Est-ce que c’est amusant ?

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Q :

Est-ce que c’est amusant ? Ou ce qui fait d’un jeu un succès selon ArenaNet, par Colin Johanson
de Colin Johanson le 19 juin 2012

En guise d’introduction, j’aimerais poser la question suivante : comment mesure-t-on le succès d’un MMO ?

Avant, les MMO traditionnels utilisaient tous le même étalon, à savoir le nombre d’abonnés. En effet, ce chiffre servait généralement d’argument ultime aux sociétés pour juger de la santé de leur jeu et aux joueurs pour savoir si le jeu en question avait du succès ou non. Le nombre d’utilisateurs simultanés, c’est-à-dire le nombre de joueurs en ligne à un moment X, avait également son importance, mais cette statistique n’était généralement pas rendue publique, car elle donnait souvent une image un peu moins favorable de la santé d’un jeu, par rapport à celle fournie par le nombre d’abonnements actifs.

J’aimerais maintenant poser une autre question : si le succès d’un MMO à abonnement se mesure au nombre de gens qui payent tous les mois, de quelle façon ce chiffre influence-t-il les décisions prises au moment de la conception du jeu ?

La réponse se trouve dans les mécanismes et choix faits dans certains MMO à abonnement, qui cherchent à conserver leurs joueurs en les faisant courir après un but, et ce, à l’aide d’artifices qui rallongent au maximum le temps passé en jeu. En d’autres termes, les systèmes de contenu sont créés de façon à obliger les abonnés à jouer le plus longtemps possible. S’il s’agit là du modèle économique et de la stratégie commerciale choisis par la société, il paraît logique, voire très intelligent, de persévérer dans ce sens.

Mais si les systèmes de jeu ont été conçus uniquement dans l’optique de conserver des abonnés, il y a fort à parier qu’il faudra sacrifier la qualité pour faire du « remplissage » et générer un maximum de contenu. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des systèmes de gain de niveaux qui obligent les joueurs à faire du « grind » (recommencer systématiquement les mêmes actions), des systèmes de taux de butin qui nécessitent de recommencer indéfiniment un donjon dans l’infime espoir d’obtenir l’objet tant recherché, des systèmes de raids qui requièrent un grand nombre de joueurs en ligne en même temps, ou encore des milliers de quêtes similaires, à refaire encore et toujours, un équipement exceptionnel qui ne peut être obtenu qu’au bout d’un nombre incalculable d’heures de jeu, etc.

Mais que se passe-t-il si le modèle économique ne repose pas sur un système à abonnement et si la conception du contenu n’implique pas des mécanismes de jeu à rallonge ? Lorsque nous avons réfléchi au système de contenu de Guild Wars 2, nous nous sommes posé la question suivante : « Pourquoi ne ferions-nous pas un jeu… (attention, roulement de tambour)… amusant ? »

En choisissant de mesurer le succès de notre jeu à l’aune de son degré de divertissement, est-il possible de bouleverser le modèle de MMO le plus répandu et de fonder nos décisions de game design sur ce qui nous plaît en tant que joueurs ? Pouvons-nous développer un contenu riche et intéressant, et éviter de faire du remplissage, qui ne ferait que prolonger artificiellement l’expérience de jeu ? Est-il possible de créer un jeu si divertissant que les joueurs voudront y jouer par plaisir, et non parce que le jeu les y oblige ? C’est avec ce genre de jeux que nous avons grandi. Je ne saurais vous dire combien d’heures j’ai passées sur Quest for Glory. Je n’avais pas 25 quêtes quotidiennes à faire et pourtant, j’y ai joué pendant des mois, parce que j’amusais comme un fou !

Si le succès d’un jeu se mesure à l’aune de son degré de divertissement, comment créer un contenu qui remplisse cet objectif et comment savoir si on l’a atteint ? Comme je l’ai indiqué plus haut, il est facile de savoir si un jeu à abonnement atteint son objectif : il suffit de regarder le nombre d’abonnés. Mais le degré de divertissement est bien plus difficile à définir. Pour y parvenir avec Guild Wars 2, nous avons dû mettre au point un processus de développement de contenu inédit, qui se concentre sur l’idée d’amusement et de plaisir. Nous avons donc commencé par poser une question très simple, et pourtant rarement soulevée dans le développement de jeux : « Est-ce que c’est amusant ? »

Arrêter avec vos hors-sujets

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Cette idée centrale a eu un impact important sur les premières décisions que nous avons prises quant à la conception de Guild Wars 2. Elle a entre autres influencé :
•La récupération du butin. Les objets les plus rares dans le jeu ne sont pas forcément plus puissants que d’autres, vous n’avez pas donc pas besoin de tous les avoir pour être performant. Les objets les plus rares ont une apparence unique qui vous donne un sentiment d’accomplissement, mais ils ne sont pas indispensables pour jouer. Nous n’avons pas besoin d’inclure des systèmes obligatoires de recherche d’équipement ultra répétitifs, tout est facultatif. Ceux qui auront envie d’obtenir un équipement prestigieux pourront s’y consacrer, mais ceux qui n’en ont rien à faire ne seront pas pénalisés et pourront continuer à s’amuser.
•Les décisions. À chaque fois que vous terminez un donjon, vous obtenez des coupons qu’il est possible d’échanger contre les objets qui vous plaisent, plutôt que de n’avoir qu’une chance infime de les obtenir en butin. Quoi de plus satisfaisant que de recevoir en récompense ce que l’on souhaite vraiment ?
•Le développement. Il est possible d’explorer les donjons en empruntant de nombreuses voies différentes et des évènements aléatoires s’y produisent. Vous n’aurez donc pas l’impression de recommencer encore et toujours le même donjon si vous décidez de partir en quête de récompenses prestigieuses. L’expérience de jeu sera sans cesse renouvelée et amusante.
•La personnalisation. Les systèmes d’évènements et d’histoire personnelle permettent d’apporter une touche unique à vos personnages. Au cours du jeu, tous les personnages auront accès à un contenu entièrement différent. Le monde ne risque pas de perdre de sa nouveauté grâce à des intrigues inédites et à des évènements dynamiques ayant un réel impact. Ainsi, il sera possible de redécouvrir une zone avec plaisir en y retournant avec un même personnage, ou encore de se lancer dans une histoire personnelle entièrement différente, mais tout aussi passionnante, en créant un nouveau personnage.
•Le gameplay. Notre objectif nous a poussés à prendre de nombreuses décisions de gameplay, dont les suivantes : tout personnage qui aide à tuer une créature obtient en retour des points d’expérience et une part du butin, il n’y a pas de concurrence entre les joueurs ; les évènements décernent à tout le monde des points de karma, qu’il est ensuite possible d’utiliser pour acheter des récompenses, sans avoir à s’en remettre au hasard pour obtenir un objet qui ne servira pas forcément ; le niveau de difficulté du contenu est évolutif, donc même si les participants sont nombreux, il y aura toujours quelque chose à faire ; toutes les professions sont capables de ranimer un personnage, vos alliés sont donc toujours les bienvenus et vous aident à atteindre vos buts, sans vous handicaper ; les zones de ressources sont accessibles à tous, ce qui permet d’éviter de courir après en espérant arriver en premier. Tous ces aspects rendent tout simplement le jeu plus amusant !

