Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai eu une réponse officielle du support de Guild Wars 2, ça y est ! Il a eu la sympathie de répondre à la question de la version de DirectX et Guild Wars 2 utilise bel et bien DirectX 9.

Je crée donc ce sujet pour encourager nos chers développeurs à mettre à jour le jeu vers DirectX 11 et/ou DirectX 12 (ça serait l’occasion de mettre GW2 sur le Windows Store en plus ! :-P). À mon humble avis, ce n’est pas la partie la plus passionnante à développer, c’est pourquoi on peut les encourager. C’est à faire, absolument ! Ça devrait être sur la liste des tâches les plus urgentes. Ce n’est pas comme si le support de Windows XP avait pris fin ! Et puis même si ArenaNet souhaite conserver la compatibilité avec Windows XP*, pourquoi ne pas faire comme WOW et ajouter une option pour choisir entre DirectX 9, DirectX 11 et DirectX 12 ?

C’est déjà pas mal d’être passé officiellement au 64 bits (bien que je trouve que ça fait tard, mais mieux vaut tard que jamais !), et voilà la prochaine étape.

*Pour info, Windows XP prend en charge jusqu’à DirectX 9, et ce n’est qu’à partir de Windows Vista (mis à jour) qu’on a DirectX 11. DirectX 12 est supporté exclusivement par Windows 10.

Et je rappelle que DirectX est optimisé pour le multithreading à partir de sa version 11. C’est pourquoi les machines récentes peuvent ne pas obtenir des résultats très convaincants avec Guild Wars 2, malgré la présence d’un processeur multi-cœurs.

(Modéré par Tigre du Septentrion.5023)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Il y a déjà eu un sujet il y a un certain temps sur les forums anglophones, avec des discussions techniques très intéressantes (le sujet a recueilli plusieurs milliers de réponses), et Anet a répondu que ce n’était pas dans ses cartons.

Vu qu’ils ont développé leur propre moteur graphique / physique (si je dis pas de bêtise), cela peut représenter un travail très important que de changer de bibliothèque de rendu…

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Hé bah chapeau pour eux d’avoir développé un moteur physique. J’aimerais tant en programmer un aussi mais pas le temps…
Cependant, s’ils l’ont bien fait (au moins pour assurer l’évolutivité du projet, disons), il est transposable avec les dernières versions de DirectX sans trop de soucis. (Par “bien fait” j’entends séparer les calculs du rendu. Un peu de la même manière que les sites web qui utilisent une architecture MVC.)

Je pense que tu parles de cette discussion qui me semble toujours très active, d’ailleurs. Au moins elle sera aussi en français.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

De ce que je me souviens, une bonne partie du moteur graphique de GW2 vient du moteur qu’ils avaient conçu pour GW1.

Je pense qu’à l’époque du développement de GW1 ils n’avaient pas du tout envisagé la portabilité sur DX11 ou 12 qui n’existaient pas. Du coup sans aucune base conçue pour ça, l’architecture ne doit pas être assez “maniable” pour l’adapter aux “nouveaux” DX sans un travail conséquent.

C’est pas la première priorité je trouve (GW2 a un rendu unique qui peut flatter la rétine même en DX9) vu que le jeu a bientôt 4 ans et qu’il est attendu au tournant pour ses futur ajouts de contenu.

Alors niveau optimisation pour les machines récentes ce n’est pas à son avantage d’exploiter que DX9 mais je ne pense pas qu’il y ait une grande communauté de joueurs en attente d’optimisation.

En tout cas ça semble pas dans les cartons pour cette année ^^

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Ils ont plutôt bien fait de réutiliser leur moteur de rendu, et je pense que c’était la meilleure solution vu qu’il fonctionne très bien !

C’est pas la première priorité je trouve (GW2 a un rendu unique qui peut flatter la rétine même en DX9) vu que le jeu a bientôt 4 ans et qu’il est attendu au tournant pour ses futur ajouts de contenu.

Concernant le rendu, je ne sais pas si tu le pensais mais c’est vrai que j’ai souvent vu associé version de DirectX et rendu. En fait, l’API graphique et le rendu n’ont absolument rien à voir ! Et je suis complètement d’accord avec toi : qu’on ne me touche pas mon rendu de Guild Wars 2, je le trouve superbe comme ça !! C’est d’ailleurs justement ça qui fait que le grand public ne voit pas d’intérêt à passer à une API plus récente : en terme de rendu, il n’y aura aucune (ou quasiment aucune) différence. Ce que DirectX 11 va apporter c’est l’optimisation pour les cartes graphiques actuelles et je pense et je l’espère une belle augmentation des FPS. C’est d’autant plus vrai pour les ordinateurs qui sont à la limite de la configuration minimale requise. (Mais sur lesquels on pourrait tout de même exploiter d’une meilleure façon les ressources !)

Après, tu dis que GW2 est attendu au tournant pour l’ajout de contenu… alors pourquoi pas avec, en prime, une mise à jour du moteur de rendu ? :-P

Je sens qu’on peut toujours espérer mais bon. ^^ Après tout, l’espoir fait vivre ! :-P

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

C’est surtout que de ce que j’ai compris, certaines fonctionnalités DX11 (voir 12) gèrent beaucoup mieux les effets de luminosité ainsi que d’autres caractéristiques (anti-aliasing?).

Après je ne suis pas expert mais c’est ce que j’avais cru comprendre en dehors de l’optimisation, que ça donnait des outils supplémentaires pour les “graphismes” même s’ils ne sont pas obligés de s’en servir.

