Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

100% en accord avec toi !

Airelle Juice pure premium

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

+1 on dirait que tu as lu mes pensées ^^

je rajoute un point positif → le levelling rapide pour faire des rerolls

Don’t feed me …Troll inside.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

D’accord pour les points négatifs et positifs.
Je pense qu’il ne manque pas grand chose (j’insisterais encore d’avantage sur les builds limités mais je suis névrosé)

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

En fait ce que l’OP cherche, c’est un Wow like. Dans ce cas, désinstallez GW2 et retournez sous Wow ça fera moins de file d’attente pour ceux qui aiment le jeu.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Un grand + pour le dégueuli d’effets sur les mobs et les boss, qui rendent les combats très Flou

Airelle Juice pure premium

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

En fait ce que l’OP cherche, c’est un Wow like. Dans ce cas, désinstallez GW2 et retournez sous Wow ça fera moins de file d’attente pour ceux qui aiment le jeu.

Oui, il cite certains trucs de WoW.
Le truc, c’est que j’ai jamais joué à WoW, mon idéal se situe plutôt dans Gw1, mais je me retrouve dans ce qu’il dit.
Ce n’est pas que vouloir retrouver un jeu qu’on a aimé là, c’est du bon sens.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Riss ton commentaire est innutile …. Et je n’ai jamais joué a Wow, mais il ne peu pas etre plus casu que GW2

Airelle Juice pure premium

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

Autant que ton commentaire. Je n’ai jamais joué à Wow (ou plutôt 5 minutes) et je sais que je ne paierai jamais d’abonnement pour un jeu aussi moche, ça me motiverait pas sur la durée.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

WoW a eu 7 ans pour s’affiner, paufiner les bonnes idées, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Ne pas s’inspirer de cette expérience serait tout simplement idiot. Et s’inspirer d’une chose ne veut pas dire la copier, hein.
WoW fonctionne, même avec des extensions totalement WTF à la kung fu panda, ils arrivent encore à dominer le marché du MMO, et cela même avec un abonnement payant, et des graphismes étirés au possible.
Donc qu’est ce qui séduit là bas et pas ici ? Je pense que ce sont de bonnes questions a se poser du moment qu’on reste objectif et qu’on s’affranchit de la rivalité entre joueurs de WoW et joueurs de GW2.

Y’a du bon des deux côtés, pas étonnant qu’on espere un jour les retrouver combiné dans le même jeu

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

Autant y’a certains aspect négatif ou je suis d’accord autant faux pas exagérer et on voie bien le mec qui cherche a montrer que WoW est mieux que gw2, et que celui-ci est un échec.

La trinité pour commencer. On l’enlève c’est innovant. on arrête donc le tank heal dps qui dure depuis un certains temps et qui commence a être du vu et revu.Cette foi ci le skill indiv prime il faut jouer avec sa tète trouver l’équilibre pour pas se faire OS car pas de heal mais faire des dommage a coté.Il faut jouer cependant en équipe en mettent des buff sur ses alliés ou les heal tel que le gardien pour réussir quelque choses de propres.Pour ma part j’aime cet aspect autant en PvE que PvP.

On gueule sur les serv de débordement? donc au lieu de jouer tu préfère attendre dans une liste a rien faire?sans commentaire…

Les point de tp sa coûte trop chère? sa c’est drôle…
T’arrive a voir un stuff full exo avec amu et le tralala qui coûtent quelques PO mais a payer un tp pour quelque Pa c’est la fin du monde….Radin non?
Sans compter que pour avoir des sous c’est pas compliquer.
Bref je pourrait répondre à pas mal de tes – mais bon sa reste que un avis donc je m’éterniserais pas vu que chacun restera sur son avis .
Les lag en DJ ou même tout cours les absences de loot significatif en pve,les nerf abusif,et l’accomplissement sont les seuls point ou je suis entièrement d’accord avec toi.

Guardian Team champignon

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: adogarou.2563

adogarou.2563

moi je sais ce qui seduit chez wow c’est :

- Pas de lag et de deco intempestifs
- très peu de bug
- un service irréprochable ( sécurité du compte 99 % garantie , la totalité des objets volées sont rendu ).
- Une équipe compétente.

alors certes wow a 7 ans mais la nous somme en 2013 presque et gw2 était en développement depuis pas mal d’années.
moi je pense qu’ils ont sortient leur jeu trop rapidement et qu’ils ont oublié des tas de choses essentiel dans un vrai mmoRPG.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: enorance.7894

enorance.7894

Aloooooors

J’ai lu tout le premier post’ et mon avis la dessus :

- Il y a très peu de points positifs comparé à la masse de points négatifs que tu as mis, ce qui est compréhensible au vu des défauts, mais, le “truc”, c’est que c’est ton opinion sur ce sujet, si pour toi tu as que peu de points positifs vu, c’est que tu attendais énormément d’Arena

- Je ne suis pas d’accord avec certains de tes points, je dirais mon avis du jeu en dessous.

- Tu compares beaucoup trop GW2 à Wow. Donc ceux qui n’ont jamais joué à WOW ne peuvent comprendre tes comparaisons… Et puis, GW2, c’est GW2, pas WOW, s’il y aura un lien de société, ok, j’y connais peu, mais j’en doute, non ?

Donc, mon avis sur le jeu :
Juste avant de le dire, je tiens à préciser que je n’ai fais que UNE fois un donjon et je me suis juste baladé en McM, donc je ne peux dire mon avis la dessus. (A la vue de tes dires, ils doivent avoir des soucis ^^)
Et aussi, je n’ai peu/pas de langage “franglais”, (culling, truc, etc… ^^’)
Graphique
(+) Il possède de grandes qualités, une map impressionnante par sa grandeur, des détails assez funs (cicatrices, tatouages, etc…), les textures sont bien et ne choquent pas. Les dragons et leur design sont époustouflants, de leur arrivée que de leur départ, le changement de décor aussi (neige, blizzard, pluie, etc…)
bref sur ce coté, rien à dire

(-) Quelques soucis de décor, mais d’un coté, vu la taille de la carte, je me disais bien que c’était hard d’en faire aucun (problème d’un trou dans le Puzzle de Saut du Marais de Lumillule, un rocher que l’on traverse et dont on se retrouve dans le décor, etc… )
Problème aussi avec les détails arme posée au dos / armure (arc long sur Norn par exemple)
J’ai pas vraiment fais attention à d’autres soucis graphiques, je pense donc que c’est tout ?

Jouabilité
(+) Pouvoir esquiver, bien qu’une action qui n’est pas si révolutionnaire, dans un MMO, ce n’est pas mal du tout, permettant n’importe quel virement de situation. Le fait de tirer ou faire des compétences en se mouvant est aussi un + au jeu, les archers sont bien contents la dessus !
Niveau PVE, on doit réfléchir à la façon d’aborder un event (attaquer un objectif / défendre un point / démonter un boss) et utiliser les compétences utilitaires pour ça, ce qui augmente nos “builds”, déjà largement optimisé par les XX points d’aptitudes à placer sur le joueur. Sachant qu’un “trait” possède trois choix de bonus et trois bonus fixes, dont les choix sont environ de 12 par traits…
On peut décider de changer de jeu, passer de sac à hp à sac à flèches, etc…

Bien qu’avec la même profession, on peut avoir des compétences différents avec d’autres races, ça parait évident mais il est aussi évident qu’une race possède une profession “à elle”.

