Croisement de professions

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Noadasi.8692

Noadasi.8692

A l’issue d’une discussion avec des amis sur le end-game actuel, sur le devenir de Guild Wars 2 et sur les mesures prises par Arena pour augmenter l’experience de jeu, nous en sommes arrivés à certains points précis qui, je pense, pourraient métamorphoser entièrement le jeu et en faire une expérience encore plus intense et durable.

Je veux parler du croisement inter-professions. Ce système existait déjà dans Guid Wars 1 et a peut être déjà été mis sur le tapis en terme de discussion mais j’y reviens sans vergogne. Croyez le ou non, la raison pour laquelle Guild Wars était un jeu incroyable et à la durabilité exceptionnelle était le fait de pouvoir builder son personnage de centaines de façons possibles. Ce qui fait que, par exemple en pvp, lorsqu’on croisait un guerrier, il pouvait être guerrier envouteur, guerrier necromant etc etc et que la façon de le jouer différait totalement ainsi que la façon de l’appréhender.

Dans Guild wars 2, nous sommes cantonnés à une profession et à quelques compétences qui, il faut bien le dire, ne sont pas suffisamment variées ou nombreuses pour faire de notre personnage un personnage unique. Il peut être unique en terme d’apparence, il n’empêche que lorsqu’on check les sites de créations de builds de Guild Wars, et ceux de Guild Wars 2, en se rend compte qu’il y a un univers entre les possibilités des deux jeux.

Voilà donc ce que je propose: le croisement de professions pour Guild Wars 2. Bien sûr, ceci entraînera sans doute des problèmes d’équilibrage mais qui pourront être corrigés sur le long terme.
Qu’est-ce qui nous empêcherait de pouvoir jouer un guerrier élémentaliste ?! Le fait de croiser les professions apporterait une durée de vie au jeu inestimablement plus grande que de rajouter des sets d’armures et des donjons. Et en pvp, quelle surprise de tomber sur des builds totalement atypiques !

Le pire, c’est que ce ne serait pas SI DUR à mettre en place: les compétences existent déjà, leurs animations aussi, les effets de particules etc etc… Tout ça existe DÉJÀ dans le jeu. Il suffirait juste de les rendre disponibles en tant que profession secondaire pour toutes les classes.

Imaginez: un arbre d’attributs Guerrier-Necromant. Vous auriez toujours le même nombre de points à répartir, mais entre les tableaux du guerrier ET ceux du nécromant. Bien sûr, pour éviter que la profession secondaire puisse être aussi puissante que la principale, il y aurait des restrictions, comme par exemple l’impossibilité d’atteindre les compétences d’attribut “grand maître” si elles ne font pas partie de notre profession principale. (en l’occurence notre guerrier nécromant ne pourrait place que 25 points d’attributs maximum dans ses arbres d’attributs nécromant…) Ou bien supprimer carrément tout un tableau de la profession secondaire… Bref, ce ne sont que des idées de restrictions, on peut aussi augmenter sensiblement les cooldowns des compétences de notre profession secondaire…

En terme d’armes, l’idéal serait de pouvoir choisir quelle compétence on utilise avec l’arme en question, et de rendre ceci totalement modifiable. Je m’explique: prenons l’exemple d’un gardien-guerrier. Ils manient tout les deux l’espadon, chaque compétence d’espadon serait donc configurable pour correspondre à l’une ou l’autre des professions…

Quant aux soucis de limitations des armes, prenons le cas d’un guerrier-ingénieur (l’ingénieur ne pouvant manier que le fusil ou le pistolet) le personnage serait capable d’utiliser toutes les armes des deux professions, mais par exemple s’il prend une épée, il utilisera forcément les compétences de guerrier, inversement s’il prend un pistolet, il sera limité aux compétences d’ingénieur (en moins puissantes que les compétences d’un ingénieur en profession principales)…

Imaginez aussi que pour pouvoir accéder aux compétences de la profession secondaire, il faudrait passer par le déverrouillage de chacune des compétences de tiers 1 puis 2 puis 3 puis élite… Ce qui redonne de l’intérêt aux points de compétences EN DEHORS des armes légendaires (qui n’apportent pas grand choses d’autre qu’un joli skin) et donc de la durée de vie au jeu. Parce que pour déverrouiller toutes les compétences de toutes les professions… ça en fait des points de compétences à collecter !

