Suggestion : quotidienne de groupe

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Je me disais que pour beaucoup de joueurs, ayant arrêté GW2 ou encore dessus, les quotidiennes actuelles n’étaient qu’un farming quotidien de succès, voir de certaines récompenses liées à la réussite de cette quotidienne.

Mais voilà, je vois plein de problème :
- cela ne fera jamais revenir les joueurs partis
- cela n’a rien d’épique (dans 2 ans ou 10 ans vous vous souviendrez de la quotidienne que vous avez faite hier ?)
- cela n’incite pas les joueurs à coopérer entre eux, chacun fait sa quotidienne dans son coin, ça dure 15 min pour certaines, 2h pour d’autres.

Alors voici ma suggestion : créer une quotidienne de groupe

Objectif : proposer chaque jour des objectifs collectifs aux joueurs à réaliser par groupe de 5. Certes, ces objectifs sont réalisables par groupe de 4 ou seul, mais ça prend bien sûr plus de temps.

Alors pour que ce soit intéressant, quel genre d’objectif ?
—> des objectifs de grande ampleur à réaliser :

  • PVE :
    - conquérir un temple (donc réaliser toute la chaine d’évènements et la réussir)
    - finir une chaine de fractales (quelque soit le niveau, les bons joueurs n’auront pas d’intérêt à faire une fractale 1 si ils savent faire une fractale 50)
    - finir un chemin d’Arah
    - etc.
  • McM :
    - Conquérir BrumePierre
    - conquérir 3 forts
    - obtenir la soif de sang
    - etc.
  • PVP :
    - gagner 3 parties avec 3 classes différentes
    - réaliser une série de 3 victoires consécutives
    - gagner 3 parties avec 3 runes différentes (pour inciter les joueurs à diversifier le gameplay)
    - etc.

bref vous l’aurez compris, ce sont des objectifs où le collectif compte au détriment de l’individuel.

Le but étant d’inciter les joueurs à créer des groupes de 5 (que ce soit en guilde ou en pick up pour inciter les gens à se rencontrer et à échanger d’avantage).

On pourrait imaginer par la suite différents niveaux de difficulté, et pourquoi pas y insérer des objectifs hard core qui permettrait de donner du challenge sans forcément ajouter une tonne de contenu.

Quels sont vos avis sur la question ?

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: vifesprit.3514

vifesprit.3514

Je comprends l’idée, mais je vois pas dans ce que tu as proposé ce qui “force” plus à jouer collectif que les actuelles quotidienne, car rien n’empêche de les faire en groupe de 1.
De plus des activités comme cela, ça existe au niveau des guildes et ça n’a pas l’air d’avoir un grand succès.

Je ne suis qu’un joueur extrêmement déçu.

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lazunndra.2104

Lazunndra.2104

Je n’aime pas cette idée, tout simplement car pour moi la quotidienne doit rester facile à faire et surtout, rapide. A partir de là, faire quelque chose en groupe prend forcément plus de temps, et on a peut-être pas envie de se farcir une grosse activité pour finir la quoti alors qu’on venait jouer pour faire autre chose.

Si les joueurs veulent quelque chose d’épique, ils sont assez grands pour organiser ça d’eux mêmes, ce n’est pas le but des quoti (à mon sens).

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Ben on va dire que tout est faisable en solo dans ce jeu, certes.
Mais il faut parfois de la chance pour le réussir en solo, alors qu’en groupe on élimine pas mal la chance.

Je prends l’exemple de Brume Pierre par exemple, tu peux des fois passer ta soirée à l’attendre en solo sans qu’il ne soit jamais pris. Alors bien sûr c’est pas avec un groupe de 5 qu’on va le prendre, mais c’est déjà une base de travail si le groupe de 5 suit le lead ça renforce la coordination du serveur.

En PVP, en solo tu as 1 chance sur 6 de gagner 3 fois de suite. En groupe coordonné, c’est plus simple.

En PVE, pareil Balthazar en solo tu perdras, tu devras donc compter sur des pick up qui viendront on ne sait quand, et on ne sait pas non plus s’ils resteront.

Alors dans GW2 tout est tellement simple que rien ou presque ne nécessite d’être en groupe et la chance est généralement suffisante.
Mais si on propose des missions journalières qui forment un challenge non atteignable par tout le monde en solo, là le jeu devient plus intéressant et après quelques fails en solo, les personnes iront d’eux même dans des groupes.

Si en plus de tout ça tu mets une récompense intéressante, tu auras trouvé une vraie motivation pour les joueurs et pas seulement une excuse pour se connecter chaque jour comme c’est le cas actuellement.

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

@ Lazunndra : donc pour toi la quoti se résume à du farm pur et dur.

Là je parle de prendre du plaisir en groupe, que le jeu reste dans les mémoires pour les sensations qu’il procure.
Le jeu ne le permet actuellement pas puisque comme je le disais tout est faisable tout seul sans se prendre la tête.
Après personne n’est obligé de faire une quotidienne (au passage je l’ai appelé ainsi mais on pourrait appeler “défi journalier” ou autre comme par exemple un défi à aller chercher en parlant à tel PNJ…)

Alors bien sûr on a pas besoin de ça pour organiser une sortie en guilde ou avec des amis, mais c’est là que joue le rôle de la récompense, c’est que cette activité est plus intéressante à faire aujourd’hui, plutôt que dans 3 jours.

