Ma vision sur les alliances

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

Bonjours à tous!

Récemment, un CDI sur les halls de guilde a vu le jour sur le forum anglais. Rapidement et pour des questions de compétitivité mais aussi afin d’empêcher le joueur d’abuser du service de multi-guilde suite à la proposition des halls de guilde, toute une notion d’alliance a été abordée et est toujours en discussion.

J’ai moi-même émis quelques propositions à ce sujet mais de façon vague et sans savoir où poster mes idées. De plus, il y a une nombre tel de réflexions différentes sur les systèmes d’alliance qu’il serait difficile de discuter globalement de ce mécanisme sans perdre le fil et confondre les points de vue de chacun.

Je propose donc, dans un souci de compréhension, de créer cette discussion en se basant sur ma vision de ce qui est selon moi, le système d’alliance de demain.

Rien ne vous empêche au final de proposer votre propre version du système d’alliance, mais, s’il vous plait, veuillez d’abord comprendre ma suggestion et la critiquer si nécessaire.
Merci de votre compréhension!

Je vais formuler mon idée à la façon Question / Réponse (FAQ) :

Q : Qu’est-ce-qu’une alliance?
R : Une alliance est un groupe de guildes ayant choisi de coopérer ensemble pour combattre les dragons, soutenir un serveur et se mesurer à d’autres organisations.

Q : Suite à l’arrivée des alliances, que deviendra le mécanisme de multi-guilde?
R : Comme il y aura une nouvelle façon de réunir des guildes à un seul personnage grâce aux alliances, la notion de Multi-guilde se complexifiera afin de différencier les guildes alliées et les guildes étrangères. De ce fait, les joueurs voulant représenter une guilde étrangère seront considérés comme des ambassadeurs (des invités) et non comme des membres à part entière.

Q : Qui sont les ambassadeurs?
R : Les ambassadeur sont des joueurs qui sont en visite via le multi-guilde dans une guilde ne faisant pas partie de l’alliance de ce joueur. L’ambassadeur n’aura donc pas accès au système d’alliance et aux activités compétitives de la guilde étrangère visitée. Mais il pourra cependant profiter du reste des fonctionnalités de base comme le chat de guilde, la banque, les rangs (officier, sous.officier, etc…), la liste des connectés, les activités PvE, mais à l’ultime exception du hall de guilde.

Q : Quel est le rapport entre Alliance, Multi-guilde et Compétitions?
R : Comme le Multi-guilde sera capable de savoir si vous êtes allié à une guilde ou simple ambassadeurs, de nouvelles options PvP feront leur apparition en raison d’un univers plus propice à la compétitivité. En effet, un ambassadeur ne pourra participer à des combats compétitif qu’avec les guildes de sa propre alliance et non un guilde étrangère dont il est juste en visite.

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

Q : Pouvons-nous changer d’alliances librement?
R : On ne peut faire parti que d’une seule alliance à la fois. Il sera en effet possible de changer d’alliance en passant de “membre de guilde” de l’alliance actuelle à “ambassadeur de guilde” pour par la suite entrer dans une autre alliance. Par contre, comme il sera possible de contrôler qui entre et qui sort de la guilde, votre ancien chef de guilde pourrait être susceptible de ne pas vous ouvrir ses portes une deuxième fois si vous décidez de revenir en arrière.

Q : Et le MCM dans tout ça? En quoi les alliances vont-elles influencer les affrontements entre trois serveurs?
R : Les alliances vont d’une certaine façons organiser et structurer les combats MCM car ces dernières représenteront un serveur en particulier. Comme les guildes peuvent comporter des joueurs de plusieurs serveurs, ce n’est plus le serveur d’origine d’un joueur qui fera fois mais plutôt le choix de l’alliance.
(Ex: Je crée mon personnage sur Pierre Arborea. Temps que vous n’avez pas d’alliance ni de guilde, vous combattrez pour Pierre Arborea. Mais si vous entrer dans une alliance représentant le serveur Place de Vizunah, vous serez désormais considéré par le jeu comme un soldat de Place de Vizunah.)

