Conclusion de l'Histoire Vivante [légers spoilers]
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Nykos.5462
(Modéré par Nykos.5462)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Nykos.5462
En attendant le bilan de la globalité de l’Histoire vivante (car je vous rédigerais un pavé monumental, vous n’y échapperez pas !), commençons par discuter de l’épilogue d’aujourd’hui…
La petite instance du Promontoire Divin est plutôt sympa, on nous confirme au passage que Scarlet cherchait bien à réveiller Mordremoth (et non pas à le tuer ou le blesser), et je note surtout l’allusion à une expédition dans les Terres Sauvages de Brisban (soit une porte d’entrée vers la jungle de Maguma ? Je me fais surement des idées, mais on ne sait jamais ^^)
Pour ce qui est de l’Arche du Lion… aucune trace des Tengus, quelques dialogues qui mettent dans l’ambiance, les débris du Percegarde qui encombrent la baie (désormais ornée d’un grand trou)…
Et accessoirement j’ai bien ris en tombant sur Laranthir du Monde Sauvage sur la place principale. J’avais bien noté la présence d’un zeppelin dans le ciel, et notre vieil ami m’a expliqué (tenez-vous bien) que le Pacte s’était enfin décidé à venir voir ce qui se passait car un dragon serait impliqué !
Elle est bien bonne celle-là ! Donc on peut réduire des populations en esclavage, raser des village, massacrer et brûler une ville entière (qu’on avait d’ailleurs sauvé auparavant de Zhaitan), maaaaaiiiiiis s’il n’y a pas de dragon impliqué, ce n’est pas grave, le Pacte ne viendra pas…
Je suis… comment dirais-je… désappointé.
Au moins ça nous confirme clairement et une bonne fois pour toute que l’Histoire Vivante s’est déroulée après l’histoire perso.
(Modéré par Nykos.5462)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Deavild.8530
Et à côté de 2 3 dialogues de Pnjs, nous joueurs, on a toujours rien à nous mettre sous la dent (quand on a tout fini bien sûr)
Je laisse 1 semaine à PA pour se vider et je suis sûr y’aura plus un client (pour le pas dire “joueur”)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: speck.2786
non attention une partie du pacte voulait intervenir d’ou le fait que les trois ordres on aider pour les camps de refugiés mais c’est trahearne qui ne voulait même pas se séparer d’un vaisseau qui a bloqué tous le pacte en jugeant que ca ne concerner pas leur objectif
pour moi il nous reste un papillon de sylvari à tuer et sinon je suis le seul que ca rend dingue de ne pas pouvoir frapper les pillards ?
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Matt De Shadow.4698
Je n’ai fait que l’instance du Ku-de-sac (ouais le forum me censure le nom du lieu, pathétique ^^) pour l’instant. J’ai beaucoup aimé. Des dialogues bien sympas avec des personnages que j’aime beaucoup.
Rien de bien nouveau au niveau des révélations mais ça permettra aux nouveaux de savoir ce qui s’est passé.
Ce genre d’instance je l’apprécie surtout pour les interactions entre les différents PNJ. On a des dialogues souvent bien savoureux comme dans certaines zones du monde. ^^
Apparemment on peut refaire l’instance plusieurs donc c’est cool.
Là je vais aller à l’Arche pour voir où ça en est.
(Modéré par Matt De Shadow.4698)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Yorna.3410
Peut-être que je manque d’informations mais.. Vous ne trouvez pas étrange que la maison de la Terrasse de la Grue Blanche à l’Arche ait pu rester intacte? Lors des évènements elle était couverte d’une bulle de protection.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Frederic.6701
C’est la maison d’un perso de l’histoire personnelle du prieuré, aucun rapport
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: LeGarsToutJaune.9214
Je pense que Nykos et vous autres devaient vous tourner vers Fort Vandal :-P
Il est obligé que la prochaine MAJ débute là-bas, car c’est là que l’Enqueste, les bandits et la Cour des Cauchemars se sont alliés. Puis, c’est supposé être le territoire du nouveau dragon.
(Et les mobs sont lvl 80…).
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
La fin de l’Histoire Vivante saison 1 restera aussi béante que le trou au fond de l’Arche du Lion.
Alors la précédente HV, on tue Scarlet avant de connaître ses motivations réelles et pourquoi a-t-elle sombré dans la folie.
Conclusion de l’histoire vivante moins impressionnante qu’une histoire d’un épisode de Plus Belle La Vie. Où sont passés les scénaristes de GW1?
On apprend toujours rien sur sa folie.
L’Arche du Lion est vide. Quelqu’un a demandé pourquoi ils n’y avait pas de survivants? J’ai rétorqué fallait arrêter de farmer et sauver les citoyens quand c’était demandé.
On nous a imposer une seconde team de casse-cous où au final ils ont rien fait par rapport à la team précédente qui a été envoyé à la retraite. Si on se doit se taper une team de bras-cassés autant y aller seul.
