Le Porte-monnaie de compte !

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Annoncé pour la prochaine maj du 05 août :

Porte-monnaie de compte

Conservez toutes vos espèces dans un seul et même endroit facile d’accès ! Ce porte-monnaie peut contenir des billets de donjon, pièces, karma, lauriers, recommandations de guilde, reliques fractales, insignes d’honneur, gemmes et gloire, et les rend accessibles à tous les personnages du compte. Une fois le porte-monnaie intégré dans le jeu, toute la fortune d’un personnage donné y sera ajoutée au moment de la première connexion.

En ce qui me concerne, ça va représenter au minimum… 35 slots de banque de libérés (les coffres de récompenses m’ont noyé de jetons de McM).

Autres éléments importants :

  • Le porte-monnaie sera une fonctionnalité gratuite (source).
  • Il n’y aura pas de limitation de quantité concernant les monnaies ou jetons pris en compte dans le porte-monnaie (pas de pile de 250 donc, mais un système comme l’affichage du montant de karma ou de lauriers). Une fois le porte-monnaie déployé, les jetons pris en charge ne seront donc plus des “objets physiques” (source).
  • Le karma accumulé ne sera plus propre à chaque personnage mais lié au compte (source).
  • Les reliques fractales immaculées (récompense quotidienne des fractales paires à partir du niveau 10) ne seront pas intégrées au porte-monnaie (source).
  • Les reliques de fractales classiques ont été remplacées par des piles de poussières cristallines dans les recettes de la forge mystique où elles intervenaient (source).
  • Concernant les recettes de métiers qui nécessitaient des jetons de donjons, il est possible d’acheter des offrandes pour les remplacer, auprès des marchands des donjons correspondants à l’Arche du Lion (source).
  • Le porte-monnaie sera donc accessible de n’importe où par tous les personnages (comme les lauriers). Exemple : Plus besoin d’avoir dans son inventaire les jetons d’un donjon particulier pour acheter des objets auprès du PNJ correspondant (source).
  • Lorsque la mise à jour sera déployée, il faudra se connecter sur chacun de ses personnages pour que les objets éligibles contenus dans l’inventaire de ceux-ci (ainsi que l’or et le karma) soient transférés au porte-monnaie (ça ne sera pas automatique). L’or et les jetons déjà présents dans la banque, seront eux automatiquement transférés au porte-monnaie (source).
  • Si vous envisagez de supprimer des personnages après la mise à disposition du porte-monnaie (06 août), pensez à les connecter au moins une fois avant de les supprimer pour que les différentes monnaies qu’ils possèdent soient transférées au porte-monnaie. Si vous les supprimer avant de les connecter, toutes les monnaies propres à ces personnages encore contenues dans leur inventaire seront perdues (source). Les personnages créés après la mise à disposition du porte-monnaie (après le 06 août donc) n’auront évidemment pas besoin de ce genre de manipulation, car leurs monnaies seront celles du porte monnaie (du compte donc, et partagées avec tous les autres personnages) dès le départ.
  • Le titre “Joueur en or” sera toujours accessible à ceux qui ne l’ont pas encore. Il faudra juste économiser 200 po dans le porte-monnaie au lieu de les déposer dans la banque (le dépôt d’or à la banque ne sera plus possible par contre, remplacé par le porte-monnaie) (source).
  • A sa sortie, le porte-monnaie ne concernera que les monnaies et jetons principaux du jeu, pas les jetons des événements saisonniers (bulles, bribes et autre). Pour l’instant, les développeurs n’ont rien décidé concernant un ajout futur de ces monnaies/jeton au porte-monnaie (source).
  • Les fioles de karma, carafes, doigts, goûts, gorgées, gouttes et autre (y a encore d’autres variantes ?) resteront des objets classiques prenant donc une place d’inventaire classique. C’est le produit de leur consommation (karma) qui ira directement dans le porte-monnaie et sera donc commun à tous les personnages maintenant. Autant dire du coup qu’il faudra bien veiller (encore plus qu’avant) à les consommer avec le personnage qui portera le maximum de buff de karma (source).
  • Il sera toujours possible d’envoyer de l’or par courrier (source).
  • Le coffre de guilde ne sera pas impacté par cette mise à jour, donc le dépôt et le retrait d’or dans celui-ci restera toujours possible (source).
  • Pour ceux qui s’inquiètent de ne plus pouvoir limiter la quantité maximale de pièce d’or disponibles par personnage, il sera toujours possible d’utiliser le dépôt dans la banque de guilde personnelle (c’est-à-dire une guilde que l’on crée soi-même et où il n’y aura jamais qu’un seul membre, pour ceux qui ne connaissent pas le principe). Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de rajouter des limitations par personnage au porte-monnaie (source). Attention quand même : Si vous migrez votre compte un jour sur un autre serveur, il ne faudra pas oublier de récupérer tout ce que vous aviez stocké dans votre banque de guilde avant la migration, tout son contenu restant propre à un serveur donné et non pas à un compte donné.
    Sinon vous avez une autre technique qui marche assez bien actuellement, qui consiste à faire une “fausse” offre d’achat à l’hv. Pour plus de détails, j’ai décris le principe ici.

