Le genre MMO se meurt

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

La VR sera t elle la prochaine évolution du jeu vidéo ou cela va etre un fail comme les montres connectées ?

Je vois encore beaucoup de “frein” à l’epapillona vr.

- Le motionsickness qui limite à mort le gameplay des jeux car votre cerveau et votre oreille interne ne supporte pas les déplacements lorsque votre corps est immobile (d’ou l’utilisation massive de téléportations dans les jeux).

- La gourmandise des jeux et du système valve qui demande quand meme 1 GTX 1080 pour tourner en moyen le double écran à 60fps (qui est nécéssaire apparemment)

- La taille des pièces que cela demande pour jouer.

- Le prix (ordi à + de 1500 balles + systèmes VR à 800-900€). Et non le prix va pas s’effondrer un système vr c’est 1 casque muni d’un double ecran UHD (1080p minimum pour pas se flinguer les yeux), des capteurs de positions, doubles manettes. Ce qui fera qu’on n auras jamais un système VR performant pour moins de 500/600€

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Là, tu t’arrêtes aux contraintes techniques du genre : le prix de l’electronique va en baissant, au fur et a mesure que la nouveauté se répand. Quand tu regardes le prix des premiers écrans plats et le prix qu’ils ont maintenant, par exemple.

Je pense qu’il faut avoir une vision plus large des limites de la VR : elle ne s’applique pas au gameplay de tous les jeux. A quoi bon avoir de la VR à autre chose qu’un jeu à la première personne ? Partant de là, ça ne peut rester qu’un concept de “niche”, on ne verra que très rarement de VR sur un jeu de plateforme ou sur un jeu de stratégie. Et ça me parait compliqué dans un MMO à la 3ème personne.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Si je regarde le prix de mon écran que j ai acheté il y a 5 ans, il a pas baissé, il est même un peu plus cher !

Au bout d’un moment le prix de la technologie est à son plancher. Alors oui le système de chez valve est à 1000€ actuellement et je le vois peut-etre descendre jusqu à 500 euros min sans changer les composants.

Le motionsickness qui est du à la différence des mouvements percu par tes yeux mais le non-mouvement de ton corps qui déséquilibre ton oreille interne est difficilement contournable sans devoir jouer dans un exosquelette qui fait bouger ton corps ou un “tapis roulant”.

Et puis en effet, plein de genre de jeux sont incompatibles avec la vr.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Je vois ce que tu veux dire Alex, si tu achetes par exemple un PC à 1000€ aujourd’hui, dans plusieurs années tu racheteras de nouveau un PC au meme prix, car tu es obligé de suivre l’évolution des composants, donc c’est pareil pour les consoles de jeu aussi (qui deviennent effectivement de plus en plus cher à chaque next gen).

Quant au modèle économique des appareils électo ménager (télévisions inclus), c’est effectivement pareil, à la diférence que la qualité évolue moins vite que celle d’un PC, donc acheter une télévision qui à 5 ans d’age ne fera pas une véritable différence avec une télévision d’aujourd’hui, contrairement de nouveau à un PC.

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Urielle.9158

Urielle.9158

Le problème étant qu’on finit toujours par tourner en rond quelque soit le jeu en fait.
L’âge doit certainement avoir son effet, je me souviens pas m’être lassé aussi vite à tourner en rond sur GW1 pourtant c’est bien ce que je faisait avec du recul. Peut être le côté création de builds? je ne sais pas.
J’ai repris le jeu il y a 3 mois après une très longue absence depuis 2012, après avoir mis mon perso en full élevé et fait mon ad inifnitum, je m’ennuie désormais ig et je ne trouve rien d’intéressant à faire. Je n’ai pas voulu rejoindre une guilde parce que je n’aime pas devoir quoique ce soit aux gens donc j’ai évolué seul depuis. Au final même avec une guilde qu’est ce que ça aurait changé? Rien je pense.
Je n’accroche pas vraiment à l’histoire vivante et le pvp ne me plaît pas sur Gw2.
Donc au final je vais refaire une pause jusqu’à la prochaine extension certainement XD.
Je me souviens que les développeurs parlaient de Gw2 comme d’un jeu où il n’y aurait pas de farm rébarbatif comme ailleurs, au final pour avoir encore un semblant d’objectif IG c’est bien ce qu’il faut faire avec les légendaires et je n’imagine pas avec l’armure qui va arriver. J’ai trouvé Ad infinitum relativement intéressant à faire avec les fractales et les challenges qui vont avec cela dit.

Au final je pense que le genre MMO peut se résumer à ça aujourd’hui: pour prolonger artificiellement la durée de vie, c’est du farm, du farm et encore du farm. Certainement que les attentes des joueurs ont évolué entre temps.
Pas étonnant de voir que les joueurs cherchent désespérément dans des nouvelles licences quelque chose de nouveau qui les fera sortir de la routine autour de laquelle leur heures de jeu tournent.
Voilà pour mon ressenti perso de la chose.

(Modéré par Urielle.9158)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je me souviens que les développeurs parlaient de Gw2 comme d’un jeu où il n’y aurait pas de farm rébarbatif comme ailleurs

Il y a tellement de choses qu’ils nous ont dit à l’époque. Des événements persistants qui auraient des conséquences sur le monde, où chaque acte amènerait des conséquences (ca dépend si on considère des conséquences sur plus de 20 minutes, sur une map instanciée décorrélée du reste du monde via un mégaserveur :>). On nous avait promis de la progression horizontale, avec des skills inspirés des MoBA sur leur technicité (chose qu’ils ont totalement oublié depuis HOT).

Bref. Je vais pas m’étaler, ça va encore m’agacer quand je vois le gâchis qui est fait.

Au final même avec une guilde qu’est ce que ça aurait changé? Rien je pense.

Tout au contraire. Le jeu social, c’est LE truc qui permet de justement ne pas tourner en rond sur un MMO, même si GW2 est un peu pauvre à ce niveau là (enfin il y a du mieux avec les halls de guilde tout de même, même si ça passe plus par du farm qu’autre chose).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

“Au final je pense que le genre MMO peut se résumer à ça aujourd’hui: pour prolonger artificiellement la durée de vie, c’est du farm, du farm et encore du farm.”

Alors là, j’arrête, ça a toujours été comment ça. C’est ce qui fait que, ça ne m’a jamais intéressé comme support. Et d’ailleurs, j’ai pris le temps de faire (enfin) mon stuff élevé sur mon personnage principal … je me suis jamais fait aussi papillon sur GW2 :/ Alors les légendaires, j’en parle pas. Les 2 uniques raisons qui fait que je joue à GW2, c’est que l’ambiance du jeu m’a bien plus (je parle que du PvE et un peu de McM/fractales de temps ça fait pas de mal) et que si on se limite purement à l’histoire, y a absolument pas (trop) besoin de farmer (à l’inverse déjà de GW1 pour ce que j’ai pu avancé, que je trouve barbant à souhait :c), mais à côté, je n’y passe pas des heures et des heures dessus o/

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Après le farm qui est ajouté c’est pour les gens qui tiennent absolument à jouer + de 500h de jeu. Faut pas déconner non plus vous voulez avoir plus de 3000h de gameplay original tout en payant moins de 100€ ? Malheureusement les développeurs, et même ceux de l’asie, doivent être payés.

