Refonte des fractals

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Q :

Avec la refonte des fractals dans l’extension, que va t’il se passer en gros?
Je veux parler dans les fractals, pas les changements du système.

Car d’après ce que j’ai entendu, plus on a un niveau élevé en fractals et plus il faut jouer sur les dégâts. Car au lvl 50 ce n’est que du “die and retry”. C’est en partie pour ça que je ne fait pas de fractals hl.
Du coup, est ce que ça risque de changer avec l’extension?
Devra t’on s’attendre à avoir des compo de groupe spécifique pour réussir (autre que full zerk, fonce dans le tas et si ça fail on recommence)?

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Avec la refonte des fractals dans l’extension, que va t’il se passer en gros?
Je veux parler dans les fractals, pas les changements du système.

Car d’après ce que j’ai entendu, plus on a un niveau élevé en fractals et plus il faut jouer sur les dégâts. Car au lvl 50 ce n’est que du “die and retry”. C’est en partie pour ça que je ne fait pas de fractals hl.
Du coup, est ce que ça risque de changer avec l’extension?
Devra t’on s’attendre à avoir des compo de groupe spécifique pour réussir (autre que full zerk, fonce dans le tas et si ça fail on recommence)?

Pour les fractales, ils ont dit que les mobs feraient plus mal et auraient plus de PV. Et qu’il y aurait besoin d’être full stuff élevé pour supporter l’agonie du niveau 100.

Au level 50, du die & retry? A part la fractale Svanir, où justement les dégâts des mobs sont très importants et forcent souvent à réessayer en boucle, je vois pas. Après, c’est ni plus ni moins que dans tout le reste du jeu, mais c’est à un niveau plus difficile, donc il y a plus de fails, logique.

Donc pour les compos de groupe, je dirais : de toute façon, ça va être exactement la même chose que maintenant : tu veux pas fail, tu y vas avec des PRV et tu sors 4h après. Si jamais tu te fous de fail, que tu joues avec des joueurs qui savent se servir de leur tête et de leurs 10 doigts, tu y vas en groupe full zerk, et tu t’arranges pour essayer de survivre en tuant un maximum de mobs, en utilisant tous les mécanismes du jeu (aveuglement, égide….). Si tu veux entendre qu’il faudra jouer avec un War marteau cris, un gardien support, un ingé dispell, un voleur rez-fufu et un guerrier espadon-hache bouclier en PRV, je pense que tu te mets le doigt dans l’oeil…

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Moi ce que l’on m’avait dit c’est que clairement, les autres stuff que zerk en fractal hl ne servent à rien. De même que le faite de buff ton groupe, heal ou dispel.

Du coup, si tu me dis que c’est faux. Alors je vais quand même essayer d’y arrivé.
Mais si c’est vrai, je ne vois pas l’intérêt d’avoir créer d’autre stat élevé que le zerk. Car l’intérêt de l’élevé c’est avent tout les fractals.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Erundil.2379

Erundil.2379

Ackile, y’a aucune différence entre les fractales et les donjons au niveau difficulté.

Une fois que tu connais les strats de melée, et que tu sais kite la plupart des boss (Archi/Maitrin/chaman/Svanir), tout passe easy en zerk.

Le reste, c’est toujours la même chose, seul le temps que tu mets à finir l’instance change, en fonction du stuff revêtu, et de la capacité des personnes à jouer leur classe.

Faut juste savoir ce que tu fais, et pas faire du leech comme certains font, notamment en PU.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Moi ce que l’on m’avait dit c’est que clairement, les autres stuff que zerk en fractal hl ne servent à rien. De même que le faite de buff ton groupe, heal ou dispel.

En même temps, si tu me poses la question, je vais te dire que quel que soit le donjon, jouer en stuff heal ne sert à rien ^^

Après, les buffs (dont les 25 might et fureur) servent toujours…

Si ça peut te rassurer : tu ne seras pas plus inutile en Fractales HL que dans un donjon. Par contre, les 9/10ème des groupes qui se montent en PU en fractales sont du zerk. Simplement à cause du temps que ça doit prendre avec 4 PRV et un mec qui heale (une 50 en groupe full zerk, suivant le tirage, ça prend entre 20 minutes et une heure), j’imagine qu’il faut multiplier par 2 ou 3, notamment à cause de toutes les strats que l’on ne peut pas faire par manque de burst.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Autre stuff que zerk ne servent à rien c’est faux dans l’absolu, mais si tu joues en metazerk, oui ça sert pas à grand chose sauf si ta team joue mal, un bon petit heal rendra ta partie plus simple (du moins pour ceux qui jouent pas très bien en full zerk et qui font la carpette la moitié du temps).

Sinon, si tu es avec des gens qui joue bien c’est tout le monde en zerk et les mobs tombent super vite, c’est pour ça qu’on a papillon dire qu’un autre stuff servirait à rien vu que le principe c’est max de dmg (aveuglement/égide) et du coup pas besoin de heal car tu prends quasiment aucun dommage (tu as pas le temps de vraiment en prendre et au pire en finissant un mob, tu te relèves si tu es à terre).

En gros, avec une team qui sait bien jouer, un autre stuff que zerk ne sert à rien, mais ça vaut pour tout le jeux en pve dans GW2 pour l’instant

@Omega: 4 mec zerk et un gars qui heal passe très très bien en fractale 50, les mobs tombent quasiment tout aussi vite, ça change pas tellement (enfin, c’est pas la mort quoi…), c’est même assez utile sur certaines parties dans certaines fractales mais il n’y en a clairement pas besoin si tout le monde sait jouer comme il faut, par contre ça rend ta fractale encore plus facile et c’est parfois agréable, tu peux te permettre pas mal d’erreurs :p

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

(Modéré par Rurik.7230)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Ouai, donc en gros, c’est juste les gas de ma guilde qui jouent mal…
Je me disais aussi.

Par contre, je trouve ça domage que la stat du stuff soit prit comme reflet de l’expérience dans le jeu. Car du coup, on arrive a des situations où les joueurs prennent une stat de stuff pour se prendre pour des pro et non pour répondre au besoin d’une strat ou aider le groupe.

En faite, si on supprimait la mise à terre en fractal. Il y aurait beaucoup moins de zerk au cac. Car du coup, si tu tombes, on ne peu pas te rez. Si non, risque de fail, etc…
Je pense que se serait un truc a creusé, comme difficulté pour les 50+ par exemple.
Et pour être vraiment sadique, on combine ça avec un fail complet de la fractal si tout le groupe meurt.
Bon, ok j’arrête. Si non, je vai me faire tuer par les joueurs full zerk.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

@Rurik : Ouais, dans les cas où vraiment ça passe pas, les groupes où les mecs savent pas esquiver, savent pas stack might ou savent pas destack un boss ou alors savent pas dépack, tu peux toujours mettre un gardien heal, mais tu perds 1/8ème (soit 12,5%) de DPS environ.

Ouai, donc en gros, c’est juste les gas de ma guilde qui jouent mal…
Je me disais aussi.

Ce sera dit, répété, amplifié et transformé

Par contre, je trouve ça domage que la stat du stuff soit prit comme reflet de l’expérience dans le jeu. Car du coup, on arrive a des situations où les joueurs prennent une stat de stuff pour se prendre pour des pro et non pour répondre au besoin d’une strat ou aider le groupe.

Bah en fait, c’est simplement que les “meilleurs” joueurs jouent en berserker, donc que tous ceux qui jouent berserker, qu’ils soient bons ou pas, se prennent facilement pour des pros (même souci en PvP avec l’ancienne méta céleste). Après, c’est indéniable qu’il faut un meilleur niveau de maîtrise pour survivre en full zerk par rapport à un groupe PRV avec du heal. Il est donc normal que tu ailles plus vite en zerk.