Ce qui fait qu’au lieu d’avoir à tout casser trois ou quatre façons de jouer son personnage, il y en aurait des dizaines… peut être même des centaines de différentes !
Cette idée permettrait de décupler l’expérience de jeu sans vraiment avoir à refaire une zone qui, de toutes façon sera pliée en 1 semaine maximum ou de refaire un système d’armures/armes plus fortes qui, pour les joueurs casuals, serait juste l’impression que tout le temps passé à faire un set exotique n’a servi à rien vu qu’il y a mieux maintenant et qui, pour les grosses guildes, est inintéressant puisqu’ils ont les moyens d’avoir ce qu’ils désirent en globalement 2 semaines grand maximum.

Il faut enrichir le gameplay, pas le contenu. Je pense qu’avec ce système de croisement de profession (qui existait déjà dans Guild Wars 1 je le rappelle) Arena apporterait au jeu plus de fun, plus d’awesomness et plus de durabilité que n’importe quel dragon qui se fera farmer en boucle.

Et je suis certain que ce ne serait pas si compliqué à mettre en place. (Arena, si vous avez besoin d’idées, je me mets à votre disposition ! Pas de soucis !)

J’espère que cette idée vous séduit et si c’est le cas, soutenez la car vous pourriez faire de Guild Wars 2 un jeu encore plus exceptionnel !

(Modéré par Noadasi.8692)

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Shanrodia.5083

Shanrodia.5083

Ça serait trop compliqué à équilibrer et s’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne l’ont pas instauré dans GW2. Donc non pour ma part.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Orage.3219

Orage.3219

Salut,

L’idée me fait penser au MMORPG Runes of Magic. Dans celle-ci il y a du pour et du contre. Cela permettrait un grand choix de spécialisation et autre.
Cependant cela serait dur à mettre en place, et pourrait embrouiller bon nombre de joueurs avec les fonctionnalités de Guild Wars 2.

Personnelement cela serait non pour moi de-même désoler… :$

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Le choix des concepteurs de Gw2 d’avoir catégorisé les compétences et aptitudes en différentes classes ( et branches), pourrait faciliter une implémentation très bridée de cette double “professionalisation”. Ce que je propose (et encore, je ne suis pas certain d’être d’accord là-dessus, tellement ça me barberait de voir surgir des combinaisons “exploit” hyper spécialisées), c’est que tout soit plus coûteux et difficile pour la seconde profession. Et ça n’ajouterait qu’une “couleur” au personnage, pas une double spécialisation (impossible à équilibrer selon moi : trop de combinaisons et d’enchaînements de compétences).

Armures : la classe d’armure de la seconde profession est disponible.

Compétences d’armes (dont je rappelle que certaines équivalent à ce que dans d’autres jeux on appelle “sorts”) : toutes accessibles, avec les nouvelles armes. Avec toutefois un bridage temporaire possible : un guerrier 80 serait soudain plus efficace qu’un nécromant 10 au sceptre ? Il faudrait un deuxième compteur d’expérience qui ne serait incrémenté que lorsque la nouvelle arme/compétence est utilisée. Le déblocage des compétences d’armes pourrait également se faire plus lentement, mais c’est surtout l’efficacité des attaques qui suivrait une progression indépendante, liée à la deuxième profession.

Branches de spécialisation et aptitudes (capacités passives) : aucune accessible, il faut savoir ce que l’on veut : se spécialiser ou non. Et comme cela les stats ne sont pas modifiées (qui veut de la “robu” +500 ?).