Le problème des mmorpg c’est soit t’imposes ton tarif à la wow 12€/mois + extension tous les 2 ans. Soit tu sors un jeu tous les ans pour renflouer les caisses.Et alors là tu as des moyens pour réaliser un jeu ambitieux et l’entretenir. Soit tu galères avec ta trésorerie et avec ton équipe réduite et tu tentes quelques chose.

On parle quand même de contenu ajouté régulièrement dans un mmo ce qui demande quand meme des ressources non négligeable que tu dois apportés surtout comme dans gw2 tu prends le parti de faire parler tes personnages (traduction, doublages,…).

Et le problème des mmorpg c’est surtout un manque d’ambition. Dur de faire un jeu original, complet quand tu as une équipe de 10 personnes. Et c’est encore plus dur d’avoir plus de 10 développeurs si tu comptes faire de ton jeu un f2p même avec une boutique.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pense qu’effectivement il y a un manque d’ambition sur beaucoup de titres mais c’est aussi à cause des difficultés techniques. Sans parler du nombre de dev, un MMORPG c’est surement l’un des genre (si ce n’est le genre) les plus difficile à concevoir et surtout à entretenir. Si c’est des zones instanciées + quêtes fedex et arènes PvP ça va mais dès que ça commence à être de l’open world, des affrontements de masse, des événements en direct et des sous systèmes en tout genre (commerce, GvG, PK, etc.) ça se complique vite.

La réalité et c’est assez vrai ce que tu dis Alex, c’est que si on veut un bon suivi il faut une grosse équipe derrière. Ce qui oblige quand même les studio (et les éditeurs surtout) à vouloir s’assurer une rentrée d’argent conséquente, notamment à défaut du plaisir de jeu parfois. On a l’exemple typique avec GW2 où l’équipe d’ArenaNet est passé de 50-60 personnes (GW1) à 300-320 personnes (GW2). Entre la hausse du nombre et l’ancienneté pour ceux qui sont restés, c’est évident que Anet/Ncsoft sont obligés d’y aller bien plus fort sur la boutique et les tarifs du jeu.

La faute aussi aux joueurs qui demandent tout et n’importe quoi, que ça corresponde ou non à la vision initiale du jeu. Du coup les équipes essayent de bien faire avec une sorte de mélange qui ne satisfait du coup pas les fans de la première heure et qui ne plait pas non plus à ceux qui ont demandé car ça ne changera forcement pas drastiquement le jeu initial. C’est quelque chose qui s’est produit sur de nombreux MMO : GW2 avec l’élevé/l’histoire vivante s1 ; Black Desert avec la suppression des pénalités de mort, l’arène instancié ; Aion avec le nerf des Rift (principal pvp au départ) et le up excessif du contenu pve au détriment du pvp… Des tas de joueurs qui viennent sur le nouveau MMO du moment pour demander massivement du contenu identique à ce que leur plaisait ailleurs, que ce soit complètement à l’opposé de la volonté des devs ou non.

Ce sont pour moi les deux vrais soucis du MMORPG, la complexité fait que les éditeurs (et studio) ont du mal à réaliser ou simplement avoir de l’ambition et les joueurs qui vont sur tous les titres qui pop pour demander des choses qui n’ont rien à faire avec le jeu, forçant les devs à revoir souvent ce qui était prévu à court terme.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Maintenant ce qui me fait râler un peu avec GW/anet c’est que j’ai quitté gw1 où j ai payé 200€ en 2 ans et demi. Alors qui a pensé que c’était une bonne idée de ne me demander que 100€ en 4 ans ? Le jeu aurait pu tourner avec le double d’effectif, me proposer 2 fois plus de contenu. C’est aussi ca le manque d’ambition que je dénonce.

Maintenant la plupart des studios/editeurs de mmorpg ce sont des no-names qui ont très peu de moyen or que c’est justement un des types de jeu les plus gourmands en ressources à dévelloper et qui en plus veulent le distribuer gratuitement !

Le poids des communautés est une bonne chose, oui chacun propose plus ou moins ce qu’il a vu sur un autre jeu, mais qu’il n’est pas resté sur l’autre jeu parce que ca manquait de contenu, de pve, de pvp, de …

Le pvp ouvert est typiquement quelque chose qui ne marche pas. Se faire ouvrir systématiquement en deux par des joueurs qui ont 20 niveaux en plus que toi qui s’empapillon, ca te tue ta communauté. Evidemment qu il y aura toujours des kevins qui iront troller des lvl 20 avec leur lvl 80. Le pire c’est de compiler ca avec des armures p2w et des pénalités pour le gars qui meurt.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Attention, c’est 100€ pour toi mais je pense que la plupart des joueurs ont mis bien bien plus que cette somme là grâce à la boutique. Cela fait plusieurs années que la boutique représente de très loin la majorité des revenus.

Le double de développeur ou même 50% d’effectif en plus… non je ne pense pas que ce soit possible. L’équipe initiale de GW1 était déjà devenu très minoritaire et ils ont même fait construire un studio sur-mesure à Seattle. C’est déjà très difficile de passer de 50 à 300 employés en l’espace de quelques années, la gestion est forcement chaotique.

Par contre je suis pas d’accord sur le poids de la communautés. Si un jeu propose quelque chose il doit s’y tenir et l’améliorer, pas partir dans des choses jamais évoquées ou qui vont carrément à l’encontre des principes du jeu parce que des gens qui ont entendu parlé du jeu 2 mois avant le release sont venus dessus.

Et l’exemple du PvP ouvert qui marche pas c’est faux, c’est juste qu’en EU c’est moins populaire à cause des mentalités. Parmi les MMORPG qui ont eu le plus de succès en corée par exemple, ils proposent tous du PvP sauvage : Aion, Blade and Soul, Lineage 2, Tera et j’en passe. Même les autres MMO Kr moins réputé en propose comme Black Desert Online, Archeage ou Bless.

A titre personnel j’adore le PvP sauvage bien que n’ayant jamais trouvé l’intérêt de tuer le pauvre lvl 20. Quand il est bien fait, qu’il a un système derrière lui (points, loots, GvG, RvR) et qu’il est intégré au jeu, c’est une excellente feature. Mais typiquement y’a des joueurs qui viennent quand même sur ces titres pour demander des zones safe, des penalités pour celui qui commence, du stuff capable de tuer les joueurs pvp ou tout simplement une possibilité de flag PvP off. Les gens viennent demander ça sur des MMORPG où le PvP est au cœur du jeu depuis qu’il a été annoncé. De mon point de vue ils n’ont rien compris et je désespère de voir les studio essayer de ménager la chèvre et le choux en espérant que ça convienne à tout le monde.

