Incivilité fractale

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Jester.8423

Jester.8423

Q :

Bonjour à tous,

Ce message et la réflexion qu’il développe ont sans doute un caractère « casual » mais il me semble constater que règne dans les fractales un esprit nettement moins fairplay que dans les autres contrées du jeu. En PVE ou dans les autres donjons, je trouve que la communauté GW2 est plutôt amicale et portée à l’humour et l’entraide. Un gaming spirit qui rend l’expérience ludique très agréable. Dans les fractales, en revanche, et même si j’en compte moins de 20 à mon compteur, j’ai souvent l’impression de jouer avec des orcs en pleine overdose d’EPO. Marx disait que la monnaie porte en elle le mal d’être vouée à devenir l’objet de son propre culte et de perdre tout lien avec les biens qu’elle est supposée traduire dans une valeur d’échange. Désolé de recourir à un vieux barbu mais il me semble que les fractales sont une illustration assez probante de sa démonstration dans un cadre inattendu. La monnaie des reliques devenant au bout d’un moment la seule permettant d’accéder à certains objets désirés (les lauriers n’y changent rien), certains joueurs ne font clairement plus des donjons mais des OPA, l’expérience a d’ailleurs l’air de leur être très désagréable puisqu’il sont obsédés à l’idée qu’elle s’achève le plus vite possible et que tout agent ralentissant leur délivrance se transforme à leurs yeux en métastase.
On pourrait objecter que je décris un mode de jeu appelé « rush » et que GW en offre d’autres mais trouvez moi un groupe qui ne rush pas passé le 10e niveau… J’ai quand même l’impression qu’il y a un défaut tout simple. Les récompenses de tous les autres donjons sont cosmétiques (où le deviennent très rapidement), même les objets obtenus contre insignes dans le mcm ont plus à voir avec la forme qu’avec les moyens. Que les objets élevés fassent l’objet d’une obsession en fin de parcours me paraît inévitable. Le jeu de rôle a malheureusement depuis sa dématérialisation (mais nous ne devons plus être très nombreux à l’avoir pratiqué autour d’une table) beaucoup perdu de sa force d’apprentissage au profit de l’accumulation d’objet. Mais alors pourquoi ne pas permettre quelques outils d’échanges de monnaies ? Les gamedesigners n’auraient qu’à régler les ratios afin de garder aux objets élevés leur rareté mais l’on pourrait prendre plaisir à faire et refaire des donjons en compagnie de joueurs moins expérimentés sans attendre d’eux qu’ils connaissent les moindres astuces du jeu. Ce qui me conduit au deuxième problème des fractales : le plaisir d’y vivre une aventure est rapidement remplacé par le besoin d’en connaître les failles et les raccourcis. « Pas la peine de les taper, cours autour du feu et le mur va fondre… » un exemple parmi d’autres mais avouez que la scène, vue de loin, a plus sa place dans une comédie de Ben Stiller que dans une charge héroïque du Seigneur des anneaux. Mais quand le joueur acquiert la connaissance d’une gamezone avec presque autant de recul que le level designer qui l’a réglée, il ne joue plus, il gère.

(Modéré par Jester.8423)

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Pr Roubidou.4365

Pr Roubidou.4365

+1

Hello,

Tout à fait d’accord avec ton analyse Jester. Dans Gw2 comme d’autres jeux de ce type d’ailleurs, il semble bien que beaucoup de joueurs oublie le fun au profit d’une revanche sur leur vie réelle (l’irl comme on dit) dans une course compulsive à une pseudo rentabilité… Les MMORPG, un refuge de frustrés irl ? Je pose la question en espérant qu’introspection et bonne foi nous ramènera un peu de ce fun disparu…

Pr Roubidou

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rozen.9401

Rozen.9401

Le problème étant qu’en fractal, contrairement aux donjons, la difficulté augmente. Alors quand un groupe d emob peut te pourrir en 5s parce que tu le tapes et que c’est inutile (pour reprendre ton exemple autour du feu) tu comprends que tes 4 coéquipier n’aient pas envie que tu te fasses trucider par une horde de fils de svanir gavé de testostérone. Ajoute au fait que plus c’est dur, plus tu mets de temps à finir les fractals, les joueurs n’ont pas forcément envie d’y passer 3h.

Après je te dirais que tout dépend du niveau de fractal dans lequel tu pars. Si tu pars sur du 1-19 ça passe tranquille. A partir du niveau 20 si t’as pas suffisamment de résistance à l’agonie là tu risques de te faire enguirlander si tu ne sais pas ce qu’il faut faire.

Ceci dit ça n’excuse en rien les incivilités tels que pff noob et autres joyeusetés (mais ça existe aussi en donjon)

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Mejingjard.4760

Mejingjard.4760

Oh et encore, y’a les groupes qui essayent de voter l’exclusion d’un mec qui galère un peu sur un passage, ceux qui rush comme des zouaves dans l’abime de jade, donc forcement y’en a un qui se fait shooter par un mob lors d’un saut et finit mort (et il peut pas rez vu que les mobs l’avoinent au sol), qui peut lui se brosser pour le coffre a la fin, ceux qui relancent une fractale juste parce qu’ils sont incapable de passer un passage super simple si tu prend 2 seconde au lieu de foncer… Et j’en passe :/ (Et ça, même dans les fractales bas lvl!!!!! )

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Quand je fais une fractale en Pick up, les joueurs rush à 95%, avec ma guilde on rush peut être 10%.
Si à certains endroits c’est compréhensible car on ne gagne rien à rester (pas de loots et beaucoup de chances de mourir), il y en a beaucoup d’autres où tuer les mobs permet d’avoir des loots (sacs, exo, fiole/ama/fragment etc).
Et c’est là que je trouve ça idiot de rush sauf si la fractale est fais uniquement pour les tokens et pas les loots (mais on les gagne tellement rapidement que se serait idiot de partir que pour ça).

