Donjons : Mode Difficile

Donjons : Mode Difficile

in Suggestions

Posted by: Kaust.2078

Kaust.2078

Bonjour à tous !

J’ai déjà posté une réponse à ce sujet ici, mais je voudrais étayer le truc, et voir s’il y a consensus !
Avant toute chose, je voudrais éviter les commentaires du genre “Roh mais les donjons sont déjà assez difficiles comme ça”… Je vais donc simplement dire que majoritairement les joueurs considèrent les instances comme trop faciles, trop courtes et présentant peu de challenge. De toute façon dans ma suggestion, tout le monde serait gagnant !

Principe : Donjon en mode difficile

En lançant l’instance, le leader (= le lanceur) aurait 3 choix :
“Lancer le mode Histoire (Niveau 30)”
“Lancer le mode Exploration Normal (Niveau 35)”
“Lancer le mode Exploration Difficile (Niveau 38)”.

Je donne l’exemple de Cata ici. Le MD (j’abrège) consisterait à mettre des niveaux 3 niveaux plus forts que dans le MN. Le niveau affiché dans l’exemple n’est donc plus le niveau requis, mais le niveau des monstres. Le niveau requis est indiqué dans les lettres que l’on reçoit lorsqu’on atteint le niveau, on n’en a plus besoin ensuite.
Les groupes se concertent donc avant de rentrer, afin de savoir quel mode lancer. De même, un joueur pourra préciser en /m : “Guerrier cherche groupe Cata Difficile”.

Qu’est-ce qui change à l’intérieur ?

Comme je l’ai dit plus haut, les mobs seraient 3 niveaux supérieurs au nôtre. Ceux d’Arah serait donc level 83. Il est par conséquent fortement conseillé d’avoir un groupe de niveau 80 full stuff max (c’est l’principe de la difficulté après tout ^^).
Deuxième différence : L’impossibilité de réparer. Il n’y aurait pas de réparateur à l’entrée de l’instance, et un joueur qui tente de déco-reco serait automatiquement remis dans l’instance, à l’entrée. Les joueurs doivent donc prévoir plusieurs sets d’armure, et (histoire de faire les affaires d’ArenaNet) se munir de kit de réparation !
Troisième différence : les boss. Les chemins seraient les mêmes qu’en MN, mais les boss finaux auraient 1 ou 2 attaques en plus, infligeant des dégâts drastiques, ou des altérations à gogo, bref, un truc qui fait très mal ! Pas l’AoE-toute-bidon-qui-brûle-de-l’effigie-de-Cita hein
Quatrième différence : Les récompenses. Cela implique par exemple forcément 1 jaune dans le(s) coffre(s), comme dans l’instance de la Fusion ; et plus de tokens, 100 par exemple, histoire de pas équivaloir 2 chemins du MN, mais 5/3 des tokens ça me paraît pas mal.
Cinquième différence : Des events. A l’instar du Troll de Cata, ou du Pnj de Cita à protéger, des events apparaîtraient durant l’instance, ralongeant ainsi la durée de l’instance. Les joueurs seraient libres de les faire ou non, mais une récompense (quelques PA, ou quelques tokens) serait à la clef pour ceux qui se lancent dedans !

Pourquoi ?
Comme je l’ai dit au début, beaucoup de joueurs considèrent les instances du jeu comme trop faciles. J’en fais partie ; sans parler de Cita 1, toutes les autres instances sont trop courtes, trop faciles, ou les deux. Oui, même Arah ^^
Certains chemins sont boudés, d’autres sont surjoués. Arena parle depuis longtemps d’un rééquilibrage des instances, c’est cool, mais ça ne suffit pas : il manque un challenge à long terme, finir des instances en 20-30 min, même après le rééquilibrage futur, c’est pas génial. Ce mode difficile permettrait de donner aux instances une consistance hardcore, on se lance dedans pour 1h minimum, mais avec des loots adaptés, plus de tokens, plus de satisfaction d’avoir réalisé un donjon, au sens propre.
Mais en plus, les joueurs qui jouent pour se détendre auraient toujours le MN. Tout le monde est content, personne n’est lésé.
On pourrait rétrorquer : “Oui mais ce serait plus difficile de trouver des groupes”.
A ça je réponds : “gw2lfg”