Edit : Mise à jour du post au fur et à mesure suite aux ajouts et aux confirmations officielles.
Edit : Plus de question en ce qui me concerne, les développeurs ont répondu sur le forum EN à toutes celles que je me posais
Edit du 01/08 : Ajout de la note sur l’utilisation du dépôt de la banque de guilde personnelle pour ceux qui souhaitent éventuellement ne pas voir tout leur or sur leurs personnages.
Edit du 08/08 : Ajouts concernant la modification des recettes de métier ou de la forge mystique nécessitant des reliques de fractales ou des jetons de donjon.
Edit du 10/08 : Ajout de la technique de la “fausse” offre d’achat à l’hv pour stocker de l’or séparément du porte-monnaie.

(Modéré par Khentar.7582)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Janus.8954

Janus.8954

Pour le karma, je pense que s’est plus les fioles sous toutes leurs formes qui finiront dedans.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Je ne suis pas sûr. Les fioles demandent à être utilisées pour déterminer leur valeur réelle finale en monnaie (avec les éventuels bonus), ça ne collerait pas avec le reste des objets/jetons/monnaies qui seraient stockées dans le porte monnaie. A moins qu’il y ait une exception ici, ce qui pourrait être pas mal car personnellement j’en ai un peu marre de voir ces objets déclinés en 20 versions différentes : du goût au doigt, en passant par la fiole, la goutte ou la gorgée (oui je stocke tout en attendant d’en avoir assez pour les consommer avec un bonus karma maximal).

Edit : Confirmation officielle que le karma va donc devenir complètement lié au compte. J’ai édité le post initial à ce sujet.

Edit : Confirmation officielle que les fioles et autre resteront des objets classiques.

(Modéré par Khentar.7582)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

une simplification très appréciable. une bonne chose. Il faut continuer dans cette voie.

Perso, j’attends toujours la possibilité de sauvegarder qqs builds et sets d’armes/armures, en pve et pvp, switchable par simple clic n’importe où ou presque (et monnaie s’i il faut).

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Perso, j’attends toujours la possibilité de sauvegarder qqs builds et sets d’armes/armures, en pve et pvp, switchable par simple clic n’importe où ou presque (et monnaie s’i il faut).

Et une garde-robe et/ou un PNJ comme celui du Panthéon pour gérer les skins et les costumes et autres objets achetés en boutique (flûte, cerf-volant et autre), et ça serait parfait effectivement.

Là le porte-monnaie est quand même une fonctionnalité qui va donner un bon bol d’air frais à la gestion de notre banque. La mienne étant déjà saturée, c’est limite salutaire finalement .

