Projet : mon housing idéal

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Housing : activité de personnaliser sa propre maison dans un jeu vidéo, en la décorant et en la meublant par exemple.

Introduction

Quelques MMORPG se sont déjà essayés au housing avec plus ou moins de brio. On retiendra comme l’un des modèles les plus aboutis/poussés (ne pas comprendre par là parfait) le modèle de Lord of the ring online permettant de créer des villages au potentiel communautaire très fort (adresse, sensation communautaire renforcée, rp facilité, contacts provoqués). Et pourtant celui-ci, aussi innovant soit-il, a peu à peu non seulement dépeuplé les villes/capitales/avant-postes du jeu mais également engendré une pléthore de villages fantômes pour les joueurs. Que s’est-il passé ? Comment créer un housing intéressant qui ne nuise pas au reste du jeu tout en ayant un réel intérêt pour les joueurs ? Comment contourner précisément ces obstacles ?

Je vous propose dans ce topic des réponses et des solutions toutes personnelles tournant autour de mon projet de suggestion de housing idéal. J’attire néanmoins votre attention sur le fait que ce topic n’est pas là pour discuter encore une fois de ce que vous pensez que le housing gw2 sera, mais davantage pour mettre à l’épreuve de votre goût et de vos pensées mes idées et pour l’enrichir de vos remarques et idées fantastiques (je me réserve le droit d’enterrer les idées moisies au fond de mon jardin de Sylvari, sous une racine de l’arbre clair). Il s’agit d’un projet de suggestion que j’espère améliorer avec votre aide ! Enfin, bien qu’énorme pavé-topic, il s’agit d’une version abrégée du projet pour en détailler les lignes essentielles. Merci d’avance de votre compréhension

Enfin, parce que je viens de passer 3 mois à tourner ce projet dans ma tête sur la façon de vous le présenter au mieux (dans ma tête c’est clair, mais lorsqu’il s’agit de l’expliquer la tâche est ardue) je détesterais voir ce topic clos pour manque de courtoisie, s’il vous plait, respectez la charte du forum.


Le concept

Dans ce projet, j’ai l’intention de faire des halls de guilde des villages de housing. En découle logiquement que ces zones de housing/ces halls serviront directement au Guilde vs Guilde. J’ai l’intention d’utiliser le housing pour développer le gameplay du GvsG comme cela n’a jamais été fait (me semble t-il, je me trompe peut-être) et de façon à jouer un rôle prépondérant dans la vie de la guilde et dans les interactions communautaires (par le biais de fonctions relatives à la vie de la guilde et d’activités événementielles ou ludico-compétitives – je le développe plus loin). Ma présentation a donc quatre axes :
1) Le housing et le GvG,
2) Le housing et le PVE : ne pas nuire au reste du jeu et lui donner de l’intérêt.
3) Le housing et la Guilde : moteur social & communautaire
4) Le housing et hall : questions pratiques, la crise du logement


1) Le housing et le GvG

D’une façon générale, je pense que le housing a bien d’autres avantages à apporter que la simple beauté d’une maison ou la satisfaction toute personnelle d’avoir mis sa patte sur un morceau du jeu que l’on chérit pour (ou non) finir par y faire un peu de roleplay. Lorsqu’on envisage le housing de paire avec le GvG, non seulement le housing a le potentiel d’apporter une valeur toute singulière au gameplay du GvG mais en plus, lorsqu’on imagine lier housing et GvG, l’intérêt même que l’on peut avoir pour le housing en sort grandit d’une valeur tactique. Jetez donc aux orties vos préjugés si vous n’avez jamais aimé le housing parce que “ça ne sert à rien” ou que “c’est pour les rôlistes/fleurs bleues”. Le housing fait peau neuve !

Défendre son foyer des hordes barbares

“Les barbares sont aux portes du village !” Pour commencer, j’imagine fondamentalement le housing en tant que village un peu à la façon de Lord of the ring online, mais je reviendrai en détail sur ce point dans mon petit 3), partez donc du principe qu’ici le hall est votre village de housing dans lequel vos guildiens se sont installés. Et parce qu’il s’agit de votre hall, c’est là que vous défendrez votre guilde contre l’assaillant. Mais que dis-je ? Votre guilde ? Ah, vous pourriez bien même défendre votre maison ! Oui, ça s’est vu dans GW2 : certains bâtiments peuvent avoir une barre de vie. Alors pourquoi, lorsqu’une rencontre GvG est lancée, le jeu ne retiendrait pas ce à quoi ressemble votre village avec ses personnalisations pour en faire des cibles potentielles pour votre ennemi ? Ainsi, lorsque l’ennemi se présentera à votre porte -au sens littéral et figuré-, vous aurez toutes les raisons du monde de lui casser les jambes car vous veniez de refaire la peinture ! (Je trouverais d’ailleurs amusant que l’on puisse communiquer avec l’ennemi dans ce mode pvp). Car vous combattriez dans votre village avec l’apparence qu’il avait au moment où la bataille GvG a été lancée : si le matin vous avez mis un pot de fleurs dans votre jardin, vous l’y verrez pendant la rencontre GvG ! Variété des décors assurée au cours de vos affrontements (et puis c’est un prétexte pour visiter le village des autres guildes et découvrir l’étendue de leur créativité en matière de housing…ou pas).

Plus d’un objectif

Pour les amateurs de jeu de frags (Counter strike, half life et même dans gw1 et 2), vous serez certainement familiers des objectifs façon prise de drapeaux, protéger le roi dans le bastion, prise/contrôle de points ou encore l’élimination totale de l’ennemi jusqu’à atteindre un score donné (ou inversement : augmenter au maximum votre score pour dépasser l’adversaire avant que le temps ne soit écoulé). Ne pourrions nous pas imaginer d’autres modes de jeu autour de ce dont je parlais un peu plus haut ? Pourquoi pas devoir raser le village (comme objectif primaire ou secondaire) alors que les assiégés défendent et réparent ? On peut même inventer des mini-jeux qui sortent un peu du sujet du GvG (en tant que player-killer) mais restent du domaine de l’affrontement de guildes (courses de moa ou de nage et j’en passe, je ne pourrai pas le détailler ici). D’ailleurs, que diriez-vous si chaque hall de guilde (suivant son style : norn etc) disposait d’un PNJ n’apparaissant que lorsque vous remportez votre match GvG pour vous permettre d’acheter une tenue en rapport avec la nature du hall ? .

Le pot de fleurs qui sauva Carthage

“Il faut détruire Carthage !”. Et bien si Carthage avait eu des pots de fleurs à ses fenêtres, peut-être aurait-elle eu moins de soucis à se faire !

L’un des axes d’amélioration majeur de ce projet consiste à donner une utilité GvG aux décorations et autres objets de housing extérieur sous réserve que ceux-ci soient correctement mis en place. Je m’explique, de deux choses :

D’une part nous avons ce que j’appelle les skills passifs du hall de guilde (déblocables avec de l’influence de guilde). On peut en équiper pour chaque match de GvG au maximum trois à la fois. Ils peuvent être équipés afin d’activer certains mécanismes de défense du hall de guilde. Par exemple, si parmi les différents styles de halls (norn, humain, quaggan etc) une guilde à domicile (qui défend donc) a choisi un hall au milieu duquel passe une rivière et qu’elle a équipé en skill passif la compétence “Lâcher de barrage” on peut imaginer qu’une fois par match celle-ci puisse provoquer une crue de la rivière, noyant certaines parties de la carte (partiellement, totalement, à voir, mais de façon temporaire). Or comme vous le savez, dans GW2, le build change en fonction de l’eau ! Il vous faudra certainement alors changer de tactique si vous n’aimez pas combattre avec un masque et un tubas. (NB : la fréquence d’utilisation nécessite un équilibrage de gameplay que je ne saurais faire à la place d’Anet, il s’agit donc d’un pur exemple d’utilisation).

