Le genre MMO se meurt

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Le jeu va de plus en plus dans le sens de la difficulté en 2016 donc d’un autre côté on a bien fait d’insister.

Je regrette, mais non. Le jeu va dans le sens de proposer de nouveaux défis. Mais le design des compétences qui ont été données aux classes en particulier via les spécialisations élite ne va clairement pas dans le sens de la difficulté mais de la simplification.

Ils rajoutent du défi dans le contenu, mais ils simplifient les mécaniques.

Sauf qu’il n’y a qu’en PvP que les joueurs avaient besoin d’exploiter les mécaniques du jeu. En PvE c’était du faceroll justement à cause du contenu. Du coup même si certains gameplay se sont retrouvé simplifiés (et c’est vrai) le nouveau contenu a quand même un design beaucoup plus intéressant.

Un design de compétence complexe au profit d’un contenu de mauvaise qualité ça ne donne rien, là où un bon design dans le contenu PvE permet d’apprécier les défi même si le gameplay est pas folichon. Le mieux étant quand même d’avoir les deux évidemment ! Mais quand on voit tous les joueurs sur reddit ou les forums qui disent rester sur GW2 surtout pour son gameplay, je pense que globalement ce n’est pas si foiré que ça.

On a beaucoup plus de défi en PvE qui demandent aux joueurs de s’approprier des mécaniques et de connaître leur rota qu’on en avait avant. Du coup si, ça va dans le sens d’une difficulté croissante pour cette année 2016

Espérons maintenant qu’ils continuent à nous proposer des défi de cette qualité pour 2017 avec une jolie extension en prime !

(dans ma déclaration je ne parlais que de PvE, y’a pas de sens à parler de difficulté en PvP)

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Mais quand on voit tous les joueurs sur reddit ou les forums qui disent rester sur GW2 surtout pour son gameplay, je pense que globalement ce n’est pas si foiré que ça.

C’est surtout que t’as pas le choix.
Si tu veux un mmo ou le “skill” passe avant tout le reste, t’as GW2, où.. t’as GW2, ou alors GW1 si tu supporte l’aspect quand même bien viello et visuellement faussement moins dynamique.
Tout les autres mmo passent malheureusement par le modèle “be dumb to win” avec Equiement >>>>> tout le reste. Et ça, juste pour y greffer un modèle pour pomper l’argent des joueurs comme des morts de soif.

Sinon, niveau gameplay, gameplay, d’autres mmo sont largement plus intéressant ( je vais peut être pas en citer, sinon cette très chère modération vas encore me censurer disant que je fais de la pub )

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Oh E Tan ça faisait un moment qu’on t’avais pas vu, je pensais que t’avais fini par lâcher GW2 :p

Et non je ne pense pas que les joueurs apprécient le gameplay seulement pour ça. Il y en a pour qui c’est certain que le “skill > stuff” est la raison principale, surtout dans la communauté PvP qui est loin derrière la communauté PvE sur le jeu. Mais le joueur de MMO il peut très bien apprécier le gameplay de GW2.

Je suis sûr que tu peux citer des titres de MMORPG avec un gameplay que tu juges meilleur mais moi j’irai t’en citer d’autre. Je pense même que si on demande à 20 joueurs de GW2 qui ont fait plusieurs MMORPG avant ou après GW2 de citer ceux dont ils ont le plus apprécié le gameplay, on aura des résultats complètement différents selon la personne. Si beaucoup de joueurs de GW2 semblent apprécier le gameplay du jeu c’est une réalité et c’est qu’il a une certaine qualité.

Personnellement en gameplay aux petits oignons le meilleur reste pour moi celui de Blade and Soul. Mais je suis certain que d’autres me sortiront Aion, Black Desert ou WoW (voir GW1 mais il a mal vieilli, et dieu sait que je l’ai adoré et que c’est ma référence).

Y’a pas de mauvais gameplay de façon général sur les MMO triple A, chacun a ses affinités. GW2 a un public qui apprécie son gameplay et c’est tout ce qu’on lui demande, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde ! (le nombre de joueurs sur GW1 qui ont stoppé le jeu car il n’y avait que 8 skills et pas de jump en témoigne)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Oh E Tan ça faisait un moment qu’on t’avais pas vu, je pensais que t’avais fini par lâcher GW2 :p

Et non je ne pense pas que les joueurs apprécient le gameplay seulement pour ça. Il y en a pour qui c’est certain que le “skill > stuff” est la raison principale, surtout dans la communauté PvP qui est loin derrière la communauté PvE sur le jeu. Mais le joueur de MMO il peut très bien apprécier le gameplay de GW2.

GW2 a sauté, et désinstallé depuis la sortie de HoT, comme je l’ai pas, ça sert à rien d’encore jouer. Peut être un jour si je trouve HoT a 5euros Qui sera un prix assez raisonnable juste pour juste avoir les quelques skills.

J’avais un manque momentané d’un WvW-like je regardais le forum xD

Bah, t’as aucuns autres mmo qui propose un truc du genre de GW2, même si c’est le fils indigne du premier.
Mais comparé aux autres actuel ils reste tout de même plus “profond”

Donc ouais, t’as juste pas le choix. Et quand t’as pas le choix t’apprécie ce qu’il y a à dispo. Même si j’ai jamais dis que le gameplay de GW2 était nul.

S’il y avait de vrais compétiteurs a GW2 ( tant sur le gamedesign mettant en avant le “skill” et quelques simulacre de vrai teamplay, que sur le commercial sans aucun p2w ), là oui tu pourrais dire que le jeux retient ses joueurs parce qu’il a vraiment quelque chose.
Mais là c’est juste toujours pas le cas au final :]

Peut être archeage qui à l’air, avec son “fresh restart” truc à l’air d’avoir calmé le p2w, mais le jeu est de tte façon plombé a vie a cause de Trion.
Et les autres “mmo” qui arrivent, un jour, comme Dark & Light et age of wushu2 les mecs veulent surfer sur la mode des survival.. donc.. bon….. Jouer a “barbie construit sa maison” sans rien d’autre a papillon, perso je trouve pas ça ultra passionnant.. :p

BDO, sont gameplay de base est vraiment ultra grisant, mais il y a tellement de couches de [censuré] par dessus que ça gâche plus qu’énormément le jeu en lui même.
Donc hors p-e moonlight blade qui va arriver, il y a que dalle a l’horizon pour éventuellement concurrencer plus sérieusement GW2.
Blade & soul oui, mais vla la qualité des serveurs… pire que de l’amateurisme. Une vraie honte. Ca lag tellement que tu peux rien jouer correctement, et encore moins faire les ani cancel correctement… c’est juste pas la peine. ( perso, j’ai surtout lâché à cause de ça, en plus d’autres “milking money” design qui me sortent un poil par les orbites )

Et même ces jeux, ça reste des jeux bien moins connu par chez nous pour ceux qui fouillent pas trop.

Donc ouais… Normal que beaucoups de gens restent sur GW2.. ^^

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est un avis personnelle parce GW2 est largement devancé par des jeux comme Blade and Soul, L1, FFXIV, WoW voir SWTOR dans le monde du MMO. C’est trop facile de dire que c’est la faute à la concurrence alors qu’on a eu le plus gros boom de MMORPG juste avant et juste après la release de GW2.

Les MMORPG qui devaient concurrencer GW2 ils sont passés et ils ne l’ont pas tué tout simplement parce que GW2 a des qualités, notamment son gameplay, le dynamisme de son univers (histoire, événement, ambiance graphique) et la faible influence du stuff.

Ton raisonnement c’est comme dire que le moteur de recherche Google est utilisé et apprécié car y’a aucune concurrence sérieuse. Si y’a une réalité là dedans qui est vraie, c’est surtout que le moteur de recherche fonctionne très bien. Pour GW2 c’est la même chose, si c’était si simple de faire mieux ça fait longtemps qu’ils l’auraient fait. S’ils n’arrivent pas à faire mieux (bien sûr certains trouveront que d’autres MMO sont bien mieux, c’est normal ça dépend des goûts) c’est tout simplement parce que le jeu est bon. C’est pas comme si les derniers MMORPG (et même les plus vieux) s’étaient mis à standardiser le stuff, à mettre en avant le cosmétique et à ajouter toute sorte d’event dans leur monde. Même WoW reprend maintenant des concepts que GW2 proposait dès sa release. D’ailleurs la concurrence il faut pas longtemps pour la trouver dès qu’on la cherche, on est envahi de MMORPG et de jeux qui se disent compétitif en PvP.

Le modèle économique joue aussi, il n’y a rien de mieux que GW2 à ce niveau là pour moi.

Bref, ton raisonnement est trop facile parce que s’il était simple de concilier un bon gameplay comme tu l’entends toi (BDO, BnS ou Moon Blade apparemment) et un contenu dans le style de GW2, ce serait fait depuis longtemps ^^

PS : j’adore le gameplay de BnS mais je déteste absolument celui de BDO qui est un des pires (avec Wildstar) que j’ai pu tester

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Il n’y a rien de compliqué dans mon raisonnement, car les choses sont pas plus compliqué que ça.

C’est le seul avec une plus ou moins certaine profondeur de build et diversité, tout en évitant le powercreep sans fin des autres mmo.
Ajoutes à ça le buisiness modèle pas du tout p2w

T’as rien qui lui fait concurrence.

J’ai pas dis qu’il n’a pas des qualités, il en a oui, mais si t’en a marre du powercreep, du p2w, du grind idiot ( chose qui est commun a quai tout les mmo ) ça reste un choix par défaut.

Un “bon” gameplay est faisable et plus que possible, la preuve, d’autres le fond, c’est juste qu’ils pourrissent leur jeu parce qu’ils veulent un peu trop alléger les portes monnaies des joueurs sans s’empapillonr, et malheureusement en défaveur du jeu en lui même.
Blade & soul et un exemple assez parlant quand tu regardes son évolution et l’évolution de dépendance niveau équipement.
Tu sens bien le moment ou Hyung-Tae Kim s’est barré, et où les mecs ont enclenché la pompe a fric.
En plus d’avoir enclenché le mode “skill – dégâts OP” 0-100 avec perma CC etc.. ils ont progressivement pourri les bases.
On notera même le manque d’inspiration flagrante avec le soul fighter qui n’est qu’un pauvre mix entre le KFM et le FM, les mecs se sont pas trop foulé hein.

