Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Deeplight.2376

Deeplight.2376

Bon, pour commencer, j’adore l’artisanat. Je trouve le système très sympathique, la montée pas trop rapide ce qui fait durer le plaisir et le fait que l’on puisse grimper en niveau avec ne rend le tout que plus amusant.

Sauf que, maintenant que j’ai mes deux métiers à 400, j’ai un peu le sentiment d’être inutile, et ce à cause d’un marché ultra-mondialisé et inébranlable : l’HV.

Je vous explique mon constat : j’ai voulu me crafter un Sceau de Chance grâce à mon artifice à 400. J’avais les matériaux, le karma pour la recette, bref tout nickel. Puis je me suis dit “tiens, ca doit être recherché comme item, pourquoi ne pas essayer de le vendre ?”. Sauf qu’entre temps j’avais consommé mes matériaux. Donc je regarde leur prix à l’HV, la totalité des matériaux coûtent 50 PA. Puis sur une intuition, je regarde le prix du produit fini (le sceau) au comptoir et je lis… 53 pa.

En somme, il m’aurait suffit de revendre mes compos à l’HV puis d’acheter le produit directement, sans avoir à passer par l’artisanat. Avec comme seule perte le coût d’un TP longue distance.

Suis-je le seul à me sentir lésé ? L’artisanat n’étant pas foncièrement facile à monter et coûtant une blinde en composant, qui auraient pu être revendu pour une somme faramineuse, je m’attendais à avoir au moins un petit avantage dans l’appropriation de l’équipement exotique…

Ou suis-je simplement tomber sur un mauvais cas de figure ?

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: The Angel War.8905

The Angel War.8905

Le probleme actuel c’est le prix des objets fini, l’HV ne correspond pas du tout pour le moment au prix logique réel.

Enfin pour etre clair les composants bas niveau ont des prix correct mais ceux de niveau au dessus on parfois des prix trop faible. L’équilibre arrivera un jour, je l’espere.

Et a ce moment la ton metier te permettra de gagner de l’argent.

PS : Chercher les compos les plus demander et faire les crafts ou vendre les composants serai plus rentable en ce moment.

Officier HipS (Guilde Fort Ranik)

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Shuzuru.3651

Shuzuru.3651

Personnellement, je regarde le prix de l’objet avant de le craft, avec les bon objets, y’a moyen de se ressortir une marge, le tout c’est de vérifier. Meme si sur la majorité des objets que j’ai vu, prix de l’objet fini = prix des composants , y’a des exceptions, après, faut les trouver. Le truc, c’est que tout le monde monte ses métiers, du coup, forte demande en matière première, nombreux objet fini. Ce qui explique la difficulté a se faire une marge.

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Syl.5842

Syl.5842

je vois le crafting comme un moyen rapide et peu onéreux d’obtenir ces items en premier. C’était surtout le cas au début du jeu, ça l’est un peu moins maintenant que tout le monde a monté sa profession. Mais bon, j’imagine qu’il y a toujours moyen de faire jouer le marché, il y aura toujours des joueurs qui crafteront des items pour les revendre sur le marché, et d’autres qui revendront leur composant, le marché arrivera a un état d’équilibre.

Je crois que pour l’instant, ça reste encore moins cher de se crafter soi-même son arme.

il y a une profession qui sera également toujours utile, cuisinier. Tu te crées des buff qui disparaissent quand tu les utilises.

Et il y a aussi l’aspect de se créer une arme légendaire (mais ça c’est très très loin )

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Deeplight.2376

Deeplight.2376

Ce qui m’étonne dans l’histoire c’est que cet état de fait soit aussi valable pour les métiers montées à 400 (d’autant plus que les artificiers ne courent pas les rues).

Autant durant le leveling des métiers, que les composants soient plus chères que le produit fini ça ne me semble pas irrationnel vu que le gain d’expérience n’est pas négligeable, autant une fois le métier maxé il n’y a aucun gain.

Je ne suis pas certain que l’équilibre sera atteint un jour de ce côté là. Un mois après la sortie du jeu, la logique voudrait que la plupart des joueurs aient un perso 80 et soient à la recherche de stuff exotique. Les joueurs ayant des métiers à 400 sont plus rare, pour preuve certain se “vendent” sur le canal général et même parmi mes connaissances sur 10 niveaux 80 il doit y en avoir 2 qui ont maxé leurs métiers actuellement (surtout quand on voit le coût du passage 375 – 400). Partant de ce principe, la demande devrait être supérieure à l’offre.

