Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Tiens, je croyais qu’on ne devait pas comparer un MMORPG classique type WoW avec un B2P comme GW2….
Mais si tu insistes : D’abord, un jeu B2P est en général plus cher qu’un jeu à abo (moi j’ai payer plus que 45 euros pour ça) : donc ton analyse est déjà faussé. De plus faut comparer par rapport au contenu. WoW est un jeu très complet, avec plus de races, plus de classes, des métiers, du end-game, etc…. Compare le rapport qualité prix, pas le prix lui même ^^

Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est le changement de style de communication depuis quelques mois. Avant, il me semble que les dev étaient plus présents sur le forum anglais, maintenant il n’y a que Gaile qui s’occupe de l’assistance.
Au début, les dev ont justifié ça par un surplus de travail lié au déploiement en Chine. Mais maintenant ?
Pensez vous qu’ils préfèrent travailler sur des features plus adaptées au public chinois, beaucoup plus porté sur le cash shop et le skin que les occidentaux ?

Quelques exemples des pièces de dos exclusives de Chine : http://imgur.com/a/e4D2e#5hEqk6n

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Darkgod.9608

Darkgod.9608

Et c’est bien dommage que vus le modèle économique ce jeu fonctionne bien, car ils ne le mérite clairement pas.

Prix du jeu ~45€, temps de jeu pour certains d’environ 1 mois, pour d’autres 2 ans, certains ont 1000-3000-+ d’heures de jeu
Prix d’un jeu genre assassin creed ~45/60€ temps de jeu ~25/30h si on rush pas et si on rush -10h

Je vois pas en quoi le jeu mériterais pas de fonctionner

Tout simplement ce que l’on en attends…entre un jeu console en univers fermée, et un MMORPG évolutif, avec interaction de centaines, voire de milliers de joueurs…bah tu en attends pas la même chose…même si le prix est équivalent…

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Tout simplement ce que l’on en attends…entre un jeu console en univers fermée, et un MMORPG évolutif, avec interaction de centaines, voire de milliers de joueurs…bah tu en attends pas la même chose…même si le prix est équivalent…

Tu attends peu être pas la même chose mais dans les deux cas, si le jeu te plait pas, tu t’arrêtes d’y jouer très vite.

Si le jeu te plait, l’un offre quelques heures et l’autre des centaines. La déception mis à part ensuite, l’un vaut son prix pour le contenu alors que l’autre pas vraiment.

Difficile de voir une arnaque dans un B2P comme GW2 peu importe ce que l’on attend…

GW2 a du mal à conserver sa clientèle seulement il se vend encore et grâce au système économique sans abo

C’est la seule raison faisant que GW2 fonctionne aussi bien, car en tant que tel, sans prendre en compte à quel point Anet s’en occupe mal et la longue liste de soucis, il est d’une bonne qualité globale rivalisant sans soucis avec les P2P du marché actuel.
Alors d’aspect oui, il reste le plus intéressant.

Des fois j’me dis qu’Anet profitent de cette position pour se moquer quasi ouvertement des joueurs et d’en faire le moins possible. ^^

D’ailleurs dommage que TSW ne fonctionne pas si bien, car de ce que j’ai vus il à un pve vraiment très intéressant, bien que graphiquement – niveau animation.. c’est vieillissant quand même..

Exactement comme sur GW1. GW1 aurait fait un flop s’il avait été à abonnement pour la simple raison qu’il aurait été en concurrence directe avec WoW, sans parler de la qualité du jeu (pour moi bien supérieur à WoW notamment dans le PvP).

Je pense qu’Anet a tout simplement du mal à gérer un MMO car le studio n’en a pas l’habitude. GW1 c’est à la base 3 ex de blizzard qui ont bossé dans leur coin avant de trouver Ncsoft en éditeur. A mon avis le système de jeu était très simple à prendre en main, la dimension 3D n’existait pas sur les cartes et ils visaient un jeu PvP.

Sur GW2 ils sont maintenant prés de 320 employés contre maximum une centaine à mon avis pour le premier opus. Niveau organisation ils ont mis des années à s’en sortir (la saison 2 de l’hv par exemple n’est plus qu’une seule équipe au lieu de 4) en plus d’avoir recruté tout un tas de devs qui n’avaient jamais joué à GW de leur vie.

Je doute qu’Anet soit heureux de troll les joueurs avec l’HV mais rentabilité supérieur oblige, le studio doit surement composer avec les choix de l’équipe marketing Nc/Nexon tout en essayant de faire de leur mieux… Seulement c’est plus la même philosophie et avec de telles contraintes même avec la meilleur volonté du monde, c’est dur de faire quelque chose qu’on juge parfaitement réussi.

TSW l’univers m’intéressait pas mal mais l’animation et les graphismes m’ont fait fuir (oui j’ai du mal avec ces graphismes réalistes qui vieillissent très mal!). Dommage car effectivement il propose de belles choses, juste que c’est pas agréable à jouer pour moi. Le flop par dessus qui empêche le jeu de se développer n’encourage pas à franchir le pas…

(Modéré par Mizuira.8245)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Darkgod.9608

Darkgod.9608

Difficile de voir une arnaque dans un B2P comme GW2 peu importe ce que l’on attend…

Le sentiment d’arnaque vient directement de la communication d’ANET, du refus de gérer certains soucis, tels que des bugs récurrents, des connexions instables, un refus d’entendre les joueurs, ou en tout cas une façon de réagir qui donnait l’impression qu’ANET se fiche des joueurs en général.