Au final, qu’est-ce que ça apporte et change ?
- Création de nouveaux succès : “Explorateur expert 25/25 (1 par chemin en MD)”, et nouveau titre “Maître Ultime du Donjon” ou “Dieu du Donjon”. Les joueurs qui déjà avaient cherché le titre Maître du Donjon sont passés par Arah C4, qui est considéré comme le plus difficile des chemins. Ils cherchaient donc le challenge. Ce titre renforce ainsi ce challenge !
- Pour un set d’armure complet, il faut 1380 tokens, soit environ 20 chemins pour finir le set en MN. Avec le MD, comme je l’ai dit plus haut, le but n’est pas de multiplier par 2 le MN, mais un ratio de 5/3. Il faudrait donc, environ, 12 chemins en MD pour faire un set d’instance. Donc en 4 jours pour un acharné
- Le fait de ne pas pouvoir réparer changerait la mentalité des joueurs. Déjà de base, je trouve que pouvoir déco-reco pour réparer lorsqu’on est en fractale, c’est bof… Ici, les joueurs prévoieraient un set de secours, et feraient attention à ne pas mourir 7 fois, sinon c’est le début de la fin !
- Cela ferait les affaires du jeu, d’un point de vue économique. Les kits de réparations serviraient justement dans ce cas de figure, et seraient achetés plus facilement.
- L’introduction d’events dans TOUS les chemins permettrait de diversifier les instances. Ho ! De la récolte ! Ho ! Un Pnj à protéger ! Ho ! Une transformation en drake pour battre un Moa méchant dans Tonnelle ! etc, etc, les idées, c’est pas c’qui manque. Et cela permet de sortir du bash-kill-rush que l’on pratique à foison.
- De se dire que l’instance sera bouclée en 1h environ, ça donnerait du baume au coeur des hardcore gamers qui se sentent sans conteste délaissés sur ce jeu (ok, ok, y’a les fractales, mais ça ne suffit pas). Les mobs avec 3 levels de plus, ça rigole pas, et les groupes se lançant dans le mode savent qu’il va falloir mettre le paquet pour terminer l’instance.
- Enfin, toujours d’un point de vue attitude, cela couperait plus facilement la porte aux joueurs stuff MF (qui m’insupporte au plus haut point). Perdre une stat majeure pour avoir plus de loots, ce n’est pas correct envers les joueurs qui jouent leur spé à fond. Jouer avec des mobs bien supérieurs à nous empêcherait un peu plus les joueurs qui leech (parce que c’est clairement ce qu’ils font, m’enfin c’est un tout autre débat) de se pointer là-dedans !

Et cette histoire de réparation ?
On serait donc tp à l’entrée de l’instance dès lors qu’on se reconnecte. Le reroll entraînerait un départ automatique du groupe, sans possibilité de le rejoindre sur le chemin restant (le compte serait lié au chemin en cours, en somme). Le recrutement d’un 5ème joueur (s’il y a une place libérée) se ferait via gw2lfg ou le futur outil ingame de recherche de groupe.

Et le Mode Normal ?
Il ne serait pas supprimé. Le contenu serait le même, et certains chemins (sans compter le rééquilibrage prévu) seraient balancés en MD. Il sera une manière “cool et sûre” d’obtenir ses tokens, et serait toujours ouverts aux bas levels pour l’xp, contrairement au MD qui requiert le 80 stuffé.

Qui cela contente en théorie ?
- Les hardcore gamers qui veulent du challenge
- ArenaNet et ses kit de répa
- Les joueurs qui veulent faire un set d’instance plus rapidement.

Voilà voilà ! Désolé pour le pavé, j’ai moi-même la flemme de me relire quand je vois tout ça…
Bonne journée à tous !

