Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Eriael.5394

Eriael.5394

Bonjour à tous et à toutes,

Je possède aujourd’hui j’ai un perso lvl 50 et il ce trouve que je me suis jamais vraiment occupé de l’artisanat (niveau novice).Aujourd’hui je me rend compte que je n’aurais jamais du délaisser cet aspect et m’en occuper dés le début.
Je me retrouve à devoir aller dans des zones qui n’ont aucuns rapports avec mon histoire,juste pour chercher des matériaux et les craftés du au retard accumulé.
Donc ma question est trés simple: ma bétise est elle rattrapable ,et est ce que niveau temps n’est il pas plus rentable de recommencer mon perso qui n’est pas au max et de bien m’occuper de l’artisanat ou bien continuer à trainer pour récupérer mes matériaux?
Sachant que monter lvl 50 est assez rapide en s’y penchant bien.

Merci par avance à la communauté de votre aide.

Randal Bison-Ingénieur

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Obikin.1549

Obikin.1549

J’ai envie de te répondre que non ça ne sert pas à grand chose de recommencer ton personnage. Et que, en général, l’artisanat n’est pas vraiment rentable (à part pour l’xp). Je suis maitre dans 3 métiers et la plupart des armes et armures en vente sont à des prix qui ne sont pas rentables pour les artisans. Je ne comprends pas vraiment pourquoi d’ailleurs puisque ça leur rapporterait plus de vendre simplement leurs matériaux mais bon…
En ce qui me concerne je fais en sorte de gagner 1 PO par exotique 80 vendu, ça fait un prix tout à fait abordable (aux alentours de 5 PO pour les pièces les plus chères) et comme ça me coute assez cher de renflouer un peu le marché de temps en temps c’est un juste retour des choses. Cela dit il faut savoir que l’hôtel des ventes n’est vraiment pas pratique pour les artisans étant donné qu’il prend 15% du prix de l’objet dont 5% juste pour le mettre en vente. Au final vendre un objet 5 PO ne rapporte que 4 PO 25 à l’artisan… moins les matériaux. Si tu veux gagner x PO, tu dois multiplier ton prix par 1,18 ce qui n’est pas très attractif… et comme il n’y a pas de système d’échange sécurisé direct, tu es obligé de passer par l’hôtel des ventes.
Au final ça revient souvent moins cher d’acheter les objets finis que d’acheter les matériaux pour les faire. Après il faut savoir qu’il faut 2 artisanats au niveau 400 pour fabriquer du légendaire… mais pour en arriver là c’est une longue histoire. Alors je te conseille de faire ton bout de chemin et si tu veux up l’artisanat ce n’est pas forcément prioritaire.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

par contre attention si tu veux une arme legendaire il te faudra les metiers pour faire les dons necessaire

donc c est utile pendant le levelling c est assez simple de se craft du stuff pas degueu et a la fin pour faire son stuff si on est pas fan d instance

mais par contre ca sert pas a faire des sous ca c est clair ^^

et je conseil la cuisine c est toujors sympa d avoir de la bouffe +10% d XP en plus de qqs stats sympa.

idem pour craft des sacs les premiers sont hyper facil a faire et ca evite des les acheter ( meme si c est pas cher c est toujours ca de gagner )

bon jeu et bon craft

Don’t feed me …Troll inside.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Eriael.5394

Eriael.5394

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc à ce que je comprend,l’artisanat n’est pas utile pour la vente et pour faire des sous mais peut etre rentable pour s’équiper soit même durant le leveling voir même au 80.

Donc c’est un choix compliqué,mais merci d’avoir pris le temps de me répondre!

Randal Bison-Ingénieur

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Salash.8043

Salash.8043

De toute facon le systeme d ajustement de level de GW2 te permet de profiter du contenus meme dans des zones tres inferieur a ton level , ce qui est un gros point fort du jeu! Profites du up de ton artisanat pour profité des zones que tu n as pas visité ^^
Ce ne seras pas du tout une perte de temps!