On ne pleure même pas les morts, on ne fête même pas le repoussement de l’invasion (hormis les quelques papillonoles devant ku-de-sac). Notre héroïsme est affiché sur un post-it. Bien heureux à ceux qui cherchaient la Gloire et une Bataille Epique. Même pas un remerciement de la Reine ou bien de la Tyrie.
Malgré quelques bonnes idées sur les Histoires vivantes rien ne restera pas graver dans la pierre et même dans les décombres de l’Arche du Lion. Joli quand même le Bug de Sable à l’Arche.
Nous resterons tous des Héros Anonymes et boirons en cachette dans notre QG qui est un bar.
Bien Vaillants Héros la saison est finie. Plus qu’a attendre la saison 2 pour voir revenir Scarlet en Golem.
Bon sincèrement, sur le papier l’HV est une bonne idée mais il y a trop de contraintes qui fassent que ca ne marche pas, surtout quand il n’y a rien de permanent et que l’HV se mélange au lore.
Le jeu était déjà rentrée dans sa zone morte à partir de la fin de la ligue MCM, il suffit de voir le status des serveurs et de la fréquentation de la liste d’amis qui frôlent l’absentéisme la plus totale.
Il suffit de regarder Tequatl, la Guivre et le MCM pour voir que le jeu se vide.
A force de pousser les joueurs à farmer et d’offrir du loot facile inutile.
Un bon add-on aurait garder une pérennité de joueurs et une qualité indéniable (j’en suis certaine).
Sur plus d’un an et demi du jeu, je retiendrai:
- Bugs toujours non corrigés, plus d’autres ajoutés
- Overflow
- Serveurs low cost (merci les décos sauvages non dues à mon FAI)
- Une palette de dorsales et de gants en récompenses
- du contenu éphémère HV
- du farm à gogo
- Un seul World Boss modifié vraiment (qui va sombrer dans l’oubli)
- Les récompenses non basées au mérite et à la difficulté: le nombre de vert que j’ai eu pour des finishs de boss ( Tequatl ou bien encore Scarlet)
- les joueurs qui ne veulent pas s’investir
- etc.
J’aime GUILD WARS mais j’aime PAS GUILD WARS 2 dont son image a été détourné. C’est vraiment dommage de trouver une suite gâchée alors que son potentiel est énorme.
Il y a au moins 10 zones comme: Chutes des mages, Cercles de feu, Désert de Cristal, Contrées sauvages de Maguna, Cascades forestières, Terres Natales de la Légion Sanglante, Chaussée du Charognard, etc..
Ca restait au moins plausible d’avoir dix bonnes extensions pour ne faire traverser ses contrées. Au moins un tous les six mois.
Sincèrement qu’ils arrêtent les Histoires Vivantes et qu’ils créent une véritable histoire sur les contrées inexplorées. Il y a tellement de chose à faire sur GW2 pour rendre ce jeu comme le meilleur MMO de tous les temps et de détrôner ce fameux WOW.
(Modéré par RoseRosenberg.8396)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Nykos.5462
Je pense que Nykos et vous autres devaient vous tourner vers Fort Vandal :-P
Il est obligé que la prochaine MAJ débute là-bas, car c’est là que l’Enqueste, les bandits et la Cour des Cauchemars se sont alliés. Puis, c’est supposé être le territoire du nouveau dragon.(Et les mobs sont lvl 80…).
Mais c’est exactement à ça que je pensais, mon cher collègue arboréen ^^
(par contre les mobs y sont lvl 80 ? depuis quand ? de mémoire c’est une zone 15-25…)
A part ça, on dirait que j’ai voulu aller trop vite en créant ce sujet. Du coup les avis s’éparpillent entre celui-là et un autre…
Ce serait peut-être une bonne idée de faire sujet dans une autre catégorie (genre ‘’Discussion sur le monde vivant’’), histoire que tout le monde voit les avis de tous sur la saison 1 (comme celui de ma VDD, par exemple).
(Modéré par Nykos.5462)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Sty Kel.3164
@Rose : la plupart des éléments pour comprendre le personnage de Scarlet et ses motivations sont, à mon sens, disponibles dans le jeu depuis la mise à jour de la marionnette.
Pour le reste, c’est juste une affaire d’opinion. Personnellement, j’ai bien aimé l’histoire vivante et sa conclusion laisse le champ libre à de bonnes extensions du jeu. C’est vrai que Laranthir au milieu de l’Arche détruite qui vient dire en gros “maintenant, on vient vous aider”, c’est assez cocasse.
Concernant la maison de la Terrasse de la Grue Blanche, elle est habitée par une asura spécialiste en champs de protection dans l’histoire perso, donc ça se défendait assez que la maison soit protégée de cette manière.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Ssa De Asgaard.1068
Comme la dit rose sur le papier c’est une superbe idée mais dans la pratique bah c’est pas ça du tous et le épique va falloir arrêter de l’employé a toute les sauces car a par allez de déception en déception.