Que GW2 suscite moins d’intérêts que les autres MMO vient en grande partie de la à mes yeux…

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Difficile de voir une arnaque dans un B2P comme GW2 peu importe ce que l’on attend…

Le sentiment d’arnaque vient directement de la communication d’ANET, du refus de gérer certains soucis, tels que des bugs récurrents, des connexions instables, un refus d’entendre les joueurs, ou en tout cas une façon de réagir qui donnait l’impression qu’ANET se fiche des joueurs en général.

Que GW2 suscite moins d’intérêts que les autres MMO vient en grande partie de la à mes yeux…

Ce serait vrai si c’était pas le cas partout.

Autant la com d’Anet est vraiment pourrie, autant le reste se retrouve chez la concurrence. Il a fallut combien de mois pour que les joueurs de TESO ait droit à des serveurs EU pour ne pas avoir de lag h24 tous les soirs dès qu’ils allaient en RvR? Le nombre de quête bugué impressionnant à la release, des bots de partout… La com autour est peu être mieux géré mais le résultat est le même.

Les joueurs en général qui sentent que Anet se fichent d’eux c’est les joueurs habitués aux MMO, qui ont souvent un petit passif dans le genre ou bien qui suivent de très prêt la com. Cela doit représenter disons 15% des joueurs, peu être moins. C’est surement pas ça qui fait que GW2 suscite moins d’intérêt que les autres jeux.

Le soucis c’est juste que le MMO est un phénomène de mode et que chaque MMO se ressemblant assez, rien n’empêche vraiment les gens d’aller tester un jeu tout neuf.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: versus.7154

versus.7154

sur GW1 ca rale pas mal aussi hein, faut pas oublier.
et n’oublie pas que le pvp s’est completement vidé à la sortie de NF

ce que je reproche à gw2 c’est :
1) équilibre des classes, le rodeur par exemple est completement inutile en groupe
1 bis) dans gw1 c’est la meme chose, donc pas grand chose a rapprocher

2) un chemin par jour par donjon avec recompense completement à la ramasse, là, je rale, mais ce n’est pas pour autant que…le jeu est une arnaque

Adora est une Blade Master ;)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Je vois pas en quoi le jeu mériterais pas de fonctionner

Je disais (avant que mon message disparaisse pour cause de modération xD ) ça pour la façon dont ils s’occupent de leur jeu.
Car je trouve (avis perso) que c’est comme les mecs qui vendant leur jeu en early access et qui ne font quasi plus rien ensuite, vus qu’ils ont déjà leurs sous. C’est assez insultant (avis perso. bis ). D’où ma remarque.

sur GW1 ca rale pas mal aussi hein, faut pas oublier.
et n’oublie pas que le pvp s’est completement vidé à la sortie de NF

J’imagine que maintenant ça doit être bien mort, mais non ça c’est clairement pas vidé avec NF, du moins certainement pas en gvg. Pour le hoh, je ne me souviens plus vraiment n’y ayant plus trop mis les pieds suite aux changements dans les maps, avec les trucs à cap.
Par contre post GWEN, là oui ça c’est senti. Mais faut dire que les updates de skills aidaient pas tellement.
Au lieux de faire des équilibrage pour laisser pleins de choses jouable ils ne se sont que contenté de tuer des skills et sur-boosté d’autres (pour les re-nerfer quelque semaines plus tard ) Donc il est clair que ça n’était pas le paradis à ce niveau.
(Sauf avec la team mise en place durant GWEN qui faisait des skills update bien plus intelligente )

PS : le rodeur dans GW1, bien joué ( c’est certain que peu de monde savait vraiment le jouer ) était PLUS que utile en groupe, et ça dans pleins de builds différents. (je parle pas des trucs lame thumper – R/N & co)
Contrairement à GW2 ou je le trouve en effet totalement useless partout sauf dans ses builds roam OP.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: versus.7154

versus.7154

rodeur trap dans gw1 que l’on ne trouve pas dans gw2
rodeur R/G que on ne trouve pas dans gw2
rodeur spike/interup que on ne trouve pas dans gw2
rodeur gaz suffocant que on ne trouve pas dans gw2

bref, rodeur de gw2…tu te balade avec un nounours limite tu te demande tes avantages vis a vis des autres classes

sinon, j’ai toujours pas capter pourquoi anet veut nous limité à 1 chemin par jour, enfin bref, virer le farm ce n’est pas bien dans un mmo…parce que vu le prix des precu wtf

Adora est une Blade Master ;)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

Bonjour,

Le titre du fil va me servir d’explication à ce que je pense et il devient maintenant :

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscitait voir même Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscita

Mais bon…

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Des joueurs très investis dans le jeu et qui y ont cru longtemps ont pour la plupart été déçus. Même Domely, dont on ne pouvait nier son attachement au jeu, en vient à déplorer l’état du jeu. Mais en fin de compte c’est dans la continuation logique de ce qui se passe depuis un certain temps : des anciens joueurs qui ont arrêté et des fansites qui ont fermé pour la majorité. Plus aussi le mcm qui s’est vidé (voir par exemple vizunat et mer de jade).

Face à ce résultat Anet, soit :
- Voit le prob mais fait l’aveugle et essaie de se réconforter en voyant l’arrivée des nouveaux joueur crédules. (le + probable)
- Pense sincèrement que tout va bien en voyant la fréquentation correcte du jeu avec ces nouveaux joueurs.

