Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dwyra.2678

Dwyra.2678

Bonjour à tous.

Je joue à Guild Wars 2 depuis sa sortie il y a maintenant un an, j’ai terminé une grosse partie du contenu du jeu et participé à la presque totalité des histoires vivantes. Malgré cela, il s’agit aujourd’hui de mon tout premier message sur le forum officiel du jeu. Mon but n’est pas ici de me plaindre en disant que le jeu est nul (sinon je n’y jouerai tout simplement plus), mais de vous faire part de mes sentiments quant à la dernière mise à jour et de tenter de dresser un bilan – tout à fait subjectif – de la première année du MMO.

Je précise d’ores et déjà que je poste tout cela pour lancer le débat sur ce qu’est le jeu et sur ce que la communauté aimerait qu’il devienne, et non pour simplement vous dire ce que je pense de tel ou tel point du jeu. Débattons alors calmement pour – espérons-le – donner quelques idées aux développeurs.

I – Constat général

*Depuis sa sortie, GW2 fonctionne sur le principe de l’histoire vivante, c’est à dire un ajout de contenu régulier (en ce moment deux fois par mois). Il s’agit là d’une façon assez nouvelle d’ajouter du contenu à un MMO, mais qui, selon moi, n’est pas exempte de problèmes. De nombreux posts sur ce forum ont abordé ces problèmes, c’est pourquoi j’aimerais ici ne revenir que sur le point qui me semble être absolument central.

*Toutes ces mises à jour ont pour point commun de n’apporter que du contenu – en grande partie – temporaire. Ce contenu est ajouté à une date X et deux semaines après, la quasi-totalité des nouveautés ont disparu des serveurs, le tout faisant alors place à un nouveau contenu qui dans deux semaines disparaitra lui aussi.
J’ai participé à presque tous ces events, et je dois dire que je les ai appréciés de manière assez différente. Si Flamme et Froid m’a laissé vraiment dubitatif – on va dire que c’était parce que c’était le premier… – j’ai plutôt aimé les events de la crique du soleil et du Jubilé de la reine. Mais même si j’ai pris du plaisir à jouer à ces derniers, un constat doit être aujourd’hui tiré ; est-ce de manière générale une façon d’ajouter du contenu que j’apprécie ? Et bien ma réponse est négative.

*Après un an d’existence du jeu, et de nombreuses mises à jour, je me demande un peu à quoi a servi tout ce contenu temporaire ? Le but des développeurs est de faire vivre le jeu via cette histoire vivante, mais le problème central de tout cela, c’est que l’histoire vivante n’a en réalité que très peu d’impact sur le contenu permanent du jeu. Nous devrions donc avoir le sentiment que la Tyrie évolue au fil des mises à jour, que l’histoire avance, et que nous allons être amené à surmonter de nouvelles épreuves. Mais l’aspect haché et temporaire de ces mises à jour me donne davantage le sentiment d’ajouts de bribes d’histoire, plus que d’une réelle histoire qui est en train de transformer la Tyrie.

*Au final je crois que l’histoire vivante ne me paraît pas si vivante que cela, car quand on regarde la Tyrie aujourd’hui, hormis quelques détails, elle ressemble point à point à celle d’il y a un an. Pour moi, il s’agit là du principal défaut de ce mode d’ajout de contenu.

II – Chaos mécanique

*Ce qui m’a réellement poussé à poster cette sorte de bilan personnel sur le jeu a été la mise à jour d’hier qui m’a, disons-le, grandement déçue. Je m’attendais, pour les un an du jeu, à quelque chose qui allait enfin faire bouger la Tyrie, à quelque chose qui allait faire disparaître le problème que j’ai pointé plus haut, à savoir le manque d’impact sur le monde. J’avais d’autant plus d’espoir qu’ArenaNet avait fait une grosse publicité autour de cette mise à jour, et avait promis quelque chose d’extraordinaire qui allait bouleverser le jeu.

*Suivant l’évolution du MMO depuis sa sortie, j’étais bien conscient qu’il s’agissait là d’une certaine exagération de la part des développeurs, exagération qui est présente à chaque mise à jour, mais on va dire que c’est un peu le jeu… Mais je me suis dit que pour les un an, là tout de même, il y aurait du changement, que les différentes histoires vivantes que nous avons connues allaient se rejoindre pour modifier grandement la Tyrie. Qu’il y allait enfin avoir du contenu permanent, et une transformation profonde du monde et de l’histoire dans lesquels nous évoluons. Je ne m’attendais certes pas à un nouveau continent, à de nouvelles classes ou races, mais j’espérais réellement que les choses changent enfin.

*Quelle ne fut donc pas ma déception lorsque j’ai découvert hier le contenu de cette mise à jour. Après avoir vu la cinématique, participé aux nouveaux events et lu les notes de mises à jour, je ne me suis posé qu’une seule question ; « C’est tout ? ».
Cette mise à jour, qui devait pourtant être le point d’orgue de la première année de GW2 n’apporte comme nouveauté que des invasions des forces de Scarlett sur les maps du jeu ! On retombe alors dans les travers d’une histoire vivante non vivante qui ne modifie pas réellement la Tyrie. J’ai donc du mal à comprendre pourquoi les développeurs avaient présenté ce nouveau contenu comme allant bouleversé l’histoire du monde, car il n’en est en réalité rien, à moins que cela n’arrive dans un prochain patch…

*Bref, cette mise à jour que j’attendais avec impatience retombe dans les travers des précédentes, elle propose un contenu temporaire (même si il semble que les invasions continueront après le 3 septembre) qui au final ne fait pas réellement avancer l’histoire et ne transforme pas en profondeur la Tyrie, chose qui était pourtant annoncée.

*Cette déception est d’autant plus renforcée par les gros problèmes que connaissent les serveurs (lags-déconnexions) et par le multiplication des serveurs de débordement qui tendent à limiter réellement l’intérêt des invasions.

III – Quelques propositions

Pour terminer ce petit bilan, j’aimerais exposer quelques pistes qui me sembleraient intéressantes à creuser pour tenter de régler, ou de limiter, les points que je viens d’énumérer. Guild Wars 2 est en effet un jeu que j’apprécie réellement, il me semble donc important de poster sur ce forum les changements que j’aimerais voir arriver.