Vivement la grosse maj voir les ajout que l’on aura.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Quicky.8396
Je crois que Arena Net n’est définitivement pas à la hauteur des espoirs d’une partie des joueurs.
C’est un jeu de casual, donc désormais je vais jouer casual, c’est à dire une fois ou deux par semaine max.
De cette manière Arena Net va dépleupler son propre jeu. Autant avec les évènements de type Marionnette on aurait pu espérer une fin épique et passionnante, là elle est d’un ennui mortel. Au fonds je ne suis pas surpris car je n’attendais pas mieux d’Arena Net. Mais une petite partie de moi espérait s’être trompé…
Attendons la MAJ de mai-juin pour voir, mais ne vous faites pas de fausses idées. La mise à jour sera 2-3 skills équilibrés par profession, une nouvelle carte pvp, et peut être une fractales ou deux en plus pour raconter la fin de l’HV. On aura peut être droit à la fusion des comptes McM si ce n’est pas fait avant, et c’est tout.
Donc stop espérer une zone élite, stop espérer une extension, stop espérer une nouvelle race, stop jouer.
L’avis d’un joueur qui en a marre de la société qu’il vénérait tant il y a encore 2 ans…
(Modéré par Quicky.8396)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
Il faudra m’expliquer d’où vient sa folie car en jouant j’ai aucun PNJ ou même trouvé en fouillant les livres (si y en a) qui nous parle de sa folie dans le jeu. J’ai zappé l’HV de la Marionnette à moins que c’était justifié à ce moment là !
Avant de tuer Scarlet, la pauvre folle veut nous donner ses raisons de ses actes. Sauf que Braham nous sort gentiment, on s’en fout.
Après ca rigole dans le bar sur sa mort. Aucun état d’âme pour les pauvres innocents morts là-bas et rien sur ses motivations encore une fois. Juste un clin d’œil sur l’acte lesbienne et la sœur de Majorie.
La nouvelle menace, ils ont l’air de la prendre à la légère.
Ca fait vraiment mielleux et guimauve comme univers. C’est mon même ressentis lors de la mort de Zaithan.
Comme dit le capitaine devant la fontaine de l’Arche du Lion: Qu’importe ses motivations, elle était folle ! Preuve que même les pnjs en ont rien a faire de cette nouvelle menace.
Niveau combat Epique, je ferai référence à GW1 : Shiro – Abaddon – Varesh
et aussi Bataille épique (histoire épique): Défense de l’Arche du Lion.
A chaque fin d’épopée, on est accueilli en héros. GW2, il n’y a rien.
Quand une série-télé propose un show mauvais, elle est abandonnée.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
J’attends plus un correctif de tous les bugs présents dans le lore qu’un vulgaire ajout de contenu.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Sty Kel.3164
On doit pas jouer au même jeu :p La question des motivations de Scarlet est clairement abordée dans le bar (par Taimi essentiellement). Et elle est aussi folle que le Vizir ou Shiro de GW1, donc à mon sens pas folle du tout, juste sous influence.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: lanzvata.9634
Pas d’accord concernant les motivations de Scarlet. On connait les conséquences de ses actes, mais pas ce qui l’a poussée à agir ainsi.
On sait qu’elle a vue quelque chose dans l’alchimie éternelle, et que ça l’a rendu folle. Cependant, on ne sait pas ce qu’elle a vue (rien ne dit si c’est vraiment ce dragon qu’elle a vue, ou autre chose), on ne sait pas ce que cette chose a pu lui faire pour la mettre dans un tel état, et on ne sait pas en quoi elle considère que ce qu’elle a fait est “bien” (cf : l’inscription sur les lames dorsales adressées à caithe).
Tout ce qu’on a, c’est ça :
- Je suis Scarlet. J’ai vu l’alchimie éternelle. Ça m’a rendue méchante, et j’ai donc réveillé un dragon.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
La folie de Shiro est largement expliquer dans GW1, tout comme les motivations de Varesh.
On ne connait rien du déclic qui a poussé Scarlet à la folie. Son explication allait être donner avant que ce norn dit on s’en fout. Ca prouve bien que rien n’a été défini sur sa personnalité.
Des fous y en a partout sur terre mais les raisons de leur folie sont toujours justifiés.
Un méchant au cinéma et même dans un jeu vidéo donne toujours une explication rationnelle ou pas qu’il l’a poussé à agir ainsi. On se retrouve même par moment d’avoir des gros spitchs à n’en plus finir. Là ca dure même pas une seconde sur Scarlet.
Retire les motivations première de John Doe dans Seven, de David dans Prometheus, des tueurs dans Scream(s), de la Reine de Cœur dans Alice,… Ca va te faire une histoire extrêmement plate sur ton spitch finale.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
On ne sait même pas comment elle a réussir à convaincre des alliances improbables.