Bleiddwn [Élem], Galette Saucisse [Gardienne], Kathleïa [Ingé], Do Ré Mi Fa Sol [Voleur]
Chef de la guilde Lightray
Serveur : Mer de Jade [FR]

(Modéré par Kaust.2078)

Donjons : Mode Difficile

in Suggestions

Posted by: Enoreth.6742

Enoreth.6742

Bon début.

Après, au lieu de simplement augmenter le LvL des mobs et de rajouter des attaques, on peut aller plus loin.

- Mise en place de Timer : On doit finir le Boss dans un délai fixé, sinon c’est le Wipe assuré (ça permettrait de contrebalancer la disparition de la Mana)
- Intégrations de conditions (on ne peut tuer le Boss que sur un Combo précis, ce qui permet d’ajouter une dimension de compo et de synergie dans le teamplay), Altération à dispel obligatoirement, obligation d’un placement stratégique autour du Boss.
- Des succès de Donjons plus variés : finir un boss avec 0 mises à terre, tuer un couple de Boss en même temps etc..)

[Nope] Show Me Your Pips (La routourne va tourner)
Requïem – Thief | Elyka – Ele | Rektuiem – Revenant

Donjons : Mode Difficile

in Suggestions

Posted by: Bird.8167

Bird.8167

Salut. les donjons sont déjà délaissés car trop chiant pour certain et surtout aucun loot intéressant pour d’autres (enfin pour tous le monde). Si en plus il faut rajouter de la galère ils vont pouvoir les virer leurs donjons.
Nul est à l’abri d’une déco sauvage, déjà la, compliquer la vie de celui qui doit se reconnecter dans le donjon et l’empapillonr encore plus à retrouver les autres, voilà une raison de plus de ne pas aller en donjon.
Maintenant tous le monde obligation de s’équiper de sacs de 50 places pour prendre plusieurs armures différentes, (au pris de la rune de stockage non merci ).

Ensuite, la mentalité des gens ne permette ce genre de jeu. Il suffit qu’un mec soit moins doué que les autres et il se fera éjecter direct, sans même essayé de lui expliquer le but du truc.

Pour ceux que sa contente , les hardcore gamer c’est tout et personne d’autre ^^.
Arena net n’a pas être contenter ce sont à eux de contenter leurs clients.

Donjons : Mode Difficile

in Suggestions

Posted by: sakumo hanzu.1503

sakumo hanzu.1503

je suis un hard core gamer, et je voie pas en quoi plus de tokens minables vont changer mon ressentis ou ma satisfaction en terme de récompense. Ce qui serait bien c’est de ne plus en avoir, et de pouvoir drop des items a taux de drop extrenement faible et qui sont spécifique a tel ou tel donjon ou zone élite. Si anet se décide a nous les mettre…

Donjons : Mode Difficile

in Suggestions

Posted by: Kaust.2078

Kaust.2078

Merci pour vos réponses !

- Mise en place de Timer : On doit finir le Boss dans un délai fixé, sinon c’est le Wipe assuré (ça permettrait de contrebalancer la disparition de la Mana)
- Intégrations de conditions (on ne peut tuer le Boss que sur un Combo précis, ce qui permet d’ajouter une dimension de compo et de synergie dans le teamplay), Altération à dispel obligatoirement, obligation d’un placement stratégique autour du Boss.
- Des succès de Donjons plus variés : finir un boss avec 0 mises à terre, tuer un couple de Boss en même temps etc..)

En effet ça pourrait corser la chose !

les donjons sont déjà délaissés car trop chiant pour certain et surtout aucun loot intéressant pour d’autres (enfin pour tous le monde). Si en plus il faut rajouter de la galère ils vont pouvoir les virer leurs donjons.