Les dév. du jeu et son lead, Colin Johanson, persévèrent dans leur voie car, comme cela a été dit au début, à la fois :
- ils aiment leur jeu et continuent sur leur lancée
- mais aussi sûrement vexés par les critiques, la perte des anciens joueurs qui y croyaient le plus, ils tapent du poing en disant : “c’est nous les chefs, on fait ce qu’on veut, en s’en fiche de vos remarques, si vous êtes pas contents allez voir ailleurs, de toutes ya toujours un flot de nouveaux joueurs.”

C’est pour ça, comme cela a été bien remarqué dans l’op, le jeu continue dans une même logique, malgré les critiques et la perte des joueurs qui croyaient le + au jeu.
Les dév. sont butés butés butés ! C’est leur logique face à la réalité.
Pourtant avec un peu d’ouverture d’esprit et d’acceptation des critiques le jeu aurait pu se développer dans le bon sens.

Là, il faut le dire, le jeu évolue (avec l’hv) mais bcp ont l’impression de vide, qu’il n’y a pas dévolution en fait. Cherchez le paradoxe.

Parmi les joueurs il y en a qui ont écumé les mmo, acquis de l’expérience, testés des choses etc… et parmi tout ce qu’ils ont vu, il y a des bonnes choses qui peuvent être développés dans le jeu. C’est pour ça qu’on a tenté de proposer des idées. Réponse : la partie suggestion fermée et GW2 qui continue sur sa lancée monde vivant…

Par exemple, même si perso je suis un joueur solitaire, je sais que les activités de groupe (guilde) sont très appréciées des joueurs. Activité = un peu de challenge.
Il suffiraient que Anet utilise sont énergie de monde vivant pour produire qqs rencontres nouveaux boss chaque mois, faisable en guilde et avec une certaine optimisation (stuff, classes, skills etc). avec une difficulté faisant que 1 boss ne peut se faire en 1 soir.

Autre activité qui aurait du succès : la guerre de guilde :
- soit entre 2 guildes qui se cherchent entre membres sur les map pour faire du pvp, juste entre eux.
- soit sur une map dédiée juste 2 guildes qui luttent pour la possession de fort (par ex perfect world) ou d’une province ou le vainqueur pourrait faire évoluer certaines choses de la map, genre les prix avec des taxes, la dispo de certains tp etc…
Là on verrait un vrai monde vivant où les joueurs exerceraient leur influence sur le monde.

- le pvp qui est complètement délaissé.
Alors que bizarrement le jeu le + joué au monde c’est lol qui est un moba qui est QUE du pvp !!!
Bah non Anet a choisi de faire dans le pve solo, tout le contraire.
Cherchez l’erreur.

Bref que des choix illogiques et contraire à tout ce qui peut faire du jeu un succès. A croire qu’ils ont été payés pour saboter le jeu.

C’est le sentiment qu’on a.

A bon entendeur.

(Modéré par Delweyn.1309)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

revenez sur gw1. Au moins pour pvp. Les AT sont souvent fait, les MAT sont toujours fait. Il y a du hoh pas mal de soir.

Alors ok oui, tout ceci avec moins de guilde. Mais le niveau de combats est très joussif car seuls les “vrais” sont restés.

Je suis vraiment une buze en prot, mais ça revient :o. Je reste persuadé qu’il suffit d’une pichenette pour que le PVP de GW1 reparte à fond, et d’une coup de pied aux fesses pour le PVE.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Très bon post Delweyn

En tout cas il y a un vrai soucis chez Anet.
Que ça soit les lead qui s’en battent les steak de ce que veut vraiment la communauté ( chose qui serait assez ahurissante dans un rapport vendeur – client ),ou qu’ils soient totalement perdu, ou que ça soit ceux qui sont censé rapporter ce que dit la communauté qui font mal leur job (et donc pour le haut de la pyramide.. tout va bien.)

Faudrait vraiment qu’ils accordent leurs violons.. Car c’est clair qu’hormis compter sur les nouveaux venu tout innocent pour une pseudo pérénnité du jeu, je lui voit (à mon énorme regret ) vraiment aucun avenir.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Ce qui me dégoûte c’est que très probablement, à un certain moment, lorsque la fréquentation va baisser sans remonter et qu’il y aura l’arrivée de concurrents sérieux, Anet va enfin sortir du contenu de qualité. Ce n’est que lorsque ce sera dans le rouge que des décisions lucides seront prises et que le lead va revoir son orientation.

Donc oui GW2 va s’améliorer mais parce qu’ils en auront été obligés. Ils font enfin faire des efforts et réfléchir sur ce que les joueurs ont demandé mais qu’ils auraient pu faire bien bien avant !

Mais franchement, je ne sais pas pour d’autres, j’aurai tellement l’impression d’avoir été pris pour un joueur moins que rien qui doit se taire et accepter, que Anet ne me reverra plus du tout si un concurrent tient à peu près la route. C’est certain.

Les moyens Anet n’en manque pas. C’est une question de volonté.
Ils pourraient écouter les joueurs. Ils préfèrent se faire plaisir eux avant leurs clients.
Pour un produit qui a été créé pour une clientèle c’est totalement incroyable.