Niveau PVP et jouabilité, le coté positif est qu’on peut faire de même, avec le gros stuff ultime (sPVP) ou le notre (McM), mais dans le premier cas, on peut se construire le perso pour le sPvp spécialement les récompenses aident pas mal :p
On peut choisir plusieurs serveurs pour se démonter la tête, avec plusieurs fonctions par cartes (trébuchet, bonus, boss à tuer, requin, etc…)
On peut faire ses propres tournois avec ses amis, pour le fun

(-) Je te rejoinds sur ce point, le sPVP n’est vraiment pas terrible, autant qu’il n’y a que peu de cartes, même si elles contiennent des “trucs” permettant de changer la donne (boss, trébuchet,etc…), 4-5 cartes… Bon, pour ma part, je m’attendais à une seule et unique carte, comme une simple arène, donc je suis surpris, mais s’ils voulaient faire ça, autant le faire en entier…
La jouabilité ici est sacrément hard car peu stratégique, un seul mode. on capture un point, on défend, PAF. Quand un joueur fait un effort qui permet un renversement de situation, mais qu’il est dernier de son équipe, faute de points, ça le calme pour sa satisfaction personnelle.
Dès que plusieurs effets visuels s’accumulent, les légers lag arrivent, mais ceux qui prennent “peur”, ben ça les stoppe et meurt.

Events

(+) : J’ai été bluffé par les différents events qui s’accomplissaient seuls que par leur diversité et leur … fiou, tout bas level qui ne connait pas aura sa surprise. Le début est, en plus, bien équilibré, on passe plus de temps à sauver les poules qu’à protéger un village, ce qu’on fait de plus en plus à la fin (logique). Les gros events en “série” sont vraiment bien pensé, vu que ça montre que l’on a accompli quelque chose, pour finalement, voir débouler un boss pas content.

Les pré évents des Dragons sont fun aussi, on se dit qu’on participe à la défense d’un point !

(-) Events bien pensé comme je l’ai dis en haut, mais TROP rapides, en terme d’effet. On sauve le temple de Lyssa, on le perd 30min plus tard. On tue le boss Centaure dans HinterLands haritis, on perd le camp 10min plus tard… On ne voit pas des gens venir voir notre victoire ou des soldats bourrés fêté ça pendant deux-trois jours… (je parle de jours réels, hein…)
L’impact des events sur le jeu est trop faible, on a récolté des items de sièges pour vaincre le Dragon ! yeah ! Mais on voit aucun impact de ces armes de sièges, vu que la plupart des joueurs y vont avec leur armes et tapent dans le tas.
Autant, relancer des events “invasion d’un village”, “chasse de poules”, “vachapulte”, ok, mais des séries d’events mériteraient d’être faits 1 à 2x par jour, pas plus pas moins et ceux qui l’ont loupé le referont plus tard. Car on se dit que les autres vont attendre que l’event soit fait pour accéder au pnj Karma, mais personnellement, ils préfèreront aussi faire l’event, qu’ils ne connaissent pas.

On note aussi les “bugs” de ces events qui s’arrêtent et dont on est obligé d’attendre qu’il se réinitialise ou qu’une MAJ arrive…

Quête et histoire personnelle

(+) Sur ce point, faire des choix me paraissaient excellent, autant dans les MMO, les choix étaient peu nombreux, car trop d’impact, mais la, on pouvait choisir dès le début quoi avoir comme Dieu, comme Famille, etc… Puis quoi choisir comme ordre (un véritable choix, lui). La quête est plaisante à faire, si l’on est comme moi, cad, si la petite histoire intéresse.

(-) Sur ce point, c’est l’un des points qui m’a le plus déçu. Au vu du début, on choisit son Dieu, sa façon de vivre, je m’attends à faire ces choix toute mon histoire personnelle, à voir les CONSEQUENCES de mes choix et R I E N.
On a choisit un Dieu, j’ai rien relevé de changer ?
On a choisit d’être mendiant… ben prrrrr
On a choisit de perdre ses parents… La quête relative à ça dure 2-3 quêtes, c’est TOUT, moi qui m’attendait à un complot ultime, finissant par découvrir que c’était des espions qui espionnaient Zhaïtan, par exemple…
Les choix sont ridicules, j’ai déjà fais mon avis sur un autre topic, mais je le redis ici :

SPOIL :

A un moment, vous devrez détruire un bâteau Orrien. Vous devrez choisir les explosifs :

- d’un ami du personnage qui vous accompagne
- volé dans une base de l’Enqueste.

Et ? Ben, au final, qu’importe, vous allez détuire le bâteau ^^
FIN SPOIL

Pour ma part, un vrai choix, c’est quelque chose qui change radicalement l’histoire et que quand une vingtaine de personnes compare leurs histoires, seuls un ou deux ont la même, ~

- un joueur a tué Zhaitan tout seul, sans aide, protégeant le plus de monde possible.
- un joueur a tué Zhaitan, demandant toute l’aide possible et perdant le moins de mondes.
- un joueur a tué Zhaitan et sacrifié tous ses amis pour le vaincre.
- un joueur a tué Zhaitan et sacrifié l’île Orr qui coule avec lui.
etc…. (c’étaient des exemples hein)

Et non, au final (j’ai pas fini l’histoire), on se retrouve avec une histoire que tout l’monde possède… Elles sont même la même base ! Qu’importe l’Ordre, au final, vous devrez aider une espèce inférieur ou ancienne.

Economie
(+) Rien à dire, même en dépensant beaucoup, on se retrouve facilement à se renflouer, en revendant au pnj ou en faisant sa propre méthode. Les events et quêtes permettent d’obtenir beaucoup de sous et au level 80, le farm permet d’obtenir beaucoup, mais demande de l’effort et du temps.