1-Une réorientation de l’histoire vivante

*Tout d’abord, il ne me semble pas que le principe d’histoire vivante soit un problème en soi. Ce n’est pas ni mieux ni moins bien a priori que la formule plus typique d’ajout de contenu comme on peut le voir sur WOW par exemple (une grosse maj tous les 4/5 mois puis un addon tous les 2 ans). Je pense donc qu’en gardant ce principe, les développeurs pourraient faire des choses vraiment sympas, encore faudrait-il que l’histoire soit réellement vivante et qu’elle transforme la Tyrie. D’une manière générale, il serait vraiment appréciable que ces mises à jour aient une ligne directrice claire qui donne au joueur l’impression d’une avancée réelle du monde dans lequel il joue.

*Pour rendre un peu plus clair mes propos, voici un exemple qui me semble être tout à fait incorporable au jeu. Les développeurs pourraient mettre en place l’arrivée d’un nouveau dragon (ou d’un autre gros méchant pas beau, c’est un simple exemple). Ce dernier attaquant la Tyrie détruit une zone ou une ville et va se cacher dans un repère. Un effort de guerre est alors mis en place, où on demande aux joueurs de récolter des matériaux pour la reconstruction de la ville, qui aurait alors un nouveau design, car reconstruite après l’attaque. Puis, la chasse au dragon s’enclenche, apportant par exemple une nouvelle zone, etc. Bref, ceci n’est qu’un exemple, mais tout en gardant le principe d’histoire vivante (tout cela pourrait se faire au cours de plusieurs mises à jour bi-mensuelles bien évidemment) on aurait une véritable impression d’avancer, d’avoir un monde en évolution, bref d’une histoire réellement vivante.

2-La sortie d’addons

*Tout en gardant ce principe de mises à jours régulières, il me semble tout de même important de travailler sur un gros addons, comme on les a connus sur Guild Wars premier du nom où tous les ans ou presque un gros addon apportait énormément de nouveau contenu. L’histoire du jeu qui évolue est une très bonne chose, mais il paraît important de sortir du nouveau contenu (end game ou non, mais du nouveau contenu) pour pouvoir tenir les joueurs qui ont débuté l’aventure dès le départ. Je dis ça, mais je ne sais absolument pas comment est organisé ArenaNet, et peut-être qu’une partie de l’équipe est absorbée par un travail sur un nouvel addon, ce qui serait une très bonne chose. Bref, il me semblerait intéressant d’avoir, en plus des mises à jour régulières, la sortie dans les mois à venir d’un addon ajoutant beaucoup de contenu à ce jeu.

3-Des serveurs de test

*Enfin, reste le problème des lags et autres déconnexions qui viennent souvent atténuer le plaisir de la découverte du nouveau contenu. N’étant absolument pas informaticien, je ne me prononcerai pas sur les choix techniques d’ArenaNet où des gens beaucoup plus compétents que moi en la matière s’occupent de cela. Mais pourquoi ne pas penser à mettre en place des serveurs de test comme c’est le cas sur de nombreux MMO ? Cela permettrait à la fois de s’assurer de la stabilité des nouveautés, et de sortir des mises à jour plus « propres » au sens où elles seraient débarrassées des bugs/erreurs de traduction/problèmes d’équilibrage et autres. Parfois, j’ai un peu l’impression que les tests se font en temps réels lors de l’implantation du contenu sur les serveurs, ce qui est un peu dommage. Des serveurs de test permettraient de ne pas avoir tous ces désagréments, et de sortir du contenu niquel le jour J.

Conclusion

*Voilà pour ce petit bilan personnel des un an de Guild Wars 2, j’espère que la longueur du post ne vous a pas découragé dans la lecture.

*Je le répète, il ne s’agit là que de mon avis, mais j’avais envie d’écrire cela après la dernière mise à jour qui m’a déçu. Ainsi, pourquoi ne pas lancer un réel débat sur ce que la communauté a aimé et n’a pas aimé durant ces douze premiers mois d’existence afin de faire avancer le jeu dans la bonne direction pour les douze à venir.

Bon jeu à tous !

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Wolfram.4182

Wolfram.4182

Je ne vais pas faire un énorme pavé comme toi, je vais me contenter de t’approuver totalement sur le fait que le monde vivant n’a aucun impact réel sur le jeu.

J’ai aussi acheté le jeu il y a 1 an. Mais contrairement à toi je n’y ai pas joué régulièrement (j’ai fait des pauses de 2 ou 3 mois depuis) et je n’ai pas vraiment participé aux évents liés au monde vivant non plus (en dehors des derniers). Moralité, je ne vois pas vraiment de différence dans la monde que j’explore avec mon nouveau perso (créé il y a deux semaines) et le monde que je parcourais il y a un an pour la première fois.

C’est vraiment dommage, ça ne donne pas vraiment envie de suivre l’histoire du monde (de créer un RP intéressant en rapport avec, oui je suis une grande fan de RP).du coup, j’ai plutôt tendance à jouer dans mon coin. Alors qu’il y a un super potentiel pour faire une histoire vraiment suivie avec ce jeu.

Je ne donnerai pas d’idée pour changer ça, je laisse les gens plus doués que moi le faire.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

bah personnellement il y a que la mise a jours de crique soleil et les deux dernière qui sont bien .

dsl mais la MAJ de cette quinzaine et vraiment bien elle amorce le lien entre tous les bout d’histoire vivante qu’on as eu depuis le début l’alliance de la fusion, les etherlame, les robot mécanique, on a enfin le lien entre tous ça dans cette MAJ(enfin dira -t-on).

La tyrie vie plus que jamais avec cette Maj des Zone envahie + ou - aléatoirement une coordination des commandant dans les zone est nécessaire pour réussir à repousser l’invasion,

Ensuite les serveur test ne servirons a rien voir d’autre post sur le forum

Les addons: t’inquiète pas pour ça ils doivent travailler dessus a leur qu’il est et si sa se trouve le 30 août il vont nous annoncer une sortie d’addon.

la réorientation de l’histoire : les devs gardent ça pour eux pour éviter de décevoir leur communauté et garder la surprise de la finalité de cette histoire vivante voir les différentes intervention de C.J

franchement à par le bazar tous le reste est lié et on s’approche du dénouent final avec scarlet.

Pourquoi les draguerres et la legion de la flemme se sont allié ? tu as ta réponse dans cette MAJ .

Pourquoi les etherlame s’en prennent la tyrie ? une nouvelle fois tu as ta réponse

Serveur : Fort Ranick

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: aragorn.8057

aragorn.8057

Je suis globalement d’accord avec tout sauf sur deux points :

1- Le chaos mécanique

L’anniversaire officiel de Guild Wars 2 est le 28 Août d’ailleurs il est indiqué sur leur site qu’il se passera quelque chose de particulier le 27 Août : tout n’a donc pas encore été dévoilé sur cette mise à jour, tu t’es précipité sur ce point même si je te l’accorde on ne peut pas s’attendre à un contenu soudainement excellent, mais qui sait : une annonce de nouvelles races/zones/events ?

