Monde vivant et dialogues des PNJ

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Bonjour à tous

J’imagine qu’un certain nombre de personnes ont eu le temps de tester un peu la mise à jour du monde vivant avec le nouvel épisode. Du coup, j’aimerais qu’on en parle un peu, vu que ça risque plus trop de spoiler. Je ne vais pas parler du contenu ajouté en lui même avec la nouvelle région, mais plutôt des retouches du “vieux monde”, ou plus exactement de son absence de retouches.

Il y a un certain nombre d’éléments que l’on apprend avec le monde vivant, en particulier que la trahison du ministre Caudécus est désormais de notoriété publique. Du coup, il y a quand même un truc que je trouve vraiment navrant, pour le coup, c’est de ne pas avoir mis à jour les lignes de dialogue des PNJ.

Entre ceux qui boivent un coup à la santé de Caudécus le sage dans l’auberge de Rurikton, ceux qui louent Caudécus pour le carnaval dans le quartier populaire, la discussion sur le fait que la reine est trop jeune et que Caudécus devrait prendre les rennes du royaume à l’entrée du quartier Ossa, et tout un tas d’autres éléments qui sont désormais anachroniques, je me demande juste pourquoi ces dialogues n’ont pas été supprimés ou remplacés.

Parce qu’on nous parle de cette mise à jour comme un “monde vivant”, mais si les ramifications induites par le scénario n’ont pas d’impact notable dans le monde et qu’il reste statique, c’est quand même un peu dommage, je trouve. Surtout qu’on a été habitués à cette philosophie depuis le lancement du jeu, avec des éléments de certaines régions qui vont changer et rendre certaines choses obsolètes (collines de kessex, arche du lion, et plus récemment, avec les succès sur les affiches en Kryte), du coup je ne sais pas s’il faut y voir une démarche volontaire de laisser du contenu accessible aux nouveaux joueurs (et donc un changement de philosophie pour le contenu du jeu), ou simplement de la paresse. Qu’en pensez vous ?

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Simple évolution de leur système, avec HoT ils ont abandonné le monde vivant pour un style classique : mise à jour/extension = nouvelles zones, et reste du monde figé à vie.

C’est dommage car c’était un point fort du jeu, mais il a fini par se mettre à la page. Au moins on pourra dire " j’ai vécu Scarlet ! ".

Bref je pense que c’est juste une question de changement de philosophie, de contenter une bonne partie de joueurs “classiques” ( il suffit de voir à quel point on a du débattre sur la trinité ou de l’évolution du stuff comme l’apparition de l’Elevé… ), et de faire des économies / éviter les critiques des joueurs précédemment cités sur du " Han ils ont juste repris une vielle map pour en refaire une partie c’est trop nul mdr les feignants ! ".

Tout comme ils ont abandonné de mettre à jour les donjons/en faire, de mettre à jour les WB etc…. on est tombé dans le cycle de la majorité des mmorpgs, c’est navrant. ( Mais les joueurs en sont pour quelque chose, suffit de voir comme ca aura réclamé fractales/raids et fait tuer le reste… )

Je résumerais au fait que plutôt de suivre son style, GW2 s’est plié à force aux exigences de la majorité des joueurs de mmorpg ( et surtout de ceux qui gèrent l’argent au dessus des dévs et artistes ), pour toucher un maximum de clients, plutôt que se “contenter” de ceux qui sont venus pour sortir des sentiers battus.

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

" Au moins on pourra dire " j’ai vécu Scarlet ! “.” => Nope, pas tout le monde Q.Q

Je peux comprendre qu’on ne touche pas à ce qui existe déjà. Mais pourquoi pas rajouter du contenu, simplement ? Je veux dire, pour reprendre ce qu’à citer Neadhora, tu ajoutes un PNJ à l’auberge de Rurikton qui dit que Caudecus est un traître et que les autres PNJs devraient avoir honte de dire ça. Ou, près du nouveau portail vers le Lac, 2 PNJs qui discutent de papillon peut être une autre façon de marquer l’évolution (et soit dit en passant, y aurait BEAUCOUP à faire à ce niveau là).