Q : A quoi ressemblera le GVG?
R : Le GVG est un système à part du MCM car ce type de compétition met en scène une guilde d’une alliance contre une guilde d’une autre alliance, et ce, peut importe le serveur représenté.
Deux alliance du même serveur peuvent s’affronter mais deux guildes d’un même alliance seront obligatoirement alliés et ne pourront se battre l’une contre l’autre.

Q : Quel sont les avantages des alliances pour le joueur et pour GW2?
R : Un sentiment d’appartenance à un groupe renforcé, plus (+) d’activités PvP compétitives (GVG, AVA…) et un meilleur système face aux abus du multi-guilde (comme par exemple : avoir plusieurs Halls de guilde ou choisir son camp trop librement).

Q : Comment ce système sera intégré en jeu?
R : Tout d’abord, vous ne serez plus que des ambassadeurs envers toutes les guildes que vous possédiez (il y aura juste l’indication “ambassadeur” qui s’ajoutera, rien de plus, rien de moins). Il vous sera alors demandé de choisir laquelle de ces guildes représentera votre alliance de départ et donc quel serveur vous représenterez. Ou vous pouvez aussi ignorer cette demande en acceptant l’invitation par un autre joueur dans une guilde possédant déjà une alliance.
Par ailleurs, si vous décidez dans un premier temps de créer votre propre alliance en prenant comme base une de vos guilde d’amis. Il vous sera toujours possible de transférer cette guilde dans une autre alliance ultérieurement en abandonnant l’alliance de départ.
Si vous avez l’intention d’ajouter plusieurs guildes dans la même alliance : entrez d’abord dans l’alliance et invitez ensuite ces guildes à la rejoindre.
Il faut être chef de guilde (ou ambassadeur chef de guilde) pour accepter l’invitation à une alliance.
Au commencement, il y aura presque autant d’alliance qu’il y a de guilde. Mais avec le temps certaines alliances fusionneront ou disparaitront.
Certaines alliances deviendront si grandes qu’elles pourraient représenter à elles seules des serveurs entier.

Voilà! Merci de m’avoir lu et voici ci-joint en bonus un schéma explicatif.

Attachments:

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

1/ ça me parait très compliqué

2/ je ne vois pas en quoi le fait d’avoir accès à plusieurs halls de guilde est un abus du multi-guildage.

3/ à la base, un hall de guilde est fait pour permettre aux membres de la guilde de se retrouver, si la moitié des membres ne peuvent pas y accéder, ça perd de son intérêt

4/ tes ambassadeurs sont en fait des membres de guilde de seconde zone. Avec ce système, tu obliges les gens à se choisir une guilde principale, les autres guildes n’étant que des guildes secondaires

5/ pourquoi limiter le GvG à des guildes d’alliances différentes ? Deux guildes de la même alliance peuvent tout à fait vouloir faire un match amical juste pour le fun

6/ le fait qu’une alliance soit affiliée à un serveur (et partant de là, tous les joueurs qui sont dedans) pose problème si un joueur d’une des guildes souhaite changer de serveur. Ca l’obligerait à quitter la guilde, ou au minimum à devenir membre de seconde zone.

Personnellement, j’aimais bien le système d’alliance en place dans gw1, qui donnait accès à un chan commun, et également à tous les halls des guildes de l’alliance. Ca me semble suffisamment souple et simple pour pouvoir être mis en place plus ou moins tel quel dans GW2.

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

1/ Bon c’est vrais que j’ai directement voulu rentrer dans les détailles.
Mais je ne vois pas comment implanter les alliances sans se poser la question : Et le multi-guilde? Il nous permettra de faire partie de plusieurs alliances aussi donc? le future AvA ou GvG ne va-t-il pas être dérangé par cette possibilité de retourner sa veste à volonté? Je cherche justement à trouver une solution, aussi complexe soit-elle.