(-) Les coeurs, présents en 70-, ne le sont plus ou presque plus après, ce que je trouve dommage, coté sous (ou simple fun). Je ne m’attendais pas à un cash shop sur GW2, vu qu’on le paye au début ^^
Après, son impact n’est surement que très peu, mais 10€ = 1 000 gemmes et 100 gemmes font environ 2po (1.80), donc 1000 gemmes font 20 po. Une personne se met full exotique en un rien de temps, alors que le joueur devra attendre une à deux semaines de farm pour atteindre ces 20 po. (Oui, on peut faire mieux en ratio po/temps, mais on l’a pas tous, le temps :p )
Le style vestimentaire, lié au compte via le cash shop est pas top… Et en plus, il est risiblement faible en quantité, pour un jeu basé sur l’esthétique, ça colle pas trop :p

Recompenses
Ne connaissant pas les récompenses concernant le tournoi/McM, je vais pas détailler

(+) J’aime les récompenses hebdomadaires et mensuelles, bonne idée d’objectifs à se fixer, just for fun
Ceux des dragons sont peuvent être bien (deux rares, sont 60pa), comme pas bien (2 pa ^^), après, on a juste taper un Boss, survécu à ses attaques pendant 5 minutes, pas plus, pour du farm, c’pas mal

(-) Déjà dit par le premier posteur. Si l’on arrive à se faire un Champion, on … a rien /o\
Un champion quoi, cad un boss qui nous tapote en deux/trois coups et essuient le sol avec notre corps… Après, j’en demande beaucoup, mais du genre un vert minimum, ce serait pas la mort ^^

Pour le reste, j’ai peu/plus en tête, ou alors, ça ne touche que le rodeur et ses (nombreux) soucis techniques, donc bon ^^

Walla Walla, bonne lecture :-)

Taimi – “Braham, Oooh Braham, je suis si content de te revoir ! …
Pourquoi t’es chauve ? "

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lenchanteur.4509

Lenchanteur.4509

Hughs, tu m’as grillé mon post sur le “bilan de ce premier trimestre” du GW2, mais tu me l’as tellement bien grillé… En fait, tu as eu plus de courage (et de temps) que moi pour détailler ma pensée du jeu à ce stade du développement !

Oui, GW2 est un très beau jeu avec un potentiel énorme en terme d’histoire, de graphisme, d’évolution, de pvp et de Mcm…
Non, GW2 n’a pas su aborder ce tournant franchement en proposant du contenu motivant et intéressant…

Un grand +1 pour ce post qui résume très bien ma déception (parce que je l’aimais ce jeu avec ces races sympas et ce Mcm prometteur…) et ma frustration, face au bonheur que cela pourrait être d’y jouer plus intelligemment !

Arenanet pensez : Motivation et Intéressement : Motivation de récompense de coffre, Motivation de gain de puissance (même très modérée) dans le Mcm (sachant que le Jcj permet déjà une équité parfaite entre les joueurs), Intéressement dans les possibilités de combinaison d’armure avec des objets exceptionnels sur de gros boss, Intéressement dans les Succès et les Titres !

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nao.7893

Nao.7893

Perso je suis pas d’accord sur le point “économie” ou je pense qu’il y a redire.
Je trouve pas que ça soit si facile d’avoir de l’argent en pve. Le prix des objets et composition est en sans cesse augmentation depuis le début du jeu.
Et effectivement, le seul moyen d’avoir de l’argent c’est de “farmer” et je ne voie pas ça comme une solution amusante.
Aprés ça pose pas de problème au joueur qui aime farmer et qui donc peuvent se permettre de dépenser beaucoup, mais pour ceux qui joue peu ou qui préfére pvp ou mcm, arrivé a un moment ils pourront plus suivre les augmentations pour améliorer leur perso.

En monde contre monde, c’est aussi mal récompensé en argent.
Vu toutes les dépenses possibles armes de sieges, amélioration de bâtiment, réparation d’armure, c’est pas évident de ne pas perdre de l’argent chaque soir.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

Rendre les succès plus attrayant au moyen de petites babioles à afficher sur son stuff, purement esthétique (médailles, colifichets…), à la manière des reliques de Warhammer Online pourrait être interessant, à ce sujet.
Y’a pas que WoW à avoir fait de bonnes choses (et à en avoir foiré certaines).

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Van Cresius.3682

Van Cresius.3682

Je suis d’accords avec se qui a été dit, mais je dois dire (pour avoir jouer un an à wow avant cataclysme) que j’ai un sacré bémol envers le support, sur les même point suscité (réponse forum → “faite un ticket” , ticket → “on ne peu rien faire, désolé”) ont dirais que le support essaye d’étouffer les problèmes et le fait (véridique ou non) qu’ils ne peuvent rien faire.
Pour les mécanisme du jeu, je pense que les nombreux souci d’event, notamment ceux d’orr ou autre qui sont prérequis pour des compos légendaires qui bugé sont de gros freins, les autres sont plus superflu du fait qu’il ne représente pas un réel challenge de masse, sérieusement même la griffe de jormag reste une grosse blague.

Le destructeur euh j’ai jamais vu aussi weak comme boss, autant mettre un collier avec une pancarte “frapper moi je ne fait pas mal”

Les donjons, j’ai bien rigoler sur certain (genre ascalon et le boss de fin 3 fois identique à peu de chose près sous 3 noms différent)

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: balion.5924

balion.5924

Sque je peux reprocher a gw2 c’est son manque de carotte.Mais pourquoi il parle de carotte lui?On est dans gw2 la pas dans farmville ou dans MoP.Ce que je défini par “carotte” c’est la récompense qui te pousse à faire certaine activité,comme les donjon les event ou encore le pvp.En donjon les loot sont minable,et le pvp n’apporte rien au niveau des récompenses( à par différent skin pour armure…donc pas super utile à par pour frimer,et encore ).
Je vais prendre le cas de wow,quand on va en donjon on a quoi?Une chance de loot un bon item,et à la fin du donjon on a obligatoirement des “jeton” ( point de justice/vaillance ) servant à acheter diverse choses ( mount ou encore équipement ) et des po.
En pvp si notre équipe l’emporte on gagne des point d’honneur,qui comme les points de justice/vaillance permettent d’acheter des mounts ou de l’équipement ( qui eux te rende plus puissant ).

Et voila squi manque à Gw2,une VRAI carotte,qui donne envie de ce faire un peupapillonEt qui soit gratifiante.Parceque les armes légendaire la,c’est juste un skin,dans wow quand ta une arme légendaire de t’on lv bah tes op,tout le monde t’admire!C’est pas juste pour faire jolie.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: legeant.1297

legeant.1297

Je n’ai pas tout lu, parce que ça fait beaucoup de lecture
Je voudrai seulement donné mon avis personnel sur le jeu tout comme vous.
Je joue depuis la bêta test et je ne m’ennuie jamais, il y a énormément de chose à faire avec l’exploration, les armes légendaires, donjons (il y en a beaucoup quand même! Et ils sont vraiment très intéressants), les nouvelles fractals que je trouve génial et superbe, le WvW que je n’ai pas encore eu l’occasion de bien joué par manque de temps.
Il y a pas mal d’objectifs à accomplir et pour ceux qui comme moi voudrait se faire un personnage de chaque race pour l’histoire personnel et de chaque classe, ça donne énormément de temps de jeu.
Je suis d’accord en revanche pour dire que le jeu est un peu trop facile dans l’ensemble, la phase de leveling est correcte, je ne préfère pas que ce soit plus long.
J’ai joué a deux autres MMO avant celui ci, gratuit et payant (non pas Wow, je me fiche de ce jeu!) et je ne me suis jamais autant amusé que dans Guild Wars 2, je suis même déçu de ne pas avoir connu le premier du nom, le jeu est vraiment beau, les décors sont soignés et souvent magnifiques, le nouveau système de jumping puzzle est très drôle même si les récompenses ne sont pas à la hauteur.
En revanche, je suis bien contente qu’il n’y ai pas le système heal et tank, cela ne me manque pas, d’ailleurs je ne comprends pas que cela manque à certains, c’est vraiment rare de mourir a moins de ne pas savoir encore bien manié son personnage.