Nous ne sommes pas uniquement posé cette question au début du développement, nous l’avons gardée en tête tout au long du processus et l’avons abordée de nombreuses façons. Tout d’abord, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore ArenaNet, nous avons demandé à notre équipe de Contrôle Qualité (CQ) d’y répondre pour toutes les fonctionnalités testées dans le jeu. Lorsqu’ils participent à un évènement, les testeurs ne se contentent pas de saisir des bugs, ils proposent également des améliorations. Ils donnent leur avis sur leur expérience : ont-ils apprécié l’évènement ? Comment peut-il être amélioré ? Combien faudrait-il rajouter de ratons laveurs enragés pour le rendre exceptionnel ? Leurs commentaires sont ensuite directement transmis au concepteur de l’évènement et s’ensuivent des échanges pour l’aider à l’améliorer. Je n’ai jamais entendu parler d’une société de jeu vidéo dans laquelle l’équipe de CQ est à ce point impliquée dans le processus de développement et a une telle influence sur le jeu. Ce ne sont pas de simples testeurs, ce sont des développeurs qui aident à optimiser chaque aspect du jeu, en se posant constamment la question essentielle : « Est-ce que c’est amusant ? ».

Arrêter avec vos hors-sujets

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Ensuite, nous la posons à la société tout entière. Nous organisons des appels « étendus » et « restreints », au cours desquels toute la société, ou certains services, joue au jeu et donne son avis, fait des commentaires et des propositions. Cela nous aide à peaufiner le contenu, et bien entendu, la question principale que nous posons aux participants est toujours la même : « Est-ce que c’est amusant ? ». Nous procédons ensuite à un test interne et demandons à des milliers de gens de donner un avis détaillé sur le contenu que nous avons développé et de faire des suggestions quant à son aspect ludique. Nos concepteurs de contenu passent les forums de retours internes au peigne fin pour y lire tous les commentaires en rapport avec le contenu et procèdent ensuite aux changements nécessaires.

Nous terminons enfin en ouvrant le jeu au plus grand public possible, c’est-à-dire aux centaines de milliers de joueurs ayant accès au bêta-test. Pour obtenir des avis sur le côté divertissant d’un jeu auprès d’un si vaste public, nous devons poser notre question de façon à ce que la réponse soit simple et facile à synthétiser. Nous avons donc ajouté des sondages qui s’affichent lorsque les joueurs terminent certains chapitres, régions de renommée, évènements ou donjons. Nous leur demandons alors de répondre à plusieurs questions très simples, mais la plus importante est la suivante : « Sur une échelle de 1 à 5, quel plaisir avez-vous tiré de cette expérience ? ». Leurs réponses nous permettent de générer des rapports que nous analysons ensuite en petites équipes, lesquelles s’intéressent au contenu qui n’a pas obtenu de très bonnes notes pour le facteur « divertissement-plaisir », avant de réfléchir aux moyens de le rendre plus intéressant.

Si notre jeu était fondé sur un système à abonnement, nous aurions passé tout ce temps à produire autant de contenu de remplissage que possible pour que nos joueurs continuent à courir après des récompenses, mais puisque le divertissement est au cœur de nos préoccupations, nous avons la chance de pouvoir peaufiner notre contenu et le rendre exceptionnel. En tant que concepteurs, ce positionnement est à la fois libérateur et novateur. Il est très rare dans notre industrie que les éditeurs laissent aux développeurs le temps de parfaire leur jeu (merci, NCsoft !).

Arrêter avec vos hors-sujets

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

En début d’année 2014, on est très loin du résultat obtenu.

Les points qui me choquent le plus:

→ “Si notre jeu était fondé sur un système à abonnement, nous aurions passé tout ce temps à produire autant de contenu de remplissage que possible pour que nos joueurs continuent à courir après des récompenses.”

C’est actuellement le cas et c’est même pire qu’un jeu avec abonnement même f2p (comme gw1). Tout gw2 n’est que du remplissage et c’est même devenu de pire en pire. On est sur du hack’n slash que sur du RPG.
Dans GW2, on court et on court après du farm no-brain: rush donjons, farm champions, farm world boss, farm récoltes, farm succès, farm bus MCM…

→" La personnalisation. Les systèmes d’évènements et d’histoire personnelle permettent d’apporter une touche unique à vos personnages. Au cours du jeu, tous les personnages auront accès à un contenu entièrement différent. Le monde ne risque pas de perdre de sa nouveauté grâce à des intrigues inédites et à des évènements dynamiques ayant un réel impact."

Nos choix dans l’histoire personnelle n’a aucun impact sur notre personnage. Ce n’est en aucun cas du RPG
Libre arbitre inexistant.

>"Le développement. Il est possible d’explorer les donjons en empruntant de nombreuses voies différentes et des évènements aléatoires s’y produisent. Vous n’aurez donc pas l’impression de recommencer encore et toujours le même donjon si vous décidez de partir en quête de récompenses prestigieuses. L’expérience de jeu sera sans cesse renouvelée et amusante. "

Les donjons se font rush. Il suffit de jeter un œil sur certains forums et youtube pour s’apercevoir que les donjons ne sont pas bons. Mettre “x mobs” dans les couloirs pour ralentir les joueurs et se prendre un boss avec 0 strat ou use bug to win.
Le bashing de mob dans un RPG ca n’existe pas c’est du hack’n slash et tout guild wars 2 n’est que ca.

>"Les objets les plus rares ont une apparence unique qui vous donne un sentiment d’accomplissement"

Looter un précurseur sur Bambi, ce n’est pas un signe d’accomplissement.

Et petit plus, je préfère largement un contenu permanent de qualité qui me tient en haleine pendant 6 mois et avancé à mon rythme voir le refaire avec des rerolls, que d’avoir du contenu éphémère de mauvaise qualité toutes les 2 semaines.

Il faut savoir que certaines personnes ne peuvent pas se permettre de jouer 24h/24.

Un des objectifs d’Arena au lancement du jeu, était de permettre à a certains joueurs plus casus (non péjoratifs) de ne pas se sentir pressés à basher du contenu et surtout si je me souviens de la phrase portée par les Devs: Que si certains jouent peu, ils n’auront aucun retard par rapport aux autres joueurs.

Sauf erreur de ma part, mais si tu n’est pas présent à partir de tel date, tu rate forcément tout le contenu semestriel qu’ils proposent si tu es un joueur casual. Et ca va à l’encontre même de leur politique de ce qu’il pensait des jeux à abonnement:

Arrêter avec vos hors-sujets

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

Il y a tellement de points négatifs dans GW2 que c’est navrant de voir le potentiel qu’a ce jeu:

- Combos inutiles
- Survie personnelle trop importante
- Aptitudes mal réparties
- Compétences liées aux armes
- Histoires Vivantes
- Le loot aléatoire et complètement uselles
- le niveau de difficulté
- les histoires vivantes
- l’artisanat inutile
- contenu éphémère
- etc.

Je vous rassure tout de suite TESO fait fausse route aussi.

Arrêter avec vos hors-sujets

(Modéré par RoseRosenberg.8396)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: iori.2086

iori.2086

c’est clair qu’entre ce qui a été dit et ce qu’on se mange c’est le jour et la nuit.