Le pire c’est que ils ne se satisfont que des rentrées de nouveaux joueurs alors qu’ils pourraient avoir l’argent des nouveaux mais aussi des anciens. Je ne sais pas s’ils s’en rendent compte.

Alors qu’un mmo c’est sur du long terme mais non, depuis des mois et des mois de critiques, ils continuent encore de produire du contenu à court terme (HV).

(Modéré par Delweyn.1309)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Alors qu’un mmo c’est sur du long terme mais non, depuis des mois et des mois de critiques, ils continuent encore de produire du contenu à court terme (HV).

c’est quoi le rapport, perso je préfère largement le contenu HV que ce que nous servent les autres mmo avec un patch de 6-8 mois où il ne se passe plus rien à part farm toujours et encore le même contenu sans aucun ajout durant cette période. et je préfère ça à : le patch sort —> on avale les quêtes d’intro —> on se rue sur le nouveau raid —> on ne se connecte plus que les soirs de raid le reste étant useless (et pour l’instant y’a que wow avec son lfr qui arrive à te captiver tout une semaine car tu vas refaire le raid en mode très facile avec tout tes rerolls)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Ton contenu HV que tu préfère, n’est pas ce que j’appelle une mise à jour faite pour jouer en mulijoueur. On veut des instances pour jouer entre amis, pas faire le kéké spam1 event pourrave de l’HV avec des inconnus pour farmer 36000 compos pour un item inutile (qui a dit dorsale?).

Fin bon c’est mon avis.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Ton contenu HV que tu préfère, n’est pas ce que j’appelle une mise à jour faite pour jouer en mulijoueur.

beh oui, c’est des mises à jour pour mmo, donc mode ouvert (et encore j’ai eu un peu peur sur les deux premières où tout était instancié, mais ça corrige le tir, et ça me conviens comme mieux.

On veut des instances pour jouer entre amis, pas faire le kéké spam1 event pourrave de l’HV avec des inconnus pour farmer 36000 compos pour un item inutile (qui a dit dorsale?).

Fin bon c’est mon avis.

et oui, c’est ton avis, il se défend, mais, pour reprendre les formulations qu’on m’a collé pendant des mois, on m’a vendu un jeu où le contenu est en mode ouvert, un jeu où le monde change avec des events (un peu trop local certes) mais c’est un bon début, et une HV qui influe un peu sur le paysage local, et pour l’instant, ils tiennent leur engagement sur ce point.

Après c’est sure que si tu fais parti de ceux qui veulent un changement radical des zones, oui y’a de quoi être déçu, moi le seul reproche sur le changement de la face de la tyrie que je peux faire, c’est que les events d’invasion soit plus invasive sur l’ensemble de la map et moins local.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Non je m’en fiche du “changement de zone”, c’est de la poudre aux yeux. Je fais parti des gens qui veulent du contenu multijoueur intelligent et ludique.

Et je me répète, pas du farmage inutile de dorsale, d’events ridicules spamm1 trololol, ou d’histoire qui me fais me ballader sur toute la map à la skyrim. (l’histoire est corecct hein, mais sans plus, c’est NORMAL ce qu’on nous donne en histoire)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

beh faut pas venir sur un mmo où les dev annoncent vouloir faire du monde ouvert, faut rester sur des mmo classique qui propose des contenu coop type instance et raid, genre wow, rift, wildstar …

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

c’est quoi le rapport, perso je préfère largement le contenu HV que ce que nous servent les autres mmo avec un patch de 6-8 mois où il ne se passe plus rien à part farm toujours et encore le même contenu sans aucun ajout durant cette période. et je préfère ça à : le patch sort —> on avale les quêtes d’intro --> on se rue sur le nouveau raid —> on ne se connecte plus que les soirs de raid le reste étant useless

C’est marrant car moi c’est exactement ça sur GW2 (en reprenant tes mots)

“il ne se passe plus rien à part farm toujours et encore le même contenu sans aucun ajout (…)le patch de Monde Vivant sort —> on avale les quêtes d’intro --> on se rue sur les nouvelles quêtes—> on ne se connecte plus que les soirs de MaJ (le Mardi) le reste étant useless”

Comme quoi, la perspective change tout ^^

Sinon, d’accord avec Mere Gabrielle. GW2 est un MMO, il faut plus de contenu faisable en groupe.
Parce que bon, perso j’ai soloté la dernière MaJ en 1h30, et encore ça aurait pu être plus rapide sans les bugs

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Sinon, d’accord avec Mere Gabrielle. GW2 est un MMO, il faut plus de contenu faisable en groupe.

je le répète, je suis pénible avec ça, mais appelons un chien “un chien”, le contenu instancier en groupe défini c’est de la coop, et ce n’est pas un partie mmo, c’est pas parce que les “classique” ont intégré de la coop dans leur mmo que tous doivent l’avoir.

après le nouveau contenu bi-hebdomadaire je le fais en 2-3 jours suivant mais envie (à 3-4 heure par soir), en génral je le fais sur 2 persos, donc j’ai globalement 1 semaine occupé, puis je tente mes succès ou je vais jouer sur autre chose si j’ai pas envie le jouer à gw2, si tu mets 1h30 c’est que tu dois skip la moitié de l’histoire.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hardin.7132

Hardin.7132

beh faut pas venir sur un mmo où les dev annoncent vouloir faire du monde ouvert, faut rester sur des mmo classique qui propose des contenu coop type instance et raid, genre wow, rift, wildstar …

“Il est hors de question pour nous de laisser la place au grind dans guild wars 2.
Ca ne plaît à personne et ça n’amuse personne, nous voulons changer la conception que les gens se font du combat”.

source :
https://www.youtube.com/watch?v=btzWCCGpk9A

La première fois que j’ai vue cette video, elle m’a vraiment marquée, j’ai eu l’impression qu’on me vendait la suite de GW1, aujourd’hui quand je la revois, je me pisse dessus tellement rétrospectivement, c’est drôle !

