Le changement de cap de GW2

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

En effet, c’est la réflexion que je me suis faite ce soir.

Guild Wars, à la base, c’est un jeu censé proposer une progression différente d’un MMO conventionnel.
En effet, pas de trinité, pas de farm pour un stuff plus puissant, niveau du perso plutôt bas, prioriser le skin plutôt que les stats, choix “libre” de la manière de jouer son perso… Une progression du joueur “horizontale” plutôt que “verticale”.
Dans Guild Wars 1, faut dire que ce pari a été réussi pendant plusieurs années. Ils arrivaient même a allié une bonne narration de l’histoire (PvE) avec du bon PvP.

Et dans Guild Wars 2…
Au fur et à mesure de mes péripéties contre les dragons, GW s’est “normalisé”, de manière lente et subtile.
Rien qu’à la sortie du jeu, il avait déjà rompu avec certains leitmotivs du jeu de base : narration sous forme de “quête”, niveau 80, donjon et la fameuse histoire vivante ; Ca a continuer avec l’équipement élevé, puis les fractales…

Le point culminant à été pour moi HoT, qui a introduit les spé élites et les raids. Avec les spé élites, Anet nous a “obligé” à jouer ces spés qui, faut bien le dire, porte très bien leur nom car devenu quasi-obligatoire maintenant.
Et surtout avec les raids. Quand j’ai entendu que les raids allaient être implantés, j’ai su qu’Anet a définitivement lâché ce qui faisait l’identité de Guild Wars avant.

La question c’est : est-ce qu’ils ont été forcés de normaliser Guild Wars 2 ? Je pense sincèrement que oui.

A l’époque de Guild Wars 1, les MMOs “correct” y’en avait pas tant que ça et même des MMOs tout court en fait, ils avaient la liberté de proposer quelque chose de différent. Maintenant, en 2016, on a que l’embarras du choix avec les MMO et compétitivité oblige, Guild Wars a du se ranger dans le rang pour espérer maintenir la cadence.

Après, faire rentrer une sphère dans un trou carré (pardonner la métaphore), ça ne s’est pas fait sans sequelle, on le voit bien aujourd’hui.
Je ne dis pas que Guild Wars 2 n’a plus rien pour lui mais forcer d’admettre qu’il a du se plier à certaines régles du MMO devenu normes obligatoires, pour espèrer que le jeu puisse continuer à vivre.

Ma conclusion sera la suivante : le fond du problème c’est ça, précisément ça, pour des “vieux” joueurs de Guild Wars comme moi, qui ont ressenti ce changement d’identité du jeu et qui n’est plus vraiment à leur goût à présent.
Aujourd’hui, ces joueurs doivent faire leur deuil du Guild Wars d’antan car il ne reviendra plus comme il était, à l’époque où ils l’ont aimer.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: calad.1276

calad.1276

Bonjour à toi

En se lançant dans un style de MMO différent de GW1 (mais aussi, je crois, différent de tous les autres MMO), peut-être ont-ils voulu tenter le coup ? J’aurais moi aussi préféré qu’ils conservent plus d’aspects de GW1 (dont certains pourtant tellement évidents au niveau pratique), mais je peux comprendre qu’ils aient voulu innover.

Je dois tout de même avouer que lorsqu’ils dévoilaient le jeu petit à petit, avant sa sortie en août 2012, j’étais très intéressé par certains fonctionnement, et notamment les évènements en chaîne variant selon le résultat de chacun des évènements de la chaîne. Comme ils disaient, on allait pouvoir avoir un rôle bien plus important dans le déroulement de l’histoire du monde, en quelque sorte, à petite échelle. Je trouvait ça génial ! Finalement, je n’y accorde presque plus d’importance depuis un bon moment tellement les évènements sont basiques ou mal faits, à mes yeux : pour la plupart, ce n’est que du farm tout bête, sans difficulté aucune (repousser des assauts, collecter des matériaux avec – oh surprise ! – un ennemi qui apparaît en prenant le matériau).

Mais peut-être est-ce la difficulté qui est mal dosée ? Événements trop faciles (et plus il y a de joueurs, plus il l’est, sauf exceptions), coeurs ridicules, et on rencontre sur la carte un ennemi tous les 10 mètres, contrairement à GW1 où c’était à chaque fois par groupe et il fallait bien surveiller notre positionnement pour ne pas en attirer trop à la fois, auquel cas cela pouvait vite devenir délicat (et c’est là que la maîtrise du jeu pouvait faire la différence, je pense par exemple à la Fissure du Malheur où il arrivait régulièrement que l’on soit mis sous une grande pression si plusieurs groupes étaient attirés, on ne pouvait pas tout se permettre).

Je trouve l’idée de l’histoire personnelle intéressante aussi, mais c’est toujours pareil : c’est ridiculement facile, sauf exceptions.

Dans le fond, le principe des innovations est peut-être super, mais comme c’est un monde ouvert où chacun se déplace seul, et par la volonté d’attirer le plus de monde possible, il a fallu rendre tout cela facile ?
Je pense qu’il aurait été possible de faire de très belles choses malgré tout avec ces innovations, mais cette facilité (éventuellement nécessaire pour que le jeu vive ?) a peut-être bien nivelé vers le bas, ce qui peut lasser plus rapidement.

