Pas de triade mais des classes d'armures ?

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428


Ca partait d’une bonne idée —-

Le jeu a décidé lors de sa création de révolutionner les codes du genre en n’intégrant pas les mécanismes d’une triade des classes (dps – heal – tank).

L’idée est que chaque classe peu plus ou moins jouer tous les rôles selon son build. Et je trouve que c’était une excellente idée. Laisser une liberté totale nous permettrais en théorie de pouvoir jouer n’importe quel classe et de ne jamais avoir à reroll puisque nous pouvons jouer tous les rôles.

Cependant elle a gardé les classes d’armures (léger – intermédiaire – lourd) propre à la triade et c’est exactement là ou ça bloque en pratique.


Les lourds frappent plus/aussi fort que les légers —-

A stat équivalente les classes lourdes auront 300 d’armures supplémentaires sur les classes légères. (et 150 en plus que les intermédiaires) et cela sans perdre en dps.

Quel intérêt à jouer élémentaliste (11k hp) si on peut faire autant de dps en war ou revenant (avec 17k hp et 300 d’armure en plus). En sachant que l’ele est la classe la plus dps des légers mais l’écart survie/dps est encore plus flagrante avec un envouteur.


Les classes intermédiaires, cette blague —-

Hormis le druide, avec hot qui finalement marque le retour de la triade. Quel est l’utilité, outre se punir, aujourd’hui, des classes intermédiaires, à savoir voleurs, rôdeurs et ingénieurs qui ne font jamais partie des classes recherchés dans les lfg pour former des groupes (fractales et donjons par exemple).

Ils sont moins solides que les lourds et font encore moins de dps qu’eux. Sans parler que leur skills de teamfight laisse généralement a désiré.


En conclusion ? —-

Le jeu vous laisse le choix non pas entre jouer un rôle d’une triade (dps – heal – tank) mais le choix de votre armure va déterminer si ;

vous taper fort et passer la serpillère avec votre corps (léger)
vous taper pas fort et vous ne survivez pas longtemps (intermédiaire)
vous faites un max de dps avec la meilleure survie possible (lourd)

Difficile après de parler d’équilibrage des classes si les bases sont à ce point déséquilibrée. Je ne parlerais pas des pools hp douteux qui font qu’un gardien à moins d’hp qu’un mesmer ou un nécromant

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Svarogh.2869

Svarogh.2869

Salut,
alors je ne sais pas si tu as déjà joué à gw2 mais ton approche est amusante.
Sur les faits tu n’as pas tords, mais en pratique c’est assez faux.
En effet, les tissus ont beaucoup moins de hp et d’armure, mais ils ont plus de mitigation de dégâts. Par exemple l’envouteur aura 4-5 moyen d’inhiber les dégâts entrant. Le nécro a deux barres de vie, un gros pool HP. Et l’elem.. plus compliqué à jouer mais une grosse regen vie, une ou plusieurs invu, de la reflect etc..
Pour l’aspect offensif, il ne faut pas voir que les chiffres du DPS d’une classe, il faut voir aussi l’apport en dps qu’elle peut provoquer sur ses camarades. Par exemple la célérité du chronomancien. La fureur, les blasts, la might de l’elem.
Bref, selon moi le jeu n’est pas comparable avec d’autres mmorpg car il repose sur des principes, certes perfectibles, néanmoins assez innovants (esquive, mitigation de dégat, buff de groupe etc..) qui demande une certaine synergie au sein du groupe pour en tire un réel profit.

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: viquing.8254

viquing.8254

Plop,

je rejoins Svarogh,
en pratique par exemple en jcj, un elem aura perma protection là où un guerrier n’aura que son pool hp/armure plus haut.
(Je caricature car les lourds ont aussi des sorts de temporisation mais l’idée est là les -33% de dégât compensant plus que largement l’armure en plus.)

Un gardien a moins de pv mais a plus de proc égide/blocage etc.

L’équilibrage n’est jamais parfait mais sincèrement pour avoir essayé d’autres jeux, celui de gw2 est très loin d’être le pire de manière générale (pve/mcm/jcj).

Bref de toute façon actuellement la survie (je parle dans un contexte jcj ou mcm) est loin de se jouer sur l’armure et les statistiques défensives, mais beaucoup plus sur les sorts de temporisation des professions qu’on soit lourd, léger ou intermédiaire.