Oui je sais, je me suis laissé avoir par leur com’ somme toute classique.

RIP

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Cette MAJ a été faite uniquement pour les fans du Lore. Mais qu’apporte t’elle réellement au jeu en terme de contenu ? En terme d’évolution du gameplay ? En terme de nouveauté ? Rien du tout.
Et je pense que les principales attentes des joueurs se situent plus dans le fait de voir arriver des activités nouvelles, que de faire évoluer une histoire qui est certes attrayante, mais manque cruellement de profondeur pour le jeu.

C’est un peu comme si l’HV2 de GW2 était un livre. Une fois lu, on le relis peut être une fois pour certains détails qu’on aurait pas capté à la première lecture, et ensuite on change de livre et on l’oublie. C’est une sorte de livre jetable…

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

@hardin : je vois pas où on grind dans gw2, je te rappelle que le grind c’est la prise de niveau en bachant du mob, la dessus le parie est tenu, par contre, le grind, le dernier jeu où j’en ai vu (hors mmo asiatique), c’est dans AoC où il y avait presque 10 lvl vide (30-40) de toute quête, donc c’était un parie plus que facile à tenir, surtout avec leur système de remise à niveau du personnage qui ne rend pas les quêtes des zones de départ obsolète, après il y a beaucoup de raté par rapport à ce manifeste, genre les pnj qui se rappelle de nous … tu ne les trouve que dans les instances personnelles alors qu’un système classique de réputation aurait pu donner de différent dialogue suivant ton niveau de réputation, c’est pas grand chose, mais coté immersion ça aurait donner un gros plus, et y’a plein de bricoles qui ont mal était appréhendées qui aurait donner un tout autre sentiment d’approche du jeu.

@quiky : oui c’est tout a fait ça, on a affaire à un livre, par contre j’ose espérer qu’avec l’ajout des chroniques, on aura aussi la possibilité de rejouer en groupe les boss qui nous serons proposé, ce qui vous donnerez un semblant de raid comme vous le souhaitez

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Belle image que le livre jetable.

Ce jeu c’est un twilight à la sauce MMO (owi kaassmeeer joue du bâton!)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

je le répète, je suis pénible avec ça, mais appelons un chien “un chien”, le contenu instancier en groupe défini c’est de la coop, et ce n’est pas un partie mmo, c’est pas parce que les “classique” ont intégré de la coop dans leur mmo que tous doivent l’avoir.

Le soucis c’est que ça c’est possible sur un vrai MMO. C’est à dire un MMO en monde ouvert complètement, où chaque serveur consitue une communauté, que les donjons sont pas instancié, que les joueurs ont une influence sur une zone via son contrôle ou la possibilité de PvP…

En gros vouloir faire une partie MMO c’est valable sur des jeux comme L2 ou dans BDO (à venir). Un jeu 100% instancié comme GW2 où les communautés sont mélangées, que les zones sont dupliquées à souhait, que tout est scripté de A à Z sans que les joueurs aient leur propre influence… Non ça marche pas !

Ce que tu demandes c’est un contenu proche du sandbox, c’est ça qui de nos jours correspond à un vrai contenu MMO et non pas un WB sur chaque map dupliqué qui pop aux mêmes horaires où n’importe qui peut débarquer, ça ne change rien.

Bref sur GW2 on est sur du 100% themepark et si il y a bien un truc qui définit ce genre c’est le contenu instancié à outrance style coop et souvent la scénarisation plus poussée (exemple : WoW, SWTOR, Rift, Aion, AoC, TSW, etc).

Personnellement cette 1ere partie de l’ombre du dragon c’est celle que j’ai trouvé la plus mauvaise, presque tout en open world avec des bus de 50 joueurs sur un malheureux champion qui restait planté là, de même pour les autres event. La seule chose qui sauve la mise à jour c’est la dernière instance qui laisse sur sa faim…

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Ben en fait tous les livres sont jetables ^^

La vraie difficulté des créateurs du jeu à notre époque c’est de créer du contenu illimité avec un jeu.
Sur la partie Solo, ce sera toujours la même chose.
Mais c’est la partie multijoueur de chaque jeu qui donne cette possibilité. Car combattre contre des humains offre une infinité de variantes aux combats/stratégies.

Dans GW2 on a l’impression que tout est prévu d’avance. Même en McM, la stratégie est très pauvre… Pour gagner en McM il faut tenir les forts, les upgrader tout en les défendant. Sachant que le résultat de tout cela ne va dépendre que d’un seul facteur : combien de personnes seront connectées ?
Du coup on ne va plus se demander comment attaquer Garnison, par quel côté, avec quelles classes, mais on va se dire : ok on est 50 on peut attaquer garnison, ou bien ok on est 10, on va se contenter d’une tour.
Soyons clair, qu’un bus soit composé de 50 envouteurs full heal, ou de war DPS, ça ne changera pas grand chose au combat si en face ils sont 10 ou 100.
Ce qui va influer, c’est l’équilibre de nombre entre nous et nos ennemis.