Si son but ultime est de réveillé un Maître Ultime, je vois pas l’intérêt des Kraits Toxiques (peut-être la mutation mais je ne sais même pas a quoi servait cette tour) et même de la Fusion et Etherlames à être dominé par un Maître Unique
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: neilug hyuga.5634
@Rose
On sait que Scarlet a vu quelque chose ou quelqu’un dans la machine d’Omadd. Si ce n’est pas expliqué, et bien, reste sur ta faim. Imagine des trucs. J’ai lu beaucoup de trucs et j’ai ma propre idée.
Pour moi, tout le monde pense que c’est un Dragon, mais moi j’y vois Abbadon.
Je m’explique.
Abbadon n’est PAS mort! Kormir a prit son ESSENCE, son titre. Il est déchu. Si elle l’avait remplacé, elle sera devenue le nouveau Dieu des Secrets et de la Folie.
Ensuite, on ne sait rien des Dieux, de ce qu’ils sont. Grenth est un demi-Dieu, Kormir était humaine, Illya et Lyss ont fusionné… On ne sait même pas s’ils sont omniscients.
Dans le Lore globale, les Dieux étaient venu apparement en ignorant l’existence des Dragons.. Et si Abbadon le savait (Dieu des Secrets) ? Ensuite, il a donné la magie aux races. Les dragons se nourrissent de magie. Des joueurs ont supposé que cela l’empecherait de se “reconstituer”.
Si Thaumanova, en créant des distorsions un peu partout étaient là pour “trouver” le monde d’Abbadon? Et si dans la machine d’Omadd, c’était Abbadon?
On a eu le choix entre soit Fractale Thaumanova et Fractale Abbadon. Qu’importe les choix, l’histoire vivante n’aurait varié que de peu.
Ensuite, tu me diras “LOL ENCORE ABBADON DERRIERE TOUT CA”. Bah, pourquoi pas. Cela serait bien un bon coup d’histoire style GW1. Faut avoir l’esprit ouvert. Comme je l’ai dit, on ne sait rien des Dieux, ni de ce qu’ils sont, et de ce qu’ils peuvent faire (enfin une partie). Visiblement, on ne peut pas tuer un Dieu, déjà.
Ensuite, 1/xxxx joueurs ont trouvé le “bon” scénario. Le coup que le dragon Mordremoth soit derrière la création des Sylvaris, etc… C’est un peu ce que j’ai pensé au début.
Attention, je ne le nie pas (je suis même toujours d’accord). Mais je cherche plus loin à ce qu’on pourrait imaginer. De vrais professionels sont payés pour faire les histoires. Et elles sont biens. C’est pas nous qui pouvons le critiquer, du moins, pour l’instant.
Et je te trouve VACHEMENT pessimiste. L’histoire personnel était BIEN. J’ai vraiment ADORE affronté la première version de l’Oeil de Zhaitan. Il avait beaucoup de PV, et il pouvait te tuer. Le combat était intéressant, et, jusqu’à la fin, mon souffle était coupé. La musique de fin, sous “Fear Not This Night” était juste sublime.
PS : J’hésiterai pas à ajouter des trucs que j’ai surement oublié de mentionner.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Sty Kel.3164
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’argument des fractales. L’apport de la fractale Thaumanova à l’histoire vivante est assez restreint. On en comprend la portée au moment où Scarlet se met à sonder les lignes de leys, mais je pense que son omission n’aurait pas changé grand-chose.
@ Rose : la tour a servi à développer une toxine dont le miasme (utilisé lors de l’attaque de l’arche) est une version améliorée. Et, sauf erreur de ma part, le déclic pour Shiro et le Vizir, on nous l’a clairement expliqué que un ou deux opus plus tard lorsqu’on est allé titiller Abaddon et ses lieutenants. Attendons donc de croiser Mordremoth (ou quelque soit son nom) pour en savoir un peu plus.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: lanzvata.9634
Je ne trouve pas l’histoire si bien personnellement. Il y a eu des hauts, et des bas.
L’histoire personnelle était bonne car ils ont eu plusieurs années pour y penser.
L’histoire vivante est en revanche très décousue. Jusqu’à l’event de la marionnette, tout le monde s’accordait à dire que ça partait dans tous les sens. Les indices de la cachette de scarlet ont recollé les morceaux de manière plutôt réussie (les joueurs émettaient enfin des hypothèses sur la suite de l’histoire).
Cependant, après les hypothèses, il faut que les scénaristes officiels tranchent, et donnent le fin mot de l’histoire en n’oubliant aucun détails. Le contrat ici, n’est pas respecté : on a une conclusion, mais avec encore beaucoup d’interrogations.
Ton hypothèse, neilug hyuga, aussi bonne soit elle, n’en reste pas moins qu’une hypothèse. C’est quand même dommage de se dire qu’à la fin de l’histoire de Scarlet, on en soit encore à faire des hypothèses sur son passé, et non pas sur l’avenir qui se présente devant nous.
Je dirais enfin, qu’il est normal de juger l’histoire de la saison 1, maintenant qu’elle est terminée. Si on ne juge pas, on ne peut pas dire si l’histoire est bonne ou mauvaise. De ce fait, si l’histoire est bancale, il faut le faire comprendre aux développeurs pour qu’ils ne refassent pas les mêmes erreurs pour la suite.
Sty Kel : Ce que tu dis par rapport à Shiro et la Liche est exacte. Cependant, il y a une différence de taille :
Si on prend La liche dans prophétie, on découvre son plan, ses motivations et son but au fur et à mesure du jeu. Une fois vaincue, la boucle est bouclée. Il n’y a pas de questions à se poser. Idem pour Shiro.
Le fait qu’ils taffent pour Abbadon est un ajout dans leur background pour dire “en fait, j’ai fais tout ça pour servir mon maître. Ce n’était pas que pour ma pomme”. Il était donc bien pour enrichir leur histoire, mais pas indispensable pour comprendre prophétie et factions.
Là, pour Scarlet, ya des trous dans son histoire. Il manque des éléments.
(Modéré par lanzvata.9634)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Quicky.8396
J’ai été bercé dans GW1 où tout tournait autour des dieux.
Là dans GW2 tout tourne autour des dragons. Suis-je le seul à trouver l’existence des dragons non justifié et absurde ? Ce n’est absolument pas crédible que les dragons volent la magie grâce aux lignes en dessous la Tyrie. De toute les histoires que j’ai entendu au sujet des dragons, il n’a jamais été question de voler de la magie…….
Je n’accroche absolument pas au Lore de GW2, même si j’admets ne pas tout suivre parfois tellement je trouve ça lassant (rien que l’histoire perso au bout de 2 missions on zappe…)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
neilug hyuga, je n’ai pas aimé l’histoire personnelle:
- manque de rythme à cause d’absence de cinématiques comme dans l’HV
- avoir des personnages qui parlent devant un fond d’écran
- aucun impact sur ton personnage comme la plupart des MMO, sauf que ca sert à rien de donner des choix, des attraits comme le charismes, cœur et férocité
- le dernier combat final est chiant à mourir: On ne fait rien ! Je parle uniquement quand on est sur le vaisseau avec les canons. Y a aucun rythme et on regarde Zaithan crever pendant 2 minutes sans rien faire.
J’ai trouver le combat plus épique lors de l’invasion des morts-vivants sur l’île que le combat final de Zaithan.
L’histoire en elle même est bonne, tout comme les HV et donjons sauf que c’est “gênant” à jouer.
Le coup du dragon, tout le monde s’en doutait mais je doute que c’était l’idée première des scénaristes. Avant tout Scarlet était là pour semer le Chaos et qu’elle n’est apparue car il n’y avait aucun lien entre les premiers HV.
Si Abaddon est dans le coup avec les dragons, c’est peut-être probable car on ne sait toujours pas pourquoi les Dieux Humains ont disparu.
Mais ce qui m’a le plus déranger dans cette HV, c’est d’avoir proposer un méchant bidon et lolesque alors qu’il y a déjà pas mal de menaces en Tyrie. On s’est repris 3 menaces supplémentaires: Etherlames, Fusion et Kraits Toxiques.
J’aurai aimé d’abord qu’ils travaillent plus sur le lore et le développer car le lore est extrêmement riche.
Après rajoute aux HV: une histoire fantôme, du farm à outrances, des joueurs non investis et bien c’est la catastrophe.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Sty Kel.3164
Pas grâce aux lignes, mais il semblerait, d’après l’histoire perso, que les dragons consument la magie sans forcément le vouloir, comme si cela faisait partie de leur métabolisme. Et d’après le lore, les dragons sont beaucoup plus anciens que l’arrivée des dieux.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: RoseRosenberg.8396
Sty Kel, je t’invite à refaire Faction pour Shiro. Tout est expliqué dans les cinématiques et par les PNJS idem pour la Liche. Sauf que pour la Liche, je trouve que ca ressemble étrangement à l’HV de Guild Wars2. On part d’un point X qui n’a rien à voir avec le final mais ca reste une aventure assez bien construite au final.
Au final l’Histoire Vivante reste mauvaise car faute de temps et trop d’équipes différentes sur un même travail. Ca fait une extension gâchée. En six mois voir un an, avec une extension on aurait eu une toute autre histoire vivante avec le même contexte et même protagoniste.
Ils ont commencé les HV sans lignes directrice donc il faut voir où ca a amené l’histoire.
Je ne critique pas les devs et leur travail mais les conditions et le peu de délais qu’ils avaient à faire une Histoire Vivante vraiment prenante était vouée.
Voilà, l’HV a détourné pas mal l’attention des Devs et ils restent encore pas beaucoup de problèmes a réglé dans le jeu.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Nykos.5462
Bon, ben comme finalement tout le monde lance son avis ici, je vais faire pareil… Bilan global, donc… et comme promis, j’ai le plaisir de vous servir non pas un, mais trois pavés d’opinion sauce Nykos (à consommer lentement pour éviter l’indigestion).
Merci d’avance à ceux qui auront le courage de tout lire ^^
Partie 1 : Le scénario
Maintenant qu’on connait le scénario (à peu près) en entier, pour être honnête… je le trouve franchement pas mal. En revanche, la manière dont il s’est déroulé présente quelques défauts.
