Trinité

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Poplolita.2638

Poplolita.2638

Non je ne débute pas Gillou j’ai juste arrêté ce jeux il y a 4 mois, car je n’avais plus rien a faire … Et pour l’instant rien ne me donne l’envie de revenir. en 4 semaines j’ai up 80 + full stuff exo + skin raciale t3 ( haut et bas ) + métiers a 400…. Et non je ne suis pas un wowtiste je déteste ce jeux, mais eux au moins ils avaient un vrai PVE et PVP …

Tu crois que Wow possede un vrai Pvp? Comment je vais faire pour te prendre au serieux maintenant?

(Modéré par Poplolita.2638)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

Non je ne débute pas Gillou j’ai juste arrêté ce jeux il y a 4 mois, car je n’avais plus rien a faire … Et pour l’instant rien ne me donne l’envie de revenir. en 4 semaines j’ai up 80 + full stuff exo + skin raciale t3 ( haut et bas ) + métiers a 400…. Et non je ne suis pas un wowtiste je déteste ce jeux, mais eux au moins ils avaient un vrai PVE et PVP …

Tu crois que Wow possede un vrai Pvp? Comment je vais faire pour te prendre au serieux maintenant?

Même si le Pvp de Wow n’était pas très diversifié et restait sur les arènes (2v2, 3v3 principalement), il n’empêche qu’il y avait un vrai e-sport (Pas mal de joueurs pro de Lol et Starcraft sont des anciens de Warcraft III et de Wow).

Néanmoins, le Pvp de masse reste assez fun (Goulet, Arathi, Alterac, …), contrairement à celui de Gw2 qui reste assez pauvre, tant en terme de contenu (Arènes, modes de jeu) qu’en terme de diversité des builds de classes/compo (builds théoriques et viables des différentes classes)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Airelle.9218

Airelle.9218

Tout a fait dacord avec toi ptibiscuit, ca manque de gros bg style altera, arathi…

Airelle Juice pure premium

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Delweyn.1309

Delweyn.1309

Un bon moyen de faire que toutes les classes puissent avoir les mêmes chances ça serait le combat à la Tera mais mieux travaillé, avec des attaques de boss toutes évitables puisque le boss à des endroits précis et non en autociblage sur les joueurs (tirs). Dans Tera il y a la trinité mais son système de combat est pourtant le mieux adapté pour briser la trinité.

Tout le monde peut esquiver, passer dans le dos, se décaler un peu.

La trinité existe car il y a des attaques qu’on ne peut pas esquiver et donc qu’il faut des skills de certaines classes pour les encaisser et du heal d’autres pour remonter.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Stephane Lo Presti

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

Bonsoir tout le monde,

Etant donné que ce sujet continue mais n’avance pas trop, je voudrais clarifier un point : la “sainte trinité” telle que les joueurs de MMO la connaisse ne reviendra pas dans Guild Wars 2. Comme nous l’avions dit bien avant la sortie du jeu, il y a beaucoup d’aspects du système de trinité qui rendent le jeu impossible à jouer ou sans fun pour beaucoup de joueurs. Nous avions pu voir comment dans Guild Wars, l’absence d’un moine ou bien le fait qu’un moine ne soit pas bon pouvait ruiner (ou empêcher) l’expérience de jeu de tout un groupe.

Les systèmes de Guild Wars 2 sont construit autour d’autres idées et cela n’aurait pas de sens d’introduire une idée comme la trinité dans le système de Guild Wars 2, qui se veux plus flexible sans être moins complet et encourager une communauté de joueurs à jouer ensemble.

Sachez enfin que ces systèmes de jeu sont fondamentalement difficile à changer (mais ce n’est pas impossible) et qu’il est souvent (toujours?) impossible de passer d’un système à un autre pour un studio de développement de jeu. Mais ne pas changer de système ne veux pas dire que nous ne sommes pas à l’écoute des retours des joueurs sur leurs expérience de jeu.

Je ne vais pas fermer cette discussion (car il n’y a pas de raisons) mais je vais vous encourager à donner des retours précis sur les divers aspects du jeu dans les sous-forums et discussions déjà existantes. Moins vos commentaires sont génériques, plus ils sont utiles pour nous (car nous pouvons mieux comprendre la situation et le contexte du message).

Merci !

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nachtz.4930

Nachtz.4930

La trinité, c’est la plaie de tous les MMO, et je remercie grandement l’équipe de développement de GW2 de ne pas avoir implémenté cette bouse. Y’a pas plus inintéressant qu’un jeu basé sur la trinité. Le tank qui prend les coups, le DPS qui est en “free-dps”, et le healer qui ne fait que heal ou donner des bonus. En gros, chiant comme la mort.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

La trinité n’est pas une plaie mais un moyen technique d’avoir de vrais strats sur des boss autre que “oh mince un cercle, j’esquive”.

En sortant la trinité, GW2 a seulement apporté un système ou tout le monde peut tout faire sans véritable stratégie, ou il n’y a aucun mérite dans quoi que ce soit, ou le joueur ressent n’avoir aucun rôle. GW2 a juste enlevé le rôle de soigneur (et encore) et on retrouve bien nos fameux tank (qui a dit gardien ?) et nos dps/soutiens.

Bref, GW2 a essayé de mettre au point un système qui ne se veut pas en trinité (mais elle existe toujours) en supprimmant toute véritable stratégie possible avec des donjons qui ne demande que de maitriser une seue touche, l’esquive…

C’est bien, GW2 est à la portée du premier venu mais mon dieu que les donjons et le PvE de manière générale sont fades… Y’a que les fractales ou il y a eu un véritable effort de strat.

Bref, dire que la trinité est une plaie, c’est comme dire que la trinité est le must, ça ne sert à rien ! On aime ou on aime pas, il faut surtout voir ce que le jeu apporte fonction du système choisi…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nachtz.4930

Nachtz.4930

La trinité n’est pas une plaie mais un moyen technique d’avoir de vrais strats sur des boss autre que “oh mince un cercle, j’esquive”.

En sortant la trinité, GW2 a seulement apporté un système ou tout le monde peut tout faire sans véritable stratégie, ou il n’y a aucun mérite dans quoi que ce soit, ou le joueur ressent n’avoir aucun rôle. GW2 a juste enlevé le rôle de soigneur (et encore) et on retrouve bien nos fameux tank (qui a dit gardien ?) et nos dps/soutiens.

Bref, GW2 a essayé de mettre au point un système qui ne se veut pas en trinité (mais elle existe toujours) en supprimmant toute véritable stratégie possible avec des donjons qui ne demande que de maitriser une seue touche, l’esquive…

C’est bien, GW2 est à la portée du premier venu mais mon dieu que les donjons et le PvE de manière générale sont fades… Y’a que les fractales ou il y a eu un véritable effort de strat.

Bref, dire que la trinité est une plaie, c’est comme dire que la trinité est le must, ça ne sert à rien ! On aime ou on aime pas, il faut surtout voir ce que le jeu apporte fonction du système choisi…

Je trouve au contraire qu’il y’a beaucoup plus de stratégie avec le système actuel… Dans un jeu où la trinité “classique” existe, le DPS est en free-dps puisque de toute façon, y’a un tank qui a des capacités pour choper l’aggro et un healer pour envoyer une masse de heal au cas où ça se passe mal. Ici, un DPS n’est pas à l’abris de se prendre une torgnole, ce qui rend les combats beaucoup plus actifs, la plupart des boss sont impossible à tanker de manière continue (perso je joue gardien et je me suis JAMAIS autant amusé à jouer un supposé tank, ça bouge, faut esquiver, se soigner, temporiser, essayer de prendre l’aggro même si c’est pas facile, bref), et les healers ne peuvent pas faire seulement du heal, sinon ils sont useless pendant les 3/4 du fight et en plus leur capacité de soin est trop réduite. Bref, tout le monde doit mettre la main à la patte, et perso c’est ce que j’apprécie. Jouer full berserk demande une grande habileté (perso je déteste ce build car les PU avec qui je tombe ne font que tomber justement, mais bien joué il paraît que c’est juste jouissif), tu devrais t’y mettre.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

La trinité c’était bien pour le gameplay poteau quand les mobs te touchaient à coup sûr même si tu bougeais. Dans ce jeu où nous pouvons éviter quasi tous les coups ça n’aurait aucun sens.

