Le petit guide du soldat en McM: Le bus (magique)

Le petit guide du soldat en McM: Le bus (magique)

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai repris partiellement le jeu depuis quelques semaines, en particulier les week-ends, et bien évidemment, je me suis de nouveau tourné vers l’aspect de Guild Wars 2 qui m’avait le plus marqué au début du jeu : le McM. J’ai été d’ailleurs très content de constater les améliorations dans la qualité de jeu du McM par rapport au premier mois (septembre 2012).

Cependant, j’ai constaté aussi que les mécanismes de ce mode de jeu ne sont pas évident pour tout le monde. J’ai entendu bien souvent les gens dire
« Ouais mais y a plus de stratégie, c’est du Bus contre Bus et c’est le plus gros qui gagne. »
mais je ne suis pas d’accord ! Je pense qu’un bon bus vaut mieux qu’un mauvais bus et que ça ne se joue pas qu’au nombre.

Aussi, huis mois après avoir écris le premier bout, j’ai décidé de reprendre mon petit guide du soldat en McM ! Vous pouvez (re)trouver le premier chapitre ici : Le petit guide du soldat en McM : Les bases .

Voici à présent le chapitre Deux, qui s’intitule : « Martine prend le bus ».


A qui s’adresse ce guide ?

Il va s’agir d’appréhender la manière de jouer en bus. Il est donc fait pour les débutants qui veulent jouer en bus dans le McM. Je me propose ici de vous donner quelques conseils qui me semblent bon pour tous joueurs.

Comme dans le premier chapitre, ce guide ne s’adresse pas aux joueurs expérimentés qui saignent le McM depuis des mois. Ce guide reste dans l’état d’esprit du premier : Le but n’est pas de faire de vous un tueur, mais de vous éviter d’être un boulet, d’être le caporal Blutch de votre serveur ! (petit clin d’œil à la BD Les tuniques bleues)


Sommaire:

1) Lexique
2) Le bus et vous
3) Les différentes annonces du CM
4) Zones combo et Finishers
5) L’intérêt du heal
6) Les scouts
7) Gestion du ravitaillement


1- Lexique :

  • CM : Commandant. Il est représenté sur la carte par un losange bleu et c’est lui qui parle beaucoup sur le serveur vocal.
  • War camp : Camp de base, point d’entrée sur la carte McM.
  • Fronta : Cham de bataille frontalier, les trois cartes McM autour des champs de batailles éternels.
  • Homeland : Le Fronta de ton serveur.
  • CBE : Champs de Batailles Eternels, la carte centrale du McM.
  • Tic : Lorsque vous êtes en McM, en haut de votre écran, vous avez la couleur de votre serveur et un chiffre, ainsi qu’un timer. Lorsque le timer arrive à 0 (tous les quarts d’heure je crois), votre serveur ajoute à son score le nombre de point indiqué qui correspond à vos conquêtes.
  • Heal : Soin en anglais.
  • Impacter: désigne le fait d’attaquer le bus adverse. Il s’agit du moment où les deux armées s’entrechoquent.
  • Monopixel : Regroupement de personnages très compact de telle sorte qu’ils ne forment plus qu’un seul personnage en visuel.
  • Chase : En anglais, poursuivre.
  • Buffer : Lancer des sorts d’amélioration (buff) sur soi et / ou sur les autres. C’est l’inverse des conditions.

2- Le bus et vous :

2.a- Team Speak :
Le premier point qui me semble essentiel quand on veut jouer dans le bus en McM, c’est de rejoindre le serveur vocal où se trouvent les membres du bus. Ça peut être celui de votre guilde si vous en avez une, ou bien celui de votre serveur s’il en a un. Si vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à demander sur le canal map: Dans la plupart des cas les gens se feront un plaisir de vous donner l’adresse.

La règle de base du vocal : On se tait, on écoute le CM. C’est une règle générale qui a ses dérogations (quand le CM pose une question, quand vous êtes peu nombreux, etc…) mais la plupart du temps, on se tait pour que ce ne soit pas la fête au village. Pour répondre, le mieux c’est le canal map.

Le bus en McM, c’est un peu comme un raid 25+ en PvE: on est tous ensemble et on écoute le lead qui annonce les différentes étapes du boss. Sauf qu’en McM, on ne connait pas les phases à l’avance. Il FAUT rejoindre le vocal car c’est un gain de temps très important. Les ordres sont donnés à tout le monde au même moment, c’est beaucoup plus pratique pour le commandant que d’écrire sur le canal carte. Si vous n’allez pas sur le TS, vous êtes en quelque sorte un soldat sourd, ou au moins malentendant : c’est un handicap.

