Le genre MMO se meurt

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Après avoir regardé la vidéo de Trash : https://www.youtube.com/watch?v=3V6wEyLthf8

Je ne peu que me dire, que c’est vrai. Cependant, j’aimerai avoir votre avis. Et surtout savoir comment inversé la tendance.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Askyne.8147

Askyne.8147

Certes les MMORPG connaissent moins de succès qu’à une certaine époque, (2000-2012/2014 suivant les jeux) moins de monde, des nouveautés un peu trop simples, un contenu qui lasse et j’en passe…

Mais de là à dire qu’ils sont mort… je pense que c’est un peu prématuré.
En revanche, pour les petits MMO (et même les nouveaux) je pense que le développement est plus difficile. Les nouveautés se font rares, et on retrouve très souvent le même contenu.

Cordialement,
Arshany.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

J’avais oublier de donner mon avis, mais le voici:
Je pense surtout que le plus gros problème avec les nouveaux mmo, c’est le manque d’interaction positive. Pour un joueur lambda non rp, il n’y a aucun intérêt à utiliser le tchat en donjon ou en event, si ce n’est pour réprimander ou pour annoncer un afk.

Je considère comme joueur non lambda les rôlistes et les commandants.

De plus, je me rend compte que le jeu est plus agréable en solo. Ce qui est un comble pour un style de jeu qui se veut sociale (dans le sens interaction social).
Si je prend le cas de gw2 :
Tu as besoin de fer pour craft → tp récolte → tp craft.
Tu veux faire un event ou un donjon → recherche de group → tp → fin de l’event tp capital.

Et tous ça, sens dire un seul mot. Il n’y aurait pas un petit problème?

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Askyne.8147

Askyne.8147

Personnellement, je jouais à d’autres MMO tel que Aion où tu étais dans la nécessité de jouer en communauté et donc d’avoir, ou d’être, dans une légion et à force… c’est chiant.

Et le gros intérêt que je trouve à Gw2, est justement son indépendance. Tu peux très bien t’amuser en guilde, que rester dans ton coin à progresser sans devoir pleurer dans un tchat pour demander de l’aide.

Après, comme tout MMO, il y a des difficultés à passer en collectif.
Et heureusement…

Cordialement,
Arshany.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Ok, je veux bien entendre que la nécessité de jouer en communauté peu générer de l’ennui. Mais quand tout le jeu est accessible en solo (sans interagir avec d’autres joueurs). Autant remplacer les autres joueurs par des pnj et ajouter un mode coop (comme gw1 en faite).

C’est pour ça que certain disent que le genre mmo devient un genre park à thème. Tu attends pour un groupe, tu fais l’attraction et puis tu parts.

D’où la pseudo mort des MMO.

(Modéré par ackile.9682)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Complètement d’accord sur son analyse sur la mort du côté social des MMO. Après dire que le genre dans son ensemble est mort, c’est un peu prématuré, mais clairement il n’a plus la cote. Comme il le dit, le genre n’a cessé de se tirer une balle dans le pied, parce que c’est pas tellement le contenu qui fait qu’on est attaché à un MMO. C’est le gens avec qui ont le partage.

Et ça, ben force est de constater que depuis 2008, ça s’est franchement cassé la gueule, vu que tout le monde veut faire son petit fastfood et qu’il faut bien reconnaitre que le social fait perdre de l’efficacité. Surtout avec cette mentalité visant à vouloir “rentabiliser son temps de jeu” (j’arrive toujours à en faire à comprendre le sens ce cette série de mots : un jeu, c’est justement fait pour occuper son temps). Or ils (les éditeurs) ont pris le partie de concentrer leurs efforts sur ces aspects : outils de recherche de groupe automatiques, mégaserveurs, tout est fait pour qu’on ne perçoive autrui que comme un outil pour viser ses propres objectifs.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

En fait il y a plusieurs problèmes:

D’abord il faut savoir qu’un jeu en Multi quelqu’il soit est dépendant de sa communauté, donc c’est elle qui choisi ce qu’elle décide sur le marché qui deviendra les “Blockbusters” du moment.

Il y a eu des jeux (mmo aussi biensur), que j’ai commencé à jouer, super entousiaste, seulement eh bien il y pas assez de joueurs dessus, donc si c’est pour solo dans son petit coin sans jamais toucher au multi, à la limite autant rester sur des jeux purement solo, parce qu’ il faut savoir aussi que si les serveurs d’un jeu uniquement basé sur le multi joueur ferment, eh bien c’est end game, alors qu’un jeu solo, c’est no limit.

Bon on a probablement tous des jeux solo qui traine sur son Bureau, alors à moins d’etre un mordu du PVE pur solo jusqu’à la moelle, eh bien on prend ce qui a coté multi.

Intervient aussi le style de la communauté, de nombreux mmo qui marchent au Japon, Corée etc… sont totalement déserts en Europe et inversement.

Exemple Dragon Nest, le pvp et le gameplay de ce jeu est incroyable, ça balance du gros build, du gros combo, eh bien il y a personne…en Europe.

Enfin, alors peut etre que je me trompe mais, la baisse de succes des mmo viendrai que les joueurs ont fini par comprendre et en avoir marre d’etre prit pour des vaches à lait quand on leur dit “Free To Play”, alors que c’est du pur pay (XXXL) to play (XXXL) au final, pire pay to win souvent aussi.

Dernier point, les jeux tentent de capter de plus en plus les joueurs sur la durée de vie, à l’époque de GuildWars1, cette derniere était en transition, on se disait qu’au delà de 3-4 ans en moyenne pour un jeu video, il devenait inutile de continuer à passer du temps sur un meme jeu et donc autant faire une suite.

Alors que maintenant, le phénomène inverse cette tendance, exemple LOL, ça fait plusieurs années qu’il existe et on se demande quand est-ce que ça passera de mode, les devs ont clairement envie d’en tirer pour 20ans avec ce jeu ça se sent.

Dans tous les cas, il n’y aura jamais la mort des mmo ou de tout autre type de jeux.

Regardez, les gens continuent à jouer à LOL et co malgré la sortie de la VR et de Pokemon Go, meme des nouveautés de ce genre seront incapables d’enterrer quoique ce soit et ça n’est pas demain que ça changera.

Les “anciens” genres de jeux video vont mourir?

C’est bizar, quand je vois des licences (coté multi) avec GTA/Street Fighter/Tekken/Fifa… qui ont plus de 20 ans d’existence et continuent à produire, je ne crois pas.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

(Modéré par Atores.2491)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

C’est marrant j’ai regardé la vidéo de Trash moi aussi aujourd’hui et je dois dire qu’il a été très dur avec les MMOs.