Ce qui se porte le mieux sont les joueurs qui n’ont pas encore découvert la page des succès, n’ont jamais fait de donjon encore ou tombe chanceusement sur des groupes qui ne rush pas comme des formules 1, et découvre tranquillou les maps se contentant juste du stuff qui tombe pour s’équiper.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

C’est malheureux à dire mais tes paroles sont pleines de vérités…

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Voyage.1038

Voyage.1038

RoseRosenberg démontre simplement que ce jeu est un échec.

(2ème essai)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Abricot Sec.6058

Abricot Sec.6058

Ils ont déjà reconnu que l’histoire vivante était “confuse”, ils vont pas tout remettre sur la table après cette déclaration historique lol !

Totalement d’accord avec toi sur le rush de donjon qui devient du grand n’importe quoi, je sais pas si les dév sont aveugles ou s’ils ne regarde jamais le lfg arah…

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: versus.7154

versus.7154

JE rush les donjon, car j’ai besoin de pièce d’or, JE ne rush pas les donjon, car j’ai pas besoin pièce d’or.

JE ne farm pas les champion car JE rush deja les donjon

JE ne farm pas les W.B car les récompenses sont papillon, JE ne fais plus de telqualt parce que être en avance à 45 minutes, j’aime pas donc je le fais pas. le seul W.B que je farm c’est karka, oui, apres l’avoir tuer, tu ramasse 5 sac exo et que si tu va au cac et tu n’esquive pas quand la reine saute ca te OS et donc ca demande un minimun de reflex, j’aime donc je le fais des que je peux.

JE ne farm pas dans un bus de mcm, car le mcm, je ne vois pas l’intérêt personnel.

JE ne fait pas d’histoire vivante, car je ne vois pas l’intérêt

JE ne monte pas des reroll, car je ne vois pas l’intéret, war et thief me suffit.

Solution :
laisse les donjon tel qu’ils sont, c’est bien.

Champion : tuer un champion donne automatique 15PA et ce que vous trouvez dedans.

mettre tous les W.B style karka, qui OS bien les joueurs si vous ne faites pas attention, avec les degat dégressive et qui donne 5 sac exo et des matériaux rare T6

Histoire Vivante : faire de H.V pour changer les W.B justement, et quand nous avons terminer LE H.V, nous gagnons un bonus contre le W.B concerné, ceux qui l’ont pas fait, ca les handicapes car, apres avoir terminer le W.B, vous vous debloquer un sort qui marche uniquement sur ce W.B

BUS MCM : être au N°1 débloque une zone elite dans pve, style HOH, a chaque fois que le score le change, la zone elite peut etre fermer ou ouvert.

je vous parle meme pas d’équilibre ou quoique ce soit hein ! juste un petit changement sur
Champion
W.B
H.V
McM

parce que, si y a tous ca : lundi rush donjon, mardi farm champion, mercredi farm W.B, jeudi et vendredi H.V et samedi dimanche McM

ou, on se connect, bon je go farm champion ou je go mcm etc etc, on s’ennuie pas, car on change le mode de jeu.

une fois que nous avons tous ca….nous pouvons parler des équilibrage des classes, des changement de compétence etc etc.

bref, je vais pas mourir car anet ne fait pas ce que je dis ou je vais quitter le jeu car anet n’ecoute pas ce que je dis, car ce que dis, ne se réalisera jamais, sinon c’est trop beau

c’est qu’un jeu apres tous, tu moment que tu as de quoi pendant 2h chaque soir ca me convient : rush cata all path + karka et blabla un peu dans l’arche

Adora est une Blade Master ;)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Ils ont déjà reconnu que l’histoire vivante était “confuse”, ils vont pas tout remettre sur la table après cette déclaration historique lol !

Peut être pas en public, mais j’espère sincèrement qu’ils se remettent en cause en interne….

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selene.3901

Selene.3901

Selon moi les problèmes majeurs sont:

- La “casualisation” du jeux et la politique d’accès à la totalité du contenu, imposé par A.net au mépris des joueurs quotidien ou investi sur le jeux.
- Un système de Guilde non mis en valeur (combien de guilde on peut rejoindre ?)
- Un jeux de groupe toujours difficile d’accès (<5 joueurs), combien de membres dans une guilde ?
- Des échanges entrent joueurs très très restreints !
- Un système de jeux/d’aptitude imposant aux joueurs de jouer DPS/Heal/Tank/Soutien et stratège à la fois ! Sainte trinité loup y’es-tu ?
- Un monde vivant bancale, pourtant élément majeur développé par A.net !
- Une optimisation et ajustements des classes toujours bancale ! Pourtant vu le nombre d’aptitude et classe par rapport à Gw1 cela devrait favoriser la qualité du jeux.

- Aucun humour et contenu FUN ! Une société qui se prend trop au sérieux. Blizzard et Trion World par exemple ont comprit que l’humour fait partie intégrante d’un jeux. A part les puzzles jump … rien !
- Un JcJ plat/bancale, pourtant l’augmentation de la fréquentation a beaucoup augmenté ces derniers mois, mais ce mode de jeux FACILE D’ACCES, reste très restreint par son contenu. Quand on voit le nombre de développeurs sur le JcJ, normal ! Pourtant c’est devenu le contenu sur lequel les joueurs Pro-Pve se rejoignent pour passer le temps …

J’ai jamais été aussi seul dans un jeux … le contenu, et l’accessibilité au jeux de groupe y sont pour quelque chose ! quand au contenu FUN, heureusement qu’il y a TS/Mumble pour rigoler et créer des blagues et moments drôles car Gw2 est plat !

Noêl ou hivernel ont été des moments mémorable, drôle … le jour du déballage des cadeaux au pieds de l’arbre géant ont été très apprécié par la communauté. En tous les cas World Of Warcraft et Rift l’ont fait ! et on a été gâté !

Edit: De toute façon le ressenti est le même par tout le monde a en jugé ceci.
—> http://gw2.univers-virtuels.net/news/38911/ArenaNet-repond-aux-preoccupations-des-joueurs-sur-Eurogamer.html

‘~., Envoûteuse, Rôdeuse ,.~’

(Modéré par Selene.3901)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Pour une joueuse a fond dans le theorycrafting, le jeu est hyper décevant:
_ Les interactions entre les classes sont ridiculement négligeable. Un buff unique par classe qui est rarement pris.
_ Les combos ne servent que dans une optique personelle, ils apportent trop peu au groupe.
_ Les joueurs sont trop indépendant les uns des autres. On n’a pas besoin de s’accorder au début des donjons, c’est chacun pour soi et vaguement un gardien.
_ Les spécialisations sont uniformes. Il y a maximum 4 spé joueable par classe qui offrent un rendement honorable, le reste c’est de la perte de temps.
_Le jeu ne pousse pas a l’excellence. C’est du prémaché, et le contenu interessant se fait en bus difforme.

Je suis partante pour plus de difficulté, mais avant tout un remaniment des IA…
Pas un boss n’a un minimum d’intelligence pour interrupt, se reculer avant de taper…
Casualisation, encore et toujours. Je fais un tour sur tera en ce moment, ça me change un peu d’air…

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: shunsu.4857

shunsu.4857

Comme dit plus haut, c’est le jour et la nuit concernant ce qui a été dit au lancement du jeu et ce qui est proposé maintenant. Ca me fait penser à l’autre : moi Président je….. et plouf…je coule je coule….. Tout ça pour dire qu’au lieu de bien décorer la maison lentement mais surement , on préfère acheter le plus de meubles possibles et les balancer là où il y a de la place sans se poser la question du genre : est-ce bien raisonnable de mettre la TV dans le frigo… enfin c’est “guild war 2”, ça ne me choque plus depuis un bon moment.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: djal.2457

djal.2457

complètement d’accord avec Selene

un détail par rapport aux histoires vivantes qui me surprend…

Ceux qui discutent (se plaignent) sur le forum officiel sont généralement des joueurs actifs. Ou si ça n’est pas le cas, des joueurs qui ont de l’expérience dans le domaine des MMO. Bref pour faire simple vous avez déjà joué à des autres MMO et donc vous connaissez les problèmes qui s’y trouvaient.