Effectivement après il y a d’autres moyens de se fournir en stuff exo, mais le craft et l’achat à l’HV restent le plus simple : les donjons en exploration sont actuellement difficile à “farmer” et le karma ne monte pas assez vite pour se permettre d’acheter des pièces d’armure à 42k tout les jours.

C’est pourquoi tout ça m’étonne. Après effectivement, j’ai bien observé l’HV hier soir, il y a des items plus populaires que d’autres et certains qui ne sont même pas représentées. Le problème c’est que ces items sont souvent cher (2 / 3 PO) et que donc la vente peut être risqué (pas d’achat pendant une période, le même item vendu à prix moindre). Donc actuellement il est plus sûr de revendre directement ses composants. Surtout quand on voit le prix de l’orichalque (1 pa 15 / unité). S’ajoute à cela les 15% de taxe du comptoir sur la vente…

(Modéré par Deeplight.2376)

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Syl.5842

Syl.5842

1 pa 15 l’unité d’ori ?… mince, je le voyais plutôt à 2.80 voir 3.20 pa… ça doit vraiment dépendre de l’heure…

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Deeplight.2376

Deeplight.2376

Effectivement le prix varie énormément en fonction de l’heure. Les boules d’ectoplasmes, par exemple, variaient la semaine dernière entre 18 et 25 PA en fonction de si on est en heure de pointe ou en heure creuse.

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Gildoudou.5381

Gildoudou.5381

J’avais déjà fait un post plus ou moins similaire : https://forum-fr.gw2archive.eu/forum/game/crafting/Travailleur-du-cuir-inutile .

L’artisanat 400 ne rapporte rien ou peut, comme le prix des matériaux est souvent environ au même prix que l’objet fini, et qu’il y a une commission de 15% sur la vente. Donc un conseil, pour le moment si vous êtes lvl 80 et que vous n’avez pas monté d’artisanat, ne le faites pas (sauf si vous voulez les succès ou que vous aimez craft hein :p) ce serra une perte de temps et de po, vendez vos matériaux vous serrez plus riche.

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Kaeldrick.8439

Kaeldrick.8439

Comme le dit Syl, il est nécessaire d’avoir monté son métier à 400 si on veut fabriquer une arme légendaire. A partir de là, non ce n’est pas inutile.

Il est vrai que le craft est un gouffre à po mais il permet aussi de s’équiper et de gagner beaucoup d’xp.

Je pense que ce sont des choix à faire :

- dépenser des po dans le craft pour monter un peu plus vite en niveaux.
- monter en niveaux via l’exploration, vendre ses compos et garder ses po.

Le premier choix permet donc de s’équiper soi-même en exotique, on peut tout farmer, ça prend un peu de temps mais on récupère du fric par la suite en terminant ses explorations au 80 et en vendant les loots (même au pnj) qu’on obtient quand on farm des compo.

Le second choix permet de garder son fric mais il faut bien s’équiper et là soit on passe par l’HV (au final on dépense), soit on passe par les donjons (je suis pas sûr que ce soit un bon plan ça …), soit on porte ce qu’on loot mais c’est pas top si on veut choisir ses caractéristiques. Puis si on veut une légendaire, il faudra quand même monter son craft.
La question suivante se pose en toute logique : sera-t-il plus onéreux de monter son craft “plus tard” par rapport à maintenant? Tout dépendra du cours des matières premières. On peut là encore tout farmer soi-même mais ça risque d’être pénible si on a tout vendu auparavant.

Personnellement, je vois le craft comme un investissement pour plus tard. Au moins ça, c’est fait

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Gabrodar.8219

Gabrodar.8219

pas mal de réponses détaillées , mais

pour rendre au craft ces lettres de noblesses il suffirais tout simplement que la valeur des items craftés (celle a laquelle tu les refourgue au pnj) soit augmentées (a partir des golds).

ainsi quand l’item arrive au comptoir il ne pourra pas etre vendu en dessous d’une valeur “plafond” , ce qui fais que tout ceux qui se font de l’argent en vendant les compos, devront cracher au bassinet pour se stuffer. ou alors empêcher de manière artificielle , que les objets dépasse un pourcentage X de leur valeur affichée.
histoire que crafter te soit “rentable”, a l’heure ou je parle j’ai 2 crafts a 400 sur les 8 et a terme je les aurai tous a 400 (je le fais pour ma guilde surtout) . et bon ben c’est tout sauf rentable quand on voit le prix des matériaux . et ne me dite pas que ca va se stabiliser. j’ai eu l’occasion de le constater sur divers mmo , les composants coute tjs plus cher a cause de leur valeur “potentielle” .

le seul mmo ou le craft etais vaguement rentable car excessivement long a monter étais un autre mmo de nc soft que je ne nommerai pas.

ou la machine qui a sorti un vague truc avec des pandas récemment , ou certains plans s’obtenaient de manière aléatoire dans certains raids faisaient que la les objets craftés étaient fort (trop ) cher , en fonction de l’offre et de la demande.

dommage car le craft est vraiment sympa sur gw2 , et mériterais d’être un peu plus rentable.

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: La French.1978

La French.1978

Aprés le craft c’est facile, (en 1h, 0 – > 400 pour 1-2po + tout les compo) si on passe par un schéma, Comptoire->craft tout le monde peut le faire, et je trouve normal que les coùts sont équivalent du prix des compo’, mon avis personnel si tu veux gagner de l’argent, tu va chercher les compo’ toi même (du moins le plus possible) et tu peux revendre sur le comptoire sans le vendre directement, le mettre a 50% de la plus forte demande et 50% de la plus base vente.
Aprés d’un coté le seulement moment ou on peut ce faire plus d’argent que de revendre directements les compo’ s’est de craft de l’exotiques.
En conclusion les crafts autres que les exotiques (voir qlqs rares) ne valent pas trop la peine d’etre vendu au comptoire. voila pourquoi etre 400 est intéressant .
De plus les stats des armes/armures/accessoires craft sont différent de ce que l’on peut trouver en Pve

- Guild Wars :
“L’ennemi de mon ennemi est mon ami… sauf quand l’ennemi
se trouve être une armée de démons que rien ne peut arrêter.”

(Modéré par La French.1978)

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: ercana.4980

ercana.4980

Le craft n’est pas rentable parce qu’il est facile à crafter. Passer 400 n’est pas très compliqué, et personne ne va acheter un objet 2 fois le prix des compos alors qu’il a de bnnes chances d’avoir un ami/connaissance/guildeux qui est (presque) 40, et qui peut le lui craft ou pourra le faire très vite.

Le craft est par contre rentable lorsqu’on a certains matériaux, vu qu’ils s’écouleront bien (il y a moins de batons exo que de planches de bois 400 à l’hv) et en masse (si tu vends un baton, t’as fourgué 15 lingots d’orichalque, 18 planches et des 5 compos à drop si je me souviens bien)

Sinon, le craft rapporte de l’xp/des exo pour pas cher (si tu vends tes ectos 20PA, tu récupères au final 15% de moins et tu dois payer le vendeur 15% de plus s’il récupère pile poil le prix des matériaux). Donc tu peux te stuff exo pour l’instant, et tu pourra te stuff légendaire quand tu sera devenu riche

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Ziquet.6087

Ziquet.6087

Même constat chez moi. J’imaginais qu’avoir des métier lvl400 m’offrait une source de revenus, mais vendre mes composants est souvent plus rentable que de crafter et revendre. Et même lorsque c’est un minimum rentable, c’est une marge de 1%.

A la base rappelez-vous tout de même le discours de Arenanet : ils ont décidé de faire payer le switch vers un 3ème métier afin de favoriser les échanges plutôt que de tout ce crafter soit-même. On en est bien loin, quelle est la proportion de la population qui passe par le métier d’un autre pour obtenir son stuff ?

Je suis persuadé que sorti de se crafter ses compo exo et – plus tard – sa LG, 99% des joueurs ayant un métier lvl400 ne font aucun bénéfice en utilisant ces métiers et en vendant leurs crafts.

La faute un un système de craft très simple et cadré. Finalement un tailleur lvl400, à part des sacs et les 6 parties exo d’un stuff, il peut faire quoi ? Oui il a 200 autres recettes, mais qui va lui acheté un casque bleu lvl26 qu’il va crafter ? 95% des recettes de chaques métiers sont useless. Les joueurs ne passent pas assez longtemps à un lvl < 80 pour acheter du stuff 80-, d’autant plus que ça se trouve à profusion en pexant.

Je me demande si tous les gens qui postent sur les forum des propositions de services genre “tailleur 400 dispo” et qui prennent 10% de marge ont des clients. Perso jamais je n’ai songé à passer par eux pour mon stuff. Les même items sont trouvables sur l’HV avec des marges de 1%, pourquoi passer par un type qui demandera un délais, qui vous volera peut-être vos compo et qui vous fera payer plus cher ?

Bref déçu par l’artisanat. J’ai pris du plaisir à le monter, mais désormais je l’ai mis au placard car plus aucune utilité pour moi (full exo). Seule ma LG m’obligera à le ressortir.

Serveur : place de Vizunah
Guilde : Legend Of Phoenix
Ascendia, élémentaliste lvl80

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Zeneji.2094

Zeneji.2094

Il ne faut pas se contenter de ce que l’on a, et il faut parfois regarder tous les aspect possible du crafteur !
Il n’y a pas non plus que l’exotique dans la vie !
Si comme moi vous êtes un grand explorateur et du coup, grand recolteur de matériaux divers, dites vous que votre surplus de matériel partira directement vers la conception de pièces artisanales “gold” (ou rare comme vous voulez). Ca se revend très bien sur le marché puisque possibilité d’y recycler de l’ecto
Au lieu de revendre vos matériaux 375, faites en un gold et revendez le (ou tentez de le recycler vous même pour recolter un ecto avec un peu de chance) !

J’en vois déjà qui ont des étoiles dans les yeux ^^ Servez vous de vos talents de crafteurs pour creer de l’ecto !

(Modéré par Zeneji.2094)

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

moi au debut je me suis dit cool les metiers sont sympa a monter etc..

sauf que a part la bouffe tout le reste je l achete a l HV a des prix derisoire

l HV qui privilegie la demande a l offre ca tire les prix vers le bas j adore

et puis a par pour faire les dons je vois vraiment pas l interet pour se stuff ( les stuff qui valent le coup demandent des compos et le pire c est que si tu revend les compos tu as de quoi acheter 3 fois ton stuff )

donc a part la cuisine ( y a pas bcp de plat en vente a l hv ) le reste est sympa pour aider le leveling niveau xp et pi c est tout

ba encore un jeu ou l artisanant sert a rien c est pas grave on a l habitude lol

Don’t feed me …Troll inside.

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Shuzuru.3651

Shuzuru.3651

Je fais des calculs mais j’ai toujours pas vu la moindre piece ou prix des materiaux > prix de la piece, doit bien y avoir 40pa de différence a chaque fois, faudra m’expliquer ce que vous craftez pour avoir ca Oo (sur de l’exo 80, je précise)

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Ziquet.6087

Ziquet.6087

En fait ce qu’on veut dire c’est que pour faire une marge sur notre craft, il faut vendre l’item fabriqué au moins 16% plus cher que le prix des matériaux qu’on a acheté.
16% car il y a 15% de taxes et frais d’annonce, ce qui donne 1% de marge.

Perso j’ai pas encore trouvé de recette rentable qui donne “prix de l’item = prix des matériaux + 15% de taxes/frais d’annonce + marge”, ou alors avec une marge ridicule.

Imaginez un item dont les matériaux coutent 10Pa, y’a toujours un idiot pour vendre l’item crafté à 11Pa. Et 11Pa c’est une vente à perte car il payera 0.55Pa d’annonce et 1.1Pa de taxes, soit un gain de 9,35Pa au final.
Du coup quand toi tu veux vendre ton item à 13Pa pour faire une marge, et bien il se vend pas car l’item à 11Pa de l’autre joueur est AUTOMATIQUEMENT proposé par défaut aux acheteurs.

La faute donc :
- aux taxes et frais d’annonce de l’HV
- l’HV qui tire les prix vers le bas
- un HV mondialisé (donc sur 2M de joueur, y’en a toujours qui vendront à perte)
- la bêtise humaine

Serveur : place de Vizunah
Guilde : Legend Of Phoenix
Ascendia, élémentaliste lvl80

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Shuzuru.3651

Shuzuru.3651

Je sais pas si tu te rend compte, mais c’est justement les taxes de l’hv qui fait que l’artisanat a de l’intérêt. Le prix des objets suit tout simplement l’offre et la demande. Si les artisants pouvaient se faire des marges en achetant des matériaux, craftant puis revendant, que se passerai t il?
Les prix des matières augmenterai et le prix des items craft diminuerai, jusqu’au point ou il n’y aurai plus de marge, cad “prix item – 15% = prix materiaux”
L’hv mondial n’a fait que précipiter ce phénomène

