Spéculation sur les gemmes : encore possible ?

Spéculation sur les gemmes : encore possible ?

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: HellFire.7346

HellFire.7346

Bonjour,
Je suis la courbe des gemmes pour de l’or depuis plusieurs mois maintenant.
( http://www.gw2spidy.com/gem [et cliquez sur all pour voir l’évolution d’ensemble] )

Mes observations sont les suivantes :
- On pouvait avoir 400 gemmes pour 1 po au début et maintenant 1 po équivaut à environ 58 gemmes. La valeur des gemmes a donc explosé puisqu’elle est 7 fois supérieure.
- Chacune des grosses augmentation de la valeur des gemmes est due à une nouvelle mise à jour (Halloween, Hivernel, etc.)
- Une fois ces évènements passés la courbe redescend légèrement mais reste ensuite stable et ne descend jamais.

Et comme vous pourrez le remarquer nous sommes actuellement en période stable. Des gros changements et de grosses nouveautés ont été annoncés pour cette année, nous pouvons également nous attendre à des utilisation des gemmes pour des nouveaux services, ce qui en augmenterait fortement la demande et donc la valeur.

Cependant plusieurs doutes subsistent :
- La marge entre l’achat et la vente devient de plus en plus grande, il faudra donc que la valeur des gemmes prenne beaucoup beaucoup de valeur pour la combler
- Même si beaucoup de nouveautés sont attendues je suis pas certain que les gemmes puissent encore exploser leur valeur : les nouveaux auront beaucoup de peine à acquérir des gemmes (imaginez si on avait à peine 20 gemmes pour 1 po). Et étant donné que GW2 est un jeu casu je suis pas certain qu’ArenaNet accepte que la situation évolue ainsi.

J’en viens donc à collecter votre opinion sur l’évolution de la situation : est-il encore possible de spéculer sur les gemmes et d’en tirer profit au bout de 3-4 mois ?

Lord of Hell

(Modéré par HellFire.7346)

Spéculation sur les gemmes : encore possible ?

in Compagnie commerciale du Lion noir

Posted by: Funkyboy.1906

Funkyboy.1906

Comme dans toute économie, l’avenir n’est que forecast et projections.
La question initiale (et ça vaut également dans la vraie vie) n’est pas comment je vais faire pour maximiser mon profit.
Avant d’y arriver, il faudra se créer un scénario dans lequel on a confiance et, seulement quand on a construit ce scénario, on peut réfléchir à la meilleure moyen d’investir.

Dans le cas présent, tu sous-entends que le cours des gemmes ne pourra plus évoluer fortement (ou en tout cas plus autant qu’au lancement du jeu). Tu espères sans doute qu’un joueur va te convaincre d’une manière ou d’une autre qu’il y a une marge qui peut encore être faite, mais tu dois te demander : quel est mon avis personnel sur la situation.

Tu as toujours trois possibilités :

1. Le marché va s’écrouler dans un court/moyen terme
Il te faudra donc revendre immédiatement l’ensemble de tes gemmes et trouver une autre source d’investissement (matière première basique mais indispensable? Marché de niche? Elements très rares qui pourraient aider à fabriquer, par exemple, une future armure légendaire? Teinture abyssale?).

2. Le marché restera stable avec une légère augmentation
Ici, tu te dis que le nombre de joueurs va augmenter, que de nouveaux évènements surviendront et demanderont des gemmes à une gamme plus importante de joueurs mais qu’il sera impensable que des personnes investissent encore avec de l’or pour des gemmes et préfèrent finalement dépenser quelques Euros dans l’aventure.
Dans ce cas, idem que point 1, mieux vaut éviter d’investir dans les gemmes et changer immédiatement de secteur de profit.

3. Tant que le nombre de joueurs sera en constante évolution, tant qu’il y en aura toujours qui voudront se fournir en gemmes et tant que les besoins de gemmes seront de plus en plus intéressants (qui a dit “changement de serveur?”) le marché ira dans le même sens avec des évolutions par pallier quitte à justement atteindre des seuils “fous” pour quelqu’un qui analysera 1 an en arrière.
A ce moment-là, il est clair qu’il faut investir dès maintenant en gemmes sachant que c’est un investissement à long terme qui, un peu comme des obligations, te permettra d’être plus riche qu’actuellement dans le futur (mais est-ce que dans le futur le cours de l’or n’aura-t-il pas lui aussi fluctué justement correlé au prix des gemmes?)

Quoi qu’il en soit, tu dois te construire ton propre scénario et partir de cette base pour investir ton argent. Pour prendre un exemple concret du marché : Je suis persuadé que la crise que l’on connait actuellement en Europe se jouera sur la longueur (minimum 10 ans), j’ai donc revendu l’ensemble de mon portefeuille d’actions et investis le tout dans des comptes à terme. Je diminue fortement le risque mais avec en tête l’idée que mon rendement actuel ne sera pas très éloigné du rendement “actions” sur les dix prochaines années. Enormément moins de risque pour légèrement moins d’argent, c’est mon scénario et c’est lui qui dicte mes faits et gestes.

Bonne journée !