Mais ben sûr s’ils pouvaient faire ça sans repousser l’arrivé du futur contenu, je serai totalement pour ! C’est juste que la réponse officielle confirmée de nouveau sur reddit il n’y a pas si longtemps, c’est que ce n’est pas à l’ordre du jour ^^

Mais oui l’espoir fait vivre!

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Honte à moi ! Tu as raison ! Bien évidemment, j’ai zappé une fonction géniale de DX11 : la tessellation ! C’est vrai que DX11 est maintenant très performant pour les détails ! On peut aller jusqu’à faire les rainures du bois. Ils ont implémenté un système qui agit un peu comme l’œil : plus on se rapproche, plus on voit de détails. Quand j’y repense, je pense aux armes et armures de GW2 qui sont très appliquées. Si je ne dis pas de bêtise, les cartes graphiques conçues pour DirectX 11 sont moins affectées par la tessellation. Ça permettrait de donner un gros coup de détail en plus pour les décors. Je trouve qu’on voit très bien à quoi sert la tessellation dans cet article (comparaisons avec et sans tessellation), et c’est juste impressionnant. Mais bon, je ne suis pas certain qu’ArenaNet voudra retravailler les vieux terrains. Ça nécessiterait de retravailler les textures. Après avec ou sans tessellation, le plus important est d’avoir de meilleures performances.

C’est vrai que je suis impatient de voir le nouveau contenu qui va sortir, mais le gros problème, c’est qu’en ajoutant de plus en plus de contenu avec des technologies obsolètes, ça fait que quand ArenaNet souhaitera mettre à jour son moteur de rendu, ça fera encore plus de travail. Certes, on aura du nouveau contenu mais… il sera déjà obsolète, en quelques sortes. ^^’

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Barrak Thor.1476

Barrak Thor.1476

Pour moi une optimisation dans ce sens serait un must.

Je joue à GW2 depuis le tout début et force est d’admettre que je ne vois aucun problème de performance tant que je me trouve zones vides. La minute que je met les pieds dans les zones HoT (qui sont beaucoup plus lourdes en demandes graphiques), et maintenant en WvW (avec le doublage des serveurs… donc des cartes toujours pleines), c’est devenu carrément injouable. Pour avoir un semblant de fluidité dans mes actions et mouvements, je dois baisser les options graphiques au minimum; donc je me retrouve à jouer en 8 bit pratiquement.

Mon premier réflexe à été de me dire, mes pilotes graphiques ne sont pas à jours… mais non, car même en remettant tous les pilotes à jour ça ne change absolument rien. Donc j’en suis venu à me dire que ce devait être ma machine qui était rendue vieille et qui ne fonctionnait plus à son plein potentiel.

Ça c’était avant la sortie de BDO. C’est à ce moment que j’ai compris que le problème n’était pas ma machine mais probablement GW2.
En comparaison, BDO qui est selon moi équivalent, voir même supérieur à GW2 graphiquement parlant, roule avec une fluidité déconcertante même avec les options graphiques dans le tapis et sur des serveurs pleins à craquer… avec en plus, cerise sur le gâteau, 5 ou 6 programmes qui roulent en fond sur Windows. Je ferme BDO (parce que je me tanne vite de faire du bashing de mobs en boucle pendant des heures en me faisant voler mes loots par tout le monde qui passe dans le coin) et je retourne sur GW2: aussitôt connecté, aussitôt je rame….

Je trouve ça dommage car je préfère jouer à GW2 sur pratiquement tous les points… GW2 est un jeu qui correspond parfaitement à mon style de jeu (même si il est loin d’être parfait). Par contre les problèmes graphiques minent mon expérience de jeu et font en sorte que je joue de moins en moins….

En bref, oui selon moi une optimisation des rendements graphiques serait un énorme must à ajouter, surtout afin de pouvoir accoter ce que la jeune compétition arrive à nous offrir aujourd’hui ..

Merci à tous et bon jeu

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Ah, je ne suis pas le seul à avoir des ralentissements sur les cartes HoT ? On voit que concernant le graphisme, elles sont plus récentes. Elles demandent davantage de calculs. Et on voit aussi la grosse limite de DirectX 9. Et c’est pour dire ! DirectX 11 est capable de gérer la luminosité ambiante en lançant un thread par source de lumière. Ça n’a pas nécessairement d’intérêt mais ça montre qu’on peut exploiter pleinement les ressources des machines actuelles.

Je souhaite aussi préciser que conserver DirectX 9 dans les options ne me dérange pas du tout parce que les anciennes machines risquent d’être avantagées de tourner quand même avec DX9. Bon c’est aux soins d’ArenaNet de faire des essais pour ça, après tout.

Personnellement, je préfère que les nouveautés soient retardées pour avoir la venue d’au moins DirectX 11 (DirectX 10 on oublie, c’était pour Windows Vista à la base, et ça apporte peu par rapport à DX9). Je joue sur tablette pour le moment et les cartes HoT sont pas très agréables comme je rame un peu dedans (après vous me direz que c’est normal et vous aurez raison). Et je doute qu’un processeur à 3,3 GHz et une Nvidia 1070 arrivent à donner des résultats exceptionnels en QHD avec les graphismes à fond avec DX9.

