Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Ys Sin.5842

Ys Sin.5842

Bien le bonjour, ayant pu voir qu’il y avait quelques amateurs de nos plantes grimpantes préférées dans le coin, j’aurai aimé avoir quelques avis sur ces débats qui ont pu secouer la planète rôliste des sylvaris.

Nos belles plantes ne sont pas parfaites, elles se chamaillent, se perdent, se déflorent la face à grand coup de pétales et de pistil mal placé, s’embranchent mutuellement et on dit même que certaines seraient carnivores, alcooliques et auraient une tendance à l’humanophilie (beurk et re-beurk).

Outre tous ces vices, je pose les bases, on le sait tous, nous baignons dans le Rêve, éternel liquide amniotique que nous partageons avec notre Mère, nos frères et sœurs. Mais la réalité n’est pas rose et nous ne touchons pas que du bois. De l’autre côté du Rêve se trouve le Cauchemar, là où les plus basses et viles émotions vont se terrer.

Du coup, on se retrouve, de facto, avec deux factions, les Rêveurs, nous et les Cauchemardeux, les autres (mais ce n’est pas si simple, on y reviendra plus tard).
On se retrouve donc, avec nos pnjs, à latter à coup de bâtons, d’épées, de flèches, de boules de feu et autres à tuer des courtisans du cauchemar. Mais un problème se pose et c’est là que je vous demande votre avis.
Dans le milieu rôliste, depuis peu, on se met à différencier sylvari du cauchemar et courtisans du cauchemar. Car ces fameux courtisans font partie de la bien-nommée Cour des Cauchemars.
Fondée par Cadeyrn, sylvari de seconde génération, cette Cour rejette les enseignements de Ventari et veut purifier la race sylvari de toutes cette influence centaure et humaine. Donc bien sûr, ils font partis du Cauchemar et corrompent le Rêve pour avoir de plus en plus de courtisans.

Oui, mais les Cauchemardeux qui ne veulent pas rejoindre la Cour et ne souhaitent pas une purification de l’Arbre ? Voilà la question qui a posé problème pour les rôlistes ne voulant pas jouer Rêveur, Courtisans ou Silencieux (en fait c’est plutôt ces derniers qui ont été empapillon x3).
Donc qu’elle est votre avis ? Des Cauchemardeux, donc des sylvaris ne limitant pas leur part sombre, peuvent-ils exister sans être apparenté à la Cour ? Et peuvent-ils cohabiter avec des Rêveurs ?

Et enfin, concernant les Silencieux, ces sylvaris se coupant du Rêve et souhaitant échapper au conflit Rêveur/Cour, peuvent-ils se reconnecter dans le Rêve ?
Certains rôlistes pensent que oui, d’autres ne sont pas d’accord. Ce qui peut poser problème lors d’un rp commun entre ces types de personnes.

Je pose la question ici, pour tenter d’avoir un avis différent de ceux des rôlistes, les questions sont toujours plus ou moins en débat pour certains dans ce milieu.

A vos plumes !

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Saku.5269

Saku.5269

Je pense avoir une réponse à ta question : Oui. Prends le pirates par exemple, que l’on peut croiser un peu peu partout en Tyrie du moment qu’il y a de l’eau. Ils comptent des Sylvaris, comme de chaque autre race. Et les pirates sont difficilement “classables” du côté des “gentils” x)
Donc pour ta première question, je pense que oui, un Sylvari peut librement exprimer sa part sombre, et pas seulement dans le cauchemar. Les pirates n’étaient qu’un exemple, je peux en trouvé d’autres Scrlett par exemple, si ma mémoire ne me joue pas de tour, elle n’est pas vraiment membre de la Cour des Cauchemars même si elle est alliée avec eux ( information que je vais tâcher de vérifier sur le champs néanmoins )

Concernant les Silencieux, j’en sais trop peu sur ce petit groupe pour t’éclairer.