Et sur GW1, on pouvait jouer comme on le désirait vu que c’était un monde fermé. Même si beaucoup de gens ne jouaient que pour le farm, la richesse, la récompense en un temps minimal, on pouvait choisir sans soucis de jouer à sa façon.

Bref, je trouve personnellement que ce qui a fait baisser dans mon estime ce deuxième opus de la série est la facilité déconcertante du jeu (toujours hormis quelques exceptions). L’effet de masse (monde ouvert) a fait, à mes yeux, drastiquement baisser cette difficulté. Mais bon, j’ai souvent l’impression que pour la plupart des joueurs, le principal est qu’ils en fassent le plus possible le plus rapidement possible avec le plus de gains possible, sans trop se poser de questions. Ce jeu répond à leurs attentes

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

En effet, c’est la réflexion que je me suis faite ce soir.

Guild Wars, à la base, c’est un jeu censé proposer une progression différente d’un MMO conventionnel.
En effet, pas de trinité, pas de farm pour un stuff plus puissant, niveau du perso plutôt bas, prioriser le skin plutôt que les stats, choix “libre” de la manière de jouer son perso… Une progression du joueur “horizontale” plutôt que “verticale”.
Dans Guild Wars 1, faut dire que ce pari a été réussi pendant plusieurs années. Ils arrivaient même a allié une bonne narration de l’histoire (PvE) avec du bon PvP.

Et dans Guild Wars 2…
Au fur et à mesure de mes péripéties contre les dragons, GW s’est “normalisé”, de manière lente et subtile.
Rien qu’à la sortie du jeu, il avait déjà rompu avec certains leitmotivs du jeu de base : narration sous forme de “quête”, niveau 80, donjon et la fameuse histoire vivante ; Ca a continuer avec l’équipement élevé, puis les fractales…

Dans Guild Wars, la trinité était bien présente! Pour ce qui est du farm, j’en ai fait énormément dans GW1, dans le but d’avoir l’armure obsidienne (donc oui du skin) et dans GW2 j’en ai fait (moins) pour avoir une arme légendaire (donc oui, du skin). Le stuff sur GW2 ne nécessite absolument pas de farmer je trouve, l’exotique s’acquiert de manière on ne peut plus simple et l’élevé semble quand même facile à avoir car j’ai 5 persos qui sont complètement stuff en élevé et je n’ai absolument pas du farm pour ça… Et tu peux demander à beaucoup de gens qui farment tarir, à mon avis ils farment pour du skin et non pas pour leur stuff. Le skin est clairement un des end game du jeu pour beaucoup de monde!

Quand à l’xp, ça doit faire minimum deux ans que je n’ai plus dû xp de personnage jusqu’au lvl 80 tellement les parchos d’xp et les tomes d’expérience affluent. Et on est loin de l’augmentation de lvl à chaque extension où il faut refaire son stuff comme dans beaucoup de mmo. Le seul point où je suis d’accord avec toi ici c’est le PvP, tellement de bonnes idées de GW1 qui n’ont pas été reprises et qui devraient clairement l’être!

Le point culminant à été pour moi HoT, qui a introduit les spé élites et les raids. Avec les spé élites, Anet nous a “obligé” à jouer ces spés qui, faut bien le dire, porte très bien leur nom car devenu quasi-obligatoire maintenant.
Et surtout avec les raids. Quand j’ai entendu que les raids allaient être implantés, j’ai su qu’Anet a définitivement lâché ce qui faisait l’identité de Guild Wars avant.

Pour ce qui est des spé élites, on pouvait voir plus ou moins le même phénomène avec les nouveaux sorts qui étaient lâchés à chaque extension et qui se retrouvaient souvent dans les builds (surtout ceux de GWEN).

Et pour ce qui est des raids, j’y vois une similitude avec les modes tels que FoW , UW , DOA, … Si c’est de la difficulté des raids dont tu parles, je peux t’assurer que cette difficulté était bien présente dans ces modes de jeu à leur début (par la suite les joueurs se sont juste accoutumés et le faisaient en speedrun, ce qui demandait pas mal de doigté).

En conclusion, je ne vois pas un tellement gouffre entre GW1 et GW2 quant à leur philosophie, après clairement, ces deux jeux n’ont rien à voir hormis le lore mais c’est assez normal, la façon de les jouer est complètement différente car GW2 n’est pas sensé être un GW1 bis quant au gameplay.

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Dans Guild Wars, la trinité était bien présente!

Pas vraiment. Cétait plus des “rôles” pour certaines classes plutôt qu’une vraie trinité heal-tank-dps. Sauf pour le moine.

Pour ce qui est du farm, j’en ai fait énormément dans GW1, dans le but d’avoir l’armure obsidienne (donc oui du skin) et dans GW2 j’en ai fait (moins) pour avoir une arme légendaire (donc oui, du skin).
Le stuff sur GW2 ne nécessite absolument pas de farmer je trouve, l’exotique s’acquiert de manière on ne peut plus simple et l’élevé semble quand même facile à avoir car j’ai 5 persos qui sont complètement stuff en élevé et je n’ai absolument pas du farm pour ça…

La, je suis pas d’accord.
“Absolument pas du farm pour ça” le mec a ses 5 persos élévés. Bien sur que si que tu as dit du farm pour avoir ses armures, que ce soit au niveau des métiers qu’un niveaux des matériaux, que du a surement du acheté si tu es riche ou si tu es dans une grosse guilde.

