CRASH graphique
Bonj’ai mis les pilotes beta de ma Cg ça ne change rien…
Visiblement ça m’arrive a quasiment tout le temps quand je suis solo, alors qu’en groupe j’ai eu aucun plantage…
(Modéré par Nendaa.6193)
Cela me le fait aussi depuis plusieurs jours. Je n’ai pas encore trouvé la solution. Je crois que j’ai un problème avec les nouveaux pilotes Nvidia. C’est également un MSI. En tout cas, j’ai choper un info bulle qui me dit que mes pilote graphique ont été récupéré lorsque crache de GW2 il y a. Je note par moment des freeze lorsque le launcher est juste lancé.
- pilote Nvidia version 347.88 {Geforce GTx 770M}
- carte graphique intel intégré qui s’occupe normalement de windows en parallèle (bien que sur certains jeu, il n’aime pas le coup des deux cartes graphiques)
- win 8.1 64 bit à jours.
Mois ca me le fait par moment, avec des fréquences variables suivant la zone. Très souvent au promontoire divin. Très peu en McM, régulièrement dans les contré sauvage, et très peu sur Orr.
(Modéré par feae.7582)
J’ai longtemps souffert de problèmes de crash, et parviens de temps en temps à jouer malgré cela.
Déjà, quand l’écran “gèle” complètement, il y a une façon d’éviter de redémarrer l’ordi. Elle est tout de suite casse-pied, mais c’est déjà mieux que de faire le reboot façon bourrine en comptant jusqu’à 5.
- Appuyer sur la touche windows/Ctrl+Alt+Suppr. L’idée est de parvenir à récupérer, à un moment ou à un autre, la barre des tâches windows. Vous remarquez que la souris du jeu empêche de cliquer partout à l’écran mais, pour une raison que j’ignore, la barre des tâches n’est pas concernée.
- Dans le menu démarrer, rechercher cmd.exe (ou l’invité de commande) et le démarrer en mode administrateur (clic-droit, exécuter en tant qu’administrateur).
- Enfin, il ne reste qu’à faire lancer la commande : taskkill /im Gw2.exe /f
Voilà. Le jeu est fermé, vous pouvez maintenant le relancer en râlant : vous venez quand même de gagner un temps fou.
Maintenant que c’est dit, des solutions, je n’en ai pas de toute faite. Si vous êtes sur des PC portables MSI, il est possible de forcer la ventilation sur certains modèles (touches “tactiles” disponibles aux côtés du bouton d’alimentation). Ça permet de réduire la température à l’intérieur du monstre de façon intéressante.
Si vous avez une carte graphique Nvidia, il y a autre chose qui a fonctionné pour moi, trouvé sur internet. Je le met, si les liens externes sont interdis je réexpliquerai moi-même la procédure : http://www.computertipsfree.com/fix-nvlddmkm-sys-blue-screen-bsod-error-in-windows-7/
(Je parle de la première partie).
Voilà, j’espère avoir pu être utile pour quelques uns. Mais si vous trouvez une solution viable et définitive, je suis preneur. J’ai ce genre de bugs depuis deux ans, à fréquence variable, et j’espère toujours les voir disparaître un jour.
- désactivation du service superfeth pour éviter qu’il flood le disque dur
- désactivation de la recherche de mise a jour (TiWorker.exe) qui faisait des pics d’utilisation du disque dur. C’est l’un des suspects des “freezes”
- Mise a jours facultative du windows update (même les non recommandé) pour la carte graphique intel intégré (ça ne sera pas la première fois qu’elle interfère négativement)
- win8.1 bien à jours. A vérifier plusieurs fois car il ne présente certaines qu’après que d’autre soit effectuées. J’ai du en faire 3 une par une …
Bilan, c’est limite pire qu’avant XD mais les pilotes graphiques semblent s’être stabilisés (plus de message comme quoi les pilotes ont cessé de fonctionner et on été récupéré)
GW2 a des phase où il ne répond plus et prend 1k3 Go de Ram, et comme d’hab, ca lui prend d’un coup sans savoir pourquoi. P’te un effet de particule ? MSI et GW2 … toujours eu des problèmes.
PS : de ce que j’ai compris de ton lien Laodynos, c’est en cas d’écran bleu et de fatal erreur. tu confirmes ?
PS2 : j’ai parlé trop vite pour la stabilité des pilote, et c’est p’te du a un programme tier MSI ; Dragon Gaming center (gère la batterie entre autre).
(Modéré par feae.7582)
Je n’ai pas creusé autour des programmes MSI, mais c’est vrai que ça pourrait être intéressant.
Pour le lien que j’ai donné, le site le recommande en cas de BOSD, mais l’astuce a également été donnée pour un soucis que j’avais rencontré. Dans le journal d’erreur Windows, j’avais un problème de pilotes graphiques qui a disparu avec cette manipulation.
Je ne sais pas si vous avez les mêmes erreurs, mais ça vaudrait le coût de regarder.