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Saku.5269

Saku.5269

Bon concernant Scarlett j’ai prit le temps de vérifier, et bien qu’elle soit un peu à part, elle n’a choisit ni le Rêve ni le Cauchemar, c’est donc certainement possible

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Aedius.6793

Aedius.6793

Jouant principalement une Rêveuse et étant au contact de membres du Cauchemars, je vais tacher de montrer mon expérience.

Pour le Cauchemar, j’en connais 3 types :

- le suivant de la Cour ( les barons etc )
- Sylvari du cauchemar, ne rejetant pas forcément les tablettes mais revendiquant sa volonté de corrompre le Rêve
- Sylvari corrupteur, ne se déclarant pas du cauchemar mais cherchant à répandre le cauchemar, par exemple via la torture, la guerre etc

Si les corrupteurs sont aisément jouable parmi un groupe de rêveur, jusqu’à ce qu’ils soient démasqués, pour les autres c’est également possible :
Les membres du Cauchemar désirant corrompre le Rêve, et certains rêveurs cherchant à ramener des Cauchemar, il y a forcément des interactions entre ceux-ci.
Après, des accords commerciaux, des alliances contre un ennemi commun sont toujours possible.

Je joue un autre type de rêveur [SPOIL ALERTE pour ceux qui ont déjà cotoyé Filmania ou veulent se faire leur propre opinion IG]
Ma rêveuse pense après avoir explorer le monde, que le Rêve englobe le Cauchemar, tout comme les humains ont leurs séparatistes, les asuras l’enqueste … Les Sylvaris sont un tout et si certains veulent expérimenter la douleur, vivre de coups de fouet et d’eau croupie, c’est leur choix.
Tout cauchemar cherchant à corrompre le Rêve en respectant le libre arbitre des autres Sylvaris sera accepté par Filmania.
[/SPOIL]

Pour les silencieux … Et bien, si il s’agit d’un choix conscient, d’un effort mental pour se couper du couple Rêve/Cauchemar, oui, ils peuvent se reconnecter. ça peut aussi être lié à un élément externe, un clou dans la tête qui peut être retiré …
Le tout étant que ce ne soit pas un changement toutes les 20 minutes en fonction des personnes présentent et que ce soit bien motivé / décrit en RP.

Pour en revenir à Scarlette, elle n’est ni du Cauchemar, ni du Rêve, elle combat les deux sans être silencieuse.

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Ça fait trop pour moi toutes ces subtilités !
Il n’y a pas de bons ou de mauvais sylvaris, il y a les membres de la Cour, les enfants de l’Arbre clair et les Silencieux (appelés parfois aussi les Solitaires _quel terme préférez-vous ?). Dans chaque catégorie, vous pouvez trouver des sylvaris peu recommandables (très grosse probabilité pour que dans la première, ils soient même hostiles si vous ne faites pas partie de la Cour), mais je vous rappelle qu’il y a des chevaliers honorables à la Cour.

  • Les enfants de l’Arbre clair :

Ils suivent les préceptes des tablettes de Ventari, croient en la Grande chasse, qui s’inscrit dans la lutte de l’Arbre contre les dragons, et révèrent leur Mère. Certains ont du mal, certains sont bannis du Bosquet, mais ils n’en restent pas moins enfants du Rêve et membres du collectif sylvari. De même qu’il y a des enfants exubérants (aube), francs du collier (jour) et plus secrets (nuit), ils ne prisent pas de la même façon les mêmes valeurs. Ils peuvent être aussi plus ou moins dépendant de l’Arbre, au sens où certains peuvent supporter l’éloignement ou l’exil, alors que d’autres n’envisagent pas de quitter le Bosquet.

Dans le cas extrême, un ermite sylvari non Silencieux, il s’agit simplement d’un individu toujours membre du collectif, mais dont les liens et le sentiment d’empathie/filial avec l’Arbre sont plus lâches.

La majeure partie des sylvaris s’accommode du Rêve et reconnaissent la nécessité d’un “souverain”, alors pourquoi pas la Mère bien-aimée ? Ils ont compris qu’ils sont responsables de leurs actions, et que celle-ci sont décidées en dernier ressort par eux-mêmes: point d’interférence de l’Arbre ou du Rêve. Les tablettes ne sont que des guides et le Rêve un atout. Ils se savent différents des autres espèces et n’aspirent pas forcément à vivre comme elles, même si elles stimulent beaucoup leur curiosité.