Quand à l’xp, ça doit faire minimum deux ans que je n’ai plus dû xp de personnage jusqu’au lvl 80 tellement les parchos d’xp et les tomes d’expérience affluent. Et on est loin de l’augmentation de lvl à chaque extension où il faut refaire son stuff comme dans beaucoup de mmo. Le seul point où je suis d’accord avec toi ici c’est le PvP, tellement de bonnes idées de GW1 qui n’ont pas été reprises et qui devraient clairement l’être!

C’est vrai que les tômes d’expérience y’en a mais a la pelle et j’ai moi même tous mes emplacements de persos blindé de 80.

Mais je parlais plus spécifiquement des maitrises, qui sont une manière détournée de continuer à faire avancer la joueur via l’xp et ça ressemble à, comme tu dit, une augmentation de level après une extension ; Apparement, ça risque de pas s’arrêter avec les futures extentions…

Pour ce qui est des spé élites, on pouvait voir plus ou moins le même phénomène avec les nouveaux sorts qui étaient lâchés à chaque extension et qui se retrouvaient souvent dans les builds (surtout ceux de GWEN).

Bah dans GW:EN, t’avais des compétences exclusif PvE, volontaires plus fort qu’une compétences normale mais t’étais obligé de monter les titres pour les rendres plus puissantes.
Quand bien même, les compétences pour le PvP de GW1 subissait automatiquement une modif’ pour les rendres plus balanced.

Avec les spés élites gars, t’es obligé de les prendre, faut pas se leurrer. Certaines ne se servent même pas de l’arme, préférant juste l’arbre de talent.
Alors que dans Guild Wars 1, les compétences ajoutées apportaient vraiment une diversité dans les builds et la plupart était viable en UW/FoW, tant que c’était pas pour une optique de farm précise.

Et pour ce qui est des raids, j’y vois une similitude avec les modes tels que FoW , UW , DOA, … Si c’est de la difficulté des raids dont tu parles, je peux t’assurer que cette difficulté était bien présente dans ces modes de jeu à leur début (par la suite les joueurs se sont juste accoutumés et le faisaient en speedrun, ce qui demandait pas mal de doigté).

Je parlais pas spécialement de la difficulté car je sait qu’elle est assez balaize en raid et c’est une bonne chose je trouve.
Hmm, comment dire… Disons que pour former un groupe de raid dans GW2, les gens vont te demander ton stuff + ton rôle, chose que je trouve impensable dans un Guild Wars pour faire du contenu HL et qui ressemble bien plus à un MMO classique style WoW.
Si t’es pas élevé et que t’as une spé qui ne correspond pas, tu rentre pas. Suffit de voir le nombre de joueurs qui n’ont pas raidé à l’heure actuelle.

En conclusion, je ne vois pas un tellement gouffre entre GW1 et GW2 quant à leur philosophie, après clairement, ces deux jeux n’ont rien à voir hormis le lore mais c’est assez normal, la façon de les jouer est complètement différente car GW2 n’est pas sensé être un GW1 bis quant au gameplay.

Et c’est là où on se rejoint, malgré nos fortes différences de points de vue.
Il y a clairement un gouffre entre le 1 et le 2 mais effectivement, les deux jeux n’ont rien à voir et faut faire avec.
Ma pensée est qu’Anet, au début de Guild Wars 2, voulait contenter les vétérans comme les débutants de Guild Wars mais les deux choses ont été incompatible, surtout dans un MMO aussi particulier que Guild Wars.
De part leur conception (GW1 : MMO instancié contre GW2 : MMO semi-ouvert et persistant), il est impossible que toutes les idées du 1 soit dans le 2 même si le 2 peut s’inspirer des bonnes idées du 1.

Ils ne le font pas malheureusement et je ne sais pas pourquoi, y’a aucune honte à re-piocher dans d’anciennes idées qui ont marcher, tant que c’est bien mis en oeuvre.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ursarkar.8094

Ursarkar.8094

Je rejoins entièrement l’avis de Rurik pour le coup.
Les élevés j’en loot en raid/fract tellement que je sais plus quoi en faire

Les maîtrises, des qu’elles sortent, on les obtiens bien rapidement. Tellement qu’on en oublie l’existence.
Et tu parles d’un farm d’exp, tu prends des conso et tu vas faire un DS. Voila maîtrises acquise.

Concernant le nombre de joueur qui n’ont pas pu raid jusqu’à présent. Je pense qu’il faut se poser la bonne question avant tout.
Quels sont leurs efforts pour faire du raid ?

Un gars qui vient war en puissance robu vita et un fusil. Ça me choquerait pas de le voir se faire kick du groupe. Chance pour lui, ça se ferait vite du coup il perdra pas de temps.
Et la plupart c’est ça : "Bonjour j’ai mon “super” stuff zerk en necro mais je veux pas changer parceque je suis convaincu d’avoir le meilleur build du monde".
Avant qu’ils se plaignent de ne pas pouvoir partir, autant faire des efforts. Il y a 1 000 vidéos/ guides sur le net. Je pense qu’ils vont s’en sortir.
Après, certain guide disent des papillon s mais aux joueurs de faire fonctionner les neurones et interpréter, choisir leur source, comprendre et même poser des questions a des joueurs connaissant les raids.