Tu avais prévu de faire du McM ce soir ? Pas de problème rien ne t’en empêche et en plus tu as aujourd’hui le défi de conquérir 3 forts. En 2h de temps tu n’es pas sûr d’y arriver ? Très bien tu vas chercher des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le même objectif. Tu vas dialoguer en jeu, ou tu vas rechercher dans ta guilde.
Et si malgré tout ça tu n’en as rien à faire de ce défi à la noix, que de toute façon tu avais prévu de faire autre chose, et bien rien ne t’en empêche de jouer à ta manière et à ton rythme puisqu’il n’a rien d’obligatoire.

Sérieusement il ne vous est jamais arrivé de venir sur le jeu à 21h et de vous demander : “je vais faire quoi ce soir sur GW2 ? j’ai déjà atteint tous mes objectifs personnels.”

A ne pas confondre la quoti actuelle qui est du farm pur et dur et qui n’apporte aucune communication dans un MMO, aucun souvenir durable.

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

plutôt que les runes, faut viser les amulettes différentes en pvp

pourquoi pas sur le principe,

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Je ne suis pas contre, mais je prédis que si c’est mis en place, ça va râler dans tous les sens que les 10 points de succès de la quoti sont devenus infaisables, et on va de nouveau voir apparaître le terme “rentabiliser le temps de jeu”

Mais dans l’idée, c’est ce qui a été mis en place à la dernière mise à jour. Pour résumer, tu proposes, corrige moi si je me trompe, que plutôt que d’avoir plusieurs succès faciles en solo dans la quoti, il en faudrait un seul gros, à faire en groupe, par type de jeu pour la valider.

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: RoseRosenberg.8396

RoseRosenberg.8396

conquérir un temple (donc réaliser toute la chaine d’évènements et la réussir)

C’est comme le principe des timers WB en pire. Déjà sur un WB comme la Griffe de Jormag, il faut être présent lors de ces timers de pop et les temples ont un temps de contestation. De plus faire toute la chaine d’events est impossible.

De toute façon ce n’est pas ca qui va faire revenir les joueurs. Contrairement à GW1 ou d’autres MMO, il n’y a rien à gagner dans les donjons.

De toute façon, je ne fais même plus les quoti. avec leur nouveau système.

Arrêter avec vos hors-sujets

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Et pourquoi pas succès quotidien de guilde. Plutôt que succès quotidien de groupe?

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

Pourquoi pas Ackile. Par contre je ne sais pas si c’est une bonne idée de restreindre à la guilde uniquement.

@ Omegaoufzor : je ne crois pas avoir parlé de points de succès en récompense de ce défi quotidien. Je n’ai pas non plus parlé de supprimer les quotidiennes actuelles. ceux qui aiment les qutodiennes actuelles en auront toujours, ceux qui n’aiment pas auront un challenge supplémentaire.
Les challenges, ce n’est pas ce que beaucoup demandent ? Je vois mal les gens s’en plaindre…(sauf si c’est trop simple).

@ Rose : c’est pour ça que je propose un nouveau système ! Je ne vois pas en quoi faire entièrement une chaine d’events est impossible. Et là on ne parle pas de timers. Si ton défi est de conquérir Grenth, et que tu déplaces sur la map d’Arah, soit Grenth est déjà conquis auquel cas tu reviens plus tard (ou tu abandonnes le défi), soit Grenth est contesté et en cours dans ce cas tu peux le faire (sachant que comme pour Balthazar ce qui est difficile est l’event final et non les premiers events).

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Autant pour moi, Quicky, je pensais que tu voyais cela comme un remplacement des succès quotidiens existants

J’y suis d’autant plus favorable alors, même si le challenge pour le challenge risque de ne pas attirer tant de joueurs que ça, il faudra des récompenses à la hauteur de la difficulté!

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lazunndra.2104

Lazunndra.2104

@ ackile: c’est dommage de restreindre à la guilde je trouve. On a pas tous la chance d’avoir une guilde active et avec les mêmes plages horaires que nous.

@ Quicky: Je trouve que le rythme journalier ne convient pas à quelque chose “d’épique”… Je verrais mieux un objectif/semaine par exemple.

Maintenant je ne vois pas comment tu veux forcer le jeu en groupe et la communication, ce n’est pas un event qui va pousser les gens à communiquer entre eux, on verra juste des bus sur les maps concernées, et des “lfg daily”.

Tu parles de challenge, mais le seul challenge que je vois c’est d’avoir assez de temps de jeu dans ta journée pour pouvoir finir un de ces défis (et de la chance pour tomber sur la bonne map en pve). Après certes il n’y a rien d’obligatoire.

Par contre dans l’idée “forcer la communication” j’ai bien apprécié la bataille de boules de neige des succès quotidiens d’hivernel. Pour le coup on est bien obligé d’interagir directement avec les autres joueurs, et c’est plutôt sympa.

Enfin bref, ce genre de “gros défi” ne m’intéresse pas particulièrement, je ne fais pas partie de ceux qui se connectent à 21h en ne sachant pas quoi faire.

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ulula.1362

ulula.1362

Les daily c’est le MAL !
C’est un moyen facile et artificiel de rajouter de la durée de vie pour le développeur.

Suggestion : quotidienne de groupe

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Quicky.8396

Quicky.8396

@ Lazunndra : c’est vrai que le rythme journalier n’est peut être pas adapté. Effectivement hebdomadaire semble plus approprié mais dans ce cas les défis devront être un poil plus corsés que ce que j’ai proposé sinon on s’en ira vite vers un farm de ces défis…

Pour moi ce qui “force” la communication, l’entraide, et le jeu en groupe, c’est la difficulté. Car si tout est simple je ne vois pas en quoi on “s’obligerait” à parler aux autres et à passer du temps à chercher de l’aide (ou à entraider).