On a donc une stratégie basée sur la quantité et non la qualité du groupe.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Voila, on est pas dans un MMO sur gw2 au sens ou tu l’entends lecreuvar. Tout est instancié et scripté. Le joueur n’as pas son mot à dire. Alors autant faire des instances, sérieux…
l’HV doit et devra servir pour RAPIDEMENT instaurer du contenu permanent, instancié. Et “remercier” le/les personnes qui prennent des décisions pour GW2 parfois aberrantes.

Pour info instancié ce n’est pas un gros mot!

(Modéré par Mere Gabrielle.1567)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hardin.7132

Hardin.7132

@hardin : je vois pas où on grind dans gw2, je te rappelle que le grind c’est la prise de niveau en bachant du mob, la dessus le parie est tenu,…

Ma définition et accessoirement celle de wikipedia est plus large que la tienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_MMOG

:)

RIP

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

disons que dans votre sens “instancié” est un contenu privé réservé à un groupe prédéfini, de là, dire que le jeu est 100% instancier n’est pas tout à fait juste puisque que les joueurs ont accès à une carte qui ne lui est pas privative.

j’ai pas dit que c’était un gros mot, juste qu’il ne se prête pas à gw2 en l’état, on peut faire du contenu coop instancié facilement vu les thèmes de gw2 (la fusion, les étherlames, les draguerres …), au grand désarrois de certains rien n’a été fait, et perso ça me va bien car c’est pas le contenu que je recherche.

Hardin, ça reste du wiki (d’ailleurs j’arrive pas à retrouver un exemple des définitions qu’on avait fait avec mon ancien chef d’agence qui était qu’un gros queutard) … fait par les gens, quand tu prends la définition d’un mmo, ils sont à coté de la plaque, ceux qui rédigent ce genre de choses considère lol comme un mmo car beaucoup y joue simultanément, c’est dire …

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pourtant la définition me semble clair et complète, je vois pas trop ce qu’on peut y reprocher et j’ai personnellement la même définition plus ou moins. Quand j’ai visionné le manifesto c’est exactement ce que j’ai compris et je suis pas le seul ^^

Ensuite je suis pas totalement d’accord avec cette histoire de instancié = carte privative.

Parce que c’est l’arrivée sur la map d’un nouveau joueur qui crée la copie de la map, de la même façon qu’un donjon. Ensuite les joueurs peuvent venir dessus mais c’est aussi le cas en donjon, juste qu’il y a une sélection de qui a l’accès. C’est le même principe, si personne n’est sur la map, la version se ferme et une nouvelle est crée au besoin dès qu’il y a un joueur en trop qui veut y accéder. De toute façon des lors qu’une carte se duplique et qu’il faut passer un portail pour y accéder (donc “serveur” différent de là où on se trouve) c’est de l’instance.

En fait le problème c’est que GW2 est 100% conçu comme un gros themepark et comme je l’ai dis, les caractéristiques principales de ce type de MMO c’est de l’instanciation à outrance et de la scénarisation. Vouloir faire du contenu style open world là dessus c’est contre nature et c’est bien pour ça que l’HV1 s’est pris de tels critiques.

Pour moi “j’ai pas dit que c’était un gros mot, juste qu’il ne se prête pas à gw2 en l’état” je le prend comme si tu trouves normal de proposer des niveaux de plateforme sur battlefield en disant que c’est ce que tu es venue chercher donc c’est normal que ce soit offert… mais non ! Quand tu joues à BF tu cherches des sensations de fps, pas autre chose.

Du coup dans un themepark vouloir imiter du contenu qui fait penser à du sandbox mais 100% scripté c’est… totalement illogique. Si c’était du contenu bonus pourquoi pas sauf que là ce fut presque l’ensemble de la saison 1, c’est pas pour rien que les résultats financiers n’ont pas arrêté de chuter…

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

C’est là tout un problème lecreuvar.
Faire du contenu avec des dizaines (centaines ?) de personnes en monde ouvert, c’est se soumettre au risque de tomber avec des personnes qui font le même contenu que toi sans partager les mêmes informations et les mêmes objectifs que toi sur le même contenu.
En instance, tu as un contrôle sur la population qui fait le même contenu, avec le même style de jeu, les mêmes objectifs, etc.

La population est le gros point faible de GW2, que ce soit en MCM comme dit au dessus, ou en PVE, plus il y a de monde, et plus c’est du n’importe quoi.
C’est un jeu de masse (où plus tu es nombreux plus le jeu devient simple), et non un jeu de qualité.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

beh c’est la nuance entre farm et grind, là tout est mélangé.

Ensuite les joueurs peuvent venir dessus mais c’est aussi le cas en donjon, juste qu’il y a une sélection de qui a l’accès.

si tu choisis, c’est que c’est privatif, si tu as une instanciation de map, cette dernière reste ouverte à tous. voilà pourquoi je ne considère pas l’instanciation de maps comme une réelle instance, même si le terme est le même.

pour l’histoire du 100% scripté, tout est scripté, y’a que les mods de la nouvelle zone qui commence à présenter un semblant “d’intelligence”, mais ça reste du script.

après, pour le jeu de masse, oui on y est, que se soit pas un jeu de qualité, c’est un autre débat auquel je n’adhère pas, qu’il y ai une lacune sur la comm pour une majorité, surement vu vos réactions (mais vous en attendez beaucoup à mon avis, et qu’une grande majorité de développeur ne donne pas mieux)

(Modéré par lecreuvar.7082)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

GW1 était bien plus instancié que GW2, et pourtant dans GW1 j’avais plus l’impression de jouer avec les autres que dans GW2.