Compétences de la barre (de soin, utilitaires) : accessibles en partie. Plus coûteuses en points de compétence, et sans doute limitées au tier 2 (les tiers 3 et élite étant considérés comme très spécialisés).

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Shanrodia.5083

Shanrodia.5083

Et vous faites comment pour les compétences de l’assassin qui n’utilise pas le même système que les autres ? De même pour l’élémentaliste dont ses compétences changent suivant sont éléments. Ça ne verra jamais le jour car le système est pas prévu pour.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Oui, à moins que, lorsque la même arme est utilisée par deux professions, il y ait le choix au moment de l’équipement (avec CD), comme le suggérait l’OP. Quand une arme “professionnelle” est équipée, le perso devient cette profession, avec sa barre d’adrénaline, d’initiative, ses affinités élémentaires, sa force vitale, ses vertus.

Mais tu as raison, le système n’est pas prévu pour. Il serait plus facile de développer de nouvelles compétences hybrides par profession, comme il en a déjà d’ailleurs, pour ceux qui veulent vraiment jouer leur profession avec la couleur d’une autre.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Noadasi.8692

Noadasi.8692

Je sais que mon idée prendrait du temps et que ce serait peut être difficile à mettre en place, mais pensez à ça:

La politique actuelle d’Arena.net est d’étoffer le contenu du jeu petit à petit. Le jeu est sorti fin Août, nous sommes en novembre et le réel contenu supplémentaire que nous avons eu a été la nouvelle map (je mets de côté la fiesta d’Halloween parce qu’on n’en profite qu’une semaine par an). Soit une map (avec des limitations d’accès, ce qui la rend encore moins disponible que les autres) pour plus d’un trimestre de vie du jeu dans lequel une grande partie des joueurs avait atteint le niveau maximum dès la fin du premier mois et je ne parle même pas des plus acharnés.

Ok dans cette map il y a un nouveau donjon, un nouveau grade d’équipement (ou “comment faire en sorte que le temps que vous avez passé à faire votre ancien stuff soit perdu”) et quelques éléments qui enrichissent le jeu, je suis d’accord.

Combien de temps il va nous falloir pour en faire le tour ? 3 mois jusqu’à la prochaine map ? Sérieusement ? Si vous le pensez réellement vous êtes encore plus optimiste qu’un schtroumpf après avoir fumé un pétard.

Si il faut trois mois pour faire une map, combien de temps faudra-t’il pour avoir une extension complète à la “Nightfall” pour GW1 ? Est-ce seulement déjà dans les prévisions d’Arena ?

Voilà le problème, le jeu de base semblait plus vaste que GW1 parce qu’avec 60 levels de plus, on imaginait que nos persos obtiendraient une durée de vie plus longue et plus intense, quand j’ai commencé à jouer à ce jeu durant les bêta, j’osais à peine imaginer à quoi pouvait bien ressembler un perso end-game ! Le fait est que GW1, malgré ses 20 levels, nous offrait tellement des compétences, tellement d’élites à aller chercher dans des coins pas possibles, tellement de possibilités que les personnages en étaient 300 fois plus riches en terme de gameplay que ceux de GW2.

Le croisement de professions redonnerait cette richesse au jeu, tout en permettant aux concepteurs d’avoir plus de temps pour développer un contenu sans se hâter parce que derrière la communauté commence à s’ennuyer ferme là. Je suis désolé, j’ai 2 persos level 80, j’ai un stuff qui me plaît, qu’est ce qui me retient encore sur GW2 ? Strictement rien. Les armes légendaires ? La mienne me convient parfaitement. J’aime juste ce jeu et j’estime l’avoir suffisamment attendu comme ça pour l’abandonner alors que j’ai une idée pour l’améliorer.

le rééquilibrage du système des compétences et aptitudes a de toutes façon toujours été une chose difficile à mettre en place et qui nécessite du tâtonnement. Déjà, si vous pensez que toutes les classes du jeu sont équilibrées actuellement, je vous sors deux exemples: Gardien Espadon, Envouteur en pvp. Toujours pas convaincus ? C’est que vous ne les avez pas essayé. Même sur GW1 les compétences avaient parfois reçu des nerfs “spécial pvp” et il y en avait un sacré paquet de plus que sur GW2. Ceci prouve qu’Arena.net n’a pas peur de se retrousser les manches quand il s’agit de rééquilibrage.

