Donjon Arah, avenir ?

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Aya.7642

Aya.7642

Etant donné que peu de monde cherche à faire ce donjon en explo, on est un peu obligé de recruter les quelques personnes qui veulent bien le faire.

Résultat: On met une plombe pour arriver jusqu’au giganticus car la plupart sont mal stuff.
Et ensuite, tout le monde abandonne devant le giganticus car ils n’arrivent pas à survivre et/ou n’ont plus le temps nécessaire étant donné qu’arriver jusqu’ici a mis deux heures.

Alors je me demande, allez vous faire quelque chose pour rendre attrayant ce donjon, afin que les gens veulent vraiment le faire?
Si c’est pour en faire un donjon désert, il n’y a plus qu’à le nerf histoire qu’on puisse le faire avec le premier venu…

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Yuki.1765

Yuki.1765

Si seulement c’était uniquement le cas d’Arah. Arah a connus son heure de gloire avec “C3B1”. Maintenant que c’est nerf y’a plus personne, fallait s’y attendre.

Les gens qui faisaient C3B1 ne connaissent pour peu d’entre eux, le dongeon en entier. En réalité il suffisait de voir le nombre de gens qui faisaient encore des vraies explorations, y’en avait quasiment pas. Sauf que c’était masqué par “C3B1” et sa méga affluence, maintenant tu le vois clairement.

Comme déjà dis dans ma suggestion pour le recrutement des dongeons, tu met 1h pour former un groupe, qui au final n’est pas optimisé, et bien-sur à la moindre difficulté tu a un risque de scission du groupe.

Y’a pas vraiment de solution. Une carotte ? bof j’y crois pas trop.

Tout ceux qui ont farm C3B1 sont full stuff Arah je pense. Quel est donc l’intêret pour eux, d’éventuellement découvrir et apprendre se dongeon en entier ? Y’a des dongeons comme citadelle bien plus simple, et bien plus rapide, pour le même résultat.

Citadelle c’est 120 tok en à peine 1h, et tu meurt maxi 2 fois ( c2, protection de magg), c’est pas trop le cas d’Arah hélas. Arah reste long, un dongeon dur, avec plus de chance de mourir ( et donc de répa ).

moi je vois 2 solutions à la limite :

- Celle que je propose en suggestion, étendre le recrutement dongeon en mondial, pour avoir de meilleurs groupes. Quand t’a plus de choix, tu peut mieux optimiser. C’est pas le cas ici, tu prends tout ce qui passe, pour pas papilloner 3h à recruter.

- Rendre les dongeons plus “unique”. Rendre certains loot, uniquement lootable dans Arah par exemple. quelque chose qui pousse l’attrait du dongeon, pour X raisons.

Exemple : Les magnétites, échangeables contre tokens. Soyons même encore plus drastique, l’obtention unique des magnétites uniquement contre tokens de dongeons. Même si les magnétites spécifique à Arah sont pas les plus recherchés, mais c’est une idée.

Yuki Yuuko[Elem 80] Yuina Yuuko[Thief 80] Yuni Aya [War 80] Yuni Yuko[Guard 80] Ayana Yuko[Necro 80]
Guild : VSS (Borderland, EB)
Place de Vizunah-Vizunah Square [FR] – We’ll never surrender !!

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

ou tout simplement le rendre un peu moins long…

nous on n’y va pas parceque c est trop de temps pour peu de fun et peu de recompense comparé a d autre instance ( surtout le fun ^^)

faudrait garder les format long pour des raids : le genre qu on fini pas en un soir style raid de wow ( et oui desolé ^^) et les instances les faire comme la cita ou fractal, courte fun mais technique ( un peu plus on dira pas non :p)

Don’t feed me …Troll inside.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Yuki.1765

Yuki.1765

bah moi je te dirai : Justement si tu veut des instances courtes, y’a Citadelle ou Fractales.

Après Arah n’est pas plus long que Tonelle ou que Creuset, juste une question de groupe. 2h … là je pense que le groupe n’est pas du tout opti, voir totalement débutant.

Après tu parles de temps et de fun. Hier par exemple j’ai fais creuset, un dongeon qui prend facilement 45min-1h. Et pourtant j’ai eut beaucoup plus de fun à le faire que Citadelle , que tu torche les yeux fermés en 20min ( aussi parce que le groupe était sympa et bon ).

Franchement, Citadelle sa devient blasant. Je le fais uniquement parce qu’il est court et simple.

Yuki Yuuko[Elem 80] Yuina Yuuko[Thief 80] Yuni Aya [War 80] Yuni Yuko[Guard 80] Ayana Yuko[Necro 80]
Guild : VSS (Borderland, EB)
Place de Vizunah-Vizunah Square [FR] – We’ll never surrender !!

(Modéré par Yuki.1765)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Atios.8356

Atios.8356

Bonjour. Moi, je vais apporter mon témoignage de joueur “normal” de GW2.
Je joue au jeu depuis sa sortie, entre mes activités annexe et mes responsabilités d’étudiant en fac.

Arah, je l’ai fait et refait. Sans jamais parvenir à le finir une seule fois normalement. Pas de chance sûrement, de mauvais groupes. Mais récemment, j’avais appris qu’il y avait un rush “C3B1” qui permettait aux gens de faire les jetons lentement, bien que cela restait possible. J’ai eu le loisir de le faire un peu, une soirée, je m’en cache pas, parce que le Lupicus est un peu devenu ma bête noire dans le jeu.

J’étais content, enfin j’avais l’espoir de me retrouver avec mon set d’armure d’Arah. Et puis, je reçois un sms, dans la nuit, de la part d’un ami. “Arah nerf.”

Et ça fait mal. Parce que je pensais pouvoir faire mon armure pendant les vacances :p… Erreur. Je savais que ça serait nerf, mais je pensais qu’Arena.net serait plus logique dans son nerf.

Si les joueurs en sont arrivés à faire des rushs aussi chiant, c’est parce qu’ils n’ont pas de vrai moyen de finir ce donjon.