Du coup quand on accumule la complexité technique avec un mélange de tout et n’importe quoi pour faire plaisir à tout le monde, on se retrouve avec des jeux qui ne fidélisent plus personne sur le long terme. Après tout ces joueurs qui sont la première fanbase viennent souvent pour trouver ce qui a été promis pendant le développement et finissent déçu que le studio s’en éloigne complètement au bout de 3 mois.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Le pvp sauvage c’est cool quand le gameplay est lié à du skill et non à une surpuissance de l’équipement et du leveling. Pour ma part j’ai pas de soucis quand le mec te tues pas en 1-2 coup ou quand au contraire, les combats peuvent durer 25 minutes jusqu’à ce que tu n’aies plus de potions parce qu’elles sont spammable à l’infini.

La mentalité kévin, 13 ans, doit etre sanctionnée. Elle a des conséquences désastreuse sur le jeu en décourageant les joueurs qui commence le jeu et qui vient renouveler d’autres qui la quitte. Parce que perdre du loot, des améliorations d’armure et lvl down car tu te fais os par derrière pour la 4ème fois en 15 minutes par le meme joueur qui semble rien avoir a faire la c’est déconné. Ou alors ceux qui t attaquent en ville quand tu es afk craft.

Et bon dans un monde cohérent si tu décides de tuer des gens gratuitement, il est logique qu’il y ait une “pénalité”, te faire attaquer par les gardes en ville en plein jour ou avoir une prime sur la tête. Le truc c’est que la pénalité doit s’en aller une fois que t’es mort et pas te pourrir le jeu durant 3 mois comme des systèmes de karma négatif.

Après certains jeux permettent tout simplement à des joueurs de jouer soit sur des serveurs pve soit des serveurs pvp (pve+pvp sauvage) et de voyager entre le serveur en fonction de tes envies du jour ce qui est pas trop mal pour éviter d’imposer aux joueurs de la frustration des deux cotés.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Mais heureusement il existe aucun MMORPG qui n’a pas un système pour empêcher le PK et le camping abusif à ma connaissance. Seulement il y a des joueurs qui viennent sur ces MMO pour ne pas PvP du tout et qui font tout pour pourrir l’expérience de jeu qui était prévue initialement.

Je me souviens encore des débuts d’Aion où je voyais des joueurs retourner à l’endroit exact où ils se sont fait tuer 2,3,4… même 10 fois d’affilé pour se faire retuer en boucle. Sans chercher un autre angle d’attaque, sans monter de groupe, ils allaient juste à l’abattoir. Leur premier réflexe étant de critiquer les joueurs en face, puis le jeu, puis la présence même du PvP (dans un jeu RvR à deux factions lol) et pour finir d’aller sur le forum demander la suppression du PvP.

Après je suis comme toi je déteste que l’équipement et le level aient un grand rôle dans les combats. Mais honnêtement que le PvP soit ouvert ou pas, en dehors de GW2 et quelques titres, même le PvP d’arène dépend souvent du level et surtout de l’équipement. C’est pas la composante sauvage/ouvert du PvP qui est à l’origine du problème mais c’est souvent ce qui le met en avant ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Bah je trouve que le gameplay de combat de gw2 est très cohérent pour un pvp ouvert.
Les armures aux stats qui ne sont pas exponentielles, pas de spam potion ou de soin à l’infini. Chaque level ne fais pas exploser tes stats non plus.

Après le pvp ouvert c’est sympa quand le jeu ne punit pas trop à la mort et quand t’as pas droit à un florilège d’insulte à chaque victoire. Mais bon le 2ème cas dépends du premier j’imagine :p Parce que rez un perso dans certains jeux quelle pénibilité. Sinon ca rajoute du piment au jeu car tu prends vraiment soin à vérifier que personne ne s’approche de toi et tu passes finalement moins de temps en mode no-brain ce qui fait que tu t ennuies beaucoup moins.

Maintenant un bon rvr ou gvg, c’est rare à trouver, c’est juste un prétexte pour se taper joyeusement sur le visage mais ca n’influence pas grand chose sur le jeu meme.

Maintenant dans le cas d’un des jeux qui va sortir, un certain jeu dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom, le gvg dans son système est tellement grossier qui pousse à rejoindre une énorme guilde juste pour rouler sur celle des autres pour avoir ces loots durant un world boss et la c’est quand meme bien papillon .

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Si on enlève le fait que presque toutes les classes ont des outils pour s’enfuir tranquillement (fufu, tp, run via comp) d’un combat, oui ça passe

Après ce n’est pas dans l’esprit de GW2 qui est un jeu qui favorise uniquement l’entraide et le partage. Mais sur d’autres titres où la liberté de PvP est au cœur des features, c’est parfois affolant de voir des joueurs qui refusent de PvP. Le soucis c’est que les devs écoutent parfois bien trop ce profil de joueur.

Gérer un jeu avec une grande liberté PvP ça demande bien plus de doigté que juste coller des arènes, ça c’est sûr^.

PS : je ne sais pas quel est ce jeu dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bah à une époque, on avait surnommé WoW “l’innommable” mais pour le coup, je sais pas duquel il parle. Soit de RO, soit de Bless, soit de Crowfall, j’imagine. Ce sont les seuls qui ont du PvP ouvert avec des WB extérieurs.

Je sais pas s’il a connu l’époque de Lineage 2 par contre, pour encore être surpris du fait que le nombre dans une bataille de type RvR a de l’importance et qu’il faut faire des alliances de plus petites guildes pour contrebalancer celles qui dominent.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: razou.3170

razou.3170

en faite les mmo depuis daoc n’ont pas evoluer (dark age of camelot pour les noobies ) en gros on xp on se fritte on fait des donjons .
Le fait est que notre personnage n’est pas reelement actif dans le monde dans lesquel il vit il ne crée pas il ny a pas d’interaction concrete lors d’une connexion donc oui le mmo s’epuise il a depasser le stade de l’essouflement

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est assez réducteur, le gameplay a énormément changé, ainsi que la mise en scène et la part de l’histoire dans le jeu. C’est comme dire que le genre FPS n’ont pas évolué car il faut viser puis tirer à la première personne.

Par contre oui il y a un manque d’impact des joueurs sur le monde mais qui n’est pas la seule faute des développeurs. Déjà il faut qu’il y ait un impact du PvE sur l’environnement à long terme, ce qui implique un choix et des conséquences, et donc que le contenu disponible en jeu pour soit dépend d’autres joueurs que ont fait d’autre choix. Première contrainte qui ne va pas plaire à beaucoup.

Si tu veux un monde qui évolue réellement en fonction des joueurs, il faut obligatoirement du PvP ouvert sauf que beaucoup de joueurs n’aiment pas le PvP. Si les joueurs ne peuvent avoir aucune interaction entre eux (qui passe donc forcément par une forme de PvP) alors finalement tu ne fais que subir, tu n’as aucun impact.

Si on parle de récompenses, dépendre des autres pour progresser, encore une fois c’est un concept qui n’est pas attrayant pour beaucoup.