2- L’utilité de l’Histoire vivante

Je commence à croire que tout le forum ne jure que par le contenu permanent : GW2 est d’ores et déjà un MMO sans abonnement qui offre régulièrement du contenu dynamique à ses joueurs, c’est important de le rappeler car pour un MMO qu’il suffit d’acheter à 30 euros pour y jouer et avoir accès à tout c’est un tour de force que de proposer autant de contenu (Je ne te vise pas toi mais beaucoup de joueurs qui semblent oublier la gratuité mensuelle de GW2 et qui se plaignent du contenu)

A ce niveau là je trouve ça intéressant, pas besoin de révolutionner l’histoire de la Tyrie, il n’y a pas de contradiction historique du contenu avec l’histoire de la Tyrie (contrairement au WOW cité ci-dessus) et le contenu (bien que temporaire) offre des foules de possibilité et diversifie les formes de divertissement/farm/exploration !! Un contenu permanent qui arriverait d’un bloc serait fini en 2 semaines par un joueur régulier alors que le contenu temporaire a le mérite de se renouveler et de prendre sans cesse des formes différentes pour éviter l’impression de déjà vu

A partir de là je trouve certains bien ingrats de critiquer l’histoire vivante et de réclamer du contenu temporaire quand ils ne prennent pas le temps de savourer et se contentent de farmer l’event comme si c’était une friandise avant le diner …… ou de poster alors que le 28 Août n’est pas passé.

Bon jeu à tous et jouer à petites doses pour de grandes sensations ^^

EDIT : et je suis d’accord avec Asgaard : cet event en particulier est grandiose : on a l’impression que tout le serveur se mobilise pour défendre la Tyrie : les zones habituelles de PvE sont perturbées par les invasions et au niveau histoire on en apprend plus sur les Draguerres, les Etherlames, Scarlet …

(Modéré par aragorn.8057)

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

j’avais zapper l’anniv de GW2 de plus on aura un mini pet déjà comme dans GW1 c’est déjà pas mal.

De plus cette Event du chaos mécanique me fait penser à la guerre de kryte sur GW1

sinon j’ai hâte d’y être à cette anniversaire

Serveur : Fort Ranick

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dwyra.2678

Dwyra.2678

Je ne dis en rien que les invasions apportées avec cette mise à jour ne sont pas sympas, mais elles n’ont malheureusement aucun impact sur la Tyrie, elles se déclenchent et 45 minutes plus tard la zone est redevenue la même. Et puis l’expérience est rendue difficile par les lags et les déco qui touchent malheureusement beaucoup de monde ; j’en suis à la deuxième déco de la journée, sur des events presque terminés, et on ne peut plus les rejoindre après. Bref, une fois encore, même si “sur le coup” cet ajout est sympa, il n’apportera pas grand chose à long terme.

Je suis d’accord avec toi Aragorn pour dire que le principe d’histoire vivante peut etre sympa car il ajoute régulièrement du contenu, mais je suis plus critique quand à la forme qu’il prend, et je pense surtout que tout cela doit être appuyé par des addons, payants, qui permettront d’assurer la stabilité du jeu tout en ajoutant du contenu plus massif et permanent.

Enfin, je sais bien que l’anniversaire de GW2 est le 28, mais ils ont annoncé que cette mise à jour serait celle de l’anniversaire, je ne pense donc pas que des nouveautés arrivent pour le 28, hormis le cadeau par personnage comme annoncé. Mais je peux me tromper…

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

je suis d’accord avec les propos de Dwyra (1er post car sur le deuxième, faut pas se leurrer, mais il y aura des addons payant pour l’ajout de gros contenu), il est vrai que le coté éphémère de l’HV et parfois rageant si on n’a pas le temps de jouer sur une période, par contre, dans les solutions apportées, le point 3 (serveur test) est quelques chose qui, en mon sens, tue toute la magie de la découverte du nouveau contenu, pour ceux qui prennent en exemple ce bon vieux WoW, l’arrivée des PTR a créé quelque chose qui pour moi anéantie toute la beauté et l’esprit nouveauté de la mise à jour, pour la réduire à un vulgaire ajout de contenu sans saveur que le joueur va faire en automatisme car tout aura été prémaché sur le PTR. Y’a qu’à voir sur WoW, le contenu raid est connu, l’ensemble des strats sont spoil, les nouveaux items sont vu depuis tellement longtemps qu’il laisse les joueurs indifférents, les ajouts de contenu sont sans surprise … bref ça gâche tout (mais ça reste que mon avis)

(Modéré par lecreuvar.7082)

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Requiew.6893

Requiew.6893

Salut,

J’approuve ce message et j’aime bien. Pour ma part j’ai joué plus ou moins jusqu’à sa sortie avec pas mal de pause pour ne pas en être dégoûté et pour certaine raison. Je ne ferai pas non plus un message si long que celui de l’auteur, mais ça sera déjà ça !

Pour ma part, je trouve que GW 2 s’est beaucoup amélioré depuis sa sortie. Des serveurs instables à la sortie du jeu, mais qui ont tenu étrangement bien contrairement à d’autre jeu qui auront des serveurs H.S. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire après des mois que le jeu est sorti beaucoup trop vite.

Au final, côté PVE c’est vraiment riche entre les jumping puzzle. Entre les Event dynamiques qui ne cessent de changer, et parfois de s’enchaîner trop vite. Entre ces histoires personnels qui au final ne sont pas si intéressantes que ça, il y a parfois du bon, parfois du pas terrible. Du coup, je n’ai pas tant que ça apprécier de faire cette partie.

Côté PVP, je n’en parlerai pas du tout n’étant pas attirer par ce côté là du jeu. Cependant je peux m’empêcher de trouver les modes de jeu pauvre, très pauvre, et je m’attendais depuis le temps à des modes variés sur ce point. Le McM est ce qu’il est, et à mes yeux c’est un grand bazar …

En terme d’histoire vivante, j’aimais mieux le rythme d’une fois par mois. Je trouve du coup, on enchaîne les histoires vivantes sans prendre le temps de savourer, d’en profiter. Je trouve même que les deux de ce mois-si (Jubilé et chaos) ont été sacrément fumé sur les loots au point d’avoir facilement de l’argent, chose qui pouvait être dur pour un joueur ne connaissant pas les bon tuyaux.