2/ C’est ton point de vue, ok, je peux comprendre que cela soit normal d’avoir plusieurs halls de guilde puisqu’on pouvait déjà avoir plusieurs guildes de toutes façons.
Mais je ne me suis pas entièrement exprimé sur la question des halls de guilde :
Devrait-il y avoir un hall de guilde pour chaque guilde ou seulement pour chaque alliance? Selon toi Bandini, tu préférerait 1 hall par guilde comme dans GW1, je respecte. ^^
Mais dans ce cas n’oublions pas les upgrades du hall de guilde. Qui va faire l’effort de s’investir pour améliorer cette instance privée si on a la possibilité de changer de guilde suivant ses petits besoins personnels?

3/ Là c’est la même chose que le point 2.
Je veux justement diriger le joueur vers un groupe sérieux, dont le hall d’ d’alliance est un avant-poste sérieux également. Rien ne l’empêche de jouer en PvE avec une guilde fun qui ne fait pas partie de son alliance.
Mais comme j’ai dit, je suis conscient qu’il faut encore trouver un accord sur la question du hall de guilde.

4/ Exactement, mais “de seconde zone” c’est un peu méchant comme appellation. :P
Il faut se dire que les ambassadeurs sont limités seulement dans les activités PvP telle que le GvG et le McM. Mais La problématique est sensiblement la même que celle du hall de guilde expliquée dans le point 2 et 3 .

5/ Comme tu l’as dit, c’est un match amical. Bien que GvG signifie simplement “guilde vs guilde”, j’ai tout de même pensé que les matchs amicaux, n’étant pas vraiment compétitifs, ne faisait pas parti du système de GvG exposé dans ma suggestion.
Mais je suis ouvert à toutes tes propositions.

6/ Qu’entends tu pas changer de serveur? Tu parles du compagnonnage?
Car cette option sera obsolète.
Mais je pense plutôt que tu parles de changer de serveur dans le but de changer de camp McM : Là je ne vois pas de solution mis à part devenir ambassadeur de ton ancienne alliance et guilde comme tu l’as décris…
(… En même temps cette limitation est voulue! Mouahahahaha! è_é )
Ce qui te dérange c’est de ne pouvoir faire du GvG qu’avec une guilde de ton alliance?
A mon avis, être en mesure de combattre dans plusieurs camps tue la compétitivité justement. Mais, par ailleurs, on est d’accord que c’est embêtant de ne pouvoir choisir indépendamment la guilde GvG et le serveur pour le McM…
Donc point à éclaircir aussi.

Merci beaucoup pour tes remarques pertinentes. Et désolé si mes explications te paraissent floues.

(Modéré par Jolanh.6714)

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ursarkar.8094

Ursarkar.8094

“(Ex: Je crée mon personnage sur Pierre Arborea. Temps que vous n’avez pas d’alliance ni de guilde, vous combattrez pour Pierre Arborea. Mais si vous entrer dans une alliance représentant le serveur Place de Vizunah, vous serez désormais considéré par le jeu comme un soldat de Place de Vizunah.)”

Ca passera jamais, tu retirerais un pretexte aux joueurs de prendre des gemmes pour le transfert.

“R : Un sentiment d’appartenance à un groupe renforcé, plus (+) d’activités PvP compétitives (GVG, AVA…) et un meilleur système face aux abus du multi-guilde (comme par exemple : avoir plusieurs Halls de guilde ou choisir son camp trop librement).”

Je sais pas si la question sur le GvG ou l’AvA merite d’etre posé a l’heure actuel.
Mais concernant les multiples halle de guilde, je vois pas en quoi ça gêne. Suffis de l’autorisé a y entrer mais d’empêcher les joueurs de modifier les halls qui correspondent pas a sa guilde principale.

Apres faut prendre en compte aussi :
Actuellement on peut etre dans 5 guildes. Si chacune des guildes fait parti d’une alliance de (admettons 6) chacune. Ça nous permettrait d’être en contacte avec 30 guildes potentiel.
Et donc 30 hall de guilde, 30 coffres de guilde ?