Le grind inutile, l’ultra abus de RNG ( bonjour BDO )

Même mabinogi1, qui a, un de meilleurs gameplay auquel j’ai eu l’occasion de jouer avec GW1. Les mecs ont pourri, avec le temps, les bases avec des trucs toujours plus OP, donc toujours plus de trucs a grinder.. donc toujours plus de thunes a devoir lâcher.

Le clair avantage de GW2 c’est que les mecs sont resté assez droit à ce niveau, et pour le coup, c’est le seul dans son genre = pas de concurrence.


Sinon pour le reste, hors une mise en place des évents pve plus recherché que chez les autres. ( très appréciable pour ça ) Mais son univers, faut pas délirer non plus, n’a rien de dynamique ( remapper l’arche du lion =/= dynamisme, hein ! )
GW2 n’a rien de super fou non plus. ( Ses artworks le sont par contre, dommage que l’in game leur ressemble pas plus niveau ampleur. )

Si tu veux une ambiance graphique, et du lore. BDO mets à l’amande de très très loin tout ce qui ce fait vus le traitement très “réaliste” et cohérent du monde, toutes les histoires des npc, des mobs, des divers conflits environnant..
Même le soins dans toute l’ambiance du monde, avec tout les npc, leurs petites “activités” dans chaque ville – avant poste.. etc.
si tu veux lire, et être immerger dans le monde c’est le meilleur. Et je parle pas de l’histoire principale qui est, sans plus d’intérêt que ça. ( franchement c’est totalement hallucinant le taf qu’ils ont fait à ce niveau )
T’as plus l’impression d’être un rpg solo de très bonne qualité que dans un mmo.
( Et non je survend pas BDO, car il a des défauts de gamedesign / money milking design assez immonde )

Même BNS est de très loin bien supérieur a GW2 pour ça.


Ce qui, d’ailleurs, en parlant du sujet, tue les mmo, c’est que ces “jeux” sont géré par des mecs qui pensent à la thunes avant de penser au jeu et aux joueurs.
Du coup, ces mecs tuent pleins de système de jeu pour les transformer en pompe a fric, BDO et BnS en sont d’ailleurs de parfait exemple.
De ce fait, tu joues plus vraiment a un jeu, t’es largement trop souvent confronté a un paywall / ou le “paye ou soit bien gêné”

GW2 à aussi ce gros avantage de ( même s’il a plus qu’a redire sur le suivis / entretiens du jeu ) de rester un jeu, avec de vrais systèmes de jeu non “paywallé”

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Le truc c’est que le gameplay et la profondeur de build c’est très subjectif. T’as l’air d’avoir préféré le gameplay de BDO que j’ai détesté, y’a des joueurs de WoW qui détestent le gameplay de GW2 et inversement. Il n’y a pas de mieux à partir du moment où le public du jeu apprécie le gameplay qui lui ai proposé.

Ça se saurait si les gens critiquaient massivement le gameplay de GW2. La réalité c’est que c’est souvent bien l’inverse, les gens veulent plus de contenu sur le jeu car ils trouvent que le gameplay n’est pas exploité à son plein potentiel. Les critiques sur le gameplay du jeu sont très minoritaires même s’il y en a. On est loin d’un Bless Online pour citer un exemple récent qui se fait descendre en Kr à cause de son gameplay.

Le gameplay ne fait pas tout dans le jeu, c’est un ensemble. Le gameplay de GW2 n’est pas une tare dans le jeu et comme je le disais, il est même très apprécié pour sa fluidité et son dynamisme. Après que tu penses que d’autres MMORPG font mieux c’est ton droit mais c’est pas une vérité absolue, c’est seulement tes goûts.

Pour le dynamisme de l’univers c’est lié à plein de chose. Les pnj qui vivent leur vie en étant entièrement doublé, les événements avec une mise en scène plutôt qu’un simple spawn, les cinématiques bien plus nombreuses que sur beaucoup de MMO, le style graphique coloré qui fait très vivant/luxuriant… Sans parler des rassemblements continus des joueurs grâce aux events qui donnent une impression bien plus dynamique que l’éternel bash/farm de tous les autres BnS, BDO, Wildstar, Aion, TESO, SWTOR et co.

Pour la référence j’ai joué à BDO à sa sortie et j’avais attendu le jeu depuis facile 2-3 ans (depuis la CBT1 KR). Bien que magnifique graphiquement, ce que j’ai vu c’est : un monde vide et creux, un manque flagrant de finition qui entache le sentiment vivant du monde (UI dégueux, manque de doublage, collision foireuse) et un joli sentiment de solitude dans un leveling à base de bash solo. J’ai joué à BnS aussi jusqu’au level 45 et bien que j’ai adoré l’histoire principale (un vrai travail a été réalisé là dessus, de qualité) le monde en lui même est plutôt sans âme (en dehors des personnages de l’intrigue) et sans le moindre dynamisme. Tu peux courir partout et faire des salto mais basiquement chaque map c’est des pnj fixes avec des quoti et une map rempli de mobs disposés à droite à gauche sans interaction. De BnS je retiendrai l’histoire et le gameplay à tomber, le reste poubelle.

Je te rejoins par contre sur les mecs qui gèrent leur jeu comme un pur investissement en surfant sur les tendances pour ramasser un maximum de thune. Anet a l’avantage d’être un studio de gros joueurs avec des passionnés à leur tête même si bien sur ils ont des comptes à rendre avec Ncsoft.

Mais admet juste que le gameplay ne te correspond pas par rapport à ce que tu recherches et non pas qu’il est mauvais ou décevant. GW2 a son succès (pas aussi énorme qu’on aurait pu s’y attendre avant la sortie, ils ont gâché leur potentiel avec l’HV1) et ni toi ni moi ne sauront jamais si c’est parce qu’il a de vraies qualité ou si c’est parce qu’il est unique en son genre

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Le clair avantage de GW2 c’est que les mecs sont resté assez droit à ce niveau

Bof, question pourrissage des bases, entre le mégaserveur et l’équilibrage des spé élites, ils sont pas non plus tous blanc, chez Anet.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sans le megaserveur les joueurs (fr en tout cas c’est sur) se retrouveraient sur des maps vides tout le temps. Et les spécialisations élites y’avait un besoin urgent de renouveler le gameplay, ils y sont allé trop fort c’est clair mais si la nouveauté ne venait pas bien concurrencer l’ancien gameplay ça aurait été un coup dans le vent.

Anet a juste choisi des solutions un peu radicales mais pas pour détruire leur jeu ou par appat du gain, seulement parce que c’était devenu une nécessité. C’est comme les fusions en McM, beaucoup sont mécontents du nouveau système mais s’ils étaient resté sur les bases on serait avec un serveur actif sur 10 en McM.

Le jeu n’a pas viré au P2W ni au grind infâme pour se stuff, ni à la course à l’XP. Y’a eu des choix pour assurer un renouvellement de l’expérience de jeu et si je regrette le fait qu’on ne puisse pas naviguer dans le système de megaserveurs (avec des canaux comme GW1) je suis bien content qu’on ait plus le vieux système de débordement et les maps désertes.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Le truc c’est que le gameplay et la profondeur de build c’est très subjectif. T’as l’air d’avoir préféré le gameplay de BDO que j’ai détesté, y’a des joueurs de WoW qui détestent le gameplay de GW2 et inversement. Il n’y a pas de mieux à partir du moment où le public du jeu apprécie le gameplay qui lui ai proposé.

je préfère pas BDO, c’est différent. Enfin ils ont pondu un mixe entre un jeu de baston et un mmo a skill classique. Ca va un peu plus loin que BnS vus que c’est en “full AoE” sans réel désignation de cible ( même si c’est faux )

C’est pas subjectif la profondeur de gameplay, Magic the gathering c’est très profond vus tout les choix que tu peux y faire, et les différentes façon d’aborder un combat.
GW2, a très très petite échelle c’est la même chose. Contrairement a d’autres jeux qui, propose un style de jeu par classe et basta. ( pour faire dans un exemple assez simple )

Mabinogi est aussi profond par ses régles de jeux avec les différents timings / combo / vrai pierre feuille papier ciseaux. ( du moins ça l’était jusqu’a l’arrivé de l’alchimie et autres uupdate )

Ça se saurait si les gens critiquaient massivement le gameplay de GW2. La réalité c’est que c’est souvent bien l’inverse, les gens veulent plus de contenu sur le jeu car ils trouvent que le gameplay n’est pas exploité à son plein potentiel. Les critiques sur le gameplay du jeu sont très minoritaires même s’il y en a. On est loin d’un Bless Online pour citer un exemple récent qui se fait descendre en Kr à cause de son gameplay.

Jamais prêter attention a bless Online, donc aucune idée.
La majorité des joueurs qui sont encore sur GW2, n’ont jamais connu GW1, et quand tu viens d’un mmo lambda, forcement le choix que propose GW2 est monstrueux. Donc oui j’ai jamais été étonné ou trouvé ça étrange que beaucoup encense GW2. C’est compréhensible quand la seule expérience que t’ai pu avoir était moins profonde justement.

Et si ta mémoire fonctionne, je pense que j’ai assez largement expliqué dans pleins de post par le passé en quoi le gameplay de GW2 malgré sa chatoyante apparence est plus que sous exploité, voir mal exploité.
Car c’est qu’une ultra simplification de ce que proposait GW1, en malheureusement pas si savamment exécuté, que tu sois capable de le voir ou pas, ça c’est un autre problème. Mais ça reste un fait assez brute si t’as une vraie bonne connaissance de GW1.

Le gameplay ne fait pas tout dans le jeu, c’est un ensemble. Le gameplay de GW2 n’est pas une tare dans le jeu et comme je le disais, il est même très apprécié pour sa fluidité et son dynamisme. Après que tu penses que d’autres MMORPG font mieux c’est ton droit mais c’est pas une vérité absolue, c’est seulement tes goûts.

je sais pas ce qu’il c’est passé quand t’as lus ce que j’ai dis, mais j’ai jamais dis que le gameplay de GW2 est un tare. :rolleyes:

Pour le dynamisme de l’univers c’est lié à plein de chose. Les pnj qui vivent leur vie en étant entièrement doublé, les événements avec une mise en scène plutôt qu’un simple spawn,

Comme je disais, à part ces suite d’évent dans GW2 et leur gestion ( donc quelques vagues déplacements de npc )
Sinon le reste du monde est largement vide et sans vie comparé a un BDO qui a fait une vraie vie, même si les quêtes sont en effet très classique. mais toutes les histoires textuels mettent au final largement plus l’ambiance que la petite mise en scene de GW2

Mais admet juste que le gameplay ne te correspond pas par rapport à ce que tu recherches et non pas qu’il est mauvais ou décevant.