- Une progression inégale
En gros, on a démarré avec une montée en puissance très progressive lors de Flamme et Froid (où le suspens était très bien géré), puis une progression scénaristique quasi-inexistante pendant des mois (jusqu’à début 2014, ce qui est donc beaucoup trop long), pour terminer avec un brusque pic de révélations et un final explosif (chapeau bas, soit dit en passant).
La progression du scénario était donc particulièrement inégale.
Je sais bien que ce n’est pas facile de mener une histoire sur une période aussi longue, et qu’il faut évidemment éviter de lâcher trop d’indices trop tôt pour éviter de révéler la fin… mais tout de même, là on a eu droit à une tonne de révélations au cours des mois de février et mars, après avoir passé presque une année entière à spéculer sur du vide.
Du coup, ces révélations ont effectivement eu un fort impact, et je pense que nous avons tous été très enthousiastes en les découvrant. Mais ça a été au prix d’une longue période de frustration, alors n’aurait-il pas mieux valu lâcher un peu de lest plus tôt ?
Par exemple, on aurait pu découvrir des plans préparatoires de la foreuse dans le complexe de la Fusion, puisque c’était leur boulot de la construire… Ou bien l’émissaire Vorrp, qui trouvait les factionnaires mécaniques louches avant même qu’ils ne passent à l’attaque, aurait pu découvrir bien plus tôt comment Scarlet s’est débrouillée pour en prendre le contrôle.
Bref, tout ça pour nous garder intéressés, tout en gardant le gros des révélations pour plus tard.
- Des ficelles un peu grosses
L’autre reproche que j’ai sur le scénario est le même que beaucoup ici : certains aspects du scénario auraient gagnés à être plus développés.
Prenons par exemple les différentes factions montées par Scarlet. Pour la Fusion, rien à dire : on a eu beaucoup d’explications, des preuves des tensions existant entre les deux camps, etc… En clair, nous avons appris à les connaitre.
Pour les étherlames, c’était déjà un peu moins bien. Des trois, c’est vraiment la faction que je préfère (en fait, je rêve même de les rejoindre ^^), mais je trouve que leurs origines exactes sont un peu floues. Quant à Mai Trin, elle aurait vraiment dû avoir une vraie personnalité plutôt qu’être réduite à une simple sous-fifre (ce qui devrait probablement être corrigé à l’avenir, attendons de voir).
Mais alors pour l’Alliance Toxique, là c’était vraiment bâclé. On nous a balancé cette nouvelle faction au visage d’un seul coup, sans réelles explications, pour les faire vaincre deux semaines plus tard… Bien sûr, avec le recul on a quelques explications (le ‘’toxique’’ n’étant certainement que la corruption de Mordremoth), mais sur le moment la réaction de beaucoup de joueurs (dont moi) a plutôt été : « Mais d’où ils sortent, eux ? C’est n’importe quoi ! »
Toujours dans le domaine des ficelles un peu trop grosses pour être crédibles… comment diable Scarlet a-t-elle fait pour construire une foreuse aussi grande sans attirer l’attention, puis a l’amener jusqu’à l’Arche du Lion sans que personne ne la remarque ?
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais bon… face à l’efficacité de la mise en scène, il faut parfois savoir sacrifier un peu de vraisemblance. Et puis dans l’ensemble, l’excellente gestion de la dernière ligne droite (la portion 2014, en somme) et du grand final rattrape (presque) tout ce qui précédait.
Reste évidemment à combler les trous restants (Caithe ? Un secret ? Est-ce que ça parle à quelqu’un ?), mais n’oublions pas que la saison 1 de l’HV était aussi un ‘’coup d’essai’’. Espérons que les défauts existants seront corrigés pour la saison 2.
(Modéré par Nykos.5462)
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Nykos.5462
Partie 2 : Scarlet
Ah, Scarlet… le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle aura fait couler de l’encre à son sujet. Et je n’étais d’ailleurs pas forcément le dernier quand il s’agissait de la descendre.
Cela dit, avec le recul, je dois bien admettre que c’est un personnage plutôt intéressant. En tous cas sur le papier.
- Concept original, mauvaise application
En résumé, nous avons une sylvari qui rejette la ‘’toute-puissance’’ de l’Arbre Clair (une motivation qui me parait tout à fait crédible, voire légitime), et qui dans cette quête découvre une vérité bien plus terrifiante, la rendant complètement folle.
Franchement, dit comme papillon en jette. On a tous les ingrédients pour écrire un véritable drame, pour faire de Scarlet un personnage tragique et tourmenté, qui pourrait presque inspirer de la pitié…
Alors pourquoi diable en avoir fait une bouffonne hystérique et infantile ?
