild War 2, je suis level 17 et je n’ai toujours rien compris au craft (je n’ai jamais vu un artisanat aussi opaque), je suis également toujours dans la même zone de départ (je ne sais pas où aller pour continuer), je n’ai rien compris aux aptitudes, etc… etc… la liste est très longue.

Bref, c’est pour moi un jeu bâclé, pas intuitif du tout.

Mais vu le prix que je l’ai payé, ce n’est pas grave. Je retourne sur WOW… là au moins, on comprend.

Cordialement.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

J’espère que c’est un troll car plus simple et casual que GW2 c’est dur, même sur le craft…

Ma sœur de 12 ans n’a jamais eu de soucis pour xp level 80, explorer, faire des donjons, mettre des aptitudes… et c’est pas une habitué de MMO hein (encore heureux vu l’age).

J’ose même pas imaginer le niveau requis de WoW quand je lis ça, on appuis sur un bouton et tout se met automatiquement ^^ ?

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Sedz.7426

Sedz.7426

Le fils d’une personne de ma guilde qui a 8 ou 9 ans à aussi réussi à up 80 sans la lisière ou autre, vranchement j’espère que tu troll…

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: maicool.2493

maicool.2493

J’ose même pas imaginer le niveau requis de WoW quand je lis ça, on appuis sur un bouton et tout se met automatiquement ^^ ?

Il parle de l’agencement de l’interface qui nous donne aucune précisions sur le pourquoi du comment à propos de certaines choses.. Le niveau n’a rien avoir dans le mot “intuitif”, mais puisque tu parles du niveau requis pour wow, même s’il a perdu de son charme etc avec l’age (#c’etaitmieuxavant) je te somme de faire un raid 25 hm / 20 mythique dessus histoire que tu comprennes pourquoi les down prénerf des boss on 700 000+ vues sur youtube par exemple.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

J’ose même pas imaginer le niveau requis de WoW quand je lis ça, on appuis sur un bouton et tout se met automatiquement ^^ ?

Il parle de l’agencement de l’interface qui nous donne aucune précisions sur le pourquoi du comment à propos de certaines choses.. Le niveau n’a rien avoir dans le mot “intuitif”, mais puisque tu parles du niveau requis pour wow, même s’il a perdu de son charme etc avec l’age (#c’etaitmieuxavant) je te somme de faire un raid 25 hm / 20 mythique dessus histoire que tu comprennes pourquoi les down prénerf des boss on 700 000+ vues sur youtube par exemple.

Il y a une différence entre un raid sur wow et une interface. Je crois qu’elle n’a juste pas fait l’effort d’essayer de comprendre le fonctionnement et à directement crier au scandale. Si elle avait poster un message du genre: je ne comprend pas le fonctionnement du jeu, pouvez vous m’aider. Je l’aurais aider. Mais vu la mauvaise volonté dont elle fait preuve. Je n’ai même pas envie… Comment expliquer quelque chose à une personne qui refuse catégoriquement de l’aide? C’est impossible, donc autant qu’elle reste cloîtré sur ce qu’elle connait (un peu comme les utilisateurs de mac en faite, mais c’est un autre débat).
Comme on me l’a dit en soiré jeux de société : Si tu n’as déjà pas envie de lire les règles et de les comprendre. C’est que tu n’as pas réellement envie de jouer.
Pour revenir au raid sur wow. C’est comme si cette même personne ne comprenait le fonctionnement des raids et gueulait car elle ne comprend pas. Mais quand tu lui expliques, elle te lâche un : je me casse. Sans avoir lu ce que tu essayais de lui dire.

(Modéré par ackile.9682)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: maicool.2493

maicool.2493

Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. Cependant je ne faisais pas allusion à ce que disait l’host mais Mizuira et Sedz.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Personnellement personne que je connais n’a eu de problème et n’a eu besoin de guide et c’était à la release. Maintenant l’interface te guide à fond avec une flèche pour t’orienter et toutes sortes d’informations. Pour pas trouver ça intuitif il faut vraiment ne pas avoir fait d’effort.