Pour finir, je trouve que le suivi est bon au final et on a du contenu gratuit sans que ça nous coûte un bras. Sans tourner en rond au level 80, c’est cool et pas plus mal. J’apprécie vraiment le jeu, mais je fini à croire qu’ils ont tendance à simplifier encore plus certain point…

Voilà mon avis, qui n’engage que moi.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Laryakan.1684

Laryakan.1684

Je suis Laryakan et j’approuve ce post !

Merci mon ami d’avoir pris le temps de rédiger précisément tes attentes, qui, somme toute, sont les attentes d’un grand nombre de joueurs ces temps-ci (les miennes y compris).

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Jusqu’à maintenant, je trouvais que les contenus des mises à jour étaient des succès rajoutés en grand nombre, avec peu de lien entre elles, et qui ne motivaitpas vraiment pour y participer. Pire, j’avais l’impression parfois de me forcer à faire ces succès, donc bien sûr en un minimum de temps pour que ce ne soit pas trop chiant.

Hier soir, j’ai eu l’occasion de tester cette mise à jour pendant 45 minutes, et je trouve cette MAJ très très différentes des précédentes. C’est la première fois que vraiment j’ai senti autant d’engouement de la part des joueurs d’aller participer à cette sauterie géante. Le niveau de difficulté était bon également, car même à une quinzaine de joueurs sur un event, j’ai trouvé le moyen de mourir par 2 fois, ou bien de rejoindre un groupe de joueur qui s’était fait décimé par les bestioles mécaniques. Les récompenses étaient globalement à hauteur de l’engagement fourni, avc un bon gain d’expérience et de karma. J’ai globalement apprécié. C’est mieux que d’arriver sur une map vide ou faut tuer 4 etherlames qui attendent depuis 2h que quelqu’un passe…
Ce qui était bien c’était la durée très limité de ces mini events qui font que les joueurs se coordonnent tous ensembles sur une map entière.

Dans le même style, les events des karkas en novembre dernier était tout aussi sympathique, même si l’event se regroupait sur un seul endroit de la map avec les lags qui vont avec.

Donc je suis d’accord pour critiquer les précédentes mises à jour qui, même si elles restent gratuites, étaient dénuées de sens et d’intérêt. Mais cette mise à jour ne la critiquez pas, on a fait un grand pas vers un monde vivant même si la permanence de l’évènement ne durera pas 1 an, elle restera dans nos mémoire dans un an car je l’ai trouvée particulièrement intensive pendant 45 minutes, chose qui n’a pas été le cas lors des précédentes mises à jour.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mugiwara.6405

Mugiwara.6405

J’aime beaucoup la vision d’Asgaard qui pointe du doigt ce que beaucoup de gens semblent oublier.

Monter une “histoire vivante” avec une trame qui tiendrait sur 1 mois n’aurait eu aucun sens. Lorsque vous commencez un livre, il arrive parfois qu’il faille atteindre 1 bon gros tiers du livre avant de prendre conscience de qui interagit avec qui et pourquoi et c’est la même chose pour un film (simple exemple).

Ici, ils ont fait le choix de mettre en place des mises à jour quasiment dénuée de sens avec F&F (chouette super mais encore ?) les étherlames (yahou, on c’est cool le farm mais c’est pas très vivant).

Aujourd’hui c’est une màj qui fait le lien entre toutes les dernières. (Remarquez que Braham et Rox sont là au discours de la reine) Vous savez, ce moment dans un livre ou un film ou vous vous dites : “aaaaaaaaaaaaaaah mais non, c’était pour ça”.

Et bien essayez de regarder cette mise à jour avec ce point de vue (sauf qu’en plus c’est un livre dont vous êtes le héros).

En revanche, sur l’aspect “vivant” et impact sur les paysages de Tyrie, je ne peux qu’acquiescer. Dwyra a raison (et il n’est pas le seul à le dire), avoir un impact réel sur les paysages de Tyrie est probablement quelque chose d’envisageable et de pourtant inexistant. Devoir travailler durement sur son serveur pour déverrouiller l’accès à une nouvelle zone (la reconstruction d’une ville me plairait aussi) serait quelque chose de plaisant (mais tout aussi éphémère que ce dont les gens se plaignent aujourd’hui…soit dit en passant).

Je ne suis peut être qu’un fan boy parmi d’autres, mais jusqu’à maintenant Anet et GW2 ne m’ont que très peu déçu (tout vient à point à qui sait attendre). La MàJ n’a que 2 jours, l’anniversaire n’est que la semaine prochaine, alors faire des constats c’est une bonne chose, remettre en cause la qualité d’une MàJ alors que peut être seulement 50% de celle-ci a été dévoilée, c’est un peu présomptueux.

HS : En terme de monde vivant, l’apparition de Scarlet empêche l’accès au pavillon si je ne m’abuse ? Il faut finir les succès de Vorpp, débloquer l’accès à l’instance solo de Scarlet pour pouvoir y retourner ? Alors certes, c’est un peu léger comme monde vivant (et c’est solo), mais je pense que c’est ce que les gens attendent (histoire d’encourager les dev’ dans cette idée) mais à échelle de la Tyrie toute entière.

Désolé si le post fait un peu brouillon, je lis des sujets sur le forum une bonne partie de la journée alors mes idées, avis, critiques, se bousculent fortement !

Cdlt,
Mugi.

Membre des [ATC] ayant un goût prononcé pour le châtiment de ces gros matous.
Rejoignez-nous :
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/guilds/guilds/Place-de-Vizunah-Les-ATC/first#post151467

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

Je trouve que ça résume bien l’histoire vivante, les défauts que ça engendrent et surtout les attentes d’un certains nombres de joueurs là dessus et sur ces sujets.

Quand je lit les commentaires j’ai un peu l’impression que vous n’avez pas vu que Dwyra essaie de rester objectif en dressant un tableau de ce qu’est l’histoire vivante.

Quand on prend un carte de la Tyrie d’il y a 362 jours (je suis pointilleux sur les jours hein) et qu’on la superpose à celle actuellement, rien n’a pour ainsi dire changé. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le concept n’a pas été poussé jusqu’au bout, ce qui est bien dommage !

En effet on nous sert du contenu temporaire pour pallier au fait qu’il manque un gros panel de “End Game” sur Gw2.

Le " End Game" en MvM a déçu de nombreux joueurs qui sont venus sur Gw2 pour ce mode de jeu tirer de DAOC. Résultat, il a été casualisé et devient un mode de jeu répétitif.