Et le plus drôle c’est que si un MMO comme ça débarquait, proposant donc un PvE qui évolue sur le long terme selon les choix/réussites des joueurs, un PvP réglementé mais ouvert pour contester et contrôler son territoire, du craft et des WB qui demandent de s’entraider… Eh bien on aurait un raid massif de joueurs sur le jeu pour la release demandant : des canaux pve/pvp pour éviter les affrontements, des donjons instanciés donnant le meilleur équipement, des arènes PvP, une histoire instanciée à faire en solo, etc… Autant dire des choses qui n’iraint pas avec la nature du jeu de base et qui le transformeraient en random MMO parmi tant d’autres

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Salut,
je ne sais pas vraiment si le mmo se meurt, mais à mon humble avis, il ne faut peut-être pas désespérer.
Au début de gw2, il y avait un semblant d’évolution avec l’inclination de nos personnages (férocité, charme et dignité)
L’idée était bonne, nos rapports avec les villageois, les militaires ou fermiers devaient soit se dégrader, soit s’améliorer avec nos paroles… mais apparemment ça a dû prendre beaucoup de temps et de travail.
Néanmoins ils ont recyclé l’idée en créant les spécialisation made in hot.
Après, pour ce qui est de nos actes et de notre responsabilité face à l’environnement, nul besoin de pvp sauvage (je fais partie de ceux qui détestent). Les événements dynamiques du début, dont l’évolution a été à mon avis stoppée net par tout d’abord l’HV1 et puis surtout les “méga” serveurs qui ont rendu obsolète le mcm, auraient pu suffire.
Mais voilà, si on adapte le jeu au p’tit bonheur la chance et en fonction de l’avis d’un nombre limité de joueurs un plus virulent que d’autres, on n’a pas de recul et on passe à côté d’idées plus évoluées et plus en rapport à l’attente du grand nombre.
Aujourd’hui, il y a du progrès, mais hélas, il est un peu tard. Les joueurs sont partis (enfin une portion) à cause de l’usure et de l’après HV2 et Hot.
- Imaginez un seul instant qu’à la place de ça, il y avait eu Kralkatiorric et le désert de cristal, l’empire du levant, et des builds enregistrables…
il me semble que cela aurait retenu plus de monde et évolué dans le bon terme de l’histoire de la TYRIE.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Les événements dynamiques, même s’ils avaient eu un vrai impact long terme sur le monde (GW2 est complètement instancié donc ça aurait été forcement très limité), s’il n’y a pas la composante PvP… Bah ça donne juste une suite de script sans surprise. Le monde évolue mais toujours de la même façon vu que les joueurs ne peuvent aller que dans un sens. Au bout d’un mois tu n’as plus de surprise, le monde évolue de façon cyclique vu qu’il n’y a aucun élément extérieur venant l’entraver.

Par contre si tu introduits des éléments de PvP sauvage, la possibilité de contester/entraver le contenu PvE, tu rajoutes un potentiel illimité à l’évolution du monde. Parce que c’est au grès du comportement des joueurs, de leur nombre et de leur skill que le contenu PvE va être réalisé et que le monde va changer. Sauf que comme tu le montre toi même, beaucoup de monde n’aimerait pas qu’il y ait tant d’interactions.

Sur le papier on peut te vendre un monde qui change grâce au PvE mais tout est scripté de A à Z, si tous les joueurs sont main dans la main ça ne peut aller que dans une direction. Le seul vrai facteur qui rajoute de l’imprévisible c’est le facteur humain en laissant de la liberté d’action aux joueurs via le PvP.

Pour revenir sur GW2, si l’on est pas parti desuite sur le désert de cristal ou l’empire des vents c’est juste qu’ils n’avaient pas les ressources pour le faire. Je me souviens que sur ce même forum à la release, c’était bourré de commentaires demandant plus de contenu, du stuff à farmer, plus de légendaires… Et les commentaires demandant des choses comme le désert de cristal et plus de diversité de gameplay avec un enregistreur de build on était bien minoritaire. Minoritaire devant des joueurs qui ont quitté GW2 3 mois après.

Mais ils ont patiné tellement avec l’HV1 pour faire plaisir aux joueurs que je pense que si on avait eu le désert de cristal ça aurait été bâclé comme pas possible pour éviter l’hémorragie.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

je vois pas ou est le problème de la possibilité de s’enfuir d’un combat mizu dans un pvp ouvert.

Après je vois mal comment des joueurs qui se tuent entre eux peuvent avoir une influence sur le monde qui les entoures.

Pour les alliances de guildes il faut encore que le jeu propose une option pour que les alliés ne soient pas attaquables parce que faire un pacte c’est bien beau mais un mage qui utilise des aoe il touchent d’office ceux qui sont pas de la guilde allié-neutre-ennemis.

Maintenant meme avec des guildes du pvp sauvages et tout ce qu’on veut en quoi une guilde doit/peut influencer le jeu ? Meme le rvr j ai jamais compris le but de l’influence du territoire kurzichs/luxons

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah si dès que le joueur est en difficulté il peut fuir, t’auras tout simplement un PvP foireux. Personne ne PvP pour que le combat se finisse par une fuite de l’adversaire. C’est pas pour rien que les classes les plus représentées en McM pour le roam ce sont l’envouteur et le voleur. Avec ces classes tu peux fuir de n’importe quel mauvais pas. S’il y avait un vrai PvP sauvage sur GW2, ça serait franchement pas la joie actuellement, trop de classes peuvent fuir le combat quand ça leur chante.

Pour le RvR ça dépend quels jeux tu as connu. Sur Daoc ou Aion, tenir des positions/forts ça débloquait l’accès à d’autres régions, à de nouvelles quêtes, à de nouvelles instances.

Pour l’influence en dehors de ça (ce que j’ai listé pourrait aussi se faire via le PvE) c’est pas tant le monde “physiquement” qui change mais comment tu vas l’appréhender. Le PvP ne crée pas de contenu en lui même mais il va grandement diversifier comment tu vas apprehender le contenu PvE.

Exemple tout simple : un groupe de joueur décide de faire un WB (world boss). Dans un monde full PvE, le groupe/guilde de joueur affronte le boss, réussi ou ne réussi pas. L’expérience se résume à ça.

Dans un monde qui autorise le PvP sauvage et les alliances, une guilde qui veut faire un WB peut être confronté à plein de situations :

- personne n’intervient, réussite ou non du boss (comme le cas au dessus)
- un groupe de “gêneur” intervient, combat PvPvE à difficulté variable selon la résistance des ennemies en face
- une guilde ennemie intervient, affrontement, égalité, le boss n’est pas tué
- une guilde ennemie intervient, défaite des joueurs, elle vole le kill du boss
- une guilde ennemie intervient, victoire des joueurs, kill du boss

Alors bien sûr le résultat en lui même, c’est soit le boss tombe, soit il tombe pas. Mais derrière y’a eu des joueurs qui ont eu bien plus d’influence que d’habitude, pouvant intervenir sur ce que d’autres joueurs faisaient. Le monde n’étant pas que de l’environnement mais aussi ses joueurs, qui peuvent vivre des expériences bien plus variées.