Si tu dis ça, c’est que t’as vraiment jamais rien compris à tout ce que j’ai pu raconter, et dire par le passé.
Ou alors t’as juste absolument envie de défendre GW2 vus que c’est sous entendre que je /ai critique / é le gameplay de GW2 uniquement parce ça ME correspond pas.

Tu peux pas avoir plus faux.

Si le gameplay de GW2 est décevant quand tu as connu tant d’années GW1 et que tu sais de quoi les mecs sont capable.
C’est un peu comme voir porche ne faire plus que des voitures bas de gamme salement usiné.
métaphore extrême mais c’est évidement pour mieux souligner l’idée. ( je précise au cas où, car beaucoup de gens ne savent même plus comment comprendre une métaphore de nos jours… )

Mais comme j’ai dis avant, quand t’as connu que des mmo lambda, oui je comprend que les gens, trouvent le gameplay de GW2 fantastique.

Ce qui d’ailleurs n’était même pas le sujet de ce que je soulignais à l’origine. Mais bon.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sauf que j’ai connu plein de MMORPG et aussi GW1… et si effectivement le gameplay de GW2 est moins profond à mes yeux (il reprend les grands principes du 1 mais en simplifiant beaucoup) dans ses mécanismes, il est beaucoup plus fluide et dynamique.

“c’est qu’une ultra simplification de ce que proposait GW1”
Excuse moi si je me trompe mais il y a des gens qui ont aimé le gameplay de GW2 mais détesté celui de GW1. Donc ce n’est pas juste “le gameplay est décevant quand t’as connu GW1”. Dire que c’est une régression par rapport à une qualité précédente c’est ton ressenti parce que tu considères que le gameplay du 1 était une réussite… Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Du coup en quoi est ce une régression qu’il y ait eu simplification au profit d’autre chose?

C’est pas parce qu’il y a eu simplification des mécanismes au profit d’une mise en avant du dynamisme et de la fluidité du gameplay que c’est une régression. Pour d’autres c’est carrément une amélioration et tu as du mal à comprendre ça. Pour toi c’est une régression, pour d’autres qui n’avaient pas accroché au gameplay du 1 c’est une très bonne chose. C’est aussi simple que ça. (merci de ne pas partir sur un débat de “oui mais c’est normal, la masse n’y connait rien et aime de la papillon car seul les vrais savent”).

Pour le fait que le gameplay de GW2 soit une tare tu le présente comme une grosse déception, en mettant en avant que d’autres MMO proposent bien mieux. Tu justifies le “succès” du gameplay par le manque de connaissance des joueurs ou le manque de concurrence. Si c’est un peu excessif de dire que c’est une tare, en tout cas tu n’en fais aucune éloge et tu n’es intervenu sur le sujet que pour me reprendre sur la qualité du gameplay à l’origine. Donc je pense pas être loin de la vérité en considérant que tu vois le gameplay comme un défaut et donc forcément quelque chose de mauvais, pour le jeu en tout cas.

Petite parenthèse pour BDO mais les pavés de texte à lire sur les pnj j’en ai rien à faire et c’est tout sauf dynamique. Y’a pas d’ambiance dans un truc où à part dans quelques coins de quelques villes qui font vivant, tout est fixe. Tout est extrêmement statique dans BDO, tout l’inverse du dynamisme. Donc pas de raccourci à base de vérité générale sur le coté dynamique du monde de BDO par rapport à GW2, c’est très personnel comme point de vue. Surtout que je pense que le monde de GW2 (pnj, décor, mobs, dialogues intéractifs) est bien plus en mouvement que celui de BDO.

Même si c’était pas exactement le sujet ça montre bien que chacun a sa vision de ce qu’est un bon MMO et chacun voit les qualités des jeux où il veut. Le genre du MMO “se meurt” pour plein de raisons et c’est très difficile voir impossible de toutes les connaître ^^

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Dire que c’est une régression par rapport à une qualité précédente c’est ton ressenti parce que tu considères que le gameplay du 1 était une réussite… Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Du coup en quoi est ce une régression qu’il y ait eu simplification au profit d’autre chose?

Pour moi le fait de nous limiter dans nos choix de compétences à des compétences prédéfinies en fonction de l’arme, à 1 heal, 3 utilitaires et 1 élite est une complète régression par rapport à la liberté de build de GW1, idem pour la suppression de la double profession.
Idem, la suppression du bodyblock pour un système où on traverse les corps à l’ancienne, de façon tout à fait irréaliste, encore une régression.
Le fait de revenir à un système de stat à base de précision, puissance etc. comme tous les autres MMO avec en plus des bijoux et un arbre de talent comme les autres MMO encore, alors qu’on avait un système de points de compétences qui permettait de bien personnaliser ton build sur GW1 de manière logique et significative, là encore une régression.

Oui il y a eu des améliorations dans GW2 au niveau du dynamisme, des esquives (même si il y a eu une régression aussi au niveau du kitting), des événements en PvE, du monde ouvert, de la possibilité de nager et de sauter (même si je trouve complètement papillon de voir les gens sauter partout pour rien), et peut-être même que la suppression de la barre d’énergie peut être vu comme une amélioration (ça reste sujet à débat tout de même) mais il y a aussi eu pas mal de régressions qui me font regretter GW1.

Petite parenthèse pour BDO mais les pavés de texte à lire sur les pnj j’en ai rien à faire et c’est tout sauf dynamique. Y’a pas d’ambiance dans un truc où à part dans quelques coins de quelques villes qui font vivant, tout est fixe. Tout est extrêmement statique dans BDO, tout l’inverse du dynamisme.

Par contre je suis à 100% d’accord avec ce que tu dis là.

Édit: et même les mobs étaient un peu plus intelligents sur GW1 par rapport à GW2.

(Modéré par Angrod.7850)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Ah mais moi aussi Angrod, le teamplay et le système de build de GW1 me manque énormément. La diversité était juste incroyable avec une vraie originalité dans les différentes compo, que ce soit en PvP et même en PvE ! J’aurais voulu plus de GW1 dans le gameplay de GW2, sans hésitation

Mais pour des joueurs que j’ai croisé en jeu sur GW2 c’est l’inverse. Ils préfèrent le gameplay de GW2 car ils trouvaient celui de GW1 trop mou, trop limité par ses 8 compétences ou trop compliqué à appréhender. Pour eux le gameplay n’a pas subit de régression mais une refonte et une amélioration notable. Tout le monde n’a pas aimé le gameplay de GW1, à l’époque il se faisait démonter (à tort à mes yeux) à côté du gameplay de WoW que les joueurs trouvaient plus dynamiques.

Juste pour dire qu’avec autant de différence entre les deux gameplays et le système de build, c’est pas possible de ramener le gameplay de GW2 à une simple régression de celui du 1. Ça dépend beaucoup trop de ce que tu recherches comme gameplay et sur quoi tu te bases car y’a eu des ajouts notables aussi entre les deux opus (esquive, compétence en mouvement, système de dot cumulatif, retrait de l’énergie).

C’est une histoire de goût avant d’être une vérité universelle la “qualité” d’un gameplay (sauf dans le cas de soucis techniques, d’équilibrage foireux, de bugs et autre bien entendu)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Étant joueur de GW2 en train de faire GW1 (trèèès lentement), mon ressenti là-dessus se résume à ça :

• Oui, il y a des éléments de GW1 qui n’ont pas été repris dans GW2 et c’est dommage (j’ajouterai même le bonus quand tu tuais un “boss” (ceux avec l’aura coloré) … même si à l’inverse le malus de mort était totalement disproportionné :/). Et d’ailleurs pour les compétences … y en a TROP dans GW1 … je conçois que dans GW2 c’est trop léger, mais le précédent opus, c’est l’extrême inverse (d’ailleurs je m’empapillon même plus à regarder les nouveaux que je débloque, je me contente d’avancer l’histoire avec ce que j’ai).
• MAIS, à côté, il y a mais tellement d’éléments “obsolètes” que je comprends pas qu’on puisse les mettre en avant par rapport à GW2 (la gestion des mouvements HORRIBLES, les maps coupés au couteau à couloir, l’absence de saut/nage, les mobs en sur-représentation (ce n’est pas plus dur, c’est juste plus long à passer)).

Sans parler du fait que j’ai vu des gens parler de régression sur des points qui ne sont juste que des “mécaniques différentes”. Y a pas de “meilleur”, y ajuste ses préférences ^^’

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Étant joueur de GW2 en train de faire GW1 (trèèès lentement), mon ressenti là-dessus se résume à ça :

• Oui, il y a des éléments de GW1 qui n’ont pas été repris dans GW2 et c’est dommage (j’ajouterai même le bonus quand tu tuais un “boss” (ceux avec l’aura coloré) … même si à l’inverse le malus de mort était totalement disproportionné :/). Et d’ailleurs pour les compétences … y en a TROP dans GW1 … je conçois que dans GW2 c’est trop léger, mais le précédent opus, c’est l’extrême inverse (d’ailleurs je m’empapillon même plus à regarder les nouveaux que je débloque, je me contente d’avancer l’histoire avec ce que j’ai).
• MAIS, à côté, il y a mais tellement d’éléments “obsolètes” que je comprends pas qu’on puisse les mettre en avant par rapport à GW2 (la gestion des mouvements HORRIBLES, les maps coupés au couteau à couloir, l’absence de saut/nage, les mobs en sur-représentation (ce n’est pas plus dur, c’est juste plus long à passer)).

Sans parler du fait que j’ai vu des gens parler de régression sur des points qui ne sont juste que des “mécaniques différentes”. Y a pas de “meilleur”, y ajuste ses préférences ^^’

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Tu parles d’un jeu quand même qui a plusieurs années déjà (12) comparé à GW2 qui est récent. Donc l’histoire de pas pouvoir sauter, nager, les murs invisibles, c’est un peu normal tout ça. GW2 aurait justement pu être ce GW1 avec des graphismes améliorés (bien que je trouve que ceux de GW1 ont toujours leur charme ^^) et ses mécanismes anciens améliorés nous permettant de sauter, nager et tomber des falaises. Après personnellement, ne pas pouvoir sauter ne me dérange pas du tout car je trouve que ça fait plus idiot qu’autre chose.