Dans GW1 quand on faisait une coop, il était nécessaire de la faire avec d’autres personnes. L’arrivé des héros (d’abord 3 puis 7) a petit à petit changé la donne, mais pendant 1 an et demi même l’histoire devait être faite en multi.

Dans GW2, l’histoire est totalement solo. Les autres activités sont multi, mais totalement impersonnelles. Tu sais que tu joues avec d’autres personnes, mais sans savoir qui.
Ca a un côté très pratique, mais les interactions entre joueurs sont à la fois importante mais sans intérêt.

@Hardin, voici la définition de grind du lien que tu as donné: Désigne l’action d’un joueur (ou le joueur en lui-même) qui répète inlassablement une action particulière afin d’obtenir un avantage pour son personnage
Pour le moment, je n’ai pas trouvé quel était l’avantage offert par le grind des nouveaux événements ajoutés par l’HV2. Peut-on donc considérer ça comme du grind ?

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Il y a le farm des géodes au Col Aride.
Hormis ça, il n’y en a pas vraiment je trouve et c’est plutôt pas mal

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

@Hardin, voici la définition de grind du lien que tu as donné: Désigne l’action d’un joueur (ou le joueur en lui-même) qui répète inlassablement une action particulière afin d’obtenir un avantage pour son personnage
Pour le moment, je n’ai pas trouvé quel était l’avantage offert par le grind des nouveaux événements ajoutés par l’HV2. Peut-on donc considérer ça comme du grind ?

C’était le cas surtout pour la saison 1 cette histoire de grind.

Pour la saison 2 comme c’est la première mise à jour (1ere partie ombre du dragon) qui offre de l’open un peu éparpillé, c’est dur de considérer ça comme du grind.

Par contre du coup c’est assez drôle de voir que les event au marais de fer sont complètement déserté pour la plupart, ça intéresse tellement les gens qu’à part pour les succès, on trouve déjà presque plus personne pour faire les nouveau champions et autres mordrem ^^

De plus les commentaires FR et EU/NA sont bien plus critiques sur cette mise à jour que sur la précédente, surtout à cause de cette partie open world que beaucoup jugent inutile et sans saveur alors que l’histoire aurait du avancer du coté Col Aride et en instance.

Pour la saison 2 on peut pas reprocher le grind mais seulement l’échec auprès des joueurs d’un peu de contenu de ce type (et les bugs n’aident clairement pas, ça faisait longtemps qu’on en avait pas eu d’aussi gros, merci l’open…)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

disons que dans votre sens “instancié” est un contenu privé réservé à un groupe prédéfini, de là, dire que le jeu est 100% instancier n’est pas tout à fait juste puisque que les joueurs ont accès à une carte qui ne lui est pas privative.

Disons qu’on utilisait les définitions correct des mots sans les déformer pour les adapter à un argumentaire qui ne tient pas la route car basé sur une définition erroné.
http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Instance

On fait référence aux “instances” ou aux “zones instanciées”. Néologisme désignant un mécanisme par lequel une zone d’un monde virtuel sera dupliquée à l’identique autant de fois qu’elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs.. [etc..].

GW2 = jeu 100% instancié. C’est tout.
Les maps du monde hors donjons sont ouvertes à une bonne 100aines de personnes, c’est une instance, ya pas à chercher midi à quatorze heures.

T’es juste focalisé sur le fait qu’une “instance” serait réservé à des joueurs groupé ensemble ayant leurs propre version de la map ( comme dans GW1 ) ou donjon. Alors que non.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Donc GW2=COORPG ^^ (juste pour énerver lecreuvar ^^)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Donc GW2=COORPG ^^ (juste pour énerver lecreuvar ^^)

haha, en même temps.. c’est vrai… vus que dans GW2 on à pas besoin d’utiliser un système de groupe à proprement parlé, vus qu’on est automatiquement groupé par le jeu pour tout les events ( tout le monde peut tag le même mob et avoir la récompense.. faire la même quête et avoir la récompense.. etc )

C’est du coorpg sans utiliser l’interface de groupe vus que c’est auto :p

GW1 était bien plus instancié que GW2

Je dirais que non, ils ont juste changer l’aspect des instances pour pouvoir y voir plus de joueurs qui ne sont pas de ton “groupe”. Et ils ont juste du coup pondu des maps plus grande.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Donc GW2=COORPG ^^ (juste pour énerver lecreuvar ^^)

Un mauvais COORPG d’ailleurs !

L’impact des joueurs a autant d’importance que ceux des pnj, aucun besoin de discuter avec l’autre (un comble pour un jeu coop) et une complémentarité douteuse entre les classes…

En gros tout ce qu’il faut éviter pour ce type de jeu! Heureusement que le lore et le dynamisme du gameplay rattrapent un peu le tout pour nous donner encore de l’espoir pour le jeu

(et ils ont laissé tomber “l’open” au profit de la scénarisation et du petit comité, si c’est pas un signe ça! le pire étant que les critiques sont bien plus élogieuses pour ce contenu)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Non plus parce que dans CORPG, il y a “Competitive Online Role Playing Game”, Et GW2 n’as rien de compétitif.