De là à dire que le genre est mort, c’est très prématuré quand même.
Pour moi, entre 2007 et 2011, y’a eu pas mal de MMOs qui se sont bien bien vautré, le premier qui me vient à l’esprit est Age Of Conan. A cause de ça, le genre s’est dégradé beaucoup.

Et je dirais même, y’a t’il vraiment eu un âge d’or du MMO, si ce n’est que pour World of Warcraft et rien d’autre ?

Après, la raréfication des interactions sociales dans un MMO, je me dit que ce n’est qu’une suite logique des choses.
Faut pas oublier qu’avant, c’était le “plaisir de la découverte” et l’entraide entre joueurs. Aujourd’hui, nous avons bon nombre de ressources à notre disposition pour ce renseigner sur tel ou tel aspect du jeu, grâce aux fansites et autre guides qui pullulent sur internet. Egalement, avec le temps, les gens ont acquis les “codes” du MMO, ce qui retire pas mal l’aspect découverte, si ce n’est maintenant “bon qu’est ce que ce MMO a en plus des autres ?”

Ce que le genre a besoin, c’est d’une petite claque sur le derrière pour lui faire faire un bond en avant et proposer des trucs originaux. Les MMOs ne font que se copier les uns les autres, d’où la stagnation et l’envie d’aller voir ailleurs.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Les licences ne sont pas des bons exemples, puisqu’il y a des “fans” derrière. T’auras toujours un “GTA”, un “Street Fighter” ou “FIFA”. Après, ça peut être une nouvelle licence qui prend la place, mais le style restera.

Et pour débarquer de Counter Strike (4 jeux en 17 ans, c’pa’mal – personnellement 2 en 8 ans), clairement, c’est avant tout l’attrait du jeu qui importe. Parce que honnêtement, la gestion du jeu par les devs. J’en vois pas mal râler ici sur différents points présents/pas présents … j’peux vous dire que sur CS : GO, on en a des bonnes également x°)

Sinon, pour moi, le soucis actuel des MMO c’est surtout que personne n’arrive à se vendre réellement je pense. Le seul qui arrive vraiment c’est (toujours) WoW. Or, jamais de la vie quelqu’un qui n’y a joué va y mettre les pieds depuis des années. Graphiquement c’est complètement dépassé (déjà quand je vois GW1 par rapport à GW2 en arrivant de GW2 … fiouu la plaie quoi, sans parler du gameplay qui a prit un sacré coup de vieux). Du coup, à moins d’un WoW 2, le jeu s’essoufflera de lui-même. Et avec la multiplication des MMORPG (vu la “hype” qu’il y a eu quelques années où si tu faisais pas un MMO t’étais papillon), eh ben on se retrouve avec un catalogue fourni mais qui au final divise plus que ne rassemble.

Après, oui, il y a quand même un point à ne pas oublier depuis quelques années : l’e-sport. Cela existe depuis un moment, mais c’est devenu une véritable vitrine des jeux vidéos depuis que LoL/Dota 2 se font la guerre et ont sur-enchérit à un degré monstre (quand on voit plusieurs millions de cashprize pour les Internationals de Dota2 … ok quoi xD). Or, les MMO sont globalement aux abonnés absents à ce niveau-là (même si j’ai vu que GW2 avait une branche e-sport avec ESL, ça m’a agréablement surpris).

Je tiens à préciser pour pas qu’on interprète mal mes propos : je ne dis pas que “e-sport = réussite”, c’est bien plus complexe que ça évidement. Pour reprendre Overwatch par rapport à la vidéo, il a été vendu “e-sport” mais quand je vois le jeu et comment il est fait, à moins de bourrer de l’argent dessus, ça ne peut pas marcher (et ça a été bien compris). A l’inverse, un jeu comme Shootmania est le FPS type d’e-sport, mais simplement derrière rien n’a été fait pour le mettre en avant et il s’est cassé les dents.

En conclusion, s’il y a un point qui vraiment révélateur dans cette vidéo, il peut se résumer en un seul mot " hype ". C’était vrai par le passé, mais ça l’est d’autant plus maintenant. Cependant, attention au bad buzz (coucou No man’s sky). Les réseaux sociaux ont pris une telle importance que si quelqu’un commence à jouer à un jeu qui est tendance, beaucoup vont suivre (à titre personnel, je me suis mis à Rocket League comme ça vu qu’il y avait une petite hype dessus cet été, solde steam, tranquille pas cher … eh ben le nombre de joueurs a bien augmenté depuis).

Edit : Et vu que j’ai pas mal dérivé. Non, c’est exagéré de dire que le genre “MMO” se meurt. En déclin, oui, je pense aussi. Parce que WoW est en déclin. Mais le mettre dans le même panier que des points & clicks ou de la plate-forme, ça reste exagéré. ^^

(Modéré par Isi.8945)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

D’accord avec vous.
Mais une chose à été soulevée. Qui est vraiment responsable ?
Les joueurs eux-mêmes.
La majorité des joueurs (je précise pour les mmo que je connais : les gw, swtor, ff14) sont des personnes qui ont l’air d’être des robots et qui nous considèrent comme des pnj. Pas une parole en donjon (de temps en temps un “hi” et thx à la fin) pas de dialogue quand tout se passe comme d’habitude et des votes d’expulsion (oh miracle, ça ressemble à de l’humain ça) quand un joueur joue différemmentL
Et comme ça a été dit ci-dessus, les moyens mis en place par les développeurs pour contenter cette majorité ont été multipliés ces dernières années.
Recherche de groupe automatique, compétences limitées pour faire des méta et pour ce qui est de gw2, dès le départ, auto survie.
J’en ai sûrement oublié mais pour que le mmo revienne à la mode, malheureusement ça passera par l’éducation.
On s’amuse dans un jeu vidéo, c’est une évidence. Et on ne perd pas son temps à jouer, on occupe son temps.
Mais peut être que c’est aussi à cause de l’état social actuel ?
On embauche les meilleurs, on ne récompense que les meilleurs (du plus jeune age à l’age adulte, on ne récompense pas le travail ou la manière, mais seulement le résultat)
Pourquoi les joueurs seraient-ils différents ?
Ils veulent être les meilleurs, et pour ça, il faut passer par l’efficacité, donc ne pas perdre le temps dont ils disposent.
… ça me donne le vertige

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: bamboo.7403

bamboo.7403

personnellement, je penses que dans un bon MMORPG,
il est important d avoir 2 parties bien distinctes

1/ la partie solo , c est le moment où on s entraine soi meme pour integrer plus tard un groupe pour des missions d equipes , aka, donjons, fractales meta events ( mm si actuellement c est pas du tout le cas )
ca doit etre le moment où on doit maitriser son perso, trouver ses equipements