(Modéré par Tigre du Septentrion.5023)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Comme ça a été dit, GW2 utilise la moteur graphique de GW1 (Dx9 et Dx10). Partant de ce principe, demander de passer à Dx11 ou dx12 c’est comme demander de refaire tout le jeu.
Aucun jeu ne refait tout sont moteur graphique après sa sortie.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Comme ça a été dit, GW2 utilise la moteur graphique de GW1 (Dx9 et Dx10). Partant de ce principe, demander de passer à Dx11 ou dx12 c’est comme demander de refaire tout le jeu.
Aucun jeu ne refait tout sont moteur graphique après sa sortie.

(Le support ne m’a mentionné que DirectX 9.) Dommage. Ça risque d’être très pénalisant pour Guild Wars 2.

D’autant plus qu’on ne sait pas pour combien de temps DirectX 9 restera intégré à Windows, étant donné que Microsoft a décidé de faire des mises à niveau régulières de Windows 10. Même si DX9 reste, ça n’est pas une raison pour continuer à développer avec cette API. Sortir du contenu avec des technologies obsolètes…

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Comme ça a été dit, GW2 utilise la moteur graphique de GW1 (Dx9 et Dx10). Partant de ce principe, demander de passer à Dx11 ou dx12 c’est comme demander de refaire tout le jeu.
Aucun jeu ne refait tout sont moteur graphique après sa sortie.

C’est assez inexact, en fait. Si le code est bien fait, généralement, il faut substituer certaines méthodes qui ne seraient pas rétro-compatibles, mais généralement une bonne partie de celles dispos dans une API reste dispo dans la version suivante (bien qu’il puisse en exister de nouvelles plus fonctionnelles et plus efficaces).

Il ne s’agit pas de “tout refaire”, mais juste certains segments “intermédiaires” (même si effectivement, ce sont des segments de code qui demandent beaucoup d’expertise technique)

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ankhsuntet.3487

ankhsuntet.3487

Directx 9.0c est apparu en 2004, la toute derniere version date de 2010…
Directx 10 date de 2006 et 10.1 de 2008…

Un jeu en 2016 qui ne propose que DX9 et peut-etre DX10 (on en est même pas sur) , il n’y a qu’un seul terme pour le définir: OBSOLETE.
Perso je pensais que la mise à jour du moteur allait de soi et que Anet avait sa dans ses tuyaux…. savoir que ça n’(est pas à l’ordre du jour, j’ai l’impression qu’on se moque de nous…
Il y aurait moyen de faire tellement mieux pourtant… et ce serait un investissent pour l’avenir que de développer un nouveau moteur, car en effet un tel développement serait surement rentabilisé en l’utilisant sur les futurs titres de ncsoft ou anet..

Et soyons réaliste aussi: combien de machines destinées au jeu ne supportent encore que DX9? probablement un nombre très très faible vu que cela fait 8 ans que DX 10 est sorti…

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

@Neadhora.4216
Franchement, s’amuser à remplacer/surcharger des méthodes aussi centrales sur un programme en production, faut être complètement maso pour s’y risquer.
Le moteur graphique c’est comme les fondations d’une maison.

@ankhsuntet.3487
Non, ça n’est pas un développement pour l’avenir vu que maintenant plus personne ne s’amuse à développer dans son coin son propre moteur 3D.
NCsoft a par exemple conclu des partenariats pour utiliser l’Unreal Engine 4 : https://www.unrealengine.com/news/ncsoft-licenses-epic-games-unreal-engine-4

En bref, l’avenir c’est d’utiliser des moteurs graphiques faits par des personnes qui savent faire ce genre de choses et plus passer des années à debugger celui qu’on a fait.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Je trouve que la mise à jour du moteur va de soi. Que ce soit son remplacement complet ou “simplement” une mise à jour.
C’est vrai que ça peut représenter un gros travail mais ça en vaut la peine. Ceci dit, il sera peut-être plus compliqué de passer du moteur actuel vers le moteur Unreal Engine 4 que de passer ses fonctions en DirectX 11, ou même en DirectX 12.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Methio.1723

Methio.1723

C’est quoi en valoir la peine ?
+3 ou 4 fps, des bugs, du temps passé et double compatibilité à assurer ? Pour des API qui sont plutôt adaptées à CoD/Jeux Ubisoft/autres couloirs ?

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Si c’est 3 ou 4 IPS gagnées, je m’en fiche complet. Autant rester sur DirectX 9. Par contre, si c’est passer de 20 IPS à 40 IPS dans les cartes HoT, là oui ça devient intéressant, et même important. Malheureusement, le seul moyen de savoir combien d’IPS réellement gagnées en mettant à jour le moteur est de le développer.

Quant à la double compatibilité, franchement, on s’en fiche. Même Vista supporte DirectX 11, sachant qu’on ne devrait plus parler de Windows XP. Inutile de s’obstiner à conserver le support de DirectX 9. D’autant plus qu’ArenaNet semble avoir envie d’améliorer la sécurité des comptes (les nouveaux comptes sans authentification SMS sont restreints). C’est pas en assurant le support d’XP que ça va sécuriser davantage certains comptes !

(Modéré par Tigre du Septentrion.5023)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Veuillez m’excuser de revenir sur ce sujet et de le remonter mais je ne peux pas m’empêcher d’ajouter que j’ai oublié de préciser une des nouveautés très intéressantes de DirectX 12 : en plus de mieux supporter le multithreading que de DirectX 11, l’API est capable d’utiliser plusieurs cartes graphiques (ce qui était impossible avec DX 11). Bientôt fini le SLI et CrossFire ? :-P Si même un chipset peut être utilisé pour aider la carte graphique, c’est toujours ça de pris !