Et il me semble qu’on retrouvait l’équivalent dans gw1. Tu entres dans un groupe fowsc, si tu n’avais pas les bonnes professions principal et secondaire, tu dégages. Et une fois dans la zone, si on voit que certain font de la papillon. Le groupe leave (on pouvait pas kick il me semble).

Oui il y a eu des bonnes idée dans le 1 qui n’ont pas été repris dans le 2. Et je pense que l’enregistrement/partage fait parti du point principale (+ tout le pvp évidemment).

ps : gw 1 = corpg vs gw2 = mmorpg.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Dans Guild Wars, la trinité était bien présente!

Pas vraiment. Cétait plus des “rôles” pour certaines classes plutôt qu’une vraie trinité heal-tank-dps. Sauf pour le moine.

En fait je vois pas en quoi GW2 est plus centré sur la trinité que GW1, tu peux me l’expliquer? Parce que je vois juste pas^^

Pour ce qui est du farm, j’en ai fait énormément dans GW1, dans le but d’avoir l’armure obsidienne (donc oui du skin) et dans GW2 j’en ai fait (moins) pour avoir une arme légendaire (donc oui, du skin).
Le stuff sur GW2 ne nécessite absolument pas de farmer je trouve, l’exotique s’acquiert de manière on ne peut plus simple et l’élevé semble quand même facile à avoir car j’ai 5 persos qui sont complètement stuff en élevé et je n’ai absolument pas du farm pour ça…

La, je suis pas d’accord.
“Absolument pas du farm pour ça” le mec a ses 5 persos élévés. Bien sur que si que tu as dit du farm pour avoir ses armures, que ce soit au niveau des métiers qu’un niveaux des matériaux, que du a surement du acheté si tu es riche ou si tu es dans une grosse guilde.

Bah non, comme l’a dit ursakar, j’ai drop la majorité du stuff et de plus, quand la deuxième collection de l’armure légendaire va être finalisée je vais encore chopper un set complet!!! Elle est pas belle la vie?

Quand à l’xp, ça doit faire minimum deux ans que je n’ai plus dû xp de personnage jusqu’au lvl 80 tellement les parchos d’xp et les tomes d’expérience affluent. Et on est loin de l’augmentation de lvl à chaque extension où il faut refaire son stuff comme dans beaucoup de mmo. Le seul point où je suis d’accord avec toi ici c’est le PvP, tellement de bonnes idées de GW1 qui n’ont pas été reprises et qui devraient clairement l’être!

C’est vrai que les tômes d’expérience y’en a mais a la pelle et j’ai moi même tous mes emplacements de persos blindé de 80.

Mais je parlais plus spécifiquement des maitrises, qui sont une manière détournée de continuer à faire avancer la joueur via l’xp et ça ressemble à, comme tu dit, une augmentation de level après une extension ; Apparement, ça risque de pas s’arrêter avec les futures extentions…

Ursakar a tout dit là dessus <3 Un peu fastidieux au début mais par la suite ça va et puis ça donne en sentiment de progression, je trouve que ça se recoupe beaucoup avec l’xp dont tu parles pour monter les sorts liés aux titres de GWEN (ce que je trouvais vachement plus fastidieux perso!!).

De plus, cette sensation de progression a été demandée par une grosse partie de la communauté il me semble!

Pour ce qui est des spé élites, on pouvait voir plus ou moins le même phénomène avec les nouveaux sorts qui étaient lâchés à chaque extension et qui se retrouvaient souvent dans les builds (surtout ceux de GWEN).

Bah dans GW:EN, t’avais des compétences exclusif PvE, volontaires plus fort qu’une compétences normale mais t’étais obligé de monter les titres pour les rendres plus puissantes.
Quand bien même, les compétences pour le PvP de GW1 subissait automatiquement une modif’ pour les rendres plus balanced.

Avec les spés élites gars, t’es obligé de les prendre, faut pas se leurrer. Certaines ne se servent même pas de l’arme, préférant juste l’arbre de talent.
Alors que dans Guild Wars 1, les compétences ajoutées apportaient vraiment une diversité dans les builds et la plupart était viable en UW/FoW, tant que c’était pas pour une optique de farm précise.

Pareil ici, tu peux prendre les builds que tu veux où tu veux, il y a juste les builds meta qui sont plus efficaces car ils ont été pensés pour être efficaces! Après en pu, oui tu es plus ou moins obligé de suivre la meta parce que les gens ont envie que ça aille vite et bien!! Mais faut pas se leurrer, les meta il y en avait aussi dans GW1 et si tu les suivait pas, tu pouvais dire au revoir aux groupes de pu aussi!! Il y avait une énorme intransigeance dans les contenus HL de GW1 (en tout cas c’est comme ça que je l’ai perçu, il fallait connaitre son affaire ou tu étais kick, enfin kick… !!)

Et pour ce qui est des raids, j’y vois une similitude avec les modes tels que FoW , UW , DOA, … Si c’est de la difficulté des raids dont tu parles, je peux t’assurer que cette difficulté était bien présente dans ces modes de jeu à leur début (par la suite les joueurs se sont juste accoutumés et le faisaient en speedrun, ce qui demandait pas mal de doigté).