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Arawn.9072

Arawn.9072

je suis Forge d’armure/arme sur gardien et travail du cuir/bijoutier sur ma voleuse.

et je me blinde de fric grace au bijoutier. j’vous dit pas pourquoi go chercher :p

Eriael, je te conseil de t’y mettre maintenant, et de laisser l’xp lvl et l’histoire etc de coté. Perso c’est vraiment, je pense, la meilleur chose pour toi, une fois que tu auras rattraper tes niveaux manquant, tu pourras continué tranquillement, en prennant l’habitude de TOUT ramassez niveau compo dans les zones que tu explore, mais je dit bien tout. parce qu’xp son metier ca demande un sacré paquet de ressources, mais c’est une source d’xp non négligeable. 2 metiers -> 20 lvl.

Lune De Minuit – Voleuse 80
Mais Oui Com On (Moco)
Mer de Jade

(Modéré par Arawn.9072)

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

attention par contre a prevoir de la place dans les sacs et la banque …surtout pour la cuisine ^^

Don’t feed me …Troll inside.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Arawn.9072

Arawn.9072

tu revend le surplus a l’hdv ou au pnj quand ca deviens obsolete.

Lune De Minuit – Voleuse 80
Mais Oui Com On (Moco)
Mer de Jade

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: ercana.4980

ercana.4980

De toutes facons, plus tard, quand tu sera 80, une des principales choses que te propose le jeu est de finir les 100% d’explo, donc les zones 15-25 et 25-35 que tu vas faire maintenant pour ton craft seront déjà faites à ce moment là, simplement.

Pour moi il est bien plus rentable de conserver le perso et de finir les zones bas lvl (qui rapportent quand même un peu d’xp/loot^^)

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Eriael.5394

Eriael.5394

Merci pour toutes vos réponses.
Aprés réflexions,je pense laisser de côté l’histoire et me concentrer sur les ressources des zones bas levels afin de m’occuper de monter mon level d’artisanat et de me familiariser avec le sistème.

Randal Bison-Ingénieur

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Obikin.1549

Obikin.1549

Pour être honnête, je ne vois vraiment pas comment arawn peut faire du bénéfice sur sa profession… vendre des anneaux et autres à 2PO ok… mais si c’est pour 2PO50 de matériaux ça s’appelle plomber le marché… sans compter le fait qu’il faut multiplier le prix par 1,18 vu que l’hôtel des ventes c’est de l’arnaque…

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Behal.6025

Behal.6025

c’est juste mais si tu ramasse les matériaux toi-même c’est long voire très long mais bien moins cher.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Obikin.1549

Obikin.1549

C’est faux, si tu ramasse les matériaux toi même, tu ferais mieux de revendre les matériaux plutôt que de vendre un objet fini qui te rapportera moins.
En créant un objet avec tes propres matériaux tu perds potentiellement de l’argent.
Et quelque part c’est un peu ça qui m’énerve, c’est que beaucoup cassent les prix sans même s’en rendre compte et rendent leur artisanat obsolète.
Déjà qu’il est beaucoup plus intéressant d’acheter les objets rares et exotiques lootés que ceux craftés… L’exemple simple pour les rares : un rare looté peut rapporter une boule d’ectoplasme en moyenne, un objet crafté coute une boule + les matériaux ce qui double le prix sans apporter quoi que ce soit sinon un skin différent.
Au final, à peu près tout se vends à perte sur l’hôtel des ventes sauf les matériaux d’artisanat qui sont sensés fixer le prix minimum de tous les objets finis. Au final vendez vos matériaux ou doublez vos prix mais faites quelque chose…