En faite, si on supprimait la mise à terre en fractal. Il y aurait beaucoup moins de zerk au cac. Car du coup, si tu tombes, on ne peu pas te rez. Si non, risque de fail, etc…
Je pense que se serait un truc a creusé, comme difficulté pour les 50+ par exemple.
Et pour être vraiment sadique, on combine ça avec un fail complet de la fractal si tout le groupe meurt.
Bon, ok j’arrête. Si non, je vai me faire tuer par les joueurs full zerk.

A réfléchir, sans le fail complet de la fractale : ça entraînerait beaucoup trop de rageux si fail complet. Mais c’est sûr qu’une instabilité du genre “Vous n’avez pas de phase de mise à terre” serait marrante ^^

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

@Omega, tu serais étonné du nombre de joueurs qui ne savent pas faire tout ce que tu viens de citer :p Rien que pour les stacks de défiance, je suis certain qu’il y a au moins 50% des joueurs qui se demandent “c’est quoi ce petit carré orange” (la plupart du temps, je reroll en guard heal quand je pète un cable car le groupe vient de wipe pour la troisième fois sur le boss final dans la fractale du colosse :p )

Je te parie 10po que l’instabilité “pas de phase de mise à terre” sortira avec l’extension!!!!

@ackile, sans pour autant dire qu’ils jouent mal, ils ne connaissent peut être pas toutes les strats, tout simplement, ça joue beaucoup!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

@Omega, tu serais étonné du nombre de joueurs qui ne savent pas faire tout ce que tu viens de citer :p Rien que pour les stacks de défiance, je suis certain qu’il y a au moins 50% des joueurs qui se demandent “c’est quoi ce petit carré orange” (la plupart du temps, je reroll en guard heal quand je pète un cable car le groupe vient de wipe pour la troisième fois sur le boss final dans la fractale du colosse :p )

Tu veux que je te dise? Même plus. J’ai été GM pendant 2 ans d’une guilde ou SpeedRunners et Joueurs “tranquille” étaient présents.

Et bah je vais te dire un truc : y en a qui veulent pas apprendre, qui ne font aucun effort et qui prennent la mouche quand tu leur dis qu’ils pourraient s’améliorer et aller plus vite. Genre “Mais ça veut dire quoi? Je joue mal, c’est ça?”.

Et là, t’as le choix entre répondre la vérité, c’est à dire “Bah ouais, tu sais pas faire correctement ta rotation de DPS, su sais pas esquiver, tu vire les stacks du boss au petit bonheur la chance, tu le bump avant un freeze à l’arc de glace… etc” ou dire “Nan, mais ce que je voulais dire, c’est qu’on pourrait aller plus vite tu me laissais te montrer quelques trucs…etc”. Dans les 2 cas, même résultat, c’est non. Ils sont déjà super bons et n’ont pas besoin de s’améliorer. Sauf que dans 1 cas, tu perds un membre, dans l’autre, tu gardes un membre qui sait pas jouer correctement.

Le souci, c’est pas les joueurs qui jouent en PRV. C’est les joueurs qui ne jouent pas zerk parce qu’ils n’ont jamais appris à le jouer, et qui donc ne remettront pas en cause leur mode de jeu. Et ça, c’est terrible. Y a la même chose en PvP : les joueurs qui sont tellement bons que quoi que tu dises, ils ne t’écouteront pas. Alors que quand tu regardes en jeu, bah il sont pas si bons que ça. Le problème est le même : l’ego.

Donc la catégorie de joueurs que je vise, ce sont les joueurs qui ont fait énormément de PvE depuis la sortie du jeu, qui n’ont jamais même essayé de jouer en groupe opti, qui ont de fausses idées dessus, et qui ne veulent pas en entendre parler. Un débutant, tu l’aides à comprendre comment le donjon marche, tu lui explique les stratégies, pas de souci. Un “vétéran”, généralement, il ne voudra rien entendre, ça marche comme il fait et point. Et vu que quand tu fais avec eux, vu qu’ils veulent pas t’écouter, c’est plus long, le résultat c’est “Ah bah on a essayé ses strats, on a pas gagné de temps”.

Bref, c’est un débat sans fin, et c’est la raison pour laquelle je ne pars plus que en groupe full zerk, pour moi, jouer autre chose, c’est soit avoir des œillères, soit de l’unskill, soit c’est un choix délibéré de mettre plus de temps en donjon.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

En faite, si on supprimait la mise à terre en fractal. Il y aurait beaucoup moins de zerk au cac. Car du coup, si tu tombes, on ne peu pas te rez. Si non, risque de fail, etc…
Je pense que se serait un truc a creusé, comme difficulté pour les 50+ par exemple.
Et pour être vraiment sadique, on combine ça avec un fail complet de la fractal si tout le groupe meurt.
Bon, ok j’arrête. Si non, je vai me faire tuer par les joueurs full zerk.

A réfléchir, sans le fail complet de la fractale : ça entraînerait beaucoup trop de rageux si fail complet. Mais c’est sûr qu’une instabilité du genre “Vous n’avez pas de phase de mise à terre” serait marrante ^^

Je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de rageux. Vu que ce que réclame la communauté c’est de la difficulté.
De plus, avec la refonte, on sera limité à 1 fractal au lieu de 4 comme actuellement (bien entendu, les récompenses seront différente).

Du coup, si tu fail. Bas il suffit de recommencer depuis le début. Ce système existait déjà dans le GW1 mais en plus sadique. Vu que tu perdais un certain pourcentage de vie à chaque mort.
Donc, ce ne serait qu’un petit retour aux sources bien sympa.

Le souci, c’est pas les joueurs qui jouent en PRV. C’est les joueurs qui ne jouent pas zerk parce qu’ils n’ont jamais appris à le jouer, et qui donc ne remettront pas en cause leur mode de jeu. Et ça, c’est terrible. Y a la même chose en PvP : les joueurs qui sont tellement bons que quoi que tu dises, ils ne t’écouteront pas. Alors que quand tu regardes en jeu, bah il sont pas si bons que ça. Le problème est le même : l’ego.

On peu dire pareil de certain joueurs zerk. Qui devrait plus jouer en prv, mais qui continue à jouer en zerk car ils aiment voir de gros chiffre.
Seulement voila, si tu fais un 15k mais que tu es à terre le restant du combat. Tu fais moins de dps au final qu’un gas un stuff clerc.
Du coup, le plus rentable dans ce cas, c’est encore de jouer avec un peu plus de robu et de vita (faire un mélange zer/prv par exemple, ou jouer chevalier/valkyrie). Car au final, tu feras moins de gros chiffre certe, mais si tu fais le calcul du dps total, tu fais déjà plus de dégât que avant.

Et puis, j’ai envie de dire : on joue comme on veut. Du moment que tu aides ton groupe et que tu fais pas carpette.

Mais quand, je t’écoute, je me demande quand même un truc. Ne serait il pas plus mal de supprimer, comme dans gw1, les stat sur les armes et armure?
Comme sa fini la guerre zerk/non zerk.
De plus, l’équilibrage serait bien plus facile à faire: x2 ou x3 les stats de base de chaque classe et puis voila.
Du coup ce qui ferait vraiment la différence c’est le build, le skill, les runes et les cachets.
Je vais créer un autre topic pour parler de ça.

(Modéré par ackile.9682)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Le souci, c’est pas les joueurs qui jouent en PRV. C’est les joueurs qui ne jouent pas zerk parce qu’ils n’ont jamais appris à le jouer, et qui donc ne remettront pas en cause leur mode de jeu. Et ça, c’est terrible. Y a la même chose en PvP : les joueurs qui sont tellement bons que quoi que tu dises, ils ne t’écouteront pas. Alors que quand tu regardes en jeu, bah il sont pas si bons que ça. Le problème est le même : l’ego.