  • Les membres de la Cour des cauchemars:

Ce sont aussi des enfants du Rêve et ils sont également membres du collectif sylvaris. Ils ont tous été recrutés, soit grâce à une prédisposition due à une mauvaise expérience avant leur réveil, soit par la torture (ou une sorte de conditionnement/déconditionnement) qui semble détruire irrémédiablement leur empathie envers leur Mère. Cette procédure semble bien plus difficile sur les sujets à fort caractère, d’où l’importance de corrompre le Rêve avant que ceux-ci ne se réveillent.

Leur but est de se libérer de l’ascendance de l’Arbre sur le Rêve. Ils essaient donc de le détruire de l’intérieur en pourrissant le Rêve (le collectif) pour le rendre incompatible avec l’enseignement des tablettes et la “bonne” morale de l’Arbre, d’où les actions “maléfiques” contre leurs frères et soeurs, mais aussi des incursions directes dans le Rêve, et également de l’extérieur en luttant contre l’influence matérielle des sylvaris (actions diplomatiques) pour dé-crédibiliser l’Arbre.

Mais leur but principal reste bien qu’un sylvari au réveil ne voit pas l’intérêt de croire et de rallier l’Arbre. En un sens, ils veulent être libres, même si cela les inféode à la hiérarchie de la Cour. Malheureusement, je crains pour eux que le désir de faire du mal à tous les sylvaris innocents ne les “corrompe” pour de bon, c’est à dire ne les rende xénophobes (c’est déjà le cas) et violents entre eux. Quant à savoir si la Cour vise à la suprématie sylvari sur la Tyrie, c’est peut-être le cas, mais ça peut n’être aussi qu’une argument de sa propagande.

Je ne vois pas de place pour des “Cauchemardeux” ou des “Corrupteurs” non membres de la Cour. Ce sont simplement des sylvaris qui préfèrent d’eux même privilégier leur côté sombre, comme n’importe quel humain peu regardant sur la morale collective. Peut-être certains ont-ils été dévoyés par la Cour, mais pour une raison quelconque ont pu échapper à son emprise (la Cour ne semble pourtant pas avoir pour habitude de tolérer des transfuges vivants); mais la grande majorité de cette population limitée sont simplement les mêmes que ceux qui sont bannis par l’Arbre lorsqu’il se sont fait prendre à la suite d’un “crime”. Certains des enfants de l’Arbre ont en effet du mal avec l’enseignement des tablettes. Certains sont de mauvais élèves. Ça n’en fait pas des partisans de la Cour pour autant, et je ne pense pas qu’ils visent à la corruption du Rêve.

Comme dans toutes les organisations hiérarchisées, il peut y avoir des conflits entre les ordres et les valeurs individuelles, mais je pense que les corrupteurs de la Cour savent faire leur boulot.

Le cauchemar n’est pas un implant dans le Rêve qui le rongerait de l’intérieur, c’est simplement la face sombre d’un rêve complexe; c’est aussi le Rêve. La Cour vise à en gonfler l’importance de manière artificielle par ses actions sur les vivants, car toute expérience négative vécue par un sylvari (et pas forcément à cause de la Cour) contribue à rendre le Rêve moins “rose”. Je ne vois donc pas le cauchemar comme une entité indépendante du Rêve, un jumeau concurrent, mais comme une mesure de la qualité du Rêve.