Rien que sur le craft, t’as une station de craft, un pnj qui donne TOUTES les recettes en rapport avec le stuff à 1,50m et 2 pauvres onglet découverte/fabriqué… C’est difficile de faire plus simple quand même, il faut faire aucun effort de lecture ou réflexion pour être paumé. Pour les aptitudes, au level 17 c’est même pas débloqué donc ne pas comprendre c’est normal.

On dit pas qu’un jeu est bâclé quand on lit pas la moitié de ce qui est écrit sur son écran :x

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.
→ Le nom des mob que tu dois tuer pour tes quêtes apparaît en rouge flash. Si tu cliques dessus tu as le résumer de ta quête qui concerne ces mobs.
→ Si tu cherches un pnj pour une quête, tu as un gps (non c’est pas une blague…).
→ L’artisanat c’est : clique ici, c’est bien, tu as créer une potion.

Et tu peux même cliquer sur le nom de n’importe quel pnj dans une fenêtre de dialogue pour entré en mode gps. Et le pire, c’est que ton perso ce déplace tout seul… Du coup, tu peux afk le temps du voyage…
Paye ton jeu d’assisté.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dahuta.5176

Dahuta.5176

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.
-> Le nom des mob que tu dois tuer pour tes quêtes apparaît en rouge flash. Si tu cliques dessus tu as le résumer de ta quête qui concerne ces mobs.
-> Si tu cherches un pnj pour une quête, tu as un gps (non c’est pas une blague…).
-> L’artisanat c’est : clique ici, c’est bien, tu as créer une potion.

Et tu peux même cliquer sur le nom de n’importe quel pnj dans une fenêtre de dialogue pour entré en mode gps. Et le pire, c’est que ton perso ce déplace tout seul… Du coup, tu peux afk le temps du voyage…
Paye ton jeu d’assisté.

Un jeu parfait pour vous alors. :>

Faites la différence entre jeu d’assisté et confort, a quoi bon avoir des choses inutilement compliqué…

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.
-> Le nom des mob que tu dois tuer pour tes quêtes apparaît en rouge flash. Si tu cliques dessus tu as le résumer de ta quête qui concerne ces mobs.
-> Si tu cherches un pnj pour une quête, tu as un gps (non c’est pas une blague…).
-> L’artisanat c’est : clique ici, c’est bien, tu as créer une potion.

Et tu peux même cliquer sur le nom de n’importe quel pnj dans une fenêtre de dialogue pour entré en mode gps. Et le pire, c’est que ton perso ce déplace tout seul… Du coup, tu peux afk le temps du voyage…
Paye ton jeu d’assisté.

Un jeu parfait pour vous alors. :>

Faites la différence entre jeu d’assisté et confort, a quoi bon avoir des choses inutilement compliqué…

Je n’appel plus ça du confort quand le jeu fait tout à ta place…
Par exemple : le principe d’une quête où il faut apporté une lettre à un gas, c’est justement de trouver le gas en question et de lui donner la lettre. Si on te dis précisément où ce trouve le gas et que l’on te prend par la main pour y aller. C’est plus du confort, c’est de l’assistance.
Le confort serait par exemple : de te montré le village où le gas habite et de te donner des indices pour le trouver (son métiers, etc…).

(Modéré par ackile.9682)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Le coup du voyage assisté, je l’ai connu sur un autre jeu tiens ^^

Pour en revenir à Sardine, je ne pense pas que son avis soit à tenir en compte, tout simplement parce qu’il/elle a dit que ce n’était pas intuitif. Et c’est tout. Pas d’arguments, sans compter le coup “je repars sur wow”, tout aussi respectueux qu’un parpaing

o/

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Je déteste les jeux clairement tournés vers l’assistanat et GW2 est devenu un jeu très casual avec tous les majs non nécessaires. Après certains aiment être guidés ou être tenues par la main.
GW2 est un jeu facile d’accès et sans recherche approfondie

Chacun sa façon de jouer mais moi je préfère quand je peux virer toutes les infos inutiles: direction où aller sur une quête ou bien les kikimeters.

