Le genre MMO se meurt

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

A ma connaissance je connais aucun MMO triple A qui a rééquilibré ses classes sur base du skillcap requis mais je veux pas être trop défaitiste ^^

Je crois que c’est sans doute l’un des aspects qui font justement ouvrir des sujets comme celui ci disant que le MMO est sur le déclin malgré le nombre qui ne cessent de sortir chaque année.

Cela dit, GW2 est l’un des seuls MMO qui n’a pas un système de progression verticale basée sur l’équipement. La progression était sensée être sur l’apprentissage et la maitrise de la classe. Et les spé élites devaient être une progression horizontale. Là, c’est devenu une progression diagonale, trahissant le principe de base.

Perso, si je ne joue quasiment plus a GW2, c’est pas parce que c’est pas un bon jeu. Mais parce qu’il me plait beaucoup moins que ce qu’il m’a plu, et que ça m’énerve de toujours y jouer avec cette sensation frustrante de ne plus autant m’y amuser qu’avant.

En fait j’ai vraiment cette sensation désagréable quand j’avais regardé le manifeste du MMO qu’ils avaient fait en 2010 que j’avais enfin trouvé un studio qui comprenait mes attentes, et qu’au final avec le temps, la direction prise par le jeu s’éloigne de plus en plus de ces attentes.

Je ne pense pas que ce soit l’un des facteurs principaux.

Ça joue surement sur la lassitude générale qui fait que les MMORPG ne durent plus 8-10 ans avec une communauté forte (car on stagne dans notre progression personnelle en tant que joueur) mais c’est certainement pas ça qui fait si mal aux MMO au point de perdre en quelques mois 50-60% des joueurs. C’est souvent des problèmes liés au modèle économique, à la communication, au côté réactif du studio et à l’équilibrage.

Pour la progression diagonale je vois ça comme GW1. Je n’ai jamais considéré GW1 comme un jeu P2W ou un jeu où si tu mets de l’argent tu es plus performant. Pourtant chaque nouvel opus offrait des compétences indispensables en PvP pour profiter pleinement. Au mieux il y avait 1 ou 2 membres (sur 8 ) du groupe en GvG/HoH qui pouvaient se passer des nouvelles compétences mais c’est bien tout. Aucun principe de rompu, c’est du Anet à 100%.

C’est vraiment dommage que tu ais un ressenti de ce genre parce que j’ai tout l’inverse. Je n’avais jamais été autant déçu par Anet qu’avec la saison 1 du monde vivant qui proposait un contenu au farm absolument insipide et sans lien avec le scenario du jeu. Sans parler de l’ajout de l’équipement élevé ou du principe de la résistance d’agonie, une vraie trahison d’un des principes les plus importants du jeu. La fin de l’HV2 et surtout HoT m’a réconcilié avec le jeu d’une certaine façon, HoT me donnant enfin l’impression que le joueur n’était pas pris pour un idiot fini et savait utiliser plus de deux touches.

Même si je suis déçu parfois de la qualité du contenu fourni (quel gâchis le niveau des iles de feu malgré un decor si sympa) on a enfin un vrai scenario, un gameplay dynamique exploité et un agrandissement de la Tyrie. Chose qui, malgré les promesses pre-release, ont mis quand même presque 3 ans à arriver.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Nan mais l’évolution de l’HV sous leur nouvelle forme, le contenu de HoT, les progrès de l’IA, les refontes d’interfaces et tout, c’est mieux, le problème n’est pas là.

Le problème, c’est que les mécaniques de combat sont centrales dans un MMO. Tout le reste n’est qu’habillage. Un habillage qui a de l’importance, certes, mais un habillage quand même. Et là, j’ai vraiment le sentiment qu’il y a eu un énorme loupé dans le système de combat lors de la transition vers HoT. On pouvait déjà le préssentir dans leur refonte du système d’altérations.

Honnêtement, que les gens torchent le contenu PvE en zerk, et que de ce fait on voulait pas de spé altés c’était à mes yeux pas le fond du problème. Le problème ne provenait pas tant du système de combat que du système d’ennemis qui n’en tirait pas partie. Si on avait eu des ennemis capables de faire des focus, de dissiper les conditions, utilisait des stab/break stun et divers contrôles dans les combats, avec une bonne IA en incluant du contrôle de positions (pour les mises à terre entre autre) ou d’objectifs secondaires (des leviers, des pièges, armes environnementales), on aurait pu avoir un système PvE qui aurait obligés à ne pas avoir que du zerk.

Mais du coup, ils ont préféré revoir le système de combat, refondre le système d’altérations complètement et nous pondre un truc insipide par dessus. Donc quand tu dis que ça prend trop de temps pour revoir les compétences, je dis non. Regarde quand ils ont refait les aptitudes pour le nouveau système, et la refonte des altérations, il leur a pas fallu 3 ans quand ils ont voulu le faire. Bon ça explique aussi peut être pourquoi ils ont fait de la papillon.