(Modéré par Khentar.7582)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zarxnos.7634

Zarxnos.7634

Merci pour le lien Khentar, ainsi que pour ce résumé. Mais au risque de passer pour le mec qui a toujours rien compris (je crois que c’est pas un risque, c’est une certitude XD), je suis toujours pas sûr de comprendre si tout notre argent, tous persos confondus, va passer dans un seul porte monnaie et que l’on pourra dire adieu aux portes-monnaies individuels.

Et une garde-robe et/ou un PNJ comme celui du Panthéon pour gérer les skins et les costumes et autres objets achetés en boutique (flûte, cerf-volant et autre), et ça serait parfait effectivement.
Là le porte-monnaie est quand même une fonctionnalité qui va donner un bon bol d’air frais à la gestion de notre banque. La mienne étant déjà saturée, c’est limite salutaire finalement .

Clair que c’est super pour les autres monnaies qui encombraient ma banque. Moi qui songeait à acheter un onglet de plus, on va pouvoir souffler un peu avant. Et un truc pour la garde-robe, ce serait génial, surtout pour les armures raciales que je voudrais bien garder dans un coin.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Merci pour le lien Khentar, ainsi que pour ce résumé. Mais au risque de passer pour le mec qui a toujours rien compris (je crois que c’est pas un risque, c’est une certitude XD), je suis toujours pas sûr de comprendre si tout notre argent, tous persos confondus, va passer dans un seul porte monnaie et que l’on pourra dire adieu aux portes-monnaies individuels.

Oui c’est ce qu’ils ont l’air de dire : Il n’y aura plus qu’un seul porte monnaie commun à tout le compte et accessible de n’importe où. Il n’y aura plus de dépôt d’or en banque aussi.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zarxnos.7634

Zarxnos.7634

Ah dommage. Après ça a ses avantages, mais ça sera plus difficile de savoir combien je laisse à chaque perso (on dirait que je parle de leur donner de l’argent de poche à chacun XD) . Pour moi obtenir de l’or sur un perso, c’est comme gagner des XP. Enfin, ça sera une autre façon de gérer, je m’y habituerais. Et puis tant que ça prend en compte les pièces de donjons et tout le bazar… Pas de quoi se plaindre ^^

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Furby.2693

Furby.2693

Sera-t-il encore possible d’envoyer de l’or à un autre joueur par courrier? Qu’en est-il de l’or dans le coffre de guilde?

#TeamKiel
Furby, Univers Virtuels [UV] / Malefis Guild [MG]
Roche de l’Augure [Fr]

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Shuzuru.3651

Shuzuru.3651

La reponse la plus logique a ça est : “oui” et “l’or restera dans le coffre de guilde”. Je ne vois pas pourquoi quelque chose changerai a ce niveau.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Sera-t-il encore possible d’envoyer de l’or à un autre joueur par courrier? Qu’en est-il de l’or dans le coffre de guilde?

Il y a une réponse officielle à ce sujet aussi (à ces deux questions) : https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/jubilee/Token-Wallet-Thank-you-a-net/2522901

Je l’ajoute au post initial.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Super article, merci beaucoup!!

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

En effet, super résumé des possibilités offertes par ce nouveau porte-monnaie !

Vivement

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: spell.3120

spell.3120

C’est vrai, ça répond à pas mal de questions Merci à toi pour avoir rassemblé les infos !

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ssa De Asgaard.1068

Ssa De Asgaard.1068

Enfin quelque chose de bien dure de gérer avec 1 seul onglet de coffre ^^ Merci Anet pour cette fonctionnalité

Serveur : Fort Ranick

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Dommage pour l’or, c’est plus facile de gérer son argent quand on peut le stocker quelque pars. C’est tout ce que je regrette. Sinon c’est super pour les token !

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ultimator.4302

Ultimator.4302

Les reliques fractales immaculées (récompense quotidienne des fractales paires à partir du niveau 10) ne seront pas intégrées au porte-monnaie (source). Possible que ça soit dû au fait qu’elles sont utilisées dans certaines recettes à la forge mystique (pas de confirmation officielle sur ce point pour l’instant).