Concernant le nombre de compétences, c’est peut-être une histoire de goût. Après chaque extension a amené son lot de compétences, donc tu en avais beaucoup moins au tout début du jeu. Quand on découvre tout d’un coup et qu’en plus on vient de commencer le jeu, c’est un peu normal de se retrouver noyé dans tout ça.
Mais moi je suis du genre à toujours faire mes builds moi-même, c’est quelque chose que j’aime faire plus que tout autre chose, pour personnaliser mon personnage à ma façon. Jouer des builds meta tout faits copiés collés d’internet, ça il en est pas question pour moi. Donc tu comprendras que pour moi, avoir autant de compétences est une mine d’or pour pouvoir personnaliser mon build.
Lire les différents effets des compétences, voir qu’est ce qui peut fonctionner en combo avec telle et telle compétence, tout ça me passionne, et je peux comprendre qu’au contraire ça peut en rebuter d’autres qui préfèrent avoir un truc tout prêt, tout fait, à disposition sans se casser la tête des heures dessus pour avoir le build parfait.
Et au moins les compétences, c’est du concret, tu les utilises et tu vois leurs effets, tu veux avoir tes compétences plus puissantes (et ce dans tous ses attributs, pas seulement juste les dégâts ou juste la guérison) et bien tu ajoutes des points de caractéristiques dans la catégorie correspondante. Alors que les aptitudes de GW2 ne sont que des passifs qui permettent d’améliorer certaines compétences ou le personnage en lui-même. C’est toujours de la personnalisation certes, mais c’est différent, sur GW1 tu personnalises plus tes compétences, alors que sur GW2 tu personnalises plus des stats, et moi je préfère personnaliser une barre de compétences. Après chacun ses goûts comme on dit.

Et personnellement quand je parlais de régression, ça ne veut pas dire que c’est mauvais en soit, ça dépend des goûts de chacun ça. Mais quand on sait que GW1 avait fait des choix différents par rapport à ce qui se fait sur les autres MMO, et que pour GW2, ces mêmes choix, ils les ont abandonné pour copier les autres MMO, pour moi c’est un retour en arrière et une régression : on décide de supprimer tout ce qui avait été inventé pour GW1 pour au final copier sur les autres jeux.

Edit : Et concernant la gestion des mouvements, comme je dis il faut remettre les choses dans leur contexte. Oui les mouvements n’ont pas l’air fluide, c’est même plutôt buggé parfois et tout, mais le jeu est vieux aussi. Le principe du gameplay est très bon (avis personnel), mais il est juste vieux et il aurait pu être repris et amélioré sur GW2 pour l’avoir plus fluide et dynamique. Les combats de GW1 sont très tactiques et stratégiques comparé à GW2, ton placement est très important, ainsi que la manière dont tu bouges sans parler du build et ta connaissance dans le build de ton adversaire.

Edit 2 : Et au sujet des maps couloir et de la surreprésentation des mobs. Les maps de GW1 en fait, ça n’a rien à voir avec GW2. Quand tu explores une map sur GW1, il faut te dire que c’est un peu comme si tu faisais un donjon. Tu n’es pas sensé courir à travers la map en évitant tous les mobs pour te rendre à un point donné, tu es sensé progresser au fur et à mesure en affrontant ce que tu croises (après il y a des builds permettant de skip les mobs, mais ça c’est autre chose). Et peut-être que tu ne trouves pas ça dur (même si il faut l’avouer les maps et les mobs sont plus durs à explorer/à combattre que sur GW2, dire le contraire serait se mentir je pense), mais les maps et les donjons, tu peux plus tard les parcourir en hard mode (donc en mode difficile), et c’est là où ça devient vraiment compliqué.

(Modéré par Angrod.7850)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Je n’ai pas été suffisamment clair je pense, je suis tout à fait conscient de la différence d’âge, et je ne dénigre pas GW1 là-dessus. Très certainement qu’en commençant par celui-là à l’époque, cela ne m’aurait pas (trop) déranger. C’est un gameplay somme tout “classique” pour l’époque (je jouais pas au MMO à ce moment là mais des RPG solo ça m’arrivait). Ce que je critique davantage, c’est les personnes qui arrivent à comparer ça avec le GW2 de maintenant, comme si GW1 venait juste de sortir (heureusement je ne vois pas trop ce type de commentaires haha).

Et, je ne suis pas du tout meta non plus (sauf quand je décide vraiment de vouloir optimiser, ou que j’atteins une limite où j’ai un stuff/choix de compétence qui m’interdit de continuer à progresser). Je voulais plus dire par là que ça finit par prendre “trop de temps” à gérer pour moi. Après, c’est parce qu’à titre personnel, je ne joue pas à un rpg pour ça (oui, c’est peut être un peu paradoxal pour certains, je peux comprendre ^^).

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Je n’ai pas été suffisamment clair je pense, je suis tout à fait conscient de la différence d’âge, et je ne dénigre pas GW1 là-dessus. Très certainement qu’en commençant par celui-là à l’époque, cela ne m’aurait pas (trop) déranger. C’est un gameplay somme tout “classique” pour l’époque (je jouais pas au MMO à ce moment là mais des RPG solo ça m’arrivait). Ce que je critique davantage, c’est les personnes qui arrivent à comparer ça avec le GW2 de maintenant, comme si GW1 venait juste de sortir (heureusement je ne vois pas trop ce type de commentaires haha).

Et, je ne suis pas du tout meta non plus (sauf quand je décide vraiment de vouloir optimiser, ou que j’atteins une limite où j’ai un stuff/choix de compétence qui m’interdit de continuer à progresser). Je voulais plus dire par là que ça finit par prendre “trop de temps” à gérer pour moi. Après, c’est parce qu’à titre personnel, je ne joue pas à un rpg pour ça (oui, c’est peut être un peu paradoxal pour certains, je peux comprendre ^^).

C’est surtout que tu compares deux types de jeu au gameplay très différent. On le répète depuis dès années, GW1 n’est pas un MMORPG. Ça n’a donc aucun sens de venir lui reprocher de ne pas être comme un MMO.

Les gens parlent plus de profondeur dans la mécanique du gameplay (qui est sens comparaison plus abouti dans GW1). Et la qualité d’un RPG ne se limite pas au fait de pouvoir sauter/nager…

De toutes façons, il ne reste plus grand monde de l’équipe de GW1 dans celle de GW2 et l’éloignement de NCsoft avec Arenanet a clairement sceller le sort de GW2.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Oui sauf qu’au départ, je ne faisais que comparer la critique que font des gens qui comparent bêtement (oula j’ai mal à la tête :/), en le retournant (GW2 → GW1 et non l’inverse). Et, je n’ai nul part reprocher à GW1 de ne pas être un MMO, je vois vraiment pas une seule fois où j’ai dis ça, ou même en quoi ça change grand chose sur ce que j’ai dis, puisque mon argumentation marche aussi bien sur un RPG classique :/

“Et la qualité d’un RPG ne se limite pas au fait de pouvoir sauter/nager…”
Là encore, tu prends un petit détail anecdotique de ce que je disais plus haut … (‘v’) Je sais même pas si c’est juste pour troll ta réponse en fait quand plus haut je parle de la différence coeur/quête qui pour moi est déjà bien plus pertinent pour juger là-dessus :/

(Modéré par Isi.8945)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

De toutes façons, il ne reste plus grand monde de l’équipe de GW1 dans celle de GW2 et l’éloignement de NCsoft avec Arenanet a clairement sceller le sort de GW2.

C’est vrai qu’il ne reste plus grand monde (faut dire qu’ils étaient que 50 y’a 10 ans) mais d’où ça vient l’histoire de l’éloignement de NcSoft? Parce que Anet a toujours été très libre et voir que NC ne leur impose plus grand chose (à priori) c’est plutôt le signe qu’ils ont une certaine confiance en la gestion du studio. GW2 c’est le seul jeu avec un BnS qui marche en EU/NA.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

C’est vrai qu’il ne reste plus grand monde (faut dire qu’ils étaient que 50 y’a 10 ans) mais d’où ça vient l’histoire de l’éloignement de NcSoft? Parce que Anet a toujours été très libre et voir que NC ne leur impose plus grand chose (à priori) c’est plutôt le signe qu’ils ont une certaine confiance en la gestion du studio. GW2 c’est le seul jeu avec un BnS qui marche en EU/NA.

NCsoft a toujours été la raison du gameplay de GW1 et surtout de son PvP. C’est elle qui apportait la “patte” du RPG coréen de GW1. On remarque clairement que tous les jeux qu’elle a édité à cette époque ont cette ambiance. Je pense par exemple a Lineage 2, Heroes and villains et bien d’autres.

L’effacement de l’influence de NCsoft sur Arenanet a participé au fait que GW2 est un MMO comme tant d’autres sur bien des aspects.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Oula non, la patte du gameplay de GW1 vient du fait que les 3 développeurs à l’origine du projet étaient d’ancien de chez Blizzard ayant bossé sur Warcraft 3 et Diablo 2. Les bases du projet étaient déjà largement là quand Anet a trouvé l’appui de Ncsoft en tant qu’éditeur.

NCsoft a d’ailleurs beaucoup plus participé au développement de GW2, il y avait même des employés de NC chez ArenaNet pendant une bonne période pour tout l’aspect financier (Cash Shop) et les features qui y sont liées (donc beaucoup quand même).

Je crois que Ncsoft a commencé à prendre ses distances plus ou moins à l’annonce de HoT et que depuis le studio semble complètement autonome (comme souligné par MO dans le dernier AMA à la question sur l’influence de NC).

Mais le gameplay de GW1 on ne le doit qu’à Blizzard et non pas à quelqu’un d’autre

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Arenanet appartient à NCsoft depuis bien avant le lancement de GW1.
Que les fondateurs d’Arenanet soit à l’origine de l’esprit de GW, je veux bien, mais il ne faut pas nier l’influence de NCsoft sur GW1, surtout pour le PvP. L’esprit compétitif de la culture JV coréenne y est très présente.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Le saut, les devs l’insèrent de plus en plus en tant que mécanique de combat et ça c’est vraiment sympa (tequalt, les deux fractales de la fusions, la fractale de la tour des cauchemar, …) !!!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

(il reprend les grands principes du 1 mais en simplifiant beaucoup) dans ses mécanismes, il est beaucoup plus fluide et dynamique.