Du coup, le système de combat actuel, on peut le résumer en plusieurs points :
Il est confus. Il y a tellement de sources différentes de dégats/contrôles et des CD ridiculement courts associés qu’on y comprend pas grand chose. C’est bien beau d’avoir fait des patch pourris sur le “bruit des effets visuels” si c’est pour pondre ça par la suite (je vais même par parler de ce patch-là, parce que je vais vraiment devenir vulgaire :/). A cela s’ajoute que beaucoup de nouvelles compétences introduites par les spé élites sont à la fois versatiles, dynamiques (simples à placer, et donc difficile à voir venir), et ont des effets de dégats qui ne suivent aucune cohérence globale.
Il a perdu beaucoup de sa finesse. De la gestion des CD, à celle des contrôles et des dissipations de condition, tout a été simplifié : le dispell est banalisé, les contrôles s’appliquent ou se dissipent par pack, ce qui rend désuet tout principe de couvrir ses conditions, la stab passive qui empêche d’utiliser des CC de manière défensive et du CD long qu’ils avaient qui obligeait donc à faire un choix entre utiliser de manière défensive ou offensive. Il n’y a plus d’arbitrage ou presque : quand un CD est up et qu’on a l’occasion de le placer entre les trucs qui proc en passif, on le balance sans se soucier de la suite. Et j’exagère même pas :/.
Trop d’outils simultanément disponibles avec les spé élites. Toutes les classes sont conçues pour être versatiles en fonction de notre choix d’équipement et de compétences. Mais le fait d’avoir donné 3 branches d’aptitudes au lieu de 2 (et 1/3), combiné au powercreep des spé élites, ça donne qu’il y a peu d’éléments de faiblesse ou de forces précises sur lesquelles construire son gameplay. A titre d’exemple, un mesmer se jouait souvent sans aucun dispell. Les builds sans stab étaient envisageables, et on gardait souvent un slot utilitaire pour le breakstun ( = combats plus lisibles, on revient au point 1).

J’éviterais aussi de parler du mégaserveur, de l’aspect communautaire et des autres trucs du genre, j’ai déjà fait plusieurs longs posts pour traiter de cette question. Mon sentiment, c’est que le système de combat a réellement perdu son âme, ce qui faisait son identité, et que les spé élites sont que la partie la plus bling bling de cet état de fait parce qu’elles ont été créées nativement pour ce système, il ne subsiste pas de réminiscence de l’ancien.

Et ce qui me déçois, c’est que justement, je sais que cette direction est tout à fait volontaire, qu’elle sera assumée et que ça continuera dans ce sens. Le prochain patch, celui d’après ou la prochaine extension n’y changera rien.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

(Modéré par Neadhora.4216)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Il y avait quand même d’autres problèmes au niveau du système de combat avec 80% des aptitudes qui étaient totalement inefficaces ou très situationnelles dans l’ancien système. En apparence t’avais plus de choix et de liberté mais dans les faits c’était pas le cas.

Pour ton résumé du système de combat actuel, s’il y a un grand fond de vérité difficile à réfuter… En PvP tu vois quand même de suite la différence entre un bon joueur et un joueur moins bon. Signe qu’il y a toujours de la finesse et que les outils simultanément disponibles par les spé élites sont tous gérables et constatables. Pour la confusion par contre c’est vrai que l’abus d’alté/buff rend l’ensemble parfois indigeste. Mais s’il y a une perte de finesse, il en reste encore énormément. Il suffit d’ailleurs de regarder une video PvP de Sindrener en thief pour constater qu’on peut pousser sa maitrise du gameplay loin. C’est pareil pour les autres classes.

Pour moi le système de combat s’est plutôt enrichi sur certains aspects (visuels, dynamiques, fun et sur les orientations moins couteau suisse) mais est taclé par l’équilibrage qui veut en faire trop pour rendre les spé intéressantes et qui rend donc l’ensemble plus indigeste que ça le devrait.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Entièrement d’accord avec toi pour ce qui est la finesse du gameplay Mizuira, néanmoins, je conseillerais plus une vidéo de Lord Helseth que de Sindrener pour ce qui est du pvp!!

Sindrener est clairement bon et a une excellente lecture du jeu et c’est sympa de l’entendre raconter son raisonnement sur le gameplay mais pour ce qui est de la finesse de jeu, c’est nettement plus lisible avec Helseth je trouve (après ce n’est que mon avis personnel et peut être le fait que je gère moins l’envouteur!!)^^

Une petite vidéo à l’appui qui est TRES agréable à regarder, je vous la conseille!!
https://www.youtube.com/watch?v=nTb50nkHxYI

Mais clairement, même si les spé élites on rendu le jeu nettement plus accessible avec tous les passifs qui proc de partout, la différence entre les très bons joueurs et les joueurs lambda est criante!

EDIT: la dernière où Helseth carry des pu (part. 6) est aussi assez incroyable :p

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

(Modéré par Rurik.7230)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: papalolo.4726

papalolo.4726

Dire qu ce thread existe encore après plusieurs mois que j’ai posté dessus, vous êtes des dieux les gars (le sujet est furieusement intéressant aussi)

Pour moi, GW2 se traine des casseroles mémorables depuis qu’il est sorti, la première étant l’HV1, la meilleure étant HoT.
De ce que j’ai relu, on peut vraiment apercevoir le jeu de plusieurs points de vue. Certaines parlaient du système du combat et de build qui sont primordiaux dans Guild Wars, perso… Je suis pas du tout comme ça.
Je suis le genre de mec à pécho le build PvE du moment sur internet, pourquoi ? Tout simplement pour mieux apprécier l’univers qui s’étend autour de moi. Et mon dieu, avec GW2, j’en ait vu de toutes les couleurs, une vraie relation d’amour/haine avec ce jeu.

Ce qui a été le plus dur avec GW2 pour moi, c’est le virage dans l’histoire qu’il y a fin HV2/début HoT. C’est un vieux de la vieille qui vous parle, ayant commencé GW1 à 14 ans et qui dix ans, est encore là. Bref, cette histoire de dragons étaient vraiment stylé sur la papier mais mon ami, avec HoT, les dragons en mode sac plastique jetable de carrefour (bonjour Mordy), non merci.
J’abuse mais la campagne contre Mordremoth, avec un build up qui s’est étalé sur toute une histoire vivante pour finir en pétard mouillé mais fait extrêmement mal.