Certes les combats sont plus chaotiques et imprévisibles, mais moi j’apprécie ça. C’est beaucoup plus réaliste. Même dans les donjons que je connais bien, l’issue des combats n’est jamais gagné d’avance comme avec la trinité, là y a besoin de réagir en temps réel.

Si vous ne cherchez qu’une forme de reconnaissance, vous n’avez qu’à reroll un gardien et mettre des barrières puis jouer heal/support. Là au moins les gens savent que s’ils se prennent pas des boules de feu ou des flèches c’est grâce à vous.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

Alors, perso, on a pas du jouer aux mêmes mmo sous la trinité… Perso, dans d’autres mmo, même en full dps, j’ai toujours été sous le risque d’une prendre une baffe (le plus souvent en OS d’ailleurs), ce qui rendait les combats beaucoup plus dynamiques car beaucoup plus risqués, il fallait bouger sinon, c’était la mort assurée. En soigneur, j’avais un rôle dans l’équipe, je savais que même si je n’avais pas participé au dps du boss directement, je savais que sans mon rôle les autres ne pouvaient survivre. Mon expérience du tank est beaucoup plus réduite mais il avait bien sur le premier rôle car sans lui, un boss ou un trash n’était pas possible. Et crois moi que tout ce système n’empêche pas (loin de la) des strats avec des offtanks qui gardent des adds, les dps qui doivent remplir un objectif durant le combat (activer des pièges, des torches, tapper une cible immobile afin de désactiver une magé attaque du boss, etc.) tout cela pendant que le tank doit s’occuper de tenir le boss ou de le bouger. Je parle même pas des possibilité de kite quand un tank n’a plus l’aggro, du prêtre qui est sous tension tout le combat car il ne doit pas perdre son tank et tenir tous les dps… Je pourrai en parler pendant des heures mais quoiqu’il en soit, quand on tombait un boss, c’était la satisfaction d’un accomplissement et surtout un mérite après un combat difficile nerveusement.

Ici on voit un boss dans GW2, ok allez on y va on tappe et on évite les cercles… Allez, j’exagère, il y a peut-être deux boss dans tous le jeux ou on doit s’arrêter pour expliquer la strat (Lupi et Simin), pour tout le reste on fonce et on verra bien. Oh c’est passé ? Bon bin le prochain… Personnelement, à part peut-être Arah, je n’ai jamais eu de satisfaction dans GW2 d’avoir tué un seul boss et même d’avoir terminé un donjon. Pas besoin de se préparer, on y va avec n’importe quel groupe et on clean (oui 9 fois sur 10 on clean sinon c’est qu’on traine de gros boulets dans le groupe).

Alors attention, je dis pas que sans trinité on peut pas s’amuser mais je dis juste que GW2 n’est pas du tout adapté à ce système de “synergie” (terme qui fait tant plaisir aux fans de GW2) et qu’au final, on se retrouve avec des groupes qui veulent un gardien et 4 guerriers (j’exagère à peine…). Ok donc plus de trinité mais finalement c’est pire… Merci.

Au final, retravailler encore et encore les donjons est futile à mon avis, ils feraient mieux de travaillers à de nouveaux donjons qui soient enfin épiques et qui motive les joueurs à jouer… Enfin au moins une partie quoi

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mejingjard.4760

Mejingjard.4760

Ah… la sainte trinité, pas la sainte trinité.
Son absence entraîne une refonte totale de la manière appréhender les instances.
Certes certains boss sont pas trop adaptés, mais globalement, j’ai fais depuis que j’ai commencé de nombreux donjons, avec des groupes PU toujours divers et hétéroclites.
Pour une fois, en donjon, ce n’est pas le cycle aggro qui importe, le cycle dps ou le cycle dispell/heal, mais la manière dont chacun va contribuer au groupe!
Un mec qui joue full sceau (uti et elite) sera un poids, sans aucune capacité a survivre. Il aura ptet du dps, mais entre un uti qui peut sauver le groupe et qq dégats en rab… le choix est vite fait.
J’ai déjà joué avec des PU dans un groupe qui faisait ressortir la trinité (un gardien tank et un elem spé heal).
L’elem envoyait du pâté en healant pile quand il fallait, le gardien faisait n’importe quoi, évitait aucune baffe en attendant le heal… Record absolu: il s’est fichu au cac contre l’arbre (avant dernier boss creuset c2) et engueulait le heal de pas le tenir… les connaisseurs de l’instance jugeront
L’absence de trinité diminue l’importance d’un heal ou d’un tank au profit d’une vraie synergie de groupe, néanmoins, un heal dans un groupe qui joue ensemble, évite les grosses attaques, se soutien, apporte un plus notoire. Un gardien qui se jete devant un perso cible d’un projectile pour bloquer l’attaque qui allait tuer son pote tissu aussi!
Les rôles sont toujours plus ou moins la, ceux qui voulaient etre “Moi cycle DPS, moi poteau taper!” peuvent se rhabiller, ils doivent éviter les baffes comme les autres!
Un spé soutien peut rattraper les erreurs et grandement améliorer les conditions de survie du groupe, mais il tiendra jamais un mec en poteau devant le boss.
Si chaque joueur prend la peine de se dire “comment puis-je aider mon groupe?” au lieu de “comment puis-je tuer le boss le plus vite”, le combat se fera dans les meilleures conditions possibles.
Exemples tout bête: je joue guerrier, une fois en train de dps, qu’est ce qui sera le plus efficace? Mon sceau de puissance? ou le “Pour la justice” ?

Je lis très souvent que l’absence de trinité tue le jeu en groupe! C’est l’inverse! Cela OBLIGE a penser groupe! Et pas juste je fonce et le heal gère ma vie, ou le tank garde les baffes!

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Nachtz.4930

Nachtz.4930

Je lis très souvent que l’absence de trinité tue le jeu en groupe! C’est l’inverse! Cela OBLIGE a penser groupe! Et pas juste je fonce et le heal gère ma vie, ou le tank garde les baffes!

+100000.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Je lis très souvent que l’absence de trinité tue le jeu en groupe! C’est l’inverse! Cela OBLIGE a penser groupe! Et pas juste je fonce et le heal gère ma vie, ou le tank garde les baffes!

C’est drôle, autant je suis d’accord avec tout ton message, autant je ne suis pas d’accord avec ta conclusion.

Oui, certains joueurs sont plus utiles que d’autres dans un groupe (Ton exemple de full sceau est très bien choisis !), mais, le jeu n’oblige pas à jouer en groupe. Je veux dire, ton joueur full sceau peut très bien trouver un groupe, et réussir à faire tout un donjon avec ! Il n’est pas utile pour le groupe (Hors DPS), et pourtant, il y a sa place ! Surtout si il joue bien (évite les grands coup, se heal quand il faut, etc…).

C’est là que la trinité est différente : Un dps qui n’attaque pas la même cible que le tank (Oui oui, ça existe —’) peut faire perdre toute son équipe ! Là, on est obligé de jouer en groupe !
Autre exemple : Si le heal ou le tank est mauvais, alors, le groupe tout entier en subit les conséquences !

Donc, oui, en trinité, si tu joues mal, tout le groupe en souffre (D’ailleurs, d’après le message de Stephane lo Presti, c’est la raison pour laquelle ils l’ont enlevé). Mais là, la trinité t’obligeais à jouer en groupe, à rester en synergie avec lui, et à communiquer.