Dynamique ? C’est uniquement visuellement dynamique parce que tu peux bouger en lançant tes skills.
Mais si le jeu était en version jeu tour a tour, et déplacement case par case, il n’y aurait strictement rien de changé.

GW1 était même plus dynamique que GW2, vus que, comme les projectiles n’étaient pas a tête chercheuse, au moins les déplacement dans l’espace avaient, là, un plus profond que juste “oh faut que je sorte du rond rouge qui est indiqué sur le sol”

Je vois que comme beaucoup tu t’arrêtes a un mouvement visuel sans voir plus loin.

“c’est qu’une ultra simplification de ce que proposait GW1”
Excuse moi si je me trompe mais il y a des gens qui ont aimé le gameplay de GW2 mais détesté celui de GW1. Donc ce n’est pas juste “le gameplay est décevant quand t’as connu GW1”. Dire que c’est une régression par rapport à une qualité précédente c’est ton ressenti parce que tu considères que le gameplay du 1 était une réussite… Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Du coup en quoi est ce une régression qu’il y ait eu simplification au profit d’autre chose?

GW2 à un aspect plus banal et plus action que GW1 ( j’insiste sur le mot ASPECT ) et beaucoup s’arrête qu’a l’impression “visuelle”. C’est totalement différent

mais dans l’exécution, comment tout les différentes régles de jeux s’imbriquent entre elles, les divers balances entre action – contre.
Le gameplay de GW1 est plus que supérieur, et bien plus finement exécuté. T’as pas l’air de connaître GW1 si bien que ça.

Simplification de tout. les achétypes très limité et fermé, Choix des builds, buff, contre, CC, condi, débuff.. et TOUT.
J’ai un peu la flemme de le réexpliquer une énième fois. Je l’ai assez fait par le passé.

C’est pas parce qu’il y a eu simplification des mécanismes au profit d’une mise en avant du dynamisme et de la fluidité du gameplay que c’est une régression.

Ca c’est vraiment raconter n’importe quoi
La simplification c’est juste pour rendre GW2 plus classique comparé aux WoW-like, faciliter la prise en main = plaire à une plus grande majorité.
Vus qu’en soit, GW2 n’a rien de plus que des lancé de skill majoritairement en instant, et le déplacement constant de possible. ( et de meilleurs animations )
Ils auraient très bien pu reprendre tout GW1 en adaptant un peu.

Mais quand tu vois comment l’énorme majorité des joueurs de GW1 savaient pas faire leur build ( beaucoup se contentaient de copy paste ), savaient même pas comment les jouer correctement, et encore moins correctement jouer en équipe.. Mon Dieu…
( j’ai quand même passé assez d’années en gvg – hoh – arène pour m’en rendre compte, jamais été un super pgm de la mort qui tue, mais j’ai joué a un assez bon niveau pour au moins avoir une capacité “d’analyse” et de jeu assez correcte. )

C’est juste pas étonnant qu’ils aient voulu tout raboter pour la masse.

Pour le fait que le gameplay de GW2 soit une tare tu le présente comme une grosse déception, en mettant en avant que d’autres MMO proposent bien mieux.

J’ai jamais dis que le gameplay de GW2 est une tare. Mais oui ils ont fait, comparativement a ce que les devs savent normalement faire, quelque chose de très moyen.
Comme t’as toujours pas compris : C’est comme si un chef d’un restau 4 étoiles te faisaient un macdo “un peu plus à sa sauce”
Ca sera meilleurs que la papillon de macdo, mais ça sera bien en deça de ce que le chef en question est capable de faire.

“en mettant en avant que d’autres MMO proposent bien mieux”
Dans le sens où, les autres mmo, vont plus a fond dans le style de système qu’ils ont choisi, voir en poussant en avant ce qu’il se fait, au lieu de faire une régression des systèmes de jeux comme avec GW1 -> GW2.

Ca veut évidement pas dire qu’ils sont exempt de défauts ou chose qui peuvent “clocher”

Tu justifies le “succès” du gameplay par le manque de connaissance des joueurs ou le manque de concurrence.

C’est le cas oui. Même si j’ai dis que comparé aux mmo lambda, le gameplay de GW2 est plus profond.
Faut pas non plus tout prendre hors contexte pour le transformer d’une façon qui sonnerait insultante.

Exemple : j’ai adoré BF3 à l’époque, j’ai jamais joué aux précédent BF, pas de point de repères particulier. Donc je l’ai pris pour ce qu’il était ( ou par rapport à ce que j’ai connu des autres fps multi )
Pourtant, ceux qui ont suivis la série depuis ses début, ont bien trashé BF3 car sur pleins de points c’était une régression.

Est ce que BF3 est un mauvais jeu pour autant ? Certainement pas. Est ce que ça en fait un jeu moins bon sur pleins de systèmes de jeux comparé aux précédents, à en lire les nombreux connaisseurs oui.

Tu peux faire la même chose entre star wars battlefront 1-2 et celui de Dice.

T’as vraiment du mal a saisir les nuances.

Si c’est un peu excessif de dire que c’est une tare, en tout cas tu n’en fais aucune éloge et tu n’es intervenu sur le sujet que pour me reprendre sur la qualité du gameplay à l’origine. Donc je pense pas être loin de la vérité en considérant que tu vois le gameplay comme un défaut et donc forcément quelque chose de mauvais, pour le jeu en tout cas.

Encore une fois : moi pas dire gw2 gameplay tare. J’sais pas trop comment te le faire comprendre sinon xD

J’en fais pas une éloge, car ya pas d’éloge a en faire. Même si j’ai clairement dit que comparé aux mmo plus “en ligne droite” niveau développement des classes, il en reste mieux.
Et je vois pas le gameplay de GW2 comme un défaut, Vus que j’ai dis que comparé a l’énorme majorité des mmo, c’est un point fort.
Gné, t’as du mal toi hein xD

Petite parenthèse pour BDO mais les pavés de texte à lire sur les pnj j’en ai rien à faire et c’est tout sauf dynamique. Y’a pas d’ambiance dans un truc où à part dans quelques coins de quelques villes qui font vivant, tout est fixe. Tout est extrêmement statique dans BDO, tout l’inverse du dynamisme.

Sauf que je ne parlais pas de dynamisme niveau suprématie de l’immersion.
C’est juste toi qui te focalise sur ça, car t’avais juste envie de bash BDO a dire que c’était vide. = mauvaise foi.
( en plus il n’y a pas de pavé de textes à lire, c’est court, et très rapide, et aussi bougrement efficace pour l’immersion )

Mais, oui, c’est statique, mais il y a un effort énorme de mise en scène pour TOUT. Que ça soit par la crédibilité de toute la modélisation du monde ( qui tape plus dans le domaine monde “réel” en jeu vidéo, que monde de jeux vidéo ) où par tout les npc pour donner vie à l’environnement avec toutes leurs diverses occupations.

A ce niveau les seuls jeux ( pour l’instant ) qui sont au dessus ce sont les open worlds comme assassin creed unity – watch dogs 2 qui sont de très loin, les plus immersif auquel j’ai pu jouer.
Car là, les mecs ont en plus pondu toute une circulation des npc dans le monde.

mais comme BDO, au final, c’est du “décors”

Quant a GW2 il n’est en rien dynamique, les “quêtes” / évent, ne sont que des scripts, et une organisation pas étape. Mais ça sera toujours la même chose ad vitam aeternam. Toujours dans le même ordre, toujours le même trajet d’npc ( pour le peux que certains soient impliqué ).. etc.

le SEUL jeux qui aurait pu vraiment proposé du dynanisme, au sens non galvaudé du terme, c’est everquest next, avec une IA adaptative entrainant de “vrai” changement dans le monde en fonction des actions des joueurs.

Donc stop un peu avec le “dynamisme” de GW2 c’est n’importe quoi. Par contre, ce genre de mise en scene est plus plaisante que ce qui se fait ailleurs dans les mmo et aussi bon nombre de rpg solo. Ca c’est certain.


Tout ça pour en revenir à ce que je disais avant, si tu veux un mmo sans (trop) de grind, sans p2w, sans powercreep ( même si l’élevé reste un mini powercreep ) avec du pvp skill >> all
t’as pas le choix, c’est GW2 ou va te brosser. Ca en reste un jeu très correct et globalement de bonne qualité.

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je vais pas reprendre tout le débat, merci aussi de pas vouloir me faire passer pour un idiot. J’ai joué largement assez à GW1 et GW2 aussi pour en comprendre les fondements et leurs évolutions.

Dynamique = ce qui bouge. “Relatif à la force, au mouvement, à la dynamique” ou " Qui manifeste une grande énergie, entreprenant." pour prendre deux mini def trouvé dans les premières recherches google. N’importe qui (à part quelques fanboy extrêmes) qui testera GW1 maintenant le trouvera surement mou, lent et statique. Si le gameplay de GW1 est considéré oldschool/viellot c’est bien pour une raison, que tu l’acceptes ou non c’est fortement lié au dynamisme du gameplay.

Pour les “nuances” avec ton analogie au Mcdo (souvent repris pour tout et n’importe quoi d’ailleurs) je ne suis juste pas d’accord. C’est pas parce que c’est différent que c’est forcément du Mcdo comme tu le dis. A toi de me prouver déjà que le chef était bien un chef 4 étoiles, ce que tu auras du mal à faire, le succès de GW1 étant réel mais loin d’être exceptionnel.

Mais si le gameplay de GW2 n’est pas un défaut alors tout va bien, y’a des joueurs de GW2 qui préfèrent ce gameplay à celui de GW1, d’autres comme toi (et moi) qui préféraient celui de GW1 et d’autres qui n’ont pas connu le 1. D’autres aussi qui préfèrent ce gameplay à celui des autres MMORPG. Ce qui me fait quand même sourire c’est ta tendance à considérer les qualités du gameplay de GW1 comme un acquis mais pas du tout celles de GW2 que les joueurs mettent en avant. L’inverse n’est pas possible? Ah non les joueurs n’y connaissent rien, même quand ceux-ci ont autant de connaissances (sinon plus) que toi ou moi

Et pour BDO stop avec ton “dynamisme”, c’est n’importe quoi. On a juste un monde avec très peu de biomes, vide à 90%, où les pnj interagissent peu ensemble et où l’effort de mise en scène est très limité.