On peu dire pareil de certain joueurs zerk. Qui devrait plus jouer en prv, mais qui continue à jouer en zerk car ils aiment voir de gros chiffre.
Seulement voila, si tu fais un 15k mais que tu es à terre le restant du combat. Tu fais moins de dps au final qu’un gas un stuff clerc.
Du coup, le plus rentable dans ce cas, c’est encore de jouer avec un peu plus de robu et de vita (faire un mélange zer/prv par exemple, ou jouer chevalier/valkyrie). Car au final, tu feras moins de gros chiffre certe, mais si tu fais le calcul du dps total, tu fais déjà plus de dégât que avant.

Ah, mais oui! Exactement le même souci. Mais seulement, un joueur qui est en zerk et qui tombe en permanence, il va finir par apprendre à jouer son perso avec ce stuff. Alors qu’un mec qui a jamais sauté le pas, jamais il ne le fera. Mais bien sûr, quand je montre des trucs à un joueur, je lui conseille rarement de commencer en zerk, mais en le prévenant par contre qu’il faudra en venir là…

Après, en zerk, normalement, tu ne te prends pas un coup du combat, car tes alliés suivent. Tu arrives sur un boss, c’est 25stacks de might, un arc de glace et la rotation de DPS qui commence. Si tout le monde gère, c’est l’assurance que personne ne tombera. Si 1 des mecs de groupe est papillon , ça va passer parce que le burst de 4 joueurs sera suffisant pour tuer le boss. Si 2 le sont, c’est foutu, va falloir dépack et te battre, tu le tueras pas en un coup (bien sûr, ça dépend des boss).

Et puis, j’ai envie de dire : on joue comme on veut. Du moment que tu aides ton groupe et que tu fais pas carpette.

Oui et non. Tu joues ce que tu veux en fonction de la composition de ton groupe. Si je viens avec toi, en elem ou en thief zerk, quel que soit le donjon, soit je ferais carpette, soit je réussirai à tout dodge en tapant un coup sur 10 pour rester à distance. Donc je dirais que ce n’est pas uniquement la faute du zerk si il tombe : c’est la faute de ses alliés. Si je meurs à la fin de ma rotation de DPS en elem, en castant, ce ne sera pas de ma faute. J’ai fait mon taf’ et je n’ai pas esquivé parce que c’est le rôle du gardien de me coller une égide quand je cast un gros sort, pour que je n’aie pas à le rupt en esquivant. Ce ne sera pas de ma faute parce que c’était le rôle du thief de déstack le boss pour que je puisse le geler à l’arc de glace. Etc…

On avait le débat il n’y a pas longtemps sur le mauvais zerk, entre guildeux. Et pour moi, ce n’est pas le mec qui tombe. C’est le mec qui ne connait pas son rôle, et qui fait donc wipe ses alliés. C’est le war qui va être full signes et qui va pas comprendre pourquoi le boss tombe pas et que les 2 elems bâtons stackent pas might. C’est le guard qui ne va pas mettre sa célérité au bon moment. C’est l’elem qui ne va pas mettre un golem de pierre sur tel boss et une zone d’aveuglement sur tel autre. Et la liste est encore longue. En bref, ce sont les mecs qui ne connaissent pas leur rôle ou pas leur rotation ou alors pas les strats, en bref qui ne savent pas jouer zerk.

Mais quand, je t’écoute, je me demande quand même un truc. Ne serait il pas plus mal de supprimer, comme dans gw1, les stat sur les armes et armure?
Comme sa fini la guerre zerk/non zerk.
De plus, l’équilibrage serait bien plus facile à faire: x2 ou x3 les stats de base de chaque classe et puis voila.
Du coup ce qui ferait vraiment la différence c’est le build, le skill, les runes et les cachets.
Je vais créer un autre topic pour parler de ça.

Il n’y a pas une guerre, je dis (à titre personnel) qu’avoir passé 3 ans dans les donjons et ne toujours pas jouer zerk, c’est un choix délibéré, de l’unskill ou juste que l’on se cache la réalité.

Niveau équilibrage, je pense que tu n’imagines même pas. Ce serait incroyablement difficile à équilibrer en PvE, et je parle même pas du PvP. Ça tuerait simplement certaines classes, encore pire que maintenant…

C’est exactement la même chose qui fait la différence entre des joueurs aujourd’hui : le build, le skill, les runes et les cachets. Tu ajoutes les consos et les stats d’armures. Et après, tu notes que tous les groupes “méta” partent tous avec la même combinaison de consos, de stats d’armure, de build, de runes et de cachets. Et tu as ce qui fait la différence. Le skill. Et maintenant, tu sais ce qui différencie un groupe PU des Kr. Le skill. Je ne suis pas Kr parce que je ne suis pas assez bon, que je ne connais pas assez bien les strats.

Si on parle en terme de level, je suis un joueur que je considère comme “moyen”, que ce soit en sPvP ou en PvE. Tout simplement parce qu’il y en a à des années lumières de moi au dessus et la même chose en dessous. Je run avec des potes la même Fractale, face à la même IA, avec la même composition et les mêmes consos, builds, runes et cachets que les Kr. Ils finiront leur donjon très longtemps avant moi. Juste parce qu’ils sont meilleurs. Et c’est donc ça qui montre à quel point un groupe est bon en PvE : la vitesse à laquelle tu finis un donjon. Pas le ffait de réussir ou fail : tout le monde réussit. La question, c’est : “En combien de temps”. Et là, tu poses la question du skill.

Juste pour finir : un mec de ma guilde jouant ranger a posé le débat : “Je veux pas jouer méta, mais je veux aller super vite, je comprends pas pourquoi vous, qui bouclez votre fractale 50 aussi vite, vous ne voulez pas de moi”. Bah la réponse a été rapide : Bah justement parce qu’on veut continuer à la faire aussi vite. On jouerait avec un joueur qui massacrerait tous nos réflexes (4 arc long par exemple…), qui n’est pas zerk, qui ne connait pas nos strats, qui n’utilisera pas de combos, bref, on runnera un poinds lourd.
Si la méta existe, y a une raison : c’est la façon la plus efficace de finir le donjon rapidement. Un joueur qui veut aller vite et qui ne veut pas jouer méta, c’est le mec qui veut le beurre, l’argent du beurre, le papillon de la crémière et le sourire du crémier.

EDIT : Désolé pour la longueur du post, j’ai fait en sorte de donner un avis le plus construit possible, sans passer par des raccourcis, mais bien en expliquant chaque point.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Le souci, c’est pas les joueurs qui jouent en PRV. C’est les joueurs qui ne jouent pas zerk parce qu’ils n’ont jamais appris à le jouer, et qui donc ne remettront pas en cause leur mode de jeu. Et ça, c’est terrible. Y a la même chose en PvP : les joueurs qui sont tellement bons que quoi que tu dises, ils ne t’écouteront pas. Alors que quand tu regardes en jeu, bah il sont pas si bons que ça. Le problème est le même : l’ego.

On peu dire pareil de certain joueurs zerk. Qui devrait plus jouer en prv, mais qui continue à jouer en zerk car ils aiment voir de gros chiffre.
Seulement voila, si tu fais un 15k mais que tu es à terre le restant du combat. Tu fais moins de dps au final qu’un gas un stuff clerc.
Du coup, le plus rentable dans ce cas, c’est encore de jouer avec un peu plus de robu et de vita (faire un mélange zer/prv par exemple, ou jouer chevalier/valkyrie). Car au final, tu feras moins de gros chiffre certe, mais si tu fais le calcul du dps total, tu fais déjà plus de dégât que avant.

Ah, mais oui! Exactement le même souci. Mais seulement, un joueur qui est en zerk et qui tombe en permanence, il va finir par apprendre à jouer son perso avec ce stuff. Alors qu’un mec qui a jamais sauté le pas, jamais il ne le fera. Mais bien sûr, quand je montre des trucs à un joueur, je lui conseille rarement de commencer en zerk, mais en le prévenant par contre qu’il faudra en venir là…

Là je ne suis pas d’accord. Tu peux très bien aimé jouer en sinistre (qui fait plus dégâts que le zerk sur certaine classe : comme l’élém ou le nécro) ou avec un autre stuff sans pour autant finir en zerk à un moment.
Le stuff zerk n’est qu’une façon de jouer parmi beaucoup d’autre. C’est peut être le plus opti pour certain, mais pour d’autre non.