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Behal.6025

Behal.6025

ah la la et si je m’amuse plus a faire des objets quand je le peux qu’a amasser des sous pour tout dépenser ensuite à acheter des objets finis.
On en revient en te lisant au principe que ceux qui fabriquent déjà à haut niveau ne veulent pas de concurrence puisqu’ils poussent les autres à acheter des objets finis et surtout à ne pas s’engager dans l’artisanat.
Vendez vos matériaux (ça fera baisser leur prix) et achetez des objets (effet contraire).
Moi je m’en fiche : j’explore avant tout, je ramasse ce que je trouve (et peut ramasser). Et si je trouve une activité plus amusante temporairement je m’y adonne sans arrière pensées. Effectivement à un moment ou j’en ai eu marre de ne pas arriver à un niveau d’artisanat par manque de matériaux j’en ai acheté un peu. C’est tout. Pour un personnage et un métier.
Je verrai bien quand mes personnages seront de haut niveau.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Isha.8301

Isha.8301

“C’est faux, si tu ramasse les matériaux toi même, tu ferais mieux de revendre les matériaux plutôt que de vendre un objet fini qui te rapportera moins.
En créant un objet avec tes propres matériaux tu perds potentiellement de l’argent.
Et quelque part c’est un peu ça qui m’énerve, c’est que beaucoup cassent les prix sans même s’en rendre compte et rendent leur artisanat obsolète.”

“Au final, à peu près tout se vends à perte sur l’hôtel des ventes "

=> Ca fait plusieurs fois que le lis cette ânerie sur l’officiel^^ Qu’on se le dise: c’est absolument FAUX! Tout du moins, pas aussi vrai qu’affirmé^^

Je vais prendre mon exemple perso, craftant depuis environ 2 semaines sérieusement (n’ayant jamais suivi les conseils de revente de compos, j’aime pas vendre les compos HL, Ca sert toujours, ne serait ce que pour dépanner des mates^^)

Je suis bijoutier et Tailleur 400 sur mon main.

Je veux crafter un “gant de berserker exalté”, exo lv 80 tissu.

J’ai besoin de:

-14 chutes de tulle
- 5 ecto
-5 sang puissant
- 1 carré de cuir dont j’ai oublié le nom
-22 bobines de fil de tulle

A l’achat complet de TOUTES (c’est à dire, j’achète tout à l’HV + PNJ et je craft) les compos, ce craft reviens à moins de 3 PO (en général, 1PO30 d’ecto, 1PO15 20 de sang, 40 PA de tulle, 12 PA de bobines, et des poussières pour le cuir) d’investissement.

A la vente, il part pour 3PO 84 en prix affiché.
Après mise en vente + taxe, on récupère 3PO50 environ

=> 20 30 PA de bénéfice sur une seule pièce craftée.

Faisons la même chose, mais avec du farm:

C’est 3PO45 direct de bénef, vu qu’on n’achète rien (et toujours une plus value de 20 30 PA par rapport aux compos brutes). Et ce sur un seul item.

Faisons la même chose sur, disons, 2 métiers HL, et 2×5 items. Ca fait du 2PO de bénef. Montons à 2×10? 4 PO. Etc etc^^

Certes, certains items sont beaucoup plus rentables que d’autres, et certains ont très peu de différence avec les compos brutes. Il suffit de crafter les bons et/ou de les trouver

Alors c’est sur, ça ne monte pas aussi vite que sur d’autres MMO (où là, carrément, ça montait trop vite). Mais c’est un mal pour un bien. N’oubliez pas que les gemmes sont achetables via PO, il est normal qu’il soit plus compliqué de se faire de l’argent IG^^

Donc, une bonne fois pour toutes: OUI! Le craft EST rentable! Ne vous bornez pas à suivre les gens qui vous conseillent de vendre vos compos brutes. Observez, craftez, vendez les bons items, et l’argent viendra à vous^^

Il suffit juste d’être malin, et de bien regarder l’HV:

-quels items se vendent? (les stats puiss/préci/%crit partent très vite)
-quels skins sont appréciés? (les armes destructeurs partent bien aussi, mais les compos sont chères et chiantes à farm – mais le bénef est là-)
- on peut aussi spéculer. Mais j’aime pas ça, je trouve ça trop risqué^^