N’étant pas un professionnel des compétences en m’en remettant à votre expertise, je peux tout de même vous affirmer que même en tant qu’unskill, Anet a beaucoup trop abusé sur les spés élites. Forcer les classes à adopter les spés élites de cette manière est pour moi un très mauvais choix de game design car les joueurs ont vraiment ressenti ce coup de pied au derrière “JOUE la spé élite ou tu sera inutile”.

Aussi, quoiqu’on en dise, Heart Of Thorn à beaucoup plus desservi Guild Wars, d’une certaine manière. Qu’on vienne me dire que c’est la première extension du jeu, certes, mais les types avaient 3 ans de jeu derrière.
3 ans d’histoire vivante, d’équilibrage et de maps pour nous pondre un Heart of Thorn boiteux ? Ca a définitivement mis un pied dans la tombe à Guild Wars.

Ceci étant dit, les gars, faut vous faire une raison : l’industrie du jeu vidéo a toujours été régi par l’appât du gain, faut arrêter de crier au développeur passionné à tout bout de champ. Certes, la passion est là car, quoiqu’on en dise, le jeu vidéo est un art mais un moment, quand quelque chose marche, vous étonnez pas que les types veulent se faire des deuniers dessus.
Anet n’arrêtera jamais sa politique de mise en avant de la boutique aux gemmes. La seule manière de contester, c’est de boycotter, malgré l’attractivité de certains objets.

Bref, peut être un post complètement hors sujet du débat présent, néanmoins, n’oubliez pas quand même qu’un jeu ne se résume pas qu’à sa boucle de gameplay.
L’enrobage est aussi important que le gameplay et c’est pour beaucoup un point qui a rebuté pas mal de joueurs de Guild Wars 2 aussi, avec la trahison de l’univers et l’incohérence de certains de ces éléments et que je trouve, on ne parle pas assez ici car je vous rappelle qu’à l’époque, on comparait aussi Guild Wars pour son histoire narrative prenante et son univers immersif.

(PS: Continuez à faire vivre ce thread, les débats y sont hypers intéressants et il y a énormément de bonnes idées pour améliorer le jeu !)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

Je vais pas reprendre tout le débat, merci aussi de pas vouloir me faire passer pour un idiot. J’ai joué largement assez à GW1 et GW2 aussi pour en comprendre les fondements et leurs évolutions.

Dynamique = ce qui bouge. “Relatif à la force, au mouvement, à la dynamique” ou " Qui manifeste une grande énergie, entreprenant." pour prendre deux mini def trouvé dans les premières recherches google. N’importe qui (à part quelques fanboy extrêmes) qui testera GW1 maintenant le trouvera surement mou, lent et statique. Si le gameplay de GW1 est considéré oldschool/viellot c’est bien pour une raison, que tu l’acceptes ou non c’est fortement lié au dynamisme du gameplay.

Pour les “nuances” avec ton analogie au Mcdo (souvent repris pour tout et n’importe quoi d’ailleurs) je ne suis juste pas d’accord. C’est pas parce que c’est différent que c’est forcément du Mcdo comme tu le dis. A toi de me prouver déjà que le chef était bien un chef 4 étoiles, ce que tu auras du mal à faire, le succès de GW1 étant réel mais loin d’être exceptionnel.

C’est ce que je disais, tu ne regardes que ce qui bouge, et pas le gameplay en lui même.
Oui d’aspect, et a regarder le GW1 c’est moue, même à l’époque, regarder un gvg quand tu n’as que quelques rapides base = tu comprends pas les 3/4 de ce qu’il se passe vraiment. C’était juste chiant.

Cependant, ce que tu rates toujours, c’est : Est ce qu’il y aurait une réel différence si le même gameplay était statique ( on va dire aussi statique qu’un neverwinter night1 pour prendre un exemple encore plus extrême que GW1 )
La réponse est NON.

Du coup, oui, ça bouge, c’est kikoo, c’est dans l’air du temps.
Mais c’est creux, et encore plus car tout les mécanismes de base ont été raboté à l’extrême.
Que ça soit la gestion des builds ( dont leur construction, équilibrage, intérêt.. etc)
Des skills pour bien comprendre quand, sur qui, et comment les utiliser.
La gestions mana – reload, la gestion des CC ( vus que tu vires tout en masse dans GW2, c’est osef )
Même le snare n’a limite aucune important dans GW2, alors que GW1 rien que ça, tu changeais tout un match quand c’était bien gérer.
Les intérrupt idem, et j’en passe.
la disparition des malé, qui rajoutaient des choix, car différents effets, pas les mêmes cleaner.

Tu dis avoir joué a GW1, mais ta connaissance – compréhension du jeu semble du coup assez superficielle.

Du dynamisme ayant un réel sens et servant vraiment le gameplay, tu vas en trouver dans les Dark souls, voir chivalry, car là c’est traité de façon plus “réaliste” avec l’amplitude / hauteur / position d’un mouvement qui là va changer la donne en fonction d’une position.
Et dans ce cas, là oui, le dynamisme / mouvement va avoir une réelle importante.
GW2 et son mouvement c’est juste un habillage qui n’apporte rien au jeu en lui même. C’est comme je disais, visuellement chatoyant. Oui.

Quant à ma métaphore, du coup c’est assez évident avec la différence de finesse de gestion du gameplay entre les deux jeux.
Faut comprendre l’idée, et pas perdre son temps avec du “mais prouve moi que le chef est 4étoiles” C’est n’importe quoi là xD

Ce qui me fait quand même sourire c’est ta tendance à considérer les qualités du gameplay de GW1 comme un acquis mais pas du tout celles de GW2 que les joueurs mettent en avant.