Ensuite, il vous faut des décorations. Imaginez avoir planté dans tous les jardins du muguet et qu’il existe une compétence passive de hall appelée “contemplation” qui sous forme d’AoE provoque un ralentissement de l’ennemi lorsqu’il passe à proximité d’une de ces fleurs ? “Vous ralentissez pour contempler des fleurs”. De même, vous pourriez bien avoir au milieu de votre village un enclos à moas (ne servant, d’une point de vue housing et pve, strictement à rien) qui deviendraient de vrais chiens de garde une fois la compétence passive “Attention, moa méchant” choisie pour le hall. Skills passifs automatiques sous forme d’AoE, ou alors ponctuels… les formes et les possibilités sont monumentaux ! Fini les balistes, fini les armes de siège. Le GvG ne sera pas une arène de plus !

(Traitez-moi de sadique, mais j’imagine même un hall entièrement aquatique… ah ah… un vrai cauchemar ! Là encore je ne peux m’étendre sur toutes les possibilités de halls et de compétences possibles, ce serait trop long.)

Un gameplay infini

Entre les halls de guilde Norns où la neige recouvre tout, les arbres Sylvaris à moitié vivants et les océans dont le fond marin est recouvert de maisons de quaggans, les éléments et variantes de décorations (voire les éléments géologiques comme la rivière) sont autant d’éléments de gameplay GvG qui feront qu’aucune de vos parties ne ressemblera à la précédente. Et cela, parce que vous aurez passer un peu de temps à développer votre artisanat pour crafter une décoration de jardin ou parce que vous aurez débloqué dans le monde PVE ces décorations.

Voilà donc une première approche du housing qui non seulement propose d’enrichir le GvG mais en plus vous donnera des raisons supplémentaires de retourner en zones d’exploration soit pour faire des quêtes (qui donnent en récompense un item déco), soit pour crafter de la déco, ou encore pour quelques activités de guilde vous donnant l’influence nécessaire à l’achat de skills passifs pour le hall.


2) Le housing et le PVE : ne pas nuire au reste du jeu et lui donner de l’intérêt.

Le risque d’un village instancié comme le hall de guilde est que lorsque les joueurs sont dans leur hall de guilde (pour faire du roleplay par exemple), on ne les voit plus beaucoup sur le reste des cartes. Ils ne participent plus de cet “effet de masse” qui donne au MMORPG sa saveur. Nombreux sont ceux d’ailleurs qui demanderaient avec passion l’installation d’une banque dans le village, d’un hôtel des ventes, de marchands et d’établis d’artisanat. Surtout pas ! C’est précisément de cette façon que l’on dépeuple les villes, car sincèrement, une ville sert avant tout à acheter/vendre ou ranger ses affaires. Je vous le dis : ils faut repenser le housing. Il ne faut pas que le hall soit une concentration des éléments clés de l’aspect PVE du jeu. Mais alors, quel intérêt a t-il si ce n’est pas nous faciliter la vie ? Ce housing, et ce hall… ben oui, dans GW1, nous avions tous les marchands dedans, pourquoi cela changerait-il ?

Parce que c’est une erreur stratégique pure et simple. Il s’agit d’ailleurs là de l’une des problématiques majeures du housing à l’heure actuelle dans les jeux en vente.

Je crois que le housing doit avoir son intérêt propre, qu’il doit soutenir des axes du jeu comme le GvG ou l’aspect communautaire, mais qu’il ne doit jamais rentrer en compétition avec les mécanismes PvE qui font du MMORPG ce qu’il est. Les marchands (quelque soit leur nature : banque, HV, artisanat) sont les points névralgiques de la mécanique de jeu qui force les joueurs sans cesse à revenir en ville, créant par là de la masse, du mouvement, de l’animation et donc la sensation de foule et de présence qui définit par essence le MMORPG. Le housing doit compléter le jeu, l’enrichir mais pas le remplacer.

Que faire ? Comment rendre ce village attrayant, comment faire pour avoir une chance d’y croiser mes voisins si ceux-ci n’ont pas de raison d’y venir comme ils iraient en ville pour faire les courses ? Je développerai d’autres aspects plus tard, mais voici peut-être un début de piste. J’imagine aisément lors d’Hivernel ou d’Halloween avoir des quêtes propres au village de guilde comme par exemple piéger les jardins de ses voisins, sculpter des citrouilles dans le village, ou protéger votre village de l’invasion des trouves du Roi Dément. Bien sûr contre récompense (décorations). Outre l’événementiel, on peut envisager quelques quêtes vous amenant à aller rencontrer vos voisins, des PNJ très spéciaux avec des animations déblocables grâce aux points d’influence (feux d’artifice, banquet sur la place du village/fête du village, etc), éventuellement même un nouveau jumping puzzle propre au type du hall (comme ça vous êtes même obligés d’aller visiter des hall de guildes amies). J’aimerais même imaginer que chaque guildien puisse noter les maisons de ses voisins et que chaque mois, celui qui ait la meilleure note n’ait pas à faire la vaisselle (à remplacer par une récompense fun). Enfin, vous pourriez d’une part y faire du rôle play, débloquer des succès, tuer des boss spéciaux (avec des tactiques pas piquées des vers) à domicile, mais surtout il y aurait des mini-jeux disponibles avec un classement entre guildiens : course de vitesse et d’obstacles à dos de moa, tappe-taupe dans le jardin, bataille de boules de neige en hiver et j’en passe. Ah oui, et du GvG bien sûr.

Je développerai dans le point suivant l’aspect relatif à la vie de guilde et la vie communautaire, mais ceci aurait pu s’ajouter à cette liste des intérêts qui sont propres au hall.


3) Le housing et la Guilde : moteur social & communautaire

Qui dit guilde, dit communauté réunie autour d’une entité qu’est le GM ou autour de valeurs qui en constituent les piliers. Il est donc naturel d’envisager un hall de guilde ou un village de guilde comme une extension physique de cette agglomération : il est le lieu qui doit concentrer les guildiens et qui participe donc de la vie communautaire de ceux-ci. Puisque j’associe housing et hall de guilde, il n’est pas aberrant par extension de considérer que le housing doit participer de cette inertie.

Ainsi, on pourra faire intervenir le housing comme élément intégrateur des nouveaux membres, ou comme moteur d’interactions entre ceux-ci voire même comme outil complémentaire de gestion de guilde. Je ne reviendrai pas sur les mécanismes manquants et à venir de la gestion de guilde sur lesquels il a été dit beaucoup de choses déjà. Il s’agit ici purement de voir quels applications pratiques le housing peut avoir sur ces relations et sur la vie du groupe.

Nous avons déjà vu dans les points 1) et 2) des éléments relatifs à la vie du groupe sur les aspects GvG et PVE du jeu. De façon plus évidente, on a le chat ou bien le roleplay, assis dans un coin du hall de guilde, mais cela ne s’arrête pas là ! Imaginez dans la maison de guilde (votre QG) un petit panneau qui lorsqu’on clique dessus vous affiche les petites annonces/les petits mots de chacun -modérables par officiers évidemment-, imaginez qu’un joueur souhaitant rejoindre la guilde doive venir dans votre hall, dans votre maison de guilde, écrire (en cliquant sur le bureau de recrutement) un texte de candidature qui sera lisible par toute la guilde en cliquant sur ce même bureau, et à laquelle un officier pourra répondre, l’approuver ou la refuser ? Imaginez que tout nouveau membre de guilde a accès à des quêtes automatiques dans le hall lui demandant de trouver la maison de untel, ou d’aller balayer chez untel, ou lui disant d’envoyer un courrier avec un cadeau à au moins trois guildiens (le PNJ pourrait vendre des cadeaux comme de la nourriture etc). Imaginez que les officiers puissent créer des quêtes dans une fenêtre pour les nouveaux membres : ils pourraient donner un titre, rédiger l’objectif de quête (dont le jeu serait incapable de déterminer s’il a été accompli : le joueur recevrait automatiquement la récompense en même temps que la quête) et joindre donc une récompense pour permettre plus de souplesse RP dans la façon d’intégration du joueur. Lorsqu’il se trouve dans la maison de guilde, un joueur pourrait lire un historique des 10 dernières annonces de guilde ou un officier pourrait envoyer, uniquement lorsqu’il est dans la maison de guilde, un courrier de guilde (genre d’annonce par courrier). Enfin, si la maison des joueurs est un domaine réservé à l’expression artistique de chacun en matière de décoration, les espaces publiques du village feraient l’objet d’un effort commun.