Alors déjà ils ne sont pas délaissés ! Je mets autant de temps pour monter un groupe en janvier qu’en juin, et j’arrive même à monter plus facilement des groupes pour Étreinte (mon instance préférée) en juin qu’à l’époque ! Les instances sont LE seul moyen de se faire un set max level pour 0 pièce. Donc elles auront toujours un intérêt, et ne sont pas délaissées. De même que pour les loots : tu sembles généraliser la chose alors que ce n’est pas du tout le cas ; bien entendu les loots de coffres reposent sur la chance, mais ce n’est pas correct de dire que les loots sont pour tout le monde inintéressant. Dans ma suggestion, je propose juste un loot de jaune minimum, qui est stable et adéquat puisque la difficulté s’est ajoutée. Mais je ne me plainds pas pour autant des loots des donjons actuels, bien au contraire.

Maintenant tous le monde obligation de s’équiper de sacs de 50 places pour prendre plusieurs armures différentes, (au pris de la rune de stockage non merci ).

C’est dommage de ne se limiter qu’à un set par perso (enfin avis perso.). Et l’emplacement n’est pas un problème non plus, les runes de stockage sont obsolètes, les sacs de fractales font très bien l’affaire, et les sacs 15 ou 18 permettent de garder largement plus qu’un set d’armure ^^

Ensuite, la mentalité des gens ne permette ce genre de jeu. Il suffit qu’un mec soit moins doué que les autres et il se fera éjecter direct, sans même essayé de lui expliquer le but du truc

Je suis d’accord avec toi ; mais en fractale 40+, la mentalité est la même : celui qui tue l’acolyte à ne pas tuer de la fractale du colosse se fait virer illico. Partant du principe bien sûr que la strat’ a été exposée avant de se lancer dans le combat. Du coup, j’ai envie de dire que cette mentalité intransigeante existe déjà sur le jeu.

Arena net n’a pas être contenter ce sont à eux de contenter leurs clients

Je suis pas sûr de comprendre la phrase, mais si tu fais référence aux kits de répa, c’est simplement une remarque en plus, une conséquence de l’interdiction des réparations.

je suis un hard core gamer, et je voie pas en quoi plus de tokens minables vont changer mon ressentis ou ma satisfaction en terme de récompense.

C’est ton avis. J’utilise les tokens pour des tests précu, donc personnellement ils ne sont pas minables. Et concernant les loots je parlais d’un jaune minimum dans les coffres, afin d’assurer la stabilité des loots.

Ce qui serait bien c’est de ne plus en avoir, et de pouvoir drop des items a taux de drop extrenement faible et qui sont spécifique a tel ou tel donjon ou zone élite.

Je suis d’accord avec toi sur ce point, l’instance de la Fusion est la seule qui répondait à ces critères (le pet et le jet pack) ; Paix à son âme ^^

Bleiddwn [Élem], Galette Saucisse [Gardienne], Kathleïa [Ingé], Do Ré Mi Fa Sol [Voleur]
Chef de la guilde Lightray
Serveur : Mer de Jade [FR]

Donjons : Mode Difficile

in Suggestions

Posted by: Funmaster.4316

Funmaster.4316

L’idée est bonne mais je vois deux gros points négatif en l’état actuel (du jeu, pas de l’idée) :

- Si les chemins sont plus compliqués, ils ne seront pas farmés car les chemins de type “exploration normale” seront bien plus simple et rentable pour la plupart des joueurs. Oui, si les chemins difficiles demandent de la préparation, de la coordination, etc… ça motivera certainement pas les joueurs à farmer, à moins d’une récompense vraiment intéressante.

- Ca ne changera en rien que les donjons soient une corvée… Augmenter la difficulté des boss, augmenter les pvs, on voit très bien ce qu’en diront une bonne majorité (moi le premier)… Sacs à pv et aucun intérêt tant qu’on sait se servir de l’esquive… Moi ce qui me ferait kiffer, c’est enfin de la strat, quelque chose qui demande de la coordination, des actions à effectuer durant un combat, de la synchro, un besoin d’avoir des partenaires qui doivent chacun remplir leur rôle sans quoi le boss sera fail… Bref, une strat…

Je pense qu’ils tenaient quelque chose avec les fractales, mais pour le coup, ce côté la semble un peu laissé à l’abandon