Oui mais les jetons de donjons aussi. On peut trouver dans les coffres de donjon des recettes très rares qui permettent de fabriquer des bijoux à partir de ces jetons.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Walkryie.8713

Walkryie.8713

Encore un truc superflu qui n’apporte rien au final, je commence à penser que pour éviter du faire du contenu chez A.net on fait du détail. Juste impressionnant.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

Un truc superflu ?

Un truc que les joueurs réclament depuis belle lurette oui ! Et ils vont l’implanter mais tu trouves encore le moyen de râler ?

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Walkryie.8713

Walkryie.8713

Tous les joueurs s’ennuyent à mourir et tu t’emoustilles sur un porte monnaie. Juste epic.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nanoubrown.7290

Nanoubrown.7290

Heureux!!!
Heureux qu’enfin une demande des joueurs soient prise en compte, depuis le temps qu’on remplit notre banque des différentes monnaies inventés dans le jeu…
Mais au fait, pourquoi tant de monnaies différentes? Car la est la base de se souci, ce sont toutes les monnaies différentes implémentés dans le jeu et que l’on ne pourra de toute façon plus gagner…dédicace à mes 100 roues mystiques…

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Les reliques fractales immaculées (récompense quotidienne des fractales paires à partir du niveau 10) ne seront pas intégrées au porte-monnaie (source). Possible que ça soit dû au fait qu’elles sont utilisées dans certaines recettes à la forge mystique (pas de confirmation officielle sur ce point pour l’instant).

Oui mais les jetons de donjons aussi. On peut trouver dans les coffres de donjon des recettes très rares qui permettent de fabriquer des bijoux à partir de ces jetons.

Exact (exemple : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Ascalonian_Tear). Mais par contre dans ce cas il s’agissait de recettes à fabriquer avec un métier de bijoutier. Or pour les reliques immaculées, il s’agit de recettes à la forge mystique. Techniquement ils ont donc peut-être trouvé une solution pour que la fabrication des bijoux prélève directement les jetons dans le porte-monnaie (après tout, pour les métiers, les ressources sont déjà prélevées directement dans le coffre de compte, sans avoir besoin de les avoir dans l’inventaire), mais pas pour la forge mystique (qui elle ne voit aujourd’hui que ce qu’il y a dans l’inventaire et pas ce qui est stocké dans le compte).

De plus, autant je vois bien la fabrication de l’objet via un métier prélever automatiquement les monnaies nécessaires dans le porte-monnaie (on ne manipule jamais d’objets, on se contente de cliquer sur le bouton “fabriquer” et tout est prélevé automatiquement), autant j’ai du mal de le concevoir pour la forge mystique, sans qu’il n’y ait à nouveau une création “physique” de ces monnaies/jetons : la forge fonctionnant par glisser/déposer d’objets “physiques” dans les 4 emplacements prévus, comme s’il s’agissait d’emplacements d’inventaire classiques.

A mon avis, ça nécessiterait une refonte du fonctionnement de la forge, ce qui n’est pas gagné, sans compter que la forge a déjà mis un bout de temps à être suffisamment nettoyée de ses bugs, et qu’elle est assez complexe comme ça pour qu’ils ne se lancent pas dans modifications profondes qui risqueraient de leur exploser au nez.

(Modéré par Khentar.7582)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Melwann.1587

Melwann.1587

Je suis désolé mais je rejoins walkryie… ce porte monaie va être très pratique je le conçois… mais franchement y a des trucs plus prioritaire…

  • De nouvelles zones.
  • La refonte du PvE.
  • La refonte du McM.
  • File d’attente McM.
  • La refonte du JcJ.
  • L’ajout du GvG.
  • La possibilité de switch d’équipement et d’aptitudes et la gestion d’un vestiaire.
  • Ect…

Une multitude d’idée foisonnent sur ce forum…
Y a plus urgent que ce porte monaie c’est clair.

