Nouvelle activité : les énigmes

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

L’idée est de créer un nouveau type d’activité basé plus sur le Lore du jeu, la connaissance du Lore, la connaissance du jeu dans son ensemble, un peu à la manière Sherlock Holmes donc détective.

Il pourrait exister les énigmes individuelles (énigme différente en fonction de la personne qui se la voit proposée pour ne pas avoir à être 50 à faire son énigme journalière).
Il pourrait exister des énigmes de guilde, faisable par exemple en 15 minutes avec toute la guilde.

Le principe : on nous cite une phrase avec un mystère dedans (relatif à un lieu, à un personnage, à un évènement du passé, etc.), et le but est de rejoindre ce lieu/personnage pour valider l’énigme.

On peut consédérer cette énigme comme un succès journalier. La récompense ? peut importe, ça peut être 1-2 point de succès, ça peut être des matériaux, du karma, une légendaire (non je déconne ^^), etc.

Voilà si ça vous plait, indiquez le. Si ça vous plait pas, indiquez pourquoi.
Après c’est un plus à ajouter au jeu, et si ça ne vous plait pas ben vous n’êtes pas obligé de le faire.

Le problème que je vois venir, c’est la diversité des énigmes. Car 100 énigmes n’est pas suffisant, il en faudrait un bon millier pour que cela ne soit pas trop redondant, chacune avec un niveau de difficulté différent.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

On l’a abordé ensemble vite fait dans le sujet lié à Orr, et je me permets (encore une fois) de te répondre et d’apporter ma pierre.
Il est vrai que parfois, le farm de GW2 m’insupporte grandement. C’est dans ces moments là que j’aimerais du contenu différent. Les énigmes que tu proposes sont une bonne idée, même si je les vois d’une manière différente.
Pour commencer, les énigmes de guilde que tu décris sont peu ou prou les courses de guilde. Aller à un point donné dans un temps limité. Il y a peut-être des différences, mais l’approche me parait la même.
En ce qui concerne les énigmes, tu les considère comme des succès journaliers, et là ou tu vois des succès quotidiens, je vois encore quelque chose d’autre qui pourrait être fait.

Un PNJ de sa race (Bhuer Lamesanglante, la Comtesse Anise…) ou un PNJ de son ordre (Gixx, Laranthir, Demi Beetlestone…) nous demande d’aller voir un PNJ d’énigme. Celui-ci donne alors un carnet vierge au joueur, et l’oriente vers différentes sous-énigmes (S-E). A chaque S-E résolue (trouver un parchemin et le lire, discuter avec un PNJ), le joueur reçoit des points de succès (entre 2 et 5 par exemple) et son carnet se remplit peu à peu. Lorsqu’un ensemble de S-E sont résolues, alors l’énigme principale (E-P) se déverrouille. Lorsque cette E-P est enfin résolue, le joueur reçoit une récompense (points de succès, entre 5 et 10, voire plus, titre, recette, arme gold/exo…).

Je m’attend déjà à voir les commentaires: le carnet: encore un objet inutile qui va remplir le sac. Et si en plus, il en faut un par perso… Galère !!!

Et bien non, ce carnet d’énigme pourrait être commun à tous les persos, et ne nécessiterait qu’une utilisation. Ensuite, un onglet dans le menu histoire (touche “H”) se déverrouillerait et nous montrerait les résumés des S-E et E-P.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

Exemple concret: le pnj d’énigme nous propose de nous intéresser aux Héritiers du Destin. Les différentes S-E nous permettraient d’en savoir plus sur Logan, Zojja, Eir, Caithe et Rytlock, chaque S-E étant consacrée à un personnage. Lorsque ces S-E sont finies, l’énigme principale (consacrée à Snaff) se déverrouille, et nous mène jusqu’à un mémorial en l’honneur de cet asura proprement génial. Lors de la résolution de l’énigme de Snaff, le joueur débloque un titre (biographe de Snaff, par exemple), 10 points de succès, et une arme ou armure (pourquoi pas un skin spécifique au succès).