Un dernier élément mériterait d’apparaître dans cet axe : il s’agit de la gestion pratique de la répartition des maisons (même lorsque les guildes comptent 160 membres). Un village n’étant pas par définition extensible et ne pouvant être immense au risque de lasser les joueurs autant dans leur déplacement qu’en cas de faible nombre de membres, la colocation constitue une alternative qui favorise elle aussi l’intégration des joueurs au sein du groupe. Cet élément sera détaillé plus bas dans notre 4).


4) Le housing et hall : questions pratiques, la crise du logement

D’une façon générale, il vous sera plus facile de visualiser ce qui suit si vous connaissez déjà le housing tel qu’il existe dans Lord of the ring online. Je ne vais pas détailler toutes les bases du housing (déco etc), je vais davantage développer les points qui constitueraient une amélioration selon moi en prenant comme référence une partie du travail qui avait été faite dans Lord of the ring online.

Les types de halls

Chaque hall a une charte graphique qui lui est propre pour les skins des différentes habitations. En revanche les décorations sont interchangeables à souhait.

Comme expliqué plus haut, les halls jouent un rôle tactique (rivière ou pas), esthétique (je préfère vivre chez les norns que chez les asuras) mais également PVE (le vendeur de costumes lorsqu’on remporte un match GvG etc). Le choix du type de hall est donc important.

Sans rentrer dans les détails, j’avais imaginé des halls variés à l’image des races mais pas uniquement. Exemples (non exhaustifs) :

Hall de guilde Asura, un hall très aérien, façon chaîne de montagnes/cailloux volants reliés entre eux par des ponts Asuras ou des liannes ou un hall sous-marin situé au fond de la mer (high tech) : la technologie Asura permettant de retenir l’eau hors du village par un genre de champ de force. Le gameplay serait terrien pour le coup. On peut imaginer de magnifiques monstres marins nager autour de la cité. Hall de guilde Quaggan : un hall entièrement sous-marin (pour le coup le gameplay exigerait que l’assaillant GVG du hall ait pensé à préparer aussi bien son build terrien que son build aquatique) dans lequel on se déplacerait en nageant. Seul l’intérieur des maisons serait pourvu d’air (par un système de cloches d’air : on entre dans la maison en plongeant sous la maison pour remonter vers l’air). Hall de guilde Sylvari : un hall perché dans un arbre façon Kheletin (EverQuest2) mais adapté aux Sylvaris/ou façon Avatar. Un très gros arbre dont les branches seraient assez hautes par rapport au sol. On circulerai grâce aux feuilles, aux lianes ou au ponts en bois fabriqués. La place centrale du village serait là où toutes les branches se rejoignent en haut du tronc de l’arbre. La nuit, les fleurs de l’arbre s’illuminent.

Les terrains constructibles

Un peu de la même façon que Lord of the ring online avait des terrains avec des maisons à louer, ce hall de guilde aurait (de façon identique pour tous les halls de même type) des parcelles de terre constructibles (maison et jardin) de différentes tailles et importances situées un peu partout sur la zone. Pour construire dessus, il faut les débloquer à l’aide de points d’influence. NB : comme la majorité des choses à débloquer dans le hall le sont par points d’influence, envisager des prix abordables pour les petites guildes.

Les maisons

Il est possible pour la guilde de construire différents types de maisons qui s’adaptent en fonction du nombre d’habitants par maison. Toute maison (sauf la maison commune) commence par être construite sous forme de maison simple et évolue non pas en fonction du nombre de points d’influence investis dedans, mais en fonction du nombre d’habitants qui y vivent. C’est le Guild Master ou les officiers qui déterminent par un système de permissions (façon Lord of the ring online) qui vit où. A eux de s’entendre avec les membres concernés. Ils peuvent donc indiquer que Charlotte vit dans telle maison. Puis plus tard que Jean et Louis viennent y vivre avec elle. Voyez ci-dessous comment serait géré le changement de nombre d’habitants.

La maison simple : il s’agit de la maison de base pour un habitant. Cette maison comprend un coffre permettant d’y stocker les décorations (jardin, maison etc) uniquement pour le pas cour-circuiter la banque normale. Elle est constituée d’une pièce principale et de par exemple 2 pièces annexes. On la définira pour l’exemple comme un T2 français (en terme immobilier).

Pour construire ou personnaliser un terrain, une maison, les permissions de la maison ou la décoration du jardin ou de la maison, il faut se trouver sur le terrain en question.

La colocation : lorsqu’on possède dans son village un T2 et que l’on souhaite y greffer un habitant de plus, il suffit d’indiquer dans les droits de la maison un habitant supplémentaire en entrant son nom : la maison ajoutera automatiquement une pièce par nouvel habitant ! Attention : les joueurs ne choisissent pas où sont disposées les pièces. Celles-ci se rajoutent selon un schéma pré-établi de pièces qui se débloquent par l’ajout d’habitant les unes après les autres. Si par exemple dans notre T2, l’une des pièces annexes était au bout du couloir, on aura une nouvelle pièce reliée au couloir. On obtient ainsi un T3. Il n’y a pas un coffre par chambre : on a un skin de coffre à placer où on veut dans la maison et cliquer dessus permet à chacun d’accéder à son coffre de décorations. Les choix de décoration se font pièce par pièce et peuvent donner lieu à de jolis débats entre colocataires. La colocation peut abriter jusqu’à 5 habitants.

NB : on ne voit pas (dans le village) des “morceaux” de maison se rajouter au skin de la maison extérieure chaque fois qu’une pièce est rajoutée. Le skin évoluera plutôt sur la hauteur en fonction du type de maison (simple, coloc, dortoir, maison commune). C’est indépendant de l’évolution intérieure de la maison, sinon la gestion du jardin deviendrait impossible.

Les dortoirs peuvent abriter entre 6 et 25 membres de guilde. On les utilisera surtout dans les guildes avec un grand nombre de membres. Les pièces supplémentaires sont ajoutées par tranche de 5 nouveaux membres et ne sont pas personnelles : ce sont des dortoirs pour 5 personnes. Tout comme les autres maisons, les dortoirs ont une pièce principale.

La maison commune : c’est la maison de la guilde. La maison commune, dans laquelle on peut imaginer les joueurs (en fonction de leur RP et avec la déco) installer une salle des cartes, une bibliothèque ou un réfectoire. Cette maison abritera également un certain nombre d’animations de la guilde. Cette maison a un skin très différent des autres maisons et peut accueillir des décorations dites de guilde (débloquées par des missions de guilde, comme la tête empaillée d’un boss tué en mission de guilde et ramenée comme trophée). Ce lieu est également celui à partir duquel seront gérés un certain nombre d’aspects du hall de guilde (skills passifs, etc).


[…suite ci-dessous]

Administratrice du fansite Panthéon

(Modéré par Kira Daemon.1032)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Permissions de visite d’une maison et décoration

Pour cet aspect là, j’aurais tendance à reprendre purement et simplement le système de Lord of the ring online qui était simple, efficace, ergonomique et agréable. Pour modifier les permissions d’une maison et sa décoration il fallait se trouver sur la propriété et vous pouviez régler qui rentrant chez vous ou pouvait décorer, utiliser votre coffre, payer vos impôts pour vous très facilement. Vous aviez le choix entre faire une permission pour toutes les personnes d’un même rang dans la guilde (tous les officiers par exemple) ou des permissions nominatives.