Pour être honnête, je ne peux pas (plus) dire que Scarlet est un mauvais personnage. Les révélations des dernières MAJ ont réellement permis d’étoffer le personnage (enfin, ai-je envie de dire), et à certains moments je l’ai trouvé vraiment inquiétante (au moment de la lecture de son journal, notamment, car la folie n’y est que latente et c’est là qu’on se dit : « avant elle était comme nous »).
Malgré tout, j’ai toujours du mal à accrocher au personnage. D’abord parce que ces fameux moments inquiétants sont largement dominés par ceux où elle se borne à rire de manière compulsive en lançant des menaces surréalistes. Et dans ma tête, je suis incapable d’associer cet aspect ‘’psychopathe complètement dingue’’ avec ceux de ‘’brillant scientifique’’ et de ‘’général de vastes forces armées’’.
Il y a un moment où quelque chose bloque pour moi. Tout ça me semble un peu incompatible pour un seul personnage… Enfin bon, les goûts et les couleurs… Disons que je n’aime toujours pas Scarlet, mais que je comprends désormais qu’on puisse l’aimer (alors qu’avant, fallait vraiment pas être exigeant ^^).
- Et pendant ce temps, tout le monde s’en fout
Le deuxième truc qui fait que j’ai du mal à prendre Scarlet au sérieux (et là c’est pas une question de goût)… c’est que de toute façon personne en Tyrie ne semble la prendre au sérieux non plus. La preuve, Rytlock envoie une seule personne (Rox, en l’occurrence) pour aller la vaincre, comme si elle n’était pas plus dangereuse que le premier brigand venu.
De même, la Lame Brillante n’a pas vraiment l’air d’essayer de la stopper. La responsable de l’attentat du Jubilé et de la tour des cauchemars est en train de réduire l’Arche du Lion en cendres ! Que fait la reine ? Elle envoie deux séraphins arrêter [change-de-nom-sans-arrêt]-o-tron…
De toute évidence, la reine Jennah n’est pas rancunière. C’est bon à savoir pour le prochain criminel qui voudra raser quelques villages…
Et ne parlons même pas du conseil des capitaines de l’Arche, qui malgré la présence d’une marionnette géante dans les montagnes voisines et d’une sonde en plein milieu de la ville n’a absolument rien fait… A leur décharge, rappelons qu’avant l’attaque de l’Arche du Lion, Scarlet avait échoué dans tout ce qu’elle a entrepris (quoi que même lors de l’attaque de l’Arche… on nous dit qu’il y a eu de nombreuses victimes, mais il n’y avait pas le moindre cadavre dans les rues, niveau immersion on repassera).
En somme : les autorités tyriennes et Scarlet ? Franchement, ma chère, c’est le cadet de leurs soucis… (et boum ! J’aurais quand même réussi à caser cette réplique !)
Plus sérieusement, étant donné qu’on parle de l’Histoire Vivante, un peu plus de réactions dans l’univers du jeu n’aurait pas fait de mal.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Nykos.5462
Partie 3 : Les PNJ alliés
Dans l’ensemble, je trouve que les PNJ de l’Histoire Vivante ne sont pas de mauvais personnages. Le duo Rox / Braham, par exemple, fonctionne très bien. Mais j’ai quand même sur eux un avis mitigé, car ils souffrent d’un principal défaut…
- Ils n’ont pas de défauts !
Pour être plus précis, je trouve que les PNJ de l’Histoire Vivante sont trop lisses, trop ‘’gentils’’, et qu’au final ça les rend plus ou moins ennuyeux (ou en tous cas prévisibles).
A titre comparatif, les Héritiers du Destin sont au contraire beaucoup plus complexes. Oui, Rytlock est colérique, oui Zojja est arrogante, oui Caithe a un cœur d’artichaut (tadam ! prix du plus mauvais calembour de l’année !), mais ce sont justement ces défauts qui les rendent plus réalistes, plus attachants… et finalement plus intéressants.
Un des PNJ le plus touché, par exemple, est Ellen Kiel. Elle est courageuse, honnête, intègre, altruiste et tout ce que vous voulez… et n’a pas le moindre défaut.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ce genre de ‘’miss parfaite’’ m’horripile au plus haut point. En fait, si c’était elle la méchante de l’histoire je la détesterai largement plus que Scarlet.
Si au moment des élections j’avais voté pour Evon, ce n’est pas parce qu’il était le ‘’méchant’’ des deux, mais bien parce que c’est un PNJ nettement plus ambigu, plus imprévisible, et donc bien plus intéressant.
Les seuls à réellement échapper à cette définition sont Taimi (qui pour une étrange raison me fait furieusement penser à GLaD0S de Portal… ce qui est un point positif ^^) et Canach (qui pour le coup assume pleinement ses défauts).
Le souci c’est que la première n’est arrivée dans l’histoire que tardivement, et le second a passé le plus clair de son temps en cellule. Mais s’il y a deux PNJ que j’attends vraiment de revoir, ce sont bien ces deux-là (en plus de tous les Héritiers du Destin, évidemment).