Le PvP je ne m’y connais pas je n’en dirais rien (parce que je ne sais pas :p)

Pour le PvE je ne dirais rien parce qu’il n’y en a pas. Il n’y a pas de PvE Haut Level, à l’exception : des fractales, d’un donjon non nerf pendant 3 h 00, et de Liadri.

Pour un MMO au bout de 362 jours, et surtout quand on voit les MaJ qui ont été mises en place, on ne peut être que déçu !

Quand on veut faire du PvE Structuré avec d’autres joueurs on le peut uniquement en fractale (mais ça devient rébarbatif de farmer en boucle les mêmes donjons pendant des niveaux). Lorsqu’on veut faire du challenge PvE Structuré à plus de 5 joueurs le jeu n’en offre pas la possibilité (purement et simplement).

Alors sur l’argument “gratuit” des Mises à Jour je tiens à préciser deux trois choses.

Lorsqu’on nous propose une Mise A Jour on a un ressentit sur celle-ci. On vient donner nos avis en disant " celà me plait " ou " cela ne me plait pas". Ce sont des remarques qui, si appuyé, remonte aux oreilles des dev’s qui peuvent se dire " ah faudrait qu’on fasse ça lors de la prochaine MaJ".

Donc oui on dit sans doute pas mal de chose négative, parce que farmer et basher ne nous plait pas. Ce sont des avis pour envoyer un message " ce type de jeu ne nous convient pas". On ne discute absolument pas de la gratuité ou du prix de la chose. Ce sont des remarques et ressentit qui doivent être prises de manière constructive. Je ne vais pas me forcer à apprécier un ajout de contenu sous prétexte qu’il est " gratuit ". Si l’ajout avait été payant je ne l’aurais pas acheté et je n’aurais pas renouveler un quelconque abonnement.

Maintenant si ce n’est pas le cas parce que certains ne supportent pas qu’on critique un jeu, on peut tout simplement arrêter de poster des pistes d’améliorations ou nos ressentis et partir sur un autre jeu, ça fera juste des joueurs en moins.

Je pense que tout le monde est conscient de l’effort fait par Anet pour proposer du contenu gratuit chaque mois, mais si celui-ci ne nous convient pas on n’y peut absolument rien. On peut juste dire " pourquoi " ça ne nous plaît pas et attendre que du contenu qui nous plaise, payant ou gratuit. Du contenu qui donne envie à certains joueurs (dont moi) et qui redonnent du plaisir à jouer, parce que je vous rappel juste que tout ce qu’on attends c’est enfin du contenu qui nous donne envie de rejouer à Gw2.

Le mieux c’est venir sur les forums, dire pourquoi ça ne nous plait pas, et essayer d’aiguiller les dev’s sur le contenu qu’on aimerait voir implanter sur le jeu, pour guider leurs efforts. C’est en ce sens qu’il faut prendre les critiques, qui je le rappel, peuvent être positives ou négatives.

Commandant Général Payax Shawn

(Modéré par Payax.7638)

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Azz.4632

Azz.4632

Merci a Dwyra d’avoir ouvert le débat ! Je suis en globalité d’accord avec toi…et un + 3000 Pour Payax avec qui je partage exactement le même sentiment.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mugiwara.6405

Mugiwara.6405

prie pour que ce sujet conserve sa moyenne de 15-20 lignes par poste

Juste un gros +1 pour la tournure que prend le sujet (relou de devoir mettre +1 a tout le monde). C’est agréable de pouvoir lire un sujet (même si j’avoue être trop fatigué pour lire la totalité des lignes) ou chacun se répond dans le respect, défend ses idées en argumentant etc…

@Payax : Je te rejoins sur certains points, mais beaucoup moins sur d’autres. Sur l’aspect gratuit, tu l’as dit plus haut je crois (ou sur un autre sujet ^^) c’est un autre débat. Pour ma part, cet aspect gratuit me rend simplement plus tolérant sur la qualité des mises à jour successives. Lorsqu’on paye un service mensuel, on est client abonné, on est en DROIT de demander des choses.

Ici, Anet fait de la prestation de service à titre gratuit, et à ce titre, nous ne pouvons intervenir que de manière propositionnelle (bizarre comme mot ^^). C’est ce qui est fait dans ce sujet et ça me plaît assez.

Continuez comme ça !

Membre des [ATC] ayant un goût prononcé pour le châtiment de ces gros matous.
Rejoignez-nous :
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/guilds/guilds/Place-de-Vizunah-Les-ATC/first#post151467

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Je me permets de réagir sur la gratuité du jeu.
Les jeux qui demandent un abonnement sont extrêmement rares dans le monde du jeu vidéo. Tout ça parce que WOW a un abonnement il devrait être “normal” qu’un jeu ait un abonnement ?
Payer un jeu 50-60€ est déjà énorme je trouve et il n’y a pas besoin d’abonnement supplémentaire. Cela suffit amplement pour demander une survie du jeu de 2-3 ans dans le temps, en attendant la/les futures extensions payantes qui augmenteront encore la durée du jeu de 2-3 ans. Au bout de 5-6 ans, le jeu commencera à être dépassé et vous verrez que lorsque la rentabilité ne sera plus là, ils diminuront fortement les mises à jour et développements.
Autrement dit, payer 50-60€ pour GW2 en date du 28/08/2012 est cher vu le peu de contenu qu’il y avait. Je trouve donc normal qu’il y ait régulièrement des développements gratuits sur ce jeu pendant les prochaines années pour enfin rentabiliser notre investissement initial (investissement qui peut être rentabilisé en 2-3 ans si le jeu plait suffisemment).

Donc pour répondre à Mugiwara, j’ai dépensé 50-60€, je pense être en droit de demander n’importe quel développement pour les années à venir.

C’est un peu comme si tu achète ordinateur 500€ et qu’on te demande chaque mois 10€ pour avoir le droit de l’utiliser…c’est un investissement à rentabiliser dans le temps.
Alors saissons un peu de nous satisfaire de tout parce qu’il n’y a pas d’abonnement (comme 95% des jeux vidéos).

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mugiwara.6405

Mugiwara.6405

Tout est affaire de vocabulaire. Le fait d’avoir acheter le jeu 50-60€ ne te donne absolument aucun “droit” au sens propre du terme. Anet ne demandant aucune contrepartie pécuniaire mensuelle, ils n’ont aucun compte à rendre, c’est là que je voulais en venir.