2/la partie multi , il doit etre necessaire d etre plsrs joueurs, fonctionnant comme une seule entité, et pas 5 joueurs 5 entités . Un peu comme un orchestre quoi, il y a plein d instruments, mais tout doit se synchroniser, et pas chacun fait ses affaires .
pour éviter la partie " rentabiliser son temps de jeu " , il est necessaire d eviter le " gain, profit materiel " , voire " chiffrée "
j ai carrement envie de dire que, donner des items en recompense, forcera l envie de se concentrer uniquement sur l objet final, rien à cirer du voyage .

comment faire? je ne sais pas
à part donner des titres pour le fun : ca doit aller de " Triomphant de X donjon " à " Super Prof qui a aidé des noobs "

aussi, le coté multi doit faire apparaitre une mecanique , au niveau de la maitrise du personnage, un peu comme quand on arrive à faire un salto arriere dans la vraie vie, ca ne donne pas de vraie recompense, à part une satisfaction personnelle et l admiration des autres, peut etre?

voila, c etait mon avis

PS : Supprimer les drops à outrance, ca n a AUCUN sens.
trouver une autre recompense que matérielle.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

J’pense surtout que c’est la mentalité d’aujourd’hui qui colle plus trop aux MMO comme dit Trash et Aurore plus haut..
Le joueur veut play vite, rapidement et sans se faire papillon .. Tout comme les jeux cités.. LoL, Dota, Overwatch, CS.. Et j’en passe.. Pas de farming.. T’arrives, tu joues, t’es classé, que le meilleur gagne..
La plupart des gens ne veulent plus mettre des heures et des heures à se stuff et faire un.. donjon/raid.. Ca prend trop de temps ! Même si certains aiment toujours.. Et la moyenne d’âge de ces gens est de plus en plus haute

Il n’a pas tort en disant que le genre se meurt.. Mais en réalité c’est plus doux.. Il vieillit !

(Modéré par Aleksandar.1364)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Crocuta.1785

Crocuta.1785

La population des mmo est plus répartie, aujourd’hui il y a des 100 aines de mmorpg, ce type de jeu se porte très bien.

L’aspect communauté c’est pas le jeu qui est en cause mais les utilisateurs, tous les mmo ont ce qu’il faut pour communiquer entre les joueurs.

Aujourd’hui la plupart des joueurs ne choisissent pas un mmo uniquement pour la notion rpg, du coup le types de joueurs dans un mmo est aussi bcp plus large, on est passé du microcosme au macrocosme.

Les mmorpg aujourd’hui ne sont plus monolithique, du coup il y a de tout, du très classique au non conventionnels.

Pour moi les plus belles années du mmorpg sont encore à venir .

(Modéré par Crocuta.1785)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

J ai pas vu cette vidéo mais dire que le mmo se meurt hors que la plupart des jeux se veulent en ligne aujourd’hui c est un peu abusé. Pour le coté mmorpg le problème c est que les gens regardent ceux qui ne fonctionnent pas pour dire que le genre est mort.
Comme toutes les post-copies de street fighter qui n’ont pas marché parce que moins bien que l’original on disait la mort des jeux de combats.

Le problème c est qu il y a déjà trop de mmorpg f2p tous copiés les uns sur les autres avec le même moteur graphique, qui sont eux-mêmes copiés sur les gros mmorpg qui marchent (wow/gw2/FF14). Sauf que par définition un f2p à moins de moyen que ceux qui demandent du pognon et c est pas le joueur qui veut jouer gratos qui va dépenser 10€ pour une tenue. J’ai été dans une période d errements en terme de mmorpg suite après avoir fini hot j ai testé skyforge, blade& soul, tera, aion, riders of icarus et d’un autre coté j ai acheté Balck desert Online. D’un coté tu as une pléade de jeu sans saveur qui se ressemble et d’autre part t as un jeu graphiquement exceptionnel pour un mmo open-world avec d’énorme possibilité hors story (heureusement car elle est a chiée :p )

Et puis il y a la concurrence des RPG comme les skyrims/the witcher qui propose du vrai contenu digne d’un mmorpg sauf que niveau graphisme/scénario t es un cran au dessus et que niveau kikoolol t es un niveau en dessous.

Alors oui si tu regardes le nombre d’échecs de f2p ou des jeux qui ont voulu faire comme wow mais en moins bien tu as l impression que le genre se meurt mais il suffit de voir les chiffres de vente de la dernière extension de wow pour savoir que le genre aura toujours un avenir devant lui pour les produits de qualité et pas des des f2p qui veulent te vendre des tenues d infirmière sexy à 15€ pour ta mage avec des boobs de la taille de sa tete et des bras aussi fin qu’une branche d arbre.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

J ai pas vu cette vidéo mais dire que le mmo se meurt hors que la plupart des jeux se veulent en ligne aujourd’hui c est un peu abusé. Pour le coté mmorpg le problème c est que les gens regardent ceux qui ne fonctionnent pas pour dire que le genre est mort.
Comme toutes les post-copies de street fighter qui n’ont pas marché parce que moins bien que l’original on disait la mort des jeux de combats.

Le problème c est qu il y a déjà trop de mmorpg f2p tous copiés les uns sur les autres avec le même moteur graphique, qui sont eux-mêmes copiés sur les gros mmorpg qui marchent (wow/gw2/FF14). Sauf que par définition un f2p à moins de moyen que ceux qui demandent du pognon et c est pas le joueur qui veut jouer gratos qui va dépenser 10€ pour une tenue. J’ai été dans une période d errements en terme de mmorpg suite après avoir fini hot j ai testé skyforge, blade& soul, tera, aion, riders of icarus et d’un autre coté j ai acheté Balck desert Online. D’un coté tu as une pléade de jeu sans saveur qui se ressemble et d’autre part t as un jeu graphiquement exceptionnel pour un mmo open-world avec d’énorme possibilité hors story (heureusement car elle est a chiée :p )

Et puis il y a la concurrence des RPG comme les skyrims/the witcher qui propose du vrai contenu digne d’un mmorpg sauf que niveau graphisme/scénario t es un cran au dessus et que niveau kikoolol t es un niveau en dessous.

Alors oui si tu regardes le nombre d’échecs de f2p ou des jeux qui ont voulu faire comme wow mais en moins bien tu as l impression que le genre se meurt mais il suffit de voir les chiffres de vente de la dernière extension de wow pour savoir que le genre aura toujours un avenir devant lui pour les produits de qualité et pas des des f2p qui veulent te vendre des tenues d infirmière sexy à 15€ pour ta mage avec des boobs de la taille de sa tete et des bras aussi fin qu’une branche d arbre.

