Que pensez vous de la communauté du forum ?

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Salut,

J’aimerais un peu discuter de la mentalité des gens ici, et comprendre certaines choses.

Déjà, j’ai l’impression qu’on est divisés en quatre :

1. Les rageux : Ceux qui ne sont sur le forum que pour dénigrer le jeu, sans apporter de réel arguments / créer des débats valables. Un exemple est le sujet “Ces QUOI CES EVENEMENT A L EAU DE ROSE”

2. Les Fan Boys : Ceux qui défendent le jeu et Anet, quelqu’en soit le prix, on en trouve certains dans le sujet “Trinité”, qui se contentent de sortir un De toute façon, dès qu’il y a du changement, vous n’êtes pas content ou les sujets “Montures” où ils se contentent d’un C’est pas WoW.

On remarque que ces deux catégories se tapent souvent dessus, et postent le plus souvent des messages plus pour énerver l’autre que pour parler.

3. Les je-viens-et-je-repart : Ceux qui postent un message dans une discussion de 6 pages, sans prendre en compte ce qui a été dit dans ces pages. Ca marche pour les posts de type “Que pensez vous de …”, mais pas dans tous les autres. En général, ils font aussi partie d’une des deux catégories ci-dessus.

4. Les “Fans de débats” : Ceux qui postent ici pour véritablement avoir des discutions constructives. Heureusement, en général, ils sont dans tous les sujets, et rattrapent un peu les trois catégories ci-dessus.

Ce que je ne comprend pas, c’est : Pourquoi les gens défendent Anet à mort, ou lui crachent dessus pour le plaisir ?

Je veux dire, si on est ici, c’est pour discuter du jeu, qu’on a tous acheté et qu’on aimerait tous voir évoluer. Le forum est là pour donner une orientation à cette évolution. Qu’on soit pour ou contre des suggestions, je le comprends. Mais qu’on soit pour ou contre “par principe” est une chose que je ne comprends pas.

Malheureusement, les trois catégories ci-dessus gâchent un peu l’ambiance du forum. Suis-je le seul à penser comme ça ?

(Modéré par Allan.8149)

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Sacrai.6280

Sacrai.6280

Tu as oublié une catégorie: ceux qui placent les gens dans une catégorie (ironie intentionnelle).

Juger son interlocuteur, c’est une des première erreur lorsqu’on souhaite avoir une discussion constructive. Toutes les communautés regroupent des personnes aux motivations et styles de communication différents. Mon conseil personnel, tiens-toi éloigné du style qui ne te convient pas, il y a beaucoup de sujets agréables et constructifs dans ce forum.

Personnellement, je trouve que l’ambiance est meilleure dans le forum d’entraide entre joueurs, passe-y de temps en temps, ça fait du bien.

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Altar Le Gardien.1678

Altar Le Gardien.1678

Rien à dire de plus que Sacrai si ce n’est que ce genre de sujet n’est pas utile selon moi… rien ne ressemble plus à la population d’un forum, que la population d’un autre forum !

De plus tu risques malheureusement de le voir clôturé pour non respect de charte (chasse aux sorcières powa ^^).
En outre c’est un sujet qui risque d’ameuter bon nombre de Trolls…

Un Vandale est… même après la mort !

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Aah, comment ai-je pu oublier ma catégorie? lol

Sinon, je ne voit l’auteur du message qu’après avoir lu le message, donc, c’est vrai que je juge l’auteur (est-ce possible de ne pas juger ?), mais que d’après ce qu’il vient d’écrire (J’évite ainsi les préjugés ^^)

PS: Je ne fais aucune chasse aux sorcières, vu que je ne cite aucun nom. Ce que je veux : Sensibiliser les gens, pour les ramener du côté lumineux ^^

(Modéré par Allan.8149)

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Altar Le Gardien.1678

Altar Le Gardien.1678

Possible de ne pas juger ? En ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit réellement possible. Maintenant tu peux lire sans avoir de préjugés ce qui en soit est sans doute un bon compromis ^^

Et puis il n’y à pas pire que la confrontation d’idées entre personne têtues ^^chose que l’ont retrouve sur tous les forums et qui mènent souvent à des débats stérile !

Edit : C’est très altruiste de ta part de vouloir “les ramener” mais m’est avis que tu va te battre contre des moulins à vent ^^ Bon courage en tout cas… je salue l’acte ^^

Un Vandale est… même après la mort !

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

C’est vrai que les personnes têtues méritent une catégorie à eux (j’en ferai sûrement partie d’ailleurs ^^)

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ronin.7249

Ronin.7249

Vaste sujet…

Pour ma part je ne suis pas un fanboy (n’ayant jamais joué au 1), ni un “rageux”, je me considère juste comme un joueur lambda qui commente le sujet qui peut l’intéresser.

Bien souvent l’envie ne me manque pas de commenter certains débats comme “la trinité”, mais honnêtement poser un débat même si il fait 20 pages, ne veut pas dire qu’il est intelligent, quand on y regarde de plus près c’est d’un stérile.

Le fan de débat n’a pas forcément quelque chose de constructif à dire non plus, tout comme les rats de bibliothèque il y’a les rats de forum, qui sans faire dans le péjoratif aiment pondre leur science partout.

De mon humble avis, les fameux “rageux” sont des éternels insatisfaits embourgeoisés, mais à trop venir au monde avec une cuillère en argent dans la bouche, faudrait aussi faire gaffe qu’elle finisse pas dans des alcôves plus sombres.

Je suis peut-être trop simple d’esprit, mais moi je prend le jeu comme il vient, j’attends que les choses se fassent, Rome ne s’est pas faite en jour, et ici beaucoup trop veulent mettre la charrue avant les bœufs, sous prétexte qu’ils ont été habitués à jouer sur des jeux de très bon cru certes, mais qui comme le bon vin ont eu le temps de s’affiner.

Défendre H24 Anet n’est pas non plus une attitude objective, on se met juste un voile à ce qui cloche et qui ne le devrait pas selon l’idolâtrie que l’on voue, on est bien d’accord.
Mais avec ma petite cervelle il me semble qu’on obtient rarement ce que l’on veut en balançant des glaires à tout va, tout ça parsemé de virulence, d’irrespect et de pleurnicheries déplacées qui font plus offices de caprices d’enfant, que de demandes constructives et respectueuses.

Ici si tu es pas un râleur, un ancien de GW1 ou un nostalgique, tu es un marginal.

Ce forum est un nid de sophistes.

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Hardin.7132

Hardin.7132

T’as oublié ceux qui étaient de gros fan boys de gw1, qui sont devenu rageux sur gw2 et qui en désespoir de cause, s’abiment dans le silence tout en scrutant les patch note, les doigts croisés.

Bref, dur de catégoriser une personne, on est pas des formes géométriques simple.

RIP

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Domely.7405

Domely.7405

Et oui, personne n’est parfais mais c’est quand même toutes ces particularités qui font une communauté.

Et vous êtes, nous sommes toutes et tous des personnes dignes d’intérêts avec tout ce qui peut nous différencier.

                 — Dico MMO : Terminologie MMO
             -- Service Client : Envoyer une demande
                        -- SECURITE DES COMPTES

(Modéré par Domely.7405)

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: FoxFire.4216

FoxFire.4216

"Pourquoi les gens crachent sur Anet pour le plaisir ?"

Je ne dirai pas que c’est par plaisir, mais plutôt à cause d’une grande déception.
Un peu comme en politique, un candidat qui se fait élire et ne respecte pas son programme se fera fustiger indéniablement.

Ici, je pense à ce point car étant le plus criant à mes yeux, Anet a fait moult annonces sur son jeu e-sport.
Et l’e-sport ça fait vendre. Beaucoup (en tout cas dans mon entourage et de ce que j’en ai lu) ont acheté le jeu exclusivement pour le PVP e-sport. Pour qu’au final ce soit l’un des points les moins développés de tout le jeu...
Forcement on ne peut que se sentir "escroqué", surtout voyant des évènements aussi bien développé que le nouveau mode "minecraft" (tant d’heures de développement qui pourrait grandement améliorer/enrichir le pvp).
Anet tend le bâton pour se faire battre.

Voici l’une des explications.

Concernant les fan boys que tu cites, je n’arrive toujours pas comprendre qu’ils défendent Anet sur le sujet ci-dessus. Mais ça me rappel à un peu la guerre des consoles, où chacun défend la console qu’il a choisi, ça reste donc une guerre de parti ^^

PS : Je serai donc à mettre dans la catégorie "avoir eu l’impression de s’être fait entuber"

FoxFire – Ingénieur Grenadier

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Ce post va être fermé dans pas longtemps, je suppose.

(Modéré par Delweyn.1309)

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Merci de ton ajout très constructif Delweyn

Sinon, il est vrai que la modération du forum est un poil trop sévère. Je repproche aussi l’absence du véritable nom du fameux “modérateur”, qui sévit dans l’ombre

Par contre, la modération a elle seule n’explique pas le comportement de certains sur le forum, qui, tout en respectant la charte, ajoutent des messages avec comme seul but d’énerver l’autre…

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

mouais enfin je me souviens du fofo de wow OK y avait du troll etc…mais mais mais on trouvait tout sur tout ( sur le fofo francais ) car justement la liberte d expression etait tres largement respecté.

Et le post de delweyn est pas si papillon ^^ on le sait ce post sera fermé car même un post exutoire pour troller trasher ensemble on peut pas

des fois tu sais que se “liguer” contre une MaJ ou autre ça resserrent les liens de la communauté : on rigole, on delire, on flood juste pour discuter et passer le temps au taf … en fait un fofo c est un lieu de “vie”

perso j ai toujours vu un forum comme la place du marché
le forum de gw2 c est une bibliotheque … c est pas nul c est juste pas la meme fonction.

Don’t feed me …Troll inside.

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

et je vous link une post recu y a quelques minutes qui a mon avis resume bien notre soucis sur ce fofo
:“Votre message dans le sujet Que pensez vous de la communauté du forum ? a été sanctionné par un modérateur :
idem que Captain coke … je pense que la façon dont est géré le forum a participé a désertification.
a force d etre ban ( pour des raisons obscure : comme syntaxe non conforme …lol) ba on post plus. ( j espere d ailleur que ce post va pas me faire encore ban du fofo ^^)

Note du modérateur :
Bonjour, merci de ne pas contester les actions de modération sur notre forum. Si vous estimez qu’une action de modération est inappropriée, merci d’envoyer un email à l’adresse suivante : forums@arena.net
Merci de votre compréhension.
Cette sanction constitue un avertissement. Des sanctions supplémentaires augmenteront le nombre de vos points d’infraction, ce qui pourrait affecter votre compte négativement. Les points d’infraction peuvent vous faire perdre des privilèges y compris conduire à un bannissement des forums.
Votre message a été effacé.
Si vous estimez que cette sanction n’est pas justifiée ou si vous souhaitez faire appel, envoyez-nous un e-mail à l’adresse forums@arena.net.”

Don’t feed me …Troll inside.

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Arghi.9731

Arghi.9731

[…]
Qu’on soit pour ou contre des suggestions, je le comprends. Mais qu’on soit pour ou contre “par principe” est une chose que je ne comprends pas.

Généralement la prise d’opinion se fait par conviction et non par “principe” me semble-t-il. Dès lors que des individus interviennent par “principe”, soit comme règle qu’ils se sont donnée, c’est rarement dans le but de défendre une idée mais tout simplement pour peser péniblement sur le monde de leur faible existence afin de le faire déféquer.
C’est un comportement symptomatique qu’il ne faut pas chercher à comprendre pour autre chose que pour la pathologie qu’il dissimule je pense.

Cela dit, je ne suis pas un inconditionnel de termes réducteurs comme “fanboy” ou “rageux” qui sont trop stigmatisants à mon goût. Il me semble que dans le cadre d’un jeu, un forum officiel est loin de représenter l’ensemble de ses joueurs et que leurs intervenants sont bien plus que des “rageux” ou des “fanboys”.
Je pense également que ce forum manque fondamentalement d’âme: pas de section pour parler de tout et de rien; pas de sections dédiées aux différents mondes; la moindre digression est modérée et surtout, très peu d’informations quant à l’avenir du jeu. Bref, il reflète parfaitement GW2: froid, impersonnel. On ne connait pas vraiment les gens parce que leur pseudo est illisible ou non visible (nom de compte mis en avant plutôt que le pseudo).
Je rejoins également FoxFire sur une partie de ce qu’il affirme. Beaucoup de désillusions de la part de nombreux joueurs pas rapport à non pas ce qu’ils auraient voulu avoir, mais par rapport à ce qui devrait être suite aux nombreuses annonces promotionnelles. Rien que l’impossibilité de jouer en McM en raison des files d’attente est en soi scandaleux dans un jeu.
Autant d’éléments qui doivent probablement contribuer – parmi d’autres – au manque de courtoisie et de respect de nombreux intervenants sur ce forum j’imagine.

Edit: je trouve le message de Dahoset plutôt significatif

(Modéré par Arghi.9731)

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gyuki.8072

Gyuki.8072

Bonjour,

Je trouve que se que dit dahoset dans son premier Post représente tres bien le forum de GW2. Dans le sens ou nous n’avons aucun endroit dans le forum ou nous pouvons troller (dans le vrai sens du terme), dire se que l’on pense réelement sans avoir peur de se prendre une épée de damocles sur la figure.
Cela ajoute une frustration de ne pas pouvoir dire se que l’on pense, ce qui se termine par des reponse négative, et autre comportement qui n’a réelement pas sa place dans un forum.

J’ai déjà dit a haute voix a des amis a moi, que je ressent plus de la peur vis a vis de la police que de la sécurité, devant eux, c’est pas pour autant qu’il m’ont mis en garde a vue…

Que vos pas vous portent sans faillir.
Sylvari Elementaliste lvl.80 – Place de Vizunah

Que pensez vous de la communauté du forum ?

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: CC Charles.3675

CC Charles.3675

Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, il existe de nombreuses catégories d’utilisateurs sur ce forum, d’où l’importance du respect de notre code de conduite. En effet, ce dernier ne tient pas compte de l’opinion ou des catégories listées plus haut, il permet d’assurer un espace d’échange collectif, amical et constructif.

Je tiens à vous remercier pour votre participation dans cette discussion, cependant, pour éviter que ce sujet dérive davantage vers une discussion des actions de modération ou des critiques envers certaines catégories de joueurs, je vais maintenant le clôturer.

Merci de votre compréhension.