Pour prendre un exemple plus simple, si tu connais un gas qui aime faire des meubles en bois à la mains. Tu ne vas pas aller lui dire: beau travail, mais tu finiras de tout façon par aller acheté du Ikea (et pour temps, dieu sait que la difficulté est très présente lors du montage d’un meuble Ikea).

Ce que tu devrais plutôt faire, c’est lui montré l’ensemble des possibilités de build (alté, supp, tanky, dps, etc…) en lui posant le pour et le contre (de façon impartial). Et en suite de lui laisser le choix. Si il fini en zerk et bien c’est qu’il a envie de jouer comme ça.

Oui et non. Tu joues ce que tu veux en fonction de la composition de ton groupe. Si je viens avec toi, en elem ou en thief zerk, quel que soit le donjon, soit je ferais carpette, soit je réussirai à tout dodge en tapant un coup sur 10 pour rester à distance. Donc je dirais que ce n’est pas uniquement la faute du zerk si il tombe : c’est la faute de ses alliés. Si je meurs à la fin de ma rotation de DPS en elem, en castant, ce ne sera pas de ma faute. J’ai fait mon taf’ et je n’ai pas esquivé parce que c’est le rôle du gardien de me coller une égide quand je cast un gros sort, pour que je n’aie pas à le rupt en esquivant. Ce ne sera pas de ma faute parce que c’était le rôle du thief de déstack le boss pour que je puisse le geler à l’arc de glace. Etc…

D’où l’importance de la communication. Un bon joueur demandera avant de commencer: as tu pris de quoi mettre de l’égide? Le gas te dit oui, alors tu lui demande si quand lui demande de la mettre quand tu en auras besoin.
Si le gas te dis non, et bien soit tu quittes car tu as peur de jouer sans. Soit tu adaptes ton style de jeu. (ou tu lui demandes d’en prendre)

Mais je te rassure, je joues principalement support. Si tu as une alté tu auras un buff à la place. Et si tu es low life, j’essayerai au maximum de te remettre full. Par contre, si avec tout ça tu trouves encore le moyen de tombé. C’est que tu es mauvais, excuse moi.

Pour finir, je conclurai que le zerk n’est pour moi qu’un style de jeu parmit d’autre. Malheureusement pour certain, ce style ne me plait pas du tout.
Pour moi, le faite de sortir un gros chiffre ne fait pas un bon joueur. Par contre, le faite de faire un boss solo (l’araignée de cata par exemple) solo et sans tomber la je dis respect. Et que tu le fasses en stuff zerk, clerc, prv ou sinistre ça je m’en contre fiche. Du moment, que tu le fais sans utilisé de moyen dérivé, comme le bloquer dans un mur etc…

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

Yop !

Juste pour quelques précisions, je suis clairement de l’avis d’Omegaoufzor en ce qui concerne le zerk en PvE.

Le zerk est, en terme d’optimisation PvE, le meilleur stuff possible (et non, le sinistre n’offre pas un meilleur dps au nécro/élem, seulement à l’ingénieur …).

Un stuff autre n’apporte rien à un groupe puisqu’il n’existe aucune mécanique de tank ou de heal, seul le dps compte. La survie est parfaitement possible avec les supports déjà existants (faiblesse, aveuglement, égide, protection, renvois, etc).

Alors il est clair qu’un joueur jouant zerk n’a pas plus de mérite, de skill ou quoi que ce soit qu’un autre joueur, mais pour le coup un joueur n’étant pas zerk (en PvE je précise, attention), après 2-3 ans de jeu, bah il est au fond, et il ne maîtrise visiblement pas les aspects PvE du jeu, qui pourtant sont vraiment simple à aborder.

Après dans un groupe de débutant, avec des joueurs non-zerk, voir même un gardien heal, bon bah il y a un début à tout, mais la recherche de la facilité/gain de temps pousse normalement à se tourner vers le zerk.

L’araignée de Catacombe est très simple à soloter (en elem/war/thief/guard full zerk pour ma part, faisable aussi avec le reste), avec un mesmer elle est même possible en /sit sans exploit, juste parce qu’elle est d’une stupidité monstrueuse lorsqu’on s’intéresse un peu à son IA/ses actions. C’est d’ailleurs le cas pour pas mal de monstres dans le jeu, mais cela demande une certaine connaissance du jeu, et c’est aussi pour ça qu’il y a le speedclear.

(Modéré par Chromatic Drake.3168)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Alors il est clair qu’un joueur jouant zerk n’a pas plus de mérite, de skill ou quoi que ce soit qu’un autre joueur, mais pour le coup un joueur n’étant pas zerk (en PvE je précise, attention), après 2-3 ans de jeu, bah il est au fond, et il ne maîtrise visiblement pas les aspects PvE du jeu, qui pourtant sont vraiment simple à aborder.

Je ne comprend pas très bien ce que tu essayes de dire… D’un côté tu dis qu’il n’y a pas à ce sentir supérieur en jouant zerk. Mais d’un autre côté, si tu ne joues pas zerk, c’est que tu es nul. (ok, c’est plutôt exagérer comme déduction. Mais je le comprend comme ça.)

Je vais donc te posé une question de réflexion. Et si, ceux qui ne jouent pas zerk, ne sont en réalité que des joueurs qui aiment se cassé la tête pour trouver une autre alternative au zerk. Au cas où, une maj (peut être HoT) rendrait cette méta obsolète?
Est ce que des joueurs qui essayent d’exploité toutes les possibilité du jeu seraient moins bon que des joueurs qui se contente que d’en exploité une seul? Car en fin de compte, l’un comme l’autre arrivent à leurs objectifs.

Du coup, comment réagirais tu si maintenant, on te disait : Le zerk n’est plus opti en donjon, car les mobs clean les buffs et one shot au cac (si tu as pas suffisamment de robu et vita). Car ce scénario est totalement envisageable.

(Modéré par ackile.9682)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Ignis Effigia.2318

Ignis Effigia.2318

Je vais donc te posé une question de réflexion. Et si, ceux qui ne jouent pas zerk, ne sont en réalité que des joueurs qui aiment se cassé la tête pour trouver une autre alternative au zerk. Au cas où, une maj (peut être HoT) rendrait cette méta obsolète?
Est ce que des joueurs qui essayent d’exploité toutes les possibilité du jeu seraient moins bon que des joueurs qui se contente que d’en exploité une seul? Car en fin de compte, l’un comme l’autre arrivent à leurs objectifs.

La cuillère est une très bonne alternative a la pelle pour creuser des trous, car en effet avec l’une comme l’autre on arrive a nos objectifs…

Tu t’imagine bien que Bob, l’inventeur de la pelle, a commencer par creuser à la main, puis a décidé d’utiliser son cerveau afin de trouver un moyen de faire ça de façon plus pratique. Alors crois moi qu’il a bien exploité tous les outils avant d’en arriver là, mais depuis il n’en exploite plus qu’un seul…

Du coup, comment réagirais tu si maintenant, on te disait : Le zerk n’est plus opti en donjon, car les mobs clean les buffs et one shot au cac (si tu as pas suffisamment de robu et vita). Car ce scénario est totalement envisageable.

Le jour où en creusant il trouvera des os et qu’il faudra faire des fouilles archéologiques (et seulement ce jour là), Bob pensera peut être a ressortir sa cuillère, ou encore mieux, à inventer le pinceau et la balayette. Mais comme toujours, il y aura des gens comme son collègue Jacques-Ile qui se plaindront de ne pas pouvoir participer aux fouilles avec leur marteau ou leur pelle.