Mes points négatifs serait :
PvP, qui est inintéressant, trop répétitifs, nombre de carte restreinte avec toujours les même objectifs et ou on a pas l’impression de progressé dans les rangs.
Les teintures qui sont liées à l’âme une fois utilisé, mais ça c’est une autre histoire.
Le manque de mécanismes et d’option pourtant basique mais qui ne sont pas présente dès la sortie du jeu (exemple comme payer pour avoir plusieurs builds d’enregistrer sur le personnage qui est très “important”, changements de l’interface, manque d’option dans les guildes …)
La difficulté pour avoir des POs, parce que à moins de joué une bonne partie de notre temps ou de passé par les gemmes, ce n’ai pas possible d’en avoir sans “économiser”.
Les capitales désertes et c’est bien dommage.

(Modéré par legeant.1297)

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

@Dahoset : Y aurait eu un abonnement à GW je l’aurai tout simplement pas acheté. J’aurai acheté d’autres jeux comme je ne joue pas aux MMO en temps normal.
En tout cas j’étais plié de rire d’être considéré comme un troll alors que ce n’est pas moi qui ait initié le sujet avec des comparaisons à Wow ceci, wow cela.

Je reconnais que techniquement, Blizzard doit être au taquet techniquement et faut pas croire que je ne peste pas contre les bugs et lags quand je joue à GW2.

Quant à l’univers graphique, il n’est peut-être pas important pour toi, pour moi ça l’est. J’aurai pas supporté de jouer à un jeu PC avec des graphismes datant de la psone. Et si l’univers n’était pas important, j’aurai testé Star Wars kotor2, mais voilà je suis pas particulièrement fan.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Puisque cela semble être à la mode, voici mon bilan :

Les points positifs :
- Un jeu d’une très grande beauté, des graphismes recherchés, des zones et capitales magnifiques

- Univers vraiment travaillé : les zones regorgent de choses à y faire, d’endroits à explorer, à découvrir et il faut un paquet de temps avant d’en avoir fait le tour. Elles sont vivantes que ce soit au travers du bestiaire ou de la présence des pnj. les interactions entre eux, très nombreuses, renforcent cette impression de vie si on prend la peine d’y être attentif.

- Les évènements dynamiques : cela rend les balades dans les zones encore plus agréables. On fait rarement 2 fois la même chose quand on passe par un endroit et pour certains lieux on sent bien la présence constante des ennemis qu’il faut repousser afin qu’ils n’envahissent pas nos camps et nous privent d’un relais. Ça fait vraiment plaisir de voir ces évènements si bien mis en place, d’autant plus que c’était loin d’être évident.

- La fréquence des maj : je n’ai jamais vu un jeu de ce type qui chaque mois propose des events aussi riche. Que ce soit halloween avec sa tour du roi dément absolument géniale et sa quête énigmatique qui nous faisait voir du monde ou l’event des karkas qui, malgré les problèmes du premier soir, s’est fini en event de masse très riche, ça fait des moments particuliers et vraiment bien. Il me tarde l’hivernel d’ailleurs, la cinématique est magnifique

- Les jumping puzzle : un contenu fort original et un vrai plaisir de les chercher par soi-même et de les finir. Ils sont en outre assez variés : certains ne reposent que sur l’agilité du personnage, d’autres proposent des énigmes, d’autres doivent être parcourus à plusieurs,….

- L’absence de trinité : ça change agréablement des autres jeux. Chaque profession a des capacités variées et personne n’a de rôle fixe. Au groupe de savoir comment s’organiser, comment jouer sur les différentes possibilités.

- Une équipe plus présente que ce à quoi j’ai été habituée : les forums sont suivis et modérés (parfois trop mais je préfère cela à l’ambiance hargneuse qui règne sur ceux de wow) et les bugs signalés, du moins les petits bugs sont rapidement résolus quand cela est possible.

- L’économie et les prix des tp : enfin un jeu où on ne se retrouve pas avec 3000 po au niveau 10, enfin un jeu où on les sous ne sont pas trop faciles à obtenir (sans être impossible) et où cet argent est utile.

- Les récompenses : là encore cela fait vraiment plaisir d’être sorti du principe de la carotte systématique. La notion de rare n’est galvaudée, elle retrouve enfin tout son sens. On retrouve enfin l’idée que dans un jeu, ce qui devrait compter c’est l’accomplissement de l’action et non la récompense qu’il y a au bout, qui n’est elle qu’un petit plaisir accessoire.

- La boutique : rien d’indispensable, que du pur superflu que vous donnez en plus la possibilité d’acquérir autrement. D’autres en auraient profité pour faire banquer un max là il n’y a aucune incitation, chacun fait à son choix, j’avoue que cela me rassure. Il n’y a guère que pour agrandir la banque ou avoir un espace de perso supplémentaire qu’il faut y avoir recours, mais cela n’est pas choquant pour un jeu sans abonnement.

- Les donjons : pour leur design et la différence des modes et chemins, ils sont magnifiques et très agréables à parcourir.

- Au niveau de la communauté, avoir réduit toutes les possibilités de nuisance de la part des autres (ninja de mobs ou de minerai, de loot…..). Bon bien sur ça ne compense toujours pas la passivité de trop de joueurs mais il ne faut pas demander de miracle non plus, et quand on s’en donne la peine on peut se faire des sessions groupes bien fun.

Il y en a sans doute bien d’autres, mais bon, ne faisons pas un post de 3 pages

Les point à revoir ou à approfondir :

- La difficulté des donjons : les fractales sont plus difficiles et j’espère que ça continuera à évoluer dans cette voie afin d’utiliser au maximum les possibilités offertes par l’absence de trinité

- La possibilité de trouver différentes recettes pour l’artisanat au gré de nos pérégrinations, même à un taux hyper rare, surtout à un taux hyper rare en fait.

- Avoir la possibilité de faire des groupes de plus de 5 joueurs, pour des expéditions puzzle jump notamment

- Déplacer l’entrée des fractales (enfin peut être y a-t-il eu du changement à ce niveau).

- Moins centrer les events sur l’arche du lion : il y a du progrès pour l’hivernel mais il serait sympathique de les voir se tenir un peu partout dans le monde.

- Des succès et un hv non liés au compte mais au personnage : j’aime que chacun de mes personnages ait sa vie propre.

- La désactivation des indications de la carte

(Modéré par Selenis.3472)

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Il est déjà possible d’acheter des recettes auprès de PNJ (contre or ou karma) dans les zones.

Quant à l’univers graphique, il n’est peut-être pas important pour toi, pour moi ça l’est.

Pour moi aussi. Et je me dis un truc. Dans un univers bien posé et conçu, l’animation des zones, s’il y a la volonté de l’améliorer, ça va être “juste” une histoire de scripts. Donc je préfère qu’ils travaillent en priorité sur les gros bugs et sur les concepts lourds (impact des évènements, que faire au niveau 80, etc), même si on nous a expliqué que les équipes étant segmentées, il leur était tout à fait possible de travailler de fronts sur plusieurs thèmes (nouvelles cartes, équilibrage, bugs, …).