2.b- L’escouade :
Vous pouvez aussi rejoindre l’escouade de votre CM en cliquant droit lorsque vous l’avez ciblé et en cliquant “rejoindre l’escouade”. Ça l’aide ainsi à voir qui le suit et combien de ravitaillement il y a dans son bus. Ça vous aidera aussi à ne pas vous tromper de CM quand il y en a plusieurs sur la carte car vous ne verrez plus que lui.
Si vous décidez de changer de CM, n’oubliez pas de quitter l’escouade pour rejoindre celle de l’autre CM !

2.c- Les groupes :
Jouer en bus, c’est aussi jouer en petit groupe ! Vous pouvez à la fois rejoindre une escouade et former un groupe avec d’autres membres du bus. N’hésitez pas à vous entre-aider de la sorte pour voir où sont les gens de votre bus, être plus réactif pour les rez, ou éventuellement monter des petites embuscades quand l’occasion se présente.

Attachments:

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)

Le petit guide du soldat en McM: Le bus (magique)

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

3- Les différentes annonces du CM :

Maintenant que vous êtes sur le vocal de votre groupe / escouade / armée / bande de potes, voici ce à quoi vous devez faire attention. Le CM est susceptible de donner un certain nombre d’annonces qui reviennent tout le temps. En voici une liste non exhaustive :

A- Regroupement :
Le CM demande à son raid de se regrouper sur sa position. Le but est d’être le plus packé possible, pour réaliser un monopixel. Il faut vite le rejoindre car le plus tôt il peut partir, le mieux c’est. Ça arrive aussi souvent en bataille alors même que règne la confusion, donc soyez très vigilant à cette annonce !

B- Téléportation (tp) :
Le CM peut demander à toute son escouade de se téléporter au war camp ou dans un château sur la carte courante, voire sur un autre carte. Soyez TRES ATTENTIF à ces annonces car si vous devez aller sur un autre fronta, il faut être rapide pour éviter l’éventuelle file d’attente. Premier arrivé, premier servi.

C- Zone de combo :
Le CM demande régulièrement certaines zones de combo. Il demande généralement Foudre avant de partir, Feu avant un impact, et Eau pendant une bataille. Les combo permettent de buffer tout le raid. Il faut être réactif à ces annonces là car elles préparent votre raid à l’action, et la rapidité est souvent un critère déterminant pour gagner une bataille.
Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les zones de combo dans votre palette des sorts, vous pourrez profiter de celles des autres. Mais si vous en avez au moins une ou deux, c’est mieux. Les plus importantes sont Feu, Eau, et Foudre. Elles sont détaillées davantage dans la section suivante.

D- « Explosez ! » :
Vous entendrez souvent le CM dire ça. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous avez intégré un régiment de kamikazes (quoi que des fois…). L’explosion va de paire avec la zone de combo : Le finisher explosion dans une zone de combo permet de buffer tout le groupe.
Petite astuce : Quand vous lancez la zone de combo demandée, préparez déjà votre sort d’explosion dans la foulée.

E- Faire attention à ne pas attaquer quand ce n’est pas demandé :
Non seulement il faut faire attention à ce que le CM dit, mais il faut aussi faire attention à ce qu’il ne dit pas ! Par exemple, s’il ne dit pas d’attaquer une sentinelle à coté de vous, c’est qu’il veut que vous ne l’attaquiez pas. Des fois c’est dur de résister, mais faites lui confiance, c’est pour le bien de votre bus car ça peut vous éviter de vous faire engager bêtement, par exemple.
De même, quand il vous dit de le suivre, il ne vous dit pas de chase les deux péons que vous voyez à 200 mètres, donc n’y allez pas.

F- Mouvements :
Le CM vous dit comment bouger, quand le faire. C’est en quelque sorte un chef d’orchestre. Plus vous êtes réactifs et en phase avec ce qu’il dit, plus votre raid sera efficace. Soyez vigilant car dans les batailles, tout va très vite, et les ordres aussi. Votre CM va généralement faire bouger et tourner votre bus pour éviter les AoE et pour déstabiliser l’aversaire. Vous devez arriver à frapper tout en suivant le mouvement. Mieux vous suivez, plus vous aurez de chance de rester en vie, et un soldat vivant est un soldat efficace. Un soldat mort ne sert à rien.

