Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Gorwald.6170

Gorwald.6170

Bonjour,

Depuis ma reprise après une petite pause de 2 mois, le jeu est devenu totalement injouable. J’avais déjà fait part des problèmes rencontrés dans un autre thread et je pensais les avoir réglés en me mettant en mode fenêtré, mais au final ce n’était qu’un “placebo” car les problèmes persistent et deviennent horribles.

Il m’est impossible de jouer ne fût ce qu’une heure sans me taper un freeze complet de l’écran pendant au moins 30 secondes.

Ce n’est pas du lag, ce n’est pas mon FAI (je suis en belgique) c’est un freeze pur et dur de 30 secondes, avec la musique qui continue en background mais le jeu ne réponds plus du tout.

Après ces 30 secondes je récupère la main et ça repart pour 15/20 minutes mais parfois aussi pour 2 minutes…

Les drivers sont à jour, j’ai un I7 – 8GO de ram – 2SSD – une GTX690 dual core…

Alors non ce n’est pas ma machine mais bel et bien le jeu depuis les dernier patchs, je n’avais aucun problèmes de ce type précédemment, ou en tout cas pas dans une si grosse proportion…

Le jeu est devenu totalement injouable et ça a tendance à m’énerver copieusement, c’est le seul dans ma bibliothèque de jeux à me faire ce genre de problèmes, tous les autres tournent parfaitement sans problèmes…

J’ai fait un benchmark sous 3Dmark et j’obtiens un score supérieur à 87% des configurations actuelles, j’ai testé la mémoire, les disques, rien à signaler.

J’ai analysé les processus d’utilisation de GW2 et le GPU/CPU ne sont même pas à 50% de leur utilisation max, le jeu se mets en hang out sans aucune raisons apparentes

Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: ReActif.9251

ReActif.9251

Ce n’est qu’une hypothèse de ma part mais carte graphique très récente, en SLI en plus, serais ce possible que cela viennent d’une problème d’optimisation du driver Nvidia. C’est pas rare du tout de voir sur les drivers qui sorte quelques temps après les cartes récente des GROSSES optimisations ou correction de fonctionnement sur certains jeux de ces cartes et encore plus quand il s’agit de SLI.

Si je ne me trompe pas le jeu utilise des bibliothèque genre DirectX et donc c’est lui qui après donne les instruction au pilote, du coup, et la je m’avance encore, je sais pas si les développeurs a part quelques optimisation de code peuvent changer quelque chose. Je veux dire si le problème vient d’un bug de code sur une fonction toute recente de DirectX que gère ta carte là sans doute, sinon c’est plus à Nvidia de corriger les soucis de fonctionnement des cartes sur certaines fonctions Dxou la répartition des charges etc…

Ceci dit j’ai pas l’expertise du tout de tout ca, je ne fais que supposer, et ca doit être d’une frustration énorme d’avoir un si bon matos et d’avoir des soucis.

Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Typhoon Snow.8364

Typhoon Snow.8364

Salut,

J’ai aussi un SLI de GTX 470, et je n’ai aucun soucis avec le jeu. Cela ne vient pas des drivers, mais je pencherais plutôt pour une optimisation de la gestion de l’alimentation.

Regardes si tu as bien l’alimentation sur “Privilégier les performances maximales”, dès fois lors d’une mise à jour cette option se remet en “Adaptatif” et provoque de chutes drastiques du framerate du jeu.

Dans le jeu, descends les réflexions sur “terre et ciel”, ca bouffe beaucoup de ressources pour rien et procure quelques freeze.

(Modéré par Typhoon Snow.8364)

Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Il ne faut pas oublier aussi que le dernier patch colle avec des températures ambiantes relativement élevées (30°C ambiant en moyenne), enfin tout dépend de là où tu es, et que les PC souffrent particulièrement. Et la GTX690 est un monstre niveau consommation donc niveau chaleur à dissiper (je ne pense pas qu’il s’agit d’un SLI ici mais de la nature de la carte qui embarque directement deux GPU si mes souvenirs sont bon, pour 300W de TDP quand même). Encore pire si tu as un boîtier silencieux type Fractal Design qui cloisonne le PC.

Peut-être que ce n’est pas la carte elle-même qui souffre, mais la chaleur qu’elle transmet/rayonne à tout le reste des composants (chipsets et CPU par exemple), ces derniers ayant des sécurités qui brident à mort les performances jusqu’à ce que la température revienne à un niveau correct en cas de surchauffe. Ce qui pourrait éventuellement expliquer le “cycle” que tu observes.

Ce qu’il serait intéressant de voir, c’est si tu constates ces problèmes immédiatement en jeu peu de temps après avoir démarré ton PC, ou seulement au bout d’un certain temps. Ça pourrait expliquer aussi pourquoi tu n’as rien vu avec un Benchmark (qui n’a peut-être pas sollicité ton PC assez longtemps pour le faire surchauffer) et GW2 qui fait tourner tous les composants à plein régime pendant plusieurs heures.

(Modéré par Khentar.7582)

Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Quentin.4978

Quentin.4978

Bonjour,

Je dispose de la même carte que toi, une GTX690, un i7, 8Go de Ram et je n’ai aucun soucis du genre. Du framerate bas dans certaines zones oui. Mais jamais eu de freeze du genre aussi long.

En espérant que sa t’aide un peu.

Solern Arkturion – Gardien Humain
Mer de Jade [FR]

Problèmes de "Freeze" affectant la jouabilité

in Problèmes de compte et assistance technique

Posted by: Gorwald.6170

Gorwald.6170

Salut all,

J’avais zappé le message depuis une semaine, car au final j’ai enfin trouvé d’ou vient le problème.

Simplement de la compatibilité de GW2 et du SSD…

J’ai simplement changé de place mon dossier de jeu et je l’ai replacé sur mon HDD 7200t/m et depuis plus aucun problèmes de freezes aussi énormes. J’en ai encore bien de temps en temps, mais plus d’aussi longs (maximum 5 sec)…

C’est un SSD récent mais sur une configuration ancienne, donc pas vraiment optimisé (câblage en sata2) et GW2 a l’air de ne pas trop apprécier du coup (aucun problèmes avec d’autres jeux placés sur ce SSD)

Je pense que celà peut être lié au fait que GW2 n’a qu’un seul fichier global qui gère le tout (.dat) et que les freezes font suite à la lecture/écriture de ce fichier par le SSD…

En bref j’ai du coup des chargements plus longs mais je peux enfin rejouer tranquillement au jeu….