Mais il est clair que revendre ses compos sans réfléchir est une hérésie. Pour rappel: 2 items vendus, soit 2x 20 30 PA, c’est le bénef d’un chemin de la Cita à peu près (50 60 PA), soit 30 45 min de donj, pour aller, 2 min de craft. Comme rentabilité, on a vu pire non? :p

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Obikin.1549

Obikin.1549

Je souhaite seulement que les crafts aient leur juste valeur.
A l’heure actuelle, c’est la brocante totale. Tu peux acheter tout ce que tu veux pour moins cher que les compos. ça n’encourage pas du tout le craft.
A un moment il n’y avait plus rien en vente pour certains items, j’ai acheté les matériaux et mis en vente des objets à des prix tout à fait raisonnables pour me rendre compte que je n’était pas le seul à avoir eu cette idée… le problème c’est que les autres vendent à perte donc 2 fois moins cher que moi ou presque. J’ai vendu certains items mais pas tous loin de là. Grosso modo je dois attendre la prochaine pénurie pour espérer vendre mes objets pour lesquels j’ai investi cher juste pour pallier à la demande.
Comme entre temps j’ai crafté quelques objets exo pour moi-même… que j’aurais du acheter à l’hôtel des ventes puisque ça m’aurait couté moins cher d’ailleurs… je n’ai plus de sous. La conclusion de cette histoire c’est que la prochaine fois qu’il y’a pénurie pour tel ou tel objet, je ne crafterai rien et laisserai les gens attendre qu’un idiot vende à moitié prix.
La solidarité ok mais si il n’y a pas de retour sur investissement, au vu des gemmes qui coutent de plus en plus cher, j’irai mettre mes sous ailleurs.

edit : et pour ton exemple : 3,84*0,85=3.26… bravo tu gagnes 5 PA… et c’est sans compter les fluctuations de prix… Le gant de berserker, au moment où j’ai relevé les prix il y’a quelque jours coutait 3PO89 à confectionner et à mettre en vente. Alors peut être que j’achète pas les matériaux au meilleurs moments mais vendre moins cher que ça c’est vendre à perte.
La formule est relativement simple : (4 x orichalque + 6 x rouleaux de tulles + 23 x bobines de tulles + 5 x boules d’ectoplasmes + 5 x flacons de sang puissants + la marge que tu te donnes)/0,85.

(Modéré par Obikin.1549)

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Isha.8301

Isha.8301

On doit pas regarder le même HV alors, parce que la moindre pièce berserker part au minimum à 3PO60, et une botte part à 4PO20 là^^

Et encor eune fois, il suffit de crafter les bons objets. Un objet bradé est un objet qui ne se vend pas (donc à ne pas cafter), les gens ne craftent pas à perte pour le plaisir^^

edit: revois tes calculs :p sur un item à 3PO 84, c’est du 20 30 PA de bénef, pas 5
edit 2: fin après, je cherche à convaincre personne, juste à essayer de démentir une ânerie qui circule pas mal ces temps ci, et qui est loin d’être aussi vrai que la réalité^^ Après ca me gène pas que les gens vendent leurs compos, ça fait baisser les prix, et ça fait moins de craft \o/

edit 3: par exemple là, j’ai vendu 3 bottes à 4PO20 avec le relicat de farm. 1PO30 de bénefs par rapport aux compos brutes^^

(Modéré par Isha.8301)

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Obikin.1549

Obikin.1549

A partir du moment ou les gens sont au courant qu’il faut qu’ils mettent leurs items en vente au prix de (matériaux+marge)/0.85, ça me va… Si tu vends tes bottes à 4PO20, tu fais une plus value de 40 PA, là c’est correct… mais si tu regardes bien l’hôtel des ventes, tu verras les mêmes bottes à à peine 3PO à certains moments.