Sachant que GW2 n’est qu’une version raboté de GW1 en moins bien gérer sur pleins de points.
En effet.
Pour les autres, beaucoup de gens s’attachent plus a un feeling visuel, voir quelque chose de “simplet”, dirigiste, très encadré.
C’est un choix , et un goût, ou préférence, mais ça change en rien ce que je disais sur la différence de finesse, et bien meilleur gestion de tout les systèmes de combat.

Comme je disais, ça reste un fait très brute.

Et pour BDO stop avec ton “dynamisme”, c’est n’importe quoi. On a juste un monde avec très peu de biomes, vide à 90%, où les pnj interagissent peu ensemble et où l’effort de mise en scène est très limité.

Bref, c’est facile de dire que les autres n’ont pas compris mais tes arguments sont tellement subjectifs que ça n’a aucune valeur. Tu t’appuies beaucoup trop sur tes goûts pour en faire une vérité générale et ça tu sembles pas t’en rendre compte :/

Dans quel(s) jeu(x) les npc interagissent ensemble ? Ah oui, aucuns. Même dans un jeu comme GTA5 les interactions entre NPC sont ultra minime. Il n’y a que Watch dogs 2 où là tu peux observé un peu plus de petites saynètes entre les npc. Et d’ailleurs le plus souvent, c’est grâce aux dialogues.

Encore fois t’as lus, mais t’as compris de travers.

On parle d’un mmo a monde “ouvert” qui met en place un univers ( donc visuel ), et aussi une ambiance niveau histoire et background.
Que GW2 ai quelques décors très inspiré grâce à l’artiste dont j’ai plus le nom en tête, c’est un fait. Par contre, la façon dont le jeu est modélisé, c’est un décors de jeux vidéo ( je ferais pas de gros exemples que ça soit sur le modeling, les proportions, la façon de pondre des décors.. etc )
Et non quelques chose de crédible dans un jeu vidéo
( Exemple : Watch dogs 2 c’est un SF ultra crédible dans un jeu vidéo, GTA5 ça reste un décors de jeux vidéo, car même si la ville est assez bien faite, toute la partie “désert” ne fait pas crédible )
Ou si tu veux même, comparé les artwork de décors de GW2, et leur crédibilité, et regarde le jeu, la différence est flagrante.

Et pour ça. BDO est largement supérieur. ( le côté artistique, c’est un autre sujet )

GW2 a un background oui, c’est pas la folie furieuse, mais ya des petites histoires.

Mais si tu mets à côté quelque chose te proposant des “histoires” pour chaque mobs, t’expliquant pourquoi ils sont là, leurs conflits avec d’autres races, des histoires pour tout les npc te donnant des quêtes ( d’où ils viennent, pourquoi ils sont là, certaines relations avec d’autres )
Des histoires sur pourquoi t’as un monastère avec moines tuant tout le monde, qui ils adorent / vénérer, ce qu’ils font comme expériences, leur but, pourquoi ils sont là. les origines ( et t’as ça pour TOUT les lieux )
Des histoires sur des bâtiments, tavernes, qui la dirige, pourquoi, lien avec X personnes – organisations
Des histoires sur les 3 grosses régions ( passé, guerre, les répercutions sur le commerces des villes , comment les gens sont traité en fonctions de leurs origines.. Des informations sur qui dirige telle ou telle grande ville, religions.. etc.
Tout pleins d’histoires sur l’alchimie – créations – expériences raté expliquant pourquoi il y a une ville en ruine, pourquoi des tas de boues sont “vivant”, pourquoi il y a mobs “méchanique”.. etc

Et j’en passe beaucoup, niveau mise en place de tout le background de l’univers ( et j’ai aucunement parlé de l’histoire principale )
C’est pareil, BDO te matraque tout ce qui se fait en mmo, et est même bien plus travaillé que bien des rpg solo.

Mes arguments sont des faits, t’as qu’a ouvrir tes yeux, laisser tomber le "je veux absolument casser BDO, et mettre GW2 sur un pied d’estal.
Soit plus impartial, et tu comprendra que je ne parle pas de mes goûts.

Que toi t’ai besoin de quêtes mise en scène par phase, qui va être en effet bien différent de ce qui se fait partout ailleurs, pour te sentir immerger ‘“dynamiquement” ;le seul mot que t’ai au bout des doigts; Là par contre, c’est une expression d’un goût et d’une préférence.

Alors en effet, t’as pas compris.

Trop dur de croire que certains joueurs préfèrent le gameplay de GW2 à celui de BDO/BnS/WoW indépendamment de la notion de grind/stuff/farm/power creep?

Faut pas m’attribuer des choses que je n’ai jamais dite arrêtes de transformer mon postulat de base.

On est d’accord que GW2 est un jeu de bonne qualité, certains l’aiment pour sa droiture (pas de power creep ou grind), d’autres pour son gameplay et d’autres pour sa communauté voir même ses graphismes

je vois pas ce que ça vient faire là. Et je n’ai jamais prétendu le contraire ( encore une fois tu comprends des choses que je n’ai pas dite )

Par contre pour les graphismes, faut pas délirer non plus, même s’ils ont bien taffé leurs shaders de textures depuis HoT, mais malheureusement pas du tout retravaillé le reste. ( la différence entre la “nouvelle map” mcm et les autres est assez violente xD )

Il suffit d’ailleurs de regarder une video PvP de Sindrener en thief pour constater qu’on peut pousser sa maitrise du gameplay loin.

