Retours sur les raids

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: The Last Engineer.6492

The Last Engineer.6492

Je fais ici un premier retour sur les raids.
Hier soir, nous avons fait un premier essai des raids.
Première constation : un contenu exigeant intéressant mais qui sucite certaines incompréhensions.

Ici, je ne parlerai pas de la difficulté, ni de nerf, etc… Il s’agit plutôt de certaines choses maladroites ou pas compréhensibles que j’ai pu constater :

- La zone verte. Heureusement que j’ai participé à la bêta pour comprendre qu’il faut 5 personnes dans la zone verte sinon les dégâts sont monstrueux. C’est presque du one shot pour le premier boss. Certains joueurs de ma guilde m’ont MP pour comprendre ce qu’il fallait faire. Strat pas très explicite. Certains joueurs pensaient que c’était une zone à éviter.

- Le timer de 8 minutes. Au début, je n’en ai pas vraiment compris le sens. Mais il semblerait qu’on puisse mettre plus que 8 minutes pour tuer le boss (à confirmer). Il passerait en mode rage ensuite. Le timer n’est donc pas très compréhensible. Les joueurs pensent qu’on a que 8 minutes pour terminer le boss. Je n’ai fait que lire des posts sur le forum à ce sujet.

- Le DPS check. c’est à ça que m’a fait pensé le premier boss. Je pensais qu’Anet voulait en finir avec la meta zerk. Il faut donc beaucoup de DPS (zerk + altérations) pour tuer le boss. En gros, ça se résume à du stuff zerk et sinistre. Je ne comprend pas le game designer sur ce dernier point. Du contenu exigeant, oui, mais intelligent, ça aurait été un plus. C’est dommage, la mécanique est vraiment intéressante. Des attaques plus dévastatrices, un teampaly plus appuyé, des esquives, blocages, buffs, debuffs, etc.. que faire du gros DPS c’est quand même plus amusant. Il faut quand même un soin et un PRV, c’est déjà un petit changement. J’attends de voir les autres boss pour un avis global sur les raids.

Pour conclure. ArenaNet nous sort enfin du contenu difficile et c’est déjà une bonne avancée mais je pense qu’il y a un gros travail à faire au niveau game design.

(Modéré par The Last Engineer.6492)

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Erundil.2379

Erundil.2379

Concernant la zone verte, ce n’est pas 5 mais 4 personnes dessus, et je vois pas en quoi c’est incompréhensible, c’est juste que ça demande de tester différentes choses avant de trouver la mécanique du boss.

Mais c’est vrai que la plupart des joueurs, passé 5 min de recherche sans solution évidente, se pressent d’aller chercher la solution à l’extérieur, parce que c’est trop long d’attendre et de chercher par soi-même. (LOL)

Concernant ton dernier paragraphe, là encore, il y a encore un manque flagrant de connaissance de ta part.

Si je comprends bien, tu pointes du doigt le fait qu’il faille privilégier le DPS au lieu d’un éventuel teamplay plus appuyé…C’est une blague.

En premier point, les 10 membres doivent venir avec une compo équilibrée mais axée sur le DPS, étant donné qu’il y a un timer pour tuer le boss (jusqu’ici on est d’accord).

La “méta” zerk n’existe donc pas ici, on a besoin de rôles DPS (degats bruts ou alté), mais aussi de soutien par la stat heal (ici le zelote par exemple), et d’un tank (qui gardera l’aggro du boss).

Au delà de ça, crois-tu vraiment que les spés DPS vont de contenter de spammer leurs skills sans teamplay appuyé?

Si tu crois une seule seconde que le support offensif et défensif dépendant des stats, c’est que tu n’as rien compris au jeu qu’est gw2.

Une personne en stat zerk peut mettre du pouvoir, de l’égide, du renvoi, du clean condi, de la stab etc… et ces bonus sont aussi efficaces que tu sois zerk ou PRV.

Sachant que pour la plupart des cas, certains bonus se déclenchent qu’à partir du moment où tu as bcp de précision.
On peut faire du gros DPS ET du teamplay plus appuyé.

Dans tous les cas, pour ce genre de contenu, c’est nécessaire.

Et ce n’est en aucun cas les stats que tu mets sur ton armure qui t’imposent d’avoir un gameplay et teamplay plus aboutie ou non.

Par contre, ce qui est sûr, cest que moins tu as d’armure ou de vita, plus le placement et l’esquive sont necessaires, les blasts zone d’eau, ainsi que les égides doivent être parfaitement gérées.

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: The Last Engineer.6492

The Last Engineer.6492

Je vais quand même répondre à ton post. Je vais essayer d’y répondre avec un ton moins convalescent.