Les types d’armures sont plus en rapports avec des skins/apparences qu’avec une réelle utilité dans ce jeu.

Donc non pas de problème pour moi. (et pourtant je joue envouteur.)

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Et de la à dire que les armures moyennes ne font pas de dégats… Le voleur a quand même le deuxième meilleur dps du jeu (et ce avec une grosse survie de par ses esquives) donc bon… ^^

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

vous taper fort et passer la serpillère avec votre corps (léger)
vous taper pas fort et vous ne survivez pas longtemps (intermédiaire)
vous faites un max de dps avec la meilleure survie possible (lourd)

Difficile après de parler d’équilibrage des classes si les bases sont à ce point déséquilibrée. Je ne parlerais pas des pools hp douteux qui font qu’un gardien à moins d’hp qu’un mesmer ou un nécromant

Ta conclusion est totalement fausse dans la pratique quand même

Il y a une bonne dizaine de contre exemple à tes affirmations.

L’envouteur en tank s’en sort très bien pour la survie mais avec un DPS moisi et pourtant c’est du léger. L’élémentaliste est une des classes avec le plus de survie aussi malgré son pool d’hp et son armure ridicule.

Le gardien n’a surement pas le plus gros DPS du jeu, de même que le war qui sont parfois à la masse.

En intermédiaire le voleur a un très bon DPS mais une survie très basse. Le rodeur peut être un bon tank et healer. L’ingénieur est un pur couteau suisse mais il peut aussi (maintenant un peu moins vrai) être un de plus gros DPS altération du jeu.

Les classes ne sont pas sur un pied d’égalité pour les rôles (un druide healera toujours mieux qu’un voleur) contrairement à ce que laissé entendre Anet mais on est loin de ce que tu décris

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: laelyse.9305

laelyse.9305

Le bon côté de gw2, c’est d’avoir de multiples façon d’orienter une classe. Le type d’armure léger/intermédiaire/lourd est moins important que les autres stats que tu mets dessus. Utiliser une armure légère berserker, sinistre ou vipérine fera de toute façon plus de dégâts que si tu utilises une armure lourde possédant robustesse+vitalité en stats principales.

Tu as aussi les traits qui sont importants et de multiples façons d’orienter ton perso. C’est presque un jeu dans le jeu : trouver la configuration qui convient le mieux à ta façon de jouer et à ce que tu souhaites faire au final. On reste très loin de la triade habituelle et c’est une bonne chose.

De mon point de vue, la division des types d’armures légères/intermédiaires/lourdes, est avant tout esthétique… mais bon, ce n’est que mon point de vue !

Laelyse – rédactrice du dossier GW2 sur JeuDécouvre

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Till.6473

Till.6473

Voleur qui fait pas de dps ? omg… ^^’ deuxième meilleur dps du jeu à l’heure actuelle.. et sûrement la classe la plus pépère en terme de survie (traits, dodges (x3 au lie ude 2 par rapport à une autre classe), burst heal qui recast l’endurance pour encore + dodge, furtivité, tp, etccc).
Mizuira.8245, Gardien à la masse ? omg… ^^’ troisième meilleur dps du jeu à l’heure actuelle, et en + à l’auto attaque lol…

Et la plus grosse * (je vais éviter la modération) sans parler de toutes les autres, c’est celle là :
“Quel intérêt à jouer élémentaliste (11k hp) si on peut faire autant de dps en war ou revenant (avec 17k hp et 300 d’armure en plus). "

L’elementaliste a le plus gros dps du jeu que ce soit au bâton ou en fresh air (en fonction de la largeur de la hitbox des ennemis) le guerrier est loin derrière.

Pour faire court, tout ton raisonnement est faux
Essaye de te renseigner avant d’apporter des jugements ^^

Bon jeu =)

Ethi la mange zgegounette

(Modéré par Till.6473)

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Aleksandar.1364

Aleksandar.1364

Et je contribue avec ce que dit Till pour le voleur qui a la plus grosse survie du jeu sûrement en mettant un seul trait.. Le trait qui le rend best tank en ayant un très bon dps. Et plus il DPS, plus il TANK.. Un comble, un bon comble !

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Mizuira.8245, Gardien à la masse ? omg… ^^’ troisième meilleur dps du jeu à l’heure actuelle, et en + à l’auto attaque lol…

Comme tu dis c’est que le 3èm et faut quand même des conditions particulières, l’auto-attack se suffit pas à elle même. D’où l’utilisation du “parfois” dans ma phrase !