Et puis la Nouveauté : chaque cœur du processeur est capable de donner des commandes graphiques (c’était impossible avec DX 11).

Cet article montre bien que même l’API peut être bien plus légère quand on voit le temps qu’utilise le processeur pour chaque partie du programme. (Je veux même pas voir le tableau avec DirectX 9, sinon ça va me dégoûter. xD) Et on voit dans les tableaux : DX 11 n’est capable de communiquer via qu’un seul cœur (DirectX Driver, en bleu), contrairement au 12.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alex Bartell.3428

Alex Bartell.3428

En effet il y aurait bien des avantages surtout pour mon processeur quad-core qui souffre sur gw2

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Je trouve ça tellement dommage ! D’autant plus que pour un MMO, DX 12 est absolument génial vu le nombre d’entités qui doivent être gérées ! Quel intérêt de tout faire sur un cœur (ou presque) ? ^^

Et puis avec le nouveau contenu génialissime qui est sorti, ça me chiffonne qu’ArenaNet utilise encore des technos obsolètes. (Et ça voudra dire encore plus de travail lors de la mise à jour de l’API !) Quel dommage !

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: dyl.9687

dyl.9687

Le problème c’est que actuellement Anet se concentre à fond sur sa prochaine extension qui sera décisifs sur l’avenir du jeu. Je comprends bien qu’il y aurait énormément d’avantage à ce que gw2 passe en DX12 mais quelle en serait l’intérêt si plus personne ne joue à gw2 ? Et je doute que parmi tous ceux qui ne jouent plus depuis des années aient arrêter car gw2 est en DX 9.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Deavild.8530

Deavild.8530

Le problème c’est que actuellement Anet se concentre à fond sur sa prochaine extension qui sera décisifs sur l’avenir du jeu. Je comprends bien qu’il y aurait énormément d’avantage à ce que gw2 passe en DX12 mais quelle en serait l’intérêt si plus personne ne joue à gw2 ? Et je doute que parmi tous ceux qui ne jouent plus depuis des années aient arrêter car gw2 est en DX 9.

On nous la fait pas celle là, déjà qu’ils ont mis 3 ans à se réveiller pour une extension le prochaine ne sera pas avant perpète. Déjà qu’ils comptent pondre 1 épisode de l’histoire vivante tous les 2/3 mois, imagine s’il y a 8 épisodes, ça fait 2 ans pour l’histoire vivante. En générale, les société mettent 1 ans à développer une extension ou un an et demi.
Il n’y a déjà plus personne qui joue à GW2 comparé à avant…
Les développeurs ne sont pas assez tout simplement.

Ma Chaîne Youtube GW2 (+ d’autres jeux !)
https://www.youtube.com/channel/UCXikSBZhCL4kw01HTd5FRTg

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: TitanZ.5960

TitanZ.5960

ouais un up graphique via dx12 c’est bien

Twitch a Follow Numero 1 FR sur GuidWars 2
/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ https://www.twitch.tv/titanfr06 /!\ /!\ /!\

Roche de l’augure

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Les développeurs ne sont pas assez tout simplement.

Pas assez, ou peut-être pas qualifiés pour DirectX 12. Et puis j’ai cru comprendre qu’ils sont un peu plus de 200… ça me semble un peu limité pour un tel jeu (avis purement subjectif). D’autant plus que la barre est vraiment haute.

Le problème c’est que actuellement Anet se concentre à fond sur sa prochaine extension qui sera décisifs sur l’avenir du jeu. Je comprends bien qu’il y aurait énormément d’avantage à ce que gw2 passe en DX12 mais quelle en serait l’intérêt si plus personne ne joue à gw2 ? Et je doute que parmi tous ceux qui ne jouent plus depuis des années aient arrêter car gw2 est en DX 9.

Complètement d’accord. De toute manière, mettre à jour la bibliothèque graphique est un projet sur le moyen terme voire sur le long terme. M’enfin faut pas trop trainer non plus pour éviter de se retaper de plus en plus de travail. :-P

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Les développeurs ne sont pas assez tout simplement.

Pas assez, ou peut-être pas qualifiés pour DirectX 12. Et puis j’ai cru comprendre qu’ils sont un peu plus de 200… ça me semble un peu limité pour un tel jeu (avis purement subjectif). D’autant plus que la barre est vraiment haute.

Ils sont même plus de 300 en fait, en comptant les pôles non développeurs. Le chiffrage qui nous avait été donné, c’était 220 personne dans le staff développement pur. Il est à noter qu’ils étaient beaucoup moins nombreux à l’époque de Guildwars premier du nom. Même s’il ne reste aujourd’hui que Mike O’Brian sur les 3 fondateurs originels du studio.

Plus de 200 personnes dans le staff technique, c’est tout de même plutôt conséquent. Par comparaison Le studio entier des developpeurs de Wildstar n’étaient même pas ce nombre là (a plus forte raison après le passage en free to play et la réduction de leurs effectifs de 40%).

Dans un procesus de développement, il faut savoir qu’augmenter en taille impose souvent beaucoup de contraintes, doubler le nombre de développeurs ne veut pas forcément dire que le contenu se fera deux fois plus vite (en fait, ça peut même avoir l’effet inverse).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: NOTHAN.3160

NOTHAN.3160

Attendez… CLIC !
Ca y est c’est fait…
Bienvenue dans le nouveau GW2 avec les graphiques que vous voulez!

Visiblement nombreux pensent que l’informatique (en général) c’est simple, en un clic on a tout cela que l’on veut dans la minute, pas besoin de revoir textures et autres (pas besoin de rentrer dans les détails)… Tout est si simple pour un joueur lambda.