Pour ta première remarque. Il y a une différence entre pas explicite et incompréhensible. Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

Mais là où tu as raison et c’est peut-être la seule remarque pertinente, c’est que le support offensif et défensif ne dépend pas des stats. Je suis d’accord avec toi. Je ne remet pas en question ton jugement sur ce point. Mais j’ai beau chercher dans mon post, je ne vois où j’ai mentionné ce détail (je ne dois pas savoir lire, c’est vrai, j’ai oublié mes lunettes). Je faisais allusion à une certaine guilde qui a fait tombé le premier boss qu’avec du zerk et du sinistre en moins de 8 minutes. Les gars étaient tous au cac avec span brûlure et dps à fond (avec du soin et un tank). D’ailleurs, la guilde qui l’a fait tomber a été exclus du programme de tests d’Anet. Ils ont torché le raid (les 3 ailes) en 15 minutes après avoir eu un accès illimité pendant 1 mois pour test (RIP DnT).
Après tu as parlé du tank et du soin. je l’ai mentionné : “Il faut quand même un soin et un PRV”. Effectivement, le boss suit constamment le joueur ayant le plus de robustesse. D’aiileurs, pour rependre ta remarque, le druide, ne jouait pas du tout guérison. Il faisait du support heal quand même. Preuve que tu as raison, le support (offensif ou défensif) ne dépend pas des stats.

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

“Condescendant” serait le mot approprié je crois, à moins qu’Erundil écrive ce post pendant son congé maladie :p

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Elward.2176

Elward.2176

On est entrés, on a wipe, on a adoré.

En tant que petite guilde, j’ai un retour à faire sur le raid, un truc que j’ai trouvé plutôt important : Il permet de rencontrer à nouveau des gens extérieurs at la guilde. Et ça fait un bien fou ! J’ai enfin cette sensation que j’avais un peu perdu, de retrouver un mmo.

Pour la zone verte, de notre côté on a très vite compris qu’il fallait être dedans. Ensuite on a fait quelques essais pour savoir à combien. J’aime beaucoup ce côté expérimentation. Malheureusement, les guides changeront ça.

En tout cas de mon côté je suis conquis alors même qu’on a pas encore réussi à tomber le premier boss. =)

Félicitations ANet.

(Naaaaaa, on est pas que des râleurs. Parfois on vous fait remonter le bon aussi. =D)

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: eLFHORYS.3219

eLFHORYS.3219

D’ailleurs, la guilde qui l’a fait tomber a été exclus du programme de tests d’Anet. Ils ont torché le raid (les 3 ailes) en 15 minutes après avoir eu un accès illimité pendant 1 mois pour test (RIP DnT).

Faux. Ils ont été viré parce qu’ils été sous NDA et qu’ils l’ont brisé en affichant une bannière “First Guild blablabla” sur leur site (le test était sous NDA et ils ont mis la bannière durant le test, et on fait un guide en plus, donc bon hein)

Sinon, j’adore le Raid. Difficile mais pas insurmontable, et surtout tellement bon \o/
Par contre il a un énorme défaut : plus personne ne vient sur les streams XD

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: The Last Engineer.6492

The Last Engineer.6492

Je reviens sur mon premier retour.
J’ai manqué d’analyse sur le dernier paragraphe de mon premier post.
En réalité et contrairement à ce que je pensais, la meta zerk n’existe pas. Il faut une composition très orientée DPS et celà, en parti à cause du timer. Je reviendrai plus bas sur ce timer. Il existe une synergie entre les différents joueurs et pour réussir le boss, elle est absolument nécessaire (ou pas). Par exemple, le guerrier mighter peut jouer en duo avec le héraut pour les 25 stacks de puissance en permanence.

Pour ma part, nous avons fait tomber le premier boss avec une très bonne compo, nous sommes passé à la deuxième phase à 6 min 38-45 s. Il restait un peu moins d’une minute au compteur (environ 50 secondes) lorsque le boss est tombé.

La compo utilisée était la suivante :
Groupe 1 (Direct Damage) – Berserker mighter – Draconier- Revenant- Cataclyste
Groupe 2 (Conditions DPS) – Berserker mighter – Héraut – Fauchemort – Cataclyste
Groupe 3 (Tank + Healer) – Chronomancien Tank – Druide Healer.

Le timer.
Ce n’est que mon avis, mais le timer est pour moi de la fausse difficulté. C’est une implémentation simple et “fénéante” (excusez-moi du terme). Il oblige les joueurs à se focaliser sur la performance à travers une composition optimale (stuff opti). Tout est une question de temps, c’est cela que je veux dire par performance. On est contraint de jouer de manière optimale pour grappiller quelques minutes. L’enfermement dans des templates optimaux ne devrait pas remplacer la stratégie et la complexité de sa mise en oeuvre. Même si pour ce boss une synergie entre les différents participants doit obligatoirement existée, le timer représente en réalité la seule difficulté. Sans ce dernier, le boss serait un boss plus ou moins facile (selon les groupes).