Impôt, trois options au choix

J’avais imaginé trois façons de récolter de l’argent pour la guilde, trois forme d’impôts au choix (entendu qu’il n’y a pas d’obligation de détrousser les membres de la guilde) : la taxe d’habitation sous forme de mini loyer fixe, la taxe sur le revenu (pourcentage prélevé chaque fois que les joueurs gagnent de l’argent), et j’ai oublié la troisième parce que le forum bug et que je viens de réecrire 6 fois cette partie de mon projet et qu’à force j’oublie des bouts.

Cycle jour-nuit, météo et musique

Le hall subit un cycle de jour-nuit comme le reste du jeu.

Les halls peuvent avoir de la météo et de la musique d’ambiance sous formes de skills débloqués encore une fois par influence. Ces skills peuvent être équipés dans une playlist de 4-5 slots/emplacements qui tourne en boucle dans la limite des conditions raisonnables et possibles (n’allez pas essayer de faire neiger dans un hall quaggan sous l’eau, le skill sera incompatible). Par exemple : soleil, nuage, pluie, orage, soleil arc-en-ciel. Si un seul skill équipé il sert d’état permanent. Idem pour la musique (on peut d’ailleurs imaginer un système identique pour les musiques d’intérieur des maisons).

Hologramme d’absence made in Rata Sum

Une compagnie asura très riche aujourd’hui a mis au point un système d’hologrammes qui, lorsque vous n’êtes pas dans le village de guilde, fait apparaître dans l’espace de votre jardin un sosie de vous-mêmes (le nom peut apparaître d’une façon différente au dessus du PNJ) dont vous pouvez avoir pré-enregistré une réplique et une émote. Ainsi, si je vais chez Gérard, peut être apparaîtra t-il sur son paillasson en me faisant signe de dégager /emote en criant “Dégagez de mes plates bandes, voyou !” ou alors peut-être votre sosie restera t-il immobile dans le jardin et me saluera “Hey bonjour ! Je n’ai pas le temps pour le moment, mais repasser me voir plus tard !” dès que j’entrerai dans sa propriété. Lili, elle, danse derrière sa maison et m’ignore lorsque je passe à côté. Un emplacement préféfini, une émote au choix, et un texte limité en nombre de caractères et vous avez un hologramme d’absence !

Ces PNJ pourront d’ailleurs servir dans le système de quêtes automatiques de guilde servant à intégrer les nouveaux membres.

Les amis/invités

Seuls les guildiens ont le pouvoir de résider dans leur village, néanmoins pour inviter des amis, les officiers ont le choix entre la méthode classique (invitation nominative) et une nouvelle solution donnant accès au hall (et paramétrable) à tous les amis des guildiens de façon automatique (pour cela il faut être dans la friendlist de l’un d’entre-eux) sous réserve de n’avoir pas été interdit de séjour dans la blacklist de la guilde par un officier pour mauvais comportement ou incompatibilité d’humeur.


Conclusion

“Mieux vaut cultiver son jardin”, Candide de Voltaire.


Je tiens à remercier ceux qui auront eu la patience de tout lire et qui après cette épreuve trouveront encore le courage d’en discuter. Même le forum a trouvé mon post trop long et m’a obligée à le couper en deux.

Administratrice du fansite Panthéon

(Modéré par Kira Daemon.1032)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hirosuke.6782

Hirosuke.6782

Très bon post avec d’excellente idée c’est abusay XD t’as du courage d’écrire tous ca j’espère juste que l’équipe d’Anet aura le courage de le lire et de prendre tes idée pour faire un housing d’exception car perso j’attend le housing avec impatience ^^
je veux un truc aussi a la gw 1 ou tu pouvais exposer tes haut fais avec des statue minipets etc enfin je veux un truc ou on peux exposer nos bien les plus rare et que tous le monde puisse les voir minipets compris ^^

(Modéré par Hirosuke.6782)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: adogarou.2563

adogarou.2563

moi aussi j’attends le houssing avec impatience !! j’espère que ce post sera lu

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

@Hirosuke : Merci énormément d’avoir pris le temps de lire mon pavé, je suis heureuse si mes idées te plaisent (mais tu aurais pu ne faire que critiquer, j’aurais quand même était contente que tu aies pris le temps de me lire). Par rapport à ton idée, on pourrait même imaginer un PNJ modeleur/souffleur de verre/sculpteur qui fasse des statues d’après un mini pet que tu possèdes, que tu apportes et que tu puisses ensuite exposer chez toi ou dans ton jardin sur une petite table (la statue et la table ne faisant plus qu’un seul item après fabrication). Mais fondamentalement, les trophées quels qu’ils soient devraient constituer un élément de décoration potentiel je crois : la corne d’un boss minotaure, l’armure de Rurik à exposer dans la maison commune, ou encore une épée héritée du Panthéon des Hauts Faits. Cela fait partie des choses que je ne développe pas dans cette version abrégée, mais l’héritage pour le coup prendrait corps au travers de ces items de décoration à collectionner.

@Adogarou : merci à toi également. Lorsque j’ai eu fini de rédiger ce topic, j’ai vraiment cru qu’en voyant sa longueur personne ne posterait jamais. Merci donc pour le temps que vous y avez consacré.

Administratrice du fansite Panthéon

(Modéré par Kira Daemon.1032)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Salut,

Tout d’abord j’applaudi pour ce gros argumentaire, c’est très poussé, mais il manque tout de même quelques points:
- Comment fait-on pour visiter un village?
- Doit-on connaitre un résident pour y avoir accès? Dans ce cas on aura vite fait le tour de ceux qui nous sont disponibles. Dans le cas contraire on pourrait voir n’importe qui marcher sur nos fleurs fraîchement plantées.
- Comment fait-on pour attaquer un village? Sélection aléatoire ou liste des guildes?
- Pas de housing pour ceux qui n’ont pas de guilde, ou une trop petite pour investir des points dedans?

Concernant le 2) , très bon point de ne pas installer de banque, d’hôtel des ventes, de marchands et d’établis d’artisanat. Mais le rendre plus attrayant, et donc faire en sorte que ce village ne soit pas désert va avoir les mêmes conséquences : garder le joueur dans son village et dépeupler les villes. ( tout de même une mention j’aime pour l’hologramme :p )

Concernant les impôts, j’ose espérer que la troisième façon c’est de ne pas en faire payer du tout. Dans GW2 ça ne sert à rien de donner des Po à la guilde, et quand bien même c’était le cas, qu’adviendrait-il de celui qui ne peut pas payer, soit parce qu’il s’attelle principalement à faire du RP qui n’est pas productif ou qu’il ne joue pas beaucoup, ou alors qu’il a tout claqué pour un précu ou de l’alcool?

Voici donc comment je vois le housing:

Déjà il faut séparer le housing individuel et le housing de guilde.

Pour le housing individuel je mettrais à disposition toutes les maisons de la tyrie dont la porte est fermée. Chacun pourrait choisir sa maison où il la veut, peut-être avec des restrictions pour éviter les maisons abritant tout le serveur car bien positionnées.
Un clic droit sur la porte indique qui habite ici, avec la possibilité de rentrer si le résident est un ami, ou qu’on est invité (dans le même groupe). Une interface permettrait de voir les maisons disponibles (une map avec des couleurs à l’emplacement des portes)
Des hôtels quand à eux n’auraient pas de restriction de nombre mais contiendraient que le strict minimum et pas de customisation.