Les mecs, je crois qu’on à découvert un nouveau genre o.o

Un terme à proposer?

(Modéré par Mere Gabrielle.1567)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

vous pouvez taquiner tant que vous voulez, je crains dégun !

GW1 était bien plus instancié que GW2

Je dirais que non, ils ont juste changer l’aspect des instances pour pouvoir y voir plus de joueurs qui ne sont pas de ton “groupe”. Et ils ont juste du coup pondu des maps plus grande.

tout dépend ton sens d’instancié, si c’est celle usuelle qui défini l’espace privatif pour un groupe défini, gw était à 99% instancié (le 1% étant les villes et sanctuaire), l’instanciation de map n’a rien a voir, étant libre d’accès à tous.

bref faites pas semblant de pas comprendre bande de troll

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Plus je te lis lecreuvar plus je me persuade que tu touche une commission pour défendre l’indéfendable :o

(Modéré par Mere Gabrielle.1567)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hardin.7132

Hardin.7132

@Maugrey.4063 Je ne faisais pas référence en particulier à la saison 2, même si je dois avouer qu’après l’épisode 1, je n’ai pas eu le courage d’aller ré-ouvrir x coffres pour avoir mon insecte fossilisé.

@lecreuvar.7082

instance :

Désigne une zone dont l’accès est réservé à un joueur ou à un groupe.
Cette zone sera dupliquée à l’identique autant de fois qu’elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs.

C’est aussi dans le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_MMOG#I
:D

RIP

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mere Gabrielle.1567

Mere Gabrielle.1567

Je propose le terme MBMORPG pour “Massive Brainless Multiplayer Online Role Playing Game”.
:D (faut rigoler… on a plus que ça! )

Punis moi kasmeer… owi…. (PS: j’ai été tellement content que ta copine se face dézinguer tu peux pas savoir. Je te hais kasmeer, je te hais.)

(Modéré par Mere Gabrielle.1567)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je propose le terme MBMORPG pour “Massive Brainless Multiplayer Online Role Playing Game”.
:D (faut rigoler… on a plus que ça! )

Le brainless étant magnifiquement bien placé, je donne un +1 !

Plus qu’à renommer tout ça avec une petite pub “GW2, le MBMORPG le plus rapidement vendu et en libre accès à partir de 7 ans et +!”

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Vous oubliez quelque chose, meme s’il y a du vrai dans ce que vous dites, Final Fantasy XIV en est l’exemple parfait du jeu qui s’est ramassé (éclaté meme) les dents et ils ont retroussé les manches pour tout refaire de A à Z et ça a marché pour eux!

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Shinuro.9086

Shinuro.9086

5 ans et plus, mon frere de 5 ans se balade à orr sans mourir avec un war no brain XD

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

il n’y a pas que FF XIV….

Diablo III a eu un début très très moyen, beaucoup de gens ont été deçu. Puis ils ont commencé à vraiment bosser, et aujourd’hui c’est un jeux tout à fait correct.

En espérant la même chose pour GW2…

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: lecreuvar.7082

lecreuvar.7082

Plus je te lis lecreuvar plus je me persuade que tu touche une commission pour défendre l’indéfendable :o

si seulement … tu crois que je pourrais leur faire une demande

sinon c’est juste une question de point de vu, par contre, pour le côté brainless, c’est d’autant plus renforcé avec le sentiment que j’ai que les boss s’adaptent au nombre de joueurs mais que jusqu’à un certain point, après le surnombre fait qu’ils fondent comme neige au soleil (voir au four), et papillon craint je suis d’accord.

@Hardin : j’avais pas vu, mais c’est bien ce que je dis c’est pour UN joueur ou UN groupe de joueur, pas d’accès libre

Guild wars 2 et l’intérêt qu’il suscite

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Maugrey.4063

Maugrey.4063

Il y a le farm des géodes au Col Aride.

Qui n’apporte pas grand chose. Donc si on s’en tient à la définition donnée plus haut, ça ne donne pas vraiment d’avantage, ce n’est donc pas du grind.
Et il faut ouvrir les yeux. Le grind plait aux joueurs. Il n’y a jamais eu autant de monde que dans les invasions des scarlet et dans le pavillon de la reine première version. Il est normal que le jeu s’adapte au plus grand nombre.
La différence, c’est que dans les events récents, grind n’apporte rien.

GW1 était bien plus instancié que GW2

Je dirais que non, ils ont juste changer l’aspect des instances pour pouvoir y voir plus de joueurs qui ne sont pas de ton “groupe”. Et ils ont juste du coup pondu des maps plus grande.

Absolument pas.
Dans GW1, quand tu te balade dans une zone d’exploration, t’as juste zéro chance de rencontrer quelqu’un autre que les personnes avec qui tu as formé un groupe. C’est pas une question de taille de map ou de nombre de joueur. C’est juste un design de jeu différent.

C’est pour ça que je dis que GW1 est plus instancié que GW2.

Et ça sert à quoi de jouer sur les mots avec le terme d’instance ? C’est pour montrer que vous avez raison ?
On ne peut pas comparer une instance de type GW1 ou donjon avec une instance purement technique servant à répartir les joueurs pour éviter une surpopulation.
C’est deux design différents. Les deux sont techniquement des instances, mais ça n’est en aucun cas comparable.