- Des manques à compléter
Toutefois, rien n’empêche un PNJ d’avoir des motivations simples mais d’être quand même bien écrit (Rox, par exemple…). Mais le problème, c’est que parfois ces PNJ ont des trous béants dans leur écriture.
Premier exemple : Braham. Au début de l’Histoire Vivante, on apprend qu’il est le fils d’Eir et rejette cette dernière… Je ne suis pas fan des grands drames familiaux, mais à ce moment je m’étais dit « pourquoi pas, c’est l’occasion d’étoffer la psychologie du personnage, voyons ce que ça va donner… »
Je n’ai pas été déçu… puisque ça n’a rien donné du tout. Eir a lancé ses trois répliques lors de Flamme et Froid, puis a disparu pour tout le reste de l’Histoire Vivante, et Braham refuse carrément d’aborder le sujet quand on lui pose la question. Un coup dans l’eau.
Et on pourrait aussi parler de Kasmeer… Elle a réussi à me faire rire avec les ‘’Archois du Lion’’ et à m’attrister au moment de la fausse mort de Marjory… Mais le fond de ma pensée, c’est qu’elle n’est rien d’autre que l’incarnation du stéréotype de la blonde, dotée d’un QI à deux chiffres et d’un background en carton, passant la moitié de son temps à chialer…
Et pourtant, Dieu sait qu’il y en a des personnages féminins intéressants dans GW2… Demmi Beetlestone, par exemple. Personnage très secondaire, même pas forcément vu par tous les joueurs, mais qui est nettement plus travaillée sur son historique comme sa personnalité. C’est quand même un comble.
Conclusion :
Bilan un peu en demi-teinte en ce qui me concerne, donc. Autant la dernière partie est excellente et la fin plutôt prometteuse pour la suite, autant ce qui précédait (l’année 2013, pour ratisser large) a souvent été décevant.
Voilà, j’en ai terminé pour l’instant (ça y est, vous pouvez soupirer de soulagement), et j’espère que mon avis en aura intéressé au moins quelques-uns.
Aux suivants.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Quicky.8396
Pour ma part j’ai trouvé la fin très monotone et prévisible.
Au final entre début janvier et fin mars qu’est ce qui a changé de ce qu’on connaissait ?
Qu’elle a utilisé ses 3 armées pour attaquer l’Arche du Lion. Chose qui semblait absolument impossible à deviner…on se doutait bien que ce n’était pas pour faire une belote…
Autre chose. L’arche du Lion a finalement (enfin) détruite !!! J’en attendais pas moins !! Mais la finalité de l’histoire est absolument nulle !!!! Scarlett se fait tuer, les armées disparaissent donc comme elles sont venues, et l’arche du lion va être (99.99% de chance que ce soit le cas) reconstruite. Moi qui espérait enfin du bouleversement en Tyrie, tout redevient comme lors de la création de GW2…. 1 an et demi juste pour refaire la déco de l’arche du lion, je trouve l’héritage de l’HV tout simplement pathétique.
Un ami qui a arrêté GW2 avant le début de Flamme et Froid m’a demandé :
Mon ami : “quels ont été les changements apportés à GW2 grâce à l’HV ?”
Moi : “ils ont appelé l’équipe de D&Co pour refaire l’Arche du Lion. Le reste n’a pas changé, ou plutôt a regressé puisqu’on perd une map : l’arche du lion.”
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Jackzeripper.1957
je ne suis pas tellement AUTANT que sur que toi que l’arche sera reconstruite, ou du moin à l’identique, il y’a trop d’arche, tours, monuments détruits pour ça… sI ON GArde cette capitale, j’expère vraiment qu’ils vont refaire un bon relooking, pq j’en avais marre du camps de romano où on allait ^^.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Melwann.1587
Elle sera reconstruite à l’identique… c’est une certitude…
Beaucoup trop d’événement annuel nécessiterait une refonte… halloween… hivernal… etc…
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Quicky.8396
Dans sa globalité ce sera à l’identique. Mais bâtiment par bâtiment c’est possible que l’architecture change un peu.
En tout cas elle restera une capitale, ce n’est donc pas un bouleversement dans la Tyrie comme on nous l’a si bien vendu.
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Frederic.6701
D’apres ce que j’ai lu, la fin de l’histoire aurait due être différente. Cependant, il y a eut datamining, et l’instance finale, ainsi que les dialogues ont été dévoilé. Selon ce que j’ai compris, Marjory aurait due mourir. Perso, cela aurait rajouté de la profondeur au perso de Kasmeer. Mais je suis prêt à parier que Marjory ne survivra pas longtemps dans la saison 2
in La bataille pour l’Arche du Lion - Les lendemains
Posted by: Deavild.8530
Pourquoi c’est à Marjory de mourir ? :O Kasmeer, creve !!!!
Team Kasmeer Vs Team Marjo :p
Not affiliated with ArenaNet or NCSOFT. No support is provided.
All assets, page layout, visual style belong to ArenaNet and are used solely to replicate the original design and preserve the original look and feel.
Contact /u/e-scrape-artist on reddit if you encounter a bug.