Le problème c’est que même wow réputé indétrônable, il y a quelque année, perd des milliers de joueurs à chaque mise à jour. Cependant, actuellement, aucun autre mmo ne peu prétendre au titre de meilleur mmo et faire aussi bien que wow a sa grande époque.

(Modéré par ackile.9682)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Le jeu est sorti en 2004 … il y a 12 ans donc. Le jeu est technologiquement vieux de 12 ans et pourtant le jeu s’est vendu à 3.3 millions d’unité le JOUR DE SON LANCEMENT le 30 aout. Enorme ! 3.3 millions * prix de la boite + 6 mois mini d abonnement pour le contenu à 10/12€.

Alors oui il reste peut etre plus que 6 millions d abonnés sur les 14 lors de sa grande époque mais bon en 12 ans papillon ! C’est quoi le taux de fidélité d’un f2p au bout d’une semaine ?

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: as asureus.6287

as asureus.6287

Je suis d’accord sur ce point ,mais pourquoi? . Le jeux mobile attire de plus en plus joueurs
Les concepteurs ne veulent plus investir dans les mmo rpg quand t’il voie un jeux qui coute 50 a 100million a faire et qui rapporte des milliard comme candy crush ou pokemon gagner 10 ou 20% par ans c’est devenue trop peu pour eux.
Des études on montrer que jouer sur mobile juste 10min te donnera moins envie de rejouer a un autre jeux .( ta vidéo ne parle même pas de jeux mobile)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

T auras toujours des studios spécialisé dans tel ou tel truc. Le jeu mobile vaut ce qu ’il vaut avec déja une surreprésentation de tel ou tel jeu avec de pales copies. Encore une fois ca reste du f2p donc les joueurs sont volatiles et difficile donc de les garder.

Niveau qualité des jeux c’est de la papillon or qu on n a des appareils capables d émuler des GBA/PSP. Les jeux sont sans intérets et se montre juste moins ennuyant que d attendre/prendre son train/bus. Je ne joue pas à mes jeux sur smartphone quand je suis à coté de mon pc/ps3.

je pense pas qu il est encore loin le moment ou le jeu smartphone remplacera le vrai gaming.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

J’ai pas tout lu parce que je n’ai pas le courage en ce moment mais;

De prime abord, il ne tien qu’à vous de donner du côté social à un jeu (par exemple, ow peut être un jeu complètement anti-social avec aucune personne qui ne parle sur le chat ou avec son micro et ça rend le jeu assez toxique mais une fois que vous voulez interagir avec les gens, parler de trucs papillons, ça devient très social et beaucoup plus amusant et c’est pareil avec guild wars, demandez aux gens de raconter leur vie, parlez avec eux).

Après j’aime aussi le fait qu’on ne soit pas tout le temps dans le social et qu’on puisse aussi avoir “ses moments à soi” dans un jeu. D’où mon envie d’avoir des arènes solo où l’on puisse se dépasser dans son gameplay sans devoir compter sur les autres et ne pouvoir s’en prendre qu’à soi même si l’on rate!

Ce que je déteste dans les mmo c’est le grind à outrance au lieu de proposer des quêtes épiques qui sont agréables à réaliser (l’exemple le plus marquant pour moi ce sont les légendaires (qui n’ont rien de légendaire!!!))! De même que les dailies qui sont de plus en plus mises en avant (notamment dans gw2) et papillon me donne juste envie de vomir!! Cela signifie que le contenu qu’ils nous donnent ne nous occupe pas assez et qu’on est supposé le répéter tous les jours afin que celui-ci nous apporte les récompenses voulues, c’est juste immonde!!!!! Les quoti, les quotis de la pierre de sang, les futurs coeur du cercle de feu….

Au delà de ça, GW2 (et plus spécialement GW1) fait très bien les choses dans la mesure où le grind chiant au possible pour monter lvl max est très fortement réduit!!! Le gros problème du jeu en ce moment est le fait que lvl max pour les nouveaux joueurs peut quand même s’avérer chiant et qu’une fois monté 80 il n’y a pas vraiment d’incitants ou de guides pour les joueurs qui leur montrerait quoi faire une fois niveau max!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

(Modéré par Rurik.7230)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Bonjour, juste un petit message de réponse, j’ai vue la vidéo de trash, et mon avis quand à la question de la mort du MMORPG est plutôt mitigé … En effet parler de mort c’est à mon sens bien trop fort … Rien que pour revenir à WoW qui se “meurt à petit feu” … oui à trèèèèèèèès petit feu … voici les chiffres des extensions juste pour vous faire une idée !

Rappels des ventes des extensions : (MMO-Champion)

  • The Burning Crusade – 2.4 millions au premier jour, 3.5 millions au premier mois
  • Wrath of the Lich King – 2.8 millions au premier jour, 4 millions au premier mois
  • Cataclysm – 3.3 millions au premier jour, 4.7 millions au premier mois
  • Mists of Pandaria – 2.7 millions à la première semaine
  • Warlords of Draenor – 3.3 millions au premier jour
  • Legion – 3.3 millions au premier jour

Comme quoi il se meurt notre petit WoW … Ahem … Non désolé …
Il est évident que le nombre de joueur sur un MMORPG va décroitre comme sur n’importe quel autre jeu …
Mais il faut savoir qu’un MMORPG est probablement l’un des type de jeu le plus gourmand en terme d’investissement sur le long terme pour un studio : Serveur, mise à jour régulière, contenu dynamique, durée de vie impressionnante et donc travail de production bien plus important que sur d’autres jeux …
Si c’était réellement un genre mort, ça ferait bien longtemps que les studio arrenteraient la production de telle jeux, notamment Blizzard qui ne sont pas réputé pour faire des jeux “de niche”.
Forcé de constater que nous avons bel et bien de nouveaux MMORPG qui sortent régulièrement, et donc forcément un intérêt pour les développeurs.
Cependant je rejoins Trash sur un point (mais pas totalement en faite) : le genre a du mal à évoluer … Oui et non … En faite il faut bien comprendre qu’un MMORPG qui marche c’est un MMORPG qui a son identité propre et dont la communauté peu aisément se prétendre appartenir à cette identité. Et parmi la myriade de nouveaux MMORPG qui sortent … peu arrivent à tirer leur épingle du jeu sur ce point la.
Quoi qu’il en soit la vidéo était intéressante, le point de vue souligné par Trash l’est tout autant, la question de la place du MMORPG dans l’industrie du jeu vidéo et une thématique sujette à beaucoup de changement, comme tout cette industrie d’ailleurs, n’oublions pas qu’un jeu formé par des cubes a réussi à populariser le genre bac à sable, et que nous trouvons un jeu de simulation de chèvre sous acide qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaire … Oui le jeu vidéo est imprévisible, il le restera, pour conclure sur mon opinion personnelle, je dirais que les MMORPG ont encore de beaux jours à vivre devant eux !
Merci à ceux qui ont tout lu ! =)

(Modéré par Besk.8017)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

L’intégration des jeux mobiles n’est clairement pas pertinent dans le débat des MMO (et même d’ordre général), dans le sens où oui le nombre de joueurs est très importants, mais il faut voir aussi qui y joue.

