Pour ma part, j’ai une grande préférence pour les cinématiques à la GW1 car :
1) Cela fait vraiment “histoire”, un peu comme un bout de film.
2) Les artworks en fond sont beaux, mais ils se répètent vite à la longue et parfois le paysage environnant est bien plus beau et mériterait de servir de toile de fond.
3) Quand il n’y a que deux personnes qui discutent entre elles, le mode artwork passe, mais dès qu’on est dans le cas d’une réunion à 3 ou plus, on perd le fil de qui s’adresse à qui, ça peut faire un peu brouillon et ça casse le rythme des dialogues.
4) Avec les cinématiques à la GW1, même si notre personnage ne parle pas, on le voit derrière, on est là, on existe toujours, on se sent plus intégré à l’histoire. Je pense ici à quelques donjons en mode histoire où notre personnage apparait 1 fois dans toute l’instance pour dire une bête phrase du genre “Je suis d’accord avec vous”… Suis-je encore le héros de ma propre histoire?
Après, certes les personnages peuvent sembler un peu trop statiques, mais bon, quand quelqu’un parle je gigote rarement dans tous les sens dans son dos et je ne l’interrompt pas à tout bout de champ.
Tout ça pour dire que je suis heureuse et même si c’est peut-être par facilité qu’ils sont revenus à ce style (je n’en suis pas convaincue) et bien c’est une bonne chose!
Edit: Mais c’est vrai qu’un petit détail du genre “la tête des personnage ou leur corps se tournent vers la personne en train de parler” pourrait rendre ces cinématiques plus naturelles.