(Modéré par Melwann.1587)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Une bonne idée ce porte-monnaie très attendu et demandé, merci à eux d’avoir exaucé cela. Ce n’est clairement pas dans leur intérêt de faire cela, ça n’en est que plus appréciable !

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Je suis désolé mais je rejoins walkryie… ce porte monaie va être très pratique je le conçois… mais franchement y a des trucs plus prioritaire…

  • De nouvelles zones.
  • La refonte du PvE.
  • La refonte du McM.
  • La refonte du JcJ.
  • L’ajout du GvG.
  • La possibilité de switch d’équipement et d’aptitudes et la gestion d’un vestiaire.
  • Ect…

Une multitude d’idée foisonnent sur ce forum…
Y a plus urgent que ce porte monaie c’est clair.

Si je ne me trompe pas (Stéphane avait déjà répondu quelque chose de similaire je ne sais plus où) mais les équipes en charge des différentes catégories du jeu que tu cites sont des équipes différentes, et je ne pense pas que le développement d’une fonctionnalité comme le porte-monnaie fasse intervenir une équipe de développement de 5 à 10 personnes (je pencherai plutôt pour 1 ou 2, sauf pour les tests). Donc voir cette fonctionnalité aujourd’hui ne veut pas dire que les autres points que tu cites ne sont pas déjà en développement depuis un certain temps (développements qui ne nécessitent pas toujours d’avoir une équipe de taille constante pendant toutes les phases de la réalisation). Et ils ne vont pas non plus attendre que les très grosses modifications du jeu soient terminées avant de sortir ces petites évolutions, juste pour éviter d’avoir ce genre de remarque concernant les priorités et l’allocation des ressources, surtout si elles sont déjà prêtes à être mises en production.

Ne vous trompez pas quand même, l’évolution globale (voire la refonte) de l’interface et des fonctionnalités d’un MMO est en fait vitale à sa bonne santé dans le temps, notamment parce que ça mets en place une base saine (en corrigeant les erreurs de jeunesse) pour les évolutions futures. Bref, pour faire simple, ça évite de tendre vers une “usine à gaz” qui fini par coûter très cher en maintenance et pour la moindre évolution (ce qui permet de consacrer plus de ressources à la création de contenu du coup).

Et concernant l’urgence, je suis de ceux qui ne sont pas de ton avis : Certains joueurs sont là depuis le début, ont participé un peu à tout le contenu proposé et tous les événements temporaires, et ont accumulé suffisamment de jetons, skin (à défaut d’avoir une armurerie), costumes et autre pour remplir à raz bord les 8 onglets de banque, la banque de guilde personnelle et l’inventaire du personnage principal (surtout si on a plusieurs équipements complets dessus). Et honnêtement j’ai horreur de prendre des mules pour “résoudre” ce genre de problème, ou d’être obligé d’acheter sans en avoir besoin (équipement rare à recycler contre des jetons par exemple), ou pire : détruire des objets saisonniers qui ne sont plus disponibles.

Comme je l’ai dit dans mon post inital, cette mise à jour c’est 35 slots minimum de libérés pour moi. Je vais donc pouvoir partir en McM, en donjon ou en fractales, ou encore ouvrir les prochains coffres de succès sans me soucier de la place que ces jetons vont encore me prendre dans ma banque. Mieux : Je vais pouvoir continuer (pendant un certain temps en tout cas) de compléter les succès temporaires ou éventuellement acheter des objets à l’hv ou en boutique sans me dire que c’est idiot parce que je n’ai plus de place pour les stocker.
L’urgence pour moi, elle est apparue dès la sortie des coffres de récompense pour les points de succès, où les jetons McM ont fini par remplir 15 à 20 emplacements d’inventaire.

(Modéré par Khentar.7582)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Une bonne idée ce porte-monnaie très attendu et demandé, merci à eux d’avoir exaucé cela. Ce n’est clairement pas dans leur intérêt de faire cela, ça n’en est que plus appréciable !

