Travail des créateurs & Taimi

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Bon, comme certains l’ont fait remarqué, il y a pas mal de sujet négatifs sur le forum fr.

J’en ai crée moi même quelques uns car quelques points m’horripilent énormément, mais je me suis dit que pour une fois, on pouvait mettre en avant la créativité des dev.

Ce sujet raconte une histoire, celle de Christina, joueuse de GW2, qui a été posté sur le forum anglais (ici pour la version originale). Stéphane est au courant, mais je me suis dit que le sujet valait le coup d’être traduit.
J’ai traduit librement, certaines tournures étant difficile à transposer mot pour mot

—————————————————————————————————————————————

Aux devs qui ont travaillé sur Taimi, qui l’ont crée et animé :

Je veux vous remercier pour Taimi. Je vis avec de la sclérose en plaques, et même si cette maladie ne m’a été diagnostiquée qu’il y a quelques d’années et que j’espère toujours un avenir dans lequel je ne serai pas enfermé dans mon propre corps, j’apprécie les personnages comme Taimi plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Mon plus gros point faible est mes jambes, plus particulièrement les articulations de mes genoux et de mes hanches. Il y a des jours où je me réveille et je ne peux même sortir de mon lit. Je suis jeune (une vingtaine d’années), je marche avec une canne et j’ai aussi un macaron handicapé pour ma voiture – et je reçois des regards sombres et réprobateurs tout le temps car je suis jeune et, clairement, je ne devrais pas avoir besoin d’une canne ou d’une place handicapée. Je n’oublierai jamais le jour où une femme enceinte m’a réprimandé devant une épicerie pour avoir pris la place handicapée qu’elle désirait.

Quand je joue à des jeux, c’est en général un moyen d’évasion, un exutoire. J’aime imaginer que je suis le Commandant Sherpard en parfaite santé, ou bien un magnifique personnage de Final Fantasy lancé dans une quête qui sauvera le monde grâce à ma magie. Les jeux me sortent de ma situation et, pour un temps, me permettent d’être quelqu’un d’autre. Peut-être est-ce pour cela que je joue une Elementaliste D/D hyper mobile.

Mais quand vous avez introduit Taimi, j’étais aux anges. Je n’ai pas joué durant la mise à jour de la Marionnette, donc je n’avais pas vu Taimi jusqu’à il y a peu, quand je trainais autour du camp de réfugiés à Gendarran. L’ami avec lequel je jouais me l’a montrée, et je pense que j’ai crié assez fort pour réveiller les morts.

Je ne sais pas ce que vous ferez avec Taimi. Mais honnêtement je m’en fiche. Parce que maintenant, (…) je peux imaginer que j’ai un golem géant qui me trimballe quand je ne sens plus mes jambes, ou quand elles me font trop mal pour marcher. Maintenant, quand je reçoit des regards moqueurs ou pleins de pitié, je peux prendre une minute pour imaginer que je suis assis sur l’épaule d’un golem comme un papillon total .

Donc merci d’avoir pensé à des gens comme moi. Merci d’avoir imaginé comment une personne avec une infirmité pouvait se débrouiller dans votre monde. Et merci de l’avoir rendu si géniale.

Chrisitina

P.S : Étant incapable de dessiner le moindre fan-art pour montrer ma gratitude, je cuisine. Si votre bureau aimerait recevoir un tupperware plein de cookies, j’aimerais les cuisiner pour vous en guise de remerciement.

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Loup Solitaire.9082

Loup Solitaire.9082

Tout a fait mignon à souhait et à la fois fort triste pour cette demoiselle, dont j’espère un avenir radieux.

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Je me demande si Arenanet participe à “Make a wish”? (C’est une association qui a pour but de réalisé les rêves des enfants gravement malade).
Je sais que Riot Game (league of legends) y a participé en invitent un enfant malade à venir visité les studio en Amérique. Il a même eu droit à un super cadeau. Un des personnage du jeu crier “c’est pour toi gamin !” lorsqu’il combat. De plus, l’argent gagner par la vente de ce perso et du skin en question à été donner à une association pour la lute contre le cancer.
Donc pourquoi pas Arenanet? Je suis sur qu’il y a au moins 1 enfant malade dans le monde qui voudrait bien visité les studios de Arenanet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Make-A-Wish

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

J’en profite pour rappeler aussi qu’il existe un artwork magnifique (de Naomi Baker) sur Taimi, mis à disposition en tant que fond d’écran à l’occasion de la mise à jour sur “La lisière des Brumes” (vers le bas).