  • Les ordres les plus fréquent :

-> « Stickez » il faut à tout prix coller le CM, rester avec lui.
-> « Longez le mur » ça veut bien dire ce que ça veut dire, mas il faut vraiment le faire.
-> « On impacte » on attaque le bus adverse.
-> « On avance… On revient… » Gardez à l’esprit que quand vous impactez, vous n’aller pas rester sur votre lancée. Vous allez souvent revenir en arrière, ou bien contourner, etc…

G- « Double esquive » :
Votre CM voit quand est-ce que vous risquez de prendre cher, ou bien à quel moment vous pouvez être vulnérable, de manière générale (par exemple quand vous passez une porte ou quand un bus vous impacte). Suivez bien ses annonces d’esquive.

H- Construction :
Le CM vous dira quoi construire, où et quand le faire. Lorsqu’une construction est posée, il faut vite la bâtir. Les secondes sont parfois précieuses pour reprendre une tour juste avant le tic.

I- « Qui scout ? » :
Le CM demandera régulièrement à des gens de scouter. C’est-à-dire surveiller une position. Ça peut paraitre un boulot ingrat, c’est un boulot ingrat, mais croyez-le, c’est extrêmement important pour conserver les positions pour marquer des points. Généralement, les gens se portent volontaire. Jouez le jeu, soyez vous aussi, de temps en temps, volontaire ! Le rôle du scout sera précisé plus loin dans le guide.

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)

Le petit guide du soldat en McM: Le bus (magique)

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

4- Zones combo et Finishers:

Les zones de combo permettent de buffer tout un groupe d’un coup. Chaque élément du jeu a sa zone de combo : feu, eau, fumée, glace, poison, lumière, foudre…

Le joueur Crash.4719, que je salue au passage, a proposé un lien intéressant dans ce topic : Il s’agit de ce guide de la guilde Draconis, que je salue également, qui explique vraiment bien en quoi consiste les combos, qui peut faire quoi et quel zone donne quel buff. Je vous encourage à lire cette page de guide.

Je vous joins le tableau des effets de chaque finisher sur chaque élément qui me parait particulièrement pertinent. A vous ensuite de connaitre de votre classe pour savoir comment produire les bons effets au bon moment pour votre bus.

Voici les trois combo les plus utilisés en McM:

  • Feu -> puissance avant un impact.
  • Eau -> régénération et se soin en cours de bataille.
  • Foudre -> vitesse au moment où le bus démarre.
    Important aussi:
  • le mur d’invisibilité en début de bataille pour charger de manière camouflée et impacter sur un coté plutôt que de front. Prenez bien ce wall fufu.
  • Combo lumière et représaille: Si vous arrivez à mettre ce buff sur vos alliés, c’est l’un des plus puissants du jeu en McM.

Le finisher (ou coup de grâce) le plus utilisé est l’explosion, mais n’oubliez pas que les autres aussi peuvent avoir des effets utiles. La clé des combats réside souvent dans l’application correcte de tous ces combos.


5- L’intérêt du heal :

Ça fait un peu partie de la section d’avant, mais je remets une couche spécialement pour le heal. Le heal n’est pas uniquement généré par un de vos sorts, il s’applique aussi par la zone de combo d’eau. J’ai réellement pris conscience de son importance en bus le week-end dernier lors d’une soirée (très sympatique) leadée par Blaster-lost, un (excellent) CM de BSF sur MdJ, et je trouvais que ça méritait au moins une partie de ce guide. Votre bus est fragile, mais si vous le soignez régulièrement, il peut faire des miracles. Si vous entendez De l’eau ! n’hésitez pas à lui en balancer à la figure, et si vous n’en n’avez pas, guettez bien les zones d’eau des autres pour exploser dedans (tel un pétard mouillé o// ).


6- Les scouts :

Je l’ai déjà brièvement abordé : le bus, ce n’est pas QUE les gens qui suivent le CM. C’est aussi les scouts ! Ils sont l’œil du CM là où il n’est pas, ils sont les sentinelles qui préviennent de l’arrivée du bus adverse et qui donneront l’information cruciale au CM pour revenir dar dar et défendre la position. En deux mots, le scout, c’est le map control (cf Lexique du premier chapitre du guide). Et le map control, c’est SUPER IMPORTANT.

Mais un bon scout, ce n’est pas un poteau planté sur un rempart qui afk Farmville. J’en ai vu quelques uns, des scouts qui se posent à la porte aqua de Garnison et qui ne bougent plus. Je pense qu’un scout passif est peu efficace.