Et j’écris en ce moment, pendant que je fais le chemin 3, pour bien vous le signifier. J’en suis déjà plus de 30 pa de réparation, on est cerné par des vilaines araignées championnes pas sympa. On est au boss numéro 2. Et on est pas encore arrivé à Lupicus, le gardien d’Arah qui garde tellement bien l’instance que seuls les meilleurs dans les meilleurs guildes, arrivent à se stuff avec un skin Arah.

Et Arah, c’était déjà impossible à la sortie du jeu. Je me souviens que mon ami gardien se prenait des -56.000 de dommage, sur les trashs, à l’époque.
Et même après les nerfs, Arah reste pas passable par tout le monde.

Et même après plusieurs mois, je n’ai pas encore réussi à terminer l’instance d’Arah de façon “normale”.

Et là, c’est la seconde fois que le groupe se disloque, parce que c’est trop dur. Fin du run. 2H, -30 PA, 3 jetons d’Arah.

Voilà ce que c’est Arah, pour un joueur qui ne peut plus rush. Un donjon qu’on ne peut pas finir, sans se ruiner. Sans une guilde motivée.

Avoir nerf le rush sans avoir résolu les problèmes qui donnaient lieux à ces rushs, c’est idiot. Parce qu’Arah est redevenue déserte. Pourquoi perdre son temps et son argent dans un donjon aussi dur et peu amusant alors que les Fractales et tous les autres donjons sont plus accessibles ?

Nerf ce rush, ça à servi a quoi ? Revenir à l’époque où Arah était évité par la majorité des joueurs ?

Pour ma part, je vais m’accrocher au C3B1 comme je le pourrais. J’ai pas le choix, c’est ce qu’il me reste pour avoir mon stuff Arah. Et je vais devoir m’accrocher, faire 990 insignes 3 par 3, à raison de 20 minutes les 3 insignes, je vais savoir quoi faire de mes vacances, je crois bien .. Bref, merci Arena.net. Vous avez encore réussit à m’interdire un peu plus mon stuff Arah quand je pensais enfin pouvoir avoir un moyen, aussi chiant soit-il, de le mériter.
Merci.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Yuki.1765

Yuki.1765

@Atios, je comprends tout à fait ton ressentie. Mais encore une fois, Arah c’est ni Citadelle, ni Ascalon. C’est des dongeons techniques, dur et qui demande équipements et coordination (TS ?).

Je vais être cru et franc, mais je suis heureux de la fin de C3B1. Avoir son stuff Arah uniquement en faisant en boucle les 5 premières minutes du chemin 3, c’est légèrement absurde. Un stuff de dongeon ce mérite, et avec C3B1 on a littéralement donner se stuff à des gens qui pour les plupart la connaissance d’Arah ce limite à C3b1.

Maintenant y’a aussi des gens comme toi, qui connaissent l’instance, mais son plutôt victime d’échec et de wipe. C’est 2 choses totalement distinctes.

Mauvaises orga, pas de coordination, manque de stuff, plus de temps ? Raison multiple. Mais je vois déjà les pro-Arah vous dires : Nous on y arrive très bien, c’est juste de la méconnaissance des strats ou votre groupe mal optimisé.

Nerf Arah ? Contre. Il faut garder le “prestige” de ce dongeon lvl 80. Un dongeon qui se mérite, avec sa sueur, des morts multiples, mais qui doit rester tel quel.

Outre le problème de performance, c’est aussi un problème de désertification. Les gens sont obliger de prendre ce qu’ils ont sous la main, c’est à dire : très peu de gens, dont des gens hélas pas assez expérimenté pour ce dongeon.

Et je rejoins encore ma suggestion ( 3617 je fais ma pub ), pour avoir un recrutement de dongeon mondial. Qui a mon avis effacera ce problème d’efficacité en partie.

Yuki Yuuko[Elem 80] Yuina Yuuko[Thief 80] Yuni Aya [War 80] Yuni Yuko[Guard 80] Ayana Yuko[Necro 80]
Guild : VSS (Borderland, EB)
Place de Vizunah-Vizunah Square [FR] – We’ll never surrender !!

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Aya.7642

Aya.7642

Si seulement c’était uniquement le cas d’Arah

C’est vrai que ce n’est pas uniquement le cas d’Arah, sauf que les autres donjons sont faisables avec des joueurs mal stuff et qui n’ont pas trop d’expérience. D’une ils prennent moins de temps et de deux la difficulté et largement moindre.

- Celle que je propose en suggestion, étendre le recrutement dongeon en mondial, pour avoir de meilleurs groupes. Quand t’a plus de choix, tu peut mieux optimiser. C’est pas le cas ici, tu prends tout ce qui passe, pour pas papilloner 3h à recruter.

- Rendre les dongeons plus “unique”. Rendre certains loot, uniquement lootable dans Arah par exemple. quelque chose qui pousse l’attrait du dongeon, pour X raisons.

Je suis assez d’accord avec toi. Une fois, en croyant que je pourrais jouer à Arah avec des internationaux, j’ai recruté des personnes au serveur de débordement de l’arche du lion. Arrivé devant le donjon, j’ai constaté qu’il était impossible pour nous de nous rejoindre…

Je pense qu’il pourrait être revalorisé au niveau du loot par exemple…

—> Concernant le c3b1, je n’ai pas fait Arah durant cette période, alors je ne peux pas vraiment donner mon avis.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Dytre.4802

Dytre.4802

Merci. Un grand merci a tout ce qui se sont plaint des rush c3b1 c’est grâce a vous devenu complètement absurde a faire et en prime y’a plus que 2 péons devant le donjon donc monter un groupe explo ca prend 3h.
Oui j’ai farm et pas qu’un peu le run d’arah pour avoir le stuff et pour l’argent et pourquoi parce que le stuff me plait et que le pve c’est pas trop mon truc et désolé de vous dire ca mais 3 token tout les 3min en boucle c’était le moyen le plus rapide d’avoir du stuff. Maintenant le stuff d’arah c’est 3h pour monter un groupe plus 3h de wipe derrière parce que les gens sont soit comme moi pas assez stuffer pour faire lupicus soit il connaissent pas. Pour finir par une dislocation du groupe par manque de temps ou d’envie
Un grand merci je vais complètement abandonné l’idée d’avoir ce stuff je ferais mes cof rapidement tout les jours et j’aurais du stuff pour retourner en McM même si c’est pas celui que je veux