Mais bon ce qui m’ennuie vraiment c’est que je mets un item en vente lors d’une pénurie, parfois je le vends, parfois non, mais quand je ne le vends pas je vois le prix bradé de plus d’une PO… ce qui réduit la marge à néant et moins.

edit : et tu disais que la moindre pièce du berserker se vendait à 3PO60… pour moi à 3PO60 ils vendent à perte de plus de 10PA mais bon… ok les matériaux fluctuent pas mal mais même si ils trouvent des matériaux moins cher ils ne font aucune marge.

(Modéré par Obikin.1549)

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Brownie.5820

Brownie.5820

Je me permet de remonter ce topic.
Je suis actuellement avec un rôdeur humain lvl 52, et avec comme métiers : chasseur, et cuir. respectivement, mes métiers ont les niveaux 110 et 80 …

Je me suis donc, comme l’auteur, planté. Le truc, c’est que je suis en train d’essayer de remonter mon niveau d’artisanat, mais ça me coûte une fortune. J’ai bien essayé de “farmer”, mais ca me fait monter de niveau et donc accentue encore plus l’écart entre mon lvl d’artisanat et de personnage.

Vous auriez quelques conseils ?

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Obikin.1549

Obikin.1549

Soit tu oublies l’artisanat (parce que ça ne sert vraiment qu’à pouvoir faire des armes légendaires…). Soit tu veux faire des armes légendaires plus tard mais dans ce cas là renseignes toi tout de suite pour savoir quels sont les artisanats requis pour les armes qui t’intéressent.
Soit tu veux juste monter l’artisanat pour ton perso mais dans ce cas sache que ce n’est pas rentable et qu’il vaut mieux acheter à l’hôtel des ventes si tu as vraiment besoin de stuff. De plus si tu arrives au niveau 80, tu peux acheter des armes et armures craftées très chères à cause de leur prix de fabrication, des lootées un peu moins chères ou beaucoup plus simplement tu peux faire des donjons pour obtenir ce qui te chante sachant que tu gagnes environ de quoi t’acheter 1 pièce en faisant les 3 chemins des dits donjons (ce qui prend à peine plus de 2H).
Donc au final à part pour les armes légendaires ça ne sert à rien et de toute façon au vu des prérequis des armes légendaires tu aura l’occasion de te balader pas mal donc tu récoltera ce qu’il te faut en chemin.
Je te conseille de monter 80 en achetant le stuff qu’il te manque avec du karma puis de faire des donjons pour avoir une bonne armure exotique qui te plait (il y’a d’autres skins mais tu va taxer cher en PO donc il vaut mieux commencer par ça) puis te pencher sur les armes légendaires en commençant par explorer toute la carte à 100%.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Brownie.5820

Brownie.5820

Ça me parait pas mal comme solution.
Au pire, je peux toujours en faire si j’ai les composants pour monter un peu de niveau, mais c’est vrai que c’est un gouffre financier.

En tout cas merci des conseils.

Bon jeu.

Me suis je planté en ne m'étant pas occupé de l'artisanat

in Artisanat

Posted by: Isha.8301

Isha.8301

Pas forcément un gouffre financier non^^ J’ai up Jeudi Forgeron d’armes de 0 à 400 en achetant beaucoup de compos directement à l’HV. Mes 2 autres métiers m’ont coûté 0 PO, je les ai monté avec les ressources récoltées lors du pex (par contre, ils m’ont rapporté bien plus que ce que j’ai consommé en ressources, et m’ont en grande partie financé mon racial 3).

Bilan? Un peu plus de 3 PO dépensées, sachant que si je me met à crafter des armes qui se vendent bien, ça sera amplement récupéré par la suite (en plus de m’avoir permis de pex un reroll et de forger un don^^.

Je vais monter Forgeron d’Armures d’ici là, je pense que la dépense sera sensiblement la même, sauf si je me motive à aller farmer quelques compos^^

PS: Y a des nouvelles recettes pour le craft, usant des nouvelles compos de la Crique. Ca se revend assez bien^^"