Voici quelques points que doit faire le scout :

  • Reset d’armes de siège : Une arme de siège disparait au bout d’une heure si elle n’est pas utilisée (30 minutes avant la dernière mise à jour). Le scout d’une position doit passer régulièrement sur chaque arme de siège et juste la prendre en main pour remettre à zéro son compteur de vie. Lorsque vous ciblez une arme de siège, vous pouvez voir combien de temps il lui reste en passant le curseur sur l’icône qui représente une tour bleue, son buff.
  • Faire des ronde : Un scout qui bouge peut, et doit scouter dans plusieurs directions. Il faut faire des tours de ronde sur les remparts pour être efficace. Pour information, je pense que Garnison peut être surveillée par deux scouts minimum. Trois c’est mieux, mais à deux en faisant des tours de rondes, on peut scout efficacement toutes les entrées du château et reset toutes les armes régulièrement.
  • L’annonce : Je vous renvois à la partie 5 du premier chapitre du guide ! Un bon scout est aussi un scout dont l’alerte est pertinente. Voici les informations qu’attend votre CM : ça se passe, combien sont les adversaires, sur quelle porte se situe l’attaque s’il y a plusieurs entrées. Il vous demandera aussi s’il y a un bélier ou pas, et si la porte est entamée, combien de % de vie il lui reste.

N’hésitez pas à vous faire remplacer au bout d’un moment, car ce n’est pas le plus amusant des rôles. Mais si vous partez, SURTOUT DITES LE pour que le CM vous remplace. Le mieux, c’est d’attendre que la relève arrive là où vous êtes pour partir.

Attachments:

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)

Le petit guide du soldat en McM: Le bus (magique)

in McM

Posted by: Wididyth.3847

Wididyth.3847

7- Gestion du ravitaillement :

En principe, c’est votre CM qui gère le supply (ravitaillement en anglais, cf lexique du premier chapitre) de son raid car il peut voir à peu près combien de supply ont les gens qui le suivent. Cependant, il n’est jamais mauvais de rappeler que dès que vous prenez un supply, vous devez absolument vous ressourcer.

/!\ EXCEPTION /!\

  • Il arrive parfois que le CM demande de ne PAS prendre de supply dans un camp de supply car il veut lancer une amélioration dessus. Évidemment, dans ces cas là, ne suivez pas ce guide, suivez les ordres de votre CM.

En lien avec l’exception: en règle générale, il ne faut prendre le supply QUE dans les camps de supply et SURTOUT laisser le supply dans les tours et châteaux. Il peut arriver que votre CM vous autorise dans certains cas à prendre les ressources de ces structures, mais sans son accord, n’y touchez pas.

De même, si vous êtes scout et que vous sentez que c’est vraiment calme, qu’il n’y a aucune raison de se faire attaquer dans les cinq prochaines minutes, si le supply d’à coté est à vous et que vous n’en n’avez plus dans la poche, allez aussi vous ressourcer, ce sera toujours ça de pris pour la suite ou pour réparer une porte en cas d’attaque.

La gestion du ravitaillement ne dépend pas que de votre CM, elle requiert aussi un peu d’autonomie de votre part. C’est bien simple, dans le meilleurs des cas, qu’on vous le dise ou pas, vous devez TOUJOURS avoir du supply sur vous.


Ce nouveau chapitre s’achève ici ! J’espère qu’il vous aidera à mieux faire partie de votre bus en McM et qu’ainsi vous pourrez faire la différence ! Souvenez-vous: le bus, c’est vous.
Avec ça, si vous râlez encore sur les spy adverses pour justifier votre débâcle, c’est vraiment de la mauvaise foi ! Encore une fois, j’espère que les joueurs qui ne jouent pas sur mon serveur sont analphabètes et ne peuvent pas déchiffrer ce guide, mais sinon, tant pis d:

N’oubliez pas de prendre soin de vos commandants.

Ce guide n’est sans doute pas très complet, car il m’arrive souvent d’oublier des choses ! Si vous pensez à quelque chose de pertinent, dites le à la suite et je le rajouterais.

Si vous n’êtes pas fâche avec l’anglais, je vous recommande de lire le guide McM qui a été épinglé sur le forum anglophone , il est très complet !

Dexterité [DEX] : : : Guard / Ranger / Mesmer / Engi / War lv80.
- Focus on the top -

(Modéré par Wididyth.3847)