Génération Clic, la génération d’aujourd’hui… Quelle est la prochaine ?

Joueur ayant plusieurs personnages de niveau quatre vingt sur le serveur Fort Ranik

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Dans un procesus de développement, il faut savoir qu’augmenter en taille impose souvent beaucoup de contraintes, doubler le nombre de développeurs ne veut pas forcément dire que le contenu se fera deux fois plus vite (en fait, ça peut même avoir l’effet inverse).

Exact, et j’ai dit que c’est un avis très subjectif pour ça, en fait… Ça dépend de l’organisation, et puis des outils utilisés pour organiser le projet de développement.

Attendez… CLIC !
Ca y est c’est fait…
Bienvenue dans le nouveau GW2 avec les graphiques que vous voulez!

Visiblement nombreux pensent que l’informatique (en général) c’est simple, en un clic on a tout cela que l’on veut dans la minute, pas besoin de revoir textures et autres (pas besoin de rentrer dans les détails)… Tout est si simple pour un joueur lambda.

Génération Clic, la génération d’aujourd’hui… Quelle est la prochaine ?

Ah bon ? Je pensais qu’il fallait faire clic droit puis Utiliser DirectX 12 dans Visual Studio ! :-P
C’est pour ça que je disais que ça demande beaucoup de travail, en particulier DirectX 12 qui nécessite plusieurs lignes de code où DirectX 11 n’en demande qu’une seule.

Je trouve qu’on voit très bien à quoi sert la tessellation dans cet article (comparaisons avec et sans tessellation), et c’est juste impressionnant. Mais bon, je ne suis pas certain qu’ArenaNet voudra retravailler les vieux terrains. Ça nécessiterait de retravailler les textures.

(Modéré par Tigre du Septentrion.5023)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Bonjour,

Navré de remonter une aussi vieille conversation et peut-être inutile pour certains mais étant donné que je m’éclate vraiment sur ce jeu, j’avais envie de répéter que ça serait cool de passer au moins à DirectX 11 pour avoir la tessellation. Je trouve que les graphismes de Guild Wars 2 sont vraiment pas mal et je me suis remis à WOW ces derniers temps alors autant dire que j’apprécie d’autant plus la qualité graphique de GW2 ! Les cartes de HoT sont vraiment belles et j’insiste : je suis certain que la tessellation donnerait vraiment un petit coup de pouce pas trop cher en performances !! (En performances, par contre en travail… hum. Bon courage.) Et puis aussi pour les ombres.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

j’avais même pas vu le coup du

Ah bon ? Je pensais qu’il fallait faire clic droit puis Utiliser DirectX 12 dans Visual Studio ! :-P
C’est pour ça que je disais que ça demande beaucoup de travail, en particulier DirectX 12 qui nécessite plusieurs lignes de code où DirectX 11 n’en demande qu’une seule.

Pour le coup, vu que GW2 a développé son propre moteur et qu’ils ont pas mal de trucs qui semblent être propriétaire, ça m’étonnerait fortement qu’ils aient fait leur jeu avec visual studio :P

Ce genre de changement quand tu n’as pas un framework qui a entièrement été conçu nativement pour papillon risque pas de se faire en “une seule ligne de code” ni même en une centaine. Là, ça veut dire devoir checker chacune des méthodes de rendu 3D qu’ils ont implémenté dans leur moteur et le cas échéant, la recoder, et surtout, le plus compliqué la réoptimiser par rapport à la vélocité des traitements selon ce nouveau moteur, et pire encore, devoir réorganiser certaines méthodes et traitement qui auront des manières plus efficaces d’être traitées. C’est un énorme chantier, ils l’engageront peut être à un moment ou un autre, mais ça prendra beaucoup de ressources de développement “pointu”, ressources qu’ils n’ont pas forcément en grande quantité quand tu dois préparer la sortie d’une extension qui implémente de nouveaux systèmes.

Autrement dit, ça m’étonnerait qu’ils s’en préoccupe tant qu’ils considèreront pas que GW2 est graphiquement “trop daté”. Et à mon avis, il y a encore pas mal de temps avant qu’on le considère comme tel même si certains jeux sortis depuis 2015 ont vraiment poussé la barre très haut sur les graphismes.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zinzin.3105

zinzin.3105

Dude, le moteur graphique de GW2 était déjà à la ramasse à la sortie du jeu… Si il y a bien une chose sur la quelle ils se sont planté en développent le jeu, c’est son moteur graphique, plus l’hardware des pc évolue et plus le jeu rencontre des problèmes car le moteur est trop vieux et n’évolue pas…

j’arrête pas de le dire depuis quelque mois, mais si Anet ne passe pas une vitesse, en améliorant considérablement son jeu, ils risquent fort de tomber dans une pente et de plus jamais être mesure de la remonter!!!

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Je pense que ça dépend vraiment des configs pour savoir s’ils se sont plantés pour le moteur du jeu.

Je n’ai pas de soucis particulier avec GW2 mais j’en ai eu plusieurs de problèmes sur le Blade and Soul, Bless et Black Desert que j’ai testé l’an dernier. Aussi bien sur mon pc fixe à jour que sur mon pc portable bien moins performant (BnS et BDO tout simplement injouable même en mini). Pour d’autres c’est l’inverse. Le fait d’être en DX11 ne fait pas tout

Comme le souligne Neadhora, je pense qu’améliorer le moteur pour du DX11 ou 12 ce serait un véritable chantier. Minimum une année ou deux de développement pour des résultats qui ne seraient surement pas aussi extraordinaire que ça. GW2 flatte encore suffisamment la rétine dans les nouvelles zones et vieillit correctement, offrant un rendu qui a le mérite d’être unique.