C’est juste l’exemple pour un World Boss mais pour de gros événements dynamiques et un environnement qui change ça change juste complètement la donne la présence ou non de PvP ouvert.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Et d’une, je parlais du désert de cristal en extension mais un an plus tôt que Hot et mûrement réfléchi et bien travaillé.
Et de deux, les ressources, faut se les créer, donc on embauche (oui le mot existe, mais ça fait toujours mal) et si on n’a pas le pognon, on le dit.
Et de trois, les enregistrements de builds étaient dès le début demandés, et jamais exaucés (et oui beaucoup le voulaient, je l’affirme)
Et de quatre, pour le pvp, il y a des zones pour ça, car le pvp sauvage, bonjour les dégats pour ceux qui n’aiment pas, ou détestent, car il y en a qui aiment trainer, regarder les graphismes, explorer à leur vitesse et n’ont pas envie de se faire embêter par un excité ado qui n’aurait pas grandi.
Enfin, l’interaction pve existe, mais peut être avez vous mal regardé ou peut être aussi, aimez-vous parler tellement d’autres jeux sur ce forum de gw2 que vous oubliez le reste.
Cordialement.
PS : je ne pense pas que le mmo se meurt, mais il faut évidemment le faire évoluer.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour l’extension un an plus tôt que HoT, les joueurs n’auraient pas supporté d’attendre 2 ans la sortie de l’extension. Le jeu serait mort au bout d’un an sans nouveau contenu, sachant qu’ils n’arrivaient pas à en produire (cf flamme et froid).

Aussi tu ne le sais peut être pas mais Anet recrute en permanence, y’a tout le temps des offres d’emplois sur leur site depuis des années, genre y’a quelques semaines il y avait 6 nouvelles offres. Après s’ils n’arrivent pas à trouver ils y sont pas forcément pour grand chose. Seattle c’est très cher et si le salaire n’est pas au dessus de la moyenne tu as peu de candidats. Et tu ne peux pas embaucher de nouvelles personnes plus cher que les anciens de la boîte qui font le même job.

Pour les enregistrements de build, ça a été demandé oui, au milieu d’un tas d’autres choses. Des choses qui ont été faites depuis (hall de guildes, garde robe, porte monnaie, etc) et d’autres choses qui sont toujours demandées.

Pour le PvP sauvage, on est d’accord que ça n’irait pas sur GW2. Mais pour les autres jeux qui mettent le PvP au coeur du jeu (Bless, BDO, Aion, Archeage, L2, fut Warhammer Online et prochainement Camelot Unchained) si tu n’aimes pas le PvP tu ne vas pas sur le jeu. C’est comme venir sur GW2 et dire “je déteste qu’on puisse pas farmer du stuff épique pour être overstuff en pvp et défoncer les autres”. La réponse c’est que le jeu n’est pas pour toi, pas que le jeu doit s’adapter à toi en rajoutant du stuff.

Pour l’interaction PvE, à partir du moment où tu as plusieurs joueurs oui ça existe. Mais c’est forcément plus limité que si les joueurs ont un vrai libre arbitre. Parce que l’interaction purement PvE ça tourne assez vite en rond quand même. Tu prend n’importe quel évent sur GW2, ça se résume souvent à “on le fait” ou “on le fait pas” et y’a pas de surprise.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Pour l’extension un an plus tôt que HoT, les joueurs n’auraient pas supporté d’attendre 2 ans la sortie de l’extension. Le jeu serait mort au bout d’un an sans nouveau contenu, sachant qu’ils n’arrivaient pas à en produire (cf flamme et froid).

.

Faut dire qu’on n avait déjà pas eu grand chose en terme de contenu.

Et le problème c’est qu’on en revient un peu à cette période. Je pense que l’activité du forum qui est au ralenti est assez révélateur. Les gens au bout 6-10 mois on fait le tour du contenu que hot leur avait apporté. Demandant même un mode facile pour les raids histoire d’avoir du contenu à faire.

Les demandes se sont calmées avec l’apparition de l’épisode 1 de la saison 3. Et puis grosse période de contenu avec L’épisode 2 est venu assez vite (2 mois quand meme). Il y’ a eu halloween puis épisode 3. Et la hivernel va arriver.

Maintenant ca va etre la période creuse alors oui il y aura l épisode 4 (février ?) mais le prochain gros festival sera en avril (SAB) ce qui va nous sembler fort long .

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Et de quatre, pour le pvp, il y a des zones pour ça, car le pvp sauvage, bonjour les dégats pour ceux qui n’aiment pas, ou détestent, car il y en a qui aiment trainer, regarder les graphismes, explorer à leur vitesse et n’ont pas envie de se faire embêter par un excité ado qui n’aurait pas grandi.

Ah oui, c’est vrai que les gens qui apprécient le pvp sauvage sont forcément des ados attardés… Sérieusement, relis toi, parce que là, tu n’es même pas crédible, dans tes arguments :/

Enfin, l’interaction pve existe, mais peut être avez vous mal regardé ou peut être aussi, aimez-vous parler tellement d’autres jeux sur ce forum de gw2 que vous oubliez le reste.

Franchement, depuis les mégaserveurs, l’interaction PvE c’est devenu rarissime. Faut être réaliste, quand même… l’implication des joueurs, aujourd’hui, ça se résume au méta event de la carte sur laquelle ils sont et ça ne va pas au delà.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour l’extension un an plus tôt que HoT, les joueurs n’auraient pas supporté d’attendre 2 ans la sortie de l’extension. Le jeu serait mort au bout d’un an sans nouveau contenu, sachant qu’ils n’arrivaient pas à en produire (cf flamme et froid).

.

Faut dire qu’on n avait déjà pas eu grand chose en terme de contenu.

Et le problème c’est qu’on en revient un peu à cette période. Je pense que l’activité du forum qui est au ralenti est assez révélateur. Les gens au bout 6-10 mois on fait le tour du contenu que hot leur avait apporté. Demandant même un mode facile pour les raids histoire d’avoir du contenu à faire.

Les demandes se sont calmées avec l’apparition de l’épisode 1 de la saison 3. Et puis grosse période de contenu avec L’épisode 2 est venu assez vite (2 mois quand meme). Il y’ a eu halloween puis épisode 3. Et la hivernel va arriver.

Maintenant ca va etre la période creuse alors oui il y aura l épisode 4 (février ?) mais le prochain gros festival sera en avril (SAB) ce qui va nous sembler fort long .

Oui ça va être la période creuse ! Après on devrait avoir un nouveau raid pour ceux qui aiment ça. Ce qui devrait occuper une partie des joueurs dans cette période ep4-5. Après il ne faut pas oublier que malgré ça on a eu en 8 mois (grosso modo) 3 nouvelles map, 2 nouvelles fractales, deux nouvelles map PvP, une refonte de la ligue PvP, un raid à venir et surtout… une extension se construit en coulisse.