Qui a pris le temps d’ailleurs de lire le didacticiel de GW2?
D’ailleurs, je ne le trouve même plus sa présence dans le jeu.

Arrêter avec vos hors-sujets

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Je déteste les jeux clairement tournés vers l’assistanat et GW2 est devenu un jeu très casual avec tous les majs non nécessaires. Après certains aiment être guidés ou être tenues par la main.
GW2 est un jeu facile d’accès et sans recherche approfondie

Chacun sa façon de jouer mais moi je préfère quand je peux virer toutes les infos inutiles: direction où aller sur une quête ou bien les kikimeters.

Qui a pris le temps d’ailleurs de lire le didacticiel de GW2?
D’ailleurs, je ne le trouve même plus sa présence dans le jeu.

Effectivement, il me semble qu’ils l’ont retiré avec une maj des succès. C’est bien dommage…

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: maicool.2493

maicool.2493

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.
-> Le nom des mob que tu dois tuer pour tes quêtes apparaît en rouge flash. Si tu cliques dessus tu as le résumer de ta quête qui concerne ces mobs.
-> Si tu cherches un pnj pour une quête, tu as un gps (non c’est pas une blague…).
-> L’artisanat c’est : clique ici, c’est bien, tu as créer une potion.

Et tu peux même cliquer sur le nom de n’importe quel pnj dans une fenêtre de dialogue pour entré en mode gps. Et le pire, c’est que ton perso ce déplace tout seul… Du coup, tu peux afk le temps du voyage…
Paye ton jeu d’assisté.

Encore un fanboy qui pense que gw2 a été créé par dieu lui même? Comparer wow et gw2 n’est pas le sujet et n’irait certainement pas dans ton sens, surtout que la réputation de wow n’a rien avoir avec le craft ou le lvling mais le endgame.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: jonhmage.9612

jonhmage.9612

Moi, je aime mieux Guild wars 2 que WoW parce que Guild wars 2 est gratuit.
Et de deux le jeu est plus réalisable a finir que WoW. J’ai joué a WoW 10 ans, je crois et je les jamais finir a cause justement il faut jouer en groupe. Sur guild wars 2 on peut faire presque toute faire en solo. Je suis avec des amis et j’ai finir comme 5 fois le mode histoire. Là j’attend a HOT et j’ai encore beaucoup de succès a finir aussi. Donc, pour les no life, je suis désoler mais arrêter de pleurer et aller jouer un autre jeux si vous être pas content de Guild wars 2.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.
-> Le nom des mob que tu dois tuer pour tes quêtes apparaît en rouge flash. Si tu cliques dessus tu as le résumer de ta quête qui concerne ces mobs.
-> Si tu cherches un pnj pour une quête, tu as un gps (non c’est pas une blague…).
-> L’artisanat c’est : clique ici, c’est bien, tu as créer une potion.

Et tu peux même cliquer sur le nom de n’importe quel pnj dans une fenêtre de dialogue pour entré en mode gps. Et le pire, c’est que ton perso ce déplace tout seul… Du coup, tu peux afk le temps du voyage…
Paye ton jeu d’assisté.

Encore un fanboy qui pense que gw2 a été créé par dieu lui même? Comparer wow et gw2 n’est pas le sujet et n’irait certainement pas dans ton sens, surtout que la réputation de wow n’a rien avoir avec le craft ou le lvling mais le endgame.

Pas du tout. Mais je crois que tu es un fan boy de wow et pense que ce jeu a été créer par dieu lui même.
Dans mon message, je n’ai jamais parler de gw2. J’ai parler du degré d’assistance dans wow. Du coup, vu la façon dont tu as régit. Tu ne peux être que un gros fan boy de wow.