La suite
pour éviter le spoil, aucun élément ne sera mentionné sur le contenu
Pour arriver au deuxième boss, quelques petits challenges vous attendent (si on peut appeler ça comme ça). Une bonne coordination est nécessaire et j’ai particulièrement apprécié la mécanique. Je dois dire que c’est du bon boulot. La coordination n’est pas toujours évidente et on a dû refaire plusieurs fois le dernier passage avant le deuxième boss. Ça c’est de la vraie difficulté.

Je n’ai eu que peu de temps pour tester le deuxième boss mais je ferai un retour sur ce dernier beaucoup plus tard.

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Tumla.7231

Tumla.7231

Comment tu t’es organisé pour les aoe vertes avec ta compo?

Keep Running [Kr]
Guilde de Records donjons, fractal (lvl 50).

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Pacey.8452

Pacey.8452

En tout cas la promesse d’un haut lvl est tenu ^^
Au passage si des gens recherche des joueurs pour raid le plus souvent faite moi signe

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

Bah un spoil pour le second boss, il demande 20% de dps de plus que le premier;

Pour faire simple, le premier fait avec deux minutes d’avance ne garantit pas le dps pour faire le second moins permissif.

Ce timer est plus que limite, et on finit par passer sur du multifonction en cumulant tank/heal, support et dps.
finalment, suel un nombre limité de bbuild et compo sont possible ce qui est domageable.

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: The Last Engineer.6492

The Last Engineer.6492

Comment tu t’es organisé pour les aoe vertes avec ta compo?

L’organisation n’a pas été le plus simple. Je t’avoue qu’il nous a fallu beaucoup d’essais pour arriver à faire quelque chose de bien.

Pour répondre à ta question, les deux cataclystes, le reaper et le heal étaient chargés des zones vertes (les condis, le heal et le range DPS). Le seul Range DPS était le cataclyste bâton.

La première phase est passée sans problème. C’est surtout pour les phases 3 et 5 qu’on a eu des soucis mais on a finit par maîtriser les zones vertes.
Pour réussir à faire un truc bien dans les phases 3 et 5, le tank doit anticiper les changements de zone afin de garder les zones vertes dans le bon tiers. Même avant que la zone ne soit safe, il commençait à se déplacer dans le bon tiers en faisant attention de bien aggro le boss. J’ai pas le timing en tête, je ne jouais pas Tank. Il faut aussi prévoir beaucoup de Crowed Control lorsque le boss fait ses AoE. Le timing est serré si on veut réussir à déplacer le boss rapidement.

Pour arriver à ça, il a fallu quelques heures d’essais. Il ne faut pas avoir peur de passer du temps dessus. J’ai eu la chance d’être tombé sur un groupe stable où il y a eu aucun rage quit. On a fait une dizaine d’essais pour enfin faire tomber le boss, on arrivait tout le temps en phase 5 (même dès le premier essai.). On a fait quelques pauses surtout pour discuter de la stratégie à appliquer et tout le monde y a mis du sien. Pour des joueurs qui ne se connaissaient pas forcément, c’est plutôt pas mal.

Pour en revenir au deuxième boss, je n’ai pas réussi à trouver un groupe stable pour le faire tomber. J’ai souvent jouer avec des personnes différentes plus ou moins opti. Je proposerai bien de faire un topic pour que la communauté puisse s’organiser.

(Modéré par The Last Engineer.6492)

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Bedrax.3294

Bedrax.3294

Bah un spoil pour le second boss, il demande 20% de dps de plus que le premier;

Pour faire simple, le premier fait avec deux minutes d’avance ne garantit pas le dps pour faire le second moins permissif.

ça me rappel quelque chose

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: oiseau.6481

oiseau.6481

On ne peut pas savoir avant de tester

Chère Anet,
Merci de nerfer Pierre, Papier est trés bien comme ça,
Cordialement, Ciseaux

Retours sur les raids

in Fractales, donjons et raids

Posted by: Rurik.7230

Rurik.7230

Alors petit retour sur les raids: c’est tout simplement super!!!

Des heures passées a essayer de tomber le premier boss avec une team qui n’est en soi, pas opti du tout (un mec avait même un sac à dos blanc) mais ça fait vraiment plaisir de voir que le groupe, au fur et à mesure progresse et commence vraiment à prendre le combat en main

Une bonne expérience et énormément de joie quand c’est réussi!!!!

“Utiliser des mots est compliqué, car les mots ont du sens.”