(Modéré par Dytre.4802)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Tilts.4950

Tilts.4950

ouais enfin bon stuff arah ne veut rien dire combien de fois sur des vidéos je voyais des mecs stuffés full arah jouer comme mes pieds?je ne l’ai pas encore testé mais avec guilde ça ne devrait pas être trop dur à mon avis

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Aya.7642

Aya.7642

Merci. Un grand merci a tout ce qui se sont plaint des rush c3b1 c’est grâce a vous devenu complètement absurde a faire et en prime y’a plus que 2 péons devant le donjon donc monter un groupe explo ca prend 3h.
Oui j’ai farm et pas qu’un peu le run d’arah pour avoir le stuff et pour l’argent et pourquoi parce que le stuff me plait et que le pve c’est pas trop mon truc et désolé de vous dire ca mais 3 token tout les 3min en boucle c’était le moyen le plus rapide d’avoir du stuff. Maintenant le stuff d’arah c’est 3h pour monter un groupe plus 3h de wipe derrière parce que les gens sont soit comme moi pas assez stuffer pour faire lupicus soit il connaissent pas. Pour finir par une dislocation du groupe par manque de temps ou d’envie
Un grand merci je vais complètement abandonné l’idée d’avoir ce stuff je ferais mes cof rapidement tout les jours et j’aurais du stuff pour retourner en McM même si c’est pas celui que je veux

T’as dû te tromper de post, si tu veux parler du C3b1, y’a des sujets qui traitent de ça.
Ici on parle d’Arah le donjon en lui même (tout chemin compris).

je ne l’ai pas encore testé mais avec guilde ça ne devrait pas être trop dur à mon avis

En fait, la difficulté vient du fait que personne ne veuille faire le donjon. Du coup, tu prends les quelques joueurs qui veulent bien, et souvent ce sont des joueurs qui ont beaucoup de mal pour cette échelle de difficulté.
Par contre, je te conseilles de tester le donjon avant d’affirmer qu’il est facile en soi…
Personnellement, j’ai terminé tous les autres donjon entièrement sans trop de difficulté sauf pour trouver des joueurs (comme d’hab u_u") et j’ai du mal avec celui-ci pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.

(Modéré par Aya.7642)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Yuki.1765

Yuki.1765

Je suis assez d’accord avec toi. Une fois, en croyant que je pourrais jouer à Arah avec des internationaux, j’ai recruté des personnes au serveur de débordement de l’arche du lion. Arrivé devant le donjon, j’ai constaté qu’il était impossible pour nous de nous rejoindre…

Soit leur mise à jour a tout foiré, soit je sais pas mais : Au début du jeu j’avais fais Ascalon avec une personne d’une autre serveur. Nous étions tous sur la map du dongeon au lancement, et ça a marché. Si cela n’est plus le cas, c’est fort dommage.

C’est vrai que ce n’est pas uniquement le cas d’Arah, sauf que les autres donjons sont faisables avec des joueurs mal stuff et qui n’ont pas trop d’expérience. D’une ils prennent moins de temps et de deux la difficulté et largement moindre.

Oui et non. Creuset ou Tonelle sans stuff et sans expériences tu t’amuse bien aussi. Parcontre ascalon, citadelle voir caudecus, je suis d’accord. Honneur des vagues demandes un minimum de stuff aussi.

Pour le reste, j’ai l’impression que vous faites une fixation sur le stuff Arah. Si Arah est trop complexe, y’a d’autres dongeon qui offfrent les mêmes stats me semble t’il.

Le farm n’engage que toi, mais obtenir un stuff de prestige ( bah un peu quand même ), sa demande un minimum d’investissement personnel. Mais je suis pas là pour critiquer ceux qui veulent farm. Je dis juste que si on veut quelques chose, sa se mérite.

Maintenant le stuff d’arah c’est 3h pour monter un groupe plus 3h de wipe derrière parce que les gens sont soit comme moi pas assez stuffer pour faire lupicus soit il connaissent pas

Je l’ai dis plus haut, C3B1 était un cache misère. Les autres dongeons subissent des désertions depuis plusieurs semaines. Maintenant que C3B1 n’est plus là, on voit la triste réalité des dongeons ou ça galère pour former un groupe.

3 token tout les 3min en boucle c’était le moyen le plus rapide d’avoir du stuff.

La course au stuff ? Tout le monde voulait son stuff le plus vite, et tout le monde a délaisser les explorations entières de Arah. Au final aujourd’hui : Vous avez tous votre stuff, mais personne n’est capable de faire l’exploration en entier.

Ça veut dire quoi du coup ? Si moi je suis un nouveau joueur, et que je veut un stuff Arah, et connaître le dongeon, je vais demander de l’aide à qui ?

- Les très anciens ne savent peut être plus comment on joue ce dongeon, et depuis les multiples mises à jours, serait peut-être plus le faire aussi bien.
- Ceux qui ont fait C3B1 n’ont jamais fait l’explo en entier, ce n’est donc pas eux qui vont transmettre les strats et connaissances aux nouveaux.

En bref, je suis nouveau, je veut un stuff Arah… Bah je suis mal barré. Je devrais l’obtenir par la sueur, en apprenant le dongeon parmis un groupe de joueur qui lui aussi découvre le dongeon.

Encore une fois je troll pas, mais c’est dommage pour les nouveaux.

Yuki Yuuko[Elem 80] Yuina Yuuko[Thief 80] Yuni Aya [War 80] Yuni Yuko[Guard 80] Ayana Yuko[Necro 80]
Guild : VSS (Borderland, EB)
Place de Vizunah-Vizunah Square [FR] – We’ll never surrender !!