De mon coté, c’est un PC de bureau mais:
Carte graphique MSI Radeon HD 7950 Twin Frozr3 OC Boost Edition – 3 Go
Carte mère MSI Z87-G45 GAMING
L’écran ne devient pas bleu mais reste figé et je ne peux plus rien faire du tout. C’est de pire en pire en ce moment, ça le fait quasiment au bout de 5 minutes de connexion.
Je viens d’installer quelques MAJ facultatives windows, on verra ce que ça donne.
(Modéré par Nendaa.6193)
J’y ai passé la soirée, la nuit, et j’ai joué au contrée sauvage 5 heures en continu pour tester.
: le jeu crash toujours lorsque je le quitte :
—> Crash <—
Assertion: Model leaks detected.
File: ..\..\..\Engine\Model\Model.cpp(6990)
Ralentissement pendant la partie finale de cette map. J’ai noté une sur utilisation de mon disque dur sur une période de 6sec environs, j’ai donc fait la traque des processus qui pourraient gêner cela.
- J’ai désactivé la recherche automatique de mise à jours de win8
- Je soupçonne aussi des flux parasite inopiné du drive microsoft.
- Bref, mise a jours des logiciel MSI (téléchargeable sur leur site)
- Arrêt de certains processus windows (lien externe)
- Scan antivirale avec ZHPDiag+ZHPfix . Je peux te dire comment l’utiliser car c’est un peu brut comme logiciel. J’étais infecté par deux truc .PUP. Et un résidu d’un que j’avais mal purgé (bomb “monbongénie” de 01net).
- allégé le bureau (pour qu’il n’y ait que des raccourcies)
J’ai vérifier du coup que les performances était bien stable sans truc bizarre ( onglet du gestionnaire des tache => crlt+alt+suppr). J’ai du attendre quand même un petit peu que le PC termine de tout charger car je me suis aperçu que le pc prenait longtemps avant de tout charger, ce qui fait travaille le disque dur assez longtemps alors que l’utilisation CPU ne dépasse pas 15%. Après tout ce dépoussiérage, ça a alléger mon PC est du coup, j’évite le moment critique ou le jeu plante. Le problème vient d’ailleurs donc j’ai rien résolue mais au moins, c’est redevenu jouable.
@Laodynos.7509 j’ai du mal a comprendre la démarche pour vérifier s’il y a un problème de pilote. En tout cas j’ai vérifié, ce n’est pas un problème GPU ni de mémoire ni de température.
(Modéré par feae.7582)
Bonjour,
A vérifier : le disque système est il un SSD?
Si oui, est ce que son firmware est à jour?
Est ce que le bios de la carte mère est aussi à jour?
Je parle par vécu, j’avais un ancien SSD qui se figeait totalement de façon aléatoire et je ne pouvais que rebooter le PC.
Pour moi, c’est un HDD dont pas de problème de ce coté, du plus, j’ai analysé les disques au cas où … (scan disque + un autre logiciel). Pour le bios, c’est délicat, il y a une mise a jours (mars 2015) mais il déconseille fortement de flashé le bios, et je suis d’accord avec eux.
- Pour les SSD, tu as aussi le service windows superfeth qui pose problème (je ne sais pas ce qu’a Nendaa.6193)
PS : bios à jours. on verra ce que cela donne.
(Modéré par feae.7582)
Mea culpa si je n’ai pas été clair, je vais tenter de détailler un peu plus ma démarche.
Il faut savoir que Windows tient un journal des erreurs systèmes qu’il rencontre. Il est possible d’y accéder d’un tas de façon différentes (personnellement j’ai utilisé le petit logiciel MiniToolBox).
A la lecture du journal, j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs problèmes : w8 essaie désespérément d’optimiser le disque dur. Manque de bol, c’est un SSD, et donc ça ne fonctionne pas. Je n’ai pas réussi à résoudre le problème, mais il ne semble pas impacter le reste.
Mais j’ai également vu une erreur concernant “Nvlddmkm”. Autrement dit, le driver nvidia. C’est là que j’ai fais la manipulation citée plus haut, et depuis cette erreur a disparu du journal et mon jeu plante vachement moins.
Je vais essayer ZHPdiag et tenter quelques idées données (pas le temps ce soir, mais d’ici la fin de semaine ça devrait être bon). Merci beaucoup pour vos retours à ce sujet !
Pour le SSD, je vais également jeter un oeil, afin de voir ce que je peux arranger dans l’histoire. En ce qui concerne le BIOS… On m’a tellement dit “faut pas toucher” que maintenant je suis un peu frileux à l’idée de le flasher. Mais si la méthode est remarquable d’efficacité, alors… Pourquoi pas.
- J’insiste, mais vérifie que le services windows ‘superfeth’ est bien désactivé. C’est incompable avec un SSD.
- Sinon la mise à jours bios a fait du bien quand même … même si je stress toujours à faire cette manipulation, ca fluidifie la config.
