Retour des joueurs qui ont quitté

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: chemise.1086

chemise.1086

Pour ma part j’attends à voir la mise à jour majeur qu’il doit y avoir sur les classes.
En espérant que ça rende le jeu plus dynamique :/

Pour des serveurs européens en Europe et non pas à Phoenix.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

… le client est roi … l’éditeur ne peut pas passer à côté de ce qu’il pense sous peine de devoir laisser couler son produit !

Pour nous, studio créateur d’un MMORPG, ce qui est important ce sont LES clientS, la communauté des joueurs. Ceci ne veux pas dire que nous ignorons les retours individuels mais que nous les replaçons dans le contexte plus global de l’ensemble de la communauté. Ceci peut prendre des formes très différentes selon les sujets spécifiques abordés ou bien la façon dont le retour est donné, mais cela veut dire que: 1) nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde, malheureusement; et 2) la vaste majorité des retours des joueurs sont lus (ici mais aussi ailleurs) et intégrés à des retours faits aux développeurs (qui eux même lisent les retours des joueurs).

Le point #1 ci-dessus implique qu’aucun joueur n’a le droit de “demander” que sont retour soit considéré en priorité par rapport aux autres. Le point #2 signifie que nous demandons aux joueurs de nous juger sur la base des futures mises-à-jour, tout en considérant que certains aspects du jeu sont liés (cf. économie, difficulté, etc.), que cela prends parfois du temps de fixer des problèmes (ne pas voir un fix dans une MàJ ne veut pas dire que nous ne travaillons pas dessus) et que nous prenons parfois des décisions quant à certains sujets (équilibrage).

Nous n’avons absolument aucune intention de “laisser couler” Guild Wars 2, c’est exactement le contraire. Nous ajustons nos priorités en fonction des retours des joueurs, sachez que les forums sont souvent l’endroit où justement les joueurs dont les retours n’ont pas trouvé d’écho dans des mises à jour discutent de leur point de vue. Il ne faut pas oublier toutes celles et ceux qui sont satisfait et jouent, et toujours prendre des retours sur les forums avec du recul.

Je terminerai enfin avec un point vraiment important : ce n’est pas parce que nous ne parlons pas que nous ne lisons pas. Il y a vraiment beaucoup plus de joueurs que nous et, bien que nous aimerions pouvoir répondre à chaque retour, cela est totalement impossible.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

“Quand un jeu provoque un tollé pareil d’une partie de la communauté. peut être mieux vaut-il vite revoir le jeu plutôt que de demander aux utilisateurs de se mettre au “niveau” de ce qui est proposé !”

Je suis bien d’accord sur le principe, je mettais juste en avant que pour guild wars 2 ce n’était pas valable car il est loin d’avoir provoqué un “tollé pareil” et c’était ce que je disais dans le message que tu as quoté.

La majorité des joueurs semblent satisfaits au vu d’un sondage paru il y a peu et s’il reste des choses à améliorer (comme toujours de toute façon), il n’y a aucune raison de vite revoir le jeu

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Le point #1 ci-dessus implique qu’aucun joueur n’a le droit de “demander” que sont retour soit considéré en priorité par rapport aux autres.

On est bien d’accord, de manière générale, c’est le producteur qui décide du produit, pas le consommateur. (ama, la bonne formulation aurait été “les joueurs ont le droit de demander ce qu’ils veulent, mais Anet a le droit de ne pas les suivre dans leurs demandes”)

Le point #2 signifie que nous demandons aux joueurs de nous juger sur la base des futures mises-à-jour

Là encore, Anet peut demander ce qu’il veut. Mais cette fois-ci, le pouvoir est du côté du client.

Et l’aspect “jugez-nous sur l’avenir”, autant on peut le comprendre sur un jeu qui n’est pas encore sorti, autant il me parait à côté de la plaque pour un jeu déjà commercialisé. Les joueurs ne sont pas en train de parler de leurs attentes futures, mais des problèmes qu’ils rencontrent aujourd’hui, et qui pour certains les font ou quitter le jeu, ou considérer que les promesses faites avant la sortie n’ont pas été tenues.
(et il est vraisemblable que dans le lot, les plus remontés soient ceux qui ont joué de nombreuses années à gw1 et qui ne comprennent pas un tel retour en arrière, non pas dans l’implémentation, mais bien dans les choix de conception qui ont été faits)

cela prends parfois du temps de fixer des problèmes (ne pas voir un fix dans une MàJ ne veut pas dire que nous ne travaillons pas dessus)

Je crois qu’il a été exprimé à de nombreuses reprises, au moins dans la partie francophone, que l’absence de retour sur les suggestions faites donnait l’impression qu’on parlait dans le vent. Il ne faut pas s’étonner ensuite que la patience ou l’indulgence des joueurs s’émousse.

bien que nous aimerions pouvoir répondre à chaque retour, cela est totalement impossible.

Je crois que tout le monde peut le comprendre. Mais un point un peu régulier des suggestions qui ont retenu l’attention d’Anet permettrait aux joueurs de savoir qu’ils ont été entendus sur ces points, et qu’il faut juste faire preuve de patience (cela faciliterait de vous de juger sur l’avenir)

J’ai essayé de rester mesurée dans ma réponse, mais je dois dire que je ne suis pas loin de demander la suppression de mon compte sur les forums officiels si c’est pour devoir lire ce genre de choses et ne pas pouvoir répondre comme il le faudrait.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Matt De Shadow.4698

Matt De Shadow.4698

Pour ma part déjà, même si GW2 a encore pas mal de défauts, je ne comprends pas que certains aient déjà quitté le jeu, ou alors c’est qu’ils n’ont rien saisi de l’esprit de ce jeu.

Pour moi GW2 ne se limite pas à atteindre le niveau 80 et finir l’histoire personnelle. La carte est quand même vaste et si on s’intéresse vraiment au jeu et qu’on veut profiter de tout cela prendra bien plus que les quelques mois écoulés.

Concernant le leveling je vois que certains le trouvent répétitif. Je ne vois pas trop en quoi en fait. En ce qui me concerne je n’ai pas cherché à être niveau 80 à tout prix. J’ai joué au jeu normalement en parcourant chaque zone et j’ai fini par atteindre le niveau 80 de manière naturelle. A moins de foncer vers la fin du jeu dès le départ on a généralement un niveau plus élevé que ce qui est requis pour avancer.

Concernant le côté trop “solo” du jeu par contre j’approuve à 100%. On n’a vraiment pas l’impression de jouer à un jeu multi-joueurs la plupart du temps. Je joue généralement seul, sauf que je tombe sur des gens qui ont les mêmes objectifs que moi (lors d’un event généralement ou sur la map quand nos routes se croisent). Donc même s’il m’arrive de jouer avec des gens ça tient plus du hasard que d’autre chose.

Après il y a les donjons où l’on est obligé de jouer avec d’autres personnes mais même là c’est hyper limité: 5 joueurs. Le chiffre qui est juste ridicule au plus au point pour un jeu qui se dit un “MMORPG”.

Les guildes ne sont pas mises en avant et ne servent à rien à l’heure actuelle. C’est juste une liste de personnes.
Pas de hall pour se rassembler, rien qui nous rapproche réellement en jeu.
Le McM aurait pu rapprocher les membres d’une même guilde mais l’attente est si longue pour y entrer que ça n’a même plus d’intérêt. Surtout que les décos arrivent facilement je trouve donc pour le McM en guilde ce n’est pas encore ça.

Même en ce qui concerne la gloire que l’on rapporte à la guilde on n’a pas l’impression d’être réellement utile. Perso des fois je me dis que même si je ne représentais pas ma guilde ça ne ferait aucune réelle différence au niveau des points.

Concernant les dernières zones du jeu, je suis aussi d’accord sur le fait qu’elle ne sont pas attrayantes du tout. On ne peut pas faire trois pas sans se faire torpiller par plein d’ennemis, les décors sont assez moches en plus et trop sombre.
Je n’ai pas encore eu le courage de finir Orr pour ma part. Rien que les Détroits e la dévastation c’était chiant à faire et la suite a l’air encore pire.

Concernant l’équipement. Moi ce qui me gêne c’est que même si graphiquement c’est varié, la plupart des armures n’ont aucun intérêt. Les armures de donjons ne sont pas au niveau 80 pour la plupart et les armures culturelles ne le sont pas toutes non plus.
Donc si je veux une belle armure niveau 80 le choix est limité. Le seul moyen d’agrandir ce choix est d’acheter une armure belle et pourrie hors de prix et de la transmuter avec une armure exotique encore plus hors de prix. Déjà que le jeu a pour but de nous faire perdre le plus d’argent possible (TPs, réparations) là ça devient un peu n’importe quoi.
Pourquoi ne pas faire comme les armures de héros de GW1 qui adaptaient leurs stats au niveau du héros ? Je parle uniquement pour les armures de donjons et culturelles. Parce que là ça limite grandement leur intérêt.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: chemise.1086

chemise.1086

@Matt De Shadow.4698 : Toutes les armures de donjon sont 80 attention il y a 2 onglets vente pour chaque vendeur, une en rare qui n’est pas forcément 80 et l’autre pour des exotiques 80.

Par contre oui une chose que je n’ai pas dite et pourtant qui est important pour moi sont les skins des armures excusez moi du peu mais elles sont (ok c’est relatif) sans intérêt on en avait des bien plus jolies sur Prophétie au début.
Ne croyez pas que je suis nostalgique mais quant on voit que les 2/3 des armures au final on la même tête il y a de quoi se poser des questions …

Pour des serveurs européens en Europe et non pas à Phoenix.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

je ne comprends pas que certains aient déjà quitté le jeu, ou alors c’est qu’ils n’ont rien saisi de l’esprit de ce jeu.

Je pense que la première page de ce topic énumère un assez grand nombre de points pour l’expliquer ; quant à dire qu’on n’a rien saisi de l’esprit de ce jeu, c’est plutôt le contraire, et que ça ne nous séduit pas suffisamment pour donner envie de rejouer

Le fait de rationaliser l’arrêt/la non-envie de jouer est venu après coup, pour être constructifs…
Personnellement je n’ai pas réfléchi, en me disant “ah ça c’est pas top, ça non plus, allez j’arrête de jouer”.
J’ai eu du jour au lendemain une lassitude qui m’est tombé dessus, après j’ai cherché ce qui n’allait pas pour essayer de voir si d’autres avaient le même sentiment, et que ça serve de retour auprès d’Anet. Et je suis très loin d’avoir un grand nombre d’heures de jeu.
Le jeu m’a procuré du plaisir tant que je progressais, que je découvrais une grande partie de ses différents aspects ; déjà avant la fin de l’histoire principale, j’ai commencé de décroché, et après, c’était fini.
On ne choisit pas de prendre plaisir à jouer ou pas ; certains peuvent être de mauvaise foi et vraiment tout critiquer parce que ça les amuse, mais clairement je ne me range pas dans cette catégorie, et je pense que ce n’est pas le cas de la plupart de ceux qui sont intervenus précédemment

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angeliq.7034

Angeliq.7034

je ne comprends pas que certains aient déjà quitté le jeu, ou alors c’est qu’ils n’ont rien saisi de l’esprit de ce jeu.

Je pense que la première page de ce topic énumère un assez grand nombre de points pour l’expliquer ; quant à dire qu’on n’a rien saisi de l’esprit de ce jeu, c’est plutôt le contraire, et que ça ne nous séduit pas suffisamment pour donner envie de rejouer

Le fait de rationaliser l’arrêt/la non-envie de jouer est venu après coup, pour être constructifs…
Personnellement je n’ai pas réfléchi, en me disant “ah ça c’est pas top, ça non plus, allez j’arrête de jouer”.
J’ai eu du jour au lendemain une lassitude qui m’est tombé dessus, après j’ai cherché ce qui n’allait pas pour essayer de voir si d’autres avaient le même sentiment, et que ça serve de retour auprès d’Anet. Et je suis très loin d’avoir un grand nombre d’heures de jeu.
Le jeu m’a procuré du plaisir tant que je progressais, que je découvrais une grande partie de ses différents aspects ; déjà avant la fin de l’histoire principale, j’ai commencé de décroché, et après, c’était fini.
On ne choisit pas de prendre plaisir à jouer ou pas ; certains peuvent être de mauvaise foi et vraiment tout critiquer parce que ça les amuse, mais clairement je ne me range pas dans cette catégorie, et je pense que ce n’est pas le cas de la plupart de ceux qui sont intervenus précédemment

J’ai pas envie de troller mais vous vous êtes pas dit que le jeu vous a lassé parce que:
- Votre guilde était “morte”.
- Vous avez rusher les objectifs pve (qui sont toujours limité au lancement d’un mmorpg) et vous n’aimez pas le RvR/PvP (je dirais que vous vous êtes trompés de jeu mais le contenu PVE est ajouté au fur à mesure ce qui me donne tord…)
-La lassitude est venue à cause du grand nombre d’heure passé? Dans mon ancienne guilde, un joueur à joué + de 650 heures en 2 mois, soit plus de 10h/jours (il bossait à côté). Il a saturé…
-Peut-être revoir votre façon de jouer? GW2 n’ayant pas de contenu THLVL (Très Haut Level) en PVE ou en RVR comme peuvent l’être les RAIDs (Honnêtement, j’espère qu’ils en implémenteront, c’est toujours fun, une sortie full guilde dans un donjon) dans WoW ou la capture de capitale dans Warhammer (Idem, pour que le RvR soit apprécier par tous (et non pas seulement les Fan de RvRs, il faut des BIG objectifs = Lock d’une map entière → SPAM d’un mégabossdelamort qui tue).

Personnellement pour ne pas me lasser de GW2:
-Je joue pas a outrance (pas plus de 4h/Jours [ce qui est déjà beaucoup])
-Je varie mes sessions de jeux:
→RvR : pour moi, tous les soirs, mais la session varie selon mon envie.
→puzzle jump : En petit comité, sur skype, c’est vraiment hilarant
→Fractal : une ou deux fois par semaine, et honnêtement c’est le pied en sortie guilde.
→Donjon : une fois/semaine pas plus, les bugs en donjon m’agacent trop…
→Up de reroll : pour voir les histoires persos différents. Sur ce point, je blâme les concepteurs d’avoir fait la même milieu/fin d’histoire pour toutes les races/classes/factions. Il n’est jamais trop tard pour changer cela.
→Découverte de zone avec mon main/reroll :je n’ai pas rush l’explo et ca me gène pas de refaire les zones avec différents perso.
→Session Farm: Malheureusement, on est obligé de passer par la pour se stuff exo (je parle pas du skin). Un gros point noir pour moi et pour pas mal d’ami casu.

Enfin bon, tant qu’ils ajoutent du contenu chaque mois (ce qu’il font depuis le lancement), qu’ils corrigent les bugs et que ma guilde reste aussi fun et actif: Je pense rester un moment ici.

Ps: Vite afficher nous les noms de joueurs en RvR, on veut voir qui nous fritte pour se venger!
Ps2: Des rangs en RvR comme en PvP serait fun, même si cela n’apporte que le prestige du rang.
Ps3: Des instances Raids en vue?

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

je ne comprends pas que certains aient déjà quitté le jeu, ou alors c’est qu’ils n’ont rien saisi de l’esprit de ce jeu.

Je pense que la première page de ce topic énumère un assez grand nombre de points pour l’expliquer ; quant à dire qu’on n’a rien saisi de l’esprit de ce jeu, c’est plutôt le contraire, et que ça ne nous séduit pas suffisamment pour donner envie de rejouer

Le fait de rationaliser l’arrêt/la non-envie de jouer est venu après coup, pour être constructifs…
Personnellement je n’ai pas réfléchi, en me disant “ah ça c’est pas top, ça non plus, allez j’arrête de jouer”.
J’ai eu du jour au lendemain une lassitude qui m’est tombé dessus, après j’ai cherché ce qui n’allait pas pour essayer de voir si d’autres avaient le même sentiment, et que ça serve de retour auprès d’Anet. Et je suis très loin d’avoir un grand nombre d’heures de jeu.
Le jeu m’a procuré du plaisir tant que je progressais, que je découvrais une grande partie de ses différents aspects ; déjà avant la fin de l’histoire principale, j’ai commencé de décroché, et après, c’était fini.
On ne choisit pas de prendre plaisir à jouer ou pas ; certains peuvent être de mauvaise foi et vraiment tout critiquer parce que ça les amuse, mais clairement je ne me range pas dans cette catégorie, et je pense que ce n’est pas le cas de la plupart de ceux qui sont intervenus précédemment

J’ai pas envie de troller mais vous vous êtes pas dit que le jeu vous a lassé parce que:
- Votre guilde était “morte”.
- Vous avez rusher les objectifs pve (qui sont toujours limité au lancement d’un mmorpg) et vous n’aimez pas le RvR/PvP (je dirais que vous vous êtes trompés de jeu mais le contenu PVE est ajouté au fur à mesure ce qui me donne tord…)
-La lassitude est venue à cause du grand nombre d’heure passé? Dans mon ancienne guilde, un joueur à joué + de 650 heures en 2 mois, soit plus de 10h/jours (il bossait à côté). Il a saturé…
-Peut-être revoir votre façon de jouer? GW2 n’ayant pas de contenu THLVL (Très Haut Level) en PVE ou en RVR comme peuvent l’être les RAIDs (Honnêtement, j’espère qu’ils en implémenteront, c’est toujours fun, une sortie full guilde dans un donjon) dans WoW ou la capture de capitale dans Warhammer (Idem, pour que le RvR soit apprécier par tous (et non pas seulement les Fan de RvRs, il faut des BIG objectifs = Lock d’une map entière -> SPAM d’un mégabossdelamort qui tue).

Personnellement pour ne pas me lasser de GW2:
-Je joue pas a outrance (pas plus de 4h/Jours [ce qui est déjà beaucoup])
-Je varie mes sessions de jeux:
->RvR : pour moi, tous les soirs, mais la session varie selon mon envie.
->puzzle jump : En petit comité, sur skype, c’est vraiment hilarant
->Fractal : une ou deux fois par semaine, et honnêtement c’est le pied en sortie guilde.
->Donjon : une fois/semaine pas plus, les bugs en donjon m’agacent trop…
->Up de reroll : pour voir les histoires persos différents. Sur ce point, je blâme les concepteurs d’avoir fait la même milieu/fin d’histoire pour toutes les races/classes/factions. Il n’est jamais trop tard pour changer cela.
->Découverte de zone avec mon main/reroll :je n’ai pas rush l’explo et ca me gène pas de refaire les zones avec différents perso.
->Session Farm: Malheureusement, on est obligé de passer par la pour se stuff exo (je parle pas du skin). Un gros point noir pour moi et pour pas mal d’ami casu.

Enfin bon, tant qu’ils ajoutent du contenu chaque mois (ce qu’il font depuis le lancement), qu’ils corrigent les bugs et que ma guilde reste aussi fun et actif: Je pense rester un moment ici.

Ps: Vite afficher nous les noms de joueurs en RvR, on veut voir qui nous fritte pour se venger!
Ps2: Des rangs en RvR comme en PvP serait fun, même si cela n’apporte que le prestige du rang.
Ps3: Des instances Raids en vue?

Et est-ce que tu as lu ce qu’on a écrit dans la page d’avant? Ou à défaut puisque tu me quote, ce que j’ai dit?
Le manque de contenu qui se fait ressentir n’est qu’une manifestation des autres défauts qu’on peut trouver au jeu. Si dans un monde parfait, ce que je “critique” était modifié, je pourrais certainement passer des centaines d’heures sans aucun soucis sans qu’on me rajoute du contenu.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angeliq.7034

Angeliq.7034

“-La lassitude est venue à cause du grand nombre d’heure passé?”

Encore un jeux de casu en gros. Mais c’est la mode on commence à avoir l’habitude à force

Ou peut être un changement d’attitude des joueurs qu’ils veulent tout, tout de suite et avec la chocolatière en prime. <3

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: keiria.3807

keiria.3807

c’est bien le problème .

Les devs font leurs jeux pour attirer le grand public et donc casualise les jeux . Je vais pas leurs reprocher de vouloir ce faire de l’argents hein

Mais du coup les hardcore , nolife ou les très bon joueur avec un certain tallent naturelle sur les jeux qui cherche le challenge, la difficulté beh la mode actuelle fait qu’il n’y a pas de contenu pour ces gens la.

exemple de la mode de la casualisation : vente de la wii, jeux portable , jeux facebook, mmo qui ce simplifie (wow, gw2).

Du plus concret encore avec par exemple avec les zelda sur N64 et sur wii ou la difficulté n’est pas du tout la même.
Je fait un peu du HS mais c’est pour montrer la tendance et par conséquent Anet suis la mode . :/

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angeliq.7034

Angeliq.7034

c’est bien le problème .

Les devs font leurs jeux pour attirer le grand public et donc casualise les jeux . Je vais pas leurs reprocher de vouloir ce faire de l’argents hein

Mais du coup les hardcore , nolife ou les très bon joueur avec un certain tallent naturelle sur les jeux qui cherche le challenge, la difficulté beh la mode actuelle fait qu’il n’y a pas de contenu pour ces gens la.

exemple de la mode de la casualisation : vente de la wii, jeux portable , jeux facebook, mmo qui ce simplifie (wow, gw2).

Du plus concret encore avec par exemple avec les zelda sur N64 et sur wii ou la difficulté n’est pas du tout la même.
Je fait un peu du HS mais c’est pour montrer la tendance et par conséquent Anet suis la mode . :/

Donne moi un jeu non casual qui n’est pas coréen.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: chemise.1086

chemise.1086

WoW ?
Enfin je dis ça je ne connais pas vraiment ce jeu.

Pour des serveurs européens en Europe et non pas à Phoenix.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Wow est ultra casual, c’est même lui qui a initié le mmo casual.

“Encore un jeux de casu en gros. Mais c’est la mode on commence à avoir l’habitude à force”

Pas vraiment, le jeu a de quoi occuper un paquet de temps même pour ceux qui y jouent de nombreuses heures (sans aller dans les extrêmes, au rythme de 12h par jour 7 jours sur 7 il est évident que n’importe quel jeu ennuierait).

Ça sera plus une question de façon de jouer que de temps de jeu à mes yeux : combien parmi ceux qui se réclament de la catégorie hcg déçus ont vraiment parcouru le jeu à fond ? Combien l’ont fait sans se servir des aides (indications sur la map, lecture de guides pour les métiers ou pour trouver les puzzle et les strat) ? Combien ont leur arme légendaire ?

J’ai l’impression que beaucoup de joueurs, quelque soit leur “catégorie” ne prennent plus la peine de chercher les choses par eux mêmes. Ils vont chercher les solutions afin d’aller plus vite et s’étonnent de n’avoir rien à faire après, un peu comme quelqu’un qui commencerait un roman policier par la fin et se plaindrait ensuite du manque de suspense.

Après je suis d’accord sur la tendance à la facilitation des jeux videos et sur certains points gw2 a suivi cette voie (ce que je regrette aussi d’ailleurs) mais sur d’autres non, ce qui est assez appréciable.

(Modéré par Selenis.3472)

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nao.7893

Nao.7893

Presque tout ceux avec qui je jouait ont déjà arrêté ou très fortement ralenti leur connexion :/ ça représente a peut prêt 30 joueurs…
Pour les raisons, on retrouve ce qui a déjà été évoqué, globalement ils sont déçus par rapport a l’attente (la plupart sont des anciens de gw1) ou ne voie plus trop quoi faire à présent.

Pour ma part, je continue de jouer surtout pour faire l’histoire avec différent perso et aussi du monde contre monde, mais c’est vrai que sans la possibilité de reroll et la découverte de nouvelle classe, j’aurai décroché aussi.
Crafter une belle armure, une belle arme et être full exo sur tout les perso ne m’intéresse pas. C’est trop répétitif et il faut “farmer” pour y arriver, et non seulement ça ne m’amuse pas, mais en plus je voie pas trop l’intérêt.
Le pvp m’interresse mais j’ai l’impression que ça tourne rapidement en rond en spvp.
Reste le monde contre monde, je debute et c’est assez sympa mais j’ai l’impression qu’il y a assez peu de stratégie ou de “skill” des joueurs, en gros le plus gros bus gagne…

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

Pour tout ce qui y’a a faire en PvE (map a 100 %, l’arme légendaire,ses métier a 400,sont stuff PvE,aller en WvW,les dj a finir sur chaque vois)Je pense qu’il faut quand même un gros temps de jeux pour faire sa(encore je parle que du PvE et j’ai du oublier certaines choses.A sa vous rajouter le PvP….). on ose dire que le jeux casualiser…
La grosse blague.
Le jeux n’est en rien casu loins de la…
C’est juste que les mentalité on changer et qu’on dévore le jeux car il est bon.
Donc forcément qu’on on passe notre vie a jouer on s’en rend pas compte mais on a déjà fini
Je pense que je suis pas le seul mais quand on s’amuse,comme le temps passe vite
Au passage ou est le problème si un jeux est casus?

Guardian Team champignon

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Autant la première page était constructive, autant sur celle-ci, des gens qui n’ont manifestement pas quitté le jeu (cf titre du topic quand même) reviennent donner les mêmes arguments qu’ailleurs en partant du principe que
– pas contents = joueurs qui ont fini tout le contenu
ou – pas contents = joueurs qui ont pas tout fini le contenu donc n’ont pas à se plaindre mais sont complètement idiots

Le tout sans prendre la peine de seulement lire les arguments qu’ont donné ceux qui ont arrêté de jouer.

On dirait que pour vous, tout se résume à une histoire d’heures totales à jouer sur le jeu, alors qu’on critique des mécanismes et une facilitation.

Le jeu est pour les casual, pas uniquement parce qu’il est court, mais parce qu’il est facile.
Aller chercher dans des guides pour le finir? Chercher quoi?

Et même pour ce qui est du temps de jeu et des choses qui restent à faire, c’est complètement artificiel, sans intérêt, et sans autre défi que ne pas s’endormir puisqu’il s’agit simplement de la répétition du même contenu des dizaines et des dizaines de fois pour obtenir une arme ou une armure.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

Je parle pas des mec pas content ou autres(comme la plus part ici)mais J’insiste juste sur le fait que les joueurs que j’ai vu(pas contents) n’avaient plus rien a faire.
Le problème n’est pas lié au fonctionnalité de build ou autre choses,c’est se voilé la face.
Juste que quand il te dise 500h de jeux jouer en 1 mois je te laisse faire un rapide calcule sur le temps de jeux par jours
Qui a raison ou autre je m’en fous mais dire que le jeux est casu est faux la preuve en elle même est justement le temps de jeux
Donc non! le jeux n’est pas casu il y’a des choses a faire dire le contraires c’est être de mauvaise foi en revanche dire que “c’est pas dans mon objectif” c’est déjà plus clair.
Le contenu est la c’est juste que certains ne l’aime pas car justement il demande un temps de jeux trop long(arme légendaire)paradoxale non pour un jeux casus? Ou qui ne leur plait pas,ce qui est largement compréhensible mais a de la,se voilé la face est dire qu’il est vide…
Excusez moi c’est un peut fort
Oui il y a des choses négative a corriger et du contenu a ajouter sa il n’en fait aucun doute.Comme tout jeux qui veut évoluer

Guardian Team champignon

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Peut être Alipius que toi tu ne parles pas de la durée de vie du jeu mais toutes les réponses ne te sont pas adressées en particulier, on répond aussi à d’autres posteurs du topic qui parlent bien de cette durée de vie.

Quant au retour des mêmes arguments, cela est valable pour tous ceux évoqués ici, que ce soit critiques ou remarques positives, nulle raison de stigmatiser une seule catégorie de réponses.

En ce qui concerne les guides, il y a ceux des montées de métier pour ne pas avoir à chercher les recettes, ceux des puzzle jump pour pouvoir les trouver et les passer sans soucis, ceux pour certains boss, en particulier pour le dernier donjon.

Enfin, pour l’idée de répéter le même contenu, c’est une caractéristique des mmo, peut être est-ce alors le genre qui ne convient pas

(Modéré par Selenis.3472)

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khaleb.6491

Khaleb.6491

Un autre point qui me semble pas avoir été aborder, c’est l’importance de mettre très vite en place les transferts payants.

Guildwar etant un jeu axé pvp MvM, le systeme de division actuelle des royaume en MvM ne veut rien dire a cause des transferts gratuit, qui rend les niveau des différent serveurs très fluctuant, ce qui fait qu’après plus de 3 mois de jeu les division ne sont toujours pas équilibrer alors qu’il semble que le systeme des division ait été penser pour ca a la base.

J’ai pas encore quitter le jeu, mais ce probleme commence me lasser et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Qu’on ne dise pas que le jeu n’est pas pour les casuals, aucun donjon en histoire, aucun donjon en explo ne vaut la moitié de n’importe quel zone HL en normal de Guild Wars 1.

Au mieux il faut connaître les pièges une fois et ensuite c’est finis, pas besoin de réel strat, de réel investissement, une fois qu’on l’a fait, il n’y a plus qu’à trouver des gens qui l’ont fais une fois et de le farmer en boucle…
Que se soit une FoW, un DOA, un outre monde… il fallait de l’expérience d’une bonne partie des membres et de la stratégie, connaître les compétences à utiliser sur le bout des doigts (et ça n’empêchait pas de PERDRE à la fin [avec les réparations de GW2, on perd quand tout le groupe n’a plus de quoi réparer son armure, ça n’arrive jamais]) et si vous trouviez ça trop facile, il ne restait plus qu’à le faire en difficile.

Ici se n’est pas le cas, j’attendais beaucoup des fractales mais quand on les a fais 2-3fois chacune, on s’ennuie même si la difficulté monte.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: elocius.2186

elocius.2186

Comme Selenis l’a dit, comme à l’accoutumée, la première page était intéressante (dont la réponse des modérateurs) malheureusement, et comme à l’accoutumée, arrive la deuxième page ou les méchants critiques se font fustiger pour crime de lèse majesté envers le souverain guild wars2 par leurs fervents adorateurs en croisades contre les impies hérétiques blasphémateurs…
En somme, et comme dans tous les autres postes à contre arguments, c’est la faute au joueur…..

Bref, on en revient encore a tourner en rond comme les autres postes

En attendant que ce thread soit verrouillé pour règlement de comptes,comme tous les autres traitant du même sujet.

Dommage

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Angeliq.7034

Angeliq.7034

Comme Selenis l’a dit, comme à l’accoutumée, la première page était intéressante (dont la réponse des modérateurs) malheureusement, et comme à l’accoutumée, arrive la deuxième page ou les méchants critiques se font fustiger pour crime de lèse majesté envers le souverain guild wars2 par leurs fervents adorateurs en croisades contre les impies hérétiques blasphémateurs…
En somme, et comme dans tous les autres postes à contre arguments, c’est la faute au joueur…..

Bref, on en revient encore a tourner en rond comme les autres postes

En attendant que ce thread soit verrouillé pour règlement de comptes,comme tous les autres traitant du même sujet.

Dommage

Les seuls qui remettent en question l’opinion des autres, c’est vous.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Comme Alipius l’a dit, comme à l’accoutumée, la première page était intéressante (dont la réponse des modérateurs) malheureusement, et comme à l’accoutumée, arrive la deuxième page ou les méchants critiques se font fustiger pour crime de lèse majesté envers le souverain guild wars2 par leurs fervents adorateurs en croisades contre les impies hérétiques blasphémateurs…
En somme, et comme dans tous les autres postes à contre arguments, c’est la faute au joueur…..

C’est peu objectif et bien extrême que de considérer que si on n’est pas d’accord avec une critique c’est qu’on est des “fervents adorateurs”. Des gens n’aiment pas des aspects du jeu et le disent, c’est important. Mais il est tout aussi important que si d’autres ne sont pas d’accord et sont au contraire en faveur de certains choix ils puissent répondre aux premiers et leur en expliquer les raisons.

Un sujet de ce type est constructif quand justement différents points de vue sont confrontés, et non quand un seul son de cloche est entendu. Le tout est, quelque soit l’opinion défendue, de ne pas aller dans les extrêmes, même si ce n’est pas toujours facile

(Modéré par Selenis.3472)

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Moderator.9672

Moderator.9672

Bonjour,

Merci de continuer à échanger vos idées de manière constructive et cordiale conformément au Code de conduite des forums officiels Guild Wars 2.

La discussion concerne le retour des joueurs, merci de ne pas vous éloigner du sujet.

Si vous souhaitez aborder d’autres aspects, vous pouvez créer un autre sujet ou bien correspondre par message privé.

(Modéré par Modérateur)

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: keiria.3807

keiria.3807

Pour revenir au sujet j’ai déjà poster du pourquoi j’ai quitter mais je rajoute des détails .
J’ai quitter par manque de contenue sa c’est sur, mais j’ai aussi quitter parce que (pour moi) le jeux manque de challenge aussi bien en pvp que en pve . Je trouve le jeux trop “brouillon”
Oui le pve je l’ai rush à la sortie mais en plus les donjon ne me donne pas envie de les farmer parce que la cohésion de groupe n’est pas essentiel car il n’y a pas de rôle définie, de strat. De plus si tu fail dans le donjon il n’y a pas de punissions. Tu a des répa ok mais c’est tout et voila un manque de difficulté flagrant (casualisation).

De plus le pvp qui est aussi (pour moi) trop casualiser aussi.
-Manque de skill individuelle
-manque de role (trinité)
-pas de gestion de ressource (mana etc)
-Des effets trop kikoulol à ne plus comprendre ce qu’il se passe
- Des sort mal expliqué (il manque des détails sur certain sort)
-une sensation de spam sans punition si tu loupe un skillshot
-Des builds trop limité
etc etc

Ce n’est que mon point de vue je suis sur que certain ne seront pas en accord avec moi mais j’ai quitter le jeux et voila pourquoi

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Matt De Shadow.4698

Matt De Shadow.4698

@Matt De Shadow.4698 : Toutes les armures de donjon sont 80 attention il y a 2 onglets vente pour chaque vendeur, une en rare qui n’est pas forcément 80 et l’autre pour des exotiques 80.

Ah merci. Et ben je ne le savais même pas. ^o^
C’est vrai que les onglets lors de l’achat je passe facilement à côté aussi. :p

Sinon quand j’ai dit que je ne comprenais pas qu’on puisse déjà arrêté le jeu c’est surtout que les problèmes cités sont principalement matériels et sont juste une petite partie du jeu j’ai envie de dire.
Après je peux comprendre que les farmers arrêtent le jeu. Mais si on s’intéresse beaucoup à l’histoire du jeu, à moins de ne pas accrocher du tout, il y a plein de choses à découvrir et le reste est secondaire.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Arretez avec votre remarque de manque de role, toujours en revenir à la “trinité”.
Vous êtes bien trop enfermé dans ce style vu et revu. A croire que vous ne pouvez plus jouer autre chose, manque de skill? Il vous faut votre petit heal deriere votrepapillon

Ça évite juste d’avoir un jeu basé sur les DPS , à savoir : qui va taper le plus fort et tuer le plus vite.
Ça permet d’avoir une synergie et une interdépendance entre les joueurs.
Ça offre la possibilité de voir des combats plus “épiques”, des vraies batailles pour la survie, autre chose que taper dans un sac à pv en esquivant l’attaque-de-la-mort-qui-tue en faisant une super-roulade-qui-remplace-une-diversité-de-builds.
Je n’ai pas eu une pointe d’adrénaline en combat de tout le jeu.
L’absence de heal rend le système plus simple, que tu dises qu’on le critique par manque de skill pour le jouer est plutôt discutable.

Et un ton courtois n’a jamais couté un bras sur un forum a priori.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Devenir.6372

Devenir.6372

Bonjour à tous,

Je viens donner un grain de sable à l’édifice, j’espère rester dans le constructif. Pour me présenter rapidement histoire de comprendre mon sentiment, j’ai joué à GW1 depuis fin 2007, en Derviche pour le PVE, moniale pour le PvP/HoH/farms FoW/UW, etc.
Je joue toujours à GW2.

Je vais commencer par les points que je trouve positifs :
-Beaucoup de secrets et références à GW1 (malheureusement incompréhensibles pour les “nouveaux”, mais qui font le bonheur des “anciens” férus de storyline…)
-Les puzzle jumps, qui pour les joueurs aimant les jeux de plate-formes permettent de varier l’expérience.
-Les nouvelles classes, ça permet d’affirmer que GW2 n’est pas qu’une copie de GW1
-La présence des succès/titres dans la continuité de ceux du 1 (explorateur 100%, le gourmand ou l’ivrogne…)

Je vais maintenant passer aux points négatifs :
-Oui, cela a été dit plusieurs fois, mais je ne vois pas ma guilde comme un roster de joueurs ni comme un coffre… Il manque des utilités au système de guilde, cruellement…
-L’impression de finalement ne servir qu’à protéger des canons face à tel ou tel boss (les golems à la fin de Jormag par exemple). Certes, je ne demande pas de l’épique, mais un petit peu plus qu’une impression d’être figurante…
-Le PvP structuré, dans lequel je me suis lancée il y a peu, qui manque de variété. Le nombre de cartes, encore, n’est à mes yeux pas le problème fondamental. Si plusieurs modes de jeu différents existaient par carte, on aurait au début de chaque combat un petit instant de réflexion sur les objectifs plus précis.
-Pour continuer sur le sPvP, l’équilibrage automatique. On a de la chance et on gagne, qu’on laisse les joueurs en profiter ! C’est de l’assistanat pur et dur que de rediriger des joueurs qui n’ont pas encore tout saisi au système/à leur classe vers l’équipe qui gagne. Avec ça, pas de remise en question, pas de “Bon, je perds toujours, y’a peut-être un souci..”
-Les principaux défis ne sont “que” de trouver des zones/coffres/effets cachés, finalement pas de défi au niveau difficulté/coordination. Les fractales devaient peut-être changer cela, mais si aujourd’hui on est 2 à aider un ami peu disponible à passer ses premiers niveaux de fractales, il est presque impossible de trouver des gens qui veulent refaire des bas niveaux de fractales. Les fractales apportent peut-être un défi, mais ne contribuent pas tout à fait au jeu de groupe je trouve finalement, en tout cas pas au bout du mois qui vient de s’écouler depuis leur application.

Je vais continuer avec un aspect que je trouve des plus intéressants.
-Le côté individualiste du jeu a été mis en avant au cours de plusieurs messages précédents. Là-dessus, je trouve qu’il y aurait long, très long à dire. C’est clair qu’on est dans un MMORPG (Massivement Multijoueur), et plus dans un CORPG (Coopératif). Peut-être qu’une partie des choses reprochées viennent “naturellement” de là (dans tous les autres MMORPGs auxquels j’ai joués, j’avais l’impression de n’être là que pour cogner, chose rendue encore plus possible par des add-ons, DPSMeters et autres. Peut-être n’ai-je pas joué aux bons jeux, ou avec les bonnes personnes, me direz-vous. Ceci étant, j’apprécie grandement cet “out” des add-ons. Ensuite, pour ce qui est des combos, elles ne sont possibles correctement que si on joue régulièrement avec des gens des autres classes, ou si l’on a comme moi la “rerollite aigüe” et donc un personnage de chaque classe. Mais là aussi, comme cela a déjà été dit, faudrait-il connaître suffisamment bien sa propre classe… Pour des résultats de combos pas toujours géniaux, pas avec un impact assez élevé. Si au lvl 80 un combo dans une zone de lumière rendait 1/4 des PV directement à chacun des membres dans la zone au lieu d’une régénération, peut-être y aurait-il un encouragement à les utiliser plus (je force le trait intentionnellement). Au final, ma conclusion, c’est très simple : Le jeu en groupe n’est pas défavorisé pour autant, c’est le jeu avec toujours les mêmes qui est favorisé, on perd le M de Multijoueur.

Pour ce qui est de la difficulté enfin, sans revenir sur un aspect casual ou pas, certaines critiques sont adressées par exemple aux donjons : pas de pénalité si tout le monde à part un bout d’armure. C’était pareil dans les donjons de GW:EN (pénalité d’armure en moins, certes), il ne faut pas l’oublier. Seules quelques zones (UW, FOW et DOA si je ne dis pas de bêtise/n’oublie rien) offraient la “punition” ultime si tout le monde mourait. Là-dessus, j’avoue que j’ai des attentes, que j’aimerais voir des zones proposant ce genre de défis arriver. Je dirais qu’il n’y a pas besoin de changer la difficulté de ce qui existe, mais d’ajouter de nouvelles choses. Je ne pense pas que ça sera le cas avec Hivernel, pour rester dans l’idée que Noël est ne fête familiale et que l’event sera donc accessible à tous. Ceci étant, il manque une ou plusieurs zones prises de tête. Il y a eu des critiques concernant l’ouverture de la Crique de Sud-Soleil avec les PNJs à visiter d’un bout à l’autre de la map, car il s’agissait de quelque chose présenté pour tous, et donc beaucoup n’ont pas pu profiter car ils ne comprenaient pas ce qu’il fallait faire. Ce même genre de recherche dans une zone élite, présentée directement comme non accessible à tous, pour que les plus chevronnés puissent réfléchir et avoir un défi à la hauteur de leurs attentes, ou des défis en terme de technique aussi (faut pas l’oublier non plus^^), avec des enjeux élevée, MAIS des récompenses à la mesure, pourrait aider. Après un mois de recherche, la première partie de la zone sera comprise, les tutoriels pourront être transmis, etc.
Mais là, y’a un autre problème : un aspect glouton sur un nombre de joueurs. Sans partir sur une critique sur les joueurs (car là n’est pas le but) concernés, si je ne dis pas de bêtise, les membres de Anet ont été surpris par la rapidité avec laquelle certains ont déjà acquis leur arme légendaire. Je pense que cet effet de surprise face à la vitesse à laquelle certaines choses sont faites appellent à un temps d’adaptation. Bref, là-dessus, c’est un sujet que je pense très complexe, trouver l’équilibre entre les envies des joueurs, la vitesse à laquelle certaines choses sont réalisées par rapport au temps qui était pensé nécessaire pour les réaliser et les possibilités des devs ne sera pas évident.

Merci à ceux qui liront mon (énorme) pavé.

Cordialement,
Devenir

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: keiria.3807

keiria.3807

Gillou.3170
“Arretez avec votre remarque de manque de role, toujours en revenir à la “trinité”.
Vous êtes bien trop enfermé dans ce style vu et revu. A croire que vous ne pouvez plus jouer autre chose, manque de skill? Il vous faut votre petit heal deriere votrepapillon”

C’est vrai que la mise à terre avec je spam une touche pour me heal c’est mieu

Enfin ceci dit j’ai dit que c’étais mon point de vue si tu veut débattre il n’y a pas de soucie mais pour sa il faut une conversation avec des échanges et pas des “insultes” donc tu sera gentil d’essayer de rester courtois

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

Pour avoir déjà eu affaire a Gillou sur d’autres sujets, je vous invite a ne pas préter attention à lui : cet individu est tout simplement incapable de se montrer neutre, à défaut d’être respectueux. Si vous n’êtes pas de son avis, il vous le fera sentir, et d’ailleurs, si vous n’êtes pas de son avis, c’est que vous n’avez pas de skill, car si on a du skill, on comprend le systême du jeu, et on l’aime, y’a pas d’équivoque.
Donc, je vous invite à passer votre chemin, cette personne est tout sauf agréable et réfléchie.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

“L’absence de heal rend le système plus simple, que tu dises qu’on le critique par manque de skill pour le jouer est plutôt discutable.”

En théorie non, c’est même le contraire car il faut une bonne coordination de groupe si aucun des persos ne peut être “le” heal et “le” tank. Il faut savoir jouer sur les possibilités de chaque profession ce qui laisse une grande liberté pour la composition des groupes et qui va varier le jeu de chacun suivant l’identité de ses compagnons, on a plus un rôle donné auquel il faut se cantonner, il faut savoir être polyvalent et c’est ça qui est intéressant.

Après c’est un système qui change de celui habituel et je pense que pour les premiers donjons, ceux “fournis” avec le jeu, ils ne pouvaient solliciter trop cette polyvalence car c’était les premiers pas des joueurs dedans. Il me semble, d’après les nombreux retours positifs, que les fractales font déjà plus appel à ces possibilités ce qui laisse présager que les donjons par la suite exploiteront de plus en plus cette absence de trinité afin de tirer profit de tout le positif que cela peut offrir.

Bien sur je peux me tromper mais de toute façon on verra bien

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

“L’absence de heal rend le système plus simple, que tu dises qu’on le critique par manque de skill pour le jouer est plutôt discutable.”

En théorie non, c’est même le contraire car il faut une bonne coordination de groupe si aucun des persos ne peut être “le” heal et “le” tank. Il faut savoir jouer sur les possibilités de chaque profession ce qui laisse une grande liberté pour la composition des groupes et qui va varier le jeu de chacun suivant l’identité de ses compagnons, on a plus un rôle donné auquel il faut se cantonner, il faut savoir être polyvalent et c’est ça qui est intéressant.

Paradoxalement, si on avait enlevé le heal de Gw1, on aurait pu dire ça…
Mais là? Il n’y a pas assez de possibilités à côté pour “avoir une grande liberté pour la composition des groupes”… enfin, c’est plutôt que toutes les profs sont à tel point équivalentes quand il s’agit d’envoyer la sauce, et que ce ne sont que les DPS qui comptent, qu’on peut très bien en choisir l’un ou l’autre… Ou alors pour un passage précis, utiliser l’aptitude X cheatée d’untel.
Et varier le jeu, c’est possible aussi avec “la trinité”, il suffit d’avoir assez de compétences, qui proposent différentes approches, pour chaque profession.

Là soit les combats sont courts (viol des mobs), et face à l’absence de réelle stratégie (mobs complètement idiots avec une IA de bullot), de réelles cartes en main (affichage du cast des compétences, animations claires, possibilités de contrer en temps réelles les actions ennemies), soit ils sont longs et barbant parce qu’il y a trop de pv en face.

Il y a eu des concessions faites sur trop de points, trop de modèles mélangés, mais il n’en résulte pas une belle alchimie, mais plutôt un mélange de tous les défauts des différents modes, qui se brident les uns les autres.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Comme je le dis dans la suite du message que tu as quoté, je suis d’accord sur le fait que cette polyvalence n’est pas assez sollicité dans les donjons actuels (mais c’est souvent le cas pour les donjons de base des mmo) mais l’ajout des fractales a montré une évolution dans le bon sens. S’ils continuent ainsi ce nouveau système pourrait être de mieux en mieux exploité.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gillou.3170

Gillou.3170

C’est sur qu’être bloqué dans un système ou tu as un tank devant des kekoss imobile qui spam leur sorts pour tomber un groupe obnubilé par un pov clandé. Avec un heal derière qui vise qu’un seul mec c’est fantastique.
Ca veut inover, ca veut tenter quelque chose, mais non.. les joueurs sont trop fermé

La voie du Gardien.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

C’est sur qu’être bloqué dans un système ou tu as un tank devant des kekoss imobile qui spam leur sorts pour tomber un groupe obnubilé par un pov clandé. Avec un heal derière qui vise qu’un seul mec c’est fantastique.
Ca veut inover, ca veut tenter quelque chose, mais non.. les joueurs sont trop fermé

On n’a vraiment pas dû jouer au même jeu quand on parle de gw1, c’est fou…
Parce que bizarrement en pve de tous les jours je m’amusais pas à agro systématiquement les mobs proprement et en disant “viendez les coupaings c’est bon je les tiens”… Oui c’était cool à faire en zones élites, mais si tu le faisais tout le temps, ça devait être super fun

La différence est là encore une fois ; le système ne nous laisse pas le choix, alors qu’un jeu offrant la possibilité du trio tank-heal-dps n’interdit en aucun cas de varier les plaisirs en ne prenant pas de tank… une team de caster peut être viable sans tank avec du heal, ou alors avec un CàC qui joue autre chose. Et le heal ne vise pas qu’une personne.
Et pour l’ouverture d’esprit, je trouve ça plutôt fort en chocolat sachant que ton argumentaire consiste à dire que c’est bien comme c’est et à distribuer ton mépris à ceux qui aimeraient voir autre chose que ce qui est proposé.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Vous êtes venu en sachant parfaitement comment le jeu allait être.

Non, non, et encore une fois non.
Qu’est-ce qui dans “Gw2 reprendra ce que vous avez aimé de Gw1” laissait supposer qu’on y retrouverait… rien?
Honnêtement, si j’avais eu l’accès à l’alpha, au jeu complet, là oui j’aurais su… mais en bêta? J’ai découvert, j’étais enthousiaste de débloquer quelques skills par profession en pensant que quand j’aurais tous les skills j’aurais de vraies possibilités

Et ce n’est pas “pour me sentir mieux”, c’est juste pour avoir un gameplay plus intéressant, ce que n’apportent pas 2-3 skills de soutien… C’est comme dire que communion/refuge/restauration du ritu permettraient de tenir un groupe… non.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gillou.3170

Gillou.3170

Mais retourne jouer à GW1… Après tout tu n’apportes rien au jeu actuellement si tu n’es pas capable de voir qu’ils cherchent à inover.

Le jeu était tout à fait accésible, il y a eu tellement de stream et video des beta, si tu n’as pas cherché c’est ton problème.

La voie du Gardien.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lenchanteur.4509

Lenchanteur.4509

Pourtant rien n’empêcherait d’allier les deux systèmes : Une spé en aptitude qui soit viable pour les heal au détriment de la puissance par exemple, mais qui laisserait la possibilité et le choix aux joueurs de jouer comme ils préfèrent en fonction de la situation du moment.
Ceci s’appelle la tolérance envers tous les types de joueurs, car ici les passionnés du heal ou du tanking (dans ce jeu ici le manque est surtout marqué sur le heal) seraient comblés.
Un exemple simple, en Mcm il est quasi impossible de se ballader à un petit groupe seul vu que l’on ne rencontre que des bus ou des solos essayant de rejoindre un bus, mais avec un vrai healeur, il est possible de suivre à distance et de pull et résister contre un petit bus en jouant en back, ou alors en défense de fort.

Je reconnais que le fait d’avoir proscrit la sainte trinité “tank/dps/healer” dans GW2 est tout à l’honneur d’Arenanet qui a tenté une révolution dans les Mmorpg, mais force est de constater que le pvp et le pve donjon s’en trouvent irrémédiablement punis…

Lenchanteur… for ever !

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

Encore une fois, ce n’est pas un topic sur “justifiez votre avis parce que je suis pas d’accord avec vous et que je jeu est trop génial/nul (barrer la mention inutile)” mais sur le retour des joueurs qui ont quitté et qui essaie d’exposer leur avis de manière structurée avec des points les plus pertinents possibles…

Je vais donc répondre à ceux qui se sentent toujours déprimés à cause des raleurs qui viennent pourrir le topic de ceux qui sont des adorateurs de GW2, pourquoi venez vous mettre votre grain de sel ici en trollant ce topic ? Ce topic avait bien commencé, c’est bien dommage de pas dépasser deux pages sans sortir du sujet

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Alipius.4783

Alipius.4783

Mais retourne jouer à GW1… Après tout tu n’apportes rien au jeu actuellement si tu n’es pas capable de voir qu’ils cherchent à inover.

Le jeu était tout à fait accésible, il y a eu tellement de stream et video des beta, si tu n’as pas cherché c’est ton problème.

J’y rejoue de temps en temps n’aie crainte, mais le fait est que j’ai légèrement fait le tour du contenu.
Et j’estime que les critiques apportent plus au jeu qu’un assentiment accompagné de l’agression systématique de ceux qui osent les proférer devant vos chastes yeux d’adorateurs.
Et que la bêta, limitée à la première portion du jeu ne pouvait en aucun cas me préparer.

Tu veux parler de l’innovation, bien, abordons le problème sous cet angle, sans rester dans le vague. Parce que c’est justement la forme de cette “innovation” qui est la source de bien des déceptions.
A noter que l’innovation tient plus de la manière d’associer différentes idées issues d’autres jeux que de réelles “trouvailles”.
Je vais comparer à Gw1 puisque manifestement c’est un “vieux jeu”, donc que l’innovation doit être apportée par rapport à lui, et que je suis manifestement à classer dans la catégorie de ses fanboyz. Tout comme tu te ranges dans celle des fanboyz du 2.

Les évènements dynamiques
Bonne idée sur le papier que de supprimer les “quêtes !”, et ambitieux projet que de laisser une trace durable sur le monde suite à leur réussite/échec.
Sauf que ce n’est pas le cas, parce que tout le monde doit pouvoir y avoir accès lors de son passage dans le coin. Donc à peine a-t-on le dos tourné que la boucle se relance.
De moins point de vue, c’est moins cohérent et crédible que les quêtes traditionnelles.

L’histoire du jeu (personnelle ou non)
Si la trame principale tient la route (réveil des dragons, lutte), les rebondissements et les protagonistes sont tout sauf épiques, et le tout est peu immersif.
Les personnages sont fades, voire même irritants, mais pas dans le bon sens (un asura du 1 pouvait être irritant, mais marrant ; là, l’autre espèce de maréchal verdâtre est agaçant) ; on ne se sent pas impliqués, et paradoxalement, les “responsabilités” qu’on acquiert dans le jeu semblent disproportionnées par rapport à ce qu’on fait réellement, il n’y a pas de cohérence, de crédibilité.
Les maps, si elles présentent parfois des éléments correspondant à la trame de l’histoire en sont le plus souvent complètement coupées, donc la progression est décousue, on saute d’instance en instance.
Par rapport à la continuité parfaite de Gw1 (on pouvait partir du début du jeu et arriver à la fin uniquement en suivant les quêtes principales, entrecoupées de coops), je perçois plus de la régression que de l’innovation.

Le système de combat (skills/trinité)
Peu de mécanismes, au final.
On retrouve les coups critiques, les conditions, qui servent à appliquer une degen ou automatiser un “contrôle” (interruption), et nouveauté, la roulade. Autant dire que tout ou presque se base sur les DPS. Les synergies que ce soit au sein d’un build ou avec les autres joueurs sont inexistantes, les combos qui dans la théorie et visuellement sont très biens ne suffisent pas. On se contente grossièrement de balancer les DPS dans une direction, et on attend de voir qui tombe le premier, puisqu’il n’y a pas de heal.
Ce n’est pas une innovation, c’est le système qu’on retrouve dans la plupart des jeux (et je ne parle même pas que des MMO “classiques”, c’est pour dire).
Et comme les combinaisons pour les builds sont extrêmement limitées, que le joueur n’a pas beaucoup d’éléments qu’il peut “maitriser”, on se retrouve avec des combats en tous points dignes d’Assassin’s Creed, à la différence près que ce dernier amuse 20h mais n’a pas la prétention de faire davantage.
L’innovation, une fois encore, était de faire la part belle au heal (moine) dans le 1.

L’e-sport
Le gameplay est trop limité pour vraiment intéresser les gros joueurs PvP, les mécaniques sont trop basiques. Bien sûr il y a des réflexes à avoir et des ""techniques"" à maitriser, mais le challenge est minime ; c’est comme un énième mode multijoueur, à la mode dans la plupart des jeux actuels.

Le monde ouvert
Ce n’est pas une innovation en soi. C’est une innovation par rapport au 1, mais ce n’est que la copie du système des concurrents (/caugh “WoW”). L’innovation, encore une fois, était dans le 1, avec le système instancié.
Et en toute honnêteté, c’est, avec le système de builds, le point qui coule le plus le jeu, et gâche tout le reste.
– Sur la map ouverte, les bus sont juste une aberration
– Événements dynamiques dans une map instanciée? On peut se permettre de la modifier durablement (les maps sont très réussies, il suffirait de peu, en instance, pour frôler la perfection en modifiant un peu les évènements).
– Map instanciée? On y peut intégrer les quêtes de l’histoire principale, pourquoi pas sous forme d’évènements dynamiques qui sont là quand on traverse la région? Et on peut faire un fil directeur qui parcourt les cartes, sans faire de saut de puce.
– On est dans un MMO, donc ça va pas? Pourquoi? Il suffirait de faire des groupes à partir d’avants postes communs.
Et de toutes façons, qu’en reste-t-il de cette belle map ouverte aujourd’hui? Tout le monde se retrouve à grouper pour les donjons aux mêmes endroits.

Bref, certains points me semblent si manifestement inutiles, n’apportant que des “défauts”, que je ne vois pas comment on peut objectivement les défendre et les maintenir, si ce n’est, pour le coup, parce que certains auraient peur du changement.

Cynique. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont,
et non comme elles devraient être.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

Hughs.6549 autant les grand défenseur exagères,mais dire que GW2 est un mauvais jeux c’est lamentable….
si tout le monde a ta façon de penser bien triste serrais le monde mais surtout personnes serais sur gw2
Mais figure toi que c’est l’un des meilleurs jeux MMO et qu’il y a encore un paquets de monde enfin bref je vais pas me lancer dans l’aventure et argumenter avec un mur…
Mais en revanche la seul question qui me viens a l’esprit c’est pourquois tes la(si tes plus sur le jeux) a vouloir pourrir le forum avec tes salade a part passer pour un couillon?

Bref retourner jouer a ce qui te fait plaisir je pense sa t’évitera une crise de nerf (a nous aussi au passage) quand on lie ton pavé.

Guardian Team champignon

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: toad.8652

toad.8652

Hughs.6549

On est d’accord sur le 5 c’est déjà bien.Mais quand on donne une critique on se doit d’etre objectif(pour paraître crédible) on donne le positifs et négatif en restant courtois ce que visiblement tu ne le fait pas, a part sur la négation.
Pour ma part j’ai déjà donner mon avis sur le jeux donc je ne me répète pas

Guardian Team champignon

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Selenis.3472

Selenis.3472

Alors la phrase correcte est : guild wars 2 ne t’amuse pas, sans doute es tu fait pour un autre type de jeu. Il faut savoir faire la différence entre “ça ne m’amuse pas” et “c’est nul”.

De même, je conseille de bien relire le message de l’op pour faire la différence entre critique constructive et diatribe agressive qui n’apporte pas grand chose.

Pour le reste :

“Bonne idée sur le papier que de supprimer les “quêtes !”, et ambitieux projet que de laisser une trace durable sur le monde suite à leur réussite/échec.
Sauf que ce n’est pas le cas, parce que tout le monde doit pouvoir y avoir accès lors de son passage dans le coin. Donc à peine a-t-on le dos tourné que la boucle se relance.
De moins point de vue, c’est moins cohérent et crédible que les quêtes traditionnelles.”

Bonne idée sur le papier et en réalité, car cela apporte un réel plus face aux quêtes traditionnelles. Si quelques events se reproduisent trop souvent en effet, il y en a tout de même un paquet et il faut en effet passer du temps dans la zone pour vraiment en faire le tour. C’est appréciable de pouvoir passer x fois par une zone sans refaire que la même chose et au niveau technique intégrer ça dans un monde ouvert comme il l’ont fait est une réussite.

Pour la quête personnelle, elles sont très variables en effet selon les races et les choix faits, certaines sont bien, d’autres moins, après j’ai de toute façon du mal avec le concept d’histoire personnelle dans un mmo.

Pour le monde ouvert par contre je reste totalement opposée à tes idées, non par peur du changement mais simplement parce que ce n’est pas vouloir faire évoluer le jeu, c’est vouloir le transformer en un autre, en un rpg solo voir vaguement multijoueur. Avoir un monde instancié n’a aucun intérêt dans ce type de jeu, dans la mesure où ce qui est vraiment bien dans un mmo c’est de côtoyer constamment du monde, de rencontrer des joueurs différents et surtout d’avoir un vaste monde à disposition où on peut se balader à loisir.

Il existe des jeux qui correspondent plus aux attentes que tu as à ce niveau, il en existe même pas mal, aucune raison que cela s’applique sur gw2.

(Modéré par Selenis.3472)

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lenchanteur.4509

Lenchanteur.4509

En fait, il y a méprise sur l’intérêt qu’ont les joueurs sur ce jeu.
Tout le monde l’aime et ceux qui y trouvent de gros défauts l’aiment quand même, sinon ils s’en moqueraient royalement et ne prendraient même pas la peine de post ici, mais ils postent leurs remarques parce qu’ils espèrent une évolution positive, non pas juste pour critiquer par plaisir !
Hugues est un grand sage, car au delà du joli papier cadeau, ruban et ficelles de couleur que nous propose Guild Wars 2, le Jouet qui est à l’intérieur amuse 3 mois durant, puis on se demande quoi en faire ensuite !
Il vaut mieux être conscient comme Hugues des défauts de GW2 que de les oublier en fermant les yeux, c’est ce qui va faire se booster les développeurs !

Pour revenir au sujet initial de “Retour des Joueurs qui ont quitté”, rien n’est fait pour que le joueur perdure dans son envie de jouer et d’évoluer ! Le Mcm est toujours pareil et de moins en moins motivant, le pve lorsqu’on a les 8 professions 80 devient fade, les armes légendaires ne valent pas le coup de se décarcassées, la nouvelle zone karka est désertique en mob et en vie, les donjons sont sympas mais ne donnent rien aux joueurs a part un skin d’armure et surtout la “notion” de groupe est bafouée, car chacun joue pour soi vu que tout le monde peut se heal et dps !
Seul le Jcj me parait très bien ficelé !
Pourtant, GW2 a un potentiel de fou, et il ne manque pas grand chose pour qu’il rende les joueurs accros, il suffit de les écouter et d’y réfléchir !

Sur cette lancée là, je ne pense pas tenir un an, avant d’allumer mon pc et me dire : “bon, qu’est ce que je vais faire sur ce jeu… Je m’ennuis grave”

A bon entendeur…

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: chemise.1086

chemise.1086

  • Le jeu designé sans pvp sauvage (non, pas le WvWvW n’en est pas) Sans vouloir être méchant, Bienvenue à Bisounours Land, On ne voit même pas le nom des ennemis en WvWvW, encore une fois, Bisounours Land. Retirons ce qui est excitant dans la compétitivité, protègeons nos bisounours. Sérieux arenanet, MAN UP.

Il n’y a que pour cette partie que je ne suis pas d’accord.
Le pvp sauvage ne plait pas à tout le monde (que du bonheur de se faire farmer h24 par des haut lvl ou des groupes complet), la preuve est que généralement ces jeux/serveurs là (avec pvp sauvage) ne dure pas chez nous.
Pareil je ne vois pas le rapport entre le faite de lire le pseudo du mec en face et le bisounoursland ? Au pire ça évite aux papillon de tout genre de venir vous pourrir en message privé si vous lui roulez dessus en pvp.
Sans vouloir être méchant tu me fais penser à un twink de Aion qui rage de ne pas pouvoir farmer ses unstuff la même argumentation.

Sinon pour le reste je suis plutôt d’accord.

Pour des serveurs européens en Europe et non pas à Phoenix.

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

@ Chemise : là encore, et tu en conviendra tout à fait je pense, cela diffère selon les joueurs. En ce qui me concerne, le PvP sauvage est, habituellement, une grosse partie de mon temps de jeu.
J’ai essayé de faire la même en McM, mais lorsque je chasse un joueur, l’instant d’après son bus apparait et me dézingue. Au début je me suis dit “pas grave, c’était le bus magique, je devais être au mauvais endroit au mauvais moment”.

Sauf que ce “bus magique”, il est partout ! Dés que je vois un nom en rouge, 30 secondes après y’en a 50 qui pop à côté. Du coup mon PvP sauvage, j’ai fait une croix dessus.
Pour ce qui est du pseudo, je pense que ça permet d’avoir une plus grande importance en McM, de ne pas se sentir “fondu dans la masse”, un sentiment qui, ma foi, me dérange vraiment. J’aime que mes ennemis lisent mon pseudo. J’aime qu’ils sachent qui les a battu. Sinon, a quoi bon faire du PvP, autant partir en PvE, là aussi ils ont tous les mêmes noms.
Après, je comprends tout à fait que le PvP sauvage ne soit pas disponible dans ce jeu : il n’y a pas de factions, et situer le PvP sauvage dans des zones de leveling, c’est risqué pour les joueurs purement PvE, et je comprends ça tout à fait.

Sinon, j’aimerais souligner les propos d’Alipius, qui m’ont semblé particulièrement pertinants au sujet de l’histoire personnelle. Ayant fini depuis longtemps mes histoires personnelles, je me suis toujours heurté à ce sentiment de non accomplissement, toujours l’impression que l’action s’est soit déroulée trop vite, soit trop simplement, sans jamais réellement mettre le doigt sur le pourquoi du comment. Je pense qu’il serait intéressant de se pencher sur le fait qu’avec le peu que le joueur fait (participer, et non mener, à la défense d’un village avec d’autres soldats et se voir gratifié du titre de héros, alors que rien ne justifie cela, c’est un peu ridicule. Si le joueur était seul à la défense du village, parlant aux paysans pour leur attribuer des “rôles” selon leurs activités, par exemple chasseur => bon au tir a l’arc => mettre les chasseurs du village en surplomb, pendant que les bucherons forment une ligne de défense et que les paysans creusent des tranchées, et réussir a sauver le village avec tout ça, là je dis ok, j’suis un héros), il se retrouve a la place de Commandant.
J’ai trouvé cela bien trop cousu de fil blanc, rapidement je n’ai plus prêté attention au scénario, et aux PNJs qui sont tout sauf attachants. Bref, y’a quelque chose à travailler, ici.

PS : Sinon, je vous avais prévenu pour Gillou, et ses post suivant n’ont fait que donner raison à ma “mise en garde”

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Bandini.6185

Bandini.6185

Pour le monde ouvert par contre je reste totalement opposée à tes idées, non par peur du changement mais simplement parce que ce n’est pas vouloir faire évoluer le jeu, c’est vouloir le transformer en un autre, en un rpg solo voir vaguement multijoueur. Avoir un monde instancié n’a aucun intérêt dans ce type de jeu, dans la mesure où ce qui est vraiment bien dans un mmo c’est de côtoyer constamment du monde, de rencontrer des joueurs différents et surtout d’avoir un vaste monde à disposition où on peut se balader à loisir.

Je viens de passer 4 ans sur gw1, et je peux t’assurer que j’y ai cotoyé bien de plus de monde que sur le 2. Pour l’aspect multijoueur, pour moi, il n’y a pas photo

Alors entendons nous sur le sens du mot cotoyer : c’est vrai que sur gw2, tu croises sans arrêt du monde, ce qui n’était par définition pas le cas sur gw1 puisqu’il était instancié. Mais honnêtement, avoir quelqu’un qui apparait dans mon champ de vision, qui tue 2 mobs à mes côtés et s’en va sans qu’on ait échangé 2 mots, ça m’est un peu égal.

En 3 mois, j’ai du grouper 5, 6 fois grand maximum, et sans y trouver aucun intérêt. Dans gw1, tout était fait pour les groupes (d’humains, ou humains + mercenaires puis héros). Sur la petite centaine de missions (les “coops”) seules 2 ou 3 étaient prévues pour être faites en solo.

Dans le 2, toutes zones sont prévues pour qu’on puisse s’y balader seul, ou en tout cas sans interaction avec les gens à côté de nous.

Même le commerce n’est pas une source d’interaction sociale. Tu mets tes objets en vente à l’HV directement de ton inventaire, tu récupères tes objets achetés à un PNJ. Dans gw1, je ne compte pas les heures passées à discuter autour des transactions, et à déborder largement de l’aspect commercial.

Donc pour le moment, le “rpg solo voir vaguement multijoueur”, c’est clairement gw2, pas ce que propose Hughs

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Iwe.4657

Iwe.4657

Donc pour le moment, le “rpg solo voir vaguement multijoueur”, c’est clairement gw2, pas ce que propose Hughs

Yep… le coté RP en moins, par contre

Retour des joueurs qui ont quitté

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

De plus, se faire farmer H24 par des gars Haut level aurait moins d’impacts dans gw2, vu que le lvl s’ajuste automatiquement dans les basses zones. On reste plus fort, mais bon

Si je peux me permettre, on reste quand même un poil plus fort, en tous cas face aux vétérans et aux champions (face aux PJ, je ne sais pas).

Tiens, la prochaine fois que ma niv30 (→4) groupe avec un niv4, on va échanger nos stats pour voir un peu.

Vous pouvez suggérer l’ajout de zones HL “sauvages FFF”, intra-serveur et sans notion de MvM, comme ça on pourrait tester l’ambiance sans déséquilibrer le jeu… qui vient, comment se passent les “accrochages” (voyage par escouades, traqueurs solitaires, alliances inopinées, etc) ?

[ sans péter un mot]
Je te garantis que si j’étais équipé au niveau reconnaissance vocale, et si le client supportait (incluait) ce genre de greffon, je serais le premier à inonder la fenêtre de tchat (/s) de mes commentaires (plutôt RP, donc il faudrait supporter mes personnages…).

Encore une suggestion à faire ?