Pas dans leur intérêt, je n’en suis pas si sûr : Concernant mon exemple personnel, j’aurai fini par sérieusement limiter mes donjons, fractales et achats en boutique ou à l’HV faute de place (ça peut paraître idiot, je l’accorde, mais je préfère ça plutôt que supprimer des objets “souvenirs” qui font partie de la progression de mes personnages dans le jeu). De plus ça va leur permettre d’adapter les récompenses et éventuellement les objets à acheter sans s’attendre à un retour de bâton de la communauté qui pourrait y voir un moyen forcé d’acheter d’autres onglets de banque ou d’inventaire (exemple : Le prototype de dos des fractales qui prend 6 emplacements d’inventaire pour stocker les jetons nécessaires).

Ce qui n’est pas du tout dans leur intérêt personnel aujourd’hui en tout cas, c’est que les gens ne puissent pas acheter des costumes ou autre en boutique car il n’ont plus de place pour les stocker (et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pour acheter d’autres onglets, ma banque est déjà au max. et je ne suis pas le seul dans ce cas). N’oubliez pas que les miniatures, elles n’ont pas ce problème par exemple, et s’achètent ou se collectionnent donc sans remords. Ils ont tout intérêt au final à ne pas donner de raisons supplémentaires aux gens (autre que le prix) de “ne pas acheter”.

(Modéré par Khentar.7582)

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Pour UNE fois, une vrai bonne idée. Très bien ce porte-monnaie !

Quand je pense qu’après ils nous empêchent en pve de redistribuer comme on veut les points de compétences sous une pseudo excuse de “RP”. En nous obligeant a aller voir un NPC.
Alors que là le compte va avoir un porte monnaie global pour les divers token…

Cherchez l’erreur et la justification RP d’un tel porte monnaie vs redistribuer les points de comp…

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Petite maj du post initial, suite à une réponse officielle concernant la modification des recettes de métier ou de la forge mystique nécessitant des reliques de fractales ou des jetons de donjon (points 5 et 6).

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nightmare.9741

Nightmare.9741

Franchement c’est vraiment cool de leur part ce porte-monnaie, car du coup ca va leur faire perdre automatiquement de l’argent (là moitier des emplacements de banque libérés = deux fois moins d’extensions de banques vendues en gemmes = moin de vente de gemmes ).
Donc merci ANet ! C’est la premières mise a jours qui avantage les joueurs au détriment de vos bénéfice !
En espérant que ça continue comme ça !

Le Porte-monnaie de compte !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Franchement c’est vraiment cool de leur part ce porte-monnaie, car du coup ca va leur faire perdre automatiquement de l’argent (là moitier des emplacements de banque libérés = deux fois moins d’extensions de banques vendues en gemmes = moin de vente de gemmes ).
Donc merci ANet ! C’est la premières mise a jours qui avantage les joueurs au détriment de vos bénéfice !
En espérant que ça continue comme ça !

Pas vraiment en fait . Il ne faut pas se limiter aux apparences ici. Et avant d’aborder la suite, concernant ton dernier point, il ne s’agit pas de la première mise à jour de ce type, c’est-à-dire destinée à libérer l’inventaire : Au début du jeu plein de matériaux n’avaient pas d’emplacements prévus dans le coffre dédié. Il a fallu attendre plusieurs mises à jour en 2012 pour que ce point soit corrigé et que ces matériaux ne prennent plus de place dans le coffre de base (exemple : les matériaux d’Halloween).

Concernant les bénéfices potentiellement perdus sur la vente des extensions de banque, déjà il ne faut pas oublier qu’une “extension de banque vendue” = “déblocage permanent et limité en quantité”. Donc, une fois le maximum d’onglets vendus (8), ils ne peuvent plus en vendre d’autres à un joueur. Malheureusement pour eux, tant que le jeu continue de tourner, ils ont toujours un paquet de factures à payer tous les mois. Donc à moins de chercher volontairement et sans arrêt à faire partir les vieux joueurs (ayant déjà acheté les 8 onglets) pour les remplacer par des nouveaux (ce qui serait une démarche assez… malsaine pour un MMO), il arrive un moment où la rentabilité des emplacements de coffre (ou de sac sur les personnages d’ailleurs) devient nulle.