Je parlais pas spécialement de la difficulté car je sait qu’elle est assez balaize en raid et c’est une bonne chose je trouve.
Hmm, comment dire… Disons que pour former un groupe de raid dans GW2, les gens vont te demander ton stuff + ton rôle, chose que je trouve impensable dans un Guild Wars pour faire du contenu HL et qui ressemble bien plus à un MMO classique style WoW.
Si t’es pas élevé et que t’as une spé qui ne correspond pas, tu rentre pas. Suffit de voir le nombre de joueurs qui n’ont pas raidé à l’heure actuelle.

Plus ou moins la même réponse qu’au dessus, les gens dans GW1 demandaient aussi une compo précise pour les contenus HL, par exemple en DOA il y avait le thief avec un build précis qui allait faire le tanking des mobs avec une strat bien particulière et puis tu avais les elem qui bombardaient avec une double pluie de météores les mobs. Pour le coup je ne vois pas la différence…

PS: Vive les “quote” !!!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

(J’abandonne de quote pour l’instant, trop galère à classer dans la réponse x) )

“En fait je vois pas en quoi GW2 est plus centré sur la trinité que GW1, tu peux me l’expliquer? Parce que je vois juste pas^^”

De part la conception des raids en fait. Les boss de raids ressemblent bien plus à ceux d’un MMO normal, plutôt a ce qu’on trouvait en FoW/UW.

“Bah non, comme l’a dit ursakar, j’ai drop la majorité du stuff et de plus, quand la deuxième collection de l’armure légendaire va être finalisée je vais encore chopper un set complet!!! Elle est pas belle la vie?”

Faudrait que vous dites comment vous faits alors. Vous avez pas farmer le stuff en soi mais les fractales. Je connais pas précisément les recettes pour l’armure élevée mais je sais il faut quand même un peu galère pour l’avoir, que ce soit en terme de PO ou de matériaux. Perso, j’essai de m’en crafter une et c’est galère.
Et surtout j’insiste, faut bien avoir un stuff pré-requis pour aller raidé, rien que ce point là, ca fait vraiment MMO normal, même que pour du skin.

“Pareil ici, tu peux prendre les builds que tu veux où tu veux, il y a juste les builds meta qui sont plus efficaces car ils ont été pensés pour être efficaces!”

Et donc, on te demandera toujours de prendre les builds méta pour raid, même en fractales HL (bon j’avoue, même les fractales HL reste simple même avec un build pas adapté pour). Tiens bah en parlant de fractales, faut faire un peu de grinding d’équipement aussi, pour les infusions.

“Après en pu, oui tu es plus ou moins obligé de suivre la meta parce que les gens ont envie que ça aille vite et bien!! Mais faut pas se leurrer, les meta il y en avait aussi dans GW1 et si tu les suivait pas, tu pouvais dire au revoir aux groupes de pu aussi!!”

C’était quand même bien plus flexible sur Guild Wars 1 quand même…
Pour le vite et bien, je sais pas trop.
Dans Guild Wars 1, un groupe full PU pour fissure sans builds spécifique à chacun pouvait la clean. Dans GW2, va clean le raid en full PU avec des builds aléatoires… Impossible.

“Il y avait une énorme intransigeance dans les contenus HL de GW1”
Du coup, on est d’accord sur ce point mais pas pour les mêmes raisons.

“Les maîtrises, des qu’elles sortent, on les obtiens bien rapidement. Tellement qu’on en oublie l’existence.
Et tu parles d’un farm d’exp, tu prends des conso et tu vas faire un DS. Voila maîtrises acquise.”

Quand bien même, ça reste du farm d’exp d’event. Ok bon j’avoue les titres dans GW1 c’était un peu pareil mais c’était purement facultatif !
Dans GW2, certaines maitrises sont obligatoire pour avancer dans l’histoire/accèder à certaines zones.
Et puis bon, “tellement rapidement qu’on oublie qu’elles existent”… Un peu de retenu quand même

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

““Bah non, comme l’a dit ursakar, j’ai drop la majorité du stuff et de plus, quand la deuxième collection de l’armure légendaire va être finalisée je vais encore chopper un set complet!!! Elle est pas belle la vie?”

Faudrait que vous dites comment vous faits alors. Vous avez pas farmer le stuff en soi mais les fractales. Je connais pas précisément les recettes pour l’armure élevée mais je sais il faut quand même un peu galère pour l’avoir, que ce soit en terme de PO ou de matériaux. Perso, j’essai de m’en crafter une et c’est galère.
Et surtout j’insiste, faut bien avoir un stuff pré-requis pour aller raidé, rien que ce point là, ca fait vraiment MMO normal, même que pour du skin."

Tout dépend du temps de jeu et de sa fréquence de jeu hebdomadaire en fait. J’imagine sans mal quelqu’un jouant régulièrement depuis la sortie du jeu n’avoir aucun problème à ce niveau-là.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

En fait, en gros, j’ai surtout fait un message qui répond au tien dans lequel tu comparais “l’esprit” de GW1 et celui de GW2.

Et dans ma réponse je te montrais qu’au final (ou du moins j’essayais^^), les deux n’ont pas de grosses différences quant à leur politique de jeu!!

