Bonjour à tous !
Pour inaugurer cette section du forum, j’ai décidé d’écrire un message assez particulier puisse qu’il s’agit avant tout d’un hommage que je souhaitais rendre à un doubleur bien de chez nous qui nous a quitté il y a peu et qui a très certainement fait entendre le son de sa voix forte et marquante à beaucoup d’entre vous.
Dans Guild Wars 2, il est… beaucoup de monde à vrai dire ! Vous avez probablement pu noter des ressemblances dans certaines voix de personnages non-joueur qui discutent ça-et-là de la pluie, du beau temps et de la fin des haricots. Chez les Norns, en particulier.
Mais cet individu hors du commun n’a pas fait ses armes avec Guild Wars 2, loin, très loin de là ! Son C.V. n’en fini pas et la liste de toutes ses interventions est gigantesque.
Dans le monde des jeux vidéos, on l’a entendu dans Darksiders 2, dans Diablo III, dans les Royaumes d’Amalur, même dans World of Warcraft, Space Marine, Deus Ex: Human Revolution, Call of Duty, Team Fortress 2, Fable ou encore Assassin’s Creed pour ne citer que les plus récents et connus.
Il a également prêté sa voix pour des personnages apparaissant sur le petit-écran, en série animée comme La Ligue des Justiciers, Wakfu et même One Piece !
On le retrouve aussi sur le grand écran et dans des séries télévisées diverses et variées… C’est lui qui doublait Russell Crowe et Ron Perlman dans leurs pérégrinations.
La liste de toutes ses interventions serait trop longue à énumérer ici, c’est pourquoi je vous laisserai un lien vers sa page Wikipedia à la fin de ce message.
Certains savent peut-être déjà de qui je parle, tandis que d’autres auront noté qu’une voix parmi les oeuvres que je viens de citer revenaient dans nos oreilles… je veux évidemment parler de Marc Alfos.
Il a quitté ce monde le 3 août 2012, laissant derrière lui bon nombre de souvenirs et de traces dans tous les jeux vidéos, films et séries dans lesquels il doubla.
C’est d’ailleurs avec grand plaisir que je retrouve aujourd’hui son timbre de voix si marquant dans Guild Wars 2, et c’est sans aucun doute la nostalgie qui me frappera lorsque je le ré-entendrais à nouveau en jouant.
Voilà, tout ça pour enfin dire merci, merci de nous avoir accompagné, nous, amateurs du monde vidéo-ludique, cinématographique et j’en passe. Merci d’avoir mit cette touche d’épique dans nos oreilles !
Je vous laisse avec quelques vidéos et une page Wikipédia pour en savoir un peu plus sur lui ou encore pour vous dire “Ah ! C’était lui !” lorsque vous associerez son et image.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Alfos
http://www.youtube.com/watch?v=myvvAPELH4Q
http://www.youtube.com/watch?v=tPy3H383TWQ
http://www.youtube.com/watch?v=Lkrm92XhMSI