C’est un mec qui est extrêmement fort dans la lecture de jeu, et des autres joueurs en fonctions des règles établies.
Un mec comme ça donnera l’impression que le pvp de barbie et la garde robe magique est profond

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Sachant que GW2 n’est qu’une version raboté de GW1 en moins bien gérer sur pleins de points.
En effet.
Pour les autres, beaucoup de gens s’attachent plus a un feeling visuel, voir quelque chose de “simplet”, dirigiste, très encadré.
C’est un choix , et un goût, ou préférence, mais ça change en rien ce que je disais sur la différence de finesse, et bien meilleur gestion de tout les systèmes de combat.

Comme je disais, ça reste un fait très brute.

Tu as mis l’accent sur le point où l’on est en désaccord, d’où les incompréhensions.

Déjà je ne considère pas que pour GW2 ils aient repris le gameplay de GW1 en voulant le simplifier ou qu’ils se sont raté en l’adaptant. Pour moi ils ont conçu un gameplay adapté à un monde de MMORPG (massif donc) en voulant s’inspirer clairement de ce qu’ils avaient fait dans GW1 (choix de compétences, faible nombre de compétences, branches à up, mana).

Finalement il y a des choses qui ne sont pas revenues de GW1 (nombre de compétence, diversité des enchant/male/stun devenus cc/buff/alté uniformé et “stackable”, mana) et d’autres qui ont été ajoutées dès le début (esquive, action en mouvement, reflect, stack des effets buff/alté).

Et là où on est pas d’accord c’est que la notion de finesse du gameplay c’est très subjectif. Il suffit pas d’additionner le nombre de possibilité dans le gameplay pour dire que l’un est plus “fin” que l’autre.

D’ailleurs il y avait eu un petit débat à l’annonce de la disparition du mana sur GW2. Certains disaient que ça retirait un élément stratégique vu qu’il n’y avait plus de limitation, d’autres que dans de nombreuses situations ça allait permettre d’avoir des choix à faire (vu que plus limité par un montant qui bloque le nombre de skill utilisable à un instant t) et donc ajouter une certaine finesse et pouvoir décisionnel. Qui a tord, qui à raison? Les deux ont raison, mais l’un n’a pas l’avantage sur l’autre, c’est différent.

Surtout que le gameplay en lui même n’est pas le seul facteur important, il y a aussi la notion de lecture du jeu et l’exploitation du gameplay en lui même par le contenu. Un Dark Soul avec des boss poteaux, personne n’aurait fait l’éloge du gameplay du jeu.

Tout ça pour dire qu’on sera toujours en désaccord si tu considères comme des faits ce que je considère comme quelque chose de très différent et intrinsèquement lié au ressenti de la personne.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

Moi j’aime bien le gameplay !

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Moi j’aime bien le gameplay !

Malheureux ! Tu comprends rien à la finesse d’un vrai gameplay

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

Ca doit être le MMO le plus actif et qui demande le plus de réaction depuis la nuit des temps :p !
En tant que only PvEboy, les records dungeon et dungeon tour que j’ai fait j’pense c’est les moments ou j’ai le plus senti de pressions et de teamplay dans un mmo

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rhonk.4283

Rhonk.4283

Je dirais que le genre MMO s’épuise et tourne en rond autour du modèle éternel, WoW, qui lui tient bien la barre au fil des années. GW2 se meurt par contre, ça c’est clair !

Oh My Gosh Virtual Squirrels [Vs] - Guilde PvE HL Raids/Donjons/Fractales.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zinzin.3105

zinzin.3105

WoW est loin d’être le modèle éternel, populaire certes mais pas un modèle.

Linéage 2 a tenu la barre très haut pendant de nombreuse année (il était encore le MMO le plus joué en asie jusqu’à la sortie de B’n’S), aujd dans le genre MMO avec un “vieux” gameplay FF14 est clairement le plus jouer même lors d’une sortie d’extension de WoW… doucement mais surement, il est sur le déclin, bien qu’avec GW2 ils forment les 3 MMO les plus jouer et populaire a travers le monde.

sinon il est vrai qu’en ce moment le genre MMORPG s’épuise et tourne en rond car on pas encore un nouveau jeu avec quelque chose qui nous ferait rester vraiment longtemps sur le jeux, tout du moins pour l’instant, on a encore 2 poids lourd qui vont arriver avec chacun des spécificités qui pourrait combler l’attende de beaucoup : Linéage Eternal et Lost Ark.

apres dire que le MMO en général se meurt, mois je dis clairement non, il se diversifie dans d’autre genre tel que le FPS, ou encore le combat de véhicule tel que les jeux wargaming, ou encore War Thender ou Armored Warfare. on a eu des tentatives dans le genre RTS aussi avec Age of Empire online (dommage que microsoft est baclé son dev avec cette papillon d’app windaube live et un contenu payant un peu trop présent)

apres il y a plein de jeux mobile dans le genre aussi, même si c’est pas vraiment un bon exemple à donner..

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Linéage 2 a tenu la barre très haut pendant de nombreuse année (il était encore le MMO le plus joué en asie jusqu’à la sortie de B’n’S), aujd dans le genre MMO avec un “vieux” gameplay FF14 est clairement le plus jouer même lors d’une sortie d’extension de WoW… doucement mais surement, il est sur le déclin, bien qu’avec GW2 ils forment les 3 MMO les plus jouer et populaire a travers le monde.

Juste pour préciser c’est Lineage 1 financièrement qui est en haut du tableau en Asie, loin devant L2, GW2 et même BnS actuellement. L2 est plutôt l’ombre de L1 chez eux, une suite qui a eu son succès au début mais qui s’est tué avec ses mises à jours.

BnS grâce à sa sortie EU/NA a dépassé GW2 mais celui-ci est disponible dans bien plus de pays ce qui explique aussi. En tout cas il tire bien son épingle du jeu.

Reste à voir du côté Ncsoft ce que va être le fameux projet MMO A2. Est ce que ça va être le fameux Aion 2 des rumeurs ou quelque chose de complètement différent? En tout cas le genre n’est pas encore mort

(Modéré par Mizuira.8245)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

C’est clair que quand ils nous balancent des mois d’Halloween, d’Hivernel suivit du nouvel an chinois, sans aucune nouveauté, c’est dur de trouver le jeu attractif pour les anciens…

Et même la saison pvp avec le solo/duo, est assez triste!

Et je ne parle même pas des nouvelles maps, qui même si elles sont agréables à visiter au début, ça reste quand même des grosses maps à farm sans aucun réel challenge!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Et je ne parle même pas des nouvelles maps, qui même si elles sont agréables à visiter au début, ça reste quand même des grosses maps à farm sans aucun réel challenge!

Après les réactions des joueurs sur les maps de HoT on va l’attendre longtemps le challenge en open world.

Un nombre juste hallucinant de plaintes juste parce que c’était très légèrement plus difficile de circuler sur les maps de l’extension… Anet est pas prêt de remettre du défi en PvE open après ça à mon avis.

Et je suis pas sûr que les joueurs dans l’immense majorité soient prêt à de nouveau utiliser la touche esquive :/

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Juste pour revenir a la finesse du gameplay :

Oui, il en reste encore un peu, heureusement. Mais je trouve ça amusant de parler justement de certaines vidéos de joueurs VHL en PvP, quand tu vois justement que même ces mêmes joueurs exceptionnels, n’ayons pas peur de le dire, ne parviennent pas à carry leurs games. Les exemples de ces vidéos où ils le font restent malgré tout, sans être rare, pas la majorité des cas. Un joueur, aussi bon fut-il ne peut pas compenser les lacunes d’une équipe quand en face ils utilisent un tout petit peu leur cerveau.

Et justement, c’est l’un des reproches que je fais sur ce nouveau système, c’est que l’impact individuel d’un joueur sur une game a réellement été amoindri depuis le pré-patch HoT (déjà qu’il était auparavant pas toujours très facile selon les builds). Ce qui aboutit justement aux problématiques de classement individuel dans un jeu où l’impact individuel d’un joueur est faible.

En ce qui concerne le classement des MMO, wow est sur le déclin, remplacé par FFXIV qui l’a clairement détrôné sur le contenu PvE. Square-enix a piqué le goûter de blizzard-activision dans la rubrique MMO, c’est assez clair. Ensuite concernant a Lineage, oui, c’est bien le premier opus qui est le plus populaire dans les licences de NC-Soft et qui engrange toujours le plus de rentrées d’argent. Je vous invite a regarder par ici si vous avez des doutes : http://global.ncsoft.com/global/ir/quarterly.aspx

sur le Q3 Lineage 2 est toujours au dessus de AION, lui même très légèrement au dessus de GW2. Mais même en cumulant les 3 licences, on a peine à la moitié de ce que rapporte lineage premier du nom. C’est vous dire s’il reste encore des joueurs actifs dessus. B&S tient bien la route après sa sortie en occident, côté revenus, il fait presque la moitié de ce que rapporte lineage. Cela dit, il y a l’effet “nouveauté”, qui va s’estomper.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je suis en partie d’accord Neadhora mais il faut quand même regarder le ratio de ces joueurs qui, s’ils avaient réellement si peu d’impact sur leurs parties, ne dépasseraient pas les 57-58% de ratio (win). Hors les joueurs top 10 et même top 20 ont des ratio supérieur à 60% et certains vont même taper dans les 70%. Avec un tel ratio y’a clairement une réalité qu’un bon joueur peut carry les games, même à ce niveau là. Jouant en plat aux alentours des 1800, tu trouveras très très rarement des joueurs qui jouent “sans cerveau” et il y a des joueurs dans le lot qui ressortent car tu vois très bien qu’ils maitrisent bien mieux leur perso que la moyenne.

Du coup je ne peux pas être d’accord sur ce que tu dis au niveau auquel je joue actuellement. Par contre j’ai été en gold au début et effectivement y’a des games tu ne peux rien carry du tout tellement les niveaux sont déséquilibrés. Il n’y a plus la possibilité de 2v1 ou 3v1 avec certaines classe tant les nouveaux builds sont dangereux et là je suis totalement d’accord avec toi sur la partie excessive des nouvelles spé. Mais normalement t’es jamais censé te retrouver dans ces situations de outnumber et si ça arrive c’est un gros soucis de rota sur la map. Et en affrontement plus ou moins équilibré tu peux carry et t’as un gros impact. Mais comme une partie sur 2 en gold (et surement en dessous) t’as des joueurs qui vont se suicider mid en 3v1 ou vont tenter de 1v1 le far et mourir… en fait tu joues à 4v5 et là oui, t’es limité dans ce que tu peux faire. Mais ça ne devrait pas être une situation normale pourtant ça arrive trop fréquemment.

Pour en revenir aux MMO de Ncsoft il y a un projet en cours avec le nom de code A2. On parle déjà d’un Aion 2 pour les spéculations mais c’est encourageant de voir que ce studio n’abandonne pas totalement les MMO. Amazon s’est aussi lancé dans la course avec New World, leur futur titre AAA au budget surement démesuré. On va encore entendre un peu parler de MMO pendant quelques années et ça c’est une bonne chose

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Je suis en partie d’accord Neadhora mais il faut quand même regarder le ratio de ces joueurs qui, s’ils avaient réellement si peu d’impact sur leurs parties, ne dépasseraient pas les 57-58% de ratio (win). Hors les joueurs top 10 et même top 20 ont des ratio supérieur à 60% et certains vont même taper dans les 70%. Avec un tel ratio y’a clairement une réalité qu’un bon joueur peut carry les games, même à ce niveau là. Jouant en plat aux alentours des 1800, tu trouveras très très rarement des joueurs qui jouent “sans cerveau” et il y a des joueurs dans le lot qui ressortent car tu vois très bien qu’ils maitrisent bien mieux leur perso que la moyenne.

Ben c’est logique que quand les équipes ont un niveau de jeu équilibré, ce sont ces joueurs là qui pourront faire la différence. Mais là, on parle pas d’une partie ou tout le monde fait son taff et où la lecture du jeu et le teamplay est important. Quand je parle d’équilibrage et de gameplay, je fais plutôt référence à la partie “combats pure”, pas sur les rotations et compagnie, ça, c’est le propre du conquest et ça n’a pas beaucoup évolué. Et c’est là ou le bat blesse. Du coup, je vois pas bien en quoi tu me parles de ratios :/

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Eh bien à ce niveau là où les rota et toute la partie liée au conquest est maitrisée, y’a que le “combat pure” dont tu parles qui fait la différence. Et vu que les ratio de ces joueurs bien classés sont très élevés, ça montre que la maitrise de la classe (et donc du gameplay) joue un grand rôle. L’impact individuel est très important, c’était juste là où je voulais en venir sur cette partie là. (Il y a d’ailleurs des video de joueurs bien classés qui font des parties en bronze/argent avec un compte neuf et qui font du 3v1 sans problème.)

Si on joue à plus bas niveau, la capacité de carry est limitée oui. Mais ce n’est pas une situation normale de devoir carry comme tu l’entends (si j’ai bien compris ton point de vue). Par exemple le joueur ne devrait pas avoir à carry avec du 3v1 sur un point, qu’il soit plus skill ou non. Que le gameplay le permette ou non à mon sens ce n’est pas grave du coup vu que ce n’est pas censé se produire. Du 2v1 ça arrive souvent (ça devrait être le maximum) et il y a moyen de temporiser actuellement.

La simplification du gameplay en PvP s’en ressent surtout à bas niveau parce que les mécaniques du Conquest ne sont pas vraiment maitrisées. Mais c’est bien moins vrai à partir d’un certain pallier. C’était juste ça que je voulais souligner avec les ratios.

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Et je ne parle même pas des nouvelles maps, qui même si elles sont agréables à visiter au début, ça reste quand même des grosses maps à farm sans aucun réel challenge!

Après les réactions des joueurs sur les maps de HoT on va l’attendre longtemps le challenge en open world.

Un nombre juste hallucinant de plaintes juste parce que c’était très légèrement plus difficile de circuler sur les maps de l’extension… Anet est pas prêt de remettre du défi en PvE open après ça à mon avis.

Et je suis pas sûr que les joueurs dans l’immense majorité soient prêt à de nouveau utiliser la touche esquive :/

Et c’est tellement triste… Du coup ils balancent de plus en plus des activités journalières à faire pour combler, le manque de contenu ou plutot le manque de challenge (?) ….

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Eh bien à ce niveau là où les rota et toute la partie liée au conquest est maitrisée, y’a que le “combat pure” dont tu parles qui fait la différence

Euh…. oui, mais non. La lecture du jeu et la cohésion d’une stratégie d’équipe c’est un élément qui contribue énormément. Lors des WTS tu as eu pas mal de cas où une équipe dominée en teamfight arrivait tout de même à gagner grâce à leur lecture du jeu.

Par exemple le joueur ne devrait pas avoir à carry avec du 3v1 sur un point, qu’il soit plus skill ou non. Que le gameplay le permette ou non à mon sens ce n’est pas grave du coup vu que ce n’est pas censé se produire

Y’a beaucoup de choses qui ne sont pas sensées se produire, en particulier quand on tombe avec au minimum 3 inconnus lors d’un match. Et là dessus, je suis pas d’accord, tenir un 1v3 sans se faire décap tu as certains joueurs qui faisaient ça très bien à vanilla (et pas avec un trollbuild du genre daredevil spe esquives), quand les joueurs d’en face ne sont pas bien coordonnés.

Je me souviens d’ailleurs d’une match (je crois que c’était des WTS, mais c’est pas sûr), où tu avais Tage (si ma mémoire est bonne), qui, avec un build au marteau (c’est d’ailleurs a ce moment là que la méta du gardien qui était auparavant bunker est passé au marteau) tempo sur l’un des extérieurs et arrive a se replier comme une fleur en faisant un mini-jumping puzzle, une fois que la gestion méticuleuse de ses CD avait atteint ses limites.

Ça, c’est ce genre d’action qui fait que j’ai apprécié le PvP de jeu, c’est ce genre d’action qui te fait dire qu’il te reste encore un gigantesque gouffre à combler avant de pouvoir faire ça, et pas te prendre pour un PGM parce que tu faceroll sur ton clavier avec le build adéquat d’un pierre/feuille/ciseaux. Et définitivement c’est cette sensation que je ne retrouve absolument plus avec les spé élites.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

La lecture du jeu (j’entends suivre le déroulement du fight) et la cohésion d’une équipe (le teamplay) je considère que ça fait partie intégrante du “combat pure”. Le bruit visuel et les interactions possibles entre les joueurs viennent directement du gameplay donc la réaction du joueur aussi. Comme tu le soulignes, c’est très important.

Pour la dernière partie, je n’ai pas besoin de faire du 3v1 pour voir qu’il y a parfois un gouffre à combler entre mon niveau et celui de certains joueurs, cela dans les deux sens. Il y a de très très bon joueurs en tournoi comme en haut de ligue, capable de tenir le 2v1 comme il faut ou de remporter presque tous leur 1v1. Sans parler de toute la partie liée au mode de jeu qui est HS ici.

Si tu regardes le dernier tournoi et le stream de certains joueurs bien classés, tu vois de suite qu’on peut encore avoir les sensations dont tu parles.

Qu’il faille vraiment monter son niveau pour que ça se remarque plus je ne trouve pas que c’est un réel problème vu que normalement les situations aussi extrêmes que du 3v1 ou du 2v1 avec un match-up désavantageux ne devraient pas se produire.

Sinon pour Rurik oui c’est triste, les iles de feu ont été une telle déception à ce niveau là. Je me suis demandé si la Vallée de la Reine n’était même pas plus difficile pour les joueurs que la Baie des braises. A part se plaindre du manque d’intérêt du contenu open world on ne peut pas faire grand chose et on sera noyé dans la masse qui ne pense que “multiloot” :/

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Pas facile de vous comprendre (langage très gamer) mais dans l’ensemble, je suis d’accord avec Neadhora4216 (qui n’en est pas à sa première analyse poussée)

Le genre MMO se meurt

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Atores.2491

Atores.2491

Eh bien dis donc, je reviens (vite fait) sur le forum que j’avais laissé en “stand by” et je suis supris de voir qu’un tel topic persiste encore si longtemps après (quoique l’auteur a été malin, il se sert de GW2 comme “tremplin” pour débattre au delà du jeu, mais ça me va).

Alors pour GW2 lui-meme il représente une base fiable dans son genre (comme argumenté précédemment), le plaisir de na pas etre imputé (ou presque selon le mode de jeu), par un stuff qui déséquilibre les parties parceque Kevin X a son stuff légendaire et pas les autres et le fait de pouvoir builder, ha ça, meme aujourd’hui, très peu de jeux osent pousser le concept de builds et surtout au delà d’un certain seuil (ce qui est un choix à l’arrivée).

Qu’est ce qu’aurai donné un OW et co avec des builds et biensur autant poussés que sur GW2?

Malheureusement le plus gros point fort de GW2 est pour moi son plus gros point faible, ce qui fait qu’il garde toujours un coté frustrant, car oui, ses builds ont beau etre agréables, il n’en reste pas moins que celà ait des limites, qui plus est, j’ai lu beaucoup plus haut que c’est grace à ses builds que l’on a du skillplay et là, je ne suis pas du tout daccord.

Les builds ouvrent les possibilités de gameplay seulement mais en rien elles n’exploitent le skillplay (a limite légèrement sur certains builds).

Et c’est ce qu’il fait que je suis lassé de ce jeu, l’effort n’est pas récompensé par la complexité du build et donc de son gameplay apporté et c’est ce qui me dérange le plus, j’ai été déçu de voir que dans plusieurs builds que je jouais, la complexité du gameplay n’ajoutait absoluement rien au skillplay.

C’est un point très important que j’ai compris aujourd’hui et dont je n’arrivais pas à pleinement expliquer ce ressentis par le passé.

Maintenant parlons plus en globalité vis à vis du sujet:

C’est normal que le genre mmo se meurt, c’est comme tout et nimporte quoi, il y a des cycles, il y a des modes et les besoins des consommateurs d’hier ne sont plus forcément les memes le lendemain, la nouvelle génération aidant (dailleurs je suis bien content de ne plus voir Call Of Duty troller ses pubs partout sur youtube et les sites de jeuvideo depuis un bon moment maintenant), preuve en est que rien n’échappe à cette fameuse tendance sauf certains jeux exceptionnels tel que Civilisation V.

Ce que je vais justement dire ici ne représente biensur que mon propre ressentis et je pense que celà va bien au delà encore que de cet exemple:

J’ai constaté que depuis l’année dernière, alors que justement on est plus que jamais dans le déclin du mmo, une resurgescence de certains types de jeux tel que justement les fameux 4X (jeux de stratégies à grande échelle avec une très grande durée de vie).

Autre type de jeux revenant très à la mode, les jeux de baston, rien qu’a voir la liste de qualité de ces jeux prévu pour 2017 donne le vertige, meme sur PC la tendance semble y etre favorable avec l’ESL en prime.

Ajoutons évidemment les “saisons pass” et nous voici bel et bien parmis ces deux exemples de style de jeux (et j’en oublie surement) quels sont ou vont etre les jeux à “tendance” d’aujourd’hui.

Je connais de nombreuses personnes qui me disent justement se lasser des jeux en 5v5 (ou Team), comme par hasard ce qui est le format de prédilection des MMO.

Je ne sais pas s’il y a un retour à la tendance de “l’individualité” avec des jeux en 1V1 ou 1V1V1…mais je n’en serai guère étonné.

Moi-meme je tend à délaisser les mmo aussi non pas parceque c’est une possible tendance que j’observe mais parceque c’est un choix qui me convient dans tous les cas et j’ai l’impression que le futur jeu de baston T7 va faire beaucoup de bruit.

Bref voilà mon ressentis et constat global sur le sujet, comme quoi la roue tourne, mais attention car rien ne dis qu’un jour les mmo purs et durs ne reviendraient pas sur le devant de la scène.

Ha oui, j’avais oublié de préciser que les jeans troués étaient revenus à la mode :o))

Eveil – Liberation – Realisation (Eckhart Tolle)

La conscience qui dit “Je Suis” ne peut pas etre la conscience qui pense (Sartre)

(Modéré par Atores.2491)