Il n’y a pas de MMO AAA à venir dans les prochains mois (ni même les prochaines années) qui pourrait pousser Anet à remettre à jour son moteur. Par contre on les attend au tournant sur le contenu. Quand il y aura de la concurrence aux alentours de 2019-2020, le jeu aura déjà 7 ans et ça n’aura plus aucun intérêt de le remettre au gout du jour à ce moment là

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zinzin.3105

zinzin.3105

le genre RPG est assez vaste, c’est pas parce qu’il n’y aura pas de MMO dans le genre “classic” que les gens ne délaisseront pas GW2 pour un autre, comme tu dit c’est surtout niveau contenu qu’ils sont attendu au tournant mais une révision graphique serait quand vraiment la bienvenue.

pour ma part j’ai l’oeil sur 2 titres dans le genre MMO qui pourrait bien me faire lacher GW2 si la prochaine extension ainsi que diverse choses à coté n’envoient pas du lourd.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Possible mais c’est pas bloquer toutes les nouvelles features des prochaines extensions pour améliorer le moteur qui te fera rester sur le jeu non plus j’imagine.

Comme tu dis il faut que ça envoie du lourd! Et le lourd c’est pas en bossant sur l’optimisation, la tesselation ou d’autres éléments liés aux moteurs qu’il va arriver

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mizuira.8245

Mizuira.8245

Tu omets quand même quelques petits détails quand tu parles d’un GW3.

Déjà le lore propre à GW2 fait que, en dehors des mystères/pistes de GW1 encore non résolu, il n’y a pas grand chose à développer. Bien sûr on peut développer des choses sur les Quaggans, les Largos ou ce qui se passe dans l’Empire des Vents mais il n’y a pas grand chose d’autre que l’histoire des dragons de concret. Un GW3 aurait beaucoup de mal à renouveler tout ce qui est lié au lore.

Ensuite Anet n’a plus du tout l’aura d’avant la release de GW2 qui l’a fait vendre à 3M en 1 mois. La preuve avec HoT qui n’a pas fait fureur et les joueurs sont maintenant bien moins enclin à prendre une autre extension. On rajoute aussi une certaine mauvaise pub (comme le coup des armures en 6mois)… Honnêtement Anet n’a plus le symbole “qualité et respect des joueurs” sur sa tête, reste juste l’image d’un studio créatif mais qui ne sait pas exploité sa licence (ce qu’un GW3 confirmerait).

GW2 a fait ses plus mauvais chiffres depuis la release en 2016. La rentabilité n’est pas extraordinaire. Le jeu s’en sort bien mais les chiffres ont bien baissés et à mon avis ils misent bien plus sur leur prochaine extension. Lancer de nouveaux projets d’envergure qui demandent d’augmenter les ressources et de modifier l’organisation interne quand la croissance n’est pas là… On a vu ce que ça a donné avec Funcom et comment ils ont failli fermer.

Actuellement la meilleure chose qui puisse arriver à Anet c’est que la prochaine extension soit vraiment une réussite, qu’elle arrive à proposer une expérience qui donne aux anciens l’envie de revenir sur le jeu pour le redécouvrir. Se lancer dans un développement de 4-5 ans qui ferait suite à un projet non terminé (GW2) ça les fera surtout passer pour un studio qui cherche à arnaquer ses joueurs. Et ça les joueurs ne l’oublieront pas.

Pour le moteur en lui même ils ont tous leur limitations techniques et champ de possibilité. On joue à un jeu de 2012. Des MMORPG comme TERA ou SWTOR ont eu autant de problème sinon bien plus avec leur moteurs. Des jeux comme BDO souffrent de clipping intempestif même en 2016. BnS d’énorme ralentissement et soucis d’optimisation. GW2 n’est franchement pas pire que les autres et niveau création de contenu ils ont enfin un rythme tout à fait satisfaisant. Ce n’était pas le cas avant, je te l’accorde ^^

(Modéré par Mizuira.8245)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Je ne sais pas si un an suffirait pour mettre à niveau le moteur de Guild Wars 2, j’aurais dit davantage. Et je suis absolument d’accord avec ce que tu (Neadhora) dis, c’est un projet titanesque de de remanier le code qui gère les graphismes. Je suis extrêmement curieux de savoir comment Blizzard s’en tire avec WOW qui gère aussi bien DX 9 que DX 11. (Hum bon et puis aussi c’est les seuls qui arrivent à mettre un abonnement sur un jeu avec des graphismes de Playstation 1, DirectX 11 ou pas…)

Pour Visual Studio, ou peu importe l’environnement de développement intégré qu’ils ont pris, je vois mal comment il peut ne pas s’adapter à leurs besoins vu que c’est simplement un éditeur de code (que je trouve vraiment pas mal, mais n’ayant pas travaillé dans une équipe de développeurs…) et un compilateur. À moins que j’aie loupé quelque chose. ^^’

Et je précise que très sincèrement, ma formulation est vraiment “ j’aimerais que… ”. Je pense que l’équipe de développement se fiche royalement des 5 joueurs qui veulent DirectX 12, ou de toute autre suggestion présente dans ce forum. Je ne sais même pas s’ils sont au courant de l’existence de telles personnes. :-P Tout comme le support d’IPv6. Tant que ça fonctionne et qu’ils engrangent de l’argent, c’est le plus important. Refaire le moteur ne les avancera à rien s’ils n’ont pas d’objectif particulier avec celui-ci. Le seul intérêt de le mettre à jour serait d’augmenter considérablement la durée de vie de Guild Wars 2, et ça m’étonnerait que ce soit le cas.
Bref, tout ça pour dire que c’était un petit souhait pour me soulager psychologiquement (même si je suis convaincu que mettre de la tessellation et améliorer les ombres serait génial).
Bon et puis très sincèrement, j’aime beaucoup les graphismes de GW2, bien qu’ils puissent être légèrement améliorés.