Ou sinon le lien direct vers la version en 1920×1080.

Préférez cependant un ratio plus “carré”, plus proche de l’image d’origine visible dans l’atlas (c.f. la copie d’écran ci-dessous).

Attachments:

(Modéré par Khentar.7582)

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Arena Net a des partenariats avec plusieurs associations, dont la Fondation Make a Wish.

Ils avaient notamment reçu en 2012 la petite Emilie, qui a pu visiter les studios, créer une chaîne d’évènements dynamiques (1 et 2 ), et qui a inspiré le nom de la Compagnie commerciale du Lion noir. Vous pouvez retrouver le récit de son aventuresur son blog. Elle a entre autres rencontré Ree Soesbee. Cette dernière lui a dédicacé son roman “La Mer des Lamentations” et lui en a envoyé un exemplaire signé.

Parmi les autres engagements d’Arena Net, on comptera “Pink Day in LA”, un fan event lancé par une jeune femme adorable au profit de l’association canadienne de lutte contre le cancer du sein. Ils avaient même officialisé la chose en mettant en place des vendeurs de teinture rose, dont les profits étaient convertis pour être reversés à l’association.

Parmi les autres projets caritatifs d’Anet, on mentionnera la participation de leurs devs à des marathons de gaming, tels qu’Extra Life, ou de vélo (Brighton-Cologne pour la Gamescom 2012).


En plus de leur engagement associatif, je pense qu’il est également important de souligner l’importance donnée à la représentation des minorités en jeu. Les gens en débattaient sur un autre fil, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles des joueurs voudraient voir plus de personnages de couleurs, ou à la sexualité autre qu’hétéro. On pourrait tout aussi bien se demander pourquoi il est important de voir un personnage avec un handicap. Je pense que la raison en est simple : il est parfois plus facile de s’identifier à des personnages qui nous ressemble et, au-delà de ça, il est incroyablement bénéfique de profiter d’un monde de fiction où certaines contraintes n’existent pas.

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

En complément des informations de Gwethelyn, des joueurs, émus par cette histoire, on proposer de mettre en vente dans la boutique des gemmes des Mini Taimi, dont tout ou une partie des recettes seraient reversées pour financer la lutte contre la sclérose en plaques.

https://forum-en.gw2archive.eu/forum/livingworld/escape/Taimi-mini-for-Christina

Mais comme le souligne Gwethelyn, A-net s’est également illustré sur d’autres affaires, pas uniquement cette maladie.

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephane Lo Presti

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Merci Markus pour cette traduction, que j’ai relayée sur notre compte Twitter et sera plus tard sur notre page Facebook.

Au passage, cette histoire a aussi interessé plusieurs sites presse et Scott McGough, un de nos écrivains, à donné quelques petites informations à ce sujet sur le site Polygon :
http://www.polygon.com/2014/2/26/5450726/guild-wars-2-disabled-npc-inspires-player-with-multiple-sclerosis

(Modéré par Stephane Lo Presti.7258)

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Bon, comme je suis bien motivé et que l’on me l’a demandé, voilà une traduction (avec beaucoup de retard, problèmes IRL obligent) de l’article de polygon :

—————————————————————————————————————————————————————————————
" Un PNJ handicapé de Guild Wars 2 inspire une joueuse ayant la sclérose en plaques"

Une joueuse de Guild Wars 2 atteinte de sclérose en plaque a trouvé de l’inspiration dans l’un des PNJ du jeu – une jeune femme souffrant de problèmes similaires parcourant le monde sur un golem géant.

La joueuse Christina a écrit sur le forum de Guild Wars 2 qu’elle était “folle de joie” de voir Taimi, une fille de la race Asura ayant du mal à marcher à cause d’une maladie dégénérative. La petite Taimi est transportée à travers le monde de Tyrie par un golem, assise sur ses mains ou sur debout sur ses épaules.

Taimi, qui peut être trouvée dans la base des Veilleurs, a été introduite lors de la dernière mise à jour de l’histoire vivante de Guild Wars 2. Quand un ami de Christina lui a montré ce personnage, elle a “crié suffisamment fort pour réveiller les morts” selon son message sur le forum.