Déjà avec ça tout le monde y a accès, on peut vraiment habiter où on veut, il n’y a pas de chef au dessus qui décide pour toi, les visites sont agréables dès la recherche de la maison (pas d’interface, clic sur le nom, visiter maison … Là il faut se présenter à la porte! ) on garde tout le monde sur les maps (sauf le rare temps passé à la maison mais c’est tellement petit qu’il est plus agréable d’aller courir dans les rues) et je pense que toutes ces habitations fermée vont redonner de la vie à la tyrie une fois qu’elles seront habitées.

Pour les housing de guilde je pense que le gros intérêt serait effectivement le GvG, où comment personnaliser son arène de combat.
Toute guilde commence la création de son village sur un terrain carré.
Je verrais bien déjà choisir la nature du terrain (plaine, vallée, montagne… avec bien d’autre attributs) puis une culture (correspondant à la race). Le choix de ceux-ci pourraient créer des disparités lors des affrontements, il va donc falloir bien les penser pour que chacune aient leurs points forts comme leurs points faibles. La grandeur du village ou des fortifications pourraient dépendre du nombre de guildeux. Pourquoi pas ajouter ton système de climat.
Pour l’affrontement on aurait donc 2 terrains différents l’un en face de l’autre, entre eux un autre terrain serait ajouté et servirait de transition (une map sous la neige, l’autre sur du sable, il faut trouver une bonne transition).
Ensuite pour le combat en lui même je garderais bien tes propositions

Je crois que c’est tout pour aujourd’hui ^^

Cordialement

(Modéré par Fatalite.4901)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nery.6849

Nery.6849

Vraiment bravo pour tes arguments et tes idées! J’ai pris un plaisir fou à te lire, et je suis enthousiasmé par tes propos! J’attendais déjà impatiemment le housing dans GW2, mais maintenant, après avoir lu ton beau pavé, j’en rêve d’autant plus^^
Bref, j’espère vraiment que ta suggestion sera lue et exploitée, elle le mérite amplement!

Officier PvE du Sanctuaire Des Exilés [ExiL] sur Mer de Jade[FR]
Notre forum: http://gw2-exil.forumactif.org/

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baner L Archer.5601

Baner L Archer.5601

Wouw! tu fourmille d’idées! ya vraiment pein d’idées super intéressantes!
Par contre, tu t’es pas vraiment attardée sur le jardin : si on peut le modifier et comment. Et aussi un truc, certaines quêtes de l’histoire personnelle donnent un trophée, comment le faire apparaître dans une maison qui n’est pas à nous seul? Si plusieurs ont le même trophée, ça va, mais du coup ça perd son coté “exploit personnel”. Alors que si tout le monde a des trophées différent, ça risque d’être un sacré papillon sur les murs.
Pourrait-on aussi imaginer des halls inter-raciaux? parce que un hall norn, un autre asura, etc, c’est bien beau, mais l’heure est à la mondialisation!
Sinon, j’adore le principe des hologrammes, ça permettrais de remplir le hall quand peu de personne sont dedans. On pourrais même imaginer des pnj “serviteurs” du genre un maire de village qui organiserais le truc pendant qu’on tabasse du dragon. Des cuisiniers pour le réfectoire, ce genre de truc.
Et effectivement, un housing personnel serait intéressant également.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kalendrack.7450

Kalendrack.7450

Bonjour Kira, comme tu le sais sûrement déjà, je suis le premier héraut du housing et surtout des halls de guilde. Cependant, contrairement à toi je suis totalement opposé à l’idée de GvG, du moins comme tu le conçois.
Je comprends bien que c’est ton “projet de suggestion”, aussi je ne vais pas faire une contre-proposition mais seulement t’expliquer brièvement ce que je trouve à redire.

Le GvG

Pour moi, Guild Wars est basé sur une presque-égalité lors de l’affrontement PvP (à l’exception du McM) en terme de stuff. Or avec ta proposition, on introduit l’idée que la guilde la plus riche pourra se payer les meilleures défenses/skills pour les GvG.
Alors, il y a toujours l’option d’avoir des “paliers” à atteindre pour regrouper les guilde de même niveau, mais ça ne me plaît pas. Dans mon idée, le GvG se déroulait sur des “champs de bataille”, qui à la limite auraient les caractéristiques du terrain du hall attaqué (par exemple si c’était un environnement Norn, le champ de bataille se trouve dans les Cimefroides).

PvE

Concernant le PvE, tu l’as évoqué brièvement, je crois qu’il est important de pouvoir avoir des quêtes type événement dynamique dans le “Hall”. Mieux vaut ça que du PvP pour moi. Cependant, j’ajouterai beaucoup de bâtiments à la liste de ceux qu’il est possible de construire : Arènes PvP privées (pour les duels par exemple) – contre des gemmes par exemple. En quelque sorte, pouvoir avoir une représentation physique des améliorations.
Tu parlais d’éviter d’avoir un doublon des marchands de ville. J’irai plus loin, il faut plus d’exclusivités au Hall : coffre de guilde (et pas banque), qui est justifié (avec une évolution de l’espace de stockage, jusqu’à la “grotte profonde” qui peut réellement être une grotte !
Mais surtout j’introduirai des stockages uniques au housing. Par exemple des rateliers d’arme pour stocker ses différentes armes quand on ne les transporte pas, des dressings pour entasser les vêtements de ville qui commence à être nombreux, etc.
Des stockages qu’on ne trouverait pas en ville !

Enfin, j’aime beaucoup l’idée de pouvoir voir les missions de guilde dans la salle commune. L’idée des trophées en fonction des boss tués est intéressante. On peut aussi avoir des cartes pour les puzzle et les courses, etc. et un tableau d’affichage avec les primes en cours, où on pourrait voir celles disponibles et choisir de les commencer.

Suggestion personnelle

J’ai sinon quelques idées perso pour peut-être enrichir ton projet. J’ai toujours aimé personnellement la possibilité pour une guilde de pouvoir acheter un bateau (ou plusieurs), qui serait personnalisable (voiles avec l’emblème de guilde) et serait à quai dans le port. Ou alors les bateaux pourraient être un hall à part entière. Ils seraient en mer et constitueraient des logements collectifs.

(Modéré par Kalendrack.7450)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: large sourire.7940

large sourire.7940

Bravo pour toutes ces idées
Je te rejoins parfaitement sur le fait qu’un housing doit être centré autour des Guildes et pas autour l’individualité des joueurs.
C’est ce qui fait la force du jeu et la force d’une communauté.
(GUILD war :p)

Mais le point sensible est en effet le dépeuplement des villes, sachant qu’on a déjà une hyper concentration à l’Arche.
Là j’ai du mal à imaginer l’impact pour le moment.

Voila mes questions. Certaines rejoignent celle de Fatalie :
- Un avis sur le fait de donner un accès direct à ta maison à n’importe qui avec un “Clic droit > visiter sa maison” ?
- Comment ça se passe pour les personnes dans plusieurs Guildes?
- Est ce que tu voyais un accès GvG via un panneau comme pour le JcJ?
- Est ce que tu peux donner une taille estimée sur la grandeur du village? (une comparaison)
- Est ce qu’il n’y aura pas un clivage trop grand coté bataille entre grosse guilde et petite guilde? Sachant qu’il est difficile de jauger la grandeur d’une guilde à la seule quantité de membre.
- Comment ferais tu coté village pour des guildes qui subissent une grande desertion. Il y aurait des maisons vides?
- Qu’est ce que tu penses de l’idée qu’un joueur ne connaissant pas la guilde pourrait visiter les domaines de guildes pacifiquement?
- C’est le chef de guilde qui aura le droit de création et suppression des maisons? Que ce se passe-t-il si il ne se connecte plus?

En tout cas, je suis sur et certain du potentiel des décos. Je vois bien divers moyens de récolter des trophées et décorations : via la boutique aux gemmes, via un exploit en jeu, grâce aux métiers, sur certains grand boss, mais aussi sur des plantes particulières à cueillir (pour des belles plantes à planter).