Après, d’une manière plus abstraite, je suis d’accord avec toi. Rien ne nous empêche de demander (il s’agit de liberté d’expression après tout) des choses. La mince différence se fait entre demander et exiger (en pensant qu’Anet à un devoir de répondre à nos exigences) car ce n’est pas la même chose.

C’est juste ce que je voulais faire remarquer avec mon aparté sur la gratuité. Ce genre de sujet est important car il permet de discuter, critiquer objectivement, proposer des solutions, demander des améliorations. Cependant, si Anet avait envie d’ignorer ce genre de sujet, nous n’aurions rien à dire. Après, je doute que ce soit dans leur intérêt car même si le jeu n’apporte aucun revenu fixe mensuel, ils sembleraient qu’ils fassent de leur mieux pour garder leurs joueurs

HS : WoW n’a pas été le seul jeu payant (Aion l’a été il me semble et Swtor aussi avec le succès qu’on leur connaît…. ).

Membre des [ATC] ayant un goût prononcé pour le châtiment de ces gros matous.
Rejoignez-nous :
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/guilds/guilds/Place-de-Vizunah-Les-ATC/first#post151467

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: aragorn.8057

aragorn.8057

" Du contenu qui donne envie à certains joueurs (dont moi) et qui redonnent du plaisir à jouer, parce que je vous rappel juste que tout ce qu’on attends c’est enfin du contenu qui nous donne envie de rejouer à Gw2."

Je me permet de reprendre cette phrase. Le problème c’est que Anet ne pourra jamais contenter tous les joueurs donc si un certain type de contenu ne te convient pas, pense au fait qu’il plait sans doute à d’autres joueurs avant de te précipiter pour dire “ça ne me convient pas”. Et ce , “ce que tout le monde attend” non mais …. la majorité des joueurs de GW ne postent pas sur ce forum, certains jouent et profitent sans demander rien de plus, se fier à l’avis d’un forum est une piste mais pas une vérité absolue qu’Anet doit suivre !!

Simple exemple : à l’occasion de la politique sanglante, il semblait que beaucoup sur le forum avaient pris partie pour Evon et bien c’est Kiel qui a gagné car il existe une majorité de joueurs en dehors du forum qui ont voté différement

Pour revenir à l’histoire vivante, je ne voulais pas dire que la gratuité obligeait à être moins exigeant mais que la gratuite pousse à penser qu’Anet tire ses revenus du Cash shop et des boîtes et voilà …. Donc forcément au début du jeu il manquait de contenu car les devs ne pouvaient pas laisser libre cours à leurs projets.

“Ici, Anet fait de la prestation de service à titre gratuit, et à ce titre, nous ne pouvons intervenir que de manière propositionnelle (bizarre comme mot ^^). C’est ce qui est fait dans ce sujet et ça me plaît assez.”
Je suis entièrement d’accord avec cela

“Pour le PvE je ne dirais rien parce qu’il n’y en a pas. Il n’y a pas de PvE Haut Level, à l’exception : des fractales, d’un donjon non nerf pendant 3 h 00, et de Liadri.”
Voilà un bon problème mais c’est parce que tu n’as pas cerné le type de MMO qu’est GW2 (et déjà il n’y pas que le HL, la phase de leveling est plaisante ce qui est difficile à faire pour un MMO)
GW2 est idéal pour un 1er MMO : graphismes sublimes, jouabilité variée et on peut prendre le temps de tout découvrir mais pour des joueurs hardcore bah oui il va manquer du challenge, des raids etc. GW2 n’est pas adapté à des joueurs qui ont du temps de jeu et qui sont en recherche perpétuelle de challenge. Ca, c’est pas une question d’objectivité ou de subjectivité, c’est juste une réalité. Si tu as du temps de jeu et que tu as de l’expérience dans les MMOs, tu vas très très vite arriver aux limites du jeu. Et sans forcément y passer 10h/jour.
Et c’est pour ça que je n’aime pas ce type de joueur qui sont les premiers à venir émettre leurs critiques pour PLUS de contenu , toujours PLUS alors qu’ils n’ont pas exploré toutes les possibilités (PvP etc …) et que la majorité reste silencieuse car elle joue et profite

Quant à cette MAJ elle est perfectible bien sur mais très plaisante, certains dénonceront un farm de masse mais au moins ça fait bouger tout le serveur. Les commandants se répartissent la map, on ne laisse tomber personne et on finit les events jusqu’au bout puis tout le monde lance un “gg” une fois que Scarlet tombe enfin Ca c’est déjà du contenu temporaire assez fédérateur et même si c’est pour le farm, on peut penser que Anet a encore des ressources pour offrir d’autres choses

Profitez tous du jeu !! Même les déçus qui préfèrent du contenu permanent à de l’histoire vivante mais au moins c’est novateur et la patience est reine dans ce genre de cas.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Je suis d’accord sur la différence entre demander et exiger.
Mais si les demandes n’aboutissent pas, les joueurs quittent le jeu, c’est donc une certaine manière d’exiger par la menace.

Je ferme cette parenthèse et je partage la même vision que Aragorn sur la dernière MAJ à laquelle j’ai pu participer hier soir pour la deuxième fois et qui m’a tout autant plût que la première !

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

HS : WoW n’a pas été le seul jeu payant (Aion l’a été il me semble et Swtor aussi avec le succès qu’on leur connaît…. ).

si je peux aller plus loin dans le HS, 99% des mmo avant wow avait un abonnement : DAOC, AoL, T4C, everquest …
et tout rallonger la suite des post-wow : AoC, Rift, Warhammer … et j’en passe

GW2 est idéal pour un 1er MMO : graphismes sublimes, jouabilité variée et on peut prendre le temps de tout découvrir mais pour des joueurs hardcore bah oui il va manquer du challenge, des raids etc. GW2 n’est pas adapté à des joueurs qui ont du temps de jeu et qui sont en recherche perpétuelle de challenge. Ca, c’est pas une question d’objectivité ou de subjectivité, c’est juste une réalité. Si tu as du temps de jeu et que tu as de l’expérience dans les MMOs, tu vas très très vite arriver aux limites du jeu. Et sans forcément y passer 10h/jour.

là je comprend pas une chose , pourquoi un 1er MMO ?
et pour appuyer un peu ce passage, je dirais que pour n’importe quel joueurs de MMO vétérans, tout les nouveaux MMO paraissent d’un simplicité affligeante (et pas besoin de sortir oui mais y’en a qui ont des mode HM/nightmare… se sont des faux modes qui une fois l’équipement correspondant acquit n’est ni plus ni moins que l’ajout d’une capacité en plus sur un boss, un poil plus de réactivité, et un réapprentissage de la strat du combat concerné).