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: razorbac.5186

razorbac.5186

Les instances sont mal equilibrée , lupicus est un vrai plaie , en phase deux , tu as des cercles qui pop de ts les cotés sans avoir une veritable chance de les eviter , sauf avoir du bol ! des fois le boss tombe quand tu as un tres bon groupe mais c’est pas tj le cas ! le reste du donjon est normale quand tu as un bon groupe .
maintenant y as un veritable souci devants les instances et en regle generale , manque un panneau qui te permet de t inscrire a distance ds des donjons ! car les gens non pas que ca a faire attendre devant un portail , ils ont envie de jouer et de ne pas attendre, a areanet de se bouger et de trouver des solutions inscription dongon !

(Modéré par razorbac.5186)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Maynard.7206

Maynard.7206

Les instances sont mal equilibrée , lupicus est un vrai plaie , en phase deux , tu as des cercles qui pop de ts les cotés sans avoir une veritable chance de les eviter , sauf avoir du bol ! des fois le boss tombe quand tu as un tres bon groupe mais c’est pas tj le cas ! le reste du donjon est normale quand tu as un bon groupe .

Pas du tout d’accord avec cette analyse. Je joue un envouteur et j’étais obligé de faire Arah plusieurs fois ne serait-ce que pour le don de Zhaitan qui fait partie des compos du Bifrost que je suis en train de faire. La dernière fois que je l’ai fait il y a quelques jours (en ayant déjà eu le don auparavant) durant la phase 2 il était tout le temps focus sur moi et j’avais aucun mal à l’éviter, si t’y arrives pas c’est peut-être que t’utilises pas à l’optimum tes skills et/ou t’as pas encore tout à fait compris le script associé au shadow walk de Lupicus. A partir du moment où t’arrives à empêcher Lupicus de bouffer des vers durant phase 1 normalement il reste très faisable en phase 2 avec un groupe qui a l’habitude du script.
Lupicus est rien d’autre qu’une version améliorée de Sujet Alpha du creuset de l’éternité donc si tu veux t’exercer niveau esquives des aoes c’est un très bon endroit.
Concernant les autres commentaires sur le sujet principal:
Je considère Arah comme le donjon ultime du jeu donc ce serait dommage qu’il soit nerf car il est bien selectif au niveau du skill des joueurs (et encore chemin 3 reste relativement facile) et les scripts de certains boss sont super bien conçus, y compris celui de Lupicus.
Je tiens aussi à remercier les développeurs de Anet d’avoir fait le fix du début de chemin 3, je pense que je suis pas le seul à trouver la vague de C3B1 très agaçante par rapport aux joueurs comme moi qui jouent le jeu pour en profiter pleinement et pas passer des heures à tuer un mob en boucle malgré les récompenses faciles y associées. Très bonne réaction de la part d’Anet.

Bon jeu à tous.

Cordialement,

Persiius 80 Envouteur, Place de Vizunah (FR)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Solkian.2146

Solkian.2146

Arrêtez de vouloir nerf Arah parce que vous savez pas tuer Lupi…
Bien stuffé avec une strat en place Arah tu le finis tranquillement…

Je prends plaisir à faire Arah parce que c’est long et parce qu’il y a une réelle difficulté.
Si certains d’entre vous arrive à 30PA de réparations, revoyez clairement votre build ou votre compo car ça devient indescent à ce niveau là .

NE NERFEZ PAS ARAH, au contraire, augmentez sa difficulté !

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Cyrdead.3156

Cyrdead.3156

http://www.youtube.com/user/cyrdead
Vendetta Resurrection [VdT]

(Modéré par Cyrdead.3156)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

A titre personnel, je trouve qu’il y a deux choses à préserver.

La première, c’est la difficulté d’Arah.
C’est le dernier donjon qui offre une ‘difficulté supérieure’ quand on est équipé correctement.
Du coup, c’est un challenge gratifiant.
Le nerfer reviendrait à réduire le terrain de jeu intéressant or il faut au contraire chercher à l’élargir.

La seconde, c’est de donner plus de chances à tous les joueurs d’aller à Arah pour l’explorer et avoir cette satisfaction légitime de le terminer quand on se donne un minimum les moyens.

Comment résoudre cette équation ?

1. Faut il cet event d’ouverture du donjon d’Arah lorsqu’il est contesté qui nécessite une participation de masse si longue à faire et qui bug si fréquemment ?
On devrait facilter l’accès d’Arah, suffisemment long à faire sans se palucher un event d’une heure qui n’a pas toutes les chances d’aboutir faute de participants et qui a buggué si souvent.

2. Ne peut-on pas amener les joueurs expérimentés à s’y replonger afin d’aider les petits copains.
Je veux dire par là qu’un joueur avancé n’aura plus aucun intérêt à revenir dans ce donjon une fois terminé et qu’il préférera les fractales ou toute autre forme d’activité ‘rentable’ rapport à ses objectifs.
C’est dommage parce que je ne suis pas le seul à préférer m’avancer dans les fractales ou à préférer la rerollite ou encore les points d’exploit alors que je rêverai d’aller à Arah plus souvent.
L’ennui est que d’y aller nécessite vraiment pas mal de recherches et qu’elle aboutit généralement sur des joueurs qui n’ont pas réussi et qui n’y ont pas d’expérience.

Ramener des joueurs expérimentés dans les donjons délaissés, c’est donc faire plaisir à tout le monde en vérité.

En revanche, farmer le premier boss de telle voie, ce n’est pas un esprit correct je trouve.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Solkian.2146

Solkian.2146

Rusher Arah aussi n’est pas d’un esprit correct… Je vous avouerai que j’en ai marre de tomber sur des groupes de rushers qui évitent un maximum tout les mobs et même les mini-boss.
Faut empêcher le rush sérieux, y a plus aucun plaisir à jouer après….