Je te l’ai montré en parlant de DOA où il y avait un système de tanking, heal et dps (quand je le faisais), que le farm pour le stuff n’est pas obligatoire car l’élevé en effet n’est pas obligatoire pour réussir un raid (des gens l’ont fait en exo) et surtout que l’élevé peut s’obtenir de plus en plus facilement (fractale, raids, marais pierre de sang, et un peu partout dans le jeu via le rng en fait), que certes pour faire du pu il faut le stuff demandé (mais que c’est aussi présent dans GW1) et pareil pour les builds (alors oui, tu pouvais prendre des builds qui n’étaient pas meta mais pas avec n’importe quel groupe, tout comme dans GW2).

De manière générale, je trouve que le farm pour le stuff dans guild wars 2 est très peu présent (un peu plus que dans GW1 à cause de l’élevé car bon… GW1 était vraiment très simple au niveau de l’obtention de l’armure mais d’un autre côté si tu voulais être optimisé, les runes pouvaient coûter un certain prix et pareil pour les inscriptions) et que le jeu est fidèle à lui même en n’anéantissant pas les efforts de joueurs en augmentant le lvl cap après des maj importantes!

Du coup, pour moi, la politique du jeu est toujours la même dans son ensemble

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Je veux juste annoncer un truc que j’ai lu, je repars aussitôt, l’ensemble de la discussion ne nécessitant pas d’arguments de ma part :

  • Il y a une différence entre droper et crafter

L’équipement élevé est TRES cher. Il va de 500po jusqu’à 800po si vous achetez tout sans le craft journalier (ce qui prend des semaines, accessoirement)
Donc, faire les succès qui donne une armure élevée au choix et qu’on peut modifier la statistique ou en droper en fractale et faire de même, revient largement moins chère.

Je reste un peu sceptique, concernant la “course au stuff”. Un full exotique contre un full élevé, la différence est de taille mais ne gêne pas en compétition, sauf si l’on rencontre un ennemi de même niveau.

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Même avis que Rurik pour ma part, actuellement ils essayent vraiment de garder le cap et de revenir à l’essence de GW1.

Par le passé ils ont bien trop cédé quelques mois après la release avec l’ajout de l’équipement élevé, les fractales qui demandent de la résistance agonie pour progresser, l’histoire vivante bourré de farm… Là oui j’ai senti un changement de cap avec la volonté de “normaliser” les choses pour faire comme les autres.

Mais au contraire j’ai trouvé que HoT était vraiment un retour aux sources !

On a enfin eu de nouvelles aptitudes/compétences pour chacune des professions avec une nouvelle façon de jouer. Et je ne vois aucune différence avec les nouvelles compétences ajoutées dans Factions/Nightfall/GWEN à l’époque où 90% des builds meta demandaient d’avoir une ou plusieurs compétences de ces jeux. Pas de Factions? Adieu le Splinter Barrage. Pas de NF? Adieu l’elem viru. Ce sont juste 2 exemples PvE où si le joueur ne pouvait pas jouer ces builds, sa classe était limite inutile pour toute les zones élites du jeu. En PvP c’était encore bien pire.

La seule différence c’est que de base le gameplay de GW1 permettait une vraie diversité de build, GW2 non. Du coup quand j’en vois certains parler de P2W sur le fait d’avoir à acheter l’extension pour être compétitif, c’est assez drôle parce qu’à l’époque ça ne gênait pas grand monde (et on était encore moins tolérant envers le P2W).

Pour les raids c’est aussi pour moi le retour des instances HL difficiles qui même si c’est éloigné des zones élites de GW1, on ressent bien qu’ils ont voulu faire quelque chose d’unique comme leur prédécesseur. Ça à beau s’appeler raid, ça ne ressemble pas beaucoup aux raids de WoW et ça convient très bien au gameplay de GW2. Après les problèmes d’insignes et de stuff élevé, c’est la faute des joueurs, pas un choix d’Anet.

En plus de ça on a aussi eu le Bastion, un nouveau mode PvP un peu inspiré des modes de GW1. Que les joueurs ont complètement boudé (et maintenant on se retrouve avec le même conquest qu’il y a 4 ans : génial) mais où Anet a quand même essayé de diversifier son PvP.

La vraie différence se fait sur la facilité qui est trop présente, tout simplement à cause de l’open world. Ils peuvent faire tous les efforts qu’ils veulent sur le lore et le gameplay des classes, si les affrontements en jeu ne demandent aucun effort y’aura rien d’intéressant. Et ça c’est plus une contrainte liée au niveau/comportement des joueurs IG avec la notion de masse de joueur à gérer qu’un vrai changement de cap.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kjarllan.9142

Kjarllan.9142

Pour ce qui est de l’élever j’avoue que c’est super simple maintenant.
à l’époque où ils ont sortie l’élevé je n’ai craft que trois partie pour ma rôdeuse, et ce uniquement pour le skin.
(et les accessoire, ça c’est achetable tellement facilement avec les laurier, les token fractal et token de guilde, qu’on y pense presque plus)

Maintenant j’ai trois perso full élevé et trois autres avec des partie par ci par là.
Tout ça parce que j’ai simple drop des coffre élevé en Raids (oui, jouer Druid condi avec trois pièces d’armures élévé et le reste en exo ça marche), dans les parcours de récompense PvP et McM ( j’ai pu full build mon élem juste avec le PvP (la recette pour changer les stats à la forge mystique est largement bienvenus)) et les coffre de récompense daily fractal.