Dans guild Wars 2 (Hors fractales et certains donjons): Si la synergie/Communication existe, alors oui, le donjon sera plus rapide qu’avec un mauvais joueur. Par contre, rien n’oblige le mauvais joueur à mieux jouer (Sauf si il en a marre de mourir ^^).

Là où je suis à moitié d’accord avec ta conclusion: c’est pour les fractales. Si le groupe ne communique pas/ Pas de synergie, alors, on ne peut plus avancer. Le parfait exemple d’obligation de jouer en groupe est Le boss dans la fractale draguère.

Par contre, ce n’est pas l’absence de trinité qui fait qu’on joue en groupe, mais le donjon lui même ! C’est comme ça qu’Anet devrait (Et sûrement est en train de) remanier ses anciens donjons.

[EDIT]: Ça ne veux pas dire que je suis pour un ajout de la trinité en jeu; le jeu n’est clairement pas fait pour. Ce n’est cependant pas une raison de dénigrer la dite trinité, en essayant de faire croire que celle-ci tuais le jeu en groupe. D’ailleurs, perso, ça me fait toujours plaisir de rejouer aux jeux avec trinité ^^

(Modéré par Allan.8149)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ehold.6413

ehold.6413

haaaa la sainte trinité, ou comment dans un jeux avec des personnes qui investissent autant de temps, des tanks ou healeurs pouvaient donjonner / raid H24 (et cela mm quand ils étaient mauvais, et des mauvais y en avait un gros wagon) alors qu’un dps pouvait ne pas pouvoir faire ces mm choses durant parfois 1 ou 2 jours sous prétexte que trop de dps ( ce qui, en soit, n’était pas faux).

En fait, l’absence de trinité n’est pas un souci : mais l’absence de teamplay en est un.
en pu, on vois bien que peu de monde a assimiler ces concepts.
En revanche, il doit justement manquer beaucoup de communication et d’explication sur l’effet des combos tout ca, donc bcp de gens les estiment useless.

GW2 à mis un système en place, qui n’impose pas un rôle. mais; qui invite les joueurs à jouer en synergie, et à ce que chacun puisse apporter un utilité au groupe.
Hélas, bcp de joueurs restent fermés sur des builds purement farm/solo et finalement, ralentissent la progression en donjon.

un exemple bête sur gw2 : le rodeur qui place sa zone de heal (eau) à ses pieds (je dis ca car on vois bcp plus de rodeur que d’élem affinité eau), ou personne ne va venir et qui apportera une regen assez mince, alors qu’il peu la mettre à proximité du guard marteau, du war, qui auront l’occasion de faire bénéficier de cette zone à tous les membres du groupe de facon bcp plus utile (combo heal de masse etc, ou alors le rogue arc qui pourra spam son aoe en faisant du gros dps ET des gros heals xD).
Le pire étant que ces mm rodeurs ne savent mm pas que cette zone est simplement un monument bien utilisée.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Un petit apport :
GW2 ne fonctionne pas sur le concept de cette fameuse “trinité”, certes. Pourtant, la flexibilité des classes de perso et d’équipement m’ont permis de faire entre autres :
- Un élem spé soin / levée des altérations (un pur healer, donc)
- Un voleur full DPS
Et je suis en train d’essayer de me construire un guerrier “tank / stun”.
Donc si vous voulez de la trinité, vous pouvez vous en construire. Mais ce qu’il y a de bien, c’est qu’on est pas obligé de rester dans ces stéréotypes (qu’ils soient plus efficaces ou non, qu’on les trouve plus intéressants à jouer ou non).

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ptibiscuit.3846

ptibiscuit.3846

J’ai parfois l’impression que vous avez une vision trop stéréotypée de la Trinité. Vous pensez vraiment qu’une instance dans un jeu qui a une trinité, comme Wow par exemple, ça se résume juste à 30 minutes pendant lesquelles les 3 partis font la même chose ?

C’est que vous n’avez clairement fait aucune instance a peu près haut-level. Entre les différentes phases & les différents scripts qui peuvent arriver (Pop de monstres qui nécessite une bonne communication de la part des tanks, ainsi que de l’aggro, pour recontrôler la situation, une perte d’aggro qui force le heal à “lire” le combat pour savoir qu’elle sera la personne qui va se prendre la prochaine claque et les DPS qui doivent se mettre d’accord pour savoir quels cibles ils faut down en premier). Ça force les joueurs à communiquer pendant le combat, mais aussi, en cas de wipe, à comment optimiser cette phase là pour qu’elle occasionne le moins de dégats aux groupes et surtout que la reprise de contrôle de la situation dure le moins de temps possible.

J’en donne qu’un exemple, mais il y a des centaines de moyens de rendre dynamique un combat, avec la trinité. Et l’avantage, c’est que chacun va se sentir utile, car chacun aura son rôle dans un tout.
Actuellement, quand ce genre de script (Et rares sont-ils et ils reste pour la plupart très soft) arrive, il suffit juste de tanker légèrement le truc, pendant que le reste continue à faire ce qu’il fait. On devient tous des DPS, faisant tous la même chose pendant une demi-heure.

Bien sûr, c’est possible de dynamiser les combats & les boss de Gw2, mais ça demanderai une refonte globale du gameplay.
Et je pense, personnellement, que si la Trinité avait été gardé, cela aurait été beaucoup plus facile d’avoir un gameplay dynamique qui aurait tenu les joueurs en haleine (Avec plus de contenu) en donnant plus de challenge et surtout plus de “mérite”, plus de sentiment d’accomplissement. Parce que personnellement, sur les 15-20 personnes que je connaissais qui jouaient à Gw2, une bonne moitié à déjà revendu leurs comptes, l’autre à quitté le jeu en attendant que cet époque de déception vidéo-ludique passe (Peut-être avec TESO, qui sait). Je suis seul avec un ami qui avont “encore de l’espoir” que le jeu s’améliore (Et aussi parce qu’on ne dépense vraiment pas souvent autant d’argent pour un jeu)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ehold.6413

ehold.6413

Je ne crois pas que l’on ai une version trop stéréotypé, mais plutot véhiculée par des expériences personnelles.
Dans tous les cas, mon tord a souvent été de n’apprécier que la classe dps, et cela à souvent posé problème dans les roasters hl, dans les donjons etc.. car trop de dps.
je préfere ce systéme, ou chacun doit regarder SA survie, et coopérer, plutot que de dire “wtf les heals sortez vous les doigts du xxxx”
Ou " t en carton le gardien on caste tous nos heals et tu creves."

xD vive les raids hl.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Le faite que tu préfère tout le temps jouer DPS explique pourquoi tu préfère la non-trinité ! En effet, dans guild wars 2, tu es un DPS capable de se soigner. Autrement dit : Tu joue exactement comme en trinité, sans dépendre d’un heal/Tank.

Après, c’est justement ça qui casse un peu le jeu en groupe. Ne plus dépendre des joueurs du groupe fait qu’on joue plus “à côté d’eux” que “avec eux” (Sauf fractales et certains donjons).

Là où la trinité t’apporte toujours un rôle dans le groupe, la non trinité doit obligatoirement mettre en place une situation où le jeu de groupe est obligatoire. C’est pas plus mal ! A condition que ce soit bien fait ! (Raison pour laquelle ils revoient tous leurs donjons).
Par contre, ils feraient bien de modifier certains événements de groupe/ World boss, pour les rendre plus intéressants à jouer en groupe

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Conan cest un barbare, il a un pagne son arme a deux mains cest tout. Conan sapportera la honte si il se tapis dans lombre pour backstabb un enemi. Conan cris tres fort crache par terre et charge, ca ne ressemble pas trop au game play d’un voleur… Remate les films on se rappel.

HS On*

Conan, c’est pas que des films, c’est surtout l’univers de Robert E. Howard, son créateur, qui est à cent lieues du film avec Shwartzy, que j’aime beaucoup par ailleurs, mais pour d’autres raisons…
Dans les bouquins, c’est un guerrier qui met des casques et des armures. Ce sont les BD qui en ont fait un barbare en slip, pour gagner un aspect visuel kikoololroxxor, et ça a été repris dans le 1er film… mais c’est pas le Conan original des bouquins, qui par ailleurs sont très bons…

*HS Off

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Il y a cependant un paradoxe que j’aimerais bien voir levé.