Encore bravo <3

Fondateur de GW2 RDV : IRL, Podcast, Chroniques, Guilde [rdv] sur MdJ…

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tsukasa Li.2861

Tsukasa Li.2861

Bonjour Kira,

Un bien beau travail exposé ici, à peine effleuré sans doute, mais ça grouille de bonnes idées.

« Que diriez-vous si chaque hall de guilde (suivant son style : norn etc) disposait d’un PNJ n’apparaissant que lorsque vous remportez votre match GvG pour vous permettre d’acheter une tenue en rapport avec la nature du hall ? »

Je dirais : oui !

« Si […] une guilde à domicile […] a choisi un hall au milieu duquel passe une rivière et qu’elle a équipé en skill passif la compétence “Lachée de barrage” on peut imaginer qu’une fois par match celle-ci puisse provoquer une crue de la rivière, noyant certaines parties de la carte. »

Mais oui ! Imaginons qu’on attire les assaillants près du cours d’eau (où l’on a pied, pour conserver les skills de terrains). Un voleur part furtivement activer le levier du lâcher de barrage (parce qu’il ne faudrait pas que ce soit un clic dans l’interface, mais une action d’un joueur). Le lead prépare le repli comme on prépare un spike. D’un coup, les défenseurs sortent du cours d’eau et tous ceux qui sont restés dans le cours d’eau (donc qu’ils ont raté leur esquive/saut pour en sortir sont balayés (déplacés de 1200 ?) et stun (3 secondes ?), ce qui permet de spike. Oh oui !

Quant au temps de rechargement, sur cet exemple, il est simple d’envisager le temps que met le barrage à se remplir.

Toutefois, en poussant le concept de réalité plus avant, le barrage pourrait être neutre, bien que protégé par des PNJ : devenu capturable par l’ennemi, ça pourrait ajouter du piquant (si ça n’a pas pour effet pervers de concentrer le combat en un seul point de la carte).

Il reste aussi le problème de l’équilibrage des combats et la possibilité d’un mode pacifiste (parce que bon, si ta guilde se fait laminer tous les quarts d’heure, ton jardin…) Je pense que les caractéristiques d’un combat PvP (a fortiori GvG) ne doivent pas être dépendantes de l’influence ou de l’argent, mais du talent des joueurs.

Un autre élément à garder à l’esprit, c’est la gestion de la frustration du joueur : des heures passées à agrémenter ton jardin et, paf ! il est rasé par une horde de centaures en furie.

« Vous ralentissez pour contempler des fleurs. […] Attention, moas méchants »

Bonne idée !

Dans le point 3), je trouve quelques choses intéressantes (recrutement, vraies annonces de guilde, vie de guilde). Par contre, je ne suis pas sûr que les exemples comme « passer le balai chez untel » me fassent vibrer, moi qui souhaite incarner un héros. Certes, j’ai compris que c’est un exemple, mais la coloration ménagère ressort particulièrement de ton exposé, donc ça marquera nécessairement le lecteur. Bref, ne pas oublier l’héroïsme et l’unicité/identité du joueur.

Dans ta définition de la maison, il manque une couche de personnalisation par rapport aux accomplissements du joueur, un peu à la manière du Panthéon des hauts faits, mais moins froid.

J’aime bien l’idée des hologrammes d’absence.

J’ai compris que tu n’as listé ici qu’une petite partie des idées. Si je ne fais preuve d’aucune imagination, je trouve bien de l’intérêt au hall avec les trophées et au GvG, mais pas à la maison. Sans doute parce que ça ne correspond pas à mon style de jeu.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à chacun d’entre-vous.


@Fatalite

Les points que tu trouvaient manquants l’étaient à dessein comme je l’ai dit il s’agit de la version abrégée (et vous conviendrez je pense que c’est déjà un gros pavé à lire) et que j’y notais exclusivement ce qui pouvait représenter une avancée/amélioration par rapport à ce qui existe déjà. Le moyen d’aller au village existe déjà dans plein de housings : parler à un PNJ, un skill à activer, ou un bouton dans l’interface du panneau de guilde. Cela fait partie des fonctionnalités de base sur lesquelles je n’avais pas grand chose de nouveau à dire (en tout cas pas dans la version abrégée). L’attaque des villages pourrait se faire soit par compétition soit par bouton sur panneau de guilde pour affronter des guildes amies ou une guilde aléatoire.

Pour ce qui est de connaître un résident ou pas pour accéder au hall de quelqu’un je l’ai écrit à la fin de mon topic.

Tu soulèves un point intéressant : les personnes qui n’ont pas de guilde. J’avoue être partagée sur la question, car si on leur donnait une maison instanciée à décorer, le housing en reviendrait à sa seule utilisation esthétique et roleplay non ? Personnellement je suis contre, mais c’est totalement subjectif et partial ;D donc on pourrait trouver un argumentaire pour et un contre sans jamais réellement faire penser la balance d’un côté. Je crois que c’est une question de choix en terme d’identité du jeu :o.


@Baner L Archer

En effet, je ne me suis pas attardée sur le jardin et la façon de le modifier (sensiblement identique à la maison dans les mécanismes) car j’expliquais que je me base sur la référence de Lotro, et comme je le dis plus haut il s’agit de la version abrégée de ce projet, j’ai du me concentrer sur les points d’innovation et délaisser les mécanismes basiques/évidents pour lesquels je n’avais pas d’idée novatrice à proposer dans l’immédiat et que l’on peut retrouver dans le housing de Lord of the ring online.

Pour ce qui est de la décoration à plusieurs, cela fera partie du réglage des permissions : chacun ayant sa chambre, il pourra la décorer à souhaits, et la salle commune se fera à plusieurs. Les items de décoration issus du Panthéon seront liés évidemment mais pourront être équipés partout par leur propriétaire : c’était déjà le cas dans Lotro.

Pour ce qui est des types de hall, je n’ai jamais envisagé que parce que ton personnage est norn il doive vivre dans une maison norn. La guilde choisirait un type et ce lieu serait à l’image du type choisi (asura, quaggan j’en passe).

Nombre de PNJ seraient prévus pour animer le village mais c’était déjà trop long comme pavé pour en parler ici.

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

@Kalendrack

Peu-être ais-je mal présenté la chose, mais je n’ai pas souhaiter créer une rencontre GvG dans laquelle les deux équipes ne seraient pas équilibrées. Il n’y a pas de “meilleur” skill ou de super skill défensif pour le hall. Il n’y a que des skills différents qui font varier la stratégie. Par ailleurs, je pensais que ces skills seraient très abordables pour les petites guildes comme les grandes guildes. A la rigueur, la seule chose qui pourrait coûter plus cher en influence serait l’augmentation du “fun” du skill mais pas sa puissance.

J’aime beaucoup ton idée du bâteau comme hall de guilde en lui même (bon ce serait un peu compliqué à gérer au niveau du housing, peut-être des bateaux reliés les uns aux autres ?) ! Ou en tant que dortoir dans un hall qui aurait un port. J’avoue que je n’y avais pas pensé c’est fun ! Merci !


@Large Sourire

Pour les personnes dans plusieurs guildes, j’aurais tendance à penser qu’elles ne pourront être désignées habitantes que dans un hall (quand on les désignera comme résidentes de telle maison ou dortoir) bien qu’elles auront le choix du hall de guilde dans lequel elles voudront habiter. Du moins je l’envisage comme ça.