THE END

(Modéré par Ignis Effigia.2318)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Je vais donc te posé une question de réflexion. Et si, ceux qui ne jouent pas zerk, ne sont en réalité que des joueurs qui aiment se cassé la tête pour trouver une autre alternative au zerk. Au cas où, une maj (peut être HoT) rendrait cette méta obsolète?
Est ce que des joueurs qui essayent d’exploité toutes les possibilité du jeu seraient moins bon que des joueurs qui se contente que d’en exploité une seul? Car en fin de compte, l’un comme l’autre arrivent à leurs objectifs.

La cuillère est une très bonne alternative a la pelle pour creuser des trous, car en effet avec l’une comme l’autre on arrive a nos objectifs…

Tu t’imagine bien que Bob, l’inventeur de la pelle, a commencer par creuser à la main, puis a décidé d’utiliser son cerveau afin de trouver un moyen de faire ça de façon plus pratique. Alors crois moi qu’il a bien exploité tous les outils avant d’en arriver là, mais depuis il n’en exploite plus qu’un seul…

Du coup, comment réagirais tu si maintenant, on te disait : Le zerk n’est plus opti en donjon, car les mobs clean les buffs et one shot au cac (si tu as pas suffisamment de robu et vita). Car ce scénario est totalement envisageable.

Le jour où en creusant il trouvera des os et qu’il faudra faire des fouilles archéologiques (et seulement ce jour là), Bob pensera peut être a ressortir sa cuillère, ou encore mieux, à inventer le pinceau et la balayette. Mais comme toujours, il y aura des gens comme son collègue Jacques-Ile qui se plaindront de ne pas pouvoir participer aux fouilles avec leur marteau ou leur pelle.

THE END

Très belle métaphore, j’adhère ^^

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

Ignis Effigia à tellement bien répondu, pas grand chose à dire :o

Juste une petite précision à propos de la méta, elle a déjà changé, et elle sera probablement voué à changé encore avec l’arrivé de HoT.
Pour rappel, nous sommes passé par des teams distances, puis des teams 4 War/Env, puis des teams fgs, pour arriver à la team phallanx.
Il est donc d’une simplicité incroyable de s’adapter à la situation, et encore plus maitenant. Le zerk n’est plus valable ? Et bah ? Aucun problème. Mais pour le moment, c’est pas le cas.

Après pour ackile, tu semble dire que zerk = pas de réflexion. Mais alors dans ce cas je ne comprend pas en quoi un build PrV pousserait à utiliser son cerveau, il n’y a même pas besoin d’esquiver. Ne croit pas que la team phallanx (soit le build méta =/= team zerk) est une team totalement aléatoire pour le lolz. Chaque classe est ajouté pour ce qu’elle apporte au groupe afin de finir le contenu avec le plus de facilité/le meilleur temps.

Je pense enfin que tu te casse beaucoup, beaucoup plus la tête à jouer zerk qu’à jouer PrV (pour être passé par les deux étapes).

Peace.

(Modéré par Chromatic Drake.3168)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

De toute façon le débat en plus ou moins vide de sens dans la mesure où il est clairement prouvé que la meta zerk est ce qui fonctionne le mieux.

Le véritable noeud du problème c’est que chacun joue comme il veut, oui mais si tu vas rentrer dans un groupe qui demande la metazerk, tu prends du zerk parce que c’est ce qu’ils ont demandés (c’est mieux de le faire en tout cas^^) et si tu veux jouer avec une team full alté ou une team full guard heal, ben tu crées ton groupe :p

Après le fait qu’il y ait des gens qui ne savent absolument pas jouer la metazerk est un autre problème^^ Les joies du lfg… Après, ce qui m’énerve c’est les gens qui veulent te virer parce que tu n’as pas le bon cachet sur une de tes armes, efficacité je veux bien mais là c’est carrément être facho….

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

De toute façon le débat en plus ou moins vide de sens dans la mesure où il est clairement prouvé que la meta zerk est ce qui fonctionne le mieux.

Le véritable noeud du problème c’est que chacun joue comme il veut, oui mais si tu vas rentrer dans un groupe qui demande la metazerk, tu prends du zerk parce que c’est ce qu’ils ont demandés (c’est mieux de le faire en tout cas^^) et si tu veux jouer avec une team full alté ou une team full guard heal, ben tu crées ton groupe :p

Après le fait qu’il y ait des gens qui ne savent absolument pas jouer la metazerk est un autre problème^^ Les joies du lfg… Après, ce qui m’énerve c’est les gens qui veulent te virer parce que tu n’as pas le bon cachet sur une de tes armes, efficacité je veux bien mais là c’est carrément être facho….

C’est qui fonctionne le mieux, je sais pas. Mais c’est vrai que la seul utilité c’est d’aller vite quand on connait très bien le donjon et les joueurs de notre groupe.

Si non, je n’aurait pas utilisé l’exemple de la pelle et de la cuillère. Mais bien de la pelle et du tractopelle. Le zerk étant le tractopelle. Car soit, tu te dis “je sais pas ce qu’il y a en dessous donc je creuse à la pelle”, ou “je sais très bien ce qui va arrivé donc je creuse au tractopelle”. Le seul problème c’est les tuyaux d’eau et de gaz. Alors, le gas à la pelle ira moins vite, mais saura contourné les tuyaux d’eau et de gaz. Alors que le tractopelle aura beaucoup plus de mal.

Ce que je veux dire par la c’est que en zerk, une bêtise peu vite faire snow ball et faire perdre du temps au groupe. Alors que une bêtise en non zerk. Bas c’est plus dure de snow ball.

Sans compté que pas mal de joueur balanced (non zerk), joue comme ça pour évité la frustration de tomber sens arrêt.
Ce n’est que mon expérience personnel, mais les groupes balanced sont moins nerveux, rageux que les groupes zerk.
Je prend l’exemple de Rurik, ce faire viré par ce que l’on ne joue pas comme si ou comme ça. Tu ne verras jamais ça dans un groupe balanced. (sauf si la strat exige un renvoie de projectile et que personne n’en met).
Pour vous dire, je connais des zerk (de ma guilde) qui refuse de jouer avec d’autre zerk. Car ils sont horrible en tout point: rage, flame, insultes, vire des gens à la fin d’une fractal 50, etc…

Du coup, ça ne me dérange pas de jouer avec des zerk (j’ai des perso zerk, mais non cac). Mais faire l’éloge du zerk, je suis désoler mais non merci. Chacun est libre de jouer ce qu’il veut.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

Aussi petit détail, il ne faut pas confondre “méta” et “zerk”. Par exemple mon nécro est “zerk”, mais il n’est absolument pas “méta”. Seulement les stuffs de la “méta” se basent sur le “zerk” par soucis d’efficacité.

Avant de dire “oui tel groupe est comme ça” ou autres, assurez-vous de bien faire la distinction.

Un groupe “zerk” ranger/necro sans aucune connaissance du donjon peut très bien wipe à la chaîne, il ira même moins vite qu’un groupe “balance”, voir ne jamais finir.

Par contre, un groupe “méta” ayant une connaissance de sa classe, le bon stuff (cachets et nourritures comprises), du donjon, n’a aucune raison de fail, et c’est bien la différence entre “zerk” et “méta”.

La différence se base juste sur quelques heures d’apprentissage, et quelques PO de stuff.

Il y a d’excellent tutoriel présent partout sur internet pour apprendre à se stuff, les rotations, et pas mal de tips en donjon.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Arrétez de dire que la méta est ce qu’il y a de plus rapide.
La méta c’est du passe partout, pas de l’opti ^^’

Allez regarder les speedruns si vous en êtes pas sûrs.

C’est pareil en JcJ
Je me rappelle l’arrivée de l’élé baton dans la méta d’il y a un an.
tout le monde pensait qu’il n’y avait que le DD de joueable. un élé baton a gagné le tournois et a fait rentrer la spé dans la méta, sans qu’il n’y ait eu aucun up.
La méta c’est relatif aux joueurs plus qu’au jeu.