Comment pouvez-vous dire que sans Trinité, tout le monde joue tous les rôles (faisant tout et n’importe quoi), alors que je suis persuadé que 90% des joueurs jouent des profils hyper-spécialisés (soins/soutien, contrôle/robustesse, dps/critique ou altérations), ce qui ne les empêchent pas d’avoir quelques compétences (d’armes ou utilitaires) pour diversifier leur champ d’action.

Ce n’est en effet pas comme si la majorité des joueurs concevaient des profils polyvalents de manière à pouvoir (é)changer de rôles en plein combat, ce qui mené sans concertation (c’est à dire chacun pour soi) devrait conduire, je vous l’accorde, à un problème de survie du groupe, car il faudrait que chacun soit constamment épaulé par le groupe.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

@Haaznahnuff : Pour aller dans ton sens mais pas trop, je vais reprendre l’exemple de certains de mes persos : j’ai en effet un perso très spécialisé qui me sert essentiellement en donjon, c’est un élem spé soin. Ce qui confirme ta phrase “alors que je suis persuadé que 90% des joueurs jouent des profils hyper-spécialisés”. D’un autre côté j’ai par exemple un rôdeur qui lui n’est pas spécialisé dans un des types “heal/soutien/tank/DPS” mais qui est équilibré entre tout cela pour avoir une efficacité maximum et de grandes chances de survie en solo.
Il est très probable que nombre de joueurs aient fait des spécialistes, mais je serai étonné qu’on ait 90% des perso ainsi construits.

Ensuite, concernant le fait (évoqué par d’autres auteurs ici présent) que sans trinité tout le monde fait de tout et un peu n’importe quoi en combat groupé, ou encore que chacun joue pour sa pomme sans se soucier de ses compagnons de combats (même croisés sur un event), sans véritable interaction ou dynamique de groupe, je dirai : faux. Archifaux. Pour reprendre le cas de mon rôdeur, même si je suis pas super-healer je fais profiter les autres joueurs de mes soins (qui restent efficaces) en cas de nécessité. Je balance mon pet sur les ennemis qui viennent attaquer au cac les casters. Voire je l’envoi relever un PJ au sol.
Donc il y a moyen d’avoir de l’entre aide et de l’organisation sans cette trinité. Ça demande peut-être simplement à chacun de faire attention à ce qui se passe autour de lui et à réagir dans la mesure des capacités de son perso.

NB: ne faisant que du JcE, mon point de vue n’est peut-être pas valable pour le McM, ça j’en sais rien…

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

(Modéré par Mork.9532)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Bien sur qu’il y a moyen d’avoir de l’entre aide ! Elle n’est juste pas obligatoire. Contrairement aux jeux à trinité où, à partir du moment où c’est une quête de groupe, tous les membres du groupe jouent ensemble !

Prenons l’event dragon au nord des charrs (Me souviens plus de son nom) : Quand je l’ai fait la dernière fois, hormis relever certains joueurs à terre, je ne faisais attention à personne. (je sais, c’est ma façon de jouer qui n’est pas orientée groupe, mais je parie que c’est comme ça pour la plus part des gens).

Imaginons maintenant le même événement sous trinité : Si je suis tank, je fais gaffe de garder l’aggro des plus gros mobs, si je suis dps, je dps tout en surveillant que les heals vont bien, si je suis heal, je fais gaffe à tout le monde. C’est classique, c’est sur, mais au moins, on sent qu’on est un groupe.

Je répète : Les fractales sont faites pour jouer en groupe, et là, on le sent bien. Ils devraient s’en inspirer pour leurs événements de groupe.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Contrairement aux jeux à trinité où, à partir du moment où c’est une quête de groupe, tous les membres du groupe jouent ensemble !

Dans GW2, si un joueur se fiche des autres, c’est soit :
- Que son perso est un peu trop mono tâche pour ça (ça peut arriver)
- Que le joueur a une mentalité … particulière. Ou alors c’est son perso qui a cette mentalité et le joueur est très RP… (NB: je ne crois en cette deuxième théorie).
(bon y’a toujours le cas du joueur débutant ou de celui qui est un peu tête en l’air ou dont le PC lag, etc. et qui à cause de ça va pas aider les autres, mais je ne pense que ce soit le plus fréquent)

Je pense que ceux qui n’aident leurs compagnons de fortune (d’infortune) croisés sur des events sont surtout des joueurs qui refusent de le faire.
Après, on en pense ce qu’on veut (voire on note le nom de leur guilde pour savoir que ceux-là faut pas les aider quand on les croise ^^), mais dans tous les cas je ne suis pas pour le fait d’obliger les joueurs à jouer d’une certaine façon.
Encourager l’entraide : oui ; l’obliger : non (en dehors de certains cas particuliers).

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Je pense que ceux qui n’aident leurs compagnons de fortune (d’infortune) croisés sur des events sont surtout des joueurs qui refusent de le faire.

En dehors des persos soutien (Que je n’ai testé qu’une fois), comment un perso aide t il un autre (Hormis se mettre à deux sur le même mob)?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

En dehors des persos soutien (Que je n’ai testé qu’une fois), comment un perso aide t il un autre (Hormis se mettre à deux sur le même mob)?

- L’aider à se relever lorsqu’il est à terre
- L’aider à dézinguer les mobs qui l’entourent quand il est évident qu’il est dans la mouise
- Balancer ses zones de soin / buff / protection de façon à en faire profiter un max de monde (selon ses capacités et la situation, bien évidement)
(- Voire aider les noobs en leur donnant des indices du genre “l’élémentaire de feu, là, tu devrais peut-être arrêter de l’attaquer avec des boules de feu, et essayer un autre élément, ça marcherai mieux je pense…”)

Ce n’est pas toujours possible d’aider les alliés alentour (que ce soit à cause de ton type de perso, de ta situation ou autre), mais il m’arrive de plus en plus souvent (hélas) de voir des joueurs pas très sympas…

Mais je crois que nous nous éloignons du sujet.

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

- L’aider à se relever lorsqu’il est à terre
- L’aider à dézinguer les mobs qui l’entourent quand il est évident qu’il est dans la mouise
- Balancer ses zones de soin / buff / protection de façon à en faire profiter un max de monde (selon ses capacités et la situation, bien évidement)

Si c’est ça ta conception d’aider les joueurs, alors cool, je suis un joueur qui aide beaucoup
Pour moi, ce n’est pas vraiment jouer en groupe. Je veux dire, ce que tu cite est pour moi simplement les bonnes manières.

D’ailleurs, tu es d’accord avec moi que ce n’est pas la non trinité qui fait qu’on peut faire ça, non ? C’est ce point qui nous ramène au sujet ^^

Car là on fait une comparaison Trinité/Non Trinité en groupe. Mon point, c’est qu’une personne va peut être aider un joueur en difficulté, mais qu’une fois la difficultée passée, il va “repartir” (Tel un preux chevalier de passage, qui ne donne même pas son nom à celui qu’il vient d’aider… Vu comme ça, c’est classe quand même ^^). Sous trinité : Ils jouent ensemble tout le temps, pas seulement quand il y a danger.

D’où ce que je dit : Si les devs veulent nous faire jouer en groupe (tel que je le défini), ils doivent nous “forcer” à le faire via des situations dans le jeu (Comme ils font en fractales). Sinon, on ne fait que jouer côte à côte en s’entre aidant en cas de danger (et cette partie n’est même pas obligatoire, faut avoir les bonnes manières).

Après, tout le monde ne veux pas être forcé à s’entre-aider, et ça, c’est un autre débat

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308


D’où ce que je dit : Si les devs veulent nous faire jouer en groupe (tel que je le défini), ils doivent nous “forcer” à le faire via des situations dans le jeu (Comme ils font en fractales).