donc le fameux contenu “HL” sur GW2, je le verrais plus comme des events dynamiques “stratégique” où faudrait appliquer à la strat pour ne pas foirer l’event (un peu comme le temple de Lyssa où faut maintenir des points capturer, mais en plus contraignant) qui apporterait des bonus ou de l’équipement, des cosmétiques pour donner envie de les faire.

sinon sur la globalité du jeu, perso, je vois le design du jeu plus comme une grande sandbox pour le PVE, qui donne accès à les events (majeur ou pas) qui restituent enfin au terme MMO sa vrai valeur (une monde ouvert où tu croises des gens), pas des modèles type WoW et consort où depuis l’arrivé des BG le jeu est devenu full instancié pour avoir un contenu d’un certain niveau (même si je sais que dans GW2 y’a des contenus instanciés de guilde, et des instances qui sont peu nombreuses), et un PvP un poil compétitif.
PS:

Même les déçus qui préfèrent du contenu permanent à de l’histoire vivante

perso quand je dis que le coté éphémère est rageant, c’est plus car parfois (en période fast au boulot), je n’ai pas le temps le soir de profiter des contenus et d’avoir des petits trucs qui m’aurait bien plu dans les récompenses t quand la deadligne de l’event arrive, je pleure car je ne pourrais jamais les finir. mais ça n’engage que moi et c’est dû au aléas de la vie et ma façon de “consommer” le jeu. c’est juste rageant …

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

Faut pas oublier que sur GW1 le contenu HL est arrivé bien 1 ans voir 2 ans après la sortie du jeux. Imaginez un UW ou une FOW revisité pour l’anniversaire de GW2 sa claquerait méchant.

Ensuite qui nous dit que la tyrie n’auras pas changer après l’évent du chaos mécanique seul les devs le savent, donc wait and see

mais franchement il y a vraiment du mieux par rapport au ancienne MAJ et avec les retours critiques de celle-ci ils améliorons encore leur qualité d’histoire vivante.

Serveur : Fort Ranick

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Payax.7638

Payax.7638

e me permet de reprendre cette phrase. Le problème c’est que Anet ne pourra jamais contenter tous les joueurs donc si un certain type de contenu ne te convient pas, pense au fait qu’il plait sans doute à d’autres joueurs

Je vais juste réagir là dessus, je ne peux pas développer mon propos car je serais de nouveau censuré.

Je t’assure qu’un certains nombres de joueurs attendent d’autre chose que l’histoire vivante. Et ce n’est pas parce que des joueurs participent au contenu qui est proposé que ça leur plaît forcément.

Je ne sais pas si tu joues dans une guilde, mais nombre de fois où j’ai entendu " c’est quand qu’on pourra enfin jouer tous ensemble ? " et ça pas que dans ma guilde :p

De plus si Anet proposait enfin du contenu qui te permettrait de jouer à plus de 5 joueurs dans une zone instanciée, avec différentes échelles de difficultés, et reprendrait la trame scénaristique, je doute que tu serais contre et qu’un tel contenu ne te plairait absolument pas !

Au pire ce ne sera qu’à l’occasion d’une MaJ, parce qu’un Raid ( = Zone instancié à plus de 5 joueurs, entendons-nous bien) demande généralement plusieurs mois pour être fait ! Donc ce segment de joueurs seraient satisfait et content pendant 3/4 mois, voir plus si le Raid est assez ardue

De plus mettre des vitesses de difficultés permettraient de contenter tout le monde, du moment que c’est bien dosé !

Cela serait vraiment préjudiciable pour vous ou le jeu ?

Parce que j’entends bien que vous aimez le contenu proposé. Mais c’est que des mini-jeux, que du farm de succès ou du farm caché… Donc toujours pour les mêmes joueurs.

Donc peut être que je suis seul à vouloir autre chose, bah je le dit et en attendant je patiente ou j’attends un contenu qui me redonnera un intérêt au jeu ^^"

Je prends quand même le temps de venir le dire, histoire que ça puisse servir aux dev’s

Commandant Général Payax Shawn

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Vlad.7308

Vlad.7308

Depuis 1an, il y a eu beaucoup de changement sur le jeux.

Beaucoup de bonne chose mais pas ce que je recherche pour me donnez envie de continuer a jouer.

Une chose qui ma beaucoup plu dernièrement, c’est la MAJ de la politique sanglante ou il fallait voté pour un des deux candidat et j’espère qu’il y aura de nouvelles MAJ un peut similaire pour qu’Anet vois un peut ce que veulent les joueurs en priorité.

Pour la dernière MAJ, je me suis co 4fois depuis et je n’est toujours pas pu participé a ces fameux évent incroyable qui change sois disant la Tyrie dont tous le monde parle.
Mais ce n’est pas grave, je retenterais en espèrent avoir un peut de chance pour participé a ces fameux évent.

Guild Wars 2 a eu beaucoup de bon changement, des MAJ qui sont de mieux en mieux mais malheureusement, aucun de ces bon changement ne me donne envie de jouer.

Maintenant je vais dire ce que je veux vraiment pour rejouer sérieusement a Gw2.

J’attend toujours d’avoir :

- Plus de compétences pour un meilleur PvP.
- Plus d’objectif en McM affin d’avoir un peut plus de répartition sur les cartes et moins de Bus.
- Des donjons a 10personnes ou plus.
- Des Halls de Guildes.
- Un GvG digne de détrôné celui de Gw1.

une fois qu’il y auras au moins 2 ou 3 des choses que j’ai cité je me remettrais plus sérieusement a jouer et avec beaucoup plus d’envie.

Rien de plus pour me donnez envie de jouer… ^^ et surtout me donnez envie de dire que Guild Wars 2 est le meilleur MMO car pour moi il ne manque que les choses que j’ai cité pour le considéré comme le meilleur MMO après chacun vois le jeux comme il le veux.
En attendent, j’ai d’autres jeux qui m’occupe beaucoup plus.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Laryakan.1684

Laryakan.1684

@Mugiwara
Je ne suis pas d’accord. ArenaNet nous doit des comptes, indépendamment de leur modèle économique, nous sommes ses clients. La seule chose qui leur garantie le droit de faire ce qu’ils souhaitent c’est leur CLUF où il est écrit qu’à leur entière discrétion ils peuvent faire ce qu’il souhaitent de leur jeu -du contenu en vérité-. Mais leur modèle économique ne leur garantie absolument pas le droit de nous ignorer !