Mais oui ses conclusions sont très très éloignées de la réalité ^^

(Modéré par Mizuira.8245)

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Till.6473

Till.6473

Ouai ok… le f1, un piège, et devoir bouger de gauche à droite !!! ^^’ ça revient un peu au même non ? ^^

Ethi la mange zgegounette

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pensais surtout à la capacité de la classe à se gérer plus ou moins seule, sous entendu sans le perma 25 stacks de might, la fureur et la célérité.

Le guard peut avoir un très bon DPS mais à condition d’être bien buffer derrière parce que sinon c’est pas la classe qui va le mieux s’en sortir au DPS comparé à d’autres plus “auto-suffisante” globalement. D’où le fait que les armures lourdes n’ont pas forcément un DPS de bourrin comme l’OP le sous entend, ça dépend des conditions.

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DFABC.9032

DFABC.9032

Salut,

Contrairement à vous je rejoins tout autant l’avis d’Alex dans une toute autre mesure que le votre chers amis.
Oui le voleur a un très bon dps, de même pour l’elem c’est indéniable, et le mesmer peut faire grandement augmenter les degat d’un groupe …
Mais un voleur ou un ele (en règle générale, si c’est votre main forcement vous savez le jouer ) demande un plus gros skill cap qu’un revenant ou un war, sincèrement quand je vois des revenant en raid envoyé 25k de dps à l’auto, alors que moi en voleur/ele je dois faire attention a bien utiliser les sort pour l’elem( dans l’ordre, pour les coldown), et bien gérer mes buff/esquives en voleur (ok j’envoie au moins 5k de dps en plus en moyen mais quand même).
Sans oublier, ok le voleur a plein d’esquives … mais il prend des taqués à 10K pour 11k pv en full zerk … de même pour l’elem… d’ou le skill cap plus élevé tu loupes une esquive tu te place mal…baaam t’es mort !

Les deuxième point, pour on ne veut pas de voleur ou d’ingé en raid ??
c’est simple pourquoi prendre un voleur quand tu as un ele qui va buff la team et la heal (dans une moindre mesure) sans pour autant perdre de dps… le calcule est vite fait.

En conclusion, sur le papier les classes sont relativement bien équilibrés et d’autant mieux équilibré si tu commences a jouer en équipe bien coordonnée, le probleme c’est la différence de skill requis pour parvenir à tes fins, les classes plus difficiles à jouer seront toujours boudée par les joueurs.

En pve à mon avis c’est juste un probleme de communauté qui va toujours au plus rentable (ce que je comprend parfaitement) et qui pose ce dilemme: " pourquoi risquer de prendre un voleur (par exemple) qui ne sait peut_être pas jouer alors qu’un elementaliste complètement unskill (oui je caricature =p) peut faire la meme chose avec beaucoup plus de chance de réussite ?"
On ne donne sa chance à personne autrement dit, et ça par contre quand on me dit que la communauté de gw2 est super sympa et bien moi je trouve que c’est partout pareil !

En pvp c’est un peut différent parceque les joueurs contrairement à l’IA ont quand même un cerveau… et la moindre target sur un voleur (tout dépend du voleur et ceux qui l’attaque toujours un facteur humain) même en spammant “V” bah tu vas finir par mourir, juste pour l’exemple sans esquive une surcharge d’un elem CLERC est suffisante pour tuer un voleur. Alors que à la place tu peux avoir un revenant qui va envoyé des taqués 5-6k minimum même avec des sorts de contrôle (5 du bâton …) on pourrait juste résumer ça à “ouai tu dis que le voleur est moins fort que le revenant et qu’il faut nerf/up”.
Pas du tout, la majorité des classes ont des outils relativement équivalents, néanmoins certains reste beaucoup plus facile d’accès que d’autres, par exemple pour un brust à peu prêt équivalent quelles contraire pour le rev … attendre que l’ennemi n’est plus d’esquive —> 3-2 et c’est tout de suite 2 à 3 sorts défensif de craqué en face si l’on me rend la pareil je continue de dps mes sorts de survie sont soit des contrôles soit des sort offensif (3 de l’épée), quelle contrainte pour un voleur, pour commencer pas d’esquive chez l’ennemis, pas de sorts défensif non plus car contrôle limité ( le but étant de tuer l’ennemis pas de craqué inutilement toutes sont initiative), une team fight dégagée pas trop de zones… si non c’est l’échec assuré, si je parvient à inc l’ennemis mais qu’on me rend la pareil --> sorts défensif instant (si je prend 1 controle c’est fini) et je quitte la team fight. Bien que ce soit très loin d’être impossible le voleur à beaucoup plus de contraites alors que le revenant basiquement peut se contenté de courir sur sa cible comme un papillon…