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jolanh.6714

Jolanh.6714

C’est pas faux pour ta remarque sur le transfert de serveur..
Désolé j’ai souvent tendance à oublier tout ce qui a un rapport avec le cash-shop et les gemmes en général, j’en suis allergique. :P

En effet j’ai l’impression qu’il est encore un peu tôt pour parler du GvG etc.. Mais d’un autre côté faudra bien se pencher sur la question un jour car tout est lié. ^^
Suivant le modèle de GvG, ou d’AvA, les alliances vont fonctionner de diverses façons.

Tu es sur une bonne piste pour ton idée d’avoir le droit ou non d’améliorer le hall. Mais ça n’empêche pas le joueur de ne rien faire pour son hall principale et de profiter de l’investissement des autres. Mais d’ailleurs, c’est quoi pour toi une guilde principale avec le système de multi-guilde actuel?

Apres faut prendre en compte aussi :
Actuellement on peut etre dans 5 guildes. Si chacune des guildes fait parti d’une alliance de (admettons 6) chacune. Ça nous permettrait d’être en contacte avec 30 guildes potentiel.
Et donc 30 hall de guilde, 30 coffres de guilde ?

Voilà pourquoi tout n’est pas si simple quand on ajoute des alliances en jeu.
Mais suivant ton exemple, dans le cas ou on garde une limite absolue de 5 guildes (c’est une règle que j’avais oublié), si tu es dans 5 guildes possédant chacune sa propre alliance, tu seras en contacte avec ces 5 guildes plus les guildes de ton alliance à toi (donc 1 seule alliance de 6 guildes) mais pas celles des autres alliances.
Donc on arrive à un totale de 6 (guildes alliance) + 4 (multi-guilde) = 10 guildes potentielles. Mais comme tu ne peux avoir que 5 guildes maxi, ça ne fait que 5 coffres de guilde, et 5 halls (si les halls sont lié à la guilde et non à l’alliance) de toute façons.

En gros il faut retenir surtout ceci : “Tu ne peux appartenir qu’à une seule alliance. Mais tu peux aussi être en contactes avec d’autres guildes de façon privée sans intervenir dans leur alliances à elles”.

(Modéré par Jolanh.6714)

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

1/Mais je ne vois pas comment implanter les alliances sans se poser la question : Et le multi-guilde? Il nous permettra de faire partie de plusieurs alliances aussi donc? *le future AvA ou GvG ne va-t-il pas être dérangé par cette possibilité de retourner sa veste à volonté?

En fait, je crois que tu veux résoudre en gravant dans le marbre pour tout le monde ce qui peut être résolu de manière simple par les guildes elles-mêmes.
Les hardcore gamers du GvG imposeront sans doute des règles à leurs membres (genre représentation obligatoire), qui seront adaptés à leurs objectifs. Et ce sera bien suffisant.

2/ Mais dans ce cas n’oublions pas les upgrades du hall de guilde. Qui va faire l’effort de s’investir pour améliorer cette instance privée si on a la possibilité de changer de guilde suivant ses petits besoins personnels?

Et qui a déjà fait l’effort de s’investir pour débloquer toutes les missions de guilde et les différents bonus de guilde ?
Le multi-guildage n’a rien empêché du tout sur ces points, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour les halls de guilde.
D’autre part, une fois encore, si ce qui intéresse le joueur est juste un accès à tous les marchands et les ateliers d’artisanat, il peut aller en McM, tout est accessible à la citadelle de sa home map, et l’aller retour est gratuit.

3/ Là c’est la même chose que le point 2.
Je veux justement diriger le joueur vers un groupe sérieux, dont le hall d’ d’alliance est un avant-poste sérieux également. Rien ne l’empêche de jouer en PvE avec une guilde fun qui ne fait pas partie de son alliance.