Je suis d’accord avec toi, sur l’ensemble de ton post, mais là, tu soulèves un point particulièrement intéressant:

Les joueurs, en fractales de niveau élevé, sont forcés de “rajouter du teamplay” du fait des situations de jeu…

Est-ce que tu pourrais, ou un autre, nous décrire comment ça se passe à ce moment là?

Je ne serais pas surpris qu’on en vienne à retrouver un ou des joueurs qui essaient de tenir un mob sans mourir, d’autres qui essaient de leur éviter de prendre des dégât et de remonter leurs pv, et enfin d’autres qui essaient de faire tomber les mobs plus rapidement parce que moins le combat dure plus on a de chance de gagner…

Allez, je dois sûrement être dans l’erreur, alors une bonne âme pour un témoignage objectif?

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

Pour moi la différence principale avec la trinité, c’est pas la synergie, c’est juste que dans GW2, tu peux te permettre de jouer dans un groupe “qui sait pas jouer”, à partir du moment ou t’en a au moins un du groupe qui gère, tout est faisable (sauf exception) alors que dans une trinité, la moindre erreur d’une personne peut te couter le combat.

Beaucoup de gens oublient que la trinité peut être elle aussi synonyme de synergie, il y aura forcément un tank et un heal, mais il n’y a pas que des dps, on peut aussi avoir des gens qui buff le groupe, qui debuff un boss, qui placent des zones de je ne sais quoi… Bref, des possibilités tout autant que celles de GW2.

J’en reviens donc à ce que je disais, la trinité on aime ou on aime pas mais dire que GW2 a réinventé la poudre, c’est faux, il y a des builds qui définissent le rôle d’un personnage et puis voila.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

@Allan : je comprends à présent mieux ton point de vue, et ça se défend en effet.

Cela dit, je suis content d’avoir ce choix : créer un perso qui pourrait être associé à l’un des fameux archétypes de la trinité (.. j’ai l’impression de faire de la théologie ) ou pas.

Exemple : prendre mon perso typé “healer” quand je retrouve mes amis en jeu, ou mon rôdeur polyvalent quand je vais jouer un peu plus “solo”. (D’avance les gens : inutile de me répliquer que c’est un MassivelyMultiplayerORPG et que jouer solo n’a pas de sens, je l’ai déjà lu plein de fois et je ne tiens pas à débattre de la question, merci bien^^)

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Tu as raison la-dessus Funmaster. Il y a plein de jeux qui ont adopté ou conservé ce système de trinité, et dans lesquels un healeur ne se contente pas de healer, un tank pas seulement de tanker, et ainsi de suite… et c’est d’ailleurs ça qui rend le gameplay intéressant, et pas seulement le fait qu’il y ait une trinité imposée.

J’avoue que si j’ai été dubitatif au début sur le système de GW2, je reconnais que le fait de pouvoir partir en instance même si il manque une classe précise, et ce parce qu’une autre classe peut aussi remplir ce rôle, je trouve ça plutôt bien…

Après, ce qui m’a donné envie de “hurler” parfois, c’est plutôt une réaction épidermique de joueurs qui en ont conclu qu’on ne devait en aucun cas adopter un rôle, ou un type de jeu, sous prétexte que tout le monde pouvait, et donc devait, tout faire à la fois…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ehold.6413

ehold.6413

Le faite que tu préfère tout le temps jouer DPS explique pourquoi tu préfère la non-trinité ! En effet, dans guild wars 2, tu es un DPS capable de se soigner. Autrement dit : Tu joue exactement comme en trinité, sans dépendre d’un heal/Tank.

Après, c’est justement ça qui casse un peu le jeu en groupe. Ne plus dépendre des joueurs du groupe fait qu’on joue plus “à côté d’eux” que “avec eux” (Sauf fractales et certains donjons).

C’est précisément la ou je trouve que la non trinité est une réussite. Pourquoi? avant je ne jouais sur les autres mmo, qu’un seul personnage, et systématiquement dps. Et je me retrouvais souvent confronté à des gens me demandant de respé pour les besoins de la guilde, soit en gros, jouer d’une façon qui fait qu’on se fait papillon vu qu’on n’aime pas.
Quand c’est de temps en temps ok, pour rendre service, mais quand ton rôle de base est mis totalement à l’écart non. ( et du hl et des raids en tank j’en ai bouffé un wagon)
Sans parler des roasters qui ne partaient qu’avec des teams optimisées au max.
Je ne trouve pas ce principe tres réussi, puisque tres contraignant, sauf pour les classes qui sont ultra demandées, mm si certains sont tres mauvais dans ces roles.

Sur gw2, personne ne m’a rien imposé, j’ai donc commencé a jouer dps, puis, j’ai regardé tous les builds possibles, et …
J’ai désormais un war spé bannière soutiens et marteau (merci le up des bannières en passant :p), un guard spé def tank ou spé soin selon le set équipé, un rogue et un nécro, avec des spés plus ou moins dps, mais pouvant aussi soutenir.

Pas d’aggro dans gw? pas de trinité? c’est un mal ou c’est simplement logique.
Pk un mob taperai aveuglément sur celui qui est le plus apte à encaisser? moi j’irais os le plus weak, le moins focus, celui qui fait du surplace.
En fait on se retrouve confronté à 2 shémas en donjon dans GW : d’une part tu dois faire attention à ta survis, mais tu dois aussi surveiller celle de tes comparses.
Ca rend le gameplay bcp plus riche et original que approches induites par la trinité.

puis on peu quand mm te spécialiser, et endosser le role de tank, de heal, de pur dps, mais chacun est TOTALEMENT libre de jouer comme il l’entend, et de se révéler utile quelque soit le rôle choisi.
Ne pas imposer un rôle, c’est je pense le meilleurs moyens de donner aux joueurs l’envie de diversifier leur gameplay en farfouillant tout le temps dans leur build.

(Modéré par ehold.6413)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Ton exemple est mal choisis, dans le sens où tu es tombé la première fois sur une mauvaise guilde (Te force à faire ce que tu ne veux pas), et la deuxième fois sur une qui te laisse faire ce que tu veux.

Ensuite, explique moi comment la non trinité rend le gameplay plus riche… Car là, je ne comprend pas. Pour moi, Avec/Sans, c’est pareil, à la différence que la trinité te donne un rôle dans le groupe, là où la non trinité ne t’oblige pas à en prendre.
C’est sur que c’est mieux de pouvoir jouer comme on veux, sans attendre des heures un heal. Ce n’est d’ailleurs pas ça que je critique, mais le manque de jeu en groupe dans le jeu (C’est induit par le jeu, et non par l’absence de trinité).

En gros : Avec la trinité, tu avais toujours un rôle à jouer dans le groupe. Avec son absence, à moins que le jeu ne te mette dans un situation particulière, le jeu en groupe se résume à “Rez, buff si je peut, attaquer la même cible”.

Tu dis que tu surveille la survie des membres de ton groupe, c’est bien ! Mais si un membre du groupe à ses PVs qui chutent dangereusement, tu ne peut rien faire pour y remédier hormis attaquer le mob, ce qui, en donjon, revient à attaquer un mob “argent”. Si il a toutes ses vies, tu n’as aucune chance de sauver ton coéquipier.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Tu dis que tu surveille la survie des membres de ton groupe, c’est bien ! Mais si un membre du groupe à ses PVs qui chutent dangereusement, tu ne peut rien faire pour y remédier hormis attaquer le mob, ce qui, en donjon, revient à attaquer un mob “argent”. Si il a toutes ses vies, tu n’as aucune chance de sauver ton coéquipier.