De toutes manières, le rééquilibrage est nécessaire sur tout les jeux, si vous comptez vous priver d’une expérience de jeu décuplée juste parce que vous avez peur de tomber sur des builds un peu OP au départ, je trouve ça dommage. D’autant que les builds OP, ça existent déjà actuellement.

Le système de jeu ne le permet pas ? Tout est possible quant on sait qu’un programme est constitué de lignes de code et de texte. Ce sont là le jobs des concepteurs du jeu. Si ils veulent quelque chose, ils peuvent l’avoir. Bon sang, on parle d’Arena. net là ! Pas d’un petit studio indépendant de sainte-nitouche-sur-brancougnolle.

Après si c’est le système qui ne vous plaît pas, oui, là moi je ne vous comprends pas mais ce sont vos opinions et je ne peux que les respecter. Mais les raisons que vous avez évoquées me paraissent insuffisantes pour se dégonfler.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Hauntless.1740

Hauntless.1740

Je trouve l’idée bonne, et justement pas compliquée à mettre en place sur le papier puisse qu’il ne s’agit pas d’une amélioration requérant un travail graphique.

Le système peut fonctionner sur le principe puisqu’il a déjà existé sur Guild wars I et sans doute sur d’autre jeux.

Pour ce qui est des compétences spéciales de certaines classes, problème souligné par Shanrodia, la réponse est déjà dans l’article de l’OP et se trouve assez rapidement :

- Utilisation d’un bâton en mode élémentaliste ? vous avez accès, tout comme tout élémentaliste aux 4 choix de combat, mais avec des timer & cooldown augmentés en conséquence et une possibilité de changer d’arme annulée/drastiquement réduite par up du cooldown.

-L’utilisation d’armes de voleurs pourrait être soumise au même principe d’initiative, ne serait ce que celle-ci se rechargerait plus lentement et la recharge se bloquerait en cas de switch à une arme plus classique. (Pour empêcher un burst massif suivi d’attaques classique en attendant le retour d’initiative).

On peut discuter des détails tels que ceux-ci, mais cela montre qu’avec un minimum d’idées tout peut se résoudre, je vois d’ailleurs aussi les idées d’Haaznahnuff qui me plaisent du fait de l’équilibrage que ça apporte, comme quoi tout peut se régler sans changement drastique du jeu ou de l’interface, le but étant de garder tous les avantages d’une telle idée mais aussi d’y imposer des contraintes, qui sont pour moi les suivantes :

-La classe principale doit rester toujours meilleure à ce qu’elle fait qu’une classe secondaire d’un autre personnage. Un voleur/néant devrait toujours être meilleur à ce qu’il fait qu’un gardien/voleur ou un rodeur/voleur.

-Les avantages “naturels” doivent être compensés. Un gardien/voleur aura accès à l’armure lourde de manière innée et devra donc voir cet avantage compensé. Ce personnage pourrait alors avoir un malus aux compétences permettant de se camoufler, puisqu’une armure lourde n’est pas faite pour cela !

Il est évident que les problèmes d’équilibrage seront nombreux et demanderont un suivi constant, mais il est aussi bon de signaler que ces soucis d’équilibrage ont été présents sur le premier opus pendant des années ! Preuve si il n’en est que le système reste pérennisant.