Ce n’est que dans un éventuel GW3 que les développeurs pourraient recommencer à 0.

Et pour les histoires de “ clipping ”, si je m’en tiens à la définition donnée par Wikipédia, je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul à l’avoir remarqué sur BDO. Alors que sur GW2, je n’ai pas ce soucis ! C’est d’ailleurs très étrange, il me semblait que DX 11 le gérait nativement avec la tessellation. Mais en effet, il a de sérieux soucis dans ce domaine.

(Modéré par Tigre du Septentrion.5023)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: E Tan.7385

E Tan.7385

tl;dr : DX12 c’est inutile. Par contre Vulkan non.

Dx12 c’est une m**** commerciale qui n’ira jamais vraiment bien loin.
Vus que ça n’est qu’une carotte marketing pour sur-vendre Win10 ( car dx12 fonctionne QUE sous win10)

par contre, Vulkan, là c’est intéressant, et l’est déjà largement plus vus que ça tourne partout.
Les devs devraiment franchement plus de concentré là dessus, et vus le réel boost de perf que ça procure ( DOOM 2016 ) c’est bien mieux.

De plus en regardant des bench de jeux entre dx11 & dx 12… le gain de perf est ultra minable ( il y a même des pertes de perf chez nvidia vus que l’archi est pas du tout faite autour de Dx12, et au final, j’me dis qu’ils ont pas forcement eu tord de zapper ce.. “truc” )

Du coup, perdre du temps avec dx12 pour mettre du dx12 et dire “regardes mon jeu tourne avec dx12” ça sert a rien s’il n’y a aucune réel valeur ajouté. Et dx12 ajoutera de toute façon que dalle ( où quasi rien ), à part si le jeu est QUE développé pour dx12 ( en considérant aussi que t’aura une CG qui ira aussi tirer correctement parti de dx 12 )
Ce qui arrivera jamais. T’as même eux aucuns jeux que Dx11.. Donc bon… ^^

“we leave the grind to other MMOs.”
Mike Obrien.
Legen – “wait for it” -dary joke.

(Modéré par E Tan.7385)

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

tl;dr : DX12 c’est inutile. Par contre Vulkan non.

Dx12 c’est une m**** commerciale qui n’ira jamais vraiment bien loin.
Vus que ça n’est qu’une carotte marketing pour sur-vendre Win10 ( car dx12 fonctionne QUE sous win10)

par contre, Vulkan, là c’est intéressant, et l’est déjà largement plus vus que ça tourne partout.
Les devs devraiment franchement plus de concentré là dessus, et vus le réel boost de perf que ça procure ( DOOM 2016 ) c’est bien mieux.

Le mec qui découvre OpenGL ^^
Ça doit faire 20 ans qu’il y a cette “guéguerre” entre DirectX et OpenGL.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Ce qui est pas mal avec DirectX 12, c’est qu’il peut exploiter plusieurs processeurs graphiques à la fois. Mais je suis incapable de dire le travail supplémentaire (en développement) que ça peut ajouter pour prendre en charge plus d’un processeur graphique. Mais ça serait une très bonne chose que de jeter à la poubelle ces histoires de SLI et CrossFire.

Pour Vulkan, il s’appuiera soit sur DirectX soit sur OpenGL. Il ne remplace ni DirectX ni OpenGL. Et non, je ne pense pas qu’il tourne de partout de manière optimisée parce que les processeurs graphiques doivent être en mesure d’utiliser les instructions de la version d’OpenGL que Vulkan utilise.
Si je prends les spécifications de la GTX 980 Ti, on remarque qu’elle supporte OpenGL 4.5. Bon et puis clairement… je sais pas si Guild Wars 2 est prévu un jour sur Linux. Donc autant utiliser les API optimisées des deux systèmes d’exploitation : l’OS de Mac et Windows.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

ça m’étonnait tiens, que ce topic n’avait pas encore pull des partisans du “monde libre” avec l’eternel argument ô combien pertinent de “c’est écrit microsoft, c’est forcément pourri”.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

ça m’étonnait tiens, que ce topic n’avait pas encore pull des partisans du “monde libre” avec l’eternel argument ô combien pertinent de “c’est écrit microsoft, c’est forcément pourri”.

J’avais déjà oublié ces débats. Mais maintenant que tu le fais remarquer, c’est fou qu’il n’y en ait pas eu !! :-O

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

quand on voit l’évolution du matos de nos machine et qu’a coté de ça, les devs (en général) persistent a vouloir rester sur des tech désuète, faut pas s’étonner de voire de plus en plus des problèmes de perf, bug, freeze et autre plantage en tout genres…

L’évolution de nos machines ? Tu veux parler de la loi de Moore ?