Bref, c’est facile de dire que les autres n’ont pas compris mais tes arguments sont tellement subjectifs que ça n’a aucune valeur. Tu t’appuies beaucoup trop sur tes goûts pour en faire une vérité générale et ça tu sembles pas t’en rendre compte :/

Trop dur de croire que certains joueurs préfèrent le gameplay de GW2 à celui de BDO/BnS/WoW indépendamment de la notion de grind/stuff/farm/power creep?

On est d’accord que GW2 est un jeu de bonne qualité, certains l’aiment pour sa droiture (pas de power creep ou grind), d’autres pour son gameplay et d’autres pour sa communauté voir même ses graphismes

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Alors c’est dommage de citer battlefront, parce qu’alors, c’est totalement mon rayon xD

Ce qui gêne dans celui de Dice, ce n’est absolument pas le gameplay, car il est indéniablement supérieur, on pourra toujours se plaindre de quelques choix (comme pour GW le passage des quêtes aux cœurs par exemple) mais le gameplay est fondamentalement bien meilleur (je parle même pas des graphiques et de la fluidité, l’écart est encore plus important).

Non, ce qui a pêché, c’est le contenu inférieur par rapport à Battlefront 2, rien de plus. T’inquiète que s’il y avait eu autant si ce n’est plus, il aurait été adulé o/

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

avec du pvp skill >> all

Si seulement…

Plusieurs trucs sur lesquels j’aimerais revenir un peu.

En ce qui concerne le gameplay de GW1 vs GW2, il ne faut pas confondre le système de combat, qui est en tout point supérieur dans GW2 que ce qu’il était dans GW1 excepté peut être l’intelligence des mobs (quoique ca s’est quand même pas mal amélioré depuis HoT). GW2 est plus dynamique, les sorts ont des lignes de vue dynamiques, il y a des esquives, du positionnement omni-présent et le partie pris qui n’est pas au goût de tous de supprimé la trinité classique, mais qui personnellement m’a beaucoup plu, en particulier pour les affrontements pvp qui donnent d’autres stratégies que focus/CC le heal ou les combats interminables.

Petite parenthèse, personnellement, tous les jeux qui ont un principe de soigneurs, je mettrais à minima en pvp un système un pourcentage de dégats non soignables. Le principe des lésions dans FF13-2 ou de la fatigue dans dragon’s dogma, c’est à dire que le pool maximal de PV diminue à la longue. Ça empêche les combats interminables.

La où GW2 n’est pas a la hauteur du 1, c’est dans la création de builds. Clairement et en particulier depuis le pré-patch HoT avec le systèmes de “lignes de spécialisations”, qui limite énormément les possibilités. Et avec une ligne “élite” incontournable, (déséquilibrée et no-skill, aussi, mais je radote) et souvent mal foutue à chaque pallier avec une aptitude qui surclasse de très loin les autres qui servent à faire joli (coucou mécatronicien). Le tout premier système avec des points était bien plus intéressant, et il aurait du être enrichi a mes yeux avec un système de compétences d’armes à choisir pour chaque slot d’arme, pour avoir une même arme pouvant correspondre à différents types de builds. J’aurais peut être modifié un peu le système d’aptitudes par contre, au lieu de faire différents paliers, de faire un nombre de points disponibles en fonction des points investis dans la branche, ce qui aurait permis d’affiner le “coût” de chaque aptitude. Prendre 4 ou 5 aptitudes mineures au lieu de prendre une majeure, par exemple, ça aurait peut être permis de créer certains builds différents. Enfin bref, inutile de se lamenter, le système n’ira pas en se complexifiant, ne nous leurrons pas.

En ce qui concerne le débat avec BDO et son côté statique, vs GW2 et ses événements dynamiques, je dirais qu’il y du bon et du moins bon dans les deux côtés. Dans les bons côté de BDO (non, je regrette mais les lignes de texte et le scénario font pas partie du “bon”), il y a l’ambiance sonore et les combats dans certains lieux qui sont travaillés, les graphismes rivalisant presque avec un witcher 3, et les animations/interactions avec l’environnement (le fait de courir plus vite sur les routes et moins vite sur du terrain accidenté, que la pluie donne un petit débuff, que les mobs soient plus dangereux la nuit, etc.). Là dessus, GW2 a clairement raté le coche : la météo, on ne la voit que dans l’intro des humains pour faire genre “mais oui, on sait faire”, les cycles jours nuits, même chose, ils ont un impact sur un truc au cimetière et basta (et ils n’ont plus aucune cohérence depuis l’ère des mégaserveurs, d’ailleurs) . Le petit plus final de BDO, c’est le système de node war, qui permet aux joueurs d’avoir un véritable impact sur le monde. Ce qui est vraiment dommage avec BDO sur le côté immersif, c’est la direction artistique qui est très hétéroclite, et on a parfois du mal à y voir une certaine continuité. Sans parler des costumes…

GW2 de son côté, il a un système de chaines d’événements plutôt immersives : quand on voit les villages en feu, les villages attaqués par les centaures, etc. C’est quand même dix fois mieux que 3 lignes de dialogues décrites par un PNJ qui reste au même endroit H24. Et l’ambiance sonore avec les PNJ est très réussie, le tout entièrement doublé dans différentes langues. Mais baser une progression entière sur ce système d’événements dynamiques en terme de MMO, ça suppose d’avoir des chaines d’événements qui se réinitialisent très souvent, à défaut d’en avoir suffisamment sur un même lieu pour qu’il y ait un réel changement et un impact durable. On est malheureusement bien loin du “a life of consequences” qu’on nous a vendu dans le manifeste du MMO.

Cela ne signifie pas que le système n’est pas bon, mais qu’il faudrait monopoliser énormément de ressources pour le rendre intéressant : si chaque zone avait différents “états” entrainant différents types d’événements, un peu comme la terrasse de neboo / la colonie d’ascalon à Gendaran, mais en beaucoup plus poussé, pour qu’on sente réellement une progression à chaque étape et une réelle persistante pour passer à un état donné (on ne passe pas de “constesté” à “sous contrôle” en une seule étape, il y aurait tout un tas d’intermédiaires visibles. Voire même des étapes qui ne seraient pas des transitions vers 2 possibilités, mais vers une 3ème ou un 4ème), et rendre le monde réellement dangereux pour dés-inciter les joueurs à se promener librement partout, en mettant des zones de “bastion” ennemis qui seraient réellement menaçant et où on n’oserait pas trop s’aventurer en solo. Mais ça suppose à minima de multiplier par 5 ou 6 le nombre d’événements du monde, ce qui est un boulot assez colossal pour rendre le monde un peu plus immersif. D’autant plus que beaucoup de joueurs de MMO se foutent de immersion, se sont plus forcément des joueurs de “RPG” classiques qui sont très sensibles à cet aspect.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

T’as un peu tout dit Neadhora, je partage à 95% ton point de vue.

Je reviendrai juste sur deux points. La partie création de build a toujours été très limité sur GW2. Les spécialisations élites n’ont rien arrangé comme tu le soulignes mais dès le départ j’avais l’impression que toutes les classes avaient un ou deux builds potables maximum (même avec le système de distribution de points). Du coup à part sur la partie skillcap et overdose de buff/alté, les spé élites n’ont rien changé à mon expérience de jeu donc je limiterai leur impact là dessus. Comme toi j’aurais voulu un système de choix de compétence d’arme (j’en avais fais la proposition y’a des années) parmi un certain nombre et cela pour chaque arme.

Pour le deuxième point, les événements réellement développés j’aimerais beaucoup (et c’est ce que j’attendais de GW2) mais faut pas oublier l’impact de la communauté. Les joueurs gueulent dès qu’un contenu dure 1h, les joueurs veulent pouvoir explo solo partout (cf les plaintes de HoT) et ne veulent surtout pas d’expérience frustrante.

Le niveau de jeu d’une grosse partie des joueurs empêcherait en plus les développeurs de faire quelque chose d’un peu ambitieux vu que ceux-ci ne savent souvent pas ce qu’est un CC, n’utilisent pas la touche esquive (ou aléatoirement), ont des stats d’équipements parfois illogiques et n’approchent même pas le principe de rota du bout des doigts

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Neadhora, honnêtement, pour réduire la stratégie du PvP de GW1 à “focus le heal”, c’est qu’on n’a pas du pratiquer le même PvP.
Concernant la richesse des builds de GW1, c’était un gros point fort mais également une faiblesse car presque impossible à équilibrer.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Concernant la richesse des builds de GW1, c’était un gros point fort mais également une faiblesse car presque impossible à équilibrer.

Sauf que ça, c’est le cas pour n’importe quel MMO. Aucun MMO n’est équilibré, que ce soit entre les différentes classes ou au sein même des classes avec les différents choix de compétences/talents/aptitudes. Pour que le jeu soit vraiment équilibré, il faudrait que chaque choix possible dans une classe soit un bon choix et que ça ne te rende pas moins puissant par rapport à un autre joueur ayant la même classe que toi mais ayant choisi une option différente, ou par rapport aux autres classes.

Et ça, c’est presque impossible à faire, encore plus avec les mécanismes qu’introduisent les MMO.

Si tu veux un MMO équilibré, il faut éviter toutes les compétences ayant des effets trop complexes. Il faut fixer des règles d’équilibrages qui doivent s’appliquer à toutes les compétences du jeu (exemple : plus une attaque peut être lancée de loin, moins elle sera rapide, ou moins elle fera de dégâts, ou plus facilement elle sera esquivable, etc.). Il faut retirer tout le superficiel qui fait que ça rende encore plus complexe l’équilibrage (talents/aptitudes/passifs). Il faut que les compétences soient créées sur une base de règles simples et faciles à réintroduire sur les autres compétences (supprimer les compétences multicible, ne faire que les compétences ne soient que monocible, supprimer les hardcontrôles (stun, immobilisation, stupeur, etc.) au profit de contrôles plus simples, moins buggés et moins décisif sur l’issu du combat (interruption, givre, infirmité), éviter de donner la possibilité à une classe de pouvoir mettre toutes les altérations du jeu en une fois (un guerrier qui peut mettre confusion et tourment alors que ça devrait être réservé à un envoûteur qui lui ne devrait pas pouvoir mettre de saignement ou de brûlure)). Il faut aussi retirer les stats, ou du moins, ne pas faire comme GW2 avec Précision, Puissance, Vitalité, etc. qui peuvent créer des builds complètement intuables et d’autres qui OS, faire plutôt comme GW1 où chaque classe a une stat d’armure, de santé et d’énergie précise et des dégâts normalisés avec la possibilité de personnalisé un peu tout ça sans aller dans des extrêmes.

