Menu tactique

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Hikachou.9714

Hikachou.9714

Bonjour,

Tout d’abord qu’est ce qu’un menu tactique ? C’était un menu de l’interface du jeu Swat4 qui permettait d’envoyer des ordres / réponses rapides et simples à ses coéquipiers. Ce menu était tellement génial que je l’ai totalement adopté et j’aimerai beaucoup voir quelque chose de semblable dans GW2 car ça apporte un vrai plus au gameplay.


Les avantages :

- Permet de donner rapidement des ordres / réponses à ses coéquipiers sans passer par le tchat ou un voip. Et je peux vous assurer qu’en pleine action c’est pas du luxe.
- Renforce l’immersion si ces ordres sont doublés par des acteurs. Votre personnage parle du coup.
- Permet de traduire automatiquement des ordres / réponses de base dans les autres langues du jeu. Quand vous lancez un ordre en Français via ce menu, il sera automatiquement entendu en Anglais, en Allemand, en Espagnol, etc si votre coéquipier à son jeu dans cette langue.
- Très facile d’utilisation. On appuie sur une touche, on sélectionne l’ordre ou la réponse désirée et on relâche. Simple, rapide, efficace.
- Contrairement aux voip il n’y a pas de problèmes de micro ou autre qui font qu’on ne comprend absolument rien, c’est clair, net, précis, parfaitement audible et compréhensible.

Les inconvénients :

- Aucun


Exemple de modèle adapté à GW2 :

Menu tactique >

Déplacements >
- Allez ici ! (affiche un petit marqueur visible par les membres de votre groupe là où se trouve le curseur de votre souri)
- Repliez vous !
- Reculez !
- Courrez ! Ne vous arrêtez pas !
- Suivez moi !
- Restez groupés !
- Ect

Combat >
- J’ai besoin d’aide !
- Ralentissez le !
- Aveuglez le !
- Empoisonnez le !
- Réduisez son armure !
- Attention !
- Décompte ! 3 ! 2 ! 1 ! 0 !
- Lancez vos sorts de zone ici ! (marqueur au sol)
- Etc

Réponses >
- Oui !
- Non !
- Je ne sais pas !
- Compris !
- Je m’en occupe !
- Je ne peux pas faire ça !
- J’ai une meilleure idée !
- Merci !
- Etc

Menu personnalisable >
- …
- …
- …
- …
- … (phrases pré-écrites par les joueurs pour être envoyées rapidement dans le tchat sélectionné dès qu’elles sont choisies via le menu)


Le menu tactique en vidéo (le menu tactique étant le menu avec le petit carré jaune / rouge / bleu) : http://www.youtube.com/watch?v=TpoD-buiTU0&feature=youtu.be

(Modéré par Hikachou.9714)

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

+1 tout simplement ! ^^

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Petite rectif quand même:

Les inconvénients :
- Risque d’être spam par des kikoolol (déjà que certains se plaignent du spam sur le chan map… )

Solutions:
- Dispo que pour les groupes
- Possibilité de mute quelqu’un
- Possibilité de désactiver les sons

Sinon +1

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Hikachou.9714

Hikachou.9714

Fatalite : Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. Je joue à beaucoup de fps et dans plusieurs d’entre eux il y a des menus semblables, en général les joueurs n’en abusent pas. Et si tu veux faire du bruit et déranger tout le monde dans GW2 il y a déjà l’espèce de trompette pour faire de la musique. Donc bon, si un méchant “kikoolol” voulait vraiment empapilloner les autres il en aurait déjà les moyens.

Raisons pour lesquelles je ne pense pas que ça puisse poser ce genre de problèmes.

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Logan.3419

Logan.3419

Très bonne idée, +1

Large et spacieux est le chemin qui mène au côté obscur

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Vlex.4986

Vlex.4986

+100000 à remonter aux développeurs

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Fatalite.4901

Fatalite.4901

Fatalite : Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. Je joue à beaucoup de fps et dans plusieurs d’entre eux il y a des menus semblables, en général les joueurs n’en abusent pas. Et si tu veux faire du bruit et déranger tout le monde dans GW2 il y a déjà l’espèce de trompette pour faire de la musique. Donc bon, si un méchant “kikoolol” voulait vraiment empapilloner les autres il en aurait déjà les moyens.

Raisons pour lesquelles je ne pense pas que ça puisse poser ce genre de problèmes.

T’as jamais remarqué la différence de mentalité entre les joueurs de FPS et ceux de MMORPG ? (je ne parle pas de tout le monde mais seulement d’une proportion)
J’ai jamais vu de kikoo sur un fps !
Alors que sur les mmorpg il y en a plein ! (même moi des fois ça m’arrive de l’être)

Moi après je m’en fou, je parle juste des risques pour pas qu’on ait plus tard à se dire “Ah oui on aurait du penser à ça”. En plus je reste constructif puisque j’apporte des solutions qui ne vont pas à l’encontre de ta demande, juste des améliorations

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Angrod.7850

Angrod.7850

Y’en a beaucoup aussi sur fps. ^^

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Hikachou.9714

Hikachou.9714

Oh que oui …

Mais bref, restons dans le constructif voulez vous. Avez vous des suggestions pour améliorer mon modèle de menu tactique ? J’avais pensé à une section “Combos” pour annoncer “Zone de feu !”, “Zone d’eau !”, etc, puis “Explosion !”, “Bond !”, “Projectile !”, etc. Mais je me disais que c’était peut être un peu trop poussé et pas forcément hyper utile.

Autre chose que j’avais mis au départ mais que j’ai retiré car ça induisait les gens en erreur, c’est une section “émotes”. Une liste de toutes les émotes du jeu pour ne pas avoir à toutes les connaitre. Mais pareil qu’au dessus ça me paraissait assez accessoire, pas très utile.

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Hikachou.9714

Hikachou.9714

Je me permet de poster un message d’une discussion à ce sujet sur un autre forum car je pense qu’il montre bien l’usage que je souhaite donner au menu personnalisable :

“kaedjeen : Non pas que l’idée soit mauvaise en soit mais je crois que ça complexifierait inutilement le système. L’astuce utilisée dans Swat4 pour avoir des ordres plus précis, consistait à modifier les menus du jeu (en changeant carrément les fichiers). Du coup on se retrouvait avec des :

“sus 1oc
front
AK-47
civ 3oc
C2 available”

Soit : “suspect à 1 heure, de face avec un AK-47, un otage à 3 heure, ouverture de la porte avec les explosifs ok.”

Des renseignements précieux qui permettaient de ne pas foirer son entrée, mais qui n’étaient pas disponibles de base.

Tout ça pour dire que je pense que le menu personnalisé rempli déjà parfaitement ce rôle. Le mec qui veut scouter peut simplement y ajouter :

- Baie, Lac, Vallée, Pangloss, etc
- 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 10+, 20+, 30+, 40+, 50+
- Bélier, Catapulte, Trébuchet, etc
- P1, P2
- Sud, Nord, Est, Ouest
- Bleus, Rouges, Verts
- P90%, P80%, P70%, P60%, P50%, etc

Du coup il pourrait envoyer des trucs du type :

Baie
P1
Sud
Verts
20+
Catapulte
2
Bélier
3
P60%

Là t’as tout ce qu’il lui faut au scout pour signaler l’attaque de P1 sud Baie par les verts qui ont un bus de 20+ 2 catas, 3 béliers et que la porte est à 60%. "

Menu tactique

in Suggestions

Posted by: Melorine.3915

Melorine.3915

Bonne idée Hikachou!
Juste… il faudrait un mini tutoriel en jeu pour se familiariser avec l’ordre des infos données