Si t’as une spé heal il y a moyen de bien lui remonter la vie ou même de mettre des buff de protection pour ceux qui sont spé soutien. Mettre des débuff sur la cible au bon moment peut aussi sauver la vie de ton coéquipier (aveuglement, stun…) mais même dans ce cas c’est à lui de bien jouer en s’écartant du combat, c’est aussi ça la non trinité

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

Oui, enfin, vu que personne ne sais comment l’aggro est gérer, ça se trouve, le mob va continuer à l’attaquer (Je sais, le contraire est aussi possible).

Ce que je veux te faire comprendre, c’est que la non-trinité seule ne permet pas le jeu de groupe. Pour bien jouer en groupe (Et surtout, se sentir utile en dehors du rôle de soutien), il faut que le jeu crée une situation particulière.

Ce n’est pas impossible ! C’est le cas en fractales et certains donjons ! (Ex: Valena et Rassar, des catacombes Ascaloniennes). Par contre, ce n’est pas out le temps le cas (Comme les world boss dragons).

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ehold.6413

ehold.6413

ben Allan : le nombre de guilde que j’ai vu sombrer dans le néant, ou le GM s’est barré, a jeté l’éponge, malgré un contenu HL fini, en 8 ans, simplement à cause de la trinité, et des limitations qu’elle impose ….. pfiou ca fait lourd.

Alors oui, c’est vrais, les raids hl et les rencontres étaient diversifiées, mais bizarrement, quand tu sort certains d’un rôle bien définis, ne serait que pour être réactif sur une aoe dévastatrice, un changement de phase, quelque chose qui perturbe le rôle enraciné qu’impose cette trinité, c’est souvent très laborieux.

C’est justement en ca que je trouve que GW favorise le teamplay : tu es un couteau suisse, tu peu apporter a tout le monde, et ce quelque soit la situation.
Tu es qu’heal, tank? ok mm sur gw ca marche, mais tu peu aussi dps, débuff, faire du kitting.
Oui, c’est plus riche, il y a vraiment un grand nombre de combos, et on peu changer de role dans un mm dj en changeant ses utilitaires et son set.
Mm un guerrier full sceaux, on peu, sur certaines parties de dj, lui demander de préférer un secouez vous ou un fear .. etc… il suffit de communiquer.

Bon l’exemple des boss exterieurs … ca c’est pas représentatif, ici on parle d’un coffre ambulant dans un bel écrin pour épater la galerie, c’est tout.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Allan.8149

Allan.8149

ben Allan : le nombre de guilde que j’ai vu sombrer dans le néant, ou le GM s’est barré, a jeté l’éponge, malgré un contenu HL fini, en 8 ans, simplement à cause de la trinité, et des limitations qu’elle impose ….. pfiou ca fait lourd.

Je pense que sur GW2 aussi il y a des guildes qui ont perdu leurs GM. Ça n’a rien à voir avec la trinité, mais avec le jeu lui même.

Alors oui, c’est vrais, les raids hl et les rencontres étaient diversifiées, mais bizarrement, quand tu sort certains d’un rôle bien définis, ne serait que pour être réactif sur une aoe dévastatrice, un changement de phase, quelque chose qui perturbe le rôle enraciné qu’impose cette trinité, c’est souvent très laborieux.

Là aussi, ça dépend fortement des MMOs. Ce n’est pas la non-trnité qui apporte ça mais le dynamisme des combats (pas la même chose).

C’est justement en ca que je trouve que GW favorise le teamplay : tu es un couteau suisse, tu peu apporter a tout le monde, et ce quelque soit la situation.
Tu es qu’heal, tank? ok mm sur gw ca marche, mais tu peu aussi dps, débuff, faire du kitting.
Oui, c’est plus riche, il y a vraiment un grand nombre de combos, et on peu changer de role dans un mm dj en changeant ses utilitaires et son set.
Mm un guerrier full sceaux, on peu, sur certaines parties de dj, lui demander de préférer un secouez vous ou un fear .. etc… il suffit de communiquer.

Attention : je n’ai pas dit que GW2 n’était pas riche. D’ailleurs, cette “richesse” que tu décrit ne vient pas de l’absence de trinité. Et, (Pour moi), demander à quelqu’un de prendre un utilitaire plutôt qu’un autre n’est pas vraiment jouer en groupe…

Je pense qu’on n’a pas la même vision de jouer en groupe, d’où notre désaccord.

[EDIT] : Pour moi (Nécro), j’ai plus l’impression de jouer en groupe avec mes serviteurs : Ils tankent pour moi, me heal, prennent mes altérations, attaquent la même cible que moi. De mon côté : Je les heal attaque la même cible qu’eux, et leur retire leurs altérations. Bon, là on est revenu à la trinité, mais, au niveau du nécro MM, je ne joue pas “à côté” de mes serviteurs, mais “avec” eux. Sans eux, je ne vaut rien, sans moi, ils meurent rapidement.

C’est ça jouer en groupe : Dépendre des autres, et les autres dépendent de toi; comme l’a fait remarqué quelqu’un ici : Un bon joueur en compagnie d’un groupe de mauvais peuvent finir un donjon. Pour moi, c’est pas vraiment un jeu de groupe du coup, vu qu’ils ne dépendent pas les uns des autres. C’est un point qui peut plaire à certains, et déplaire à d’autres (l’exemple du moine dans GW1 est un bon exemple).

La trinité oblige cette inter-dépendance. Sur GW2, si on veux sentir qu’on joue en groupe (Selon mon point de vue ^^), il faut que le jeu crée cette inter-dépendance entre joueurs.

(Modéré par Allan.8149)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

D’accord avec Allan. Une anecdote pour illustrer?

Ne pas “jouer groupe” empêche de jouer certaines spés. J’ai fait des instances en voleur bersek sans mourir en boucle, voire même sans mourir du tout, et d’autres où j’ai été carpette plus d’une fois…

Pourquoi? Parce que dans un cas le groupe faisait ce qu’il fallait pour que je puisse me reposer dessus, et là, je pense que je leur ai apporté, parce que ce que j’ai amené comme dégâts a pesé sur les combats.
Dans l’autre cas, je n’ai servi strictement à rien du début à la fin, si ce n’est obliger les autres à essayer de me rez, et j’avais beau avoir un DpS de folie, je n’ai, sur l’ensemble de la rencontre, mis que peu de dégâts.

Donc, partant de là, j’ai commencé à reroll, et à choisir mon perso (et donc sa spé) en fonction du groupe avec qui je partais.

Voilà ce qu’il en est du jeu en interaction ou sans interaction. Si rien ne les oblige, tu rencontreras forcément des cas où il n’y en aura pas…

Ok pour enlever la trinité, mais dans ce cas, faudrait proposer mieux, et pour l’instant je ne suis pas convaincu de ce “mieux”.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

@zhagsten : Oui ? Mork à l’appareil… Alors pour ta question : Non, l’absence de gardien ne gache pas l’expérience du jeu en groupe. J’en sais quelque chose, je ne joue quasiment jamais aux côtés d’un gardien.

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Bah! En tous cas, le constat est, pour ma part, que ça a tiré le niveau des joueurs par le bas. Non pas qu’il y ait une trinité obligatoire ou pas, mais plus le fait de ne pas inciter à plus de teamplay. Ne pas rendre une synergie obligatoire fait que beaucoup n’en ont rien à faire, et ne sont pas prêts à faire d’efforts.

Résultat: On veut des instances qui tomberont quelle que soit la compo, quel que soit le skill, et on n’accepte plus de wipe plus d’une soirée pour mettre une strat en place.

Evidemment, ce n’est que mon point de vue. Probablement que vu du côté d’un gestionnaire, plus c’est “accessible” plus il y a de gens qui joueront, et plus de clients potentiels, donc tout bénef…

Après, je ne suis pas d’accord avec Stephane Lo Presti. Le problème qu’il évoque concernant les désagréments ne vient pas du système de trinité.
Il vient des rôles obligatoires. Dans les MMO qui sont basés la dessus, l’absence d’un healeur, ou d’un tank, empêche le groupe de partir en instance.
La réponse, Anet l’a donnée, et plutôt bien: Il faut être cinq joueurs, car sur les 5, n’importe lequel peut respé healeur pour l’occasion si il en manque un, avec plus ou moins de bonheur suivant la classe, mais c’est possible sans pb.
Donc, même en laissant une trinité de rôles obligatoire, cet aspect seul (un progrès de GW2 par rapport à avant, à souligner) suffisait à lever les inconvénients évoqués. Ça, c’est pour l’aspect essentiel qui rendait le jeu impossible à jouer.