énormément de gens se plaignaient sans arrêt du manques d’activité ou event dans le jeu et que le jeu devenait trop répétitif.

Avec les histoires vivantes qu’on voyaient toutes les deux semaines, on pouvait souvent voire (pour ne pas dire tout le temps) une nouvelle map à découvrir, des objectifs à atteindre pour débloquer une récompense. Serte, la récompense n’était pas toujours top, mais toutes les deux semaines, on avait qqch de nouveau à voir, histoire de décrocher des donjons qu’on pouvait “farmer”.

Au dessus, on dit que si on était pas connecté au début de cet event, on pouvait oublier la récompense ou quelque chose comme ça. Personnellement, je finissait ces histoires vivantes en 2 – 3 jours donc 2 semaines, si ça ne vous suffit pas…

je ne défends pas l’histoire vivante car il y a du bon comme du mauvais.
Mais on est qui pour critiquer souvent inutilement des Dev’s qui cherche à sortir de ce moule, chercher un nouveau style de jeu différent de se qui existe en ce moment ?

Je ne pense pas avoir le droit de divulguer de nom de jeu mais regarder A*i*o*n par exemple ou W*o*w* ou au final (hormis quelques détails visuels ou techniques) se ressemblent. Toujours et encore le même principe.

A croire que les dev’s de ces MMO ont bêtement refait les même erreurs que les boites concurrentes…

C’est là ou je trouve que arenanet à un peu changé la donne en essayant qqch de nouveau et de se diversifié aux autres jeux.

Oui, c’est chiant de voir que quand on demande qu’un bug soit corrigé ne le soit pas, oui, c’est chiant de voir toujours les même buildes/donjons/histoires etc etc etc…

Mais pensez aux boulots qu’il y a derrière. Ce n’est pas comme sur un serveur privé ou un rigolo change se qu’il veut quand il le veut. Il y a des discutions des modifications du clients et j’en passe qui prend un certain temps.

Je pense qu’à la place de se plaindre sans arrêt on devrait peut-être faire preuve de patience et si arenanet nous prend pour des idiots en ne tenant pas promesse (encore une fois) avec la MàJ qu’ils ont annoncé, alors, dites vous que vous vous êtes encore fait entubé par une prod d’MMO…

Si vous regardez, de toute manière, sur les forums c’est souvent comme la politique ou même l’armée: on vous demande de vous exprimer à un mur en vous faisant croire qu’on vous écoute.

Bref, tout ça pour dire que nous ne sommes que des simples consommateurs.

:)

(Modéré par djal.2457)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Djal je pense que tu es hors sujet… RoseRosenBerg ne mets pas en cause le principe ou la volonté des dev de modifier les principes du MMO… Il ou elle mets le doigt sur le fait qu’on nous a vendu ce jeu en mettant en avant des principes qui aujourd’hui n’existe plus… la non nécessité de farm en est une… par exemple…

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hesha.8162

Hesha.8162

Gw2 a fait un pari original difficile à tenir, forcément ils ont beaucoup de difficulté à tenir les joueurs en haleine sans proposer du farm pour s’équiper. Personnellement l’arrivée du stuff élevé me remotive, puisque ça me donne des objectifs, mais il me semble que c’était contraire à leur politique.

Je suis essentiellement un joueurs pve. Monter en fractale, tenter de loot des skins me motive (la encore quelque chose de contraire au principe du farm pour le loot exceptionnel), mais derrière je n’ai pas vraiment d’intérêt. La dernière mise à jour sur les fractales à apporter un intérêt, que l’on tue en 1 mois avant de se lasser.

L’histoire vivante me parait un bon principe, malheureusement, ce n’est qu’une course au succès. MAJ → “H” onglet succès HV → farm. Quelle dommage qu’ils n’aient pas trouver une récompense à leur histoire vivante, par exemple un skin d’armure à compléter à chaque MAJ (j’y croyais avec les gants de la fusion ) que l’on pourrai obtenir facilement dans l’HV et plus difficilement si on rate une partie.

Monter les rerolls est très ennuyeux, le seul intérêt pour moi et de créer un nouveau level 80. Après avoir fait toute la map sur mon premier perso, la refaire est chiant. Si les zones étaient hostile ou amicale selon notre race ou notre classe, on aurai une réelle diversité. Là, la seul chose qui change c’est la vitesse de déplacement et les 3 skills que tu utilises une fois par heure pour tuer un mob.

Il manque du contenu de style raid, pour une vingtaine de joueur.
Il manque des possibilités de fraternisé avec les autres joueurs, chaque soir de nouveau inconnu comme compagnon, qu’on ignore pendant 10 min à 2 heures selon l’activité.
Il manque du contenu de guilde, du combat de guilde.

Je désespère. Je ne pense pas qu’ils pourront maintenir un intérêt au jeux sans farm, même si celui ci dans guilde wars est plus original.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

De nos jours les joueurs sont de plus en plus exigeants. Ils veulent du contenu à hauteur de l’espoir fourni. S’ils n’étaient pas sûr de pouvoir donner au minimum l’équivalent du contenu d’un jeu comme GW1, il ne fallait pas vendre le jeu gw2 comme une révolution et nous raconter tout un barratin qu’un an et demi après la sortie du jeu on ne voit pas.
Innover c’est très bien, ils ont pris des risque et l’ensemble de la communauté les remercie pour ça. Par contre il y a eu des milliers de sujets, la plupart étant constructifs pour que les dév se réorientent au lieu de patiner dans la gadoue. Mais voilà depuis un an pas de changement de direction, on a pas l’impression d’être écoutés, et ils continuent sur leur (mauvais) chemin. Lorsqu’il n’y aura plus assez de joueurs pour faire leur super-boss qui nécessitent 150 personnes, peut être ils se poseront les bonnes questions, car le jeu sera devenu injouable, et ce même pour les casual.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: dominique.6973

dominique.6973

Je pense qu’actuellement il est préférable de faire une pause (ce que je fais du reste, ainsi que d’autres joueurs) puisque les engagements ne sont pas tenus ce qui est regrettable !
Après tout il y a d’autres nouveaux MMO à tester alors il ne sert à rien de parler à un mur surtout si il est en bêton

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: gaston.2517

gaston.2517

Comme Selena je dirais que je ne me suis jamais autant senti seul sur un jeu !
Comme vous j’avais fondé beaucoup d’espoir après les annonces de la préparation de gw2 tant nous avions du plaisir a jouer sur gw1. On pensait que l’experience gw1 aurait permis aux devs de sortir quelque chose d’encore plus fort, d’encore plus amusant.. Comment expliquer que beaucoup comme moi soient restés 6 ans sur ce jeu sans jamais s’ennuyer alors qu’au bout d’un an sur gw2 on s’ennuie a mourir ? A coté du jeu il y avait une vraie communauté et un état d’esprit très différent de celui de gw2.
Alors je veux bien concevoir que ce soit un sacré boulot de développer gw2 mais force est de reconnaitre qu’entre le jeu annoncé et le résultat il y a un gouffre.
Il s’agit donc soit d’une erreur de communication, soit d’un échec des devs mais en tout état de cause il y a bien un soucis selon moi.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

je pencherais pour une mauvaise com

moi ce qui me gonfle le plus c’est que beaucoup de mécanique du 1 était magique et qu’on voit qu’ils les ont tous simplement supprimer.(sauvegarde de build, système guilde/alliance, et j’en passe ....)

je pense que c’est cette aspect la qui des le départ a fait mal au joueur ensuite le manque de Z.E instancier manque

L’histoire principale est terne très terne même on va tuer un dragon génial mais au canon tout de suite sa enlève sont charme. Le seul point fort de GW2 c’est sa bande son et son graphisme (et encore pour le son beaucoup de reprise de GW1). Sinon le reste c’est très très solo comme jeux.

