La mauvaise foi étalée par ceux se plaignant sur ce sujet me laisse sans voix
Ce genre d’évènement n’est pas une loterie. Une loterie est un jeu de hasard où les gagnants sont déterminés au hasard. Ici chaque participant gagne => toujours <= un objet. Après certes, ce n’est probablement pas l’objet qu’ils souhaitaient. Et ces derniers, frustrés, iront se cacher derrière l’épouvantail de la “Loterie” pour obtenir gain de cause. Non seulement ils perdront en crédibilité pour se faire entendre (ce qui sera fort dommage pour eux si ils viennent à se plaindre pour une chose réellement justifiée la prochaine fois). Mais en plus ils n’obtiendront pas gain de cause : Bon courage pour ceux qui espéreront voir une action en justice être couronnée de succès dans un tel cas de figure. Cela n’arrivera pas, car la base de l’argumentaire est déjà complètement bancal.
Pour ceux qui ne le savent pas, des tas de produits basés sur ce principe sont vendus légalement en France et cela depuis des années. Exemple : Les jeux de cartes à collectionner. Vous recherchez la carte la plus rare du jeu ? Vous ne l’avez pas eu après avoir acheté 300 paquets de cartes ? C’est malheureux, mais vous avez tenté votre chance et pris vos risques. Dans tous les cas, pour chacun de vos 300 achats, vous avez eu quelque chose. Venir se plaindre parce que vous n’avez pas eu la carte que vous recherchiez, même après avoir beaucoup dépensé, n’est pas recevable. De plus, si on veut rester honnête, dire qu’un “jeune non majeur” peut tomber dans le piège de l’excès, la responsabilité en revient principalement aux parents, car c’est quand même quelque part leur devoir d’éduquer leur enfant là-dessus. C’est également à eux de ne pas leur donner une ligne de crédit trop importante tant qu’ils ne sont pas majeurs et ne gagnent pas eux-même leur vie (il est toujours plus facile de dépenser sans compter l’argent qu’on a pas gagné à la sueur de son front, et c’est humain).
Maintenant, pour terminer sur une note constructive (parce que beaucoup se plaignent mais ne proposent aucune solution : D’un côté les joueurs veulent tout avoir en quelques coffres et de l’autre les développeurs veulent que certains objets conservent une réelle rareté, ce qui est leur droit)… Voici quelques suggestions pour la suite, qui pourraient être un bon compromis pour les deux parties, si ce genre d’évènements venait à se reproduire :
- En plus de l’objet aléatoire dans le coffre, mettre un jeton “évènement”. Mettre un vendeur en jeu qui pourra, contre un certain nombre de jetons “évènement”, donner un lot de consolation (un “skin” pas trop rare mais sympa, qui pourront faire la joie de ceux qui n’ont pas eu de chance lorsqu’ils ont investi des gemmes dans les coffres, ou plus exactement dans les clés de coffre).
- Mettre un “skin” en récompense de l’accomplissement de toutes les activités lors d’un évènement. Comme ça il y aura une possibilité de récompense par la chance et une récompense par la compétence.
Voilà voilà.
J’espère de tout coeur que nos community managers remonteront ces suggestions aux développeurs :P