Il faut arrêter avec ça ! Le fait qu’un jeu soit F2P ou qu’il n’inclue pas d’abonnement ne donne pas plus de droit aux vendeurs que s’il en avait un. Il y a les lois, et il y a le CLUF.

Légalement, ils sont tenus d’assurer la continuité du service aussi longtemps que possible (aussi longtemps que le vendeur peut le faire). Et en tant que clients, nous avons un droit de feed-back et de suggestion. Ce droit est implicite et récurent.

En tant qu’entreprise, ArenaNet a des obligations légales et NcSoft aussi, peu importe le prix, l’abonnement, le type de service qu’ils fournissent. Le fait qu’on ne paye pas ne leur garanti aucun droit, ils sont soumis à la loi de la même manière que n’importe qu’elle autre entreprise en France !!!

Tu peux pas savoir à quel point les gens qui tiennent ton discours m’énervent. A ce titre, si ArenaNet nous avait explicitement dit qu’on aurait droit à tous les Dragons Ancestraux dès la sorti du jeu, il y aurait déjà eu des recours, mais ils se sont prémunis face à ça.

La fourniture d’un produit soumis à un contrat de vente et/ou un CLUF par une entreprise possédant une raison sociale, gratuit ou non, est soumis à des lois. Et le droit du consommateur est le même pour un jeu possédant un abonnement mensuel ou non.

Donc le post de Dwyra prend tout son sens ici.

(Modéré par Laryakan.1684)

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mugiwara.6405

Mugiwara.6405

Et en tant que clients, nous avons un droit de feed-back et de suggestion.

Tu as tout dit. Je n’ai jamais dit, qu’Anet avait tous les droits et que nous n’en avions aucun. Si tel est le cas, alors je m’en excuse.

A mon sens, Anet n’a aucunement failli à ce devoir et ce depuis la sortie du jeu. Ce que je m’efforce de faire remarquer (et qui semble t’agacer au plus haut point) c’est que malgré toutes les critiques qui peuvent être faites de la part d’une population de joueurs mécontents, nous n’avons aujourd’hui aucune raison de blâmer Anet pour un défaut de fourniture de services.

Ils ont fait ce qu’il fallait lors des problèmes de lags (et je pense que ça fait parti de leur devoir en tant qu’éditeur du jeu) et ce de manière plus ou moins rapide, mais ce qui importe ce que ça a été géré.

Alors je veux bien reconnaître que je me suis probablement mal exprimé sur mon sentiment face à la gratuité de ce jeu, cependant, je suis fatigué de lire des critiques constantes et parfois injustifiées face à une firme qui fourni un service appréciable à un prix dérisoire.

Et oui, moi aussi il y a des gens dont le discours m’exaspère.

Cdlt,
Mugi.

Membre des [ATC] ayant un goût prononcé pour le châtiment de ces gros matous.
Rejoignez-nous :
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/guilds/guilds/Place-de-Vizunah-Les-ATC/first#post151467

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Laryakan.1684

Laryakan.1684

@Mugi
Dans ce cas, excuse ma virulence, je pensais que tu étais de ceux-là. On voit souvent ce genre de message ces temps-ci, stipulant que ne payant pas d’abonnement mensuel nous n’avons aucun droit de suggestion. Car ce n’est rien de plus. Quelque soit le produit, libre au constructeur de prendre ou non les suggestions de ses consommateurs en compte.
PS: Tous les problèmes de lags n’ont pas été résolus, mais il n’en relève pas que de la responsabilité d’ArenaNet.

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mugiwara.6405

Mugiwara.6405

Excuses acceptées !

Chacun y va de sa virulence envers les choses qui l’agacent le plus. Comme je le disais plus haut, ce sujet me plaît bien car Dwyra dresse un bilan parfaitement bien étayé et les réponses qui suivent apportent quant à elles des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Pour ma part, ce qui me manque le plus aujourd’hui c’est clairement le contenu de guile. Les missions ont donné un second souffle, mais cela implique trop de jeu en communauté “hors guilde”. Ou alors il faut une guilde de 15-20 personnes (ce que je n’ai pas aujourd’hui). Ce que j’attend avec impatience c’est le hall de guilde et du raid à 8-10.

Pour le reste, je suis plutôt satisfait ;D !

Membre des [ATC] ayant un goût prononcé pour le châtiment de ces gros matous.
Rejoignez-nous :
https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/guilds/guilds/Place-de-Vizunah-Les-ATC/first#post151467

Guild Wars 2 a un an! Petit bilan du jeu.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zOm.3274

zOm.3274

Dwyra, je pense qu’il y a une chose que tu as oublié quand même c’est que cette technique de mise à jour, l’Histoire Vivante, a besoin d’être réglée, paramétrée, calibrée (car comme tu l’as dit c’est nouveau et plutôt inédit comme concept).

Donc la véritable histoire vivante n’a commencé véritablement qu’en novembre avec le rajout de Sud Soleil (et là c’est pas vraiment temporaire comme rajout non ?). Ils sont revenus au mois de Mai sur cette histoire pour l’enrichir et on a eu le droit à un beau développement de l’ïle et de son lore je trouve.

La seconde étape de l’histoire vivante et pour moi la véritable étape où ils ont travaillé sur leur concept a eu lieu de février à avril avec la Fusion. Là ils ont posé les bases de ce qu’ils veulent faire et ont sérieusement amélioré leur méthode (ils en ont pas mal parlé dans des interviews). Peu d’impact sur la Tyrie mais c’était à mon avis un gros test plus qu’autre chose.

Maintenant vient la 3e étape, les étherlames depuis juin. Là on voit que le mécanisme est plus rodé. Les MAJ s’enchainent et s’accélèrent, l’histoire s’enrichit. On a malheureusement pas encore l’impression d’impact sur la Tyrie mais c’est normal, l’event n’est pas terminé pour l’heure on enquête et on tabasse ^^.

Donc pour moi, l’Histoire Vivante n’en est qu’à ses débuts. On verra pour son premier anniversaire à elle et non au jeu. Ce que cela donne. Et j’ai envie de placer celui ci au 25 juin 2014, 1 an après l’arrivée des étherlames.

J’ai personnellement une véritable impression de vie dans la Tyrie : de nouveaux territoires (Sud Soleil et le sanctuaire (même si ce dernier n’est que temporaire)), une évolution des territoires connus (la reconstruction du Grand Effondrement, l’évolution de la Grand Place de l’Arche du Lion). L’Histoire Vivante fait ses premiers pas seule (sans personne pour lui tenir les bras) et pour moi c’est prometteur.