Serveur : Fort Ranick

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

de ce que je crois comprendre, vous avez exactement les mêmes attentes pour un mmo que ce que vous avez connu dans un coop, la chose essentiel qui a mes yeux sépare les deux genres, c’est que le coop tu dois partir en groupe pour aller au bout des choses ou même aller quelque part car c’est le design du jeu, tu ne croiseras personne une fois sorti de ton sanctuaire, alors que le mmo n’apporte pas cette nécessité, cette différence est apporté par le fait que le mmo a un monde ouvert où la nécessité à jouer de groupe n’est présent que sur de bref passage (WB, champion qui promène ou arrive à la fin d’un événement, zone spécifique …), mais le monde ouvert permet de croiser des gens partout chose qui en mon sens est essentiel (j’ai connu que “prophétie” et très peu de temps car justement je ne croisais personne lorsque je buttais sur un obstacle et monter un groupe pour partir “découvrir le monde” sans avoir de but ou d’obstacle ou même savoir où aller, je trouve ça très moyen).

alors je peux comprendre vos attentes avec l’effet d’annonce qu’a eu le jeu, mais il faut bien avoir en tête que vous n’êtes plus dans un coop, la seul partie du jeu qui s’y apparente à 100% c’est de partir en instance, le reste est du monde ouvert, avec les spécifications qui s’y rapporte et personnellement, contrairement à tous les titre auxquels j’ai joué avant, je trouve que l’HV apporte un vent de fraicheur régulier plutôt que d’attendre 6-8 mois la sorties d’un nouveau patch de contenu. et pour ceux qui voient un farm nécessaire dans ce jeu, faut se dire qu’en exotique c’est largement surdimensionné pour la quasi intégralité du jeu.

l’op parle de grind … j’en ai pas vu une once dans le jeu, l’op parle d’un jeu où il n’y a que du farm, pareil mis à part la partie craft qui demande comme dans tout les jeu comportant une partie craft le besoin d’aller chercher des ressources, les choix de l’histoire personnel qui n’influence pas le monde, oui, mais elle influence ce que tu vas vivre durant le prochain épisode de ton histoire personnel, on dirais aussi que faire une légendaire est une nécessité en soit et qu’il faut absolument rationaliser l’obtention d’un précurseur … et tout ce qu’il trouve navrant sont pour moi l’inverse (combo qui sont très fin dans les fait, la survie personnel qui responsabilise le joueur, les compétence lié au armes, l’HV, les loot aléatoire comme dans tout bon RPG jeu de dès, …), sauf pour l’HV éphémère mais ils ont corrigé le tir depuis.

la seul chose sur laquelle je le rejoins, c’est pour TESO qui ne sera clairement pas novateur.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

C’est intéressant ce que tu dis, mais pour moi GW2 est très…vide. Effectivement le craft est un immense farm. Mais au delà du farm qu’y a t’il ?
1/ des donjons pour le farm
2/ un McM qui est une machine à farmer en groupe des groupes plus petits que le sien
3/ les fractales qui dans l’ensemble est relativement peu critiqué
4/ le spvp trop simpliste et pas assez varié
5/ l’histoire personnelle dont l’histoire ne me passionne pas du tout (sans compter que sur un perso je suis bloqué à cause d’un bug sur un chemin que j’ai choisi)
6/ l’histoire vivante qui est un farm à succès, qui est longue et ennuyeuse
7/ les events-WB qui sont du farm pur et dur.

Alors le farm est un indispensable d’un MMO, mais là y a quand même 4 points sur 7 que je considère comme du farming. Les 3 autres étant soit trop simpliste pour apporter de la profondeur au jeu, soit trop chiante.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

c’est bien pour ça que je dis “je” et que surement toi aussi.

pour faire le parallèle avec ta vision :

les donjons, dans tout les mmo (même si je trouve ça aberrant dans un mmo) les donjons sont du farm car un donjon n’a pas vocation à évoluer (d’ailleurs, dans GW2 il y a plusieurs chemins pour casser cette monotonie, mais vu leur nombre c’est essentiel, mais quand j’en vois certains qui se contente de faire toujours le même chemin pour un soucis de rentabilité, y’a de quoi se poser des questions sur ce que veux vraiment le joueurs actuels, jouer ou avoir un truc rentable?).

le mcm tout dépend vers quoi tu t’orientes, en roaming, en bus, en scout, mais qualifier le mcm de farm, mouais, ça reste du pvp style domination avec des gens qui vont soit coupé les ravit, soit défendre et prévenir, soit capturer des points.

les fractals, j’en ai pas encore fait donc je ne vais pas me prononcer là dessus.

le spvp, ils ont dit qu’ils travaillaient sur de nouveau style de jeu (surement du classique genre CTF, TDM ou autre mais on a pas plus d’info)

l’histoire perso, c’est juste le RPG du jeu au même titre que l’HV, et pour l’HV je me force pas à finir les succès juste à faire la globalité de l’histoire (c’est même difficile avec le temps que prend les autres activités), et je trouves l’histoire intéressante (vous pouvez me huer !).

pour les WB, rien n’oblige à faire un world boss tour, je le fais les soirs ou j’ai pas envie de réfléchir : overlay —> farm nobrain, sinon je les fais quand je passe pas loin et qu’il est actif, comme tout les events dynamiques.

voilà, juste pour dire que je ne suis pas foncièrement de cet avis, et qu’il y a aussi des gens qui sont en majorité satisfait, y’a aussi des point qui me gêne faut pas croire, genre les WB trop exigent en nombre au point de devoir saturer la map comme tequatl ou les WB de l’HV, qu’ils soient exigent, c’est normal (genre markII actuel ou un bump mal pris peut te tuer en t’envoyant dans les zones électriques ou juste ne pas en sortir assez vite), qu’il demande une strat élaboré pareil … bref

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Le problème de GW2 c’est qu’une fois que tu as fais tout ce que tu ne considères pas être du farm et bien il ne reste que du farm…
J’ai fais toutes les races, toutes les profs, tous les jumpings, tous les donjons et j’avoue ne pas être lvl50 mais 30 en fractale cependant je n’ai pas envie de farm les lvl et l’équipement d’AR.