- Merci Laodynos. En effet, j’ai un problèmes avec nvlddmkm. Il semble être responsable de deux erreur critiques enregistré :
- DriverFrameWork_usermode
- Kernel-power
Erreur qui sont encore d’actualité pour moi.
(Modéré par feae.7582)
L’erreur nvlddmkm se résout par la solution que j’ai donné un peu plus haut. Les deux autres je ne les connais pas… Qu’en pense google quand on lance une recherche avec l’intitulé exact ?
Merci pour le service à désactiver, c’est fait, je vais bien voir ce que ça donne.
J’ai édic mon poste. Apparement, le journal windows qualifie les deux erreur comme des conséquence plutot que des cause.
DriverFramework-usermode est une erreur de compatibilité driver
Kernel-power et un arrêt sauvage du PC.
J’ai toutes les chance de faire disparaitre les deux erreur critique en corrigeant nvlddmkm. Apparement c’est ca car en regardant la date de modification, il a été créer le 24 mars 2015 et modifier le 13 mars 2015 ce qui est totalement incohérent. Ca semble allé dans le sens de l’explication donné sur le site de ton lien.
Je testera cela plus tard. merci encore pour l’astuce Laodynos.
EDIT: comme c’est un pc portable, je vais réessayer avec les drivers constructeur, apparement, ils sont sortie un pack correctif car leur dernier était moisie (du coup j’étais passé par le NvidiaGeforceExperiance)
(Modéré par feae.7582)
@feae.7582 : j’ai en effet un SSD et le prefetcher et Superfetch sont actifs. Il me semblait qu’avec Windows 8 cela ne posait plus problème. Je vais donc tenter de le désactiver.
Sinon de mon côté tout est à jour y compris le BIOS que j’ai flashé l’été dernier et j’ai pas vu de nouvelles mise à jours sur le site de MSI concernant ma carte mère.
(Modéré par Nendaa.6193)
Moi c’est en ordre, j’ai pu arrêter le dysfonctionnement du pilote Nvidia.
J’ai lu que Superfetch est incompatible avec la technologie SSD qui n’aime pas son optimisation adapté a un support physique et non électrique. Bref, je l’ai désactivé alors que j’ai un HDD est je ne m’en porte pas mal, c’est loin d’être essentielle avec HDD donc avec un SSD, vu leur rapidité, pas besoin de ce genre de truc. Dans le doute, désactivation.
- Sinon, il y a plus qu’a faire un diagnostique hijacking avec ZHP
- aller dans “observateur d’événement” disponible dans la liste lorsque tu fais bouton de droite sur l’icone “win8”. Une fois la fenêtre ouverte, va dans “Journaux windows” sous rubrique “système” ; tu auras les rapports d’erreurs. En fonction de ce que tu y trouveras, on pourra p’te y voir plus clair. (notamment le driver qui pose problème)
PS : tu as accés au journal, au service …. via le “gestion de l’ordinateur”
(Modéré par feae.7582)
Pour l’instant, plus de freeze. Soit je touche du bois, soit ça n’a rien à voir, mais dans tous les cas je n’ai plus d’erreurs dans le journal windows.
On verra ce que ça donne ensuite.
Mais merci pour le coup de main et pour les suggestions ! En espérant que ça soit utile à quelqu’un !
J’ai le même problème depuis une semaine environ.
Le jeu freeze et plante. Plusieurs fois par jours…
J’ai justement mis à jour le pilote de la carte graphique récemment(8-10j)…et j’ai un disque SSD….
Par contre windows ne plante pas, c’est que GW2…
Roche de l’Augure
idem pour nous. obliger de faire crlt+alt+suppr. ou alt+tab.
PC portable ? si tu as un SSD, désactive déjà superfeth (service windows) et vérifie ce que te dit ton journal d’erreur windows (dans gestion de l’ordinateur ou alors boutton de droit de la souris sur l’icone win8 puis journal d’observation windows). tu trovuera ce que tu cherches dans la rubrique système. Comme ca on pourra t’aider.
(Modéré par feae.7582)
Alors en ce qui me concerne, après avoir désactivé superfeth sans succès. Après avoir effectué une réparation des fichier du jeu, sans succès également. Nous avons regardé dans le “journal des plantages” de windows 8 (désolée, ça a surement un autre non ^^ mais je ne m’en souviens plus).
Nous avons pu identifier 2 programmes qui ont planté à la même heure qu’avait planté le jeu:
- le défragmenteur de disque se déclenchait tout seul sur le disque ou était installé le jeu, provocant un plantage du jeu. Nous l’avons désactivé.
- Le logiciel de gestion de ma carte graphique ATI (raptr je crois), et plus précisément la partie du logiciel qui permettait de faire des captures vidéos IG, qui plantait également. J’ai désactivé le module de capture vidéo et désactivé le démarrage du logiciel au démarrage de windows.
Et depuis, plus de plantages! J’espère que ça va aider certains d’entre vous!
Roche de l’Augure
@Shiva de Naameth.1902 : j’ai aussi raptr qui tourne. Je vais voir ce que ça donne en le désactivant et si ça stop mes plantages.