Mais là je ne parle que de loots, il est clair que plus le niveau est élevé et moins j’ai plaisir à ne pas jouer de façon optimisé car si une fractale lvl18 peut durer 1h avec les bonnes fractales (et un bon groupe) on peut également y passer 2h ou plus dans le pire des cas.
Les récompenses n’étant pas influencé par le temps mais par la chance et le niveau de fractale, il n’y a aucun intérêt à rester au coin du feu pour des mobs qui font très mal et ne donnent rien de probant.

Après chacun joue comme il lui plaît et c’est à lui de trouver un groupe jouant avec le même état d’esprit et non l’inverse.

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Jester.8423

Jester.8423

Merci pour vos avis mais que pensez-vous de la suggestion? Imaginons que les récompenses gagnées dans les autres donjons soit convertibles en items nécessaires pour accéder à des objets élevés (dans des proportions bien moins efficaces que les reliques ou les lauriers bien sûr). Ne pensez-vous pas que tout le monde aurait à y gagner, les joueurs les plus expérimentés pouvant reprendre du plaisir dans tous les donjons, y participer plus sereinement à la “formation” des nouveaux, et ne pas avoir à enchaîner des fractales dans un esprit de farm… ?

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Dadnir.5038

Dadnir.5038

Globalement, Jester, je dirais que ta suggestion est inutile. Pour obtenir de l’elevé, il n’y a pas besoin d’aller plus haut que le level 10 de fractale. Tout ce qui est au dessus est accessoire, du défi si tu veux.

Au final, pour quelqu’un qui vas chercher la course au stuff, l’arrêt à la fractale 10 est de mise (il l’a fait en boucle jusqu’à avoir tout ce qu’il lui faut), les token eux, serviront pour la dorsale ou l’achat de sac d’inventaire 20 emplacements.

Quant à la formation des nouveaux, elle se fait sur les fractale 1 à 9. Il faut aussi savoir accepter les conseils de ceux qui ont de l’expérience. Pour reprendre ton exemple, le cas le plus probant en plus, ces svanirs bien boostés peuvent être tués, mais repopent à l’infini et n’apporte rien de substantiel au jeux. Ils ne sont qu’un mécanisme importun créé pour rendre la fonte du mur difficile. Les faire courir allège donc le travail de toute l’équipe alors que les affronter fragilise les ressources (cool down de protections ou utilitaires) des différents membre de ton groupe.

Il est un endroit où beaucoup se complaisent à “rusher”, c’est la fractale de l’abîme de jade. C’est sans doute parcequ’il sont frustrés de ne pas pouvoir le faire dans les autres fractales, mais c’est aussi la plus grosse erreur qu’il puissent faire étant donné que les différents trash sur la route sont généreux en matériaux recherchés a haut niveaux. Maintenant, c’est le choix de chacun, mais une fois encore, si les gens refuse l’affrontement direct avec un pack de mob, ce n’est pas forcément parcequ’il le rush mais des fois, c’est aussi parceque c’est la meilleure manière de les gérer.

PS: l’élevé n’apporte pas de gain vraiment substantiel au niveau stats, mais ça toujours bien d’être à la mode. l’intérêt principal a mon avis, c’est que niveau bijoux ils offrent aujourd’hui une belle diversité de combinaison de stats et une alternative sympathique à un investissement douloureux pour le porte monaie en ce qui concerne les bijoux.

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ryugan.4087

ryugan.4087

Merci pour vos avis mais que pensez-vous de la suggestion? Imaginons que les récompenses gagnées dans les autres donjons soit convertibles en items nécessaires pour accéder à des objets élevés (dans des proportions bien moins efficaces que les reliques ou les lauriers bien sûr).

Il a été dis que dans de futures majs il y aura encore de nouvelles façons d’acquérir des objets élevés pour contenter tout le monde, peut être que cela concernera aussi ce dont tu parles.

Incivilité fractale

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Starbuster.4325

Starbuster.4325

Effectivement entre les niveaux 10-26 on peut tomber sur des gens avec qui il n’est pas vraiment fun de jouer en fractale. Avant le niveau 10, cela va en général car les gens ne connaissent pas trop et beaucoup vont prendre le temps d’expliquer ou de demander des infos. Au dessus du 26, en général c’est assez cool aussi, vu qu’il n’y a que des gens qui connaissent parfaitement, du coup, pas de problèmes d’incompréhension.
Entre les deux en effet, il y en a certains qui pensent être magiques, tout connaître, et que tout le monde devrait être comme eux. Ils pensent être les rois du pétrole de la fractale HL. Honnêtement la vraie fractale HL commence à partir du lv50, dans lesquels même en ayant tout le stuff résistance agonie possible, on peut se faire one-shot par l’agonie. Là il faut vraiment connaître tous les boss et esquiver parfaitement.

Pour le rush de la fractale de jade tout dépend. Je dirais que l’on vide à 90% du temps. En gros uniquement si les trois premières fractales ont été faite rapidement (-1h30), ou que l’on c’est bien amusé (un chat vocal aide beaucoup pour cela).