Les objets liés, ça pénalise les joueurs réglo, ça ne bloque pas vraiment les farmers professionnels, et ça n’est même pas utile pour faire dépenser plus dans la boutique aux gemmes.
Mais ça pénalise vraiment, vraiment les joueurs casuals. Ca entrave les échanges, ça rend impossible certaines coopérations entre joueurs…
Un exemple de gros raté sur l’histoire du Monde Vivant : pour faire les différents éléments du sac, il y avait sur chaque type d’éléments des objets liés. Donc sur le pot en glaise (par exemple), on avait le choix entre l’acheter tout fait, très cher, sur le lion noir, ou bien monter soi-même le métier correspondant. Impossible de donner des briques de glaises à un artificier de sa guilde, ou même des géodes pour qu’il les achètent. Comme j’avais acheté ces briques de glaise avant de découvrir que c’était lié… ben j’ai monté ce métier, puis les autres. Autre exemple : la Lampe de croissance optimisée demandait 4 Essences de chance exotiques (liés ; soit on loot les bonnes avec de la chance soit on monte le métier d’artificier). Encore un truc où plutot que de mettre en avant la solidarité, on pousse les joueurs à jouer solo, à tout savoir faire eux-même, et donc à éviter de s’entraider.
J’ai mon coffre plein de Tas de poussières de sang et de Minerais de dragonite. La seule façon de les utiliser est de monter des métiers à 450, et même là j’en fais quoi ? En tant que casual je n’ai ni millions de po, ni centaines de boules d’ectoplasme pour faire les objets. Ces trucs m’encombrent et je les détruit ; je préférerais pouvoir les passer à ma guilde, aux gens qui eux, en font quelque chose. Mais c’est lié, donc…
Les objets liés amènent à thésauriser (“si j’en ai besoin plus tard autant que je les mette de côté”) et à limiter le lien social (‘je ne peux pas donner tout ce qu’il faut à mes copains, donc je ne donne rien et je me débrouille seul"). Que les trophées (trucs inutiles et encombrants) soient liés… pourquoi pas mais bon sang, les matériaux de construction, ou même certains équipements, c’est n’importe quoi !
Ah sur les équipements : au niveau 20 je me trouve des bons objets pour ce niveau. Bon, au niveau 50, ils ne me sont plus utiles, j’ai trouvé mieux… Est-ce que je peux les passer à un jeune de ma guilde qui démarre ? Non, le fait de les avoir porté les lient… je peux donc juste les recycler, ou les jeter. Donc pour aider quelqu’un qui démarre, je peux lui donner de l’or pour qu’il aille trouver un truc sur le lion noir, au mieux… Bah encore une fois, c’est pas drôle.
Les objets liés c’est énervant et c’est le maaaaaal !!!!