Le mot aspect, il l’a mis au pluriel, je serais curieux de connaître les autres…

Quand au fun qu’il évoque, je ne vois pas de quoi il parle. Il y a eu nombre de MMO trinitesques et fun en même temps… Donc l’absence de fun ne vient pas de la trinité.
Il vient du fait que ce n’est pas fun pour ceux qui galèrent à assumer un des rôles qu’il fallait se voir attribuer…
Ben c’est raté, aujourd’hui, à partir d’un certain niveau d’exigence du jeu (fractales, Arah, etc.), pour ceux-là, c’est toujours aussi peu fun. En revanche, pour ceux qui aiment relever des défis, ou qui aiment un peu de challenge, cet appauvrissement, certes relatif, rend aussi les choses peu fun, voire parfois impossible à jouer, quand aucun des joueurs du groupe dans lequel on est n’a conscience des interactions possibles et s’en désintéresse totalement…

Donc du coup, j’ai un peu l’impression qu’il prend les choses à l’envers, et l’impression que çà donne c’est que l’effet obtenu est à l’opposé de l’effet escompté…

Dommage, mais bon, ça aussi, on fera avec…

(Modéré par Khyziss.5308)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: ehold.6413

ehold.6413

Allan, je rebondis juste sur ca et je sort de ce débat qui finalement tourne en rond

ehold.6413:
ben Allan : le nombre de guilde que j’ai vu sombrer dans le néant, ou le GM s’est barré, a jeté l’éponge, malgré un contenu HL fini, en 8 ans, simplement à cause de la trinité, et des limitations qu’elle impose ….. pfiou ca fait lourd.
Je pense que sur GW2 aussi il y a des guildes qui ont perdu leurs GM. Ça n’a rien à voir avec la trinité, mais avec le jeu lui même.

Je ne pense pas que sous gw des guildes aient disband ou des gm soient partis à force de prises de choux car il était devenu trop dur de trouver et stuff des MT ou des healeurs qui n’étaient pas assez assidu, se cassaient ailleurs ou stoppaient le jeux) . Donc il s’agit bien d’un pb de trinité…
Donne moi le titre des mmos ou tu n’as pas rencontré ca, je suis curieux.. ou alors tres malchanceux ( ce dont je doute)

ehold.6413:
Alors oui, c’est vrais, les raids hl et les rencontres étaient diversifiées, mais bizarrement, quand tu sort certains d’un rôle bien définis, ne serait que pour être réactif sur une aoe dévastatrice, un changement de phase, quelque chose qui perturbe le rôle enraciné qu’impose cette trinité, c’est souvent très laborieux.

Là aussi, ça dépend fortement des MMOs. Ce n’est pas la non-trnité qui apporte ça mais le dynamisme des combats (pas la même chose).

Quand je parle de trinité, je parle de rôle prédéfini ( heal / tank / dps, c’est bien de cela qu’on parle?), de template figés, et donc d’habitudes encrées liés à ces builds (et qu’on ne me dise pas que dans 95% des mmo en raid on trouvent les mm builds optis selon les classes, presque seuls viables pour favoriser l’équilibre d’un raid : clone wars quoi).

dans GW2, mm en dj, on peu encore s’adapter a chaque pack, tous définir ensemble quelles seront les capacités à privilégier etc.
Bref moi je préfére, je ne trouve pas cela ennuyeux, et je ne trouve pas cela soit bcp plus facile que dans les autres mmos d’ailleurs. Juste différent, mais pour moi, bcp plus enthousiasmant.

(Modéré par ehold.6413)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

Donc, même en laissant une trinité de rôles obligatoire, cet aspect seul (un progrès de GW2 par rapport à avant, à souligner) suffisait à lever les inconvénients évoqués. Ça, c’est pour l’aspect essentiel qui rendait le jeu impossible à jouer.

[etc]

En fait c’est très intéressant ce que tu dis là. En gros l’important dans un MMO, c’est la versatilité du personnage. Les rôles (tank, dd, healer, etc) sont définis par les besoins de la rencontre. C’est donc l’IA des monstres qui va faire qu’on va avoir besoin d’un tank ou pas, d’un CC ou de healer, pas les classes accessibles. Ensuite si le jeu permet de passer d’un rôle à l’autre, grouper est facile, mais si les rôles sont bloqués depuis le choix du personnage (la première chose à faire alors qu’on ne connaît pas encore comment ça sera), alors là c’est frustrant.

Dans GW2, la plupart des donjons ne demandent pas de rôles spécifiques, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de trinité. Et le fait qu’il y ait une trinité malgré ce qu’en disent les communicants d’ArenaNet ne signifie pas que c’est forcément moins fun.

Par contre je mettrai un bémol sur l’adaptation en fonction des besoins dans GW2 car il reste quelque chose de très rigide, ce sont les traits. Impossible de les changer complètement à la volée comme les compétences et l’équipement. Donc impossible de dire qu’on change vraiment de build. Je ne peux pas passer d’ingénieur kit/grenade full dd à ingénieur pisto bouclier pour défendre. Il me manquera une grosse partie des synergies des traits.

Donc si ArenaNet veut mettre plus de fun dans le groupe, plutôt que de nier l’utilité d’un tank en donjon en disant que ça n’existe pas dans GW2, ils feraient mieux de se demander si assouplir les changements de traits ne seraient pas plus important. Est-ce que ça n’enrichirait pas l’expérience en retirant la frustration d’être bloqué dans un style de build une fois les traits choisis. (Acheter plein de manuels pour respec n’est pas une solution fun)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Khyziss.5308

Khyziss.5308

Ben un système de double ou triple template enregistrable suffirait.

Ca a été implémenté très tard dans mon jeu précédent, mais ça a été une amélioration qui a fait du bien à tout le monde. Les onglets supplémentaires de template s’achetaient IG avec une monnaie du jeu (c’était pas donné…). Ensuite un bouton permettait de switcher entre un template et l’autre, avec quelques restrictions.

Un cooldown de 15mn était sur le bouton. Il n’était pas utilisable en combat, et pas utilisable non plus une fois qu’on était lié à une instance. Il fallait donc faire le choix avant de rentrer dans l’instance.

Du coup, moi qui jouais un DpS CaC lourd, je pouvais switcher tank quand il en manquait un dans le groupe.

Ca, je trouve que ça serait plus pratique que de revenir se taper le temps de chargement de l’arche du lion pour parler au PNJ et devoir réassigner les points d’aptitude un à un à chaque fois qu’on veut changer de template.

En plus, ça ne créerait a priori pas de déséquilibre, c’est juste une possibilité en plus.

C’est pas si compliqué à réaliser, techniquement, et ça améliorerait le confort de jeu et résoudrait certains problèmes…

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Ronin.7249

Ronin.7249

Le nombre de fois où des joueurs se sont retrouvés dans la mouise, parce que voulant aller en donjon, mais à la dernière minute ils se rendaient compte que il manquait l’essentiel.

“On va en donjon ?” “Oué ok” “Ah mais mince y’a pas de tank de co, pas de heal de co”

Bah oui parce que toutes les guildes n’ont pas 250 membres connectés H24, et toutes les guildes ne sont pas des adeptes du pick up, et combien même faudrait-il trouver ce qu’on cherche.

Ce que je veux dire, c’est que sous trinité je trouve “perso” qu’on était beaucoup trop dépendant des gars qui jouaient les dites classes, en l’occurrence surtout le tank et le heal.
Et pire par exemple, le war lui pouvait se permettre le petit luxe d’être tank ou dps, là où d’autres étaient dps point barre.