Enfin je ne dis pas que je détiens le secret de l’équilibrage d’un MMO, tout ça ce n’est que mon avis et ça n’existe pas non plus, donc il n’y a pas moyen de vérifier si ça permettrait de faire un équilibrage parfait ou non. Mais dans tous les cas, il n’y a aucun MMO qui est parfaitement équilibré. Il peut bien sûr y avoir des jeux qui ont un certain équilibrage acceptable, qui ne favorise pas une classe plutôt qu’une autre, mais il y aura toujours quelque chose qui n’est pas équilibré que ce soit d’une classe à une autre, d’une compétence d’une certaine classe à une autre compétence, ou d’un choix de personnalisation au sein d’une même classe par rapport à un autre choix. Et au vu de comment les MMO sont faits, il n’y a pas moyen d’avoir l’équilibrage absolu, juste un équilibrage potable dans le meilleurs des cas.

(Modéré par Angrod.7850)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Neadhora, honnêtement, pour réduire la stratégie du PvP de GW1 à “focus le heal”, c’est qu’on n’a pas du pratiquer le même PvP.

Je simplifie. Mais tu pouvais pas ignorer le monk de l’équipe d’en face, clairement, alors que certains autres builds tu pouvais ne pas avoir constamment le coin de l’oeil rivé dessus. Et ne parlons pas des compos à plusieurs heals qui nécessitaient de ne pas s’endormir sur son clavier tellement c’était chiant.

@Angrod, je suis d’accord avec toi, sur le design des compétences. Un cahier des charges avec un système de pondération pour donner un score à chaque compétence en fonction de critères précis : portée, vitesse d’attaque/de projectile, dégats, zone, incantation, visibilité, CD, capacité d’entrave, etc. Une sorte de barème de référence.

Par contre, les simplifier, faire sauter les stuns et compagnie, et retirer les stats, non. Mais ne pas les distribuer n’importe comment. Pré HOT tu avais un seul stun qui atteignait 3 secondes de durée en zone, c’était celui du war, et il était totalement téléscopé et avec des prérequis. Et les gens qui jouaient en zerk, c’était des chips qui n’étaient globalement pas trop destinés aux combats, mais aux assist/surnombre (thief, ranger, mesmer).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: bamboo.7403

bamboo.7403

Atores
“à 30 ans passé, on ne peut pas avoir un engouement réellement prononcé pour ce “gadget” comme on le voit à 15 ans ou moins…”

pourquoi as tu osé écrire cette cruelle vérité ? T_T , si je pleures ça sera de ta faute ( pleure dans un coin)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

La où GW2 n’est pas a la hauteur du 1, c’est dans la création de builds. Clairement et en particulier depuis le pré-patch HoT avec le systèmes de “lignes de spécialisations”, qui limite énormément les possibilités. Et avec une ligne “élite” incontournable, (déséquilibrée et no-skill, aussi, mais je radote) et souvent mal foutue à chaque pallier avec une aptitude qui surclasse de très loin les autres qui servent à faire joli (coucou mécatronicien). Le tout premier système avec des points était bien plus intéressant, et il aurait du être enrichi a mes yeux avec un système de compétences d’armes à choisir pour chaque slot d’arme, pour avoir une même arme pouvant correspondre à différents types de builds. J’aurais peut être modifié un peu le système d’aptitudes par contre, au lieu de faire différents paliers, de faire un nombre de points disponibles en fonction des points investis dans la branche, ce qui aurait permis d’affiner le “coût” de chaque aptitude. Prendre 4 ou 5 aptitudes mineures au lieu de prendre une majeure, par exemple, ça aurait peut être permis de créer certains builds différents. Enfin bref, inutile de se lamenter, le système n’ira pas en se complexifiant, ne nous leurrons pas.

D’accord sur ce point comme d’hab.
D’ailleurs, est-ce que la nouvelle extension qui apporterait probablement de nouvelles spécs et de nouvelles aptitudes (armes ?) ne permettrait pas de complexifier le système actuel justement ?
Et sans nécessairement parler de méta, la diversité des builds serait plus grande. On a un problème actuellement (point de vue McM), c’est qu’il est difficile de faire un build pourri ou médiocre, en terme de rentabilité risque/efficacité du moins.
Un exemple parlant est celui du rôdeur en bus, globalement au bord de l’inutilité autrefois, maintenant avec un druide, c’est difficile de ne pas avoir un impact sans même parler de méta. La même avec l’ingé/mécatro. Et ce même après un équilibrage du skillcap.
Du coup, la prochaine extension pourrait aussi être un tremplin pour favoriser cette complexification au niveau de l’optimisation, et d’autre part (avant l’extension de préférence) on aurait un équilibrage du skillcap pour la question du spé no-skill.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

J’ai bon espoir que l’extension et ses spé élites complexifient un peu la chose et surtout apportent de la diversité. La diversité on devrait y avoir droit avec une spé pour chaque classe.

Reste le soucis du skillcap parce que si les spé n’apportent pas autant d’avantages que celles de HoT, auprès des joueurs ce sera poubelle. Et si la spé apporte autant mais de façon beaucoup plus complexe en demandant un meilleur niveau de jeu, les joueurs l’utiliseront pas.

Comme cet équilibrage parfait risque de ne pas arriver, j’espère surtout que les nouvelles spé offriront des nouvelles orientations pour les classes. C’est à dire un necro support, un thief pure distance, un ele corps à corps, un revenant distance, un gardien alté etc… On éviterait ainsi la concurrence (et redondance) avec les spé de HoT sur chaque classe.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Et si la spé apporte autant mais de façon beaucoup plus complexe en demandant un meilleur niveau de jeu, les joueurs l’utiliseront pas.

Là je crois que tu te trompes, si la spé offre de gros avantages mais demande un skill cap plus important, ceux qui sont vraiment motivés l’utiliseront et ça pourrait clairement être sympa à voir!!

Néanmoins, là où tu as peut être raison c’est qu’annet trouvera peut être ça trop risqué de faire une spé que le joueur lambda ne pourra pas utiliser et par conséquent crachera encore sur l’extension parce que c’est trop difficile d’utiliser la spé et que du coup il est privé de contenu…

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Oui quand je parle des joueurs c’est sous entendu la majorité, y’aura toujours des gens qui aimeront le gameplay en lui même et qui arriveront à être très performant avec. A l’image du rev en PvP qu’on ne voit presque plus en ce moment (à cause des nerfs à répétition) mais où certains joueurs arrivent à faire briller la classe quand même.

C’est juste que si tu met deux spé qui ont plus ou moins la même efficacité mais que l’une des deux demande un skillcap bien plus faible, tu peux être sûr que l’autre sera à moitié ignoré

Dans mon exemple c’était de même efficacité mais si les nouvelle spé sont encore plus efficace… même si le skillcap est plus élevé on va vraiment entrer dans un cycle de power creep qui va gâcher le contenu existant donc je le souhaite pas ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Comme cet équilibrage parfait risque de ne pas arriver, j’espère surtout que les nouvelles spé offriront des nouvelles orientations pour les classes. C’est à dire un necro support, un thief pure distance, un ele corps à corps, un revenant distance, un gardien alté etc… On éviterait ainsi la concurrence (et redondance) avec les spé de HoT sur chaque classe.

je veux bien que tu me présente un élé à distance. Autant en PvE qu’en PvP.

Honnêtement, n’attendez pas trop des spé élites de la prochaine extension. Leurs concepts pourra peut être éviter le powercreep s’ils remplacent les mécaniques des F1-F5 par d’autres, ca impliquera un sacrifice d’outils pour en acquérir de nouveaux. Mais s’ils ne rééquilibrent pas les aptitudes des spé élites actuelle auparavant, ils feront juste une deuxième ligne de spé élites toutes aussi pétées et unskill que les premières. Et ça dans le meilleur des cas. Parce que dans le pire, elles vont carrément surclasser les actuelles et niveler encore plus vers le bas.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bah en PvE le plus opti c’est le FA au bâton, l’ele zerk classique bâton aussi et le dague/cor. Même si en PvE tu joues toujours au cac peut importe la classe car c’est forcement plus efficace (sinon ce serait totalement fumé) les armes en question c’est soit du pur distance soit des skills avec au moins 300-600 de range.

On a aucune spé qui impose d’être réellement au cac (200 de range max) pour faire du dps, c’est toujours du mi-distance voir du 1200 de range au bâton. En PvP c’est d’ailleurs pareil, tu colles jamais les adversaires pour faire du dps et t’es même plutôt un gros support. Et le seul build dps viable (FA) est à 900 de range.

Après je pense que ton meilleur des cas conviendra à beaucoup de monde, si ça ajoute juste de la diversité en rajoutant une ligne de plus. Les joueurs qui sont encore là se sont bien acclimatés aux spé de HoT (et beaucoup n’aimeraient surement pas revenir en arrière sur des classes comme le necro ou le rodeur vu leur efficacité de départ) et je pense qu’ils attendent juste une meilleure diversité. Chose qui arrivera si les spé ne sont pas plus pétées que celles de HoT, ce que je souhaite aussi

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Dans les faits, c’est pas parce que tu as écrit 900 ou 1200 de range que tu es pas au cac. Dsl, mais non, si tu joue en D/D en élem, tu as déjà un vrai cac. Tes sources de DPS, c’est ton 3 et ton 5 en feu, et ton AA en air. C’est pas du mi-distant, si tu veux faire des dégats, tu vas au cac, et tu fais pas semblant. Donc du cac en elem, ça n’apporte pas grand chose de neuf, ce sera juste la version “op” de l’arme de corps à corps ou tu colle bêtement ton ennemi avec un buff de vitesse et des trucs qui proc en passif pour te permettre d’y rester sans trop devoir utiliser ton cerveau, du genre une stab en passif sur l’utilisation d’un utilitaire. Oui cet exemple est totalement papillon, nous sommes d’accord, mais on en est pas a l’abris. Sérieusement.

Les joueurs qui sont encore là se sont bien acclimatés aux spé de HoT (et beaucoup n’aimeraient surement pas revenir en arrière sur des classes comme le necro ou le rodeur vu leur efficacité de départ) et je pense qu’ils attendent juste une meilleure diversité.