C’est dommage d’avoir une évolution à 2 vitesses, vu qu’au final, les évènements actuels apportent cette évolution, mais ça reste cloisonner que à “avancer l’histoire” et pas mettre à jour les cartes :/

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est effectivement dommage qu’ils ne s’embêtent plus à modifier des éléments/détails des autres maps pour l’inscrire dans la nouvelle chronologie. C’était bien le seul avantage que j’arrivais à trouver à l’HV1.

Je pense que c’est parce qu’ils ont pris le parti de dire que chaque map est liée à une certaine chronologie, ce qui est un choix parfaitement arbitraire pour des questions pratiques sans doute. Ce qu’on vit dans la vallée de la reine par exemple se passe des années avant l’attaque du promontoire divin et les gens continuent donc de parler de Caudecus comme quelqu’un de bien. Ce qui ne les empêche pas de papillon ce principe en l’air avec les succès “événements actuels” qui se déroulent sur les maps qu’on connait.

Personnellement je trouve ça dommage mais le risque après c’est des incohérences (déjà présentes avec les événements actuels) un peu partout si on admet que les cartes ne sont pas figées dans le temps. Il faudrait vraiment qu’ils prennent une décision claire la dessus, quitte à peut être bousillé un peu la cohérence temporelle mais au moins qu’on sente que l’histoire affecte autre chose que la seule nouvelle carte.

A savoir aussi qu’à la base le principe du monde vivant (ou histoire vivante) n’était pas prévu pour GW2, il n’a jamais été vendu comme ça et juste avant la release ils ont changé leur fusil d’épaule. On parlait déjà d’extension avant la sortie du jeu et les développeurs évoquaient même la possibilité d’une hausse du level cap. Je ne sais pas si c’est les actionnaires, Ncsoft, Colin ou Mike O’brien qui juste avant/après la release se sont laissés séduire par ce principe marketing. Le fait que ce soit totalement imprévu était flagrant rien qu’avec tous les soucis de performance de la partie Karka, Sud-Soleil non terminé et ensuite Flamme et Froid où il a fallu 3 mois pour avoir le premier réel ajout de contenu (pas juste 2 event et planté des pancartes).

Je dirai donc que le jeu a maintenant repris la ligne directrice qu’il avait prévu au départ, lors du développement, avant d’être séduit par le principe d’histoire vivante qui vend du rêve. Faire progresser l’histoire des dragons et les plots non terminés de l’histoire perso (Blanc-Manteau entre autre, Mallick aussi) de façon scénarisée, agrandir le monde, concevoir des extensions…

Je suis anti-trinité et anti élevé mais je n’ai jamais aimé l’histoire vivante 1 qu’ils m’ont proposés. Je cherchais de la vrai nouveauté dans GW2 avec une certaine qualité. Ce qui à mes yeux n’était pas le cas, entre la réutilisation constante des anciennes maps, le peu de nouveaux mobs proposés (que des changements de skin déjà existants) et surtout l’intérêt du nouveau contenu en lui même (en dehors des zephyrites, la marionnette et la dernière maj avec scarlet) qui n’était que du gros zerg des familles sans aucune finesse.

Je rejoins Loup sur le fait que maintenant on est revenu à un cycle de développement beaucoup plus classique dans le monde du MMORPG. Ce qui ne veut pas dire après que le contenu lui même ne propose pas de nouveauté, HoT avait un sacré lot de nouvelles features en tout genre avec un design de map unique et rare (voir inexistant) sur les autres MMO.

Pas d’accord par contre sur ta conclusion Loup. GW2 s’est effectivement beaucoup trop plié aux exigences de la majorité des joueurs de MMORPG (l’élevé ou la facilité du contenu entre autre) mais l’HV ce n’était pas son style mais celui des actionnaires/Ncsoft. Le style de GW2 c’est ce qu’on a vu à Vanilla, des maps figées dans le temps, une histoire qui progresse sous forme d’instance uniquement, des donjons (et fractales vu que le contenu avait débuté son dev bien avant la release) et des WB.