Il ne me reste qu’a noter que ce système demanderait, pour avoir un personnage “complet”, plus de 800 points de compétences afin de débloquer toutes les sorts, ce qui veut dire que tout le monde n’aura pas de suite accès à tout, tout de suite. Mais c’est aussi une idée qui peut effectivement garder à long terme des joueurs comme moi qui peuvent se demander quoi faire une fois toutes les zones finies.

(Modéré par Hauntless.1740)

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Avant, j’aurais été contre cette idée. Mais maintenant, et suite à toutes ses argumentations bien développées, je suis plutôt pour, et j’aurais même hâte que ça arrive s’ils décident de l’implanter un jour.

En plus, je me dis : Certes, Guild Wars 2 est un jeu à part du premier, on nous l’a déjà bien répété, mais le principe de double profession n’est pas quelque chose que l’on pourrait placer dans la catégorie gameplay, ça a aussi une importance du point de vue RP, et je trouve bizarre que 200 ans (?) après, on ne peut plus maîtriser 2 professions à la fois.

Je retiens également la suggestion concernant la possibilité d’équiper l’armure de la seconde profession, qui me parait être quelque chose d’innovant et d’intéressant à implanter.
Ce qu’il serait donc possible, ce serait :
-Pouvoir équiper l’armure de la seconde profession (et, c’est assez difficile à comparer avec le premier Guild Wars, puisque dans le premier, chaque profession avait une armrue différente et bien distincte, ce qui n’est plus le cas ici, dommage … ça aurait éviter de se retrouver tous avec une robe de chambre quelque soit la profession (érudit), et d’avoir des armures qui ne correspondent pas trop à notre profession).
-Pouvoir équiper les compétences utilitaires (élites et soins compris) de la seconde profession.
-Pouvoir utiliser les armes de la seconde profession.
-Pouvoir choisir chaque compétence d’arme indépendamment entre celles de notre profession principale et celles de notre profession secondaire (un Guerrier/Envoûteur pourrait par exemple, avec une épée à une main, avoir la première compétence de guerrier et la seconde la compétence de l’envoûteur).
(-Pouvoir choisir entre les aptitudes de la profession principale et celles de la profession secondaire (mais c’est quelque chose qui pourrait aussi ne pas être mis, je dirais pourquoi.))
-Pour les différents problèmes par exemple les compétences du voleur qui nécessitent de l’initiative, il suffirait par exemple d’avoir une barre d’initiative si l’on est Guerrier/Voleur par exemple.

Si on fait tout ceci, vous me direz, qu’est-ce qui distinguera un Guerrier/Voleur d’un Voleur/Guerrier, puisque les deux peuvent tout de leur profession secondaire et principale.
On va donc comparer à Guild Wars 1. Dans le premier jeu, on ne disposait pas de l’armure de la profession secondaire, on disposait de toutes les compétences de la profession secondaire, et même de ses aptitudes (Caractéristiques), sauf la caractéristique principale (par exemple, dans Guild Wars 1, la caractéristique principale du Nécromant était la Moisson des âmes (donc la dernière branche d’aptitude du Nécromant dans Guild Wars 2)), et on ne disposait pas non plus de certaines améliorations d’équipement uniques à la profession (qui permettaient par exemple de mettre plus de points dans l’une des branches des Caractéristiques (mais ça n’existe plus dans Guild Wars 2)).

