Je viens de me voir une petite démo qui explique pourquoi certains joueurs peuvent se sentir confrontés à un exploit de bug:
Le voleur arrive à proximité d’un ennemi, il effectue une attaque “La Cape et la Dague” qui permet de passer en mode furtif après l’attaque.
Le joueur adverse a le temps de lui porter un coup, mais le voleur a pris une spé qui lui permet de régénérer lentement ses PV quand il est invisible.
Ensuite, l’effet de furtivité cesse et le voleur, n’ayant pas attaqué, n’est pas sous l’effet “révélé”: il peut donc replacer une attaque “La Cape et la Dague” et disparaitre. Et ceci en boucle.
La victoire est assurée à partir du moment où le joueur adverse reste inexplicablement statique et encaisse systématiquement la même attaque sans réagir (il se contente de faire des attaques de base).
Dans ce cas, le voleur ne fait pas énormément de dégâts bruts (car il n’effectue pas une attaque furtive) mais il compte à la place sur les dégâts d’altération (saignement), ce qui est très bien pensé.
Il suffirait que le joueur adverse soit plus mobile et qu’il réplique par une attaque étourdissante ou n’importe quel type d’attaque “d’interruption” pour changer la donne.
Bien évidement, si bug il y a au niveau de l’affichage du voleur lorsqu’il sort de furtivité (c’est à dire qu’il reste invisible à tord aux autres joueurs) comme je l’ai entendu dire, alors le joueur en face ne peut pas réagir. Je ne pense pas que l’on puisse parler d’exploitation de bug, parce que le joueur utilisant un voleur est dans l’incapacité totale de savoir ce qu’il se passe sur l’écran de son adversaire.
J’ai vu d’autres vidéo de ce joueur, et c’est vrai qu’il est très habile: il est mobile, il utilise ses esquives avec précision, il gère très bien ces compétences de furtivité et s’en prend à des groupes de joueurs déjà désorganisés à la base (des groupes “chacun pour sa peau” à ce que j’ai pu voir), donc avec son système de harcèlement il est tranquille.
Voire, il passe furtivement derrière le groupe ennemi occupé à taper ses alliés et les prend à revers en harcelant un joueur après l’autre qui ne reçoit aucune aide de ses alliés proches…
Dès que ça chauffe pour lui il se barre (bien souvent même pas en furtif) et ne se fait pas poursuivre :/
Après, vu le temps qu’il met pour tomber un joueur, je n’ai pas trouvé qu’il avait un DPS de fou.
Maintenant, j’y connais pas grand chose en JcJ et je sens que je vais me faire taper dessus en disant ça mais bon: Il est doué et très actif, et ses adversaires sont désorganisés, passifs et souvent immobiles (ou fuient sans répliquer quand il est visible). Son succès tient essentiellement à cela.
Maintenant, je répète ce que j’ai dis plus haut: “Bien évidement, si bug il y a au niveau de l’affichage du voleur lorsqu’il sort de furtivité (c’est à dire qu’il reste invisible à tord aux autres joueurs) comme je l’ai entendu dire, alors le joueur en face ne peut pas réagir.”
Donc plutôt que de taper sur le DPS cette classe de personnage, il faudrait plutôt demander une correction de ce bug et, pourquoi pas, en faire une vidéo-démo pour que développeurs et joueurs puissent constater toute l’étendue du problème.
Au final, ces vidéos m’ont rappelé ces joueurs forcenés des FPS qui vous dégomment d’un tir à la tête avant même que vous puissiez réagir, alors que vous venez juste de débouler face à face: Dans tout les jeux en ligne il y a des acharnés qui passent des heures et qui deviennent tellement doués que ce n’est plus drôle de jouer contre eux (voir avec eux)…
Mes programmes ne bug pas. Ils développent des fonctions aléatoires.