(Modéré par ackile.9682)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: maicool.2493

maicool.2493

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.

Non ma façon de réagir colle parfaitement avec ta façon de réduire un jeu à ce qu’il n’est pas.
Ensuite tu fais forcément une comparaison puisque tu appuies le commentaire de Mizuira qui parle uniquement de gw2 par une attaque ( très clair) sur un autre jeu. En outre tu as certainement pas parlé de gw2 mais tu as sous entendu qu’il a les points fort que wow n’a pas. C’est quand même ce que tu as écrit hein. Et c’est typique d’un fanboy.
Donc pour reprendre un peu, Non wow n’est pas connu pour être un jeu d’assisté car un mmorpg ne se limite pas au “pex” ni même au craft ou à la distance que peut avoir un pnj par rapport à un autre.
Et finalement pour te répondre à toi personnellement, j’adore gw2.

(Modéré par maicool.2493)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Wow est connu pour être un jeu d’assisté.

Non ma façon de réagir colle parfaitement avec ta façon de réduire un jeu à ce qu’il n’est pas.
Ensuite tu fais forcément une comparaison puisque tu appuies le commentaire de Mizuira qui parle uniquement de gw2 par une attaque ( très clair) sur un autre jeu. En outre tu as certainement pas parlé de gw2 mais tu as sous entendu qu’il a les points fort que wow n’a pas. C’est quand même ce que tu as écrit hein. Et c’est typique d’un fanboy.
Donc pour reprendre un peu, Non wow n’est pas connu pour être un jeu d’assisté car un mmorpg ne se limite pas au “pex” ni même au craft ou à la distance que peut avoir un pnj par rapport à un autre.
Et finalement pour te répondre à toi personnellement, j’adore gw2.

Ok, mais je crois que le problème vient du faite que de plus en plus les jeux créer des moyens de facilité la vie des joueurs/joueuses. De ce faite, quand ils ne retrouvent pas ces mêmes facilités dans d’autre jeux. Ils parlent de travaille baclé ou de difficulté inutile.
Et pour wow, j’ai peut être utiliser des mots un peu fort. mais ce que je reproche surtout, c’est le faite de trop facilité la vie des joueurs. A un point où certaine quête n’ont même plus de sens. Par exemple, je me rappel d’une quête qui consistait à retrouver un enfant perdu (du moins un pnj). Mais à cause de ce système de gps, la quête n’avait plus aucun sens. Vu que l’on te montrait la position du pnj et que ton personnage se déplaçait tout seul pour aller le rejoindre.
Après je sais bien que WoW est connu pour son background. Mais ce que je sais aussi, c’est qu’il perd de plus en plus de joueur. Beaucoup de ces joueurs disent qu’il quitte à cause d’une trop grande facilité (pas en raid, mais pour le reste).

Pour résumer ma pensé : Facilité la vie des gens c’est bien. Mais il ne faut pas aller dans l’excès. Si non, les gens deviennent des assistés.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: maicool.2493

maicool.2493

Je comprend ce que tu dis et j’en suis même d’accord, d’autre en revanche diront le contraire et préféreront être guidé. Le marché du mmorpg nous prouve que finalement nous sommes une minorité à soutenir le concept du tryhard and reward qui faisait parti de l’essence même du mmorpg.

:3

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Il y a donc des gens qui disent que le jeu vise plus les “casuals”. Je pense personnellement que cette appellation est vraiment abusive

Oui en effet c’est abusif, et mal utilisé le mot.