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Harkarin.4581

Harkarin.4581

J’apporte ma petite contribution à ce topic, ayant clean les 3 premiers chemins d’Arah récemment. Clean avec un ami et 3 PU, pour chaque tentatives. (3 PU différents à chaque fois, of course. Sinon c’est trop facile.)

Tout les chemins d’arah qu’on a clean jusque là sont relativement simple. avec deux joueurs sur 5 en vocal avec équipement et expérience, on partait quand même pas avec un très gros groupe.
Simple, mais long. Si le groupe entier n’est pas optimisé aux petits oignons, le chemin 1 par exemple peut prendre jusqu’à 2 ou 3 heures. Même sans wipe, juste par manque de DPS.
Alors oui, Arah présente un coté “challenge” qui manque peut être un peu aux autres donjons, et je pense que c’est une bonne chose de présenter un peu de ce challenge aux joueurs, histoire de ne pas avoir que des donjons comme Ascalon (20 minutes avec un groupe a peut prêt correct) ou Citadelle (idem).

ne pas avoir le temps de finir Arah, ne pas avoir l’équipement pour le finir, rien de tout ça ne bloque un joueur dans sa progression. L’équipement d’Arah n’offre rien de mieux qu’un équipement équivalent d’un autre donjon, Arah est clairement un donjon destiné à ceux qui veulent relever un défis, et j’espère qu’il le restera.

Pour l’instant, seul le chemin 4 me résiste encore, mais je trouve plaisant d’avoir à se creuser la soupière pour l’achever.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Arthur.8302

Arthur.8302

Il y a une grosse différence entre challenge, et challenge papillon.

Arah est un donjon ultra mal équilibré, j’ai jamais vu aussi peu de stratégie de ma vie, c’est du gros bourrinage/os à gogo, juste de la débilité pur, c’est dingue, Lupicus est sympa comme boss, mais au bout de 5min, c’est un gros sac à PvE rez & run qui interdit le CaC, c’est juste mal foutu.

Même les devs’ le remarque, faut le faire quand même. Heureusement que les fractales sont là.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: legeant.1297

legeant.1297

Je ne suis pas d’accord pour que le donjon de Arah soit nerf car les meilleurs joueurs serait déçu de ne pas avoir du vrai challenge, mais je ne fait pas partie des meilleurs joueurs loin de là et jouant ingénieur qui a été bien nerf, je souhaiterai qu’il y ai plusieurs niveau de difficultés (il y a d’ailleurs une suggestion la dessus) je pense que ce serait mieux de procéder ainsi pour tous les donjons mais surtout les plus difficiles comme celui ci.
Par exemple pour faire classique niveau facile,moyen,difficile et diminuer les récompenses en fonctions de la difficultés qui serait la plus simple, cela ferait probablement revenir du monde dont moi qui abandonne ce donjon pour l’instant.
Par contre, Arah est vraiment beaucoup trop long et je ne peux pas me permettre de jouer 3 h dans un donjon, après on va me dire qu’il suffit de jouer avec les meilleurs, mais les autres ? on les mets de côtés ? il faut pensé à tous le monde et trouver des solutions qui nous satisfait tous également.
A moins de trouver un moyen pour sauvegarder sa progression avec son groupe, je ne me voit pas faire un donjon aussi long qui ne me donne aucun plaisir pour un stuff qui a les mêmes stats qu’un autre, le skin est beau, mais c’est tout.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Thranduil le Sindar.1749

Thranduil le Sindar.1749

bonjour

C3B1??? je l’ai fais il y a pas si longtemps et je considere ca comme du farm classique ,meme si certain pense que c de la triche !!!mais pourquoi? on a le droit de farmer ce que l on veut on utilise pas un bug ni un programme tiers ,juste on tue un boss en 5 min pour 6 tokem!!! du coup on peut pas dire que l’on ne joue pas et que l’on mérite pas et comme le dis si bien “legeant” j ai pas 3 heures devant moi pour un donjon …du moin pas 3 heures d’un seul coup !!
Alors oui modifiez la diffuculté des donjons avec récompense réévaluer!

enfin je dis ca je dis rien, je sais que certain vont me pourrir pour c3b1 mais je vous aime les gars ^^y en faut pour tout le monde et en plus je veux meme pas l’armure arah ..c moche

Shossé Homoine : Place de Vizunah
“La lisière c’est mon dada ^^”

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Varl.3759

Varl.3759

Quand Anet mettra + de TP dans ses donjons, il devrait y avoir + de monde.

Le Arah C3 c’est le plus rapide/simple. Mais il faut voir le chemin entre chaque TP…

En pick up autant oublier.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Freefox.4231

Freefox.4231

Le donjon est bien et pas trop dur. On le fait en guilde : 1 élem, 1 nécro (pas super doué) 2 voleurs et un guerrier. Donc l’optimisation c’est pas notre fort comme vous pouvez le voir.

Le passage qui m’a choqué c’est “Comment voulez vous trouver du monde ?”
La réponse : Trouvez vous une guilde !!! C’est le but du jeu. Si votre guilde n’est pas ce que vous recherchez, trouvez en une autre !

Ensuite petit renseignement, on a souvent des reset de Lupicus, quelqu’un sait comment ça marche ? Même en pleine phase 1, on tape tranquillement et là paff, reset… Un gros “What the papillon ?!”…

Le rush token a l’air de marcher sur d’autres chemins au pire, même si c’est plus long…

Pour finir, je plussoie Varl.3759 : le pick up → CAY LE MAL !!

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

free

vous avez pas arretez le dps meme un tout petit peu ?
il reset tres vite des qu on lui inflige pas degats

et y avait personne hors de la salle ? on a deja eu le cas il a ciblé un des mecs qui revenait trnaquillou il a courru vers lui est paf reset dans la salle avec nous qui tapions XD

et +1 pour mettre plus de TP mais a condition de plus avoir de rez & run ( les conditions du fractal me semble essentiel pour les instances lvl 80 qui se veulent “HL”)
c est beaucoup plus fun et stressant :p

Don’t feed me …Troll inside.