Quelques questions qu’il faut se poser sinon pour mieux voir l’intérêt commercial de leur démarche ici, et pour mieux montrer que le porte-monnaie n’a rien, au final, d’un acte de charité (comme ne pas demander d’abonnement aussi : Arenanet n’étant pas une association à but non lucratif financée par des dons), et qu’ils ont donc tout à intérêt à ne pas favoriser la vente d’onglets de coffre ou de contraindre à leur achat au détriment de la vente d’autres types d’objets :

  • 1) Entre vendre 8 extensions maximum (“à vie”) à un joueur (8 × 600 gemmes) et régulièrement des objets (cerfs-volants, flûtes, etc.) ou des apparences à 500-800 gemmes tant qu’un joueur reste présent dans le jeu (donc potentiellement N x 500 à 800 gemmes), quel est le plus intéressant commercialement pour une entreprise qui, tant que le jeu sera actif, aura des coûts de fonctionnement et de développement à payer tous les mois ? Vaut-il mieux montrer dans ce cas au client que les extensions de banque sont bien plus intéressantes à acheter que les objets temporaires proposés régulièrement en boutique, ou bien l’inverse ?
  • 2) Comment les joueurs peuvent-ils continuer d’acheter les nouveaux objets régulièrement mis en vente s’ils n’ont plus de place en banque (8 onglets maximum je le rappelle et on ne peut pas aller au-delà aujourd’hui, donc ce n’est pas extensible à l’infini) ? D’autant plus que les joueurs ayant déjà les 8 onglets débloqués sont des joueurs qui, potentiellement, achètent régulièrement en boutique (au moins les onglets déjà). Et pour aller encore plus loin : ceux qui ont ces 8 onglets déjà remplis sont des joueurs qui s’investissent beaucoup dans le jeu (activités variées et participations aux événements). Est-ce réellement le type de joueur qu’il est dans leur intérêt de limiter/contraindre (au niveau des achats en boutique), voire de faire partir du jeu ?

Quand on veut vendre beaucoup de choses et régulièrement à quelqu’un, on s’arrange normalement pour qu’il ait tout ce qu’il faut pour pouvoir acheter librement sans que les tracas/contraintes du quotidien (la gestion de l’inventaire limité en étant une) ne viennent interférer dans la décision et l’acte d’achat. Aujourd’hui, acheter en boutique est trop souvent synonyme d’un “précieux emplacement d’inventaire sacrifié”, et c’était également la même chose avec les jetons divers avant l’ajout du porte-monnaie. Est-ce réellement dans leur intérêt commercial, à moyen et long terme, de générer ce type de sentiment chez leurs clients ?

Imagine que la plus connue des plateformes digitales de jeux vidéo sur PC demande d’acheter séparément pour ton compte des “emplacements de jeu” pour pouvoir continuer d’acheter ces derniers sur leur plateforme. Tu penses que ça ne finirait pas par complètement plomber leurs ventes de jeux, notamment lors de leurs soldes ? Voire même à éliminer tout achat impulsif (combien d’utilisateurs de cette plateforme ont aujourd’hui des centaines de jeux sur leur compte après avoir complètement craqué plusieurs fois devant les soldes) ? Donc du coup, quelle est la vraie démarche commerciale intelligente à avoir au final pour obtenir un maximum de bénéfices sur la durée ?

En tout cas cela reste une démarche commerciale “vertueuse” (où tout le monde est gagnant), donc tout l’inverse de leur système de coffre ou d’apparences en fait. Je ne vais donc certainement pas leur reprocher d’évoluer d’avantage vers ce type démarche.