Quand au sanguinaire, il y a beaucoup de boss qui purgent sans explications. C’est assez frustrant quand on joue en alté puisque ca casse le dps.
Et comme la robu des bosse est plutot basse… L’intéret du sanguinaire est assez situationnelle.

Quid des boss bourrés de robu

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

La méta est ce qu’il y a de plus rapide.
Il ne faut pas confondre “zerk” qui est en effet passe-partout, et “méta”.

Le speedclear se fait exclusivement avec les builds dit méta, et donc les classes qui vont avec (enfin, je n’ai encore jamais vu de speedclear sans builds méta, je serais bien tenté par un lien si tu as).

Le JcJ est un monde à part (et le build bâton est revenue à la suite du nerf céleste, sans cela il serait resté en second plan, jouable mais peu efficace, idem pour la “méta” PvE)

Les mobs avec une grande robustesse existe déjà, avec les Guivres par exemple. Et bien un groupe d’alté est monté pour les descendre plus vite. Incroyable, les gens s’adaptent !

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: ackile.9682

ackile.9682

Les mobs avec une grande robustesse existe déjà, avec les Guivres par exemple. Et bien un groupe d’alté est monté pour les descendre plus vite. Incroyable, les gens s’adaptent !

Ou tout le donjon Honneur des vagues.
Si tu fais le Boucher en zerk, attend toi à prendre énormément de temps…
Le plus rapide reste avec un nécro alté et un envoute alté. Tu balades le mobs dans la salle sous tourmant et tu lui mets confusion quand il attaque. Après le nécro c’est juste pour le poison, pour qu’il évite de regen et continuer à lui faire des dégâts grâce au saignement.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

Les mobs avec une grande robustesse existe déjà, avec les Guivres par exemple. Et bien un groupe d’alté est monté pour les descendre plus vite. Incroyable, les gens s’adaptent !

Ou tout le donjon Honneur des vagues.
Si tu fais le Boucher en zerk, attend toi à prendre énormément de temps…
Le plus rapide reste avec un nécro alté et un envoute alté. Tu balades le mobs dans la salle sous tourmant et tu lui mets confusion quand il attaque. Après le nécro c’est juste pour le poison, pour qu’il évite de regen et continuer à lui faire des dégâts grâce au saignement.

Non pour l’armure des monstres de HotW.
En revanche, le Boucher dispose d’une grosse barre de vie, d’un renvois de projectile, et surtout de protection donné via les tourelles. Une team “méta” se base sur l’arc de glace et un bon placement pour le descendre rapidement, sans aucune aide d’altération (mais je serais curieux de savoir le temps mit par une team alté).

Il est en revanche tout à fait possible qu’une team “zerk” classique rencontre des difficultés sur ce boss, mais c’est surtout à cause d’un manque de connaissance globale (voir tutoriels).

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

http://gwscr.com/records/current-meta-dungeon-records
j’ai pris une vidéo qui me passait sous la main.

Je doute que l’envout dans la vidéo soit en spé mantra vu qu’il n’en a pas dans sa barre, cette spé était bien dans la méta

Je me tape pas tout hein, mais j’en ai relevé un sur deux d’assez évident dans les utilitaires, j’ai la flemme de décortiquer les vidéos pour voir les builds dans le détail, mais je te laisse le soin de faire

Mais si ca t’amuse regarde les utilitaires des élés, ils sont tous différents pour des speedclear de la même date.

Les mobs avec une grande robustesse existe déjà, avec les Guivres par exemple. Et bien un groupe d’alté est monté pour les descendre plus vite. Incroyable, les gens s’adaptent !

je sais, mais ca reste un cas unique.
Le motto venez comme vous êtes, c’est vraiment pas la grande réussite du jeu

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

http://gwscr.com/records/current-meta-dungeon-records
j’ai pris une vidéo qui me passait sous la main.

Je doute que l’envout dans la vidéo soit en spé mantra vu qu’il n’en a pas dans sa barre, cette spé était bien dans la méta

Je me tape pas tout hein, mais j’en ai relevé un sur deux d’assez évident dans les utilitaires, j’ai la flemme de décortiquer les vidéos pour voir les builds dans le détail, mais je te laisse le soin de faire

Hum …
Alors pour toi, la “méta” se contente d’un build qui ne change jamais ?
Mince, on me ment depuis le début, je vais devoir jeter ma 20aine d’armes, mes armures pour n’en garder qu’une seule ?

Ce sont clairement des builds méta qu’on voit là, donc je ne comprend pas vraiment.
A moins que pour toi, la “méta” soit War/guard/thief/x2ele sans variante ? Chaque donjon dispose de sa propre “méta”.

Et oui, mon envoûteur peut changer son build, et passer d’une armure zerk à assassin, même en plein donjon, c’est fou !

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Pour HDV C1, je vous invite à lire le guide des Leet, qui est pas mal fait du tout : http://guildleet.enjin.com/hdv

Et effectivement, ils jouent sans alté, normal, suffit de le freeze et de le burst…

Ah, et sinon, j’oubliais : les elems bâton ont du dispell, prendre un guard support pour ça, c’est du gâchis et la preuve que les elems ne savent pas jouer.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Ce sont clairement des builds méta qu’on voit là, donc je ne comprend pas vraiment.
A moins que pour toi, la “méta” soit War/guard/thief/x2ele sans variante ? Chaque donjon dispose de sa propre “méta”.

A moins que pour toi, la “méta” soit War/guard/thief/x2ele sans variante ?

Tout a fait, la méta c’est pas l’opti, c’est ce que les joueurs prennent, en l’occurence ni envout, ni rodeur, ni nécros…
C’est une standardisation d’une opti industrialisée pour correspondre a tout afin de rentabiliser au maximum le temps de mise en place du groupe et le bash du sonjon.

Tu prends un war phallange, tu prends un élé flammes machin, tu prends trois random guard/voleur/élé/war qui ont un build trouvé sur métabattle, félicitations, tu as un groupe PU méta, quelque soit le donjon, et ils ne se seront peut être (surement) même pas parlé pour autre chose que “hi” et l’annonce de groupe.

C’est encore plus flagrant en JCJ ou les gens prennent des builds “méta” dans des teams random et les prennent pour faire n’importe quoi.
Paye ton voleur qui fait son 1v1 en dehors des points, Build méta et tout.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

(Modéré par oiseau.6481)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Omegaoufzor.2160

Omegaoufzor.2160

Ah, mais en PvP, c’est quand même relativement différent Oiseau, j’espère qu’on sera d’accord là dessus ^^ Ça demande beaucoup beaucoup plus de teamplay et de réflexion que le PvE ^^

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Zhaid Zhem.6508

Zhaid Zhem.6508

La meta comme on l’a trouve sur le “sacro-saint” metabattle elle est faite pour la masse pour un ensemble de situations, … par des joueurs qui se connaissent, qui ont le même esprit, qui jouent ensemble et qui quelques fois supposent un optimal d’après des calculs et des tests rapides, ou une fois un jour lors d’un tournoi et non pas par la pratique répétée. Bref il y a comme un décalage.

Alors je dis pas qu’elle est nulle, bien au contraire elle est très bien pensée et s’avèrent payante … Je la suis pour la majorité de mes classes.

Le problème ce sont les joueurs qui pensent justement qu’elle est unique, et qu’il n’existe pas d’autres moyens (même pas un peu moins bon).
Et qui bien sur jamais n’essayeront autre chose tant que les DnT n’auront pas fait la vidéo en titre “nouvelle meta”.