(Modéré par DAHOSET.4138)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Freefox.4231

Freefox.4231

Bah enfaite, je t’aurais dit “oui” si on avait eu le bug que dans ce cas (ah les wipes ça arrive quand même…) Le problème, c’est que pendant la première phase, où on est tous stack et qu’on attaque le monsieur avec tout notre dps en spamm compétences (sauf un qui fait les vers) il reset aussi à ce moment là. De plus, comme on a pu le remarqué, ce n’aurait pas été “Un bug” s’il ne reprenait pas toute sa vie d’un coup. En comparaison lorsque tu fais reset un boss, même à plusieurs phases il regagne petit à petit ses points de vie…

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: DAHOSET.4138

DAHOSET.4138

arf oui en phase 1 c est pas normal du tout … et c etait en histoire ou en explo ( si explo quel chemin ?)

j espere qu il est pas buggé :p

bon jeu

Don’t feed me …Troll inside.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Freefox.4231

Freefox.4231

Chemin 1 De toutes façons, il a toujours bugué peu… Peut-être verrons nous une mise à jour intéressante d’ici quelques temps !

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: wariorking.7102

wariorking.7102

perso j’ai fini c2 et 3 sans trop de souci avec un groupe sympa je suis contre le nerf d’arah
hahaha qui a dit que arah étais dur
http://www.youtube.com/watch?v=iKy67S6uvNU
go vous acheter du gameplay ceux qui pleure
ps: se n’est pas moi bien sur xD

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Freefox.4231

Freefox.4231

merci pour le troll, ça n’a pas fait avancé la discussion…
Le problème de ce donjon ce n’est pas avant ou après ce qui se passe pendant lupicus, c’est lupicus lui même, ce qui, d’après ta vidéo, n’est pas fait en solo…

Le truc c’est que dans ce boss :
- Les zones de la phase 2 buguent (prendre 150% de la zone sur les missiles)
- Il fait pop des vers pendant la phase 2 (gros bug car ils sont réservés en phase 1)
- Il reset même en plein combat
- Si on le reset proprement (tout le monde sort de la salle), il regagne sa vie (normal) mais ne perd pas les charges de ver

(Modéré par Freefox.4231)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: gaston.2517

gaston.2517

Pas mal la vidéo..mais j’aimerais bien voir un élé ou un nécro faire la meme chose…

Ce donjon m’a personnellement, dégouté de Gw2..
Il revèle bien selon moi les insuffisances de Gw2 a savoir quasiment aucunes interactions entre les differentes classes et races de personnages et de grosses différences de Dps et Robustesses entre les profs…
ok il y a les combos mais trop complexe pour être vraiment exploité.

Bien sur Arah est le donjon “elite” mais tout de meme, pour un joueur lambda comme moi qui ait pourtant passé 5 ans sur gw1 c’est un peu too much.. Si encore on avait pas cette histoire d’armure qui se brise et a payer pour la reparer et un peu plus de Tp on perdrait moins de temps et d’argent..
Et je ne parle pas des bugs récurrents qui empêchent de buter un sac a vie par exemple.. qui le font reset sans raisons ou qui le bloquent a un endroit..
Combien de fois n’avons nous pas été obligé de stopper le donjon parce que le boss etait buggé.. C’est décourageant .. sans compter qu’on ne voit pas toujours ce qui nous tue ou pourquoi on est dead..

Quand au reste du jeu ..très répétitif tout de meme, une fois qu’on a monté 1 ou 2 persos on a vite fait le tour des events et des missions..
Aucunes missions spéciales guildes, pas plus que de hall de guilde pour se retrouver entre membres ce qui annihile tout le coté social qu’on attendait.
Pour moi il y a encore bien des choses a améliorer et a revoir, j’en veux pour preuve le nombre de joueurs qui ont deja deserté le jeu. On s’approche du syndrome diablo3..avec une volonté clairement affichée de faire tourner un max l’économie virtuelle du jeu. Dommage que le coté mercantile ait pris le dessus sur le fun et le social.. mais c’est dans l’air du temps

J’attends avec impatience la mise a jour mais je ne me fais pas d’illusions..apres avoir annoncé une mise a jour majeure , anet commence a nous dire qu’elle ne sera pas si conséquente que ça ..

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Une situation saine serait celle où chacun trouve des défis cohérents à son niveau et à son investissement.
Si on joue peu en PvE, qu’on s’entraine peu, qu’on s’y investie modérément, on devrait comprendre que certaines voies ne sont pas facilement accessibles sans en vouloir à une programmation qui serait déficiente ou à des boss qui n’auraient pas besoin de stratégie.
Le Giganticus ou Dwayna sont relevés par des groupes qui retrouvent exactement la même situation dans le même jeu que ceux qui les passent.
Si on y arrive pas, il n’y a pas de souci.
C’est qu’on est pas encore suffisamment préparés ce qui n’est pas grave en soi car on a tous une limite et on a tous besoin de plus ou moins d’entrainement.

Si on attend le titre maître de Donjon par une promenade touristique pour pouvoir dire que le jeu est super, autant qu’il soit envoyé directement par courrier.
Ce qui serait beaucoup moins fun, ce serait de se retrouver dans la situation ou tout se fait une clope à la main en regardant la télé quels que soient les groupes et les voies.

Je suis dans une situation intermédiaire qui me permet de comprendre à la fois ceux qui aiment des défis genre fractale 75 et qui en demandent davantage et ceux qui aiment le PvE facile.

Dans l’idéal, amener les premiers à aider les seconds serait une meilleure solution que de faire un Nième MMO ou les donjons nous endorment partout tout le temps.

On wipe ? Quelle chance ! Va donc falloir réfléchir à ce qui ne va pas pour soi même ou dans le groupe.
Beaucoup plus fun que de rouler partout sur tout et tout le temps sans jamais réfléchir à rien, non ?

Plus juste que de critiquer la programmation ou le manque de stratégie nécessaire dans le jeu.
Tomber toutes les 10 sec est un manque de stratégie, au moins là nous sommes d’accord.