C’est un nouveau marché qui s’y est ouvert. La grosse majorité qui jouent régulièrement à des jeux mobiles, soit ils ne sont pas du tout “jeux vidéos classiques” et donc ça n’a aucun impact “évolutif”, soit ils font les 2 et donc ça ne diminue pas la quantité de joueurs.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

L’intégration des jeux mobiles n’est clairement pas pertinent dans le débat des MMO (et même d’ordre général), dans le sens où oui le nombre de joueurs est très importants, mais il faut voir aussi qui y joue.

C’est un nouveau marché qui s’y est ouvert. La grosse majorité qui jouent régulièrement à des jeux mobiles, soit ils ne sont pas du tout “jeux vidéos classiques” et donc ça n’a aucun impact “évolutif”, soit ils font les 2 et donc ça ne diminue pas la quantité de joueurs.

A part pokemon go, le reste des jeux mobile n’est utiliser dans 99% des cas, que pour passer le temps en attendant le train, le bus ou un rendez-vous.
Du coup, Peut on vraiment en parler et comparer ça à de grosse licence comme league of legends, wow, cs, gw2, etc…

Bien que, je me rappel, étant jeune ont s’amusaient à comparer qui a le plus gros serpent sur “Snake”.
Et que mon père élaborait des strats sur “space inveder”.
(Je me rend compte que les jeunes joueurs qui n’ont pas connu ces jeux vont trouver ça bizarre. Mais tous ça pour dire, que ce qui créer la compétition sur un jeu, c’est avent tous les joueurs eux même.)
On ne peut pas vraiment parler du e-sport pour les jeux non connecté. Mais jouer 4 heures par jour à “Candy cruch” fera tout autant de toi un gamer que si tu jouais à lol, gw2 ou wow.

Du coup, oui, les jeux sur mobile doivent être pris en compte. Mais ne seront jamais plus que des moyens de s’occuper l’esprit. Pas comme les jeux sur pc ou consoles qui eux sont plus du niveau artistique (livre, film, tableau, etc…) ou/et compétitif (comme le tir à l’arc ou le foot).

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: as asureus.6287

as asureus.6287

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: as asureus.6287

as asureus.6287

Bouleversement dans l’industrie des jeux vidéo. Selon une étude récente, les ventes de jeux sur mobile devraient atteindre 36,9 milliards de dollars en 2016. Un montant supérieur à ceux générés par les supports historiques.

Si L’intégration des jeux mobiles n’est clairement pas pertinent dans le débat des MMO donne ton avis Isi.8945

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Il me semblait pourtant avoir été clair. :/

1) Prenons le public qui joue(ait) déjà à des jeux vidéos PC/Console

Les jeux mobiles sont jouer la plupart du temps au boulot, au repas, transports en commun, etc. Donc à une période où, de toute façon, on ne pourrait pas jouer à un jeu “classique”. De plus, ils font au final un substitut pour certaines personnes à ce qui était gameboy/DS (donc pas vraiment le temps de jeu à attribuer à un MMO).

J’en connais même qui y joue entre deux recherches de parties (Lol/CS/ etc.) ou qui équivaudrait par exemple pour du MMO à de la recherche de groupe pour raid/donjon si jamais il n’y a pas ce qui veulent exactement. Ou même en attendant un boss ou un event à une heure donnée. Donc techniquement, ils font les 2, donc le jeu mobile n’interfère pas avec les MMO (et autres jeux)

2) Maintenons, passons au public qui ne joue(ait) déjà à des jeux vidéos PC/Console. Clairement, l’effet jeu mobile a explosé ces dernières années, c’est évidemment (pas comme si les smartphones sont des mini ordis). Mais, (peut être que j’exagère le trait, je ne dis pas), ça reste des gens qui de toute façon, n’irait pas jouer à un MMO car ça ne les intéresse pas.

Pour donner un autre exemple : l’effet Wii. La console a cartonné et a eu une augmentation de joueurs. Oui. Mais ce n’est pas “d’autres joueurs” qu’elle a drainé, c’était des “non-joueurs” (vu que ça visait la famille au sens large mais pas uniquement gamin/ado qui jouait déjà à sa console depuis des années).

Donc, pour moi, ce n’est pas le plus “pertinent” comme approche. Après, dire que les jeux mobiles accaparent une partie de joueurs qui auraient pu (potentiellement) s’intéressaient aux MMO … ça, c’est déjà une autre réflexion qui me semble déjà plus adéquate


Et je reviens sur la personne qui parlait de Skyrim/Witcher. Je ne trouve là aussi pas tout à fait pertinent d’en parler, car ça existe déjà depuis longtemps les RPG (tout court), ce n’est pas quelque chose de réellement nouveau. A la limite au contraire, certains tendent vers des MMO de nos jours (Elder Scolls Online pour ne pas le citer).

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Concrètement il y a plus de téléphone portables qui se vendent chaque jours que des pc, quand un pc peut parfois suffire à une famille, chaque membre possède un téléphone portable quelque soit son age.

Il est donc normal que les ventes de jeux téléphone portables explosent, la plupart des gens se disent, tiens un jeu à 2€ allez je le prends c’est rien…

Intervient donc l’effet psychologique du prix, l’attractivité d’un jeu téléphone portable à 2€ reste plus forte qu’un jeu à 60€, alors que pourtant tout le monde sait que le jeu pc/console est de bien meillleure qualité et porte un bien meilleur intéret sur le long terme.

Se baser sur le simple Chiffre d’Affaire des jeux téléphone portables, c’est comme croire au Kikimeter, ça ne vaut rien.

Donc oui, d’accord avec Isi, on ne mélange pas les serviettes et les torchons ensemble, la qualité et l’intéret n’est clairement pas à comparer, malgré un chiffre d’affaire faramineux pour les jeux pour téléphone portables.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

(Modéré par Atores.2491)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: as asureus.6287

as asureus.6287

http://asie.jeuxonline.info/actualite/51533/ncsoft-precise-strategie-mobile-detaille-catalogue-venir

NCsoft précise sa stratégie mobile et détaille son catalogue à venir.