En donjons et fractales ça me tue de voir des PU refuser l’accès à un ingé ou un necro parce que c’est pas “metazerk gearcheck 21yo 12kap bring shovels” ou bien qu’on te foute de ta tronche avec ton gardien sinistre alors que c’est clairement le gros DPS du gardien dès qu’il y a un peu de trashmobs. Alors que ces classes/builds sont excellentes (optimales) et s’implantent facilement dans toutes sortes de compo, dont “1 war 2 eles”.
C’est simple les PU metazerk fractal 50 je les fuis comme la peste. Je les fais des fois avec des compo totalement absurdes (2 necros, 2 gardien, 1 envout :/ ) ça passe aussi bien, tout le monde est fier de jouer sa classe, et surtout ça pleure pas dès qu’un mec rate une égide ou un renvoi.

En pvp c’est encore plus ridicule les mecs qui n’ont aucune adaptabilité et qui se contentent de jouer leur build c/c, leur “rôle”, qu’importe le manque ou le trop dans l’équipe ou en face; … mais ils sont “meta” donc c’est pas leur faute.
Bref petit coup de gueule, comme ça, pour le fun.

Avec les raids, les fractales, la tronche des nouveaux mobs, et le revenant qui est un incroyable support//couteau-suisse, j’ai bon espoir qu’on ne verra plus une simple méta PU unique et qu’on acceptera tout type de compo (sauf le rôdeur, faut pas déconner :troll: )

(Modéré par Zhaid Zhem.6508)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Clearys.2561

Clearys.2561

Je joue rôdeur full zerk Arc long/Espadon depuis le début du jeu parce que j’aime ça et je trouve que ça marche bien. Je vois pas pourquoi on cracherait sur un rôdeur en donjon alors que je met des patates a 15 000 ou 20 000 avec mon 2 …

Suffit de savoir esquiver etc aussi xD Je me suis toujours bien débrouillé perso avec mon roro.

Je n’arrive pas trop à concevoir la notion de “meta” en PvE… On peut toujours réussir à s’en sortir contre des bots, je veux bien qu’il y ai une meta en PvP mais pour le PvE quoi xD

J’ai bien réussi Liadri plusieurs fois avec mon rôdeur et ceux qui l’ont battue savent qu’elle est quand même bien ardue

“Une flèche bien tirée fait plus de mal qu’une épée bien affûtée”

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Je joue rôdeur full zerk Arc long/Espadon depuis le début du jeu parce que j’aime ça et je trouve que ça marche bien. Je vois pas pourquoi on cracherait sur un rôdeur en donjon alors que je met des patates a 15 000 ou 20 000 avec mon 2 …

Suffit de savoir esquiver etc aussi xD Je me suis toujours bien débrouillé perso avec mon roro.

Bien tu tapes plus ou moins 30% plus fort a l’épée qu’a l’arc ou l’espadon, en plus de buffer beaucoup ton pet.
Ton exemple est caractéristique.
Quand je vois un rodeur à l’arc / espadon je sais que soit il vient au cac et il ne fait pas de dégâts a l’espadon, soit il reste a distance et ne fait pas de dégâts puisqu’il ne prend pas les buffs du groupe. Le moins pire est le cac puisqu’au moins il ne perturbe pas l’aggro et relève ses camarades.
On ajoute le nounours pour être sûr que le rodeur ne fasse pas de dégâts et paf! même si le rodeur est super bon, qu’il est en zerk, son choix d’arme et de trait va ralentir le groupe.
Après tu le prends ou pas, mais il va te faire perdre du temps.

La méta est bien pour donner une base autour de laquelle graviter.

Tu te fiche bien de faire mal parce que tu n’aime pas l’épée en roro, tu ne prends pas le trait “spotter”, tu n’as pas le beastmaster?
Bien pas de soucis, après tout ça te concernes, mais tu ne peux pas en vouloir aux autres de ne pas aimer avoir dans leur groupe un joueur qui n’aura de toutes façons pas les mêmes résultats que les autres en termes de dps et qui risque de perturber les autres zerks si le combat s’éternise.
Dans le cadre d’un groupe guilde, c’est même sympa d’avoir un groupe différent, même si il traine parfois un peu la patte

Je n’arrive pas trop à concevoir la notion de “meta” en PvE… On peut toujours réussir à s’en sortir contre des bots, je veux bien qu’il y ai une meta en PvP mais pour le PvE quoi xD

Certains n’ont juste pas envie de passer plus de temps dans les donjons que nécessaire. Ils n’ont juste pas la même vision du jeu que toi, ils n’essayent pas de profiter d’un donjon, mais de le basher pour se faire des sous. Fais des demandes de groupes “all welcome”, tu gagnera du temps, et eux aussi

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Lucyller.4658

Lucyller.4658

Certains n’ont juste pas envie de passer plus de temps dans les donjons que nécessaire. Ils n’ont juste pas la même vision du jeu que toi, ils n’essayent pas de profiter d’un donjon, mais de le basher pour se faire des sous. Fais des demandes de groupes “all welcome”, tu gagnera du temps, et eux aussi

Il faudrait que tu te fasse un petit pdf avec tout tes pavés, ca t’éviterais de les retaper à chaque fois. x)
(Je suis bien entendue à 100% d’accord avec toi…)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

J’ai ri
Je radotte un peu, je sais, mais avec un peu de chance je vais convaincre quelqu’un de plus que
si tu ne veux pas jouer méta, ne joue pas méta et ne rentre pas dans un groupe méta qui va te jeter, être frustré, toi aussi, et que tout le monde va mal le vivre. Va dans un groupe all welcome et tout se passera bien

C’est le point 22 du manuel du petit Oiseau, juste avant le “le 1v1 c’est useless, particulièrement en mcm”, “ne prends pas 4 joueurs avec moins de 1000 points de succés en tonelle etherlames”, et “ne va pas en fractale sans avoir le minimum requis en agonie”
Oiseau, joueur militant et teigneux

C’est d’autant plus vrai en fractale ou on cherche a maximiser le dps pour passer outre le dps des mobs/boss et les tomber avant qu’ils ne vident la barre d’esquive

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: freedom.8463

freedom.8463

les fous furieux de la meta commencent a me gonfler, je fais des fractales 50 depuis bien longtemps; chercher de la team meta c’est pour battre des records de temps. passer 10 min a refuser tout ce qui sort de la meta dictée par metabattle c’est contre productif!
franchement un bon groupe zerk fera le job , on perd quoi?3 min? 5 min ? sur une fractale 50 il est ou le gain?
je vois maintenant des mecs demander de la meta pour cita c1, c’est ridicule
en 50 j’ai meme vu un war se fare refouler parce que rune de l’erudit au lieu de force..j’ai fini par partir et faire mon groupe, on avait fini le marais que le mec cherchait encore sa meta de la mort pour gagner du temps!
encore une fois pour battre des records j’ai rien contre mais là, c’est n’importe quoi; le problème c’est qu’a force beaucoup vont jusqu’à ignorer que pour faire rapidement une frac hl on peut aussi avoir une autre compo que 2 elem, un war etc…
le rodeur qui n’a jamais autant dps depuis la maj, on en veut plus et pourtant , bien joué , arc long epee cor ça reste super efficace. j’en ai encore fait une hier avec 2 guard un rodeur un envout un elem et on a plié ça super vite alors même qu’un des guard etait pas du tout full dps. Pour stacker la might on n’est pas obligé d’avoir une compo unique avec 2 elem, de meme un guard baton c’est bien aussi pour rester full life, un envout c top pour renvoyer les projectiles, un rodeur avec fleches perforantes sur la fractale chars ça fait des brochettes à 15k 20k sur chaque mob sur les packs, un necro pareil; et un war qui a juste des runes de l’erudit le “povre” je le prend aussi dans mon groupe….

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

L’élé n’est pas là pour stacker pouvoir dans les groupes méta

Je ne comprends pas pourquoi tu rale.

si tu ne veux pas jouer méta, ne joue pas méta et ne rentre pas dans un groupe méta qui va te jeter, être frustré, toi aussi, et que tout le monde va mal le vivre. Va dans un groupe all welcome et tout se passera bien

Voila, le monde est beau, les oiseaux chantent et les quaggans jouent dans les fontaines.