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Effectivement, en acheter est possible et j’ai bien aimé pouvoir en trouver chez des marchands isolés. Mais j’affectionne beaucoup l’artisanat, donc en avoir encore plus ne me déplairait pas

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tikeb.2869

Tikeb.2869

GW2 est le bébé d’Arena Net, ils vont améliorer beaucoup de choses dans les mois et années à venir. Il y’a des défauts mais aussi beaucoup de qualités comme dans tous les bons jeux d’ailleurs.
Il faut avouer qu’ils font un énorme travail. Du contenu tous les mois, des nouveautés pour le pvp, mcm etc … ça annonce que du bon pour la suite.

La cruauté est la force des faibles.
Serveur : Roche de l’Augure

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Cyndher.8976

Cyndher.8976

Je trouve tes jugements mal interpretés :

- Course au stuff : bah ouais on est dans un MMORPG ( sensation d’evolution du stuff , du personnage , etc ). Si ca te plait pas, pourquoi tu joues à un RPG ? Comme si je me plaignais de devoir jouer avec les 4 memes armes constamment dans un FPS, c’est le type de jeu -_-

- pas de carotte : tu joues pour ton plaisir ou pour faire le kikoo avec du stuff ou des titres etc ? T’avais un interet a finir mario bros quand t’etais gamin ? Non , tu jouais pour le plaisir , ca devient pathetique de voir ce genre de reflexion partout.

- PvE monotone et nul : je ne peux juger ça car je n’ai pas encore fait de donjon au niveau 80 , m’enfin si tu vx un jeu pve de dingue , tu t’es carrement trompé mon garcon ^^ Guild Wars , La guerre des guildes ; c’est un peu PvP , tu t’attendais a quoi ? une course aux donjons HL à la wow ? Lis le boitier d’un jeu quand tu l’achetes…

- Combat brouillon : pareil je peux pas juger mais quand tu fais du WvW , c’est logique que ce soit un peu papillonique , c’est pas des arenes a 2 vs 2 ( et si c’etait le cas , ce serait tout à fait clean a jouer ). Les alterac a 40vs40 , quand les 2 raid s’aoe dessus , c’est clairement plus lisible… Arrete la mauvaise foi un peu , ca ne peut pas être clair et net quand t’as une masse pareille qui se bat -_-

-Je pourrais continuer mais je crois que t’as compris l’idée ^^

Apres je ne dénigre pas wow et je ne veux pas mettre GW2 sur un piedestal ( il a ses defauts aussi ) , mais quand on critique , j’estime qu’il faut le faire bien et objectivement , ce qui n’est pas du tout ton cas sur la majeure partie des – enoncés.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Les comparaisons avec wow sont en effet ce qui me dérange le plus dans ce topic, non car je suis wowphobe, j’y ai joué pendant des années et si son évolution m’a déplue je n’en suis pas plus aigrie, mais parce que tu cites wow en exemple sur des points sur lequel il est vilipendé et semble profiter de l’ignorance de pas mal des joueurs du coin sur la question : la présence de challenge, la réactivité des mj entre autres.

Rapport à l’introduction du post de base d’ailleurs, wow n’est pas considéré comme le satan des mmo par les joueurs de gw2, il l’est par tous les joueurs de mmo et par des professionnels des jeux videos. A quelques mois d’intervalles étaient ainsi parus des articles intitulés “wow a-t-il tué les mmo ?” auxquels la réponse tendait toujours vers le oui. Attention, je ne nie pas qu’il a des qualités certaines, mais il a aussi fort mal habitué les joueurs, notamment rapport à cette idée de carotte systématique et d’autres choses.

Pour en revenir au sujet même, je suis d’accord sur le fait qu’indiquer de manière plus évidente la profession du joueur serait sympathique.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Cyndher.8976

Cyndher.8976

Je rajouterais aussi qu’il faut garder à l’esprit que sur WoW , les gens crachent 13€ / mois , ce qui n’est pas le cas ici ( on joue gratuitement sur un jeu mis à jour constamment ).
C’est normal qu’on ait pas un suivi aussi poussé que sur WoW ( et encore , a part les mj qui ne servent qu’a te repondre par des postes copier coller et rendre un compte hacké , ca fait cher 13 € pour ça ^^)

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

Oui mais bon, on le sait, ça, que WoW à influencé au plus haut point la majorité des joueurs de MMO. Mais maintenant, essayer de changer le monde des MMO sans tenir compte de cette influence, c’est se tirer une balle dans le pied. Voir même vider son chargeur dessus.

Oui, la communauté trouve que WoW caylemal, mais ça n’empêche pas une grosse partie de cette population de retourner fréquemment sur le jeu, et si ce n’est via serveur offi, par serveur privé tout du moins (histoire de réduire le sentiment de culpabilité : “Ouais, WoW c’est le mal, c’est vrai, mais vu que j’paye pas, c’est pas grave…. si ?”).
Donc c’est que ça marche, finalement.

PS : Cyndher, guild wars, la guerre des guildes… Ouais, c’est pas flagrant ici sur Guild Wars 2 ou les guildes sont tout simplement inutiles. Quand à la carotte, file Super Mario Bross à un gamin aujourd’hui, il te le renvoie aussi sec dans la tête avec un “Va m’acheter Call Of Duty !!!!”. La mentalité des joueurs à changé, il faut aussi en tenir compte.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: keiria.3807

keiria.3807

“La communauté : Qui pleure sans cesse car le jeu est sois disant “trop dur” (exemple : le jumping puzzle clocktower qui était génial) ainsi que le nombre incroyable de fanboys qui n’acceptent pas la moindre critique sur gw2.”

moi perso je pleure parce que il est trop simple enfin bon il y a des joueur casu partout

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Il ont pris en compte cette influence, cela se voit tant dans l’aspect assez facile des premiers donjons que dans le fait que les indications soient mises par défaut sur la carte et bien d’autres choses. En fait dans ces petites choses qui poussent certains à critiquer la facilité du jeu, tout cela a été fait car comme tu le dis, ne pas tenir compte de l’assistanat dans lequel wow a plongé beaucoup de joueurs reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

Maintenant ils ont fait aussi un tas de choses différemment, que ce soit des éléments issus de guild wars 1 (la progression horizontale), des éléments innovants (l’absence de trinité) ou des éléments plus difficiles (nombreux éléments cachés comme les puzzle jump, possibilité de désactiver les aides, dernier donjon moins facile,…..). Je suis persuadée qu’il y a aussi un public pour cela, peut être pas 12 millions de joueurs mais bien assez tout de même. S’il faut tenir compte du changement des mentalités, ça serait bien de ne pas tenir compte de ses pires aspects, mais il est clair que quand on voit l’évolution des jeux vidéos en général, on a du souci à se faire u_u

(Une petit précision par contre, quand je disais joueur de mmo je parlais des autres joueurs, pas des woweurs occasionnels mais de ceux quin’y touchent pas).