  • Les Silencieux ou Solitaires:

Eux aussi rejettent les enseignements de Ventari, mais surtout le collectif sylvari. Ils ne veulent pas entendre toutes ces voix dans leur tête à longueur de journée, et surtout, ils ne veulent pas avoir l’impression que leurs actions sont déterminées par l’Arbre ou les tablettes.
Ils veulent se sentir comme de véritables individus, comme les représentants des autres espèces se définissent. Cela n’en fait pas des “misanthropes” puisqu’ils s’organisent en collectivités, mais je suppose que cela leur procure une mentalité de colons (coupés de la mère-patrie), et une plus grande propension à se considérer en égaux des autres habitants de la Tyrie (tout en ayant conscience de la jeunesse de leur peuple, et de leur absence personnelle d’adolescence). Ils se considèrent quand même bien comme des sylvaris et n’agissent avec animosité envers les enfants de l’Arbre (tout au plus une légère pitié, ou carrément une certaine envie). Je verrais bien que bon nombre atterrissent à l’Arche du Lion ou dans la Garde du Lion. Point de Grand chasse pour eux.
Le statut de Silencieux est en effet réversible, et je suppose que ce n’est pas comme un lien coupé/établi, mais qu’il existe plusieurs degrés de “retrait”, les plus légers étant atteints involontairement dès le Bosquet.

  • Scarlett ?

Pour ce que j’en sais (uniquement les nouvelles officielles publiées sur le site), c’est un être d’exception, un monstre qui a profité à fond de l’expérience du Rêve, mais je la classerais dans les sylvaris libres donc Silencieux. La différence avec les autres Silencieux, c’est qu’elle n’a pas dû entamer une sorte de retraite et d’exercice sur soi pour couper le lien empathique, c’est venu tout seul de par sa force de caractère, sa curiosité sans borne et son individualisme (elle parle d’égale à égale à sa Mère quand même). Dès le début de sa “carrière”, lorsqu’elle tue ses maîtres, elle enfreint les préceptes de Ventari. Elle ne les repousse pas; elle considère juste qu’elle est au dessus d’eux et qu’ils ne s’appliquent pas à elle. Elle est tellement douée qu’elle est capable d’accéder au Rêve et de le quitter à volonté (comme certains de la Cour d’ailleurs).

Voila, je l’espère de quoi alimenter les discussions dans le jeu !

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Vilenia.3081

Vilenia.3081

Si on écoute les pnj Silencieux qui sont dans la forêt de Caledon, un Silencieux peut retourner au Rêve.

Enfin cette histoire de “cauchemardeux” me laisse perplexe : qu’est-ce que vous entendez exactement par cette expression ? Le cauchemar est une chose bien particulière. Si on participe consciemment et volontairement au développement du cauchemar, c’est qu’on partage la ligne de conduite et l’ambition de la Cour des Cauchemars, alors à moins d’être un lunatique rebelle, soit cette expression bizarre est mal choisie (on peut être un félin sans adhérer à un club de chats) soit les personnages ont leurs raisons et ça les regarde.

Second(e) du Maréchal Trahearne, comme tout le monde.

(Modéré par Vilenia.3081)

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: mestari.3056

mestari.3056

Et que pensez-vous de la théorie qu’au final les tables de ventari n’ont fait que corrompre le rêve? Le sylvaris sont peut être une espèce neutre dont une partie est née avec les tables. Mais sans elles, les sylvaris verraient le monde autrement! Peut être qu’à l’origine, c’est à dire sans les tables, les sylvaris sont une race foncièrement “méchante” et que les tables n’ont fait que de détourner les sylvaris de leur réalité.

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Otowa.9450

Otowa.9450

Je pense que pour mieux comprendre l’influence de l’Arbre Clair et des enseignements de Ventari, il faudra rencontrer des sylvaris qui n’ont pas connu tout cela, comme Malyck… Si on ne vient pas de l’Arbre Clair, connait-on le Rêve? Connait-on le Cauchemard si l’on ne connait pas le Rêve? Peut-on devenir silencieux si l’on n’est pas né de l’Arbre Clair?