Guild Wars 2 PvE est pas réputé comme le jeu offrant le plus de difficulté en PvE à ce que je sache.
Attention à l’équilibre entre accessibilité et défi.
Il faut qu’une bonne partie du contenu soit accessible et qu’une bonne partie offre un défi pour tout le monde.
Et à chacun son niveau de défi.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Octans.9817

Octans.9817

Pour moi, j’espère que rien ne changeras (a part le loot de fin) car c’est le seul vrai instance qui est un défit.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: gaston.2517

gaston.2517

“On wipe ? Quelle chance ! Va donc falloir réfléchir à ce qui ne va pas pour soi même ou dans le groupe.
Beaucoup plus fun que de rouler partout sur tout et tout le temps sans jamais réfléchir à rien, non ?”

Faudrait il encore pouvoir comprendre pourquoi on wipe..Car on ne sait jamais quel mob nous wipe ni avec quelle compétence..ou pourquoi le meme joueur est sytématiquement ciblé. On met 15 plombes a se retaper le chemin depuis le dernier tp pour se faire wipe sans avoir pu activer la moindre comp..
Et puis taper un boss pendant 30 minutes c’est parfois un peu lourdingue

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: loynal.2891

loynal.2891

je seul truc gênant avec arah, c’est le temps de recruter ! bizzard c’est le même problème qu’a la citadelle pour le c3 .

mon dernier arah:

on avance tant bien que mal, une déco au milieu du donjon, obliger de recruter, enfin, on a trouver un joueur. arrivé devant le dernier boss j’explique la strat , bien pack a dist pour la p1, et ça commence:

le plaqueux du groupe avance direct, 2 autres s’écartent je sais pas pourquoi, malgré le fait que je leur réécrive sur le chat, osef ils continuent tranquilou, moralité, passage du boss en p2 avec 9 stack…. la p2 fut une boucherie.(ça a du durer 2 min),

réflexion des joueurs:

“putù*$^ il est bug ce boss , c’est nimp, …” et j’en passe..

je calme le truc en leur réexpliquant, ils acceptent de refaire un try:

bon, ils s’écartent toujours mais un peu moins,et focus les vers , rewipe , mais “que” (dur de dire que ) 5 stack.
ça repleur à la fin, je réexplique , un dernier try… bon wipe , mais 2 stack , et le boss à 40%….

un des membres du groupe était 80 depuis 5h, c’est pas lui qui faisait les bêtises qui nous ont fait wipe……
( certain ont du mal à comprendre ce que veut dire, priorité à la survie, écartez vous , et restez en mouvement, ….etc.)
pour les aoe elles sont évitablent en p2, le jump aussi. ce boss n’a certainement pas besoin d’être nerf. par contre oui, il faut tuer, les vers, oui, il faut s’écarter des aoe, et oui quand ils devient invulnérable un rond vert apparait dans la salle , faut pas rester à coté.( j’ai bien réussi à le tenir seul pendant que les 4 collègues revenait a pied)

et pour les aoe, je préfère les sienne à celle de sujet alpha, au moins avec lui il y a de la place entre les aoe.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Freefox.4231

Freefox.4231

Le boss n’a pas besoin de nerf, il a besoin d’une correction de bugs :
- Le boss reset, même en combat.
- Les zones sont mal dessinées, ce qui poussent les gens à se faire défroquer.
- Le boss ne se déclanche simplement pas.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Sliv.6824

Sliv.6824

J’apporte également mon point de vu :
Avant tout, sachez que je ne me considère clairement pas comme un très bon joueur, disons que je sais réagir un minimum et surtout je sais suivre une stratégie.

Vous êtes plusieurs à demander des niveaux de difficultés variés pour que tous les joueurs y trouvent leur compte mais ça existe déjà : allez faire les catacombes, niveau 30 ça passe -je parle de l’exploration- ou encore la citadelle, rien de plus simple.
Maintenant Arah c’est le dernier donjon de la liste et même entre les chemins il y a différents niveaux de difficulté : Le chemin 3 est simple, les chemins 1 et 2 sont un peu plus dur et pour finir il y a le 4ème chemin qui est le plus dur.
Pour ce qui est des statistiques, vous pouvez les retrouver dans d’autres donjons ou même avec la forge d’armure/arme souvent oubliée.
Pour le skin c’est une autre question. De mon point de vu l’armure comme les armes sont moches mais bon pourquoi pas.

De mon côté quand je suis allez explorer Arah la première fois c’était sur le 3ème chemin et j’étais avec deux joueurs “habitués”, donc même le Giganticus Lupicus, une fois la stratégie expliquée n’était pas si dur (mais il faut être capable de lire, comprendre et appliquer une stratégie).
Avant de passer à la suite j’ai fini tous les autres donjons du jeu et refait le chemin 3 d’Arah pour gagner encore plus d’expérience de jeu et surtout de donjon.
Depuis mon seul problème reste le chemin 4 que je n’ai pas pu finir car il y a des membres du groupe qui sont partis. (Encore il y a une heure)

Vous parlez des bugs, mais à part la porte qui permet de conclure le chemin 1, je n’ai encore jamais vu de bug, alors oui je fais pas Arah en boucle mais bon j’imagine l’avoir suffisamment fait pour pouvoir prétendre ne pas avoir eu seulement de la chance. J’ai l’impression que beaucoup de joueurs appellent un bug ce qui est finalement une difficulté mais bon pourquoi pas.