Si autant on a eu un énorme manque de contenu pendant 3 ans, depuis Avril ils ont quand même bien bossé en proposant du nouveau contenu dans un peu tout sauf le McM.

Maintenant si l’extension est plus petite que HoT il faudra tempérer mais si elle est plus complète alors on a un studio qui fourni un très bon suivi maintenant^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Ca m’étonnerais que l’extension soit plus petite, enfin j’espère :p .

Maintenant le packaging hot propose : Les Halls de guilde, 1 classe, 9 spé élites, hall de guilde, 4 ailes de raid (enfin bientot 4) et 4 maps très complètes (DS étant peut etre une exception)

La saison 3 étant achetable à part, en dlc, je ne comprends pas son contenu surtout que les maps sont inacessibles à ceux qui l’ont pas acheté contrairement aux cimeseches et SW.

L’extension 2 proposera certainement son lot de map entre les iles de feu et les lointaines cimefroides. Certainement une aile ou 2 de raids qui arriveront au fur et à mesure. Mais est ce qu’il y aura une feature aussi importante que le hall de guilde, ca reste à voir ! Meme chose, j ai pas entendu, de source officielle, qu’il y aura de nouvelles spé élites.

Après on n ’aura peut etre une extension plus large niveau pve, du moins en story mais moins de révolution sur le gameplay que hot. Enfin la on n est dans la pure spéculation donc wait& see ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pense qu’effectivement l’extension sera plus centré sur le contenu que les nouvelles features, c’est ce qui est demandé. En dehors des nouvelles maîtrises, je ne crois pas à une nouvelle classe, une nouvelle race ou de nouveaux contenu comme du GvG ou autre.

Pour les spe élites ils ont confirmé que ça viendrait avec les extensions donc j’espère bien que toutes les classes en auront une nouvelle. Notamment le revenant qui est un peu à la traîne.

Après pour moi ya pas de vrai packaging pour les extensions. HoT c’est le contenu de sa release + l’aile 1. Le reste c’est du blabla marketing sur des choses développés en aval qu’on inclut dans le produit pour faire passer la pilule.

Pour l’extension j’attends au moins 5 grandes map, 9 spe élite, de nouvelles maîtrises travaillés, au moins 1 hall de guilde, au moins 1 raid et une histoire moins rush que HoT (au moins 12-13 missions qui prennent le temps). Si ya ça je serai content, sinon je serai déçu ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: gigavinz.2983

gigavinz.2983

Je suis pas tout à fait d’accord avec le manque d’interractions sociales. Il m’arrive souvent de demander de l’air pour de l’exploration ou pour savoir comment obtenir un succès. Ou même des questions sur les World Boss…Etc. les interactions sociales dépendent du bon vouloir des joueurs avant tout.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

Je pense qu’effectivement l’extension sera plus centré sur le contenu que les nouvelles features, c’est ce qui est demandé.

J’espère qu il y aura quand meme une/de nouvelle(s) feature(s), genre absolument toutes les papillon s que j ai demandé depuis un an (ou au moins une). Parce que mine de rien il faut quand meme un “but”, un objectif à atteindre derrière toutes ces heures de jeux.

Un peu comme le hall de guilde qui est très gourmand en ressources ainsi qu’en mission a effectuer pour le monter. Quelque soit le nombre de map ou la longueur de la story sans feature, sans renouveau dans le gameplay, j ai l impression que ca fera creux.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah tous les autres MMORPG s’en tirent bien avec des extensions qui ajoutent quasiment pas de nouvelles features. Je pense que GW2 peut en faire de même !

Mais je ne crois plus à une extension qui proposera plein de features comme HoT, les gens ayant reproché le manque de contenu concret et atomisé HoT dans les critiques. (en plus de l’histoire HoT acheté = jeu de base offert)

Y’a la rumeur de montures comme nouvelle feature, reste à voir si on aura autre chose. Mais pour moi tout ce qui est nouvelle race, nouvelle classe, nouveau mode PvP, système d’alliance/GvG ou tout ce qui est dans ce goût là, j’y crois plus ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

C’est vrai, à quoi bon sortir des features pour encourager le social quand ça fait deux ans qu’ils s’acharnent méticuleusement à le détruire brique par brique entre le mégaserveur , l’association de mondes McM non persistants, et les ligues jcj en solo…

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Non, c’est surtout à quoi bon sortir des features quand les gens font de la mauvaise pub au jeu pour manque de contenu et qu’au final les ventes se cassent la gueule :/

Les joueurs n’ont pas accepté d’avoir un nouveau type de map en PvE avec HoT, un nouveau mode PvP, une nouvelle map McM, ni même les nouvelles spé élites pour certains. Y’a que le hall de guilde qui a eu un retour mitigé car “trop de farm”.

S’ils laissent finalement tomber le renouveau pour offrir le contenu promis par GW2, c’est seulement parce que les joueurs se sont toujours opposés à ce qui a été proposé.

Pour moi les joueurs sont bien plus responsables que le studio à ce niveau là. A voir ce qui va nous être réservé pour la prochaine extension mais si c’est du contenu basique et rien d’autre, je sais déjà qui je blâmerai pour ça ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Non, c’est surtout à quoi bon sortir des features quand les gens font de la mauvaise pub au jeu pour manque de contenu et qu’au final les ventes se cassent la gueule :/

Parce que la longévité d’un MMO sans sa communauté est plutôt mal barrée ? Le meilleur MMO du monde, sans sa communauté, c’est un jeu qui n’a que peu/pas d’intérêt, ce qui risque de causer un problème sur sa longévité.

Arenanet a pas les effectifs de Square Enix pour produire du contenu au rythme que réclament les joueurs, alors il faudrait peut être songer à utiliser d’autres outils pour les maintenir. Et je préfère éviter de parler du pvp, je vais dire des grossièretés.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bof la longévité, on est bientôt à 4 ans et demi avec une extension à venir. Donc on peut tabler sur minimum encore un an de vie en très bonne santé. On sera à 5 ans et demi. Pour un MMORPG avec la concurrence en ce moment, c’est très bien. Et c’est la fourchette basse, on aura surement une saison 4 d’histoire vivante.

GW2 est instancié de toute part, les joueurs sont limite formatés pour jouer en solo, ils votent pour ça (cf le vote PvP). Ce n’est pas le social qui sauvera le jeu, les joueurs qui sont encore sur le jeu n’en veulent pas spécialement, voir osef totalement.

La communauté est toxique que ce soit en raid comme en PvP. C’est foutu pour faire marche arrière. Les bases du jeu sont posées, les joueurs jouent parce qu’ils apprécient globalement le jeu (ou ne trouvent rien de mieux ailleurs). Plus ils auront de contenu de qualité, plus ils seront content. Une nouvelle feature obligeant les joueurs à se parler et interagir fera un gros flop car la communauté ne suivra jamais.