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: LaMwette.7584

LaMwette.7584

Vilenia :
Pour répondre à ta question (ce n’est que mon avis hein^^), on peut voir le cauchemar comme un genre de virus dont on ne se défait pas. Il touche les Sylvaris quand ils sombrent dans le désespoir et les actes “mauvais”. La conversion peut être lente (un désespoir qui devient de plus en plus profond et obsédant par ex) comme rapide (devient fan d’assassinat suite à son premier “meurtre (j’y compte toute façon de donner la mort)” par ex).
On peut être Cauchemardeux sans faire partie d’une Cours. Un Sylvari qui adorerait la torture sans pour autant appartenir à une Enclave, est un Cauch. Un Sylvari qui veut en corrompre d’autre ou fait du mal est un Cauch.
Et un tel Sylvari peut tout de même être complètement en désaccord avec les principes de la Cours des Cauchemar, donc ne pas en être (de la cours). Parmi les sylv qui appartiennent à la Cours, il y en a qui sont là pour répandre le Cauchemar, d’autres pour pouvoir faire du mal à leur gré, d’autres encore sont contre les principes de Ventari, etc…

Voici une convention faite sur le Cauchemar par les membres de La Rose et la Plume et acceptée par plusieurs guildes, qui pourra peut-être mieux t’orienter :
http://laroseetlaplume.sylkansael.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=483

Pour mon exemple perso, j’ai 3 sylv : une rêveuse, un silencieux cauch, et une cauch.
Ma Rêveuse est un soldat qui se bat pour quelque chose de bien. Par contre elle est influençable et pourrait avoir un penchant au Cauchemar si elle pétait trop souvent les plombs. Elle ne comprend pas très bien le concept de la Cours des Cauchemar, mais y tomber un jour lui fait très peur.
Mon Silencieux l’est pas la force des chose, suite a un accident, mais il l’aurait été par choix si ça n’avait pas été le cas. Il aime son indépendance et est un créateur d’armes faites pour tuer et torturer, donc il est Cauch.
Ma Cauchemardeuse a des principes bien à elle. Elle se fiche des principes de Ventari et n’a pas vraiment pour vocation de corrompre le rêve. Juste de torturer des esprits et les mener à leur perte

Il existe autant de type de Cauchemardeux que de sylvari cauchemardeux!

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

Pas d’accord LaMwette, mais tu fais ce que tu veux.

Un enfant de l’arbre non membre de la Cour peut être influençable, ou pas, mais ce trait de caractère n’est pas une caractéristique en tous les cas (et ce n’est pas ce que tu as dit d’ailleurs…). Par contre, il est dit que le Cauchemar est utilisé pour diminuer leur foi en l’Arbre clair dès leur éveil, et donc diminuer leurs défenses face aux corrupteurs (ceux qui cherchent à les faire souffrir) et aux recruteurs (ceux qui cherchent à les convaincre de les suivre) de la Cour. Après leur éveil, je ne crois pas qu’ils accèdent encore au Rêve et donc à ses parties sombres. Il s’agit vraiment pour la Cour d’influencer leurs frères avant leur éveil.

Sans doute un Silencieux pourrait-il être objectivement allié à la Cour, mais ce n’est pas parce qu’il fait le mal, même volontairement et régulièrement, qu’un Sylvari est membre de la Cour. Tous les délinquants ne sont pas membres de la Cour et ne servent pas le Cauchemar.

“Servir le Cauchemar” sans faire partie de la Cour n’a aucun sens car le Cauchemar n’est pas une entité et ne peut donc pas être “servi” (c’est en ce sens que j’interprète “cauchemardeux”). C’est juste un moyen pour la Cour d’arriver à ses fins. Au niveau RP, cette fin peut d’ailleurs ne pas être si mauvaise en soi (libérer ses frères Sylvaris).

Un membre de la Cour peut effectivement très bien oublier les buts ultimes que se sont fixé ses chefs et se fourvoyer dans un plaisir sadique. C’est toléré par la hiérarchie car cela sert évidemment ces buts: tout Sylvari qui souffre dans sa vie et dans sa mort a un impact sur le Rêve, ou du moins, sur ce qu’en perçoivent les jeunes pousses juste avant leur éveil au monde. Après, il y a des souffrances qui sont sans doute plus efficaces dans ce but que d’autres, et c’est ce en quoi la hiérarchie pourrait avoir à redire aux agissements d’un “franc-tireur”…

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Kata Black Cat.1874

Kata Black Cat.1874

Le Cauchemar est un mode de pensée. Pas une entité mais une Ombre qui se répand sur le Rêve. Donc tu peux le servir sans faire partie d’une cours. Chaque acte mauvais perpétré par ou sur un Sylvari non-silencieux (et je veux dire TOTALEMENT silencieux), sert le Cauchemar en répandant encore un peu plus de négativité dans le Rêve.