La seule chose plaisante dans le jeu une fois qu’on a tous fais et si on ne veut pas farm c’est à mon avis le MvM organisé et les fractales.
Après comme il a été dis au dessus c’est du farm à tous les nouveaux dans toutes les activités (donjon, histoire vivante, WB…).

Mais ne soyons pas médisant, le farm ça peut être cool 5min les soirs où on veut poser son cerveau à côté dans l’espoir de se détendre…
Cependant on se rend vite compte que suivre la carotte ça fatigue vite surtout quand on a passé 1 an déjà à le faire de divers façons.

(Modéré par ryugan.4087)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Le problème de GW2 c’est qu’une fois que tu as fais tout ce que tu ne considères pas être du farm et bien il ne reste que du farm…

dans ce cas, faudrait me citer un titre qui n’a pas ce “problème”, car tout les jeux en ligne une fois “terminé” ne consiste qu’a l’éternelle recommencement du contenu déjà visité

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Oui mais voilà GW2 se “termine” en 1 mois…

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hesha.8162

Hesha.8162

1 mois? C’est fort ça pour monter des persos, les stuffer, faire ses quêtes persos, finir l’explo, faire tous les chemins des donjons, monter en fractale en testant tous les instabilité en 30+, faire les jumping, les minis donjons, les activité de guilde, tester le pvp et le mcm, faire les succès sympas…

Il faut peut être pas abusé non plus, ou alors dans terminé tu comptes juste monter un perso, le stuffer et faire l’explo avec…

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

GW2 a d’énormes atouts notamment le fait d’animer son monde et de proposer des events massifs originaux réguliers.
Sans compter le reste (lore, game play, graphisme, fluidité….).

Pour ce qui concerne la partie PvE instanciée à 5 qu’ils ont choisi de proposer sous ce format et donc qui permet de se confronter a tout moment à un défi dans une instance en groupe aléatoire ou choisi et ‘à dimension humaine’, ils ont tiré une balle dans le genre.
D’abord parce que rien n’amène à y revenir puisque le farm de boss amène un équipement élevé supérieur, ensuite parce que le peu d’aventuriers qui y vont sont dans une optique de farming rapide voire de vente (c’est d’ailleurs amusant de voir que cette pratique de bug exploit qui nécessiterait un petit patch mineur pour l’empêcher est en réalité encouragé) et enfin parce que cet équipement fumé qu’on porte détruit l’intérêt du genre.

Ce que je pense, c’est que c’est choisi.
Ils se distinguent des autres MMO classiques où on reset par l’extension le jeu en réamenant le grind quete – donjon – raid et course au stuff.
Et ils ont cette intention de proposer un end-game continu porté sur l’animation de l’existant avec des mécaniques d’events massifs et de farming.

Oublions la notion e-sport qui, de toute manière, ne peut fonctionner selon moi sans un PvE “HL’” et sans un PvP avec des classements arênes et CdB individuels basés sur de la performance en tournoi avec dans un deuxième temps pourquoi pas du McM massif.

C’est surtout à ce niveau d’une promesse e-sport qu’il y a eu virage pour une activité facile, accessible et massive.

Mais c’est aussi je pense l’attente du marché asiatique et aussi l’attente d’une communauté parce que même si ce n’est pas forcément l’attente de gros joueurs aimant un peu la difficulté, force est de constater que ça marche parfaitement.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

melwann à été un peut fort sur le 1 moi mais pour un investissement de 45 euros c’est assez rageant d’acheter un jeux et de s’ennuie au bout de 2 moi dessus, surtout lorsque l’on parle de mmo.

Après le ressentit c’est qu’on à un jeux sortie trop vite ou du moins trop tôt c’est la sensation que l’on avait à ça sortie et que l’on a toujours

Serveur : Fort Ranick

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hesha.8162

Hesha.8162

C’est le prix de 3 ou 4 mois d’abonnements sur d’autre mmo.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tragnaehlion.9140

Tragnaehlion.9140

Depuis que je traîne sur le forum je me rend compte du nombre dramatique de gens qui râlent c’est impressionnant ! (et ceux qui disent qu’ils font une pause actuellement mais traînent sur le forum pour s’exciter c’est simplement affligeant)
Je vais poser une question qui va perturber tout le monde, est ce que vous n’êtes pas vous même responsables de ce “désastre” ?

En effet dans MMORPG je rappelle qu’il y a MMO :p soit la collectivité est primordiale dans ce genre de jeux et soyons clair elle est affligeante je trouve les Dev courageux de continuer à bosser pour de tels ingrats

La moitié des raisons pour lesquelles vous vous déchaînez pourrait changer avec un simple changement de mentalité !
mais comme tout le monde vous n’avez pas de miroir

Le farm existe, et le rush aussi parce que VOUS le faites !
Et je ne parle même pas des gens qui font des Run qu’ils vendent à fort prix parce qu’il exploitent des bugs (je rappelle c’est interdit de le faire)

bref tout ça pour dire que je joue depuis le lancement que j’ai pratiquement tout fait et que je m’éclate toujours autant.
à bon entendeur

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

La moitié des raisons pour lesquelles vous vous déchaînez pourrait changer avec un simple changement de mentalité !
mais comme tout le monde vous n’avez pas de miroir

Le farm existe, et le rush aussi parce que VOUS le faites !

alors je vais te répondre ce qu’on m’a sorti la dernière fois qui m’a fait beaucoup rire :
c’est le jeu qui les pousse à jouer comme ça, à être full zerg et faire du rush, sinon t’es pas dans le méta !

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ogura.8136

Ogura.8136

Alors je vis rajouter ma couche : Je cite mon VDD Tragnaehlion.9140

“En effet dans MMORPG je rappelle qu’il y a MMO :p "

On est d’accord qui dit MMO dit jouer a plusieurs, pourquoi tu peux quasi tout faire en solo ? Tu es toujours tout seul sur ce jeu si c’est pour jouer seul autant utiliser ma PSvita, moi quand je parle d’un mmo c’est pour jouer avec des gens, la je partais tjr avec des allemand et des anglais génial …

“La moitié des raisons pour lesquelles vous vous déchaînez pourrait changer avec un simple changement de mentalité !
mais comme tout le monde vous n’avez pas de miroir”

Ah bah parce que changé de mentalité empêchera Anet de faire des Majs Boutique et empêchera aussi de faire buguer Lyssa Melandru Dwayna etc etc ? Serieux le jeu a bientôt an et demi et y’a encore des bugs qui sont la depuis le début (première fois que j’ai vu bugué Dwayna c’était en novembre 2012 ! Je l’ai report un nombre incalculable de fois !)

Ensuite

“Le farm existe, et le rush aussi parce que VOUS le faites !
Et je ne parle même pas des gens qui font des Run qu’ils vendent à fort prix parce qu’il exploitent des bugs (je rappelle c’est interdit de le faire)”

En même temps qui a envie de passer 5H dans arah P1 comme j’ai fait au depart ? Je rentre a 19h du boulot j’ai a peine 4h pour jouer (maintenant a un autre mmo) j’ai pas envie de perdre ma soirée dans un donjon pour que dalle. Gw2 est devenu une course a la tune avec leur armure élévée et les majs Boutique !