Ici on a le privilège de pouvoir orienter nos envies, que demande le peuple ? Alors oui on pourra toujours chipoter sur des choses et d’autres, mais la base même de cette liberté et pour ma part un confort.

Et puis le débat est permis, mais celui là était un peu mort né, quel développeur ferait une refonte de cette envergure alors qu’il a tout miser sur le contraire.

Ici si tu es pas un râleur, un ancien de GW1 ou un nostalgique, tu es un marginal.

Ce forum est un nid de sophistes.

(Modéré par Ronin.7249)

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Tu ne réponds pas à ma question. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Bravo ? Lis moins vite ?

Ta question était:

Et l’absence de guardien, ça peut pas ruiner l’expérience du jeu en groupe ?

Ma réponse était:

Non, l’absence de gardien ne gache pas l’expérience du jeu en groupe.

Peux pas faire plus clair.

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

La question n’est pas “l’absence de gardien ruine-t-elle l’expérience” mais “l’absence de gardien peut-elle ruiner l’expérience”.
Donc une réponse négative serait soit “elle ne ruine jamais l’expérience”, soit “elle ne peut pas la ruiner”.

Je me fiche complètement de savoir qu’un gardien n’est pas toujours indispensable, je suis au courant. En plus c’est plutôt rhétorique comme question, en fait j’affirme que dans certains cas ne pas avoir de gardien rend l’expérience plus médiocre, ça complique les choses voire ça les rend pénibles. Par exemple quand tu as besoin de reflect dans un donjon pour progresser décemment, pour donner stabilité et aegis pour passer des mobs pénibles, etc. C’est possible sans mais ça gâche parce que ça fait galérer à des endroits où on ne devrait pas.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Riss.1536

Riss.1536

La question n’est pas “l’absence de gardien ruine-t-elle l’expérience” mais “l’absence de gardien peut-elle ruiner l’expérience”.
Donc une réponse négative serait soit “elle ne ruine jamais l’expérience”, soit “elle ne peut pas la ruiner”.

Mouais… En attendant il est tout à fait possible de faire tous les donjons avec 5x la même classe. Chose inimaginable sur les autres mmo.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Olak.8703

Olak.8703

Ce qui me manque le plus sur GW2, c’est la coopération.

La trinité est source de coopération entre joueurs.

L’impression que j’ai, c’est qu’à force de vouloir faciliter l’accès au jeu (en pve ou en pvp), le coopératif et le plaisir qu’on peut avoir à relever des défis en équipe (plutôt qu’en bus) ont été perdus de vu.
Tout part d’idées intéressantes, mais au final, ça ne donne pas le résultat escompté.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

La question n’est pas “l’absence de gardien ruine-t-elle l’expérience” mais “l’absence de gardien peut-elle ruiner l’expérience”.
Donc une réponse négative serait soit “elle ne ruine jamais l’expérience”, soit “elle ne peut pas la ruiner”.

Je me fiche complètement de savoir qu’un gardien n’est pas toujours indispensable, je suis au courant. En plus c’est plutôt rhétorique comme question, en fait j’affirme que dans certains cas ne pas avoir de gardien rend l’expérience plus médiocre, ça complique les choses voire ça les rend pénibles. Par exemple quand tu as besoin de reflect dans un donjon pour progresser décemment, pour donner stabilité et aegis pour passer des mobs pénibles, etc. C’est possible sans mais ça gâche parce que ça fait galérer à des endroits où on ne devrait pas.

Dans gw2 on a 8 professions et on ne peut faire des groupes que de 5.
Avant de se demander ce qu’on perd quand on n’a pas une profession dans le groupe il faut d’abord se demander qu’est-ce qu’on gagne à jouer avec celle-ci. Toutes les professions ont des atouts différents, et comme il y aura obligatoirement 3 professions ou plus qui seront absentes c’est autant d’avantages perdus. Un groupe qui marche bien quelle que soit la compo à l’instant t, s’il doit changer l’une des professions verra forcement un changement dans la progression du donjon car c’est seulement une question d’habitude de jeu.

Donc je répondrai : l’absence du gardien dans un groupe ne ruine l’expérience que de ceux qui ne peuvent s’en passer ! Et c’est valable pour toutes les professions quand on a l’habitude de se servir de leurs avantages.

Cordialement

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

Mouais… En attendant il est tout à fait possible de faire tous les donjons avec 5x la même classe. Chose inimaginable sur les autres mmo.

J’avais répondu mais bon…
Je refais le message : 5x la même classe ça passera dans certains endroits, mais tu risques wipe en boucle. Car en fait ça ne vient pas du fait que les personnages sont géniaux mais du fait que certains donjons sont très facile. La trinité existe dans GW2, on la sort quand on en a besoin, plusieurs classes peuvent se charger de différents rôles, c’est souple et ce n’est pas sale. Le besoin ou non de l’utiliser est lié au design des donjons et à l’IA.

Ensuite concernant la composition de l’équipe, il y en a des plus efficaces que d’autres et dans certains donjons s’il manque une classe donnée, on va galérer. C’est en fonction du design du donjon. Et certaines classes sont plus versatiles que d’autres, donc plus pilier.
Donc oui dans GW2 la plupart des donjons on peut les faire avec n’importe quelle combinaison de classes, et c’est tant mieux. C’est plus accessible. C’est au prix de la difficulté. Les donjons où il n’y a pas besoin de se coordonner et de se préparer en fonction, on peut dire qu’ils sont faciles. C’est bien parce que tous les joueurs ne sont pas des experts, par contre on peut regretter l’absence d’indication de la difficulté des donjons. Ça donne l’impression que ce n’est pas volontaire, ce qui me paraît étrange.

Trinité

in Discussions sur Guild Wars 2

Posted by: Lavith.8930

Lavith.8930

Bonjour, je me permets de poster sur ce sujet pour parler du tank.

J’ai remarqué au fur et à mesure que je jouer que la trinité était plus ou moins présente dans le sens ou tout c’est rôle existe encore mais ne sont pas jouer en permanence lors de combats.

Je m’explique, le DPS bon bah rien à dire il est là mais il doit quand même gérer un minimum quand il se chope l’aggro a force de taper comme un bourrin ^^

Le HEAL dans ma guilde un elem spé eau peut se permettre de heal en continue le groupe en utilisant le systeme de combo avec ses propres sort ou ceux des autres membres du groupe ( rodeur pose sa zone de régen et la l’elem balance explosion des arcanes → Bim gros heal de zone ) qu’on viennent pas me dire qu’il n’y a pas de jeu de groupe sans trinité réel ! Il doit aussi s’adapter et passer en protection (terre ) dans certains autre cas voir carrement dps ( comme une moule ) par moment !

Enfin le tank ! Merci ANET enfin j’ai plaisir à jouer tank ! Pourquoi ? Bah j’ai rarement l’aggro et pourtant j’encaisse tous les coups =) Je n’ai pas à rester planté devant le boss avec un heal sur moi, je passe mon temps à bouger, à adapter mon jeu etc : "joueur 1 à l’aggro " hop je fonce dessus et utilise mon sort 3 de la masse, " joueur 2 se retrouve ciblé pour un truc vert dégueulasse de Lupicus mais est un peu loin" égide ! " Grosse zone d’aoe projectile " tout le monde se pack sur moi et bouclier d’absorption.
Et je pourrais passé des heures à vous écrire en détail un combat ou finalement je refais très peu de fois les mêmes actions.

Le seul problème finalement de l’absence de réel trinité c’est que les combats n’y sont pas vraiment adapté. Lupicus par exemple redouté de beaucoup de joueurs quand on à compris la strat + comment jouer son perso/rôle devient jouissif et très facile car il est adapté au fonctionnement de GW2. Quant aux autres boss malheureusement très peu sont adaptés au système de classe /combo/combat et finalement devienne ennuyant et n’incite pas à jouer en groupe.