C’est plus, dans le sens d’ultra assisté, et tellement simple d’utilisation que ça en perd tout sens de challenge et d’intérêt.
Même s’il y a certains réglages que je trouve tout de même intéressant dans GW2 comparé a d’autres mmo qui en sont encore a certains réglages ( que je trouve idiot ) d’il y a 10ans.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

De toutes facons il ne faut pas se leurrer, wow est devenu pratiquement aussi casual que GW2, alors entre un qui a coulé depuis sa sortie et l’autre qui n’a pas compris qu’il est devenu has been, les deux s’emboitent pour former quelque chose de tout sauf consistant, pour moi c’est du pareil au meme.

Le probleme de GW2 c’est qu’il a cherché a viser un public différent du 1, ok mais le pire dans tout ca c’est que le public recherché est 10000X moins existant que le 1, mais les devs préferent pondre des maj inintéressantes avec des modes de jeux qui ne vont servir a rien qu’à papillonner comme le mode Bastion dans le seul but d’arriver a cacher leur échec aux yeux du public qui heureusement n’est pas dupe.

Pour les commentaires du “GW2 c’est mauvais je retourne sur wow”, autant dire comme je l’ai dis plus avant que vous vous orientez du pareil au meme, il existe des milliers de jeux toutes catégories confondus, mais non, il y a des joueurs qui s’obstinent a croire que ce sont les wow/callofDuty/gta etc… qui font exister le jeu vidéo…retournez à la réalité, voyez ne fusse que certains jeux actuellement qui sont sortis ou sont en beta (rien qu’en mmo), alors les “je retourne sur wow” c’est d’un dépassé…

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

(Modéré par Atores.2491)

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Pour les commentaires du “GW2 c’est mauvais je retourne sur wow”, autant dire comme je l’ai dis plus avant que vous vous orientez du pareil au meme, il existe des milliers de jeux toutes catégories confondus, mais non, il y a des joueurs qui s’obstinent a croire que ce sont les wow/callofDuty/gta etc… qui font exister le jeu vidéo…retournez à la réalité, voyez ne fusse que certains jeux actuellement qui sont sortis ou sont en beta (rien qu’en mmo), alors les “je retourne sur wow” c’est d’un dépassé…

C’est un peu fort comme commentaire, il y a de vieux jeux encore très bon. Personnellement, mais ce n’est que mon avis, je trouve que les société de jeux vidéos s’obstinent trop à faire des jeux en mode vidéo interactive. Un jeu vidéo c’est avant tout un jeu pour s’amuser, se casser la tête, rejouer le jeu avec des amis etc…
Privilégier les graphismes fera serte un jeu très joli. Mais pas forcément un bon jeu.
Si Anet avait sorti gw2 avec des graphismes à la ff9. On aurait eu :
- moins de lag
- moins de bug
- plus de map
- plus de donjon
Du coup, moins de joueurs qui s’ennuient. Mais un jeu moins beau graphiquement.
Alors vous auriez préférer quoi vous? Moi, mon choix est fait.

Déception d'une joueuse ayant joué à GW

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Je ne parlais pas de la qualité graphique en désignant le terme “has been” mais des principes dans le systeme de wow qui sont relativement dépassés en particulier le gameplay.

Effectivement la qualité graphique ne fait pas un bon jeu, et ajoutons que c’est pour ça qu’il y a aussi une mine d’or derriere les jeux en 2D, j’ai laché GW2 pour un mmo en 2D qui tourne actuellement en beta (Dungeon Fighter Online), les graphismes sont juste splendides alors qu’on ne parle que de “simple” 2D, quant au gameplay, il a juste la nervosité et la compétitivité que GW2 n’a pas et il existe en Corée depuis 2007 (a peine plus d’un mois chez nous T_T), alors tu n’imagines meme pas le travail et les améliorations qui ont été faites en 8 ans, mais ca c’est une autre histoire.

Pour moi des jeux en 2D peuvent parfaitement rivaliser avec les ténors des jeux en 3D, seulement ils sont bien moin connus chez nous (surtout les actuels) et ce marché est loin d’etre mort, donc le terme “has been” n’est clairement pas approprié, je dirai plus le coté “old school” qui tend vers le principe hardcore.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)