Et pour ce qui est du non farm sur gw1…. y’avais pas des speed-run d’un donjon pour justement Farm les célèbres boules d’Ecto ? (avec le taux de loot super faible)

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Bon bon bon… Je vais me laisser convaincre.

Attention, moi je parlait de l’aspect du jeu en général, pas spécifiquement des trucs comme l’élevé et tout… Car si on regarde en gros, ca ressemble à du power-up pour faire du contenu plus difficile, quoi qu’on en dise.

J’aurais toujours cette impression que Guild Wars 2 a quand même intégré des éléments de MMOs classique, même s’il reste effectivement la “patte Guild Wars”.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’était pas un donjon mais l’UW (Underworld/Outre-Monde) et effectivement c’était très farmé.

La différence c’est surtout la difficulté parce que l’entrée dans l’instance était payante et que les teams de farm (55hp +ss, 600hp, assa silouhette) il suffisait d’une erreur dans la rotation ou une mauvaise gestion de mana pour revenir à la case départ.

Farmer n’a jamais été un truc des plus passionnants de part sa nature (répéter quelque chose encore et encore) mais sur GW1 ça demandait une concentration régulière sous peine de wipe instantanément là où sur GW2 t’es noyé dans la masse à répéter un contenu qui a 99% de chance de réussir, que tu prennes ton café en même temps ou non

Après j’ai fais pas mal de raids (je dois avoir pas loin de 40 insignes, c’est pas énorme mais ça fait 40 down de boss) et je n’ai jamais loot de coffre élevé. J’ai été diamant en PvP à toutes les ligues précédentes, j’ai eu 1 coffre sur les 3 ligues. Et j’ai eu 1 coffre en une bonne centaine de T4 daily fractale. Du coup je dirais que l’élevé c’est loin d’être si accessible si t’es pas chanceux, sachant que les crafts c’est dans les 300-400po la pièce maintenant… On est loin de la facilité à stuff un perso en exo qu’il y avait à la release.

C’est pour moi le plus gros changement de cap de la politique du jeu et qui vient des joueurs des bêta/release qui disaient s’ennuyer sans farm de stuff

Bon bon bon… Je vais me laisser convaincre.

Attention, moi je parlait de l’aspect du jeu en général, pas spécifiquement des trucs comme l’élevé et tout… Car si on regarde en gros, ca ressemble à du power-up pour faire du contenu plus difficile, quoi qu’on en dise.

J’aurais toujours cette impression que Guild Wars 2 a quand même intégré des éléments de MMOs classique, même s’il reste effectivement la “patte Guild Wars”.

Clairement ils ont quand même normalisé des choses quand ils en ont fait un MMO.
Typiquement : 80 level, open world, stuff avec plusieurs stats type RPG classique, donjons, arbre de talent/aptitude, stuff avec plusieurs niveaux de rareté…

Ils ont repris plein de concepts qu’on retrouve sur les autres MMORPG au lieu de faire un GW1 2.0 open world. Ils ont bien heureusement adapté les concepts à leur sauce mais on n’a pas échappé à une certaine normalisation pour jouer sur le même tableau que les concurrents.

Mais je pense malheureusement que s’ils ne l’avaient pas fais, le jeu n’aurait pas du tout aussi bien marché à la release. C’est bien parce que le jeu promettait 80 level, un open world, des donjons avec du stuff épique, du PvP de masse, etc. que le jeu s’est aussi bien vendu. Quitte à y perdre quelques éléments de GW1 au passage.

Mais la politique je pense qu’ils reviennent aux sources maintenant, que ce soit sur le lore comme sur le type de contenu qu’ils souhaitent offrir.

(Modéré par Mizuira.8245)

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Oui, le farm dans GW1 de manière générale était assez sympa car il demandait un peu de pratique et non pas de juste pousser sur une touche!! Dès que ça touchait aux sc c’était clairement super fun et dynamique et dès que c’était du solo (genre elem ou voleur ou guerrier => raptors, des espèces d’esprit au nord de… L’oeil du nord^^ ou encore le ritu pour solo uw).

Personnellement, j’avoue que les fractales ne me donnent plus rien depuis qu’on est passé du lvl 50 au lvl 100! Avant, l’élevé tombait bien plus je trouve mais bon…

Les raids, pour peu qu’on s’investisse un minimum permettent de très vite stuff un perso je trouve (mais il est vrai que certaines personnes peuvent avoir du mal à trouver des groupes). Même si l’élevé est loin d’être aussi facilement obtenable que l’exotique, il n’est pas obligatoire pour quasiment tout le contenu du jeu (une bonne team de 10 avec un stuff exotique peut finir les raids) hormis les fractales HL bien évidemment (pour la résistance agonie).

Personnellement, ce qui m’inquiète le plus sur ce jeu, c’est clairement le pvp :/

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: olampoq.1386

olampoq.1386

Je n’ai pas beaucoup jouer au premier volet du coup toutes les zones élites de GW1 me sont inconnu du coup je ne pourrai pas faire de comparaison.