Cette suite d’énigme est un exemple, mais l’on pourrait en avoir d’autres, consacrées à des éléments du lore de GW1 comme la fournaise, ou autre…

Enfin, les succès journaliers (proposés par Quicky) pourraient être des énigmes prenant moins de temps que celle que j’ai “élaboré” ci-dessus.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galind.8547

Galind.8547

La version de Malemort me paraît plus simple a réaliser, et ça risque d’être fortement addictif pour les fans du Lore

Commandant Kedrihan [BS]
Serveur Pierre Arborea

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Un système plus simple et beaucoup plus fun serait de simplement faire une chasse au trésor en utilisant le Lore du 1 et du 2.

Tu aurais par exemple une chance de loot une carte voir des morceaux de carte (qui une fois rassembler forme une carte) sur les monstres humanoïde ou dans des coffres (de puzzle jump, de donjon ou sur les cartes). Quand tu regardes la carte tu vois une croix apparaître sur ta carte. Quand tu vas au point indiquer une stèle t’attend avec une énigme pour trouver le point suivant (cette fois si non indiquer sur ta carte). et quand tu l’as trouvé et bien tu obtiens un coffre (comme pour les puzzle jump).

Par contre, si on fait référence au Lore du 1. Il faut que les nouveau joueur puissent quand même trouver. Si non, c’est pas fun. En rajoutant, des livres à lire dans un bâtiment bibliothèque par exemple.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Tu aurais par exemple une chance de loot une carte voir des morceaux de carte (qui une fois rassembler forme une carte) sur les monstres humanoïde ou dans des coffres (de puzzle jump, de donjon ou sur les cartes).

Ola ! C’est exactement un système de GW1 ça ! Avec les morceaux de cartes à loot comme dans GWEN dans les cimefroides.

Je suis profondement contre ! C’est absolument pas dans l’esprit de GW2 et c’est vraiment copié-collé de GW1 ! Du n’importe quoi on veut pas du GW1 2.0 ! Retournez sur GW1 si c’est pour de nouveau avoir à récupérer des fragments de cartes.

Bon ok j’arrête de troll excusez moi, j’aime bien l’idée que je trouve très sympa et qui permettrait de varier un peu le style de contenu ^^

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

En réponse à Ackile, en ce qui concerne les références au Lore de GW1: je n’ai jamais joué à GW1, mais lors d’une exploration à Orr, dans un camp du Pacte, j’ai trouvé des livres parlant d’Arah et des évènements qui y ont eu lieu. J’ai beaucoup aimé, j’en ai même eu un frisson de plaisir et c’est ce petit frisson que j’aimerais retrouver. Les énigmes que je propose nous dirigeraient vers des livres à lire (il y a un livre sur les moas je crois, au Promontoire Divin), vers des PNJ avec lesquels discuter, vers des plaques à lire (exemple: message caché à Noirfaucon)…

Je suis contre le système de fragments de carte, car qui dit fragments lootables dit doublons (exemple: plans de lames dorsales 1/4, 2/4…ça doit rappeler des souvenirs à certains). Ce serait trop aléatoire et trop facile (du moins à mon sens).

Et puis, l’onglet histoire du personnage est pour l’instant anecdotique, ce serait l’occasion de la remettre à neuf.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

En faite ce système vient d’un autre jeu. Mais je me rappel plus le nom. Je me demande si c’est pas dans Grand fantasia ou un truc comme ça.

@Malemort.9083

Je n’ai pas dit qu’il ne devait y avoir qu’une seul énigme. Et que les parties de cartes une fois rassemblé ne pouvait pas montrer différente énigme à faire (de façon aléatoire). De plus, quel mal y a t’il à ce que quelqu’un ai fait plusieurs carte pour un même endroit.

(Modéré par ackile.9682)

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Wail Kendu.3062

Wail Kendu.3062

Tu aurais par exemple une chance de loot une carte voir des morceaux de carte (qui une fois rassembler forme une carte) sur les monstres humanoïde ou dans des coffres (de puzzle jump, de donjon ou sur les cartes).

Ola ! C’est exactement un système de GW1 ça ! Avec les morceaux de cartes à loot comme dans GWEN dans les cimefroides.

Je suis profondement contre ! C’est absolument pas dans l’esprit de GW2 et c’est vraiment copié-collé de GW1 ! Du n’importe quoi on veut pas du GW1 2.0 ! Retournez sur GW1 si c’est pour de nouveau avoir à récupérer des fragments de cartes.