Quand je lis le forum pvp, pourtant, c’est pas l’impression que j’en ai. Enfin bref, je suis défaitiste sur les spé élites, je sais. Et tu es bien placé pour savoir pourquoi.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sauf que non, le D/D ele n’est pas joué en PvP (en tout cas pas en platine) et n’est pas non plus vraiment joué en PvE (raid). La rota fresh air D/W en PvE c’est le F2, le AA air (300 de portée) et le 3-5 avec le cor (600 et 900 de range) avant de repasser en air. T’es au cac pour les buff des autres joueurs en PvE mais tout le build peut se jouer entre 300 et 600 de range. On a pas de spé qui tape plus physiquement et qui soit une vraie arme au corps à corps, et ça manque à mes yeux.

Après pour la stab en passif sur utilitaire tout dépend les utilitaires, s’ils sont intéressants ou non. Pour rester sur l’ele y’a des utilitaires qui sont indispensables (le tp par exemple) et des skill de heal efficaces. Même si y’avait du stab en passif ça serait max 1 ou 2 skill dans le build (et surement un break stun + l’élite). On y est pas mais si ça arrivait, l’impact serait forcément limité en PvP en tout cas.

Pour le forum PvP la communauté est elle même déjà bien réduite à coté du PvE et le soucis de skillcap n’est surement pas le problème qui ressort le plus sur le forum. Donc problème énoncé par une minorité parmi une minorité, en sachant qu’à coté on voit mal les choses revenir en arrière pour le McM sans carrément une refonte complète de plusieurs classes (rodeur, thief, rev, ingé). En plus que certains joueurs se plaignent du skillcap mais on a clairement une montagne entre le niveau en argent et le niveau en platine en PvP. Si vraiment n’importe qui pouvait “concurrencer” le top 250 et être platine en roulant la tête sur son clavier car il suffit d’appuyer bêtement sur ses skills… ça se saurait

Mais je connais bien ton avis sur la question comme tu connais déjà le mien

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Moi je verrais bien une spé thief avec un focus en main gauche, il doit y avoir moyen de faire des choses sympas avec

Je vous avoue que thief fusil ne m’enchante absolument pas…

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Mmmmmh…
La communauté PvP et McM est peut-être (sûrement) réduite par rapport à la communauté PvE mais pas sûr que l’écart reste aussi grand si Anet continue à écouter les problèmes que leur rapportent les joueurs (ceux que j’ai cité dans l’autre thread notamment), et essayent de les réparer du mieux qu’ils peuvent.
Personnellement, beaucoup demandent/suggèrent la lune sur la section WvW (EN) mais quand je vois les réels soucis actuels rapportés sur le forum ou IG, la clé est majoritairement dans l’équilibrage des compétences et du système d’alté/boons (avec quelques réglages par-ci par-là bien entendu, pour les appariements notamment).
Quand est-ce qu’est la prochaine maj de l’équilibrage à peu près ? (ou quand se termine la saison PvP plutôt).

Tu entends quoi par une refonte complète de certaines classes Mizuira ?

PS : Pour le thief, je suggère une suppression définitive.
Se fufu et s’enfuit

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Tu entends quoi par une refonte complète de certaines classes Mizuira ?

J’entends par là qu’il faudrait reprendre aussi la plupart des aptitudes de base de bien des classes ainsi que les valeurs/effets sur les compétences d’arme parce que certaines auraient du mal à trouver une vraie utilité dans certaines parties du jeu si on retire l’efficacité de la spé élite.

Tout le monde se souvient des nécro, des rôdeurs et des thiefs délaissés de la plupart des groupes PvE par exemple. En PvP aussi cette saison on a pour une fois presque toutes les classes représentées (en dehors du rev) mais certaines ne sont là que grâce à leur spé élite alors que d’autres classes même avec un nerf de la spé elles continueraient à être performantes.

Ré-équilibrer entièrement les classes depuis le début c’est le genre de “feature” qui ne serait réalisé qu’avec une extension vu le boulot. Mais j’ai de gros doute que ce soit ce qui nous attend pour celle à venir (vu que c’est seulement la 2èm vague de spé élite normalement). Peut être pour l’extension de 2019

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Oh on pourrait avoir pas mal de truc avant la prochaine extension, on avait eu une maj le 23 juin 2015 lorsque les systèmes d’alté et d’aptitudes ont été changés, on pourrait avoir un équivalent (en plus de ce qui viendra avant) mais avec la distinction McM/PvP/PvE cette fois-ci. Sauf si ils font le souhait de ne changer absolument rien (version pessimiste de l’histoire).

Pour la discrimination des classes, je ne pense pas qu’on reviendra un jour comme avant, et probablement encore moins avec la prochaine extension.
De toute façon Anet ne voudra très certainement jamais réduire totalement le powercreep des spés élites ce que je peux comprendre (ils ont même dit dans un patchnote qu’ils feraient très attention à ce que le druide reste viable). Tant que ça demande un minimum correct pour être efficace, je n’ai pas de soucis avec ça (en espérant plus de diversité au niveau des builds à l’avenir, notamment avec l’extension).

(Modéré par Galaxiaspace.7895)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Parce qu’ils n’étaient pas satisfait du système d’aptitude (comme ils l’avaient dit plusieurs fois) qui avait trop de lacunes et que ça leur permettait d’introduire le nouveau système de spé élite plus facilement pour l’extension.

Mais là rien n’indique que le système ne leur convient pas et on sait déjà qu’ils ont prévu de nouvelles spé élites pour la prochaine extension (comme l’a dit MO, les spé sont réservées pour les extensions). Je doute qu’ils s’amusent à changer le système comme ça alors qu’on sait qu’ils travaillent sur l’extension depuis début 2016 et qu’on a eu plusieurs maj d’équilibrage depuis. Colin a l’époque avait affirmé que HoT avait permis de poser les bases de tous les systèmes de progression de GW2 (spé élite, maitrise, style de l’histoire) et qu’ils allaient pouvoir exploiter ces systèmes pour les contenus à venir. Ce qui est effectivement le cas vu qu’en 1 ans on s’est retrouvé avec 3 nouvelles map demandant des maitrises, une histoire totalement doublée et des équilibrages sur les spé élites. Je doute qu’ils décident encore une fois de modifier les systèmes alors que justement ils souhaitaient en finir avec tout ça grâce à HoT.

S’ils décident de tout reprendre sur le système d’aptitude et l’équilibrage ce sera surement pas de si tôt et ça s’inscrira dans la préparation d’une autre extension (si elle voit le jour) qui aura été prévue pour incorporer les nouveaux systèmes. Là y’a eu bien trop peu de temps entre HoT et le début du développement pour qu’ils retouchent quelque chose à mon humble avis ^^

J’espère juste que toutes les nouvelles spé seront viables, fun et sans power creep par rapport aux spé de HoT pour améliorer la diversité. Le reste c’est plus du détail à mes yeux

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Ça m’étonnerait qu’ils reviennent sur le système d’aptitude en lui-même oui, je parlais plus d’équivalence en terme de travail, une sorte de correction exhaustive sur le skillcap et pour prendre en compte la différence entre les trois modes de jeu.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Pour l’instant c’est réellement séparé qu’en deux modes de jeu, le PvE/McM partage le même. Après il faut pas oublier que pour HoT, l’intégralité du studio travaillait dessus et qu’ils ont eu 9 mois. Actuellement c’est plutôt 60% qui bossent sur l’hv et 40% sur l’extension, sachant que les équipes hv sont elles même au nombre de 3 et que logiquement hv-extension ne se croise pas vraiment.

Avec cette nouvelle méthode de travail je sais pas quelle équipe pourrait bien faire un réequilibrage complet pour préparer l’extension

A ma connaissance je connais aucun MMO triple A qui a rééquilibré ses classes sur base du skillcap requis mais je veux pas être trop défaitiste ^^

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

On pourra au moins espérer que parmi ces 40% il y en ait qui fassent quelques trucs pour le McM (sachant qu’une carte ne me semble pas la priorité absolue (lol)). Quitte à attendre jusqu’au jour de l’extension.
Je désespère…

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

A ma connaissance je connais aucun MMO triple A qui a rééquilibré ses classes sur base du skillcap requis mais je veux pas être trop défaitiste ^^

Je crois que c’est sans doute l’un des aspects qui font justement ouvrir des sujets comme celui ci disant que le MMO est sur le déclin malgré le nombre qui ne cessent de sortir chaque année.

Cela dit, GW2 est l’un des seuls MMO qui n’a pas un système de progression verticale basée sur l’équipement. La progression était sensée être sur l’apprentissage et la maitrise de la classe. Et les spé élites devaient être une progression horizontale. Là, c’est devenu une progression diagonale, trahissant le principe de base.

Perso, si je ne joue quasiment plus a GW2, c’est pas parce que c’est pas un bon jeu. Mais parce qu’il me plait beaucoup moins que ce qu’il m’a plu, et que ça m’énerve de toujours y jouer avec cette sensation frustrante de ne plus autant m’y amuser qu’avant.

En fait j’ai vraiment cette sensation désagréable quand j’avais regardé le manifeste du MMO qu’ils avaient fait en 2010 que j’avais enfin trouvé un studio qui comprenait mes attentes, et qu’au final avec le temps, la direction prise par le jeu s’éloigne de plus en plus de ces attentes.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

C’est pas comme si ils n’avaient pas la bonne méthode pour dissocier les modes de jeu :

Il faut bien comprendre que diviser une compétence ne change pas sa fonctionnalité première. Les joueurs pourront toujours utiliser une compétence en JcE, et celle-ci aura relativement le même effet en JcJ, bien qu’elle puisse être plus ou moins efficace selon le mode de jeu. Cela signifie que lorsque nous divisons une compétence, nous ne changeons que les valeurs suivantes :

  • Rechargement
  • Multiplicateurs de dégâts
  • Multiplicateurs de soins
  • Nombre d’altérations/avantages appliqués
  • Durée des altérations/avantages appliqués
  • Coût de la compétence (énergie et initiative)

Modifier ces valeurs permet de faire beaucoup de choses, mais nous savons qu’il est parfois indispensable de modifier la fonctionnalité même d’une compétence pour régler un problème. Dans ces cas-là, nous travaillons étroitement avec l’équipe des compétences pour apporter des modifications générales logiques et équilibrées.

Tout est là en fait, et puis s’il y a un changement sur la rune de durabilité par exemple, ce qui toucherait tous les modes de jeu, ça m’étonnerait très fortement que cela altère le PvE, pareil pour pas mal d’aptitudes qui sont optimisées pour le PvP/McM mais inutilisées en PvE (branche défense du guerrier à titre d’exemple).