Si les torchons se vendent mieux que les serviettes . Pourquoi investir dans les serviettes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Est ce pertinent ? Est ce que la cible des mmo est identique que le marché du mobile.

Parce que oui j ai un smartphone équipé d’un snapdragon qui fait tourner tous les gros jeux mais non j ai pas 40€/mois dans un abonnement illimité en data mobile.

Vous avez vu la gueule des jeux mobiles ? Perso je me vois pas jouer à ca plus longtemps que ma pause grosse commission.

Honnetement je trouverais cool par contre une app gw2 qui me permettrait de pexer/farmer via mon mobile pendant que je ne peux pas jouer ‘en vrai’.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Bonjour,
il paraît que le pétrole rapporte bien aussi.
Bonne journée !

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Deathtim.7842

Deathtim.7842

Surtout avec cette mentalité visant à vouloir “rentabiliser son temps de jeu” (j’arrive toujours à en faire à comprendre le sens ce cette série de mots : un jeu, c’est justement fait pour occuper son temps).

Wow tu viens de me faire réaliser que ça fait 3 ans que je ne m’amuse plus sur gw2 mais farm comme un forcené des objectifs qui n’intéressent personne… quelque chose se brise en moi xD cela dit tu as tellement raison, jsuis au fond ptain

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

ça fait 3 ans que je farm comme un forcené des objectifs qui n’intéressent personne…

Tu veux dire que tout le monde s en fou de mon titre l’impératrice à 850 Po :o

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Deathtim.7842

Deathtim.7842

ça fait 3 ans que je farm comme un forcené des objectifs qui n’intéressent personne…

Tu veux dire que tout le monde s en fou de mon titre l’impératrice à 850 Po :o

ben ouais, comme le mien, et le titre d’amateur de donjons, et celui d’éternel etc.
Pour moi les seuls qui ont la classe c’est les mecs du style Goku et autres vs qui font vg à 3, les qT etc…
Parce que on peut farmer autant qu’on veut, ce sera jamais que du temps passé, rien d’’autre :/

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ankhsuntet.3487

ankhsuntet.3487

arf, j’avais loupé cette conversation….
j’ai bien l’impression que Tash interprète certains symptomes en se basant sur sa propre lassitude du moment, ce qui fausse son jugement.
Pour moi la situation du genre MMO est globalement bonne mise à part 2-3 choses qui peuvent préoccuper:

1) la population des mmo vieillit, signe que le genre n’attire pas les jeunes joueurs. La nouvelle génération de joueurs a été élevé à dota, lol, aux jeux mobiles et aux jeux flash dans le style de ceux présents sur FB (bon ok, à la PS3/4 et à la xbox one aussi )
Bref, le MMO leur apparait comme un “truc de vieux” et force est de constaté que les kevins de 15 ans on en croise quasi plus depuis plusieurs années deja.

2) l’offre MMO se porte TROP bien , elle est pléthorique et cela a un impact sur l’aspect communautaire du jeu: toutes les guildes sur tous les jeux se trouvent confronté à ce problème: la guilde se monte, on tisse des liens, on commence a bien s’organiser… et un nouveau MMO sort et 1/3 de da guilde se casse sur le nouvel MMO, dont la moitié qui reviendra au bercail dans les 6 mois. au final les guildes voient leurs effectifs s’éroder peu à peu et les liens se distendre. Ma guilde sur GW2, constituée d’anciens de AOC, à connu ces périodes difficiles comme toute la communauté GW2 d’ailleurs:
- sortie de Star wars TOR
- sortie de wild star
- sortie de TESO
- Sortie de FF 14
et je ne parle pas de l’impact des sorties des extensions de WOW, notre guilde ne comportant pas de joeurs de ce jeu, mais ça a du forcément impacter les serveurs des differents autres MMO.
à tel point qu’aujourd’hui notre guilde est scindée en deux, la moitié des effectifs sur GW2, l’autre moitié sur FF14. Et cela se passe pour toutes les guildes sur tous les MMO.
Et l’arrivée de Camelot unchained ne devrait pas nous faire du bien non plus, ça devrait surement achever notre population MCM… :’(

PS pour papalolo: tu parles de AOC mais tu y as joué combien de temps? chaque fois que j’entend des critiques elles viennent de personnes qui n’ont connues QUE la release et au max les 3 mois qui ont suivi. Perso j’y suis resté jusqu’à la sortie de GW2 (avec 2 pauses) et passé les quelques manquements à la sortie, le jeu était tout sauf un raté. Ses plus gros point noir restent son abonnement et le raté des prises de forteresses. Pour le reste, visuellement il enterre GW2 et son background est excellemment employé et son PVE n’a rien à envié à gw2 (compare les raids des deux jeux par exemple).

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Pour le reste, visuellement il enterre GW2 et son background est excellemment employé

Merci pour cette petite tranche de rire :-°

Bref, pour en revenir au sujet de fond, il est logique que la tendance soit à la diversification. Ca ne signifie pas que le développement des jeux mobiles se fait au détriment des jeux classiques, ça veut surtout dire que c’est un nouveau marché, où il n’y a pas encore de gros monopoles d’installé et où tout le monde met quelques billes au cas où.

Pour ce qui est de la mort du genre du MMORPG, j’ai envie de dire que le genre s’est asphixié de lui-même avec les tendances et les tournants qui se sont profilés vers 2007-2008. Que ce soit clair, même avec toute la nostalgie du monde, je n’irai pas défendre certains systèmes de jeu de MMO où l’on doit répéter inlassablement les mêmes activités pour progresser (et encore. Ceux qui ont foiré un enchantement sur lineage 2 sur leur super arme sauront de quoi je veux parler).

Mais tout de même, il y a eu une tendance très nauséabonde qui s’est manifestée à partir de cette période (et même avant), ça a été celle de ne plus voir le MMORPG comme à l’échelle de l’individu construisant du lien social au sein de son serveur, mais comme un individu parqué avec des milliers d’autres. Aujourd’hui, on ne monte plus un groupe pour faire un donjon, on attend. On ne se fait plus de contacts à qui on va demander ou donner un coup de main, on attend qu’il y ait des joueurs. Une friendlist, une réputation, tout ceci est optionnel puisqu’on à le LFG et les mégaserveurs. Du coup, tout l’aspect social, qui était un moyen quasi incontournable pour pouvoir progresser sereinement dans un MMO a disparu, et seul persiste les attentes individuelles des joueurs.

En parallèle, nous avons aussi eu l’avènement des réseaux sociaux, qui ont contribué à rendre l’esprit du mmo moins “unique” et du coup plus déporté.