“L’idée de départ de Taimi viens d’Angel McGoy [un collègue designer] , qui avait en tête une adolescente asura sur-douée”, a dit le concepteur d’histoire Scott McGough à Polygon. "Puisque montrer des enfants en combat était risqué pour notre notation ESRB “T for Teen”, nous avons décidé qu’elle aurait toujours son golem avec elle ; ainsi, si un jour elle devait se battre, elle pourrait grimper dedans et être à l’abri.

McGough a ajouté que lors du développement de Taimi, il a eu l’idée de faire de ce golem plus qu’une simple armure de combat : quelque chose dont son bien-être dépendrait.

“D’un point de vue purement “scénario”, cela donne au personnage un passé et un obstacle qu’il doit gérer ou dépasser, deux choses essentielles pour faire un bon personnage et une bonne histoire." a-t-il dit. "D’un point de vue “communauté”, cela a ajouté de la diversité à notre panel de personnage et a reflété une partie de nos joueurs qui ont un handicap ou qui connaissent quelqu’un en souffrant(moi y compris – un de mes amis d’enfance était obligé de porter une attelle en permanence, du moins aussi longtemps que je l’ai connu)"

“En tout premier lieu, nous voulions que les joueurs puissent s’identifier à ce personnage et s’amuser en partant à l’aventure avec lui, mais une fois que nous lui avions donné un handicap à gérer, il était également crucial de montrer que cette infirmité ne définissait pas le personnage, mais était en fait une facette de sa personnalité et de son monde.” a-t-il ajouté. “Voir comment Taimi gère son infirmité et comment le reste du monde la traite à cause de celle-ci était essentielle pour notre compréhension en profondeur du personnage, et également essentielle selon moi pour l’impact que nous voulions donner à celui-ci.”

“Quand je joue à des jeux, c’est en général un moyen d’évasion” a écrit Christina. “J’aime imaginer que je suis le Commandant Sherpard en parfaite santé, ou bien un magnifique personnage de Final Fantasy lancé dans une quête qui sauvera le monde grâce à ma magie. Les jeux me sortent de ma situation et, pour un temps, me permettent d’être quelqu’un d’autre. Peut-être est-ce pour cela que je joue une Elementaliste D/D hyper mobile. Mais quand vous avez introduit Taimi, j’étais aux anges.”

“Je ne sais pas ce que vous ferez avec Taimi. Mais honnêtement je m’en fiche.” a-t-elle ajouté. “Parce que maintenant, (…) je peux imaginer que j’ai un golem géant qui me trimballe quand je ne sens plus mes jambes, ou quand elles me font trop mal pour marcher. Maintenant, quand je reçoit des regards moqueurs ou pleins de pitié, je peux prendre une minute pour imaginer que je suis assis sur l’épaule d’un golem comme un papillon total .”

“Donc merci d’avoir pensé à des gens comme moi. Merci d’avoir imaginé comment une personne avec une infirmité pouvait se débrouiller dans votre monde. Et merci de l’avoir rendu si géniale.”

“J’ai été à la fois honoré et ému d’avoir suscité une telle réaction chez une joueuse qui s’est identifiée de manière si intense avec la situation de Taimi.” a commenté McGough. " En tant que scénariste, c’est le genre de réaction que j’espère toujours recevoir de mon audience, mais, plus important, j’étais fier en tant qu’être humain d’avoir pu apporter un peu de joie et d’inspiration à quelqu’un qui souffre d’une infirmité réelle et douloureuse."

“Je veux envoyer tout les meilleurs vœux d’Anet à Christina, ainsi que nos espoirs les plus chers pour l’amélioration de sa situation médicale. Je suis enchanté d’avoir inspiré Christina car elle, en retour, a été une source d’inspiration pour moi ainsi que pour d’innombrables autres membres de la communauté de Guild Wars en montrant un tel courage.”

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Markus.9084

Markus.9084

Suite à cela, Christina a envoyé une lettre que vous pouvez voir ici :
http://www.flickr.com/photos/arenanet/13108558023/lightbox/

Comme promis, elle a envoyé des cookies au staff d’A-net
La lettre ne contiens que des remerciements et des détails sur le paquet qu’elle leur envoie. On notera juste une référence à Gw, puisqu’elle parle de cookie aux baies d’Omnom

Les Fanatiques de la Bière [FB]
Roaming & trolling since 2005

Travail des créateurs & Taimi

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Gwethelyn.6182

Gwethelyn.6182

Haha, trop cool!! Des cookies aux baies d’Omnom en plus!!

Officier des [OUPS] sur Fort Ranik
Contributrice sur le wiki officiel FR
ma page de discussion