S’ils veulent maintenir le jeu, qu’ils offrent des instances hl de qualité comme ils le font maintenant (fractales et raid), qu’ils améliorent les ligues en ajoutant aussi un système pour les équipes et qu’ils rajoutent tout le reste qui est globalement apprécié : hall de guilde, spé élites, équilibrage, maps PvE à explorer, une histoire bien écrite et mise en scène.

Y’a encore des améliorations à faire mais des nouvelles features au détriment de plus de contenu, ça va enfoncer le jeu en donnant l’impression qu’ils savent toujours pas où ils vont. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit ce que la majorité des joueurs attend.

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

C’est vrai, à quoi bon sortir des features pour encourager le social quand ça fait deux ans qu’ils s’acharnent méticuleusement à le détruire brique par brique entre le mégaserveur , l’association de mondes McM non persistants, et les ligues jcj en solo…

Chuuuut !!!! Mais ça va pas la tête ?!? Ne le dis pas si fort !!!!

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: actarus.8319

actarus.8319

Je pense que GW2 est complètement en phase avec ce que désire les joueurs en 2016, et tant pis pour la minorité qui regrettent le XXème siècle où le MMO était un genre de JV confidentiel réservé à quelques initiés. De nos jours, il est vrai qu’être noyé dans la masse des joueurs anonymes est d’autant plus insupportable pour certains qu’il n’est plus possible pour eux de “créer des interactions sociales” comme au temps du chat Caramail (voire même d’IRC).

Le MMO se porte bien, il évolue à toute vitesse et il n’attendra personne, surtout pas ceux qui radotent le temps jadis mais miracle d’Internet, il est encore possible actuellement de jouer à UO,EQ1,L2 et même GW1.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Hé béh : Ca n’incite pas à rejouer à fond à gw2 vos commentaires
Non pas que vous ayez totalement tord, mais de là à dessiner un portrait aussi sinistre du mmo, vous allez faire fuir tout le monde
Je ne suis pas sûre que vous ayez raison par contre, de dire que les communautés sont mortes dans le jeu.
Mais il est certain qu’elles sont moins présentes, peut être pour différentes raisons ;
le point d’objectifs à court terme, la finalité dans l’arsenal optimisé et l’élitisme en donjons/raids…
J’ai peut être tort, mais avouez que le plaisir de partager un jeu varié (quoi qu’en disent ceux qui ont tout fait – dont je fais un peu partie, excepté les raids – )
avec une utilité reconnue , un monde ouvert et des paysages magnifiques serait peut être plus appréciée si on y mettait du sien…
amicalement

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

J’ai peut être tort, mais avouez que le plaisir de partager un jeu varié (quoi qu’en disent ceux qui ont tout fait – dont je fais un peu partie, excepté les raids – )
avec une utilité reconnue , un monde ouvert et des paysages magnifiques serait peut être plus appréciée si on y mettait du sien…

On se faisait exactement la même réflexion avec un pote quand on regardait pour jouer à un autre MMO, même des MMO plus récents. (J’ai envie d’un monde ouvert, toutes ces cartes instanciées m’agacent. Ça casse une énorme partie du potentiel du jeu.) Guild Wars 2 a vraiment des paysages magnifiques et une façon de jouer très agréable, tellement bien menée qu’elle pousse même instinctivement à l’entraide ! Sauver un joueur à terre, aider quelqu’un en difficulté contre des ennemis…

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Bof la longévité, on est bientôt à 4 ans et demi avec une extension à venir. Donc on peut tabler sur minimum encore un an de vie en très bonne santé. On sera à 5 ans et demi. Pour un MMORPG avec la concurrence en ce moment, c’est très bien. Et c’est la fourchette basse, on aura surement une saison 4 d’histoire vivante.

GW2 est instancié de toute part, les joueurs sont limite formatés pour jouer en solo, ils votent pour ça (cf le vote PvP). Ce n’est pas le social qui sauvera le jeu, les joueurs qui sont encore sur le jeu n’en veulent pas spécialement, voir osef totalement.

La communauté est toxique que ce soit en raid comme en PvP. C’est foutu pour faire marche arrière. Les bases du jeu sont posées, les joueurs jouent parce qu’ils apprécient globalement le jeu (ou ne trouvent rien de mieux ailleurs). Plus ils auront de contenu de qualité, plus ils seront content. Une nouvelle feature obligeant les joueurs à se parler et interagir fera un gros flop car la communauté ne suivra jamais.

Absolument pas en accord avec ce point de vue!!! C’est complètement défaitiste de se dire, la communauté est toxique et par conséquent ne changeons rien, c’est trop tard. Oui, il y a une communauté assez toxique en raid (en fractale aussi par ailleurs), oui le pvp peut s’avérer assez toxique mais comme partout ailleurs…

LA feature que j’aimerais voir implantée serait l’instauration d’un vocal propre au jeu (comme une compagnie de jeux vidéos qui réussit excessivement bien depuis des dizaines d’années) comme on peut voir dans un certain fps qui a énormément de succès pour le moment^^

Tu mets ça en pvp et en pve (pour tes groupes raids/fractales/dj) ça serait juste énorme au niveau social (et tu ne serais pas obligé d’y aller mais au moins tu en aurais la possibilité). C’est d’autant plus intéressant pour le pvp étant donné le système de solo/duo qu’ils ont implantés récemment.

Après concernant les modalités de réalisation je n’en sais rien mais j’imagine que c’est possible étant donné que d’autres l’ont fait….

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Non c’est pas défaitiste, c’est plutôt réaliste. Ajouter un canal vocal pourquoi pas, c’est une feature annexe qui peut apporter des choses. Par contre comme ça n’a jamais été évoqué en amont, je ne suis pas certain que ce soit facilement réalisable, voir réalisable tout court. D’ailleurs je pense que ce serait peu utilisé en PvE, seulement pour les raids mais les joueurs utilisent déjà TS/Discord. Seul le PvP profiterait vraiment de cet ajout.

Ce que je voulais dire pour le reste c’est que c’est trop tard pour vouloir centrer le nouveau contenu autour d’une feature sociale. Si tu proposes un nouveau contenu qui oblige aux joueurs d’avoir énormément d’interactions entre eux, ça fera un gros bide. Des joueurs n’ont pas apprécié HoT juste parce qu’il fallait passer 30min à explo la map pour débloquer le deltaplane. Imaginez maintenant deux secondes ce qu’il se passerait si la/les features centrales de la/les prochaines extensions demandaient de la préparation, des alliances entre joueur et j’en passe.