Le principe de la méta c’est d’avoir un groupe facile a prendre en main, a faire et a utiliser. Pas de communication requise, et on sait ou on va niveau cohérence.

Tu vaux sacrifier 10% de dps a l’épée en prenant les flèches qui transpercent? Grand bien t’en fasse. c’est un choix qui a sa place dans un groupe “all welcome”.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Oiseau a tout dit, si ils demandent un groupe meta, à toi de respecter ce qu’ils demandent.

Après, la demande d’un groupe meta pour la cita c1 c’est clairement du n’importe quoi, le temps de le trouver tu as déjà fini le donjon :p (après, c’est toujours la même chose, crée ton groupe “rush, zerk” qui sera remplit en 5 secondes).

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: DimeOne.9532

DimeOne.9532

Vous êtes relou quand même avec votre “meta” qui ne sert à rien…
Avec ma guilde on fait quotidiennement une fractale50 en 35/40min en moyenne et voici la compo :
- 1 guardien heal
- 1 envouteur altération
- 1 necro
- 1 voleur

0 galere, 100% fun, et ça reste laaargement efficace. lorsqu’on prend un 5eme en pu, c’est toujours un “meta” et bizarrement c’est toujours le mec qui est mort en premier et rale de notre compo, alors qu’on fait tout sans lui dans un temps très respectable.

le full zerk c’est clairement pas THE truc d’élite, faire un stack pouvoir, une tempete d’éclair et 4 linecasting avec l’arc de glace je suis desolé mais le skill frole le 0, d’ailleurs une fois ce burst passé les groupes galerent comme une moule asmatique généralement. Pareil faire lupicus avec un renvoie au bon moment c’est certe très efficace, mais 0 skill désolé de vous le dire.

Profitez de la diversité du jeux un peu au lieu de jouer votre vie en suivant un build posté sur le net, ya même pas 1% des personnes qui utilisent ses builds qui ont théory craft pour voir si c’était vraiment le plus optimum.
Profitez de la diversité du jeux,

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

Yop !

J’ai vu pas mal de réponse du genre “oui mon rôdeur bearbow est super efficace” ou encore des “ma team heal/tank/dps fait des fractales plus vite que des zerks onch”.

Bon alors déjà, non, sinon go faire un guide la dessus, juste par curiosité (et pour rigoler).

Il y a aussi le coup du “zerk c’est unskill”, mais alors pour le coup, je veux connaitre un truc plus skill (si on me parle de stuff tank ou heal pour le skill … bon bref). Pt’etre jouer en balançant les compétence au pif c’est skill ? Je sais pas trop, peut-être, après tout il n’y a que le temps qui change.

La méta est ce qu’il y a de plus efficace (déjà dit et répété), le problème c’est qu’il faut plus qu’un build, il faut aussi une certaine maîtrise du jeu, et c’est bien la différence entre build zerk et méta-team.
Après le fait qu’elle soit présente partout dans le jeu peut-être une contrainte, mais dans ce cas là une team zerk classique fait parfaitement l’affaire.
Pour les débutants, les donjons sont accessible avec des builds un peu trololo aka guard heal/bearbow/spé condi, etvous pouvez même former votre propre groupe !

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: DimeOne.9532

DimeOne.9532

bon alors deja si desolé de ruiner votre reve de metabattle ^^, pas besoin de guide tu utilises ton cerveau comme un grand garçon au lieu de lire le metabattle aveuglément. tu tests tu verras par toi même.

Qui a dit que c’était le plus efficace ? t’as théorycraft tous les aspects du jeux ?
Le metabattle c’est le plus gros burst no brain, et ya rien de skill la dedans.

Petit exemple d’intelligence et de connaissance du jeux encore vu recemment :
fractale d’ascalon, avec les guerriers en full stack de pouvoir. Ton groupe de meta va faire quoi ? Egide + full degat. un mec va se prendre 2hit au lieu d’un, ça va QQ car un mec et au sol, ça va etre la pagaille etc (et oui c’est pas marqué dans le mettabattle qu’il faut esquiver, donc les personnes ne le font pas en majorité). Bref en gros tu tapes en serrant les fesses.

Un groupe intelligent va faire un sort qui va convertir ses 25 stacks, et hop, plus de soucis et ça passe creme. On va mettre 4s de plus à clean le groupe de mob. On utilise vraiment les mecaniques du jeux (buff/debuff) ça c’est du jeux intélligent.

Va falloir désenfler vos chevilles les gars à dire que le metabattle c’est PGM, et les autres builds pour debutant, c’est tellement ridicule et restrictif.

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Chromatic Drake.3168

Chromatic Drake.3168

Merci de ta réponse rapide !

Sans vouloir être méchant, tu fais partis des joueurs qui visiblement critique la méta, mais ne connaisse rien dessus (pas vraiment de ta faute, mais probablement à cause des groupes zerk ne pratiquant pas la méta).

Je me répète : “La méta est ce qu’il y a de plus efficace (déjà dit et répété), le problème c’est qu’il faut plus qu’un build, il faut aussi une certaine maîtrise du jeu, et c’est bien la différence entre build zerk et méta-team.”

(Sinon pour ton exemple, les warriors sont sensible à l’aveuglement … médite là dessus, et d’ailleurs sur un groupe méta, la majorité du temps, y’a même pas besoin d’esquiver, incroyable non ?)

Après, j’ai peut-être pas tout testé, mais après 1k+ runs donjon, fractals à gogo, 3 fois l’explo, all perso 80 …. j’ai vite fais le tour …

(Modéré par Chromatic Drake.3168)

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

L’avantage des groupes méta c’est de pouvoir faire un groupe sur le tas rapidement.
Si tu pars en pu non méta, si tu ne t’organise pas un minimum, c’est souvent la cata. Bien pire qu’en groupe méta moyen.
Le groupe ne dps pas, pas de purge, de protection…

La méta c’est du fast food, tu arrives, le plat est déja fait, tu le prends sur le tas, fais ce que tu as a faire, tu passes a la suite. Pas de réflexion, pas d’interaction.
Tu n’as pas besoin de réfléchir, ce qui est pas forcément un problème dans un jeu casual.

A titre personnel, je n’ai rien contre la méta, tout en en comprenant les limites. La méta c’est bien, mais ce n’est pas limitatif. Être méta/antimeta de base c’est pencher le jeu dans une direction fast food, ou non-casual-friendly.

On a la chance de pouvoir choisir, autant le faire a son gout, sans cracher trop sur le voisin, jouer avec l population qui nous convient, quand bien même ca marque une scission avec d’autres joueurs

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Refonte des fractals

in Fractales, donjons et raids

Posted by: freedom.8463

freedom.8463

je n’ai rien contre le meta zerk, la plupart de mes persos sont zerk,; ce que je reproche c’est l’excés de zèle. Que beaucoup de groupes méta le sont pour de mauvaises raisons, que l’objectif n’est pas de battre un record de temps, volontairement ou par manque de connaissance du jeu; je maintiens qu’un bon groupe de zerk fait aussi bien le job qu’une méta team, la différence se jouera sur une paire de minutes, qu’un bon rodeur apporte son lot dans une team zerk sans problèmes( et oui parfois prendre fleches perfo sur un pack de mob c’est appréciable, c’est situationnel, je garde la plupart du temps le bonus 10% bien sur c’est juste pour indiquer qu’un peu de flexibilité ca marche aussi); être méta team de base pour reprendre ton expression c’est empêcher les autres de jouer puisque de base tu refuses carrrément des classes entières. Je reprends l’exemple du méta team pour cita c1, c’est le cas extreme mais ça illustre ce qui peut se passer sur frac 49 par exemple de temps en temps
Après oui j’ai fait de tout, de la meta team, du groupe zerk/ non zerk et je crée mon groupe qd ça ne me plait pas bien sur, mais de grace pour les nouveaux joueurs arretons de faire croire qu’il n’y a que de la meta team