Le joueur de MMO actuel est un joueur solo qui utilise d’autres joueurs comme des pnj pour servir ses propres intérêts. La majorité des autres joueurs n’existent donc à ses yeux que comme autant de moyens et d’outils pour accomplir ses objectifs.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

http://asie.jeuxonline.info/actualite/51533/ncsoft-precise-strategie-mobile-detaille-catalogue-venir

NCsoft précise sa stratégie mobile et détaille son catalogue à venir.

Si les torchons se vendent mieux que les serviettes . Pourquoi investir dans les serviettes

L’idée de développer des MMO sur téléphone n’est qu’excellente. Hormis Minecraft pour faire passer le temps, on ne me fera pas toucher à un jeu sur téléphone si c’est pas mon MMO préféré ! Je trouve que Guild Wars 2 se prêterait très très bien à une utilisation tactile (téléphone, tablette) ! Par contre, ça va faire vraiment mal concernant les graphismes.

Concernant la consommation des données mobiles, Guild Wars ne prend pas grand-chose une fois téléchargé.

Je suis absolument d’accord avec ankhsuntet.3487 concernant le vieillissement de la population MMO ; je n’y avais d’ailleurs pas pensé. Et je suis aussi d’accord avec la sortie répétitive de nouveaux jeux qui « force » les joueurs à changer de jeu (donc mauvais pour la communauté).
Ça me donne envie de dire deux choses : les jeux ne se renouvellent pas et c’est peut-être dommage. Aucune évolution graphique après la sortie. Pire : on reste quasiment au même stade (en terme de graphismes) des années après lors de la sortie d’un nouveau contenu ! Les mécaniques restent les mêmes. Aucun développeur n’ose y toucher. Pour “ reprendre ” sa clientèle, pourquoi ne pas mettre à jour ses mécaniques ? Mettre à jour l’aspect graphique ? En fait on s’en fiche d’avoir des augmentations pour aller directement au niveau 80. Ce qui attire c’est plutôt une mise à jour en profondeur.
Quelques exemples en vrac pour Guild Wars 2. On a les halls de guilde. Pourquoi ne pas réfléchir à des idées pour virer ce maudit système d’instanciation et que chaque hall de guilde puisse être admiré par n’importe quel visiteur si la guilde le souhaite ? Pourquoi ne pas créer des villages pour les joueurs plutôt qu’une instance personnelle ? Ce qui veut dire mettre l’accent sur la communauté. Profiter de passer à l’API DirectX 12 en mettant le paquet au niveau des graphismes ? Passer en monde ouvert ? Revoir encore et encore le mégaserveur ? L’IA ? Prévoir d’utiliser le Windows Store pour faire un gros coup de pub ? Améliorer, rendre plus intéressant les métiers ? Améliorer les possibilités de personnaliser son équipement, peut-être en créant même une interface de modélisation plus poussée que de changer des couleurs ?

Peut-être que les MMO sont à la fois surexploités et à la fois pas exploités du tout.

(Modéré par Tigre du Septentrion.5023)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: wolfry.7408

wolfry.7408

Le genre MMO se meurt au même titre que le RTS est mort au profit du MOBA.

Ce que je veux dire c’est qu’il meurt pour qu’une variante plus singulière du mmo décolle a nouveau…

Le MMO aujourd’hui (pour moi) c’est un monde remplit de joueur qui joue tout seule par la force des choses.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je ne sais pas s’il se meurt mais il change en tout cas. Le modèle d’un MMORPG en développement maintenant n’est plus du tout le même qu’il y a 15 ans.

Mais des MMORPG il y en a encore plusieurs en développement, notamment en Corée. Lost Ark, Camelot Unchained, New World, un MMO non connu chez Ncsoft, sans parler de tous les plus petits MMO “indé”.

Seulement ce n’est plus aussi à la mode qu’à la sortie de WoW qui a ouvert le marché. Les gens ne sont plus émerveillés par les open world, le fait de jouer ensemble ou les principes du RPG. Il faut donner de nouveaux outils aux joueurs, plus de liberté et changer complètement l’approche des joueurs pour le genre.

Pour ma part je dirai que le genre MMO ne se meurt pas mais n’évolue pas non plus, il stagne même complètement. Pour certains il faudrait revenir aux sources (entraide obligatoire pour évoluer, serveur communautaire, grosse complémentarité des classes) avec des titres qui visent qu’une communauté spécifique de joueur. Moi j’espère qu’un gros MMO sortira qui mettra “tout le monde” d’accord en ouvrant de nouvelles perspectives pour le genre (un peu comme WoW mais en plus social il faut espérer) et en espérant que derrière les autres studio ne se contentent pas d’une bête copie dans un univers différent.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

En plus dire que le mmo se meurt or qu aujourd’hui de plus en plus de jeux se veulent à avoir un multi online (MMO) c’est ridicule. Et c’est pour ca que le mmoRPG “se meurt”

Le mmo ne se trouve plus uniquement sur le genre rpg mais aussi sur les fps, jeux de courses, jeu de bastons,… Dans tous les jeux on leur mode online ou on peut affronter en pvp de vrais joueurs qui rajoute du challenge par rapport aux ia un peu papillon. Là est la nouvelle concurrence pour les mmorpg qu’on avait pas en 2004.

Les sandbox, jeux de survie/exploration et moba se rapprochent de plus en plus des mmorpg classique mais sans la partie leveling vas tuer 30 rats avec 15 dialogues de pnj à passer pour t expliquer la nécéssité de tuer 30 rats qui sont loin d etre la partie fun du mmorpg.

Et faut pas oublier que le mmorpg est un genre surreprésenté. wow, ff14, gw2, revelation online, BDO, blade&soul, tera, aion, teso, star wars, lineage2, archeage et les dizaines d’autres f2p représente autant de communauté de joueurs partagé dans différents jeux.

Dites il y a combien de jeu de foot actif ? 2 : Pes et fifa
Combien de simulateur de voiture ? 2-3 gran turismo & forza
La ou on a 20-30 rpg avec encore une communauté active.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Mais des MMORPG il y en a encore plusieurs en développement, notamment en Corée. Lost Ark, Camelot Unchained, New World, un MMO non connu chez Ncsoft, sans parler de tous les plus petits MMO “indé”.

Chronicles of Elyria !!!
<3

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Un jour il y aura l’ESL sur les jeux mobiles XD

Chaque team aura dans sa main son téléphone portable cote à cote, tient ça me rappel mon epoque avec la GameBoy et la GameGear, de toute évidence, tout évolue dans la forme, mais rien ne change dans le fond.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Mais des MMORPG il y en a encore plusieurs en développement, notamment en Corée. Lost Ark, Camelot Unchained, New World, un MMO non connu chez Ncsoft, sans parler de tous les plus petits MMO “indé”.