“bref tout ça pour dire que je joue depuis le lancement que j’ai pratiquement tout fait et que je m’éclate toujours autant. "

Bien pour toi, perso après avoir fait 4fois le100% craft 4légendaires, et fait 3armures élevé aux complets perso moi je m’ennuie… et c’est pas en rajoutant (encore) un guivre trololol qui va me faire revenir …. car “l’histoire farm points de succès” …. euh … pardon l’histoire vivante, je l’a trouve totalement inutile, tellement que ton perso sert a rien tu es limite le chienchien des PnJ .

Sur ceux bon jeu sur GW2 ou sur un autre jeu !

Quaggan

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tragnaehlion.9140

Tragnaehlion.9140

alors je vais te répondre ce qu’on m’a sorti la dernière fois qui m’a fait beaucoup rire :
c’est le jeu qui les pousse à jouer comme ça, à être full zerg et faire du rush, sinon t’es pas dans le méta !

Tu sais tu ne fais que confirmer ce que je dis là ^^ ce n’est pas le jeu qui l’impose mais les joueurs :p

@Ogura : tu ne vaux pas la peine que je réponde à ton post tu es le cas typique du gars qui a arrêté et qui vient sur le forum pour râler (pour le plaisir)

(Modéré par Tragnaehlion.9140)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Tu sais tu ne fais que confirmer ce que je dis là ^^ ce n’est pas le jeu qui l’impose mais les joueurs :p

mais je sais, j’ai eu cette réponse en demandant pourquoi ils se plaignaient d’un style de jeu qu’il s’impose à eux même.
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/game/L-absence-de-trinit-provoque-t-elle/page/2#post190896
de grandes discussions qui ne mène à rien car comme toujours (et je dois surement en faire partie), chacun campe sur ses positions

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Darkgod.9608

Darkgod.9608

>>>Djal

Personnes ne se plaint du manques d’activités sur GW2, mais du manque d’activités intéressantes dans GW2!
Les histoires vivantes, quelle excellente fausse bonne idée…des trucs temporaires qui se finissent en 2 jours, voire 2 heures…., qui au bout d’une semaine sont vides et du coup quasi impossible à faire…

Donc bon, dire qu’on avait quelque chose à faire de nouveau, mais ne même temps tellement inintéressant…

Quand au farm dont tu parles…il n’y a pas que l’artisanat!!!
—-Les fractales
—-Le stuff
—-La légendaire
—-Le JcJ
—-LE McM

Et j’en passe et des meilleures.
Regarde juste les succès McM…tu verras que la base de ce jeu, est du farm…
Farm :
Terme utilisé dans les jeux de rôles ou MMORPG désignant l’occupation prolongée d’un certain endroit ou l’attaque répétée d’un certain monstre destinée à récupérer une récompense particulière (objets, argent, expérience, réputation, etc.).

Nous ne faisons quasiment que du farm dans GW2…

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Le problème de GW2 c’est qu’une fois que tu as fais tout ce que tu ne considères pas être du farm et bien il ne reste que du farm…

dans ce cas, faudrait me citer un titre qui n’a pas ce “problème”, car tout les jeux en ligne une fois “terminé” ne consiste qu’a l’éternelle recommencement du contenu déjà visité

Un titre qui n’a pas ce problème ?
Je peux citer une bonne dizaine de jeux auquel je prendrais plaisir à revenir dessus juste parce que c’est fun.
Et pour ne citer que GW1, et bien quand on fait des rétros avec ma guilde on se marre toujours autant, quand on faisait/fait un donjon comme Duncan c’est fun, quand on fait une FOW c’est fun en faite tout le contenu HL est fun même si on ne part pas en team très opti et ça peu importe si tout le monde ne loot pas des objets rares !

Sur GW2, les donjons ne sont dans l’ensemble agréable et fun à faire que la première fois, ensuite ça devient presque que du farm et encore que de tokens parce que lol faire un Arah C4 pendant quelques heures et avoir aucun membre de son équipe qui chope mieux que du vert… ça c’est vraiment marrant ^^ !

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Il ou elle mets le doigt sur le fait qu’on nous a vendu ce jeu en mettant en avant des principes qui aujourd’hui n’existe plus… la non nécessité de farm en est une… par exemple…

Je n’ai toujours pas compris cette critique : en quoi est-il nécessaire de “farmer” ?
À part nous répondre : “Pour avoir le maximum de points de succès le plus vite possible !”

ou bien…

“Dans deux mois, ma connexion Internet est coupée et je veux absolument avoir fait le tour du jeu avant !”
C’est peut-être cela, alors : se sentir obliger de farmer Hivernel pour avoir les skins et les succès.

Pour le reste, j’attends au contraire de GW2 qu’ une partie de son attrait soit le temps passé à acquérir du matos. Mais cela ne veut certainement pas dire que j’entends passer la majeure partie de mon temps (ni de mon argent) à tenter d’acquérir ce matos le plus rapidement possible. Je trouve cela anti-RPG, même si GW2 n’est pas l’idéal en matière de développement de personnage (la progression est trop rapide, et surtout, comme tout le monde le regrette, les actions du personnage n’ont pas d’importance et les moyens de personnalisation et d’expression sont très limités).

Il y a un point que je trouvais chouette dans les déclarations des développeurs, c’est l’assurance comme quoi le jeu ne deviendrait pas plus difficile en cas d’absence de connexion (sauf localement et temporairement pour raison d’HV).

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Un titre qui n’a pas ce problème ?
Je peux citer une bonne dizaine de jeux auquel je prendrais plaisir à revenir dessus juste parce que c’est fun.
Et pour ne citer que GW1, et bien quand on fait des rétros avec ma guilde on se marre toujours autant, quand on faisait/fait un donjon comme Duncan c’est fun, quand on fait une FOW c’est fun en faite tout le contenu HL est fun même si on ne part pas en team très opti et ça peu importe si tout le monde ne loot pas des objets rares !

Sur GW2, les donjons ne sont dans l’ensemble agréable et fun à faire que la première fois, ensuite ça devient presque que du farm et encore que de tokens parce que lol faire un Arah C4 pendant quelques heures et avoir aucun membre de son équipe qui chope mieux que du vert… ça c’est vraiment marrant ^^ !

donc le fun dans GW2 c’est que le loot ? parce que ton exemple sur GW, c’est bien ce que je dis, tu recommençais sans cesse les mêmes choses. Alors pourquoi ne pas loot dans GW n’est pas dérangeant alors que dans GW2 ça a l’air de l’être ? pourquoi passer du temps avant à faire les mêmes choses est-il plus fun qu’à le faire actuellement ? pourquoi toujours se conformer au méta, pour aller plus vite et ne pas jouer comme tu le sens (pas opti) comme avant GW2 et avancer dans le fun?

Quand au farm dont tu parles…il n’y a pas que l’artisanat!!!
—-Les fractales
—-Le stuff
—-La légendaire
—-Le JcJ
—-LE McM

si on part dans ce postulat, pex c’est du farm de niveau, le mcm /jcj sont des modes de jeu qui dans tout les jeux présentant un pvp sont que des recommencements sur la même base, sinon le légendaire c’est du craft donc oui, c’est du farm, pareil pour le stuff, il ne reste que les fractals qui sont des donjons, et j’en ai déjà parlé au dessus

(Modéré par lecreuvar.7082)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Ha mais nous sommes bien d’accord sur cela…

Ma remarque était néant moins la pour nous recentrer sur le sujet qui était que sont devenu les déclarations originelles des développeurs concernant le jeu.

Pour ma part j’estime qu’ils nous ont trompé.