De plus, la convention linkée par LaMwette est la convention tirée de ce qu’on sait du lore et des dialogues de PNJs du jeu, reconnue et appliquée par la majorité des rôlistes Sylvaris actifs en RP Sylvari “dur”. Autrement dit du RP à plusieurs Sylvaris ensembles et de manière poussée, impliquant un usage régulier du Rêve et une reconnaissance et différentiation des Rêveurs et des Cauchemardeux (ne serait-ce que pour ne pas laisser un Cauch se balader dans le Bosquet quoi).

Voilà voilà.

Cauchemar et Cour. Silencieux et retour au Rêve.

in Les Sylvaris

Posted by: Haaznahnuff.1907

Haaznahnuff.1907

D’accord avec le premier paragraphe. Donc on ne “sert” pas le Cauchemar, puisque ce n’est pas une entité. Il n’est qu’un aspect du Rêve, une ombre qui pourrit le Rêve, et un outil pour la Cour.

Je n’avais pas lu la convention rôliste donc je viens de le faire. Il faut bien comprendre que je n’ai pas encore fini les histoires personnelles sylvaries et que je n’ai lu aucune nouvelle en dehors du jeu, mais j’ai quand même du mal avec la notion de point de non-retour qui stipule qu’un Sylvari faisant le “Mal” finit inéluctablement par sombrer dans le Cauchemar comme si la Cour l’avait perverti.

Tout ce que mon personnage sait pour l’instant est qu’un innocent dévoyé par les méthodes magiques ou oniriques de la Cour (et torturé) est perdu à jamais pour l’Arbre mère. C’est la seule notion de point de non-retour qui me soit apparu dans le jeu pour l’instant. Je ne vois pas pourquoi un pirate Sylvari qui gâte le Rêve par ses actions serait irrécupérable. Il peut être exilé, emprisonné, re-éduqué comme n’importe quel autre criminel. Et même concernant les membres de la Cour, il me reste à découvrir ce qui empêche leur retour dans la communauté: l’esprit des Sylvaris semble ainsi fait que la Cour sait comment s’y prendre pour le pervertir définitivement cf. l'amie du forgeron qui refuse de revenir au Bosquet et on ne sait pas trop si elle tente de le recruter parce qu'elle sait qu'elle a raison et qu'elle l'aime encore un peu (si tant est que cela soit possible), ou bien si il ne s'agit que d'un jeu d'autant plus doux qu'elle sait à qui elle a affaire. Ce genre de conversion sans retour serait beaucoup plus difficile avec un humain avec des seuls moyens psychologiques. C'est peut-être dû à leur nature draconique, la Cour utilisant ou dévoyant une sorte de corruption à ses propres fins?

Je ne vais pas m’opposer à cette convention, puisqu’elle existe et est le fruit d’une pensée collective, mais je ne peux m’empêcher de penser que la nature collective et bienveillante des Sylvaris qui n’ont pas été traumatisés avant leur éveil (la grande majorité, semble t-il) bridait certains rôlistes comme dans un carcan, qu’il leur fallait davantage de diversité et d’opportunité de jouer des rôles moins contrastés, d’où les libertés prises selon moi avec la Cour des Cauchemars, et la possibilité d’être “dans” ou “pour” le Cauchemar sans avoir été traumatisé avant -ou devoyé après- leur éveil, puis recruté par la Cour, par rapport à ce qui ressort du jeu (mais je suis loin d’avoir tout vu et tout entendu).

Et pour les Fils de Svanir, qu’en disent les Norns rôlistes ? Possibilité d’être pour Jormag sans pour autant être dans une “hiérarchie” (ou “meute” norne)? ;]