Chronicles of Elyria !!!
<3

A voir si la moitié seulement tiendra leurs promesses. Sur le papier ils ont toujours des concepts très cools, mais une fois implémenté, il faut voir ce que ça donne. Et aussi avec la communauté.

Chronicles of Elyria, il y a des tas de concepts que je trouve intéressant, mais je trouve que le parti pris d’avoir un personnage qui vieillit et qui meurt en 10 à 14 mois, à plus forte raison vu qu’on ne peut pas totalement le personnaliser, perso, ça m’empapillon un peu. Et pourtant j’adore le reste du concept du jeu.

Pour Camelot unchained, j’attends de voir ce que ça donnera en terme de perfs, parce que le combo voxels + affrontement massifs est peut être pas le combo gagnant pour un MMORPG. A plus forte raison s’ils considèrent chaque sort comme un objet en terme de programmation, ça signifie quand même que ça risque de coûter cher en ressources…

Mais ce que je trouve bien dans l’évolution des MMO qui veulent sortir en 2017, c’est qu’ils semblent vouloir se recentrer sur l’aspect social, élément qu’ils ont perdu en cours de route. Reste à voir ce qu’il en résultera réellement, rappelons nous EQ Next qui lui aussi voulait faire un MMO tout en voxels.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Chronicles of Elyria, il y a des tas de concepts que je trouve intéressant, mais je trouve que le parti pris d’avoir un personnage qui vieillit et qui meurt en 10 à 14 mois, à plus forte raison vu qu’on ne peut pas totalement le personnaliser, perso, ça m’empapillon un peu. Et pourtant j’adore le reste du concept du jeu.

Et encore, 10-14 mois c’est très hypothétique, car chaque mort IG (pas de vieillesse j’entends), c’est des jours en moins IRL, donc ça peut descendre en dessous de 10 mois en fonction de ce que tu feras. :p
Après toute ton expérience acquise n’est pas perdue, tu pourras en retransmettre une partie à ta descendance.

Ce que je trouve bien cool, c’est que l’aspect social sera vraiment très poussé, ce qui tendait effectivement à manquer comme tu l’as souligné (c’est ce qui a fini par me faire fuir le PvE de GW2).

(Modéré par Galaxiaspace.7895)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Chronicles of Elyria, il y a des tas de concepts que je trouve intéressant, mais je trouve que le parti pris d’avoir un personnage qui vieillit et qui meurt en 10 à 14 mois, à plus forte raison vu qu’on ne peut pas totalement le personnaliser, perso, ça m’empapillon un peu. Et pourtant j’adore le reste du concept du jeu.

Ca à l’air sympa comme concept du moins si il y a un fort bonus lié au compte un peu comme les roguelike

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: sos.6510

sos.6510

Un jour il y aura l’ESL sur les jeux mobiles XD

Chaque team aura dans sa main son téléphone portable cote à cote, tient ça me rappel mon epoque avec la GameBoy et la GameGear, de toute évidence, tout évolue dans la forme, mais rien ne change dans le fond.

Il doit déjà y en avoir sur Vainglory (et pour répondre a quelqu’un biiiiien plus haut, ça c’est pas un jeu auquel tu joues en attendant le bus, ils ont quand même réussi a faire un MOBA sur tel, et bien… Et pas juste potable hein, vraiment bien, je le préfère a LoL actuellement, supérieur sur 75% des points)

Ceci est la signature la moins originale du monde.
Le fait de dire ça la rend originale.
Ceci est donc la signature la plus originale du monde.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Ce que je trouve bien cool, c’est que l’aspect social sera vraiment très poussé, ce qui tendait effectivement à manquer comme tu l’as souligné (c’est ce qui a fini par me faire fuir le PvE de GW2).

Oui, cela dit, le parti pris de Chronicles of Elyria qui est de donner absolument tous les rennes à la communauté peut être très bien ou très risqué selon comment ils la gèrent. La communauté des MMO de 2016 est beaucoup plus attentiste que celle des années 2000… Et beaucoup plus individualiste aussi. Donc à voir, s’ils l’encadrent un peu ça peut le faire, mais j’apprécie en tout cas pas mal des concepts qui pourront peut être amener un certain renouveau du genre qui peine énormément à se renouveler et à innover depuis 2007.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

À priori il y aura des bornes pour éviter au maximum toute sorte de grief nocifs (pas mal de joueurs ont créé des fils à ce sujet, car sur ce genre de jeu, c’est sûr que ça peut faire peur, surtout quand la mort a un aspect punitif).
Concernant les communautés, il y a dors et déjà des orgas de royaume qui se forment, et où il s’agit de centaines de joueurs. Après il reste du temps avant de vraiment voir ce que ça va donner IG, et j’espère que ça sera bien, et dans tous les cas c’est un pari risqué !

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

J’ai une amie qui est très hype par ce jeu depuis que je lui en ai parlé. Perso, l’aspect perdre son personnage et pas maitriser son apparence me rebute pas mal, mais bon. Le pvp de GW2 me frustre tellement en ce moment que j’irai sans doute tester.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

J’ai une amie qui est très hype par ce jeu depuis que je lui en ai parlé.

Si elle fait partie du duché francophone (il y en a qu’un de sérieux pour le moment à priori), on s’est peut-être croisé !

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zeikfried.4195

Zeikfried.4195

Le genre est en déclin parce que les éditeurs / développeurs font du réchauffé et étouffent les joueurs de quêtes journalières, d’accès anticipé de produits non finis et parce que le terme MMORPG est utilisé à toutes les sauces et ne veut presque plus rien dire.

La faute incombe autant aux joueurs qu’aux développeurs qui axent leurs jeux sur des tâches quotidiennes, des jeux solo plutôt que de miser sur le côté massivement.

Salut, moi c’est Zeyne sur le net.
Entre deux donjons sur mes MMO préférés je prépare des vidéos sur le thème des MMORPG.
N’hésite pas à y jeter un oeil sur Youtube !
Guides, vidéos actu, débats, sessions PvP, il y en aura forcément pour te plaire :)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Ce qui m’inquiète personnellement c’est le développement des jeux en VR.

La VR sera clairement le prochain format des jeux de demain mais jusqu’ou ira t-il?

En plus c’est clairement quelque chose qui va intéresser la prochaine génération de joueur voire celle qui est actuellement (très) jeune, ils pourront connaitre alors d’ici là une vraie révolution.

Jespère juste que la VR ne sera toujours qu’en second plan, car si elle devient obligatoire, je ne continuerai probablement plus les jeux videos en général, à 30 ans passé, on ne peut pas avoir un engouement réellement prononcé pour ce “gadget” comme on le voit à 15 ans ou moins…

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)