Cependant, un des points qui m’avait vraiment séduit pour GW2 était le fait qu’avec n’importe quelle classe on pouvait choisir son orientation.
Par exemple tu veux jouer un War qui heal ses potes avec ses cris (une sorte de support) bah tu pouvais ! Le jouer alté ? pas de soucis ! ect…

A la sortie des raid j’ai eu l’impression que les développeur on voulut limiter ça. Juste sur un détail. Le temps.

En effet on peut jouer se qu’on veut en fractal, jouer 5 tank, 5 heal bref se qu’on veut, si on joue bien on arrivera a tuer le bosse (mais se sera long je vous l’accorde). Mais en raid (sauf peut-être pour ceux qui maitrise très très bien ces instances) on nous “force” la main à jouer en full dégât pour rentrer dans le temps impartie.

Bref voila ce qui m’a grandement dessus sur l’extension car sinon j’ai vraiment adoré les nouvelles map.
Plusieurs niveaux, des mobs assez fort (pas trop juste ce qu’il faut), des mega-events dynamique…

Pour conclure pour moi, seul les raids (et seulement sur le point que j’ai expliqué) ont fait changer un peu le cap de GW.

PS: faites pas trop attention aux fautes et bon anniv GW !

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour les raids c’est plus un soucis lié au gameplay qui permet l’auto-survie sur GW2 qu’un changement de cap.

S’il n’y avait pas de timer, tu aurais des équipes de 10 druides heal/tank en clerc qui n’auraient aucun mal à vaincre les boss sur la durée. Et si jamais il y avait des mécaniques de wipe globales (comme Gorseval, Kc ou Sabetha avec les canons) pour être sûr que même en full heal le boss soit compliqué, la mécanique serait bien plus simple en druide heal car chacun aurait + de survie.

Je n’ai trouvé aucun moyen de faire un boss réellement difficile et avec des mécaniques variées qui ne demande pas une certaine orientation DPS !

Après ils peuvent rallonger le timer et up le DPS mais à part rajouter plus de healer dans l’équipe et moins de DPS, ça ne changerait rien. Comme les gens préfèrent bien plus jouer des DPS en général que des tank/support, ça serait pas une très bonne décision.

Mais c’est difficile d’avoir des combats intéressant qui ne soient pas trop basé sur le DPS. Faire les fractales à 5 tank ou 5 heal honnêtement c’est plus barbant qu’autre chose !

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

A la sortie des raid j’ai eu l’impression que les développeur on voulut limiter ça. Juste sur un détail. Le temps.

En effet on peut jouer se qu’on veut en fractal, jouer 5 tank, 5 heal bref se qu’on veut, si on joue bien on arrivera a tuer le bosse (mais se sera long je vous l’accorde). Mais en raid (sauf peut-être pour ceux qui maitrise très très bien ces instances) on nous “force” la main à jouer en full dégât pour rentrer dans le temps impartie.

Tu ne pourrais pas avoir plus tord:
https://www.youtube.com/watch?v=e9CKhI_g7ng
https://www.youtube.com/watch?v=bl_IUQuZuCg

Mais crois moi, tu VEUX jouer en full dégâts^^

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: OrangeCatz.8214

OrangeCatz.8214

GuildWars2 c’est quand un jeu sur lequel je peux revenir et me replonger dedans avec une facilité déconcertante, même après 2 mois ou 1 ans d’arrêt. On ‘est pas largué par l’équipement et les niveaux a mettre a jour, et on se laisse prendre au jeux des événements dynamiques. on à une bonne impression de jouer à plusieurs avec un objectif commun, parfois chapeauté par un ou plusieurs commandants et c’est ce que j’apprécie le plus sur ce jeu. Le système de maîtrise de l’extension est très sympa aussi avec sa progression englobant tous les personnages d’un même compte, je trouve que c’est gratifiant et on sent une progression permettant ainsi de passer d’un personnage à l’autre selon les envies.

Mon point noir vient des statistiques. j’ai pas spécialement envie d’être un boulet quand je fais des fractales, donc je vais voir ce qui se fait en terme de build efficace, je choisis ce qui me correspond le plus je l’adapte légèrement si besoin pour mon usage personnel en monde ouvert, et forcé de constater que la vitalité, la robustesse et la puissance de soin n’ont pas grand d’intérêt à part pour une utilisation de niche au niveau du “healer” et du “tank” pour le raid. du coup à part Berserker ou Vipérin, et leurs variantes, il n’y a vraiment aucun intérêt à porter autre chose vu le faible retour qu’apporte les autres stats.

c’est juste dommage que :
Certaines combinaisons de statistiques soit beaucoup plus fastidieuses à faire que d’autres,
Que certains colifichets élevés ne soient pas disponibles “en nécrophage” par exemple alors que c’est une stat du core de base.
Que la rareté de certains ingrédients comme les perles d’eau douce soit si élevée,
Que les orbes d’Azurites ne soient plus disponibles, on peut pourtant prélever des cristaux d’Azurite, mais aucune recette de prévue pour les métamorphoser en orbe comme il est possible de le faire avec les autres gemmes ?
Que les développeurs n’aient pas profité de la refonte du slot d’enrichissement des amulettes pour supprimer les triplets pour justement proposer un exemplaire de chaque variations de stats.

Il n’empêche qu’en dehors de ces choses qui mériteraient d’être moins approximatives je m’amuse toujours autant que je m’y remets.

Le changement de cap de GW2

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Belle analyse du jeu OrangeCatz!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”