La boutique aux gemmes : un bilan ?

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Bonsoir,

Je profite de cette mise à jour et d’un regain d’intérêt pour le jeu pour vous poser une question : que pensez-vous de la boutique aux gemmes après toutes ces années ? (abrégeons en BaG voulez-vous)

Défendu bec et ongles par Anet, je me rappelle que Stéphanie avait dit un jour sur le forum dans je-sais-plus-quel thread : “La BaG fait partie du modèle économique de GW2, faites vous une raison” (elle n’a pas dit quelque chose d’aussi radical mais l’idée est là).

Donc, où en sommes-nous ?
Un outil permettant de vendre des skins d’armures/d’armes en tout genre ainsi que des services divers.

Le truc bien, c’est qu’on peut acheter tout ça sans dépenser un euro, si on farm un petit peu (et que le cours des gemmes est favorables). Les skins sont travaillés et très jolis pour la plupart (la Tenue régalienne de Balthazar étant pour moi la meilleure).

Les trucs moins bien… Il n’aurait pas du mettre des objets impactant directement le gameplay du jeu, comme les outils de récolte infinis, que je trouve être une petite hérésie.
Egalement, une chose que je ne comprends toujours pas, c’est le fait que les tenues ne soient pas des ensembles d’armures 6 pièces tout simplement. Ils nous retorquent que quand ils conçoivent une armure “les ensembles doivent aller les uns avec les autres”. Oui mais non en fait. Certaines tenues pourrait tellement gagner si elles pourraient être divisible et intégré à d’autres pièces d’armures, je trouve que c’est un immense “gachis”.
De plus, certains skins sont dans la BaG alors qu’ils auraient été plus logique de les mettre en tant que récompenses de haut fait, notamment le katana de Bélinda ou les gants du chaos.

En conclusion personnelle, la BaG est une suite logique de l’évolution du système économique de Guild Wars 2 mais elle est malheureusement mal exploitée par Anet et il ne faut vraiment pas grand chose pour la rendre vraiment attrayante pour les joueurs, notamment aux niveaux des tenues comme dit plus haut :/

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Je trouve que c’est le seul MMORPG presque à 100% honnête pour la boutique. Ce n’est que purement cosmétique, exception de la pioche Etherlame permettant de récolter une ressource supplémentaire, ce qui n’aurait jamais du être. Tout le reste n’est que confort et apparence, et l’énorme plus : accessible gratuitement si on joue tout simplement et qu’on achète des gemmes contre des PO ! Je sais que certains se plaindront des prix mais… même “cher” cela reste possible, et chez beaucoup d’autres jeux juste non. Et puis cher est un avis, selon comment on sait gagner de l’or.

Pour les tenues, c’est encore un autre débat je dirais.
Je regrette juste que “certains” items ne furent pas directement IG qu’en boutique, mais je suis pleinement pour cette boutique qui a été à 99% honnête depuis le début du jeu.

Bref côté économique, GW2 et Anet font parties des meilleurs à mes yeux, avec un jeu sans abonnement et une boutique pratiquement parfaite qu’en cosmétique et confort, couplé à la superbe option de la “gratuité” en dépensant notre or dedans. Cela restera un énorme point fort du jeu donc pour moi.

Edit : sans oublier aussi tous les items de la boutique qu’on reçoit gratuitement en jouant ( map complète, succès, clés de coffre du lion noir, et 400 gemmes tous les 5k de succès… c’est là encore un coup remarquable et agréable. ).

(Modéré par Loup Solitaire.9082)

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

Je pense que mon VDD a pas mal explicité le fond de ma pensée, je n’ai pas grand chose à ajouter à ça

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Plutôt d’accord avec Loup Solitaire, la boutique de GW2 est l’une des rares boutiques du jeu a avoir “honnête” (j’aime bien le mot que tu as choisi, car il reflète à la fois la valeur en euros des objets aussi bien que le contenu). La convertibilité en pièces d’or des gemmes est un gros plus dans un jeu sans “progression verticale” puisque ça permet aux gens qui s’en donnent le temps et les moyens d’avoir des choses qui leur plaisent, et ça déculpabilise les autres de craquer sur un item fashion. Et le tout, sans risquer de faire du paytowin.

Par contre, un petit bémol : la première année du jeu, on avait parfois de petits cadeaux, avec des objets à 0 gemmes pendant quelques jours. Je trouvais ça vraiment sympa de faire ce genre d’opérations de temps à autre. Mais ils l’ont plus refait depuis longtemps.

En ce qui concerne les tenues je dirais que ça peut se comprendre, vu que ça leur donne davantage de libertés pour créer des skins. Par contre, je noterai une chose : que quand on choisit de ne pas afficher casque, épaulières et gants, ça soit bien implanté sur TOUTES les tenues.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Je trouve que c’est le seul MMORPG presque à 100% honnête pour la boutique. Ce n’est que purement cosmétique, exception de la pioche Etherlame

Et du scénario que l’on peut acheter a raison de 1600 gemmes (20€!) pour une saison complète.

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

Je trouve que c’est le seul MMORPG presque à 100% honnête pour la boutique. Ce n’est que purement cosmétique, exception de la pioche Etherlame

Et du scénario que l’on peut acheter a raison de 1600 gemmes (20€!) pour une saison complète.

Il est accessible gratuitement si tu le fais avec un joueur qui l’a déjà, seuls les succès sont bloqués

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Vrai pour la saison 2 mais pas pour la saison 3 !

Après je suis globalement satisfait du modèle économique. Y’a eu une période (pas mal dans l’HV1 mais surtout dans l’HV2) où il n’y avait vraiment plus le moindre skin ajouté en jeu sans passer par la boutique. Tout était dans la boutique et là ça commençait à vraiment faire trop pour ne pas se sentir forcer à l’achat de gemme pour renouveler son look.

Maintenant c’est globalement bien mieux équilibré, HoT a eu pas mal de nouveaux skins et à part pour le deltaplanne, la boutique n’a pas fais de folie. On a aussi de nouveaux skins à chaque raid (et souvent assez bien travaillé), toujours 3-4 skin offerts par épisode d’HV et le retour (à priori) des légendaires. En plus d’avoir un peu moins de set au lion noir pour éviter un déséquilibre trop flagrant.

Je n’ai pour l’instant jamais dépensé un centime dans la boutique mais si l’extension suivante n’est pas excessive en prix et propose un contenu sympathique (au minimum 5 maps pve et une histoire plus complète) ça changera peut être.

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

L’HV est accessible juste en se connectant une fois toutes les deux semaines avant, une fois sur 2/3 mois maintenant… on ne peut pas dire qu’il soit si difficile de l’obtenir. Sans compter la grosse réduction qu’il y avait jusqu’au début de l’HV3, et le fait qu’on peut l’avoir par les PO.

Du coup cela ne me paraît pas injuste. Un joueur fidèle au poste ou casu obtiendra facilement toutes les HV. Si après ça ne joue pas pendant 6 mois/un an, ou alterne les mmorpgs… baaah que peut on y faire hein ?

La boutique aux gemmes : un bilan ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah comme tous les MMO qui sortent du contenu hors extension : le rendre disponible à tous peut importe quand ils se connectent

Après c’est pas très grave mais GW2 c’est un des rares MMO où tu peux acheter toutes les extensions et avoir quand même des trous entier dans le scenario ^^