Prenons l’exemple de l’obtention de la légendaire, qui est un des éléments end game du jeu. A l’origine les dev nous ont vendu le jeu comme étant non basé sur le farm. Alors pourquoi avoir uniquement basé le craft de cet élément sur le farm d’objet et la chance.
Où est le coté épique de la chose? Pourquoi ne pas avoir mis en place des événements spécifiques à son obtentions. Pourquoi ne pas avoir mis des successions d’activité diverses à son obtention?

Tous éléments end game de ce jeu n’est uniquement basé sur le farm et non sur le mérite. C’est franchement dommage ne trouves tu pas?

Il y a un point que je trouvais chouette dans les déclarations des développeurs, c’est l’assurance comme quoi le jeu ne deviendrait pas plus difficile en cas d’absence de connexion (sauf localement et temporairement pour raison d’HV).

C’est bien un des seuls points qu’ils ont respecté effectivement.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

lecreuvar:
Si tu n’avais pas lu en diagonale… j’ai dis que les donjons de GW1 était fun et en plus il y avait toujours au moins une personne du groupe de récompensé.
Sur GW2 tu n’as pas le premier et le second peut ne même pas arriver.

Une seconde fois ne lit pas en diagonale, je n’ai ni parlé de méta ni dit que j’étais en team opti plus sur le 2 que le 1…

Tu parles de l’artisanat alors que j’en ai même pas parlé, j’ai parlé de farm à tous les niveaux mais si tu préfères faire une liste presque exhaustive pourquoi pas !

Perso je considère à moitié le pex comme du farm parce qu’apprendre à jouer une nouvelle classe c’est fun mais à partir de 4 classes c’est vrai qu’il n’y a pas 36 façons de faire du pex et ça devient de plus en plus lassant.

Le PvP, peut on vraiment appeler ça du farm ? Perso moi quand je vais en PvP mon but premier c’est pas d’avoir l’arme la plus kikoolol qui brille plus que les autres… lol si dans un match de foot les joueurs devaient se venter non pas par leur niveau mais par leur couleur de maillot…

Je pense que Melwann a assez bien résumé la chose sur son dernier post…

(Modéré par ryugan.4087)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

mais j’ai bien compris que pour toi le fun c’est le loot, et quand je dérive sur l’histoire du méta, c’est juste pour parallélisé avec la réponse que l’on m’a fait avec le “c’est le jeu qui me l’impose”.
ce n’est pas parce que je pars de ce que tu dis que tout viens de tes réflexion

sinon, quand j’étais ironique sur l’histoire du pex, je pensais pas avoir une demi approbation, bien au contraire, le pex est tout le coté RPG d’un mmo (avec tout ce qui l’entour, visite de donjons pour le complément d’histoire …), la base du RPG c’est un perso, une histoire.

alors melwann, comme sur un autre post, je réitère ma question, comment définir le mérite ? le seul un peu juste à mes yeux serait d’inclure ton mérite sur les succès … et là on repart sur un farm bête et méchant. sinon, c’est ton premier lancement de jeu pour dire que tu te sens trompé par les développeurs ? perso j’en ai même plus que mes attentes vis à vis de tout ce qui a été dit pendant le développement (peut-être que j’ai trop été déçu par tout les titres que j’ai suivi pour voir sortir des choses ou trop classique ou trop loin que l’image que nous en faisait les développeurs, pour l’instant je trouve que ça colle bien au programme, après je conçois très bien que ça peut pas plaire à tout le monde)

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Pour te faire une idée de mon âge voilà 20 ans que je fleurte avec les MMO… Donc oui des déceptions j’en ai eu… mais j’avoue bien volontier que GW2 détient la palme… Sans doute par ce que je me suis plus investi qu’à mon habitude…
Oui le farme est nécessaire. Mais l’est il à outrance? En voilà une bonne question…
Le mérite n’est pas forcément lié aux succès. Le mérite peut être lié à une certaine forme de difficultés, à un enchaînement d’action diverses et variées et non répétitives… Personnellement, je vois plus cela comme une longue quête épique nécessitant du temps et de l’investissement. Après je suis ouvert à toutes propositions. Ce que je regrette c’est que sur ce jeu le mérite n’existe autrement que par ton temps de connections.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hesha.8162

Hesha.8162

Tragnaehlion.9140 j’ai quelques questions pour mieux comprendre ta réponse.

Quelles sont tes activités en jeu?
Combien de temps tu as joué?
Quelle est ton temps de jeu actuel?

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

Euh je crois que je joue pas au même jeux que vous en faite.

Je maintient c’est le jeux qui te force jouez de telle manière et non l’inverse cela devient de plus en plus fréquent de voir comment les gens sont analyser avant de partir en donjon, la profession déjà est un critère de sélection. BAh oui faut être réaliste quand je vais pour monté mes re-roll je me dit en faite a quoi il va servir mon voleur en PvE vu qu’en donjon il se fait kick, fractal pareil

Serveur : Fort Ranick

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

mais j’ai bien compris que pour toi le fun c’est le loot

Se serait pas mal que tu arrêtes d’essayer d’analyser le dialogue des autres parce que ma fois tu n’y arrives pas, tu me reprends point à point et tu sorts de ceux absurdités qui sont sensés venir de mes propres dire en plus ^^ !

Fun != Loot, par contre j’avoue Fun=agréable ET que Loot= agréable.
Je pense que c’est agréable d’avoir une récompense ou qu’un membre du groupe est une récompense après X heures passés sur une activité c’est quand même un minimum surtout quand l’activité est longue.
Pour autant, si l’activité n’est pas fun et qu’en plus on n’est même pas récompensé forcément ça ne donnera pas envie d’y retourner et c’est bien le cas d’un maximum de donjon.

Le lupicus je le trouve fun et pourtant il loot que dalle, la prêtresse de Dwayna d’Arah je la trouve chiante et savoir qu’elle donnera rien en plus… c’est plus que dommage ça ne donne pas envie de reperdre du temps sur ce chemin surtout qu’il est le plus long.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Je maintient c’est le jeux qui te force jouez de telle manière et non l’inverse cela devient de plus en plus fréquent de voir comment les gens sont analyser avant de partir en donjon, la profession déjà est un critère de sélection. BAh oui faut être réaliste quand je vais pour monté mes re-roll je me dit en faite a quoi il va servir mon voleur en PvE vu qu’en donjon il se fait kick, fractal pareil

ah oui … c’est donc le jeux qui t’analyse et te kick si tu respectes pas les critères que les joueurs imposent …

@ryugan: si tu veux, mais c’est surtout un point de vu, moi quand je vais en donjon, peu importe, c’est pour jouer, au premier sens du terme, et peu importe le type de combat, je m’y amuse.

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

l’un dans l’autre les deux sont lié.

donc forcement sa t’oblige à revoir ta façon de jouer si tu veux partir avec du monde. Et cela ce globalise, c’est le manque de contenue H.L qui donne pas de difficultés au joueur qui à rendu la situation telle qu’elle est aujourd’hui et non l’inverse.
Contenus facile = farmable.

Serveur : Fort Ranick

Est-ce que c’est amusant ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

non, le contenu n’est pas très difficile pour pouvoir être accessible à n’importe quel joueur avec n’importe quel build, c’est pas parce que les joueurs cherchant la rentabilité dans un jeu détournent la volonté première des développeurs que leur pratique en est légitime.