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

(Une petit précision par contre, quand je disais joueur de mmo je parlais des autres joueurs, pas des woweurs occasionnels mais de ceux quin’y touchent pas).

Effectivement il est bien de le préciser car, en ce qui me concerne, et je pense que c’est le cas de nombreux autres, quand on parle de joueurs de mmo, les joueurs de WoW m’apparaissent assez rapidement à l’esprit

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Winterflame.4823

Winterflame.4823

J’ai rien a re-dire Hughs.6549 tout ce que tu as dit est vrai a 100% maintenant espérons que Anet change et lise ce que tu a écrit.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Apokalypt.5120

Apokalypt.5120

Etant un casual dans gw2 mais un gros gamer en général je me permet de rebondir sur certains points soulevés par l’OP.

je trouve sa méthode de critique fort mauvaise car il critique des ajouts sympas et qui ne sont pas OBLIGATOIRES , je le rejoint sur certains points mais pas tous.
ce que l’op avance sertait plus des suggestions plutot que des critiques comme l’ajout de canaux de discussion, un truc plus shiny quand un joueur débloque un succés visible en guilde et part les personne a coté et certains hard succés devraient apparaitre our tout les joueurs, les titres aussi je trouve qu’il devrait etre mis en valeur, et le pve devrait etre revu car perszonnellement j’ai pas trop adhéré surtout qu’un donjon dure trop longtemps pour presque rien.

d’abord le jeu REGORGE de bonnes idées, certaines nouveautés sont franchement excellentes, j’ai adoré les différentes zones du jeu et les villes et la musique est sublime, le jeu est franchement épique et ceux qui courent apres la carotte ont tendance qu’on est surtout la pour s’amuser par pour collectionner un bunch de pixels.

les events bien que critiqués par certains sont géniaux, certes il y a quelques améliorations a faire mais c’est un peu normal vu que c’est quelque chose qu’on a jamais vu dans un mmo, anet ne pouvait pas faire mouche du 1er coup, personnellement je les adores car c’est une facette du jeu, ceux qui n’aiment pas ne sont pas obligés de les faire voila … mais bon ils devraient etre plus accessibles en rendant les tps moins chers car cela incite les joueurs a s’y rendre moins souvent et aussi mettre des coffres apres certains events pour encourager les joueurs a les faire et de meilleurs loots sur les champions.

La forge mystique est un plus, certes elle n’influe en rien sur le jeu mais c’est sympa, habituellement quand on loot un truc c’est soit le vendeur soit l’hdv la anet offre une alternative sympa qui peut ravir certains joueurs.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: setrodur.9425

setrodur.9425

Arrêtez avec WoW, c’est franchement pénible. Il compare certains points à ce jeu, c’est son droit. Pas besoin d’en discuter encore une fois.

Moi je suis tout à fait d’accord avec tous les points qu’il a cité (positif comme négatif).
J’adore ce jeu, j’y joue très souvent et je m’amuse.
Mais je reconnais tous ces défauts et j’espère vraiment qu’ils seront corrigé rapidement.

J’y rajouterai l’outil de recherche de groupe qui est vraiment nul. C’est vraiment le point noir qui m’énerve le plus.
J’aimerai pouvoir avoir un outil où je peux rechercher un groupe pour n’importe quelle activité (donjon, farm, fractal, WvW…) en étant sur n’importe quelle map (donc pas être sur l’Arche du Lion pour Fractal par exemple).
Passer 1H à rechercher un groupe à l’arche du lion c’est un truc qui m’enlève tout le plaisir de jouer.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

“Sinon désolé mais, l’argument de l’absence d’abonnement ne doit pas être une excuse pour la médiocrité (désolé si ça semble dur)”

Tout à fait d’accord avec cela, mais ça n’a rien à voir avec gw2 qui est loin, mais alors très loin d’être médiocre.
Il n’est pas parfait non plus c’est certain, je doute qu’un jour un jeu le soit d’ailleurs, mais il ne faut pas exagérer.

Quant à l’idée de la carotte, il y a une 4ième solution : le jeu acquiert une communauté de joueurs qui apprécient la rareté des récompenses (comme on dit la rareté du fait donne du prix à la chose) et qui jouent avant tout pour le plaisir et non dans un désir de tout rush tout le temps pour avoir son petit exo.

Pourquoi être opposé à l’arrivée de récompenses à tout va ? Car à mon avis, entre un joueur qui vient faire un donjon ou un puzzle pour s’amuser, jouer avec d’autres, profiter, pour qui la récompense est un plus optionnel et un qui vient juste pour son bout de pixel il y a une grosse différence. Là encore j’ai trop vu cette partie d’une communauté nuire à l’ensemble avec leurs go rush, leur impatience, leur amertume ou leurs ragequit quand ils n’avaient pas leur loot (cf les forums de wow pour voir l’effet de cette politique).
(Précision : je parle bien des joueurs qui ne viennent que pour ça, qui n’auraient jamais fait l’activité en question sans la récompense qu’il y a derrière, qui se forcent à faire quelque chose qui les soule juste pour ça).

Donc une diversification des récompenses pourquoi pas, je ne vois rien contre. Les rendre plus fréquentes par contre non, ça doit rester la cerise sur le gâteau et non la motivation principale.

Pour l’outil donjon, je trouve qu’un canal de recherche de groupe commun à toutes les zones pourrait être pas mal, mais pas un outil automatique, c’est bien de tout de même construire son groupe petit à petit. Là aussi wow doit servir d’enseignement

(Modéré par Selenis.3472)

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lenchanteur.4509

Lenchanteur.4509

Je n’ai qu’une chose à espérer, c’est que les responsables de ce forum lise bien ce post fort intéressant et émettent leur avis ou tout simplement daignent nous dire qu’ils ont bien pris en compte toutes les remarques des joueurs et qu’ils les feront remonter à Arenanet… Sinon, tout ceci ne sert à rien du tout !

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: SOLA.1597

SOLA.1597

Je n’ai qu’une chose à espérer, c’est que les responsables de ce forum lise bien ce post fort intéressant et émettent leur avis ou tout simplement daignent nous dire qu’ils ont bien pris en compte toutes les remarques des joueurs et qu’ils les feront remonter à Arenanet… Sinon, tout ceci ne sert à rien du tout !

Alors justement c’est la que cela deviens drôle, oui ils vont certainement lire, recenser et remonter les infos…ensuite une deuxième équipe va repasser derrière pour vérifier tout cela.
Ensuite si les soucis s’avère exactes alors ils seront placés dans la longue liste des choses à corriger. Manque de bol on est pas US donc on ne sera pas traité en priorité (priorité aux US de la bouche des GM).

Donc te revoilà, tu jette ton cailloux sur le lac, alors certes il est beau, il ricoche bien mais bon….le voila déjà au fond oublié de tous et t’en reprend un autre que tu relance… béh la c’est pareil, on se plaint mais s’est vain il ne s’intéresse pas à nous…on est pas la clientèle prioritaire.

On est juste “modérer” cela veux dire qu’on nous affecter des personnes sans réponses censées nous faire patienté et minimiser les problèmes pour conserver la bonne réputation de leur produit.

