Dans Guild Wars 1 tu devais aussi aller en ville pour changer tes points de compétences (“aptitudes” dans Guild Wars 2), et même tes sorts en plus.
Après, je ne dis pas qu’un build peut être passe-partout, sauf que même avec un build spécialisé, ou alors un build tout simplement pas passe-partout, tu peux t’en sortir et bien jouer, il suffit de technique et de savoir gérer la situation.
Et, avec un build passe-partout justement, tu as beaucoup moins d’avantages qu’avec un build spécialisé, opti pour certaines situations, car si tu joue avec un build passe-partout sans le changer, tu seras moins efficaces pour n’importe quelle situation que pour un build spécialisé dans ces différentes situations, avec ce dernier build, tu n’auras qu’à le changer à chaque fois pour être le plus opti à chaque fois, donc beaucoup plus efficace qu’un build passe-partout.
Après, même si tes aptitudes ne suivent pas, par exemple pour tes doubles pistolets que tu n’utilises plus pour une autre arme, c’est sûr que tu perds en efficacité, mais tu ne seras pas inutile pour autant.
Sinon, je ne comprends pas vraiment pourquoi vouloir à chaque fois changer de build, tu dis par exemple que tu es dps, et vous cherchez un soutient au pire (même si les donjons peuvent très bien se faire sans soutient je le rappelle) au lieu de faire toi-même le changement pour devenir soutient.
Sinon, si ça dérange vraiment tant que ça, le fait de ne pas pouvoir changer d’aptitudes gratuitement, je dirais, pourquoi pas ne pas tout simplement mettre un pnj réinitialisation d’aptitudes dans chaque villes/villages/capitales et à chaque entrée de donjon ? Même si on peut sortir du donjon pour aller changer ses aptitudes, au moins ça évite les changements d’aptitude à la volée.