La population du jeu n’a plus envie de se sociabiliser maintenant, c’est juste mon avis. Les joueurs qui sont encore là en ont, je pense, un peu marre de voir Anet s’éparpiller sur plein de nouvelles features au lieu de se concentrer sur du contenu concret. Des améliorations de ce qui existe,oui, des choses complètement nouvelles qui remettent en cause la façon de jouer depuis 4 ans, je préfère qu’ils n’essayent pas. La communauté ne suivrait pas et ça signerait la fin de GW2.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Un vocal propre au jeu, ça se fait oui, dans certains jeux, mais ici, avec les “méga” serveurs, pfff, l’anglais, j’ai déjà du mal en écrit alors là…
La sociabilité, Mizuira a l’air complétement désabusé, mais ce n’est pas faux qu’aujourd’hui, les joueurs sont très égoïstes et solitaires. C’est tout juste s’ils ne confondent pas les autres joueurs avec des pnj, et c’est contagieux hélas !
Enfin, personnellement, j’ai remarqué le changement depuis gw1 en 2010. Je n’ai pas connu les débuts de gw en 2005, mais un ami m’a dit qu’à cette époque, le fait qu’on soit interdépendants les uns des autres (Ah ! La trinité) nous forçaient en douceur à coopérer… CQFD

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’était pas forcément la trinité mais l’obligation de former des équipes pour progresser dans l’histoire et obtenir des récompenses. Du coup à l’époque (2005-2007 avec Prophecies et Factions surtout), les gens ne prenaient les mercenaires que si vraiment y’avait personne, sinon on faisait tout pour favoriser le joueur. Dans GW2 y’a eu le partie prie que tout soit faisable sans avoir besoin de discuter avec les autres, voir même plus simplement sans les autres.

Je suis un peu désabusé sur les joueurs de GW2 en général, que ce soit sur le social ou sur le skill moyen, y’a des situations vraiment aberrantes ! Je ne pense pas que des features sociales comme cœur d’une extension la fasse vendre, et encore moins lui apporte le succès.

Ce qui n’empêche pas d’avoir quelques features demandant aux joueurs de faire front commun et de s’organiser mais c’est pas ça que je mettrai en avant. Les joueurs ont vite fait de se plaindre, comme pour la Triple Guivre qui demande une petite organisation.

Avec les raids, les fractales, les ligues PvP où faut intégrer les équipes, le McM à équilibrer, l’histoire à faire évoluer, les QoL divers et toute la partie monde PvE… Rajouter de nouvelles features communautaires (GvG, Alliances de guilde, système de factions, etc) j’ai bien peur que ce soit un gros gâchis de ressource qui ne trouvera pas sa place chez les joueurs d’aujourd’hui, sans parler que ça rajouterai un suivi important en plus de tout le reste.

La communauté est assez toxique pour faire capoter le moindre système imparfait allant dans ce sens et demander son retrait. C’est pas comme si les joueurs avaient fait retirer plein de contenu depuis le début du jeu (tournoi payant, map PvP, Bastion, Map McM, orbes McM, donjons de la tonnelle) pour tout un tas de raison.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

La communauté est assez toxique pour faire capoter le moindre système imparfait allant dans ce sens et demander son retrait. C’est pas comme si les joueurs avaient fait retirer plein de contenu depuis le début du jeu (tournoi payant, map PvP, Bastion, Map McM, orbes McM, donjons de la tonnelle) pour tout un tas de raison.

Heureusement que je suis là depuis pas longtemps parce que si je me fiais juste au dernier sondage JcJ classé, j’aurais eu une drôle d’idée de la communauté !

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Le contenu instancié n’est pas forcément en contradiction avec le jeu en groupe. Il suffit d’imaginer des synergies entre les joueurs pour le rendre incontournable pour la progression. En revanche, la communauté sera clairement contre vu qu’elle ne veut plus être contraint par quoique ce soit.
Ce n’est pas vraiment le fait de jouer avec les autres qui déplaît, mais c’est bien la moindre difficulté qui est synonyme de pleurs.

Sinon c’est certain que d’ajouter des features comme le GvG ou du PvP à progression nivelé serait une perte de temps. Les joueurs qui auraient été intéressés ne sont plus là.

La société Arenanet a décidé de ratisser le plus large possible en plaçant le curseur là où il faut le mettre pour vendre des boites : favoriser la facilité d’accès au contenu avec une progression rapide et du contenu end game qui se limite au farm.
La gloutonnerie associée au jeu vidéo.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: actarus.8319

actarus.8319

Je ne comprends pas ceux qui pleurnichent sur la non difficulté du jeu et y jouent encore après 5 ans, c’est une forme de masochisme pour se donner un genre et se différencier de des autres joueurs qui prennent du plaisir au jeu ? Ou alors une sorte de naïveté béate soutenue par le vain espoir que le jeu va aller un jour dans le sens qu’ils souhaitent ? Oui, GW2 est un jeu sans réel difficulté, c’est un loisir, et il est avant tout destiné à occuper son temps libre, donc peu de gens aimeraient s’y prendre la tête à faire des activités difficiles dans une ambiance toxique à souhait, sachant des dizaines d’autres jeux offrent ces services.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Je ne comprends pas ceux qui pleurnichent sur la non difficulté du jeu et y jouent encore après 5 ans, c’est une forme de masochisme pour se donner un genre et se différencier de des autres joueurs qui prennent du plaisir au jeu ? Ou alors une sorte de naïveté béate soutenue par le vain espoir que le jeu va aller un jour dans le sens qu’ils souhaitent ? Oui, GW2 est un jeu sans réel difficulté, c’est un loisir, et il est avant tout destiné à occuper son temps libre, donc peu de gens aimeraient s’y prendre la tête à faire des activités difficiles dans une ambiance toxique à souhait, sachant des dizaines d’autres jeux offrent ces services.

Je ne joue plus à GW2 depuis 1 an.
Merci au revoir.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je ne comprends pas ceux qui pleurnichent sur la non difficulté du jeu et y jouent encore après 5 ans, c’est une forme de masochisme pour se donner un genre et se différencier de des autres joueurs qui prennent du plaisir au jeu ? Ou alors une sorte de naïveté béate soutenue par le vain espoir que le jeu va aller un jour dans le sens qu’ils souhaitent ? Oui, GW2 est un jeu sans réel difficulté, c’est un loisir, et il est avant tout destiné à occuper son temps libre, donc peu de gens aimeraient s’y prendre la tête à faire des activités difficiles dans une ambiance toxique à souhait, sachant des dizaines d’autres jeux offrent ces services.

Non non, on a les raids maintenant et les fractales HL sont plus intéressantes et difficiles qu’avant. HoT aussi était plus complexe que le jeu de base quand il est sortie.

On peut aimer plein de chose du jeu comme le lore, le gameplay, le style graphique et le modèle économique mais trouver que c’est sous exploité. Des boss et event tellement simplifiés que même un enfant de 10 ans peut s’en sortir… c’est normal de trouver ça un peu dommage parfois au vue du potentiel du jeu.

Le jeu va de plus en plus dans le sens de la difficulté en 2016 donc d’un autre côté on a bien fait d’insister. Reste encore quelques points de détail à améliorer

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Le jeu va de plus en plus dans le sens de la difficulté en 2016 donc d’un autre côté on a bien fait d’insister.

Je regrette, mais non. Le jeu va dans le sens de proposer de nouveaux défis. Mais le design des compétences qui ont été données aux classes en particulier via les spécialisations élite ne va clairement pas dans le sens de la difficulté mais de la simplification.

Ils rajoutent du défi dans le contenu, mais ils simplifient les mécaniques.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes