Mégaserveur et francophonie (critique)

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bonjour à tous, comme vous avez pu le remarquer avec ce titre explicite, je reviens un peu poser un problème bien connu qui dure depuis maintenant bien trop longtemps sans avoir ni solution viable ni information (non l’option pour le BL automatique des joueurs d’autre langue via la petite case à cocher n’est pas une solution à mes yeux).

Comme vous le savez, depuis le super (ahem) pack de fonctionnalités de septembre 2014, Arenanet a décidé d’altérer son jeu pour y le faire fonctionner avec un système de mégaserveur. Les travers du système sont bien connus de tous, mais histoire d’être exhaustif et pour les plus fainéants qui ne veulent pas relire les gros pavés sur le sujet, en voici les principaux :

  • Regroupement de joueurs avec un système très opaque, souvent capricieux, et sans aucun contrôle du joueur sur ce dernier
  • Exploitation des mécaniques d’instances de ces cartes multiples pour accéder aux récompenses d’un méta événement de carte (plus ou moins solutionné avec le système de participation)
  • Mélange des joueurs quels que soit leurs préférences linguistiques alors qu’historiquement, il existait des serveurs avec des langues officiellement marquées, avec tous les comportements qui en ont découlé

Et je vous épargnerai les histoires sur les timers d’événements de WB, les événements intercartes, les points de passages contestés, etc.

Nous sommes aujourd’hui en 2017. Une extension est sortie, la seconde ne devrait plus tarder à être annoncée officiellement, et depuis pas grand chose n’a changé sur ce système. Alors plutôt que taper encore une fois sur le concept de mégaserveurs (je l’ai déjà fait a plusieurs reprises sur ce forum, ça n’a semble-t-il pas changé grand chose), je vais faire quelques suggestions pour le rendre un peu moins pourri à défaut d’être bon.

La perfection n’existe pas

Oui, j’aime bien enfoncer les portes ouvertes. Mais c’est surtout vrai quand on parle d’êtres humains. Or les joueurs sont des êtres humains : ils peuvent parfois être rationnels, parfois ne pas l’être, et on ne peut pas déterminer avec certitude ce qu’ils veulent à un instant T. Or le système actuel de mégaserveur est basé sur le principe de pouvoir déterminer et anticiper les attentes d’un joueur.

Un programme ne pourra jamais se substituer aux attentes premières d’un utilisateur. De ce fait, il est impératif de laisser à l’utilisateur une possibilité de personnaliser ses attentes et de rectifier lorsque ces dernières ne sont pas satisfaites.

De ce fait, il me semble vraiment important de commencer, avec déjà 3 ans de retard, à se pencher sur une interface permettant aux joueurs de paramétrer leurs préférences et de changer d’instance de carte (avec un CD, bien sûr).

Paramétrer ses préférences

Parce que nous n’avons pas tous les mêmes attentes, ou que nos attentes peuvent changer d’une fois sur l’autre, il y a besoin de pouvoir paramétrer nos préférences. Mais ces préférences auront donc des impacts aussi côté serveur, puisqu’il faudra gérer certains “flags” lors de l’ouverture des instances de carte.

Dans ces préférences, il est possible donc de

  • Privilégier la langue (ne vous met que sur une instance avec votre “tag” de langue -que vous pourrez paramétrer à côté et qui ne correspond pas forcément à celle de votre client)
  • Privilégier la population (vous mettra vers les instances avec la plus forte population)
  • Privilégier les faibles avancements (vous mettra sur les instances avec les achèvement de carte les plus petits, pour ceux qui veulent faire un méta événement de A à Z, comme pour la gueule du dragon)

En terme de fonctionnement, le serveur commence par créer des instances de carte internationales où il placera naturellement les gens qui ont paramétré “privilégier la population” et ceux qui auront choisi “privilégier la langue” si (et SEULEMENT si) aucune instance dans la langue voulue n’est disponible.

Lorsqu’une nouvelle instance de la carte doit être ouverte, le serveur regarde avant tout les tags linguistiques des personnes dans les cartes internationales (du moins parmi les personnes qui n’ont pas dit “non” si on leur a déjà proposé de rejoindre une instance de carte avec leur langue). Si ce nombre est suffisant, il ouvre alors une instance de la carte avec un “tag” de langue. Tous les joueurs qui ont choisi “privilégier la langue” reçoivent alors la fameuse notification l’invitant à changer d’instance, comme lorsqu’une instance ferme, afin de rejoindre.

Tous les joueurs qui ont choisi ce paramètre seront alors placés sur une instance qui possède un flag linguistique à partir du moment où il en existe au moins une, les autres paramètres de guilde, d’amis et de serveur d’origine ne s’appliquent qu’après (on peut néanmoins garder le paramètre de groupe comme prioritaire). Un joueur ne peut rejoindre une instance linguistique que s’il l’a paramétré (indépendamment de s’il a choisit “privilégier la langue” ou “privilégier la population”). Lorsqu’un serveur avec un tag de langue est suffisamment peuplé, les joueurs qui ont choisi “privilégier la population” y sont également ajoutés en priorité lorsque leur flag de langue correspond.

Pour résumer : chaque joueur choisi une langue (indépendamment de celle du client, ce qui permet aussi aux joueurs d’autres pays d’avoir leur propre regroupement). Dès que suffisamment de joueurs avec cette langue se présentent sur une même carte et se trouvent sur une carte internationale, la prochaine instance de la carte qui est générée par le serveur est “marquée” avec une langue. Les cartes de serveurs qui sont marquées avec une langue ne peuvent être rejointe QUE par des joueurs avec la même langue paramétrée.

Interface de sélection

Maintenant que nous avons vu comment gérer la répartition linguistique des cartes, voyons maintenant comment donner la main au joueur pour corriger les erreurs. Par exemple, j’ai été mis dans FR1 parce que j’ai mis que je privilégiait la population et que ma guilde s’y trouve, mais j’ai des amis sur FR2 que je veux rejoindre.

Il faut donc déjà pouvoir avoir la liste des instances disponibles, avec leurs tags de langue (FR1, par exemple), et avoir en face une visualisation rapide de sa population (faible, normal, bondé, complet), le nombre d’amis présents sur cette instance (avec le détail en infobulle, ce serait pas mal), et le nombre de gens parmi les guildes de notre compte. Et bien sûr, un bouton “rejoindre” ou “dans la file” si l’instance est complète. Ça ne me semble vraiment pas être la mer à boire de coder cette fonctionnalité.

Ces deux éléments sont à mon sens indispensables si on veut espérer perdurer sur un système de mégaserveurs potable. Voilà, merci à ceux qui auront lu ce pavé jusqu’au bout (pas beaucoup à mon avis :P)

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Alors j’ai lu (parfois légèrement en diagonal) et j’approuve très volontairement ce système. Je n’ai rien contre le système de megaserveur personnellement mais je trouve que ne pas pouvoir savoir sur quel canal/serveur on se situe par rapport à un autre est un vrai problème. Tout comme le fait de ne pas pouvoir choisir sur quel canal on souhaite se déplacer.

GW1 était capable de nous créer des “canaux” automatiquement comme le fait GW2 tout en proposant une liste dynamique. C’est une semi-feature qui mériterait d’être intégrée à GW2 depuis le temps que le système de megaserveur, bien que fonctionnel sur son objectif principal, n’est plus vraiment à jour et trop facilement exploitable.

Par contre la limitation de l’accès aux canaux tag avec les autres langues que celle qu’on a paramétré ça ne marchera que si c’est pas simple de paramétrer sa langue ciblée. S’il suffit de cliquer sur un truc dans les options, autant ne pas imposer de limitation parce que contournable en deux secondes.

Il reste aussi un autre soucis de la fréquentation. A partir de quel moment le jeu décide qu’il y a assez de monde pour ouvrir un serveur tag pour une langue particulière. Parce que depuis les années, je pense qu’une grande partie des joueurs se sont habitués au megaserveur et préfèrent jouer sur une carte très peuplé multi-langue que sur une carte full fr avec deux fois moins de joueur par exemple. Même si tous les joueurs sont français, être sur une carte moyennement active ça peut faire fuir très facilement. Ainsi, si le jeu ouvre un canal FR1 mais que les joueurs trouvent que ça manque de vie et repartent sur les serveurs internationaux finalement, ça va poser un soucis pour tous ceux qui se connecteront dans le même temps sur la map et qui se retrouveront sur une map FR1 sous peuplée.

Selon ce que l’on souhaite faire, l’option Privilégier la langue/Privilégier la population/Privilégier les faibles avancements doit aussi être très facilement modifiable sans avoir besoin d’aller dans d’autres menus ou les options.

Dernier point, les événements organisés par des guildes ou des groupes de joueur. Avec autant d’options cela devient plus compliqué de réunir tout le monde sur un même canal (malgré une liste accessible des canaux) sans déclencher de guerres des canaux avec ceux qui n’ont pas le même objectif mais qui se mangeront un joli “vous avez qu’à changer de canal si vous êtes pas content”. Surtout que le megaserveur pose surtout un soucis en Europe, aux US j’imagine que c’est bien moins un problème en dehors de l’exploitation du système pour les récompenses.

Encore un dernier point, les récompenses type coffre qui reset par changement de canal. Il faudrait revoir le fonctionnement complètement parce que si on peut choisir parmi une liste de 8-10 canaux pour les maps de farm on peut se retrouver en situation de Tarir 2.0 sur des maps comme SW, Détroit des Gorges Glacées ou Repli du dragon.

Mais le concept de pouvoir sélectionner des options et d’avoir accès à une liste de canaux est vraiment quelque chose qui serait un gros plus pour l’ensemble des joueurs à condition de bien se préparer aux exploits.

(Modéré par Mizuira.8245)

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Par contre la limitation de l’accès aux canaux tag avec les autres langues que celle qu’on a paramétré ça ne marchera que si c’est pas simple de paramétrer sa langue ciblée. S’il suffit de cliquer sur un truc dans les options, autant ne pas imposer de limitation parce que contournable en deux secondes.

De quelle limitation tu parles ? Je parle de l’affectation automatique, donc oui, c’est logique qu’elle est contournable en 2 secondes, c’est même bien justement le principe puisque y’a des jours où tes envies ne seront pas les mêmes.

Il reste aussi un autre soucis de la fréquentation. A partir de quel moment le jeu décide qu’il y a assez de monde pour ouvrir un serveur tag pour une langue particulière. Parce que depuis les années, je pense qu’une grande partie des joueurs se sont habitués au megaserveur et préfèrent jouer sur une carte très peuplé multi-langue que sur une carte full fr avec deux fois moins de joueur par exemple. Même si tous les joueurs sont français, être sur une carte moyennement active ça peut faire fuir très facilement. Ainsi, si le jeu ouvre un canal FR1 mais que les joueurs trouvent que ça manque de vie et repartent sur les serveurs internationaux finalement, ça va poser un soucis pour tous ceux qui se connecteront dans le même temps sur la map et qui se retrouveront sur une map FR1 sous peuplée.

C’est la même chose avec le système actuel, quand le serveur décide d’ouvrir une nouvelle map, en fait. Je vois pas trop de problématique pour la remplir, le tout est d’avoir bien paramétré le seuil pour ouvrir une map avec une langue dédiée. Et si la map FR1 se retrouve sous peuplée, elle fera comme les maps actuelles lorsqu’elles sont sous peuplées, elles ferment dynamiquement.

Dernier point, les événements organisés par des guildes ou des groupes de joueur. Avec autant d’options cela devient plus compliqué de réunir tout le monde sur un même canal (malgré une liste accessible des canaux) sans déclencher de guerres des canaux avec ceux qui n’ont pas le même objectif mais qui se mangeront un joli “vous avez qu’à changer de canal si vous êtes pas content”. Surtout que le megaserveur pose surtout un soucis en Europe, aux US j’imagine que c’est bien moins un problème en dehors de l’exploitation du système pour les récompenses.

Honnêtement, la guerre des canaux, je n’y crois pas. Et côté US, ils n’ont certes pas trop de problématiques de langue (encore que), ce qui explique aussi pourquoi ils ont tant négligé cet aspect depuis 3 ans, mais ils sont quand même confrontés aux problèmes de se retrouver sur la même map que ses copains sans devoir se whisper, s’organiser, et faire des taxis, qui de toute façon invalide tout le principe d’un fonctionnement imposé. Et heureusement.

Encore un dernier point, les récompenses type coffre qui reset par changement de canal. Il faudrait revoir le fonctionnement complètement parce que si on peut choisir parmi une liste de 8-10 canaux pour les maps de farm on peut se retrouver en situation de Tarir 2.0 sur des maps comme SW, Détroit des Gorges Glacées ou Repli du dragon.

Mais le concept de pouvoir sélectionner des options et d’avoir accès à une liste de canaux est vraiment quelque chose qui serait un gros plus pour l’ensemble des joueurs à condition de bien se préparer aux exploits.

D’où le fait d’avoir un CD sur le changement de canaux. Mais je pense que ça changera pas énormément de choses aux taxis actuels…

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

De quelle limitation tu parles ? Je parle de l’affectation automatique, donc oui, c’est logique qu’elle est contournable en 2 secondes, c’est même bien justement le principe puisque y’a des jours où tes envies ne seront pas les mêmes.

Si c’est juste la fonction automatique à l’arrivée sur la map pas de soucis. J’avais mal compris, je pensais que tu souhaitais que le jeu te freine si manuellement tu souhaitais rejoindre un canal dont la langue n’est pas la même que celle que tu as selectionné par exemple.

C’est la même chose avec le système actuel, quand le serveur décide d’ouvrir une nouvelle map, en fait. Je vois pas trop de problématique pour la remplir, le tout est d’avoir bien paramétré le seuil pour ouvrir une map avec une langue dédiée. Et si la map FR1 se retrouve sous peuplée, elle fera comme les maps actuelles lorsqu’elles sont sous peuplées, elles ferment dynamiquement.

Oui et non. Oui parce qu’effectivement c’est le même principe mais non parce que créer plus de serveurs (si ça se met à en créer par langue avant d’être complet) ça va accentuer fortement le phénomène. Il y a aussi le soucis d’accès à une map qui va fermer. Actuellement j’imagine que si une map s’apprête à fermer, hormis en étant taxi dessus, tu n’as aucune chance de tomber sur le canal qui s’apprête à disparaitre.

Si tu as accès à la liste des canaux en cours, il faut soit indiquer le timer avant fermeture dans la liste pour chacun des canaux (et c’est indispensable je pense) soit tu bloques carrément l’accès en le faisant disparaitre de la liste des choix de canal possible. C’est à méditer.

Honnêtement, la guerre des canaux, je n’y crois pas. Et côté US, ils n’ont certes pas trop de problématiques de langue (encore que), ce qui explique aussi pourquoi ils ont tant négligé cet aspect depuis 3 ans, mais ils sont quand même confrontés aux problèmes de se retrouver sur la même map que ses copains sans devoir se whisper, s’organiser, et faire des taxis, qui de toute façon invalide tout le principe d’un fonctionnement imposé. Et heureusement.

Ce n’est pas faux mais je pense qu’il faut quand même faire très attention aux dénominations des canaux et à la façon dont leur création est amenée parce que les joueurs seront vite enclin à considérer leur canal comme chez eux.

D’où le fait d’avoir un CD sur le changement de canaux. Mais je pense que ça changera pas énormément de choses aux taxis actuels…

S’il y a des CD il faut faire attention à la façon dont le CD s’active.

Est ce que c’est simple d’avoir une technologie qui fait la différence entre changement de canal volontaire via la liste ou changement de canal imposé par le système car fermeture de la carte? En plus qu’entre avoir quelques taxi visibles en LFG (et pas toujours simple d’accès en visibilité) et carrément une liste de TOUS les canaux je pense que la différence serait importante.

En tout cas l’idée est viable même si je pense qu’elle peut encore être améliorée pour éviter les dérives potentielles. Maintenant faut bétonner tout ça et faire assez de bruit pour que ça arrive aux oreilles d’Anet

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

C’est fou, ça fait 2-3 mois que ça me trotte dans la tête de faire un message de ce style, je comptais le faire pile aujourd’hui x)

J’approuve totalement pour une raison simple : le RP. Je m’y suis mis en octobre et clairement, le système de mégaserveur tue le rp francophone dès lors qu’on est pas au Promontoire (et, éventuellement l’Arche). Pour être régulièrement du côté du Bosquet – et me balader à droite à gauche dans les autres villes raciales – la faible population fr fait qu’on tombe (en tout cas moi ‘-’) régulièrement sur des serveurs EN ou DE. Qui eux rp et occupent donc la place … ce qui ne motive pas vraiment à vouloir y rp, toi fr, si tu sais que tu vas devoir soit trouver un autre coin, soit prier pour ne pas tomber sur la même instance qu’eux.

C’est pour ça que je comptais proposer, à minima, de pouvoir également la possibilité de “forcer” l’ouverture d’un nouveau serveur. Cela étant, tel quel, ça pourrait entrainer vite des abus.

Mais bon, c’est clair que je préfère 10x plus ta proposition et à vrai dire, je n’ai jamais compris pourquoi ça n’a jamais été mis en place dès le départ :/

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Comme toujours avec Neadhora.4216, des propos sensés et intelligents. C’est quand qu’Anet t’embauche ?

Bref à 100% avec toi, même si je ne suis pas optimiste et pense qu’ils ne changeront jamais rien, après tout nous ne sommes “que” des joueurs et même pas de la langue principale en sus, pour ceux qui décident avec l’argent à la clé la haut.

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kjarllan.9142

Kjarllan.9142

j’approuve aussi.

Et je rajouterais un “détails” sur le fait que quand une map ferme est-ce qu’on pourrais éviter de se faire kick sur une map encore plus vide et encore moins complété.

ça m’es arrivé plusieurs fois sur les profondeur verdoyante ou après le Régen je reste faire les chaines d’events, que je re débloque tout et une heure plus tard je me fais kick sur une map ou y’a encore moins de monde et où aucuns avant-post n’a été avancé ne serais-ce que du premier event.

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aemy.5360

Aemy.5360

y a aussi un bug magistral avec le systeme, je groupe avec 4 amis pour les rejoindre sur une map je tp directement au point le plus proche et je me retrouve sur ? bah un autre serveur,je me retrouve donc seul apres avoir tp sur la carte donc dans ma tete c que la map est pleine et bien non je fait rejoindre et op me voila sur leur carte …

Donc si le systeme n arrive pas a me mettre sur la carte de mes amis meme groupé c est bien une preuve de l inefficacité du logiciel

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lochy.8532

Lochy.8532

Salut, plutot pour surtout sur le sujet de pouvoir choisir une map plus ou moins pleine ou avancée dans les events en fonction de ce que l’on cherche.

J’ajouterai qu’il serait cool que le système de mégaserveur soit retiré des villes. (L’aérodrome à part)
J’aimais bien la dynamique que cela ajoutait au jeu quand les joueurs McM venaient demander un coup de main sur l’arche du lion.
La… impossible pour les joueurs McM de faire de la pub pour le McM… ils se retrouveraient à faire de la pub pour remplir les serveurs adverses ><

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

J’avoue pour le McM et l’identité des serveurs et l’aspects communautaire, ça résoudra pas le problème. Comme je l’ai dit c’est le système de mégaserveur en lui même qui me parait pas adapté pour ça.

Mais le McM, maintenant, n’étant plus lié à un serveur spécifique… Je sais pas trop comment goupiller ça, à moins de lier les instances de cartes de capitales au même “pool” McM.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lochy.8532

Lochy.8532

Qu’il soit lié au même pool ou au serveur en lui même, ça fait de la pub pour le même pool McM dans tous les cas

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Salut !

Bien que les suggestions de départ tiennent la route, vous pourrez dire ce que vous voudrez : je trouve ce système d’instance (pour les cartes normales) complètement pourri et obsolète. J’estime que la seule instance possible est le choix du serveur. Après, j’ai bien compris que Guild Wars fonctionnait malheureusement déjà avec des instances, donc je ne peux rien y faire.

J’aurais largement préféré un monde ouvert avec des évènements avec une plus grande ampleur. J’attends ça pour Guild Wars 3.

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

J’estime que la seule instance possible est le choix du serveur.

Tu entends quoi par là? :p

Un système open world à la Archeage où 1 serveur = un monde avec une carte 100% ouverte?

J’ai peur que même pour GW3 s’il doit exister ça n’arrive pas, Anet n’a même pas le début de technologie pour que ça arrive. Il y a même plus de chance qu’ils reviennent au système de COORPG de GW1 à l’avenir qu’un open world à mon avis

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galaxiaspace.7895

Galaxiaspace.7895

Je pense qu’il parle de revenir comme avant les mégaserveurs.
N’empêche la proposition est intéressante ce qui redonnerait une dimension plus communautaire au PvE mais il faudrait qu’ils virent le système dans les capitales au minimum quoi. Ça sert à rien et ça déconnecte le McM du PvE, avec les appels à l’arche en effet mais aussi les discussions serveurs et le recrutement des guildes.

Mais je suis tout de même curieux de savoir s’il est possible d’instaurer les appariements McM directement en PvE.

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dents De Lait.3582

Dents De Lait.3582

j aime bien l idée mais , mais je crois ça se fera jamais sur gw2 , car vu la réactivé dans tu signal un bug qui est toujours la 3 plombes plus tard , idem quand tu reçois pas ton achat , son même pas capable d aller voir les logs donc tu paie le double la déco de guilde , alors leurs d’implanter un système comme ça tu va leurs provoquer un burn out

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lochy.8532

Lochy.8532

@Dents De Lait.3582 : Cette mauvaise foi, cette rage !

(Modéré par Lochy.8532)

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Mizuira : Ah franchement j’espère pas :/

Dents de lait : Tu confonds création/modification de contenu et support d’assistance, qui sont 2 tâches, je pense, totalement distinctes ^^’

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Je suis désolé, je n’ai pas été très clair.

Pour moi, il ne devrait exister qu’une seule instance de carte par serveur. C’est-à-dire que si mon compte est sur le serveur Pierre Arborea, il ne devrait exister qu’une instance pour chaque carte pour ce serveur, point. Sachant que ça serait beaucoup plus cool en monde ouvert, comme sur World of Warcraft (même si j’ai cru comprendre qu’ils ont un système assez particulier) ou sur Black Desert Online. (Désolé il me vient en tête que ces deux jeux qui ont des mondes ouverts, après je sais qu’il y en a plein d’autres.)

Pour être clair : admettons, je suis sur le serveur Pierre Arborea. Donc quand je vais dans les contrées sauvages d’argent, il ne devrait exister qu’une seule instance de cette carte où je ne retrouve que des joueurs de mon serveur. Je vais au passage de Lornar ? Pareil. Il existe qu’une instance pour Pierre Arborea.
On se retrouve à 700 sur la même carte ? Bah on fignole le système qui permet d’adapter la difficulté des évènements au nombre de joueurs présents et on n’affiche de 100 joueurs par client pour éviter les latences.
On a plus assez de joueurs sur un serveur ? On fusionne deux serveurs.

On éviterait cet horrible problème d’avancement des évènements qui est tellement volatile à cause de ces instances…

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Alors ce que tu demandes existait avant le megaserveur avec une seule version permanente de chaque map pour chaque serveur.

Sans rentrer dans le détail de la concurrence, pour BDO tu as plein de canaux équivalents au système de megaserveur de GW2 d’une certaine façon. La seule différence c’est que chaque canal englobe toute la map et qu’on peut choisir parmi une liste son canal mais c’est pas du tout une version du monde = 1 serveur. Pour WoW tout est phasé de partout ce qui donne une fausse impression de monde ouvert.

Pour l’histoire des 700 joueurs sur une map c’est tout bonnement impossible et c’est pour ça qu’ils avaient le système de serveur de débordement au début du jeu. Dès que la map de son serveur était pleine, ça créait des serveurs qui mélangeaient tout le monde sans distinction en attendant que la map de son serveur soit de nouveau accessible.

Le serveur ne tiendrait absolument pas le charge d’une map avec 700 joueurs ni même 300. Il suffit de voir en McM ce qui arrive dès qu’il y a les 3 mondes qui s’affrontent dans un espace un peu réduit : lag, crash, déconnexion et j’en passe. Tu mets 300 joueurs sur une map PvE, au premier event la map complète crash. Pour régler le problème faudrait changer toute l’architecture serveur et surement même changer les serveurs eux même. Je rappelle quand même qu’ils ne veulent pas passer à 10 joueurs de nombreuses compétences pour éviter les impacts sur les performances alors imagine ta solution

La seule solution c’est à mon avis ce que propose Neadhora, on ne change pas leur architecture mais on ajoute suffisamment d’options pour que le joueur soit impacté le moins possible par le système. Et si, malheureusement, il n’a pas l’expérience souhaité, il puisse très facilement y remédier manuellement.

Mizuira : Ah franchement j’espère pas :/

Vu comment ils maitrisent mieux le contenu instancié et qu’on voit toutes les contraintes (gameplay et autre) de cartes “open world” pour eux, ça m’étonnerait pas qu’ils retournent aux sources et à leur spécialité après GW2.

Avec la pâte artistique du studio et les gens de talent qu’ils ont, je trouverai ça dommage qu’ils n’exploitent pas tout ça plus librement avec un futur jeu en ligne instancié. (surtout que le MMORPG c’est plus forcément ce qui est à la mode)

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Pour le McM je trouve ça un peu différent parce qu’il est nécessaire de gérer 300 joueurs qui s’affrontent alors qu’en JcE, les ennemis sont communs. Tu es obligé de prendre en compte toutes les zones d’attaque et les appliquer sur les différents ennemis, idem pour les combos.
En JcE, la situation pourrait être différente (en admettant qu’on accepte 700 joueurs). Les ennemis sont communs et contrôlés par le serveur. On pourrait bidouiller en n’affichant pas tous les joueurs et zones d’attaque sur les clients.

Et de toute manière, tout ça pour dire que je prends un point de vue extérieur et je critique le système d’instance que je trouve bidon et obsolète, peu importe les améliorations qu’on y apportera. Je trouve que c’est intéressant intellectuellement et sur le plan de développement, mais en pratique, pour l’utilisateur final, c’est nul.

Guild Wars 2 est un jeu que je trouve terriblement génial malgré ses faiblesses et je trouve qu’il se restreint à cause de ses mécaniques d’instances. J’aurais juste tellement aimé un Guild Wars 3 avec un monde ouvert et des évènements encore plus épiques, qui pourraient avoir une incidence sur la carte entière.
Par exemple, plutôt que d’affronter le béhémoth des ombres tout seul dans son coin et si on perd tout le monde s’en tape, ça pourrait avoir une incidence notable, jusque dans les cimefroides.

Bref je sors du sujet initial (qui est très bien). Tout ça pour dire que j’aime pas les instances et que ça limite pas mal les possibilités qui auraient pu être exploitées en monde ouvert, ou en tout cas avec un avancement des évènements persistant.

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Bref je sors du sujet initial (qui est très bien). Tout ça pour dire que j’aime pas les instances et que ça limite pas mal les possibilités qui auraient pu être exploitées en monde ouvert, ou en tout cas avec un avancement des évènements persistant.

Un peu comme ce que GW2 laissait penser au début de son développement !

Un vrai Open World c’est super pour le côté persistant mais en général ça impose énormément de compromis à faire sur le gameplay ou les mécaniques de jeu qui soient ne valent plus rien en instance, soit sont limitées (comme GW2) parce qu’il faut que le joueur s’y retrouve.

Hélas pour l’instant je connais aucun MMORPG qui ait la technologie capable de faire intervenir des centaines de joueur en même temps, sur de grandes zone et avec un changement dynamique du décor. Sans parler du fait que j’ai un gros doute sur la capacité des joueurs à agir en communauté et à s’entraider à notre époque.

Le seul jeu qui avait cette ambition c’était Everquest Next qui a été annulé devant l’ampleur de la tâche. Même le futur MMORPG (New World) annoncé par Amazon (avec un budget énorme derrière) et basé sur une moteur de jeu conçu pour la masse n’a pas ce genre de prétention

Le mieux reste de faire son possible pour améliorer l’expérience instancié sur GW2^^

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Sachant que ça serait beaucoup plus cool en monde ouvert, comme sur World of Warcraft (même si j’ai cru comprendre qu’ils ont un système assez particulier) ou sur Black Desert Online. (Désolé il me vient en tête que ces deux jeux qui ont des mondes ouverts, après je sais qu’il y en a plein d’autres.)

Mauvais exemples. WoW n’est plus vraiment ce qu’on peut appeler de l’openworld par serveur, vu que maintenant il implémente un système de microphasing (en gros, c’est comme notre mégaserveur de GW2, mais sans chargement et avec des zones beaucoup plus étroites, ce qui est encore pire, à mon sens pour l’aspect communautaire). Pour BDO, il y avait déjà un système de canaux fixes, avant même que le jeu passe en mégaserveur qui est désormais très proche du fonctionnement de GW1.

Pour être clair : admettons, je suis sur le serveur Pierre Arborea. Donc quand je vais dans les contrées sauvages d’argent, il ne devrait exister qu’une seule instance de cette carte où je ne retrouve que des joueurs de mon serveur. Je vais au passage de Lornar ? Pareil. Il existe qu’une instance pour Pierre Arborea.
On se retrouve à 700 sur la même carte ? Bah on fignole le système qui permet d’adapter la difficulté des évènements au nombre de joueurs présents et on n’affiche de 100 joueurs par client pour éviter les latences.

En fait GW2 a fonctionné comme ça jusqu’à septembre 2014. Par contre, il n’empêchait pas l’affichage des gens (ça n’a pas beaucoup de sens), mais il ouvrait ce qu’on appelait des “serveurs de débordement”. On avait aussi certains méta-événements intercartes (les temples d’Orr), des wp qu’on voyait contesté ou non depuis n’importe quelle map, et des événements de WB qui reposaient sur les actes du serveur, et non avec un pop à heure fixe.

Si ça ne tenait qu’à mois on aurait jamais quitté ce système pour mettre cette hérésie aux mondes persistants que ce sont les mégaserveurs. Mais faute de grives, on mange du merle, vous connaissez l’expression. Ce topic n’est là que pour demander à ce qu’on ai un peu de sauce avec.

Par exemple, plutôt que d’affronter le béhémoth des ombres tout seul dans son coin et si on perd tout le monde s’en tape, ça pourrait avoir une incidence notable, jusque dans les cimefroides.

Bref je sors du sujet initial (qui est très bien). Tout ça pour dire que j’aime pas les instances et que ça limite pas mal les possibilités qui auraient pu être exploitées en monde ouvert, ou en tout cas avec un avancement des évènements persistant.

Vous avez conscience quand même que c’était ce que permettait déjà GW2 avec les temples d’Orr, hein ?

En JcE, la situation pourrait être différente (en admettant qu’on accepte 700 joueurs). Les ennemis sont communs et contrôlés par le serveur. On pourrait bidouiller en n’affichant pas tous les joueurs et zones d’attaque sur les clients.

Tu ne fais que déporter le problème, dans ce cas. Puisque même si tu es sur la même map que untel ou untel, tu ne pourras pas forcément être dans la même “phase”. Ta solution est encore pire que l’actuelle, à mon avis.

Vous prenez le problème à l’envers, en fait. Que les joueurs se regroupent à 700 sur une map alors qu’ils sont 30 sur d’autres, le problème il est là, et pas ailleurs. Si on veut supprimer le mégaserveur, il faut inciter les joueurs à se répartir sur toutes les cartes, en donnant de l’intérêt à chacune d’elle, et pas seulement à certains moments comme le pop d’un World Boss (qui est encore pire, vu que ça va faire un pic).

Les dynamiques intercartes, le niveau de dangerosité global (qui augmente quand des événements sont fails) et une récompense sur ce niveau de dangerosité, ça permettrait de rééquilibrer un peu les maps désertées qui deviendront plus dangereuses, par exemple. Donner des récompenses de carte hebdomadaires pour avoir complété les méta-événements de différentes cartes aussi serait une solution d’inciter les joueurs à ne pas farmer les mêmes méta événements. Bref, il y a plein de solutions qui ont déjà été abordées sur un autre sujet que j’ai lancé il y a quelques années, maintenant, mais qui ne sont HS ici.

Il faut se faire une raison : le mégaserveur est à la mode tant que le joueur random de MMO se fouttra d’établir une communauté durable et ne percevra pas autrement les autres joueurs que comme des PNJ lui permettant de se stuffer.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aurore.5431

Aurore.5431

Salut,
je tiens à soutenir en tous points Neadhora-4216 et ses idées clairement soumises et franchement argumentées avec intelligence.
Bien-sûr, moi aussi j’aurais préféré ne pas voir l’évènement des méga serveurs et leurs incohérences. Mais il faut faire avec.
Pour le fond de l’idée de ce sujet, je suis pour. Pour le reste, j’aimerais demander pour clarifier certaines choses : actuellement, combien y a-t- il de joueurs sur une carte méga serveur ? L’interface nouvelle qui nous permettrait de rejoindre un serveur avec les préférences serait-il comme actuellement le MCM et l’indication de monde présent, d’amis ou guildeux présents etc… Et est ce que ça serait possible et ne demanderait pas trop de travail (oui je sais là j’ironise sur la motivation GW)

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Il faut se faire une raison : le mégaserveur est à la mode tant que le joueur random de MMO se fouttra d’établir une communauté durable et ne percevra pas autrement les autres joueurs que comme des PNJ lui permettant de se stuffer.

Ah bon ? Les autres joueurs serviraient donc à autre chose ?? :-O

Bon, mis à part le fait que je cours pas tellement après les instances quand il s’agit de jouer en monde ouvert, je trouve que tes arguments sont excellents (et je suis pour), et je ne comprends pas pourquoi les développeurs ne se penchent pas pour améliorer le système de mégaserveurs.

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Up.

Parce que déjà que le système est pas folichon de nature, depuis quelques jours, c’est une catastrophe avec les maj fréquentes qui semblent avoir un peu perturbé ses données, le mégaserveur fait complètement n’importe quoi.

Ca se voit, que je rage, là ?

Il serait quand même temps de songer à d’autres moyens que devoir bricoler des taxis et faire un truc totalement bancal quand ça coute pas grand chose de faire une simple interface…

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Ha ? J’ai eu très peu de soucis perso :o (enfin “pas plus que d’habitude”)

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

ça dépend des heures à laquelle tu te connectes. Apparemment je suis loin d’être un cas isolé, ces derniers jours… Mais même, de toute façon, je trouve ça quand même vachement bancal même si leur truc fonctionnait à peu près correctement, ça n’empêche pas que la deuxième partie de ma suggestion avec une interface de sélection est un minimum qui n’est même pas satisfait, et ce, depuis plus de 2 ans que ce système est en place et fonctionne de manière un peu bancale.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Les soucis que j’ai de mon côté, c’est à cause des majs quasi journalières depuis 2 semaines et demi le soir, qui perturbe totalement le megaserveur (entre ceux qui ont fait et pas fait, qui renvoie ou non sur des maps fr ou en inter).

Et je suis tout à fait d’accord avec la suggestion, j’avais déjà du approuver la remarque la dernière fois que le sujet était tombé, il me semble

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: hillrunnerflodi.6327

hillrunnerflodi.6327

Si j’ai bien compris, ça augmenterait le nombre de cartes (/ serveur ) possibles, avec comme personne sur les cartes supplemmentaires celles qui ont choisi de ne jouer qu’avec ceux qui parlent la même langue.
Donc ça diviserait le nombre de joueurs sur des mêmes cartes.
L’avantage des méga serveurs c’est que tu te retrouves souvent avec des joueurs pour faire des évents ce qui est bien plus fun, surtout avec le principe même de Guild Wars 2, les évènements dynamiques. La si on laisse tous les utilisateurs paramétrer leurs préférences les joueurs sont plus souvent éparpillés et il y aura beaucoup moins de chance d’être nombreux pour faire les évènements, donc moins de chance de les réussir en plus

Mégaserveur et francophonie (critique)

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

hillrunnerflodi.6327 : Non la remarque porte sur le fait surtout que ça soit toi qui personnalise l’ordre de préférence (au lieu de ne jamais savoir exactement ce qui prédomine). Après, ça changera rien que si tu tombes sur une zone de jeu où c’est “vide” à l’instant t, tu te retrouves avec n’importe qui.

A titre d’exemple, c’est totalement aberrant que quand tu es dans un groupe de 3-4, à un changement de map, quelqu’un se retrouve sur une autre carte que le reste du groupe ^^’