Donc, pour faire en sorte qu’un Guerrier/Voleur ne soit identique à un Voleur/Guerrier, il suffirait :
-De ne pas pouvoir avoir l’armure de la seconde profession (même si j’aime l’idée, et que j’aimerais que l’on puisse porter l’armure de la profession secondaire, après, c’est à discuter).
-De ne pas avoir accès aux aptitudes de la profession secondaire.
OU
-De ne pas pouvoir mettre 30 points dans une branche de la profession secondaire (à moins que l’on combine les branches de la profession principale avec celles de la profession secondaire : on mettrait par exemple 30 points dans une branche et on aurait accès aux aptitudes à choisir entre celles de la profession principale ou celles de la profession secondaire indépendamment, et pourquoi pas même choisir les mineures entre celles de la principale et celles de la secondaires (à moins d’imposer les aptitudes mineures de la profession principale), et l’on ne pourrait, par exemple, pas accéder aux aptitudes majeures du troisième palier de la profession secondaire, et dans le cas d’une branche combinant les deux branches des deux professions, les bonus (par exemple robustesse, puissance, critiques, etc.) attribués par branche, seraient ceux de la profession principale).
OU
-Ne pas avoir accès à la dernière branche (ou aux aptitudes de la dernière branche) de la profession secondaire.
OU
-Ne pas avoir accès au bonus spécifique à la profession accordé par la dernière branche de la profession secondaire. Par exemple, pour un Nécromant, ce serait en Moisson des âmes, le bonus augmentant la réserve de force vitale maximum.

Et donc, au final, si l’on applique tout ça, ça ferait que la profession secondaire serait naturellement moins puissante que la profession principale sans pour autant qu’on ait besoin de rendre les compétences moins puissantes.

Edit :
En plus ça permet une meilleure personnalisation du personnage, qui le rendrait plus unique qu’il ne l’est en ce moment, donc c’est tout bénèf.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Shanrodia.5083

Shanrodia.5083

Si ils ont pas instaurer la seconde profession s’est pour une bonne raison. Avec 6 ans de gw1 derrière je pense qu’ils ont plus d’expérience que nous pour dire que ça sera trop complexe à mettre en place et à équilibrer surtout si ils veulent se lancer dans l’e-sport. Autant rajouter des nouvelles compétences d’armes ou de nouvelle arme dans le jeu pour diversifier le gameplay plutôt que de faire une seconde profession qui sera vouée à l’échec car pour l’instant les mécaniques du jeu ne sont pas fait pour.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: chemise.1086

chemise.1086

Sur le 1 on pouvait faire plein de build avec ce système, c’était sympa.
Mais pour le 2 je reste contre pour éviter les dérive que malheureusement le 1 a connu.

Pour des serveurs européens en Europe et non pas à Phoenix.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Hauntless.1740

Hauntless.1740

Je serais d’accord avec toi, Shanrodia, si seulement on voyait le bout de nouvelles compétences d’armes ou de nouvelles compétences tout court…Et force est de constater que ça n’a pas l’air d’être d’actualité…

Mon temps de jeu en grande majorité PVE sur GW1 a connue une durée de vie que je n’aurai pas imaginé du fait des myriades de choix possibles…C’est quelque chose que je retrouve pas dans guild wars 2, je trouve ça simplement dommage.

Au final, j’ai l’impression que ces choix ont été remplacés par les donjons à choix multiples; au lieu de frapper les mêmes chemins pavées d’ennemis de nombreuses manières différentes, on se retrouve à frapper différents ennemis des quelques manières de nos possiblités. Je ne prétendrai pas que l’un vaille plus de l’autre, même si les donjons GW2, ça ne m’a malheureusement pas trop plu.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Noadasi.8692

Noadasi.8692

Donc, Shanrodia, suivant ton principe, on gagnerait à recréer de toutes pièces des compétences, avec des nouveaux effets grahiques, de nouvelles animations, de nouveau problèmes d’équilibrage… Plutôt que de tout simplement réutiliser celles qu’on a déjà dans les autres professions mais qu’on déverrouillerait pour tout le monde ?

Parce que créer une nouvelle compétence (moi aussi j’y avais pensé, pourquoi pas) c’est cool, mais ça implique à nouveau de mobiliser l’équipe artistique là dessus, alors que là je propose de réutiliser ce qui existe déjà dans le jeu. C’est pour ça que je pense que ce ne serait pas SI dur à mettre en place.