Bon ok j’arrête de troll excusez moi, j’aime bien l’idée que je trouve très sympa et qui permettrait de varier un peu le style de contenu ^^

Héhé énorme ^^
C’est totalement ça en fait ^^

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

On est bien d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas qu’une énigme (voir mon post ci-dessus sur l’exemple: “Cette suite d’énigme est un exemple, mais l’on pourrait en avoir d’autres, consacrées à des éléments du lore de GW1 comme la fournaise, ou autre…”).

Mais je reste contre les fragments de carte. Je préfère un système de carnet, plus personnel. Le fait d’avoir des fragments de carte reste aléatoire (à mon sens). Si un joueur loote trois fragments de la carte sur les quatre nécessaires, et que pendant des semaines il ne loote pas la quatrième partie, il ressentira de la frustration. Le système que j’ai proposé (je défends mon steak en même temps ^-^) s’appuie plus sur l’implication personnelle que sur l’aléatoire du système de loot.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

On est dans l’ensemble d’accord sur le concept. Après la manière se discute effectivement ^^
Par contre c’est vrai que les fragments de carte j’en ai des mauvais souvenirs et pas très pratiques.
Et sinon par rapport à ma proposition initiale, une course de guilde reste une course de guilde au sein d’une seule map, et une énigme de guilde est peut faire voyager la guilde d’une map à une autre (qu’on soit sur le même serveur ou non n’a pas d’importance, le but est de faire participer la guilde entière à la réflexion et à la recherche, on est pas obligé d’être tous ensembles sur la même map).

Après je suis aussi d’accord sur ton point de vue Malemort. Mais quelque soit la manière dont seraient créées ces énigmes, il faut vraiment insister sur la diversité des énigmes, car revoir les mêmes énigmes au bout d’un mois ou deux de jeu serait un vrai gâchi…

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

Pour revenir sur ton dernier post, Quicky, je vois mieux ce dont tu voulais parler quand tu mentionnais les énigmes de guilde. En ce qui concerne tes énigmes journalières et mes énigmes plus permanentes, elles se complètent plutôt bien. Les énigmes journalières seraient une bonne introduction au système d’énigmes, et un joueur vraiment intéressé pourrait ensuite passer à des suites d’énigmes (S-E plus E-P) plus imposantes.

@Quicky: S-E: sous-énigmes; E-P: énigme principale, dans le système que j’ai souhaité.

(Modéré par Malemort.9083)

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

“(S-E plus E-P)”

Que veux tu dire ? ^^

Après je pense que les énigmes nécessite pas mal de se creuser les méninges pour les développeurs. Donc je laisserai plutôt tomber les énigmes quotidiennes qui sont très (trop) prenantes je pense.
Je proposerai plutôt de se focaliser sur des énigmes de guilde. Le but pour les joueurs n’étant pas de les farmer en connaissant les réponses des énigmes longtemps à l’avance, mais vraiment d’avoir une réflexion et une connaissance du jeu, qui ferait que l’échec serait largement possible. On pourrait imaginer que lorsqu’on lance les énigmes de guilde, on ait le choix entre une énigme simple (1 recommandation de guilde en récompense par exemple), moyenne (2 recommandations en récompense), ou difficile (3 recommandations).
Bien sûr, plus on est ambitieux, plus le risque de ne rien gagner est élevé mais c’est ça un jeu

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Jimbo.5162

Jimbo.5162

Mais cela n’existe pas deja ? je ne connais que peu GW2 mais hier soir, j’étais à Larche du Lion dévasté :‘( !! j’étais pas au courant, je ne me suis pas spoil la drame scénaristique, je m’attendais à une ville magnifique et j’ai vu comme des panneaux avec des phrases. Je ne sais pas comment les utilisées, il y a pas une histoire de gros coffre à la fin. C’est donc déjà des énigmes

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

Ce sont des succès cachés, mais qui manquent un peu de profondeur. Il s’agit de lire, de rejoindre des endroits, et je trouve que cela manque un peu de profondeur. Et surtout, ils ne sont que peu mis en valeur.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

C’est sûr, après place à l’imagination des développeurs pour nous pondre quelque chose qui ne sera pas seulement intéressant, mais passionnant.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Unrad.9723

Unrad.9723

GROS +1 !