Pour te donner une idée de la taille que j’envisageais pour le hall -et je parle ici uniquement de terrains constructibles pour les maisons des joueurs, donc exclu bâtiments communs comme la taverne ou la maison commune- j’avais pensé à une vingtaine d’emplacements (pas plus). S’il y a vraiment beaucoup de joueurs dans la guilde, les dortoirs (25 personnes) permettront d’héberger 500 joueurs (ce qui me fait penser que la question se pose alors du nombre de joueurs sur la même instance du hall : est-ce qu’Anet a prévu qu’il y ait des débordements ou est-ce qu’ils sauront gérer 500 personnes dans un hall connectées et présentes en même temps ?).

Pour les guildes qui subissent une grande désertion, il leur suffit de supprimer la maison il auront alors le terrain. Et les petites guildes qui n’auront construit par exemple que sur 5 terrains constructibles sur 20 auront comme tout le monde la possibilité de placer des décorations de guilde sur les terrains tant que ceux-ci ne sont pas construits. Cela évite le vide. A eux de voir.

Il est évident qu’un joueur doit pouvoir visiter les halls pacifiquement (sauf si vous avez paramétré votre hall pour l’interdire). Dans lotro, lorsque vous arriviez devant le village, une fenêtre apparaissait avec la liste des villages disponibles. On pourrait avoir un système similaire avec les halls de guildes possibles à visiter.

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

@Tsukasa Li

Très bonne idée que de pouvoir envisager certains mécanismes du hall comme neutres. J’ai juste peur que ça revienne à de la prise de points au lieu d’un mécanisme de défense. Je pense que ça mérite réflexion et que l’un n’exclue pas l’autre.

Par contre je souhaiterais lever un ambiguïté qu’il semble que j’aie laissé planer lorsque je dis que le GvG prend votre hall à l’instant T du lancement du match et le copie pour que l’ennemi puisse le détruire, je veux dire qu’il s’agit d’une copie instanciée de votre hall. Jamais un match GvG ne doit ravager votre hall en dehors du match. Le GvG n’a aucune conséquence sur le hall réel dans lequel se baladent les gens. Il s’agit d’une instance à part qui copie l’apparence de votre hall.

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

  • Avantage aux défenseurs:
    Je ne vois pas le problème d’avantager les défenseur d’un village par des bonus défensifs de guilde. L’attaque de village ne serait qu’un des modes du GcG, et celui où l’attaquant saurait qu’il devra compter avec des défenses classiques (tour de guet) ou fantastiques (muguet odorant). Le défenseur aurait des avantages de guilde lié au village, en plus des autres, mais l’attaquant aurait le bénéfice de la surprise (sauf si la guilde missionne des éclaireurs dans le monde extérieur). Les autres modes de GcG seront bien assez équilibrés comme ça !
  • Comment entrer dans un village:
    En ce qui concerne la manière d’entrer dans un village, si j’ai bien compris le principe (un lieu sur la carte qui est l’entrée à de nombreuses instances, une par guilde inscrite en ce lieu), je verrais bien dans chaque carte un décor évoquant une vallée, une caverne, un bois enclavé, … bref un endroit accessible par un seule entrée (col, goulet, combe, terrasse). N’importe quel joueur s’approchant de l’entrée, un peu comme lorsqu’on s’approche d’un point de passage entre cartes, aurait un aperçu du paysage avec au lointain des habitations, des feux, de la fumée. Cette zone spéciale de la carte aurait un nom (ex: Val de la forge), mais si l’on essaie d’y pénétrer, on serait automatiquement confronté à un PNJ gardien ou une porte à serrure (dans ce cas, pas de paysage à entrevoir derrière) ou simplement une fenêtre de menu et le joueur (solo ou meneur de groupe), ou le meneur d’un parti de guilde adverse en maraude, aurait à choisir parmi les quelques guildes résidant en ce lieu. L’accès à l’instance se ferait donc depuis le JcE.
  • Maisons individuelles:
    Je dirais qu’il faut choisir : village/hall de guilde avec maisons individuelles (plus cher qu’un dortoir) ou housing classique. Je doute qu’on puisse avoir les deux, sachant qu’il y a déjà une instance personnelle qui pourrait être développée. Et puis, à part pour les humains, les maisons individuelles, ce n’est pas ce qui court les rues en Tyrie. Jouez à un autre jeu si vous voulez un château privé.
  • Quartier personnel instancié:
    En fait, l’instance personnelle existante dans notre capitale est vraiment vaste et pourrait devenir le “manoir” personnalisable du nouvel héros de la Tyrie. Ne l’oubliez pas dans vos suggestions, s’il vous plait, même si ce n’était pas le sujet ici. (Je sais, votre Charr n’aime pas le RP et il est dégoûté de vivre dans une caserne avec ses congénères)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Oui tu as tout a fait compris ce que je voulais dire pour l’entrée dans le village Haaznahnuff

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Vlad.7308

Vlad.7308

Une idée que je soutien a 1000% exactement ce qu’il faut a Guild Wars 2.
Avec sa en jeux les serveur vont tous être blindé de monde.
un : “Oui, Nous allons le faire pour la prochaine MAJ” de la part d’Anet serais juste parfait !

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Lol, merci pour ton soutient Vlad par contre le temps qu’il faudrait pour faire un housing pareil se compte en mois car ils ne font pas qu’une chose à la fois dans les studios. Concrètement je n’ai pas tenu compte du facteur temps ou financier pour ce projet histoire de laisser libre cours à mon imagination, mais quant bien même ils adhéreraient 100% à l’idée (ce qui ne sera pas le cas, au mieux ça leur donnera peut-être une idée), je doute qu’ils le réalisent. Réellement…des mois de travail : conception du projet, création de tous les designs graphiques, création des modélisations 3D, création de la techno derrière, ajout des fragments de langue, débug… vraiment beaucoup d’aspects et d’étapes !

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Vlad.7308

Vlad.7308

Oui c’est sure, je rigolai pour le Oui pour la prochaine MAJ ^^ C’est juste que rien que de l’imaginé sur Guild Wars 2, se serais tellement bien ce serais même la chose qu’Anet aurai fait jusque la !

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tsu.4683

Tsu.4683

+1 Vraiment riche en idées ! J’adhère à 100% ! (=D)

-Mer de Jade-
Sheynaa Amaterasu,
Maître de Guilde de La Meute Francophone [LMF]

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Pareil, +1 !!! ^^

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Merci pour vos retours j’attendrai jusqu’à fin juin si d’autres personnes veulent donner des idées, avant de corriger et faire traduire le projet pour l’envoyer ^^

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Je ne sais pas s’il y a des idées qui pourraient t’être utiles (vu ton projet déjà très élaboré), mais si ça peut t’aider à l’enrichir j’ai des propositions concernant le housing dans mes suggestions : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/suggestions/Mes-Id-es/first#post147659 (section Housing). Après, à toi de voir.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Merci pour le lien Angrod je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire, mais je ne manquerai pas d’y jeter un oeil !

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Baderas.7069

Baderas.7069

Cette suggestion est tout bonnement magnifique à lire !
Que de bonnes idées s’en dégagent et ça fait réellement baver si on pouvait avoir accès à un tel Housing sur GW2.
Pour ce qui est de l’idée j’adhère totalement (même si j’avoue ne pas avoir lu toutes les réponses ^^).

Après pour ce qui est du post en lui même il est vraiment bien présenté ce qui évite de se noyer dans une telle masse d’informations, félicitations pour l’ensemble

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Je n’avais pas pu revenir depuis ma dernière réponse. Merci énormément pour ton feedback. Je pense améliorer le texte de ce projet (j’ai quelques ambiguïtés à lever, quelques fautes à corriger, des idées à rajouter) le we prochain. La traduction est pour bientôt également. En espérant que cela puisse donner des idées aux créateurs du jeu.

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Greyven.7682

Greyven.7682

Je plussoie ce projet, dans l’état actuel le jeu ne me convient plus mais si le housing fait son apparition, voilà qui me ferait revenir.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kalana.9358

Kalana.9358

Je suis bien d’accord avec tout le monde, il est grand temps que ce genre de projet sois mis en place in game, il aurait tellement sa place dans ce jeu..

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Byrek.4526

Byrek.4526

C’est très complet, un peu barré sur certains aspects (et donc totalement excellent !) et surtout, très faisable.

Un projet aussi bien ficelé mérite en effet un peu d’attention. Même si j’ai mis six heures et vingt-deux minutes à lire ton post, je peux te dire que c’est du très bon travail.

Malheureusement n’étant pas un très grand connaisseur de “Housing” dans les MMORPG je ne peux pas comparer avec ce qui existe déjà, j’attends donc avec impatience l’évolution de ce type de projet dans Guild Wars 2 (Mais comme tu le décris, ça à l’air assez sympa ! Je croise les doigts pour que l’on aie quelque chose qui y ressemble dans le futur !)

Bonne continuation à tous, à plus in-game !

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Sarys.6520

Sarys.6520

Projet intéressant, vous avez tout mon soutien.

Pantheon FTW :p

Créateur de la saga-audio “Gwaudika” !
Troubadour un peu fou, mais troubadour quand même.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Sheldzx.9528

Sheldzx.9528

Un énorme +1 pour cette suggestion Housing qui amènerait tant de contenus (et ferait la joie des RP pour multiplier les lieux de rencontre?).
Hâte de lire un jour qu’Anet se penche sérieusement sur le sujet avec une annonce officielle, beau travail de réflexion !

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kass.6528

Kass.6528

Lecture très intéressante, j’adore

Valthjona Arndöttir (rôdeuse 80)
Kirsten Larsdöttir (guerrière 80)

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Daen.1806

Daen.1806

Un bon gros et gras +159 :p

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Freefox.4231

Freefox.4231

Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à chacun d’entre-vous.


@Fatalite

Les points que tu trouvaient manquants l’étaient à dessein comme je l’ai dit il s’agit de la version abrégée (et vous conviendrez je pense que c’est déjà un gros pavé à lire) et que j’y notais exclusivement ce qui pouvait représenter une avancée/amélioration par rapport à ce qui existe déjà. Le moyen d’aller au village existe déjà dans plein de housings : parler à un PNJ, un skill à activer, ou un bouton dans l’interface du panneau de guilde. Cela fait partie des fonctionnalités de base sur lesquelles je n’avais pas grand chose de nouveau à dire (en tout cas pas dans la version abrégée). L’attaque des villages pourrait se faire soit par compétition soit par bouton sur panneau de guilde pour affronter des guildes amies ou une guilde aléatoire.

Pour ce qui est de connaître un résident ou pas pour accéder au hall de quelqu’un je l’ai écrit à la fin de mon topic.

Tu soulèves un point intéressant : les personnes qui n’ont pas de guilde. J’avoue être partagée sur la question, car si on leur donnait une maison instanciée à décorer, le housing en reviendrait à sa seule utilisation esthétique et roleplay non ?
.

Le but est que les gens arrêtent de jouer seuls (très mal parti vu les concepts déjà mis en place dans le jeu ; histoire en solo, instances histoire vivant en solo…) et se trouvent une guilde. Les faire participer à une communauté et non les encourager à farmer dans leur coin…

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nagita.9725

Nagita.9725

Franchement… wow. Voir des gens se défoncer autant pour essayer d’améliorer le jeu, et le plaisir de jouer, ça rends le sourire! Très bonne lecture que j’ai faite, et tu as mon soutien pour ton projet! En espérant qu’Anet en fasse quelque chose pour GW2, ça serait tout bonnement géant!

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Sir.1549

Sir.1549

Salut Kira !

D’abord merci pour ce gros travail d’idée que tu as fournie pour Gw2, on voit que ce projet te tien vraiment à cœur.

C’est une chose qui m’intéresse aussi au plus haut point puisqu’étant moi et ma guilde de Gw1, il est indispensable pour nous d’avoir un hall de guilde /housing.

Et donc je soutiens au nom des DoD le projet global, bien que j’ignore comment, les développeurs mettront tous ça en place. Mais je suis confiant pour essayer de faire au mieux.

Encore Bravo !

Sir, GM [DoD]

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Calis.8029

Calis.8029

Salut!
Wahouh! Bravo pour toutes ces idées intéressantes et pour le travail effectuer! J’espere que les développeurs liront ton post!
Encore bravo!

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kira Daemon.1032

Kira Daemon.1032

Merci énormément pour vos retours c’est très encourageant !

Administratrice du fansite Panthéon

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Dexik.7695

Dexik.7695

+1 !!! trèèès bien développé !

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Katarail.9174

Katarail.9174

J’ai lu tout le pavé et… et ce serait énorme ! .

Franchement, j’espère que toutes tes idées remonteront pour avoir au final un truc qui y ressemblera

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Kronos.8926

Kronos.8926

+ 10000 pour toutes les idées proposées sur le post initial.

Un modérateur pourrait il épingler ce sujet et en profiter pour réagir sur ces idées novatrices ? ^^

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Rectification : TU T’en fous.

Ce n’est pas parce qu’on aime un aspect d’un autre jeu (maison des Sims si tu veux, même si on n’en a pas parlé) qu’on doit jouer à ce jeu alors qu’on adore celui auquel on joue (GW2).
Et je peux faire pareil : tu veux de “vrais” majs ? vas jouer à un autre jeu !

PS : y’a un “S” à “Sims”, et bravo pour la ponctuation.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nery.6849

Nery.6849

OMG, ce qu’on doit pas lire ici. Outre ta ponctuation déplorable (mon dieu, que ca fait mal aux yeux!), d’où tu te permets d’ainsi “critiquer” un aspect du jeu qui devrait être là depuis le début (car oui, Housing et Hall de Guilde étaient annoncés présents à la sortie du jeu), et qui tient à cœur à une horde de joueurs?
Tout comme la SAB, qui est revenue parce qu’elle avait connu un succès phénoménal auprès de la base des joueurs. Donc peut être que TOI tu trouve ça pourri, mais chacun joue comme il veut. Et encore plus quand ce sont des choses promises et due!
Bref, je soutiens, re-soutiens et re-re-soutiens cette proposition!
" http://www.la-ponctuation.com/ " (c’est cadeau=))

Officier PvE du Sanctuaire Des Exilés [ExiL] sur Mer de Jade[FR]
Notre forum: http://gw2-exil.forumactif.org/

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Deathtim.7842

Deathtim.7842

Outre la mauvaise ambiance que tente d’instaurer fantomette sur ce forum, je commenterais par rapport au post de base, que j’ai tant bien que mal lu en entier, et ce pour mon plus grand plaisir:
- Je suis un idéaliste de Guild Wars 2, je voudrais y voir tellement de choses, et en te lisant j’ai véritablement rêvé, je m’y voyais déjà !
Tout ton système de GvG est juste excellent, le fait de créer son hall de guilde dans un environnement donné complètement génial (je me vois déjà installé sur une des cimes d’un grand arbre sylvari), en clair que du bonheur !
- Cela dit je préfère la suggestion de housing individuel de Fatalite, rendre toutes les maisons du jeu habitables. Le problème serait que ce ne serait pas forcément aisé à mettre en place, et que à par au promontoire divin, la Tyrie manque cruellement de logement ^^
J’espère en tout cas que ta suggestion sera lue, comprise et servira fortement d’inspiration aux développeurs
Encore un grand bravo à toi !

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

C’était déjà possible pour les maisons de guilde dans gw1. Mais cela à été retiré dans le 2 pour des raisons inconnue.

Projet : mon housing idéal

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RavioliGamer.2450

RavioliGamer.2450

100% d’accord avec Kira ! Je te félicite pour tes idées.
J’ai également vu que Blizzard avait annoncé un système de fief pour les guildes semblable à ce que tu proposes. ça va peut être faire bouger la concurrence (Anet) pour rester au niveau