Un guerrier qui passe Guerrier nécromant, il utiliserait les même compétences que ces derniers, donc les même animations, les mêmes effets de particules etc etc… Il n’y a même pas de création graphique à mettre en place derrière, car chaque race dispose déjà de toutes les animations de toutes les compétences de toutes les classes du jeu.

Rien n’est à créer. C’est juste une affaire de déverrouillage, de programmation et parfois de remaniement de l’interface.

Concernant les “dérives” éventuelles de GW1, comme je le disais, c’est sûr qu’au début il y aurait des problèmes d’équilibrage, mais ça serait corrigé petit à petit. Et puis ce serait comme dire “Non maman, je ne veux pas que tu m’offre de voiture télécommandée parce que je risque de faire peur au chat avec…” on parle d’un jeu, l’objectif est de s’y amuser, personnellement je rêverais de pouvoir jouer une double classe. Je suis blasé d’avoir à jouer mon personnage de une ou deux façons différentes seulement.

Et ce quels que soient les donjons qu’on nous rajoute au jeu… Moi dans GW1, mon plus grand plaisir était d’imaginer des dizaines de builds plus ou moins efficaces mais qui étaient marrants, créatifs et parfois inédits ! C’est ce qui a fait que j’ai parcouru toute la map à la recherche des compétences élites du jeu… Bref, là dans l’état actuel des choses, sur GW2 mes persos ne peuvent plus évoluer. C’est super triste. Même si je dois parcourir un nouveau donjon, je le ferai de la même façon que j’ai parcouru les anciens: c’est monotone.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Shanrodia.5083

Shanrodia.5083

Oui je préfère garder le principe d’une profession unique et rajouter des armes et compétences par la suite car s’est beaucoup plus simple à équilibrer qu’une seconde profession. Après tu parles de s’y amuser car ce n’est qu’un jeu, mais je n’aime pas jouer à un jeu avec des déséquilibres énorme. Un jeu qui a la prétention de se lancer dans l’esport doit au moins avoir un système équilibré. Ce qu’ils n’auront pas avec la seconde profession. Déjà que ça n’est pas simple d’équilibrer maintenant… Combien d’années il a fallu à gw1 pour que ça soit enfin à peu prêt équilibré de se point de vue ? Moi je fais confiance aux développeurs. Ils ont bien plus d’expérience que nous dans ce domaine avec gw1 derrière.

(Modéré par Shanrodia.5083)

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: solaris.1263

solaris.1263

Salut à tous, bon étant joueur de GW1 depuis sa sortie, pareil pour GW2, je me permets de donner mon avis:

Concernant le double classe, je trouve que c’etait vraiment une idée exceptionnellement bien déployée sur GW1 pour differentes raisons, pas tjs applicable à GW2:
- Capture des élites: Cet aspect du jeu constituait une bonne partie du temps de jeu PVE et introduisait son lot de succès, pour tous les avoir il fallait donc avoir acces à toutes les prof.
-Augmentation du nombre de stats à gerer: GW1 etait un jeu qui nous permettait de placer nos points de caractéristique comme on le désirait, mais chaque prof ne possedait que 4 carac, dont une réservée à la prof principale, chacunes correspondant à un ‘arbre’, ‘type’,‘classe’ de compétence ( appelez ca comme vous voulez ).
Chaque comp disposait de valeur variables ( dégats infligé, soins rendu, mana volée ) obligeant parfois à investir dans la carac voulue.
-Polyvalence du personnage: Dans GW1, les classes de personnages de bases etaient plus archétypée que dans GW2, les comp wawa etaient en general plus accées dps cac et tank, alors que les elem misaient tout sur la distance et le burst.

Dans GW2, ces 3 principes ne sont plus valables: il n’y a plus de cap d’élite, les stats sont gérée par l’équipement, et la polyvalence des personnages est assurée par une autre mécanique: le choix des armes.
Et je pense que c’est vers cette solution qu’il faudrait se tourner pour retrouver une partie des sensations de GW1.