(Modéré par SOLA.1597)

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

ouep SOLA et quand on voit que dans la partie hivernel ils ont carrement supprimer un sujet …tu te sens vraiment écouté

surtout qu’a la base on rigolait du fait qu Anet venait de découvrir le decalage horaire ^^
que si la fin du monde est géré comme le lancement d hivernel de ce soir on aura un jour de plus a la fin du monde etc…
_ pour ceux qui ont pas suivit ils ont annoncé l event pour le 14 et en fait non, la france tout ça c est le 15 ^^ et à la base on demandait des précisions sur l heure-> gros débat entre 7h du mat 19 h ou 21 h …personne a vraiment jamais su hé hé hé_

Quoi c est pas un fail ?

en fait Anet voulait garder la surprise et nous faire revivre les joies de la magie de Noël.

Arf ba désolé et merci Anet

Don’t feed me …Troll inside.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

L’idée est bonne mais je trouve que si l’on avait tous les skills à portée de main, cela rendrait le jeu beaucoup trop facile, ce que tu reprochais déjà.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: petitdark.2134

petitdark.2134

Il y a tellement de points négatifs à démonter mais j’ai la flemme. Je dirais juste que pour les gemmes les prix sont fixés par les joueurs et non par Arenanet. Si tu veux des gemmes moins chers t’as qu’à faire leave tous les joueurs de Gw2

Petitdark
Gm de la guilde Herozion
http://herozion.enjin.com/

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

Perso je suis satisfait du système de compétence.Elle n’est pas bridée et est juste réfléchie pour jouer tel spé et non 36 a la fois.
Je veut surtout pas de système (comme beaucoup de MMO) ou on peut avoir toute les compétences, ta même plus besoin de réfléchir à ton build. Sa t’oblige a jouer une spé précise et donc que ta team s’adapte a toi.

Ce qui serais pas mal c’est que les armes auraient différentes compétences sa changerais déjà énormément de chose

Guardian Team champignon

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ne connaissant pas d’autres MMO ni GW1, je trouvais intéressante l’idée de séparer les sorts/compétences en deux familles, en gros l’une combinable à volonté, et l’autre liée à des objets équipés, et imposant donc des ensembles de compétences avec lesquels composer.

Je suis aussi pour augmenter le nombre de compétences de barre disponibles en combat. Évidemment, il va se poser un problème avec les kits d’ingénieur, les aptitudes dépendant du nombre de compétences du même type choisies (sceaux, …), etc, mais gageons que la majeur partie de l’équilibrage peut être reporté sur les compétences d’armes, compétences qui ont été groupées par 2/3/5 exprès pour imposer des styles de jeu ou éviter des déséquilibres trop grands.

Si vous voulez bien accepter que je radote, au niveau JdR, j’étais du genre à m’accommoder de 6 pauvres sorts par jour, les plus dévastateurs et épiques, du moment que je pouvais m’amuser et avoir l’impression de jouer ma profession n’importe quand, avec de nombreux enchantements mineurs (cantrips) à ma disposition.

Le parallèle avec GW2 n’est pas immédiat car les deux familles de compétences permettent d’ “avoir l’impression de jouer sa profession”, mais cela veut dire que je m’accommoderais d’une réduction des effets des compétences utilitaires si cela pouvait permettre d’en avoir plus à disposition (2 de plus ?). Quitte même (c’est dire) à ce que, tout comme il y a obligatoirement une compétence de soins, il y ait d’autres emplacements réservés à telle ou telle catégorie de compétences (ou une limitation de “cumul” dans une même catégorie).

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Earl.8413

Earl.8413

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec ton bilan sur la majorité des points, par contre je suis pas tout a fais d’accord qu’on pleure sans cesse sur le jeu. Si certains d’entre-vous ont déjà jouer a WoW a sa sortie, c’etais une abomination, le jeu étais moche, injouable, incompréhensible, et INCROYABLEMENT difficile! Il à révolutionné les MMORPG certes, mais sa a prit 10 ans. Guild Wars 2 n’a pas 10 ans mais bientôt 4 mois, faut être indulgent, déja MMO de l’année 2012 pardon mais c’est une très belle prestation pour un “Nouveau-né”.

PS: Sinon je pense que tu as bien résumé la situation du jeu

Sang Foie Nid L’Oie – Fort Ranik

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Wow a aussi eu des difficultés, mais c’était le premier MMORPG, le premier. Du coup, d’une part on avait rien d’autres à jouer, donc on faisait avec les petits souçis du jeu (Si Vanilla ressortait maintenant, ce serait injouable pour les joueurs de maintenat), mais d’une autre part, bah, c’était le premier MMORPG, ils n’avaient pas d’autres jeux pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Gw2 a eu une foulée de MMO (Swtor, Rift, Wow, Gw1 et autres) sur lequel ils auraient pu “s’appuyer” pour pas refaire les mêmes erreurs, mais arriver quand même à prendre de ces jeux ce qui étaient bons et ce qui plaisaient aux joueurs.

Il y a quand même des choses qui étaient bien faites dans Wow ou dans d’autres MMO, mais qui n’ont pas été reprises. Je veux dire, quand on passait 60 pour la première fois dans Wow, quand on finissait l’histoire dans Gw1 (Vu que être lvl 20 n’était pas vraiment une finalité), on avait une petite larme, on avait monté son perso, c’était le nôtre, à nous tout seul et on en était limite fier.
Quand je suis passé 80, j’ai pas vraiment eu ce sentiment comme quoi j’étais mon perso, j’immersion à pas pris. Et la je pense que j’aurais préféré que le levelling soit plus long, ou alors qu’il y ait plus de choses à accomplir quand on est lvl 80, pour qu’on se sente avec notre perso.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: adogarou.2563

adogarou.2563

Si on prend en exemple le mmo Swtor , le parcour du leveling est vraiment tres prenant et assez long .

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Limme.3941

Limme.3941

Je tique sur une phrase ptitbiscuit….WoW, le premier mmorpg?tu oublies les Lineage, Everquest, DaoC, Asheron’s Call, World War, Ragnarok… et je n’ai citer que les plus célèbres dont j’avais la certitude….il y en a encore plsusieurs dizaines, j’en suis certain!
Je crois que même Dofus est plus vieux(à vérifier)

WoW est loin, très loin d’être le premier MMORPG (et, comme tu peut le voir, il y en a eu de très bon avant lui donc il a autant d’excuse que GW2 ^^")

Ceci dit le comprend ce que tu veux dire sur ton attachement au personnage, même si moi j’accroche bien à mon perso… pour reprendre tes terme, l’immersion, ça prend ou ça prend pas :s

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

Je pense qu’il parlait du premier MMO à avoir une telle popularité.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: farnella.2039

farnella.2039

pour ma part, mon avis seras plus bref ^^

Je dirais que la superbe de la facette artistique du jeu n’a pour égal que leur amateurisme sur un point de vue technique (serveur plus qu’instable, incalculable nombre de bug).