Niveau matériel, tu sais, on stagne depuis une dizaine d’années, maintenant.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Ce qui m’intéresserait surtout c’est leur avis. Je me fiche qu’ils abandonnent DirectX ou Vulkan mais ce qui est intéressant, ce seront leurs arguments. Savoir si il est réellement intéressant d’abandonner DirectX 12, laquelle des deux API est la plus performante… Eux auront largement de quoi comparer, et pas uniquement sur le plan théorique !

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Oui, il faudra voir le comparatif final. L’avantage du crossplatform n’est clairement pas à négliger dans l’industrie du jeu vidéo. Après, il reste à voir le comparatif de performances entre les deux, le crossplatform se paie souvent par moins d’optimisations.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Oui, il faudra voir le comparatif final. L’avantage du crossplatform n’est clairement pas à négliger dans l’industrie du jeu vidéo. Après, il reste à voir le comparatif de performances entre les deux, le crossplatform se paie souvent par moins d’optimisations.

Je pensais à la même chose : multiplateforme avantageux mais sacrifiant de l’optimisation. Et puis je trouve que l’API graphique de Microsoft a quand même désormais de beaux avantages : ça fait ordinateur, tablette, téléphone et surtout console de jeux, et sans sacrifier l’optimisation.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

Vous avez lu l’article ?

deux API ont « les mêmes fonctionnalités et avantages de performances »

Le post d’Ali Brown : https://forums.robertsspaceindustries.com/discussion/comment/7581676/#Comment_7581676

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Vous avez lu l’article ?

deux API ont « les mêmes fonctionnalités et avantages de performances »

Le post d’Ali Brown : https://forums.robertsspaceindustries.com/discussion/comment/7581676/#Comment_7581676

Je le croirai que lorsque je verrai dans un benchmark complet dans une review neutre et pas parce qu’on l’écrit dans un article de vulgarisation. Je vois mal comment une API avec une couche supplémentaire d’abstraction peut ne pas perdre de performances au passage.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tornado.4027

Tornado.4027

C’est pas vulgarisé, c’est simplement traduit d’Ali Brown, le Lead Graphics Programmer sur Star Citizen.

Years ago we stated our intention to support DX12, but since the introduction of Vulkan which has the same feature set and performance advantages this seemed a much more logical rendering API to use as it doesn’t force our users to upgrade to Windows 10 and opens the door for a single graphics API that could be used on all Windows 7, 8, 10 & Linux. As a result our current intention is to only support Vulkan and eventually drop support for DX11 as this shouldn’t effect any of our backers. DX12 would only be considered if we found it gave us a specific and substantial advantage over Vulkan. The API’s really aren’t that different though, 95% of the work for these APIs is to change the paradigm of the rendering pipeline, which is the same for both APIs.

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Je pense qu’il a dit ça pour faire bref. Et ça dépend de ses mêmes fonctionnalités et avantages : si pour lui perdre 15% de performance est pareil, pour moi c’est pas pareil.

Idem que Neadhora : j’attends les résultats. J’avoue être un peu sceptique que les performances soient réellement identiques mais ma foi, j’attends que d’être surpris !

Passer à DirectX 11 et DirectX 12 !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

C’est pas vulgarisé, c’est simplement traduit d’Ali Brown, le Lead Graphics Programmer sur Star Citizen.

Years ago we stated our intention to support DX12, but since the introduction of Vulkan which has the same feature set and performance advantages this seemed a much more logical rendering API to use as it doesn’t force our users to upgrade to Windows 10 and opens the door for a single graphics API that could be used on all Windows 7, 8, 10 & Linux. As a result our current intention is to only support Vulkan and eventually drop support for DX11 as this shouldn’t effect any of our backers. DX12 would only be considered if we found it gave us a specific and substantial advantage over Vulkan. The API’s really aren’t that different though, 95% of the work for these APIs is to change the paradigm of the rendering pipeline, which is the same for both APIs.

J’ai bien lu, et je maintiens, ca reste de la vulgarisation. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il appuie mes dires. En gros, ce qu’il dit, c’est qu’au lieu de supporter directX 11 a cause de la retrocompatibilité chez microsoft, ce serait plus simple de remplacer le 11 par vulture pour tous ceux qui n’utilisent pas windows 10, parce que l’alternative, c’est d’être obligé de faire directX 11 et directX 12 simultanément vu que c’est un des paliers de leur campagne de financement de dire qu’ils seraient compatible sur diverses plateformes. Au pire des cas, il dit feront vulture + directX 12 s’il s’avère que DirectX12 a des avantages substanciels, ce qui laisserait sous entendre qu’il ne doute pas trop que directX serait plus efficient sur un windows 10. Il dit ensuite qu’à l’usage, les deux API ont la même philosophie dans son utilisation et que ça devrait pas représenter trop trop de boulot que de passer de l’un à l’autre.

Enfin je serais toi, je prendrais quand même un peu des pincettes avec ce qu’ils disent avec Star Citizen. C’est pas comme s’ils avaient l’habitude de faire la girouette en disant qu’une technologie est mieux pour ensuite l’abandonner et passer à une autre.

Je pense qu’il a dit ça pour faire bref. Et ça dépend de ses mêmes fonctionnalités et avantages : si pour lui perdre 15% de performance est pareil, pour moi c’est pas pareil.

Mais même 15%, c’est déjà un résultat à nuancer. D’un jeu a l’autre, ça pourra changer, en fonction des effets de rendu qu’ils utilisent, parce que si un effet X est plus lent à rendre dans un moteur et que le jeu l’utilise fortement, il sera plus impacté qu’un autre jeu qui l’utilise moins.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes