Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Bonjour, bonjour …

Aujourd’hui si j’ouvre ce sujet c’est pour parler d’une initiative, qui concernerait principalement les rolistes, je ne vais pas tourner autour du pot longtemps, ça concerne l’emote “/parler” intégré il y a quelques temps au jeu !

  • Qu’est-ce que c’est ?
    Pour ceux qui ne connaîtrait pas ladite emote, il s’agit d’une emote relativement simple, qui se traduit par deux choses :
    -Sur votre chat, le texte d’emote gris suivant : “[NomDuPersonnage] parle (à [NomDeVotreCible])”
    -Physiquement sur votre personnage : Votre personnage se met à parler de manière expressive (et se tourne vers la personne ciblée si vous rajoutez @)

L’initiative de l’ajout de cette emote est très apprécié ! Il faut tout de même le signaler, Anet a pensé au roliste et on les remercie !
Cependant le sujet de ce Topic vise à aller encore plus loin pour cette emote. Et de supprimer des problèmes inhérent à cette emote !

  • Le projet :
    Mon idée serait tout simplement d’intégrer cette emote systématiquement lorsque l’on utilise le canal “/dire” en supprimant la phrase d’emote grise : “[NomDuPersonnage] parle (à [NomDeVotreCible])”
    En somme l’emote deviendrait purement une animation du personnage, automatisé et systématique lors d’une phrase en /dire

Pourquoi ?

  • Le spam :
    Premièrement et principalement, pour régler se soucis de phrase d’emote. En effet, comme toute phrase de GW2 elle est soumise à la restriction du spam, ce qui est normal ! Seulement, le rôleplay ne l’oublions pas repose sur le fait de parler, cette emote est donc utilisé à répétition !
    Si on supprime la phrase qui vient avec cette emote en l’intégrant au personnage, on supprime le spam
  • La lisibilité :
    Certains joueurs ont beaucoup de mal à apprécier ce petit texte gris qu’ils accusent de “briser le rythme” en effet lors d’une conversation soutenue la répétition du /parler peut perturber la lisibilité des emotes !
  • L’immersion :
    Pour rendre le jeu, et notamment le rôleplay, plus immersif. En effet tout les joueurs auront l’occasion de constater leur personnage qui enfin commenceront à décrisper leur mâchoires !
    Et ne riez pas ! un jeu immersif est un jeu qui attire ! Les emotes sont un plus que les joueurs et pas forcément les rolistes, apprécient beaucoup ! Un personnage qui parle quand vous parlez, c’est un personnage qui donne une impression de vivant !
  • La gratitude pour l’équipe d’animateur d’Anet !
    Oui, j’en vois déjà certains sourire ! Et bien pourtant personnellement je suis en étude dans le domaine de la 3D pour le jeu vidéo, dont l’animation fait partie intégrante de mon cycle de formation. Il faut comprendre que si tout les joueurs parlent automatiquement lors de l’utilisation du /dire, le travail de l’équipe d’animateur d’Anet sera plus rentabilisé que de laisser le système tel quel, tout simplement car peu de gens vont utiliser cette emote au final, à mon grand dam d’ailleurs !

Toutefois je tient quand même à remercier ArenaNet pour l’ajout de leurs emotes, on apprécie !

Bref, je vous laisse commenter ! En espérant que cette idée vous plaise, bisous !

(Modéré par Besk.8017)

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Isi.8945

Isi.8945

Je m’étais fait la même remarque à l’époque de l’ajout, j’ai oublié d’en parler ici ^^’
Donc gros +1

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

J’approuve. Je dirais même qu’un plus serait de piquer le concept qu’à fait wow en mettant différentes animations en fonction du dernier caractère de la phrase (un “?” ou un "! "provoque des émotes différentes).

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Ce serait un plus en effet, rajouter des animations différentes en fonction de l’utilisation du “?” et du “!”.

Seulement, il faut voir tout de même le travail que ça demande à l’équipe d’ArenaNet, en effet, ça demande plus de travail en amont, déjà car il faut créer de nouvelles animations, notamment des animations faciales qui ne sont pas évidentes à gérer et surtout car le système de chat de GW2 n’est surement pas le même que cet autre MMORPG.

Bref, ça serait un plus intéressant ! Mais il nous faudrait un représentant technique d’ArenaNet pour discuter de ce sujet, et savoir si c’est réaliste par rapport à l’architecture du chat de GW2 !

Merci en tout cas pour l’idée Neadhora ! =)

J’espère que ce projet arrivera aux oreilles de l’équipe d’ArenaNet ! Et si il arrive à trouver une oreille, j’espère qu’on pourra discuter un peu avec les représentant pour voir si c’est possible !

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

Seulement, il faut voir tout de même le travail que ça demande à l’équipe d’ArenaNet, en effet, ça demande plus de travail en amont, déjà car il faut créer de nouvelles animations, notamment des animations faciales qui ne sont pas évidentes à gérer et surtout car le système de chat de GW2 n’est surement pas le même que cet autre MMORPG.

Ces animations existent déjà plus ou moins, et sont largement utilisées lors des dialogues de l’histoire personnelle classique.

En ce qui concerne les animations labiales, il n’y a pas de problème avec ça, puisque le système de GW2 les calcule dynamiquement en fonction du fichier audio, si j’ai bonne mémoire. Ça leur permet d’éviter de s’embêter s’ils changent des dialogues ou avec la localisation.

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Mmh intéressant ! ça voudrait donc dire que le système est viable en plus d’être simple à mettre en place ! merci pour l’information Naedhora !

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Neadhora.4216

Neadhora.4216

tiens, j’ai retrouvé le lien sur luna atra, qui était l’un des meilleurs fansites pour s’informer avant la sortie du jeu : http://gw2.luna-atra.fr/maj_cinematiques/

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu,
que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose,
n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
– Descartes

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Merci Neadhora, Ce lien est de qualité autant pour l’idée de ce topic que pour moi et mes études !
Par contre je me demande vis à vis de ce paragraphe :

“Ce nouvel outil nous a permis d’avoir des animations d’inaction continuelles selon l’état émotionnel du personnage, tout en nous laissant la possibilité d’y ajouter des mouvements et des expressions faciales. La souplesse des animations additives nous donne le moyen de créer de petites animations gestuelles qui peuvent s’ajouter à n’importe laquelle des animations d’inaction que nous utilisons. Par exemple, nous pouvons animer un haussement d’épaules, l’ajouter à une posture confiante, et l’animation se jouera correctement. Nous pouvons utiliser le même haussement d’épaules sur une posture énervée, et cela paraîtra tout aussi cohérent.”

Je me demande si cette technique peut s’adapter en “live” sur le jeu … Hors d’une conversation pré-paramétré comme celle des PNJ.
En plus :
“la synchronisation labiale est générée en important les fichiers audio finaux et les textes des auteurs dans un programme appelé FaceFX (NdT : “effets de visage”).”
Les textes en effet nous les auront mais qu’en est-il des fichier audio ?

Après la bonne nouvelle c’est de savoir que le jeu dispose de ce genre de technologie, et d’une banque d’animation déjà bien fournie grâce au stop motion ! Maintenant il faudrait l’implémenter à notre chère chat ! et même sans avoir des animations labiales de dingue, rien qu’avec les ressources déjà disponible je pense que la tache ne devrait pas être aussi ardue que ce que j’imaginais à l’origine !

Bref encore une fois merci Neadhora pour ton lien, très instructif !

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Excellente idée, Besk. Je me faisais la même remarque : l’animation /parler est peu évidente à utiliser vu qu’on a toujours ce petit message gris, et puis il est nécessaire de la taper à chaque phrase.

Donc tous les cannaux où on voit la bulle au-dessus du personnage devraient faire l’animation.
/parler pour les joueurs aux alentours
/groupe pour les joueurs du groupe

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Merci ^^ Après le /groupe n’est peut être pas judicieux, un groupe est avant tout fait pour les activités communautaires comme des donjons et autres et rajouter les animations faciales à ce canal risquerait de rendre la chose anarchique, je te laisse imaginer si tout ceux qui parlent dans un bus McM se mettent à s’animer, ça risque vite de poser problème ! En plus il faudrait gérer la question de qui peut voir ou qui ne peut pas en fonction de qui est dans le groupe et qui ne l’est pas …

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Tigre du Septentrion.5023

Tigre du Septentrion.5023

Exact ! Je pensais partir du principe d’ajouter l’animation lorsqu’on voit une bulle, comme les PNJ.

Suggestion : Intégrer le /parler à nos personnages !

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Besk.8017

Besk.8017

Le problème c’est qu’en escouade la bulle apparaît aussi, imagines les 50 gus de l’escouade X)