Pour faire plus simple, le jeu est magnifique et bien pensé, mais alors la, les techniciens ou staff ou matériel ou je ne sais quoi sont mauvais.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Chacun son point de vue et le tien Hughs est un ressenti exhaustif, réfléchi et argumenté.

Plutôt que de commenter point par point ta liste, j’irai sur l’essentiel à savoir la course au stuff et le game play.

COURSE AU STUFF :
Je suis en désaccord sur ton attente principale à savoir un niveau de difficulté pyramidal évolutif accompagné d’une progression de stuff qui ‘donnerait un but’.
Le tout accompagné par la guilde vue comme le passeport à la performance.
Bref le parfait copier-coller de ce qu’on connait ailleurs.

il conduit inexorablement à deux phénomènes :

Le premier est qu’un hardgamer doué finit TOUJOURS par boucler le contenu HL d’un jeu qu’il y ait une course au stuff ou pas.
La différence, c’est que s’il y a une course au stuff, il sera tellement suréquipé qu’à part les deux derniers boss du raid à la mode, aucun contenu ne relèvera plus du moindre début de commencement de difficulté.
Genre le 90 de wow équipé full raid qui se ballade en non instancié ou qui fait un donjon.
Avoir du stuff + rapport aux difficultés générales du jeu, c’est faciliter le jeu et non pas le durcir et c’est donner aux bons joueurs des facilités dont ils n’ont pas besoin.

Le second est qu’inexorablement, tu compartimentes les joueurs en deux groupes.
Ceux qui ont le temps et le talent qui vont se regrouper en ‘élite’ pour se donner les chances de finir les deux derniers boss du dernier raid à la mode
Et les autres qui seront exclus de ce genre de guilde et de challenge.
En gros, les meilleurs joueurs qui n’ont normalement pas vraiment pas besoin d’aide sont surstuffés 95% du temps et ils confondent talent et équipement / temps passé au farming stuff.
La guilde n’est alors qu’un groupe de mercenaires décidés à se frotter au dernier défi à la mode et pas à échanger avec une communauté au sein d’un MMO.
La difficulté se réduit aussi a une peau de chagrin (quelques boss du dernier raid)

Si tu es capable de faire arah avec n’importe quel groupe aléatoire et si tu es fractal 60, c’est que tu as raison et que la difficulté est mauvaise.
Dans le cas contraire, c’est que tu joues en vase clos avec des bons joueurs et donc vous avez fait le tour du jeu dans ces conditions privilégiées.
Mais sois conscient qu’il y ait course au stuff ou pas, vous finirez toujours le contenu et que vous n’avez normalement pas besoin d’être mieux équipés que les autres.

GAME PLAY
Contrairement à ce que tu indiques, il y a une énorme créativité de la part d’Arena
Il suffit de revenir sur d’autres MMO pour que je sente mes personnages à l’arrêt et en manque complet de dynamique.
Les combats sont conçus pour être en mouvement permanent et sont bien plus valorisant que 90% des difficultés MMO classiques ou les DPS sont inondés de soin dans les AOE derrière un tank qui dirige tout.
Il y a deux types de joueurs qui peuvent être enquiquinés par ce game play.

1. Le parfait débutant qui doit obligatoirement dans GW2 atteindre un niveau minimal et qui ne peut pas tout attendre du tank et du heal.
2. Le parfait hardgamer qui ne trouve pas de raids nécessitant une orchestration de nombreux joueurs ni de challenges HL à proprement parler.
Il peut aussi trouver moins de mécaniques poussés type gestion de l’aggro ou gestion d’une multitude de heals spécialisés.

En revanche, l’un comme l’autre, quand ils se connectent et s’ils jouent au même jeu voire ensemble trouveront plus de plaisir qu’ailleurs.
il y a du dynamisme, Aucun joueur n’est le superman du groupe et il y a avantage à tirer de l’ensemble du groupe les avantages et inconvénients qui ne seront jamais aussi simple qu’un tank sur un pack et un heal 15m en retrait.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

En revanche, l’un comme l’autre, quand ils se connectent et s’ils jouent au même jeu voire ensemble trouveront plus de plaisir qu’ailleurs.

Pardon, j’ai pas compris, ça.

Parce que, bah, c’est pas le cas, en fait.
Moi j’estime faire partie de ces “parfaits hardgamers qui recherchent l’orchestration de nombreux joueurs à travers diverses mécaniques et des challenges HL de masse”, alors, oui, je suis un peu enquiquiné, mais non, quand je joue, je trouve pas plus de plaisir qu’ailleurs, non. Au contraire, même.

J’suis d’accord sur le fait que le dynamisme est extraordinaire, mais étrangement, ça suffit pas. Y’a trop de points noirs à côté qui bouffent l’expérience du jeu.

Mon bilan du jeu 3 mois après sa sortie.

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Pardon, j’ai pas compris, ça.

Parce que, bah, c’est pas le cas, en fait.
Moi j’estime faire partie de ces “parfaits hardgamers qui recherchent l’orchestration de nombreux joueurs à travers diverses mécaniques et des challenges HL de masse”, alors, oui, je suis un peu enquiquiné, mais non, quand je joue, je trouve pas plus de plaisir qu’ailleurs, non. Au contraire, même.

J’suis d’accord sur le fait que le dynamisme est extraordinaire, mais étrangement, ça suffit pas. Y’a trop de points noirs à côté qui bouffent l’expérience du jeu.

Le plaisir est relatif en effet.
Et le raid 25 ou 10 n’existe pas dans Guid Wars 2.

Mais cela m’amène deux remarques.

1. Le raid qui occupe les soirs de semaine, c’est LE raid à la mode du moment, celui sur lequel on apprend boss par boss soir après soir en essayant d’être la première guilde du serveur à tomber l’instance.
Une fois down, on rush le truc en se tournant les pouces le temps du prochain raid.
Le contenu HL intéressant est TOUJOURS limité à une dizaine de boss en raid puis à 2 puis 1 puis à plus rien du tout.
Evidemment, ce plaisir occupe quelques soirées et c’est un réel plaisir dont le contenu intéressant finit néanmoins par devenir inexistant à force de rush.

2. Et sur la plupart des jeux, le raid TUE définitivement les autres formats.
Un joueur équipé raid n’a même pas besoin d’avoir l’ensemble du stuff pour être totalement surdimensionné en donjons et hors instances.
Sur GW2, tu peux être épique et jouer dans un groupe débutant sans être totalement surdimensionné.
Tu seras plus performant mais jamais dans les proportions constatées ailleurs.
J’ai des amis qui viennent de rusher ICC sans strat. et sans le connaître et ils ont roulé sur Ulduar
Vive le matos mais ou est le raid ?

Si le but est de clean un jeu, dans tous les cas tu le clean.
Mais sur GW2, tu n’es pas totalement surdimensionné ce qui laisse un choix de contenu large.
Perso, ça me fait plaisir d’avoir 33 voies de donjon intéressantes et ça me fait plaisir qu’un débutant ne soit pas kick.
Selon l’avancement des gens dans wow ou rift, il peut n’en rester aucun d’intéressant et sur les raids, on montre patte blanche avant d’entrer.
Bof.