Toutefois, l’artisanat reste rentable. Supposons que tu a des matériaux, tu a 2 solutions :
Soit tu craft des objets et tu récupère prix de l’item -15%
Ou soit tu vend directement les matériaux, ce qui rapporte prix des matériaux – 15%

Or sachant que prix de l’item -15% = prix des matériaux, je te laisse constater ce qui est le plus rentable

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Ziquet.6087

Ziquet.6087

Oui mais dans ton raisonnement, ce qui permet de faire cette “marge”, c’est donc le fait d’avoir dropé soit-même les matériaux (et donc perdre 15% en les revendant brute). Ce n’est en aucun cas ton métier lvl400.
Pour preuve :
- métier 400 + matériaux dropés = revente craft plus rentable que revente matériaux
- métier 400 + matériaux achetés = revente craft pas rentable
Il n’y a donc aucun gain généré par l’effort d’avoir monté un métier 400.
Après c’est tout ce que je dit, c’est pas obligatoirement un mal ce système, je dis juste que je vais pas m’enrichir en vendant mes objets de craft.

Car ton raisonnement est vrai et bon, mais il a une limite : ce que tu es capable de droper. Personne ne gagnera sa vie avec le “peu” de matériaux qu’il drop (et utilise en craft). Pour gagner sa vie faut vendre des 10ènes d’items, et pour ça tu es obligé de passer par l’HV, et là c’est plus rentable.
Tout ce qui est exo demande de l’ecto, et je drop pas assez de rare/exo par jour pour en générer assez et crafter assez de choses pour en vivre.

Maintenant ne pas mélanger les 2 questions :
- peut-on vivre du craft ? => ma question
- est-il plus rentable de revendre les matériaux que les items craftés avec ? => la question à laquelle tu réponds

Je vais suivre tes conseil pour la 2ème et voir si il est pas plus rentable chaque soir de revendre un bijou en ori que l’ori de base que j’aurai dropé.

Serveur : place de Vizunah
Guilde : Legend Of Phoenix
Ascendia, élémentaliste lvl80

(Modéré par Ziquet.6087)

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: Shuzuru.3651

Shuzuru.3651

tu a oublié une équation,
pas metier 400 + matériaux droppé = revente moins rentable

Donc le metier entre en compte, il apporte une plus-value sur les matériaux brut, et c’est tout ce dont on lui demande.

Acheter, crafter et revendre, n’importe quel artisan peut le faire de façon très rapide, meme s’il n’y aurait qu’une poignée d’artisans max, ils peuvent produire très rapidement une grande quantité d’objet, et donc aurait fini par faire s’équilibrer le marché. Le drop a une limite, l’achat, non (ou alors, elle est tres largement au dessus).

Pour ce qui est du fait d’en vivre ou non, ca dépend ce que tu veux dire par “en vivre”. Il a été cité plus haut des artisans qui craft des items pour certains et se prenne une petite marge, sachant qu’il y a une différence entre le prix des matériaux et de l’objets, les 2 parties sont gagnantes, l’un économise de l’argent et l’autre s’en fait un peu.
Après, le souci qu’il peut y avoir, c’est qu’il n’y a pas de système permettant ce genre d’échange en sécurité.
Mais pour l’instant, globalement, le craft remplit assez bien son rôle.

Artisanat : Est-ce encore utile à 400 ?

in Artisanat

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

ha oui en tant que vendeur c est pas forcement genial mais en tant qu acheteur cette HV est franchement genial

et on ne verra jamais ce qui pouvait se passé dans tous les autres mmo

prendre le controle d une ressource et tout revendre 5 fois plus cher ( par ex dans wow tu raques tu achetes tout les minerais d argent par ex et tu remet tout en vente 5 fois plus cher et des qu un petit malin vend moins cher tu rachete et revend )

une fois les minerais mis en vente hors de prix la plupart du temps la majorite des joueurs s aligne sur ce nouveau prix et hop t es peter de tune et t as farmé l HV

XD donc j adore le systeme de GW2 c est juste un peu plus dur de sef aire des sous mais pas impossible ( par contre le fait d avoir un metier ne permet pas de generer bcp plus de po )

Don’t feed me …Troll inside.