Ça n’a jamais été une histoire full open world avec juste quelques dialogues de pnj, du contenu 100% temporaire et l’histoire de Scarlet sur laquelle Ree Soesbee (celle derrière tout le lore de GW1 et une partie de celui de GW2) n’a pas du tout travaillé.

PS : pour les donjons c’est entièrement de la faute des joueurs. Quand il y a eu la refonte des catacombes d’ascalon pour l’améliorer, il y a eu protestation quasi unanime sur tous les forum par tous les farmers qui ne voulaient pas que leur donjon devienne compliqué (alors même qu’ils ont juste intégré de nouvelles mécaniques assez simples). Ça a été si virulent (j’y étais ) que le projet de retravailler tous les donjons 1 par 1 est tombé à l’eau, le directeur de l’équipe des donjons (Honda quelque chose) est partie et la team a été dissoute.

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Simple évolution de leur système, avec HoT ils ont abandonné le monde vivant pour un style classique : mise à jour/extension = nouvelles zones, et reste du monde figé à vie.

Pour le coup, non, vous vous méprenez. Il y a eu des retouches sur le monde avec les anomalies, les textes placardés en kryte et autres ajouts dans le vieux monde après les événements de HOT.

Donc si changement de stratégie il y a, ce n’est pas propre à HoT. C’est bien plus récent. Et là encore, prendre l’exemple de l’hv1 en oubliant qu’il y a eu également des retouches du monde dans l’hv2 avec les invasions mordrems dans le vieux monde, c’est un fondement erroné pour établir ce genre de conclusion, à mon avis.

Jusqu’à présent, on pouvait considérer que la nouvelle de la trahison de caudécus était pas encore très diffusée, vu qu’entre Maguma et le promontoire, il y a une trotte avant que l’information circule de manière fiable. Mais avec cette mise à jour, ces changements me paraissent nécessaires pour suivre l’évolution du monde.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Par rapport aux changements drastiques de l’HV 1 et 2, ajouter une poignée d’évents n’est pas grand chose je voulais dire. On a tout de même vu trois facettes de l’Arche du Lion ( Originale, Détruite, et Nouvelle ), on a vu Kessex avant, pendant et après ( enfin une partie ), on a le marais de fer qui a eu quelques modifs visibles etc.

C’est de cela que je parlais pour un monde qui évolue, que ce soit au niveau paysage, évent, pnjs et dialogues.

Trois affiches et un géant qui traverse une carte, c’est sympa comme ajouts mineurs, mais je ne vois pas cela comme un vrai changement si vous préférez.

  • se souviendra tout seul de la Scarlet détestée par tout le monde, tant pis ! *

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Mais non, moi aussi, j’ai aimé l’HV1.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Monde vivant et dialogues des PNJ

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: flog.3485

flog.3485

Franchement je pense que ces éléments anachroniques doivent rester en place. Tout simplement parce qu’il est nécessaire au nouveau joueur de donner un cadre simple simple à comprendre et de donner ensuite l’évolution de ce cadre à travers l’histoire vivante. De toute façon, on parle ici d’une zone instanciée qui est figée dans le temps et appliquer le terme d’histoire vivante dans ces zones spécifiques, c’est un peu ridicule je trouve. Enfin je pense aussi que l’opinion d’un individu lambda rencontré dans un bar importe peu dans le cadre général actuel de l’histoire que Anet a développé. Je trouve que entendre des voix dissidentes sur Caudecus donne encore plus d’attrait aux événements actuels parce qu’on peut pas simplement imaginer que tout le monde est au courant de ce qui se passe vis-à-vis de Caudescus et que tous soient d’accord avec la reine Jennah. Les affiches de propagande qu’il a dispersé un peu partout dans les villages sont là pour ça et on peut imaginer que certains individus vivant en Kryte approuvent les actions de Caudescus même s’ils ne vont pas pour autant rejoindre les forces du Blanc-Manteau.