Déjà, j’espère qu’on ne va pas partir vers un hall d’alliance plutôt qu’un hall de guilde, parce que ça deviendrait vite une source de problèmes.
Mais même à supposer qu’on en arrive là… En quoi une alliance PvE est-elle plus ou moins sérieuse qu’une alliance McM ? En quoi interdire à un joueur de faire partie des deux à la fois est une avancée pour le jeu et pour les joueurs ? Comment gérer le fait qu’au moment de faire les groupes, une partie des joueurs ne pourront pas être groupés car ne pouvant pas rentrer dans le hall ?

4/ Exactement, mais “de seconde zone” c’est un peu méchant comme appellation. :P
Il faut se dire que les ambassadeurs sont limités seulement dans les activités PvP telle que le GvG et le McM. Mais La problématique est sensiblement la même que celle du hall de guilde expliquée dans le point 2 et 3 .

C’est exprès que j’ai pris une appellation désagréable, parce que c’est exactement le ressenti que risquent d’avoir les joueurs et les GM
Je pense que c’est tout à fait de nature à créer des problèmes humains à l’intérieur des guildes, donc je pense que c’est un point négatif.

[quote=229435;Jolanh.6714:][quote][quote][quote][quote]

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ashmuk holl ow.2739

ashmuk holl ow.2739

Les alliances existent déjà mais le problème c’est qu’on voit pas le texte de guilde des allier

- Des fois c’est bien pour faire le point avec sa guilde par rapport à son allier.

- Des fois ça serait plus pratique pour proposer des activités.

En fait je préfère jouer seul mais je suis obligé de jouer en groupe pour faire des donjons.
J’ai une guilde en souvenir de gw1 (même nom) que je suis le seul à représenter de façon permanente. Je faisais parti d’une guilde plus importante mais je l’ai quitté pour lvl up ma guilde perso.

En fait, quand tu ne représentes pas une guilde les joueurs se posent des questions et si tu la quittes tu retrouves un statut externe de tranquillité. On se demande plus si tu vas enfin taguer ou pas.

Le problème c’est que du coup, à moins de mp des membres de l’ancienne guilde (ou de taguer le cas échéant) tu ne peux pas être au courant des activités de la guilde (proposition de donjon)
Pouvoir parler en multi guilde serait un moyen de ne pas devoir choisir la guilde que tu représentes. Par contre du coup il faudrait :

- dans le cas d’une fenêtre de dialogue (système actuel) plusieurs couleurs de dialogue pour différencier la provenance du texte (guilde)
avec le [-nom de la guilde] avant le texte.

-ou plusieurs interfaces différentes de dialogue qu’on pourrait dispatcher sur son écran pour bien différencier les guildes émettrices.

- un moyen d’afficher ou non les dialogues de ses différentes guildes(déjà existant)

- éventuellement un moyen pour les chefs de guilde d’autoriser ou non une guilde allier de voir les dialogues de sa guilde.

j’espère que je poste bien où il faut =.=
en cherchant “alliance” je suis tombé ici…
à la base je voulais juste savoir comment ne pas avoir un fond jaune sur ma bannière de guilde :/

Ma vision sur les alliances

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

ashmuk holl ow tu sembles utiliser le mot “alliance” avec un sens différent des autres intervenants.

De ce que j’ai compris, pour toi l’alliance, c’est l’ensemble des guildes dont on fait partie.

Dans cette discussion, “alliance” a un sens différent. C’est un ensemble de guildes dont les GM ont décidé de se regrouper au sein d’une alliance. Pour l’instant dans gw2, les alliances n’existent pas.

Ce que tu voudrais, toi, c’est la possibilité de voir le chan guilde de toutes les guildes dont on fait partie, qu’on les représente ou non. Tu n’es pas le seul à avoir cette demande

Concernant la bannière de guilde, je ne sais pas te répondre. Essaye de voir si la page http://wiki.guildwars2.com/wiki/Guild#Guild_emblem
t’aide à mieux comprendre