Par contre effectivement la recherche de joueurs est clairement la partie la plus difficile, mais bon je préfère l’idée de donner un intérêt aux joueurs qui l’ont déjà fini à revenir sur ce donjon, où même à attirer plus de monde pour un objet spécifique que de trouver une façon de faciliter la recherche de joueurs. Déjà que souvent on s’en tient à un “lfg c*” ou “lf*m c*”. Pour un jeu “social” les gens parlent pas beaucoup finalement…

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Faudrait il encore pouvoir comprendre pourquoi on wipe..Car on ne sait jamais quel mob nous wipe ni avec quelle compétence..ou pourquoi le meme joueur est sytématiquement ciblé. On met 15 plombes a se retaper le chemin depuis le dernier tp pour se faire wipe sans avoir pu activer la moindre comp..
Et puis taper un boss pendant 30 minutes c’est parfois un peu lourdingue

C’est l’intérêt de la chose aussi de préparer les difficultés pour ne plus wiper.
J’ai eu l’occasion de faire le C3 dans des groupes qui le farmaient en rush on dira.
Il a duré 35 minutes Giganticus compris donc.
Pas ma tasse de thé, mais ça se pratique.
Ils peuvent se plaindre de la rapidité du truc aussi de leur côté.

De la même manière j’ai fait le C4 deux fois il y a deux mois et je m’y suis cassé le nez pendant deux semaines les we dernièrement.
On ne pouvait plus DPS dwayna a son vanish d’où mort de la strat ‘facile’.

J’ai passé une semaine à réfléchir à mon stuff, mon template, mes cycles, suis passé à la double dague et je me suis entrainé, revisionné des vidéos.
Résultat des courses je suis passé deux fois ce we sur ce boss avec deux groupes qui ne l’avaient pas passé.
Bref, il y a encore moyen de réfléchir aux difficultés.

Une astuce sur les packs.
Ne commencez jamais par le mage.
Paradoxalement il est long à tuer et l’envouteur et le chasseur se régalent.
Si on wipe trop sur eux, c’est qu’on oublie la distance, l’esquive, les renvois, les bumps, les boubou etc etc….
J’ai d’ailleurs une anecdote où en élem on m’a reproché de ne pas être mort avec le groupe comme si c’était une norme de crever quand ça ne sert à rien plutôt que de les gérer normalement on dira.
Certains s’habitueraient presque au je tape je tombe je tombe 1 mob sur les 4 et je reviens.
Non non et non, ce n’est pas une norme ^^

Concernant l’aggro, il FAUT faire avec.
Ils vont frapper en tout cas et ça peut être nous en effet.
Donc parfois tu auras cette aggro et il faut par avance savoir comment la gérer.
Le comment importe presque plus que le pourquoi.
Si tu es CAC, faudra même sérieusement y avoir réfléchi.

(Modéré par Zenalpha.4192)

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Sliv.6824

Sliv.6824

Pour ce qui est de l’aggro j’ai entendu dire que celui qui a la plus grosse résistance le prend généralement, je ne sais pas ce que ça vaut exactement mais il s’avère que j’ai très souvent l’aggro dans mes groupes et que j’ai une résistance généralement plus élevée que les joueurs que je croise.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Ecko.9301

Ecko.9301

Au final, la solution qui conviendrait au maximum de monde serait la mise en place d’un système recherche du groupe inter-serveurs (un peu comme dans Rift). Je pense que c’est vraiment ce qui manque pour encourager les joueurs à faire un donjon. Quoi de plus saoulant, en tant que joueur occasionnel que de chercher 40 minutes un groupe avant de pouvoir partir, pour le voir dissocié dès le premier échec (certains joueurs ne sont pas vraiment patients) ? C’est un côté très démotivant qui contribue à donner une impression de lourdeur aux donjons. Certains ne s’y aventurent que si ils ont 3 heures de disponibles pour un donjon d’une heure effective.
Personnellement je n’ai pas ce problème, car je fais mes donjons en guilde mais c’est un ajout à considérer pour les futures mises à jour.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Zenalpha.4192

Zenalpha.4192

Je crois qu’ils cogitent à ce genre d’outils.
Néanmoins, ne négligeons pas le côté obscur de la chose.

Aujourd’hui, tu rentres dans un groupe avec le minimum d’échanges avec les joueurs Et tu cherches activement à le finir avec ton groupe.
Tu es impliqué dans ta recherche de groupe et motivé pour rester dans le groupe établi.

Demain, tu cliques sur un bouton, tu es TP dans le donjon avec 4 parfaits inconnus et tu rentres dans la logique consommation de donjons – farming tokens.
Les gars vont enchainer en boucle, solliciter le rush permanent, kicker les joueurs ou partir des groupes mode ragequit pour retrouver vite ailleurs ou parce qu’ils savent qu’ils seront rapidement remplacés.

Un donjon selon moi, c’est un truc qui doit garder sa magie.
Pas un truc qu’on te sert sur un plateau d’argent et que tu vas avaler goulument.
Bref, il y aura pas que du bon surtout si les donjons sont facilités.

Ce qui est certain, c’est que je me souviendrai des groupes qui ‘en voulaient’ avec lesquels on a beaucoup échangé dans l’instance avec ce ‘Yes’ quand le boss tombe en audio ou par écrit parce qu’on en a bavé un peu.
Même sur des boss déjà down, peu importe.

Alors que je me souviendrai pas des légions de joueurs avec qui on a rushé en mode consommation parce que ça roulait tranquillement.

Mes bons souvenirs n’ont jamais été dans le rush en donjon même sur des boss réputés durs dans des groupes roxxors qui assurent.
Arah C3 en rush 35 minutes m’a laissé un goût un peu amer dans la bouche comme si plus rien se serait ‘comme avant’.
On risquerait bien de consommer du donjon partout tout le temps si tout devient trop simple et c’est pas rendre service au jeu.

En tout cas pas si on aime les instances.

Donjon Arah, avenir ?

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Ecko.9301

Ecko.9301

@Zenalpha : Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue, mais je pense que les gens communiqueront largement même une fois le groupe créé de cette façon. Si je reprends l’exemple de rift, ce système n’a pas tué les échanges entre les joueurs en donjon. Il y en avait même pas mal car on ne parlait pas tous la même langue :p
Après, c’est sur qu’on aura la disparition des messages de recherche de groupe dans les canaux.

Du coup, le compromis idéal serait un channel de recherche de groupe inter-serveur. Comme ça, on trouve un groupe facilement et on tue pas l’aspect social. Vos avis ?