PS: Je prend souvent l’exemple du voleur mais c’est pour moi le plus représentatif … parce que les autres intermédiaires ne sont pas vraiment à plaindre surtout en pvp.
Et pourquoi comparé le voleur au revenant… le revenant à simplement tuer le voleur, mobilité plus qu’acceptable, dégât complètement bourrin, contrôles énorme, meilleur survie… il ne lui manque que la fufu !

Bonne journée

Pas de triade mais des classes d'armures ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Till.6473

Till.6473

Euh…. le revenant c’est un peu nul en fait ^^ 25k dps avec un revenant ? oO Sur quel boss N Je t’avoue que je le sors très rarrement le mien, mais je ne pense pas qu’il fasse autant de dps ^^.

Certes c’est + résistant, mais après c’est du “skill” comme tu dis, n’importe qui sur ce jeu peut faire une rotation à 80% acceptable contre un boss de RAID s’il s’investit. Cela ne fera pas une grosse différence pour un run casu avec quelqu’un qui fait une rotation à 95% acceptable.

Les gens se prennent surtout la tête sur ce jeu en fait.. Après avoir pris du recul sur le “hl” je me rends compte que certaines guildes casuals (qui se prennent beaucoup moins la tête) font certaines fois de bien plus belles choses que certaines guildes qu ise prétendent “HL”… Que la composition soit différente ou non tu vois… Etant à l’heure actuelle un joueur “casual” du fait que certains impératifs de la vie font que je ne peux jouer autant qu’avant, je peux te dire que c’est quand tu te prends le moins la tête que tu fais des trucs meilleurs, car tu n’as pas la “pression” d’être le meilleur puisque tu t’en contre-br**** ^^’.

Donc en gros, partez comme vous voulez (en raid, puisque le pvp j’ai horreur de ça lol) du moment que c’est justifié et pas insensé… si certains ne veulent pas de vous parce que vous avez un stuff “cancer” (pour reprendre les arguments très papillons de certains), bah ignorez-les lol, ces gens là ne sont pas du tout intéressant ^^, et seuls les cons ne changent pas d’avis. Regarde on part avec des classes pas forcément maitrisés, des stuffs “cancer”, des joueurs casuals, et on rush les boss de raids à 6 à 7 et à 8^^.

C’est cool de jouer des classes inhabituels en raid (voleur) qui comem tu el dis apportent moins d’avantages qu’un elem. Nous sommes sur un jeu, c’est pour prendre du plaisir, pour jouer. Pas pour se prendre la tête….. Enfin voilà je vois les choses comme ça à l’heure actuelle..

Pour terminer, j’étais GM d’une guilde que je revendiquais “semi-hl”, je l’ai disband pour x y raisons, et je suis partis avec quelques potes dans une guilde plus “casual” et au final chaque semaines on viole tous les boss de raids avec plusieurs groupes différents, sans composition prédéfinis (chacun vient avec ce qu’il souhaite jouer du moment que c’est réfléchi), et la plupart du temps on les first try tous alors que certains jouent peu, ou bien ne maitrisent pas complétement leurs classes, ne connaissent pas forcément tous les mécanismes de boss, etc… alors que quand j’étais GM de cette guilde, on se prenait tellement la tetê qu’on galérait à tuer les boss mdr…. Pour dire, hl, semi-hl ou casual, le contenu est simple et tu lui roules dessus de la même manière peu importe les joueurs (bien tendu il leur faut un petit peu d’expérience hein) et les classes, ^^. (je n’inclus pas les vraies guildes hl comme SC qT Vc ROID etc…)

Et puis si tu sors jamais ton voleur/elem en raid bah tu progresses pas avec cette classe et du coup, oui tu as beaucoup de risque de crever ^^, mais ça c’est comme tout ^^

Désolé il y a sûrement un peu (beaucoup) de HS ^^’

Ethi la mange zgegounette

(Modéré par Till.6473)