En effet, je pense que le biclassage est hors d’atteinte, notament pour les raisons sus citées, mais pas seulement, le jeu ne semble tout simplement pas avoir été développé dans cette optique.
Reste donc les armes pour la personnalisation de cette barre de comp, si chère à la communauté. Alors je pense qu’il pourrait y avoir un million de suggestions à faire, je pensais simplement à celles ci:
-ajout de competences d’armes: donc pouvoir gerer son build à l’arc court par exemple, et pas etre bloqué avec les 5 éternelles même comp. Parce qu’on a beau dire, orienter son build dégats par alté, c’est une chose, mais on se rend vite compte que le choix de l’arme pour ce faire est limité…
-Permettre à tous les persos de porter toutes les armes ( ou en tout cas plus d’armes ) : Ok pour celle ci, je m’explique. Dans l’optique ou on aurait differentes comp pour les armes, on verrait apparaitre des armes plus axées “guerrier” genre le marteau ou l’épée, avec des comp “de guerrier”, etc. on pourrait donc “colorer” un elem en lui ajoutant un “focus” qui serait une arme plus axée mesmer ( genre avec une comp d’interrupt ).

Enfin, je n’y ai pas réfléchi assez longtemps pour continuer plus en avant mon analyse, mais j’aimerais avoir vos avis.

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: Hauntless.1740

Hauntless.1740

Ton analyse est plutôt bonne, Solaris, mais (bien entendu) j’ai un avis différent sur la question :

Autoriser un nombre plus important d’armes pour toutes les classes n’équilibre pas bien plus; en effet quel intérêt à ce moment là de jouer un Guerrier dont c’est justement une “spécialité” ?
Et de même, il faut se rendre compte que cela demande de créer de nouvelles compétences, ce qui requiert plus de travail d’équilibrage que de réutiliser des compétences déjà existantes, en plus de demander un travail graphique et visuel…

Pour ce qui est de créer une nouvelle arme, (par exemple une Hallebarde accessible aux gardiens & guerriers), il faut créer 5 compétences à équilibrer, 5 effets de compétences, avec particules et effets de lumière si besoin est, concevoir et produire plus de skins d’armes qu’il y a de donjons, les animations des personnages maniant l’arme…J’aimerais qu’on se rende compte du travail que cela représente ! Ce n’est pas pour rien que le jeu a mis un certain temps avant de sortir, comme disaient les concepteurs “When it’s done !”.

L’intérêt certain de la proposition de l’OP est de permettre de créer du contenu sans demander le travail requis comme je l’ai présenté. Bien entendu ce genre de concept demande réflexion et équilibrage massif, mais ça vaut quand même la peine d’être imaginé, à mon avis.

(Modéré par Hauntless.1740)

Croisement de professions

in Suggestions

Posted by: solaris.1263

solaris.1263

J’ai en fait peur en autorisant le biclassage que le travail requis pour ce faire, vu que d’après moi ce n’était pas du tout prévu à la base, excède celui demandé pour par exemple une personnalisation des compétences d’armes.
Après, je ne sais pas si le choix de jouer une classe comme Guerrier dépende du nombre d’arme portée vu qu’au final tout le monde joue à l’épée à deux mains…

Rajouter des nouvelles compétences pour les armes permettrait de réfléchir à des comp pas trop fumée avant de les sortir.
Biclasser les persos débloquerait tellement de “combo” de comp pas prévue à la base qu’on se retrouverait surement avec full build genre “monk 55hp” de gw1.

Malheureusement, j’ai pas la solution, je fais que réfléchir au problème, et A.NET n’a pas l’air de se décider à faire de la com sur “les attentes des joueurs”.
Genre s’il pouvaient nous dire “ou ica c’est faisable, mais on le fait pas pr telle et telle raisons” ou “non ca c’est impossible” on aurait déjà une meilleure idée et on n’aurait moins l’impression de débattre dans le vent…