Sa serait en gros le seul truc ou il faudrait mettre son cerveau en marche pour accomplir un truc dans gw2 oui cette phrase ne comporte aucune ponctuation histoire qu’elle soit bien lisible et facile a comprendre j’arrête mon troll sur gw2 avant de prendre des cailloux et une modéra…arrghah

Bref oué je suis en total accord pour mettre vos idées dans un mixeur et en faire un mélange sympa
Cela me fait penser au jumping avec les 4 éléments et le grand arbre mais vos idées sont carrément plus élaboré !
Je vois bien la dedans un système pour intégrer des skin sympa ou des items consommable avec des bonus liés !

Après le but serait de rendre le truc tellement sympa que les joueurs le fassent pour l’aventure que cela engendre et pas forcément la récompense , du coup comme un jumping y lié quelques points de succès et un coffre avec item aléatoire serait tout aussi bien , idée à méditer mais dans l’ensemble je suis pour ! vive les chasse au trésor :p

Après la on en parle mais il s’agirait de faire remonter le sujet , car pour une fois une idées géniale ressort du fofo français , puis sa doit pas être non plus méga dur de nous pondre un truc pareil et sa pourrait s’intégrer parfaitement dans n’importe qu’elle histoire vivante histoire de tester l’idée IG ! donc trouvez nous un moyen que l’idée soit entendu car sinon plouf au fond du puits -_-’ :p

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Pour être sûr que Stéphanie le voit et qu’elle le remonte, je vous invite à mettre un “+1” dans le post d’origine.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: BeadsOfTears.8573

BeadsOfTears.8573

Ça me fait penser aux énigmes de Rift, elles étaient assez sympa à faire, certaines faciles d’autres plus compliquées.

On en a déjà quelques une IG avec certains succès d’exploration et certains jumping puzzle mais c’est vrai qu’en avoir d’avantage pour occuper le temps serait pas mal.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Malemort.9083

Malemort.9083

Je remonte ce sujet (parce qu’il me tient un peu à cœur) car il m’est venu une suggestion pour récompenser ceux qui finiraient une énigme principale: pourquoi ne pas récompenser les joueurs finissant ces énigmes d’un point d’aptitude (pour le JcE et le McM), dans la limite de quatre points d’aptitudes au maximum.
Bref, petite idée, mais avec ses inconvénients (elle laisserait pour compte ceux qui n’aiment pas creuser le lore…)

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Pourquoi cette idée laisserait-elle les autres pour compte ? Ceux qui préfèrent “jouer avec davantage d’action” (se battre, “farmer”) gagnent bien des niveaux et les points de compétence qui vont avec, non ? Donc non, pas d’apréhension à ce sujet si les énigmes prennent autant de temps !

Le problème, je le répète, c’est sans un côté aléatoire, cet ensemble d’énigmes sera vite dévoilé et publié, comme le sont les positions des plaques de Marrin, des sites de plongeon, des coffres cachés, …

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Exact il faut trouver un moyen de les rendre aléatoires, et non prévisibles à l’avance.
A hauteur d’une énigme de guilde par semaine, ça laisse le temps aux dévs d’en faire une cinquantaine différentes, ce qui permet de diversifier sur une année.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Galind.8547

Galind.8547

Malemort parle de points d’aptitudes, pas de points de compétence.

Commandant Kedrihan [BS]
Serveur Pierre Arborea

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

C’est également possible. Je ne voyais pas trop l’intérêt à haut niveau (avant la maj, nous étions censés avoir fait le plein en points d’aptitude), mais certaines énigmes de niveau intermédiaire pourraient effectivement débloquer des aptitudes.

Nouvelle activité : les énigmes

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Pour avoir créé un perso le 15 avril, c’est vraiment galère d’avoir toutes les aptitudes.
Il faut une tonne de points de compétence pour acheter ces aptitudes.
Il doit m’en manquer encore plus d’une dizaine et pourtant j’en ai acheté pas mal, et j’en ai fait pas mal en exploration. Après c’est pas mon truc de faire les donjons en mode scénario, donc c’est vraiment très long.