Problème de filtre de censure

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: zhagsten.8130

zhagsten.8130

Le filtre de censure automatique du forum est problématique. Au lieu de se contenter de remplacer les grossièretés par “papillon” (“kitten” dans la partie Anglophone), il remplace toutes les occurrences des combinaisons de lettres interdites, y compris à l’intérieur des mots.
Cela rend la lecture des messages parfois très compliquée, car on cherche ce qui a été remplacé.

Voilà ce n’est absolument pas pour discuter du bien fondé d’un tel filtre, c’est juste qu’à un moment donné il faut le faire correctement sinon c’est vraiment horrible.

Des exemples :
Un membre de l’Assemblée Nationale est un dpapillon
Les développeurs sont ceux quipapillonoivent le jeu.

(Modéré par Modérateur)

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Concernant ce bug, je l’avais déjà vu il y a quelque temps.
A-t-il été résolu ou est-ce que cette coquille de conception à été corrigée?

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Apparement oui.
Il faudrait signaler ce sujet comme résolu. Peut-être en rajoutant “[Résolu]” dans le titre, en attendant d’avoir un outil plus adéquat?

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Stephane Lo Presti

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

Bonsoir,

Nous avons effectivement adapté notre filtre mais je préfère laisser le sujet ouvert pour que tout le monde puisse rapporter tout problème que nous n’aurions pas fixé.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Bonjour,

Par rapport au filtre de mots grossiers, j’ai été surpris que le mot (excusez pour le coup le contournement du filtre) “n a z e” soit transformé en “papillon” (alors qu’avec l’orthographe “nase” également acceptée par le petit Larousse, ça passe).

En effet, ce mot n’a rien de vulgaire ou de grossier (sauf employé au sujet d’une personne, mais il en est de même pour bien d’autres mots qu’on ne peut pas “censurer” systématiquement).
Même si d’origine la bonne définition est “Qui est cassé, hors d’usage, qui ne fonctionne plus ou qui fonctionne mal” (Larousse) il est souvent employé pour dire signifier “nul”.

Voilà, du coup me demande, pourquoi ce mot est-il filtré ?

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

(Modéré par Mork.9532)

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

Même si d’origine la bonne définition est “Qui est cassé, hors d’usage, qui ne fonctionne plus ou qui fonctionne mal” (Larousse) il est souvent employé pour dire signifier “nul”.

Ce qui est important pour nous est qu’il est (comme le dictionnaire Larousse l’indique) très familier.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

J’avais vu “populaire”, mais bon je ne compte pas débattre à ce sujet. J’imagine que selon les régions de France, certains mots passent plus ou moins bien dans le langage usuel.

Merci d’avoir répondu toutefois.

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Mork.9532

Mork.9532

Bonjour,
Cette fois ci c’est pour écrire en toutes lettres “Mer 2 Jade” que le filtre de censure s’emballe un peu… Ça donne “papillon Jade” :/

Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Bonjour,
Cette fois ci c’est pour écrire en toutes lettres “Mer 2 Jade” que le filtre de censure s’emballe un peu… Ça donne “papillon Jade” :/

Apparemment ils ont rajouté récemment au filtre de censure, l’association des mots “mer” et “de” séparés par un espace. Résultat, une phrase comme “consommer_des ressources” (en remplaçant “_” par un espace) devient “consompapillons ressources”.

Que ça censure carrément le nom officiel d’un serveur maintenant, c’est un peu fort.

Essayez au moins de rajouter des règles d’exclusion à ces filtres si possible, et essayez aussi de faire en sorte que cette censure ne s’applique pas si “mer” est la fin d’un mot, sinon on va finir par avoir un langage à la “schroumpfts” au lieu d’un français classique sur le forum (en même temps ça lui donnerait un côté assez unique).

(Modéré par Khentar.7582)

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

Essayez au moins de rajouter des règles d’exclusion à ces filtres si possible, et essayez aussi de faire en sorte que cette censure ne s’applique pas si “mer” est la fin d’un mot, sinon on va finir par avoir un langage à la “schroumpfts” au lieu d’un français classique sur le forum (en même temps ça lui donnerait un côté assez unique).

Le filtre de mot contenait une erreur pour ce cas particulier et nous venons de régler le problème.

Merci de l’avoir signalé.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Merci pour votre réactivité.

Il reste un problème à ma connaissance qui est peut-être similaire : il est impossible d’écrire le mot “fa+çon” par exemple (avec un “c” ou “ç”, et sans le “+” évidemment). La phrase “D’une fa+çon générale” (sans le “+”) devient “D’une fa papillon générale” (avec un espace supplémentaire généré par le filtre).

Assez curieux d’ailleurs que la censure rajoute un espace avant la partie remplacée : ça ne facilite pas la lecture et la compréhension du texte final.

(Modéré par Khentar.7582)

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: TatsuKan.5412

TatsuKan.5412

Le filtre papillon toujours, je ne sais pas s’il ne serait pas préférable de le désactiver complètement.

Exemple flagrant, presque tous les mots contenant la séquence ‘c_onne’, se retrouvent censurés…
Exemple flagrant :
C_onnecter → papilloncter

(Modéré par TatsuKan.5412)

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Un autre exemple à rajouter à la liste, sur le même modèle que “fa+çon” (censure d’une partie d’un mot + ajout d’un espace supplémentaire) : “méca_nique” (sans “_”) devient un “méca papillon”.
Exemple vu sur le forum : “La méca_nique du combat contre les boss” (sans “_”) => “La méca papillon du combat contre les boss”.

On ne se rend pas compte en fait à quel point les mots courants de la langue française peuvent être composés “d’insultes” ou de jurons, même ceux que l’on ne soupçonne pas.

@TatsuKan : C’est mignon comme verbe “papilloncter” .

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Next

On ne se rend pas compte en fait à quel point les mots courants de la langue française peuvent être composés “d’insultes” ou de jurons, même ceux que l’on ne soupçonne pas.

Exactement ! Et grace à vos retours, nous avons pu modifier le filtre de mots pour que ces différents mots puissent passer correctement. Merci à tou(te)s pour vos retours

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Khentar.7582

Khentar.7582

Encore un pour la route : le verbe “habiter” conjugué. Par exemple les mots “j’ha_bite” (sans “_”) deviennent “j’ha papillon”.

Problème de filtre de censure

in Bugs des forums et sites web

Posted by: Stephane Lo Presti

Previous

Stephane Lo Presti

Chargé de Communauté Francophone

Encore un pour la route : le verbe “habiter” conjugué. Par exemple les mots “j’ha papillon #8221